les paysans au moyen-age - un prof d z'écoles · les paysans au moyen-age le travail des...

1
Histoire CM1 unprofdzecoles.com Les paysans au Moyen-Age Le travail des champs, enluminure du XVe siècle. Lexique Réserve : partie des terres de la seigneurie réservée au seigneur. Serf : paysan du Moyen Age entièrement dépendant du seigneur. Tenures : terres de la seigneurie cultivées par les paysans. Les paysannes Les paysannes travaillent très durement. Elles s’occupent de toutes les tâches ménagères et participent en plus à de nombreux travaux agricoles comme l’entretien du potager, la taille de la vigne, la tonte des moutons, la récolte des fruits, les moissons et les vendanges. G.Cornet Une seigneurie Une paysanne apportant du blé au moulin à eau. Le retour des famines (1316) Et le peuple commença en bien des endroits à manger peu de pain, parce qu’il n’y en avait pas, et beaucoup mélangeaient comme ils le pouvaient des fèves, de l’orge et tous les grains qu’ils réussissaient à se procurer et ils en faisaient du pain qu’ils mangeaient. En raison des intempéries et de la famine immense, les corps commencèrent à s’aaiblir et les infirmités à se développer et il en résulta une mortalité si forte qu’aucun être alors vivant n’en avait jamais vu de semblable et n’en avait entendu parler. J. Glénisson et J. Day

Upload: others

Post on 23-Jun-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

HistoireCM1

unprofdzecoles.com

Les paysans au Moyen-Age

Le travail des champs, enluminure du XVe siècle.

Lexique

Réserve : partie des terres de la seigneurie réservée au seigneur.

Serf : paysan du Moyen Age entièrement dépendant du seigneur.

Tenures : terres de la seigneurie cultivées par les paysans.

Les paysannes

Les paysannes travaillent très durement. Elles s’occupent de toutes les tâches ménagères et participent en plus à de nombreux travaux agricoles comme l’entretien du potager, la taille de la vigne, la tonte des moutons, la récolte des fruits, les moissons et les vendanges.

G.Cornet

Une seigneurie

Une paysanne apportant du blé au moulin à eau. Le retour des famines (1316)

Et le peuple commença en bien des endroits à manger peu de pain, parce qu’il n’y en avait pas, et beaucoup mélangeaient comme ils le pouvaient des fèves, de l’orge et tous les grains qu’ils réussissaient à se procurer et ils en faisaient du pain qu’ils mangeaient. En raison des intempéries et de la famine immense, les corps commencèrent à s’affaiblir et les infirmités à se développer et il en résulta une mortalité si forte qu’aucun être alors vivant n’en avait jamais vu de semblable et n’en avait entendu parler.

J. Glénisson et J. Day