les passerelles - annecy promenade du thiou, la grande passerelle…). 486 logements ont été...

11
L’écoquartier de Cran-Gevrier PASSERELLES LES PATRIMOINE INDUSTRIEL LA RENAISSANCE DES PAPETERIES ÉCO-CONCEPTION 600 LOGEMENTS BIOCLIMATIQUES CADRE DE VIE 60 % D’ESPACES VERTS ET PAYSAGERS MIXITÉ SOCIALE 42% DE LOGEMENTS AIDÉS

Upload: others

Post on 08-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • L’écoquartier de Cran-GevrierPASSERELLESLES

    PATRIMOINE INDUSTRIEL LA RENAISSANCE DES PAPETERIES

    ÉCO-CONCEPTION 600 LOGEMENTS BIOCLIMATIQUES

    CADRE DE VIE 60 % D’ESPACES VERTSET PAYSAGERS

    MIXITÉ SOCIALE42% DE LOGEMENTS AIDÉS

  • LES PASSERELLES UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉEXEMPLAIRE

    Le travail en commun engagé dès la conception du projet a permis à la société Cran2005, propriétaire du site classé à l’origine « zone industrielle », et à la ville de Cran-Gevrier, décideur des usages possibles du site, via le plan local d’urbanisme (PLU), de faire aboutir leur intérêt commun : celui de réhabiliter un site en friche en créant un écoquartier exemplaire.

    L’ accord trouvé sur le projet a permis de signer une convention « Projet urbain partenarial » (PUP) qui consiste à répartir les coûts d’aménagements extérieurs du quartier, réalisés par la ville et estimés à 7 millions d’euros, selon un principe simple : Cran2005, représentée par PRIAMS, a financé les équipements répondant aux besoins des habitants (soit 80 % du montant) tandis que la ville a financé les surdimensionnements d’équipements (20 % du montant) qui profitent à tous (la promenade du Thiou, la Grande Passerelle…). 486 logements ont été construits par PRIAMS et 90 par Haute-Savoie HABITAT.

    Pose de la première pierre, le 8 octobre 2011.De gauche à droite : Antoine Machado, Dirigeant fondateur de PRIAMS - Antoine Bouchez, Directeur de Haute-Savoie HABITAT - Jean Boutry, Maire de Cran-Gevrier.

    OFFRIRUN CADRE DE VIE AGRÉABLE

    06.

    08.

    INTÉGRERLA NATURE EN VILLE

    10.

    ÉCO-CONCEVOIRL’ARCHITECTURE

    LOGERLE PLUS GRAND NOMBRE

    14.

    SE DÉPLACERAUTREMENT

    16.

    CRÉERDE L’EMPLOI

    18.

    12.

    MAÎTRISERLA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

    LA VILLE ET PRIAMS S’ENGAGENT À

    * L’écoquartier des Passerelles fait partie des 65 écoquartiers labellisés par le ministère de la Transition écologique et solidaire (2017).

    ÉDITOUN PARI RÉUSSINotre projet était exigeant, il est devenu une réalité. D’une friche industrielle, nous avons créé un écoquartier reconnu, labellisé en 2017 par le ministère de la Transition écologique* pour ses performances dans de nombreux domaines. Les Passerelles, c’est une autre façon de construire la ville, en tenant compte des défis d’aujourd’hui.

    Il nous faut répondre aux besoins de logements générés non seulement par les jeunes générations et l’arrivée de nouveaux habitants mais aussi par le fait qu’on vive plus longtemps et que la taille des ménages diminue. L’environnement est également un véritable enjeu avec la rareté de l’espace et la nécessité de protéger les milieux naturels et la place de l’agriculture, menacés par l’étalement des villes.

    Le défi, c’est également une ville plus agréable à vivre, moins nuisante, avec moins d’espace dédié à la voiture individuelle au profit de la nature et des autres modes de déplacements (vélo, covoiturage, autopartage, etc.). C’est ainsi qu’on améliore la qualité de vie en ville, en réduisant le bruit, l’insécurité routière et la pollution de l’air qui menace notre santé. La ville se transforme pour être plus sobre en énergie grâce à des bâtiments très performants, et devient même productrice d’énergies renouvelables.

    Par ailleurs notre ambition était de rebondir après la fermeture des Papeteries et de réimplanter de l’activité économique et des emplois, en sauvegardant ces « halls des machines », témoins de l’histoire industrielle de la ville.

    Au final, le pari semble réussi, comme l’indiquent les réactions des premiers habitants et la renommée des Papeteries - Image factory. C’est le fruit d’un partenariat original avec la société PRIAMS, propriétaire du site, de l’engagement de Teractem et de tous les acteurs concernés. Désormais, c’est aux habitants de faire vivre ce projet et d‘agir au quotidien selon le principe « agir local, penser global ».

    Nora Segaud-Labidi, Maire de la commune déléguée de Cran-Gevrier

    Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy

    Jean Boutry, Ancien Maire de la commune de Cran-Gevrier

    Avoir l’opportunité de réaliser un programme visionnaire comme les Passerelles sur le site historique des anciennes Papeteries de Cran-Gevrier est un privilège et une responsabilité qui forgent notre éthique, comme notre vision du métier d’aménageur et de promoteur immobilier depuis 20 ans.

    Ce qui nous a porté, dès le premier jour et tout au long de ce projet à l’envergure exceptionnelle, c’est l’ambition de réaliser un programme immobilier qui s’intègre à son environnement et qui pose un regard neuf sur l’aménagement durable du territoire. Réaliser, sur une friche industrielle, un écoquartier avec tout ce que cela comporte d’attentions portées à chaque étape, de la déconstruction à la livraison des logements, a été une immense source de progrès et de satisfaction pour PRIAMS, en parfaite adéquation avec nos aspirations et nos valeurs. Nous nous sommes investis dans ce projet et avons grandi avec lui pendant plus d’une décennie. L’écoquartier des Passerelles incarne une nouvelle vision de la ville, conciliant les nouveaux modes de vie, les nouveaux modèles d’aménagement, les nouveaux espaces, les nouveaux services, les nouvelles attentes que se doit de satisfaire l’urbanisme contemporain, à proximité des loisirs, des commerces, des services, de la culture et dans le respect de la nature et du territoire. Une nouvelle façon d’habiter harmonieuse et durable qui insuffle une personnalité unique à ce projet visionnaire et respectueux de son environnement comme de ses résidents et des habitants de Cran-Gevrier.

    Antoine Machado, Dirigeant fondateur

    UN PROJET VISIONNAIRE

    32

  • Attachée à son patrimoine, la ville de Cran-Gevrier a co-financé la réalisation d’un journal sur l’histoire des « Papeteries de Cran : histoire d’un lieu, mémoires des hommes ». En outre, un site raconte l’histoire fictionnelle d’un ouvrier de l’usine tout au long de sa vie. www.lespapetiers.fr

    “Journal des Papeteries“

    © Collection M.Brun, Cran-G

    evrier au Fil du Temps

    LA RECONVERSION D’UN SITE D’EXCEPTION

    Dès 2006 : PRIAMS fait état de son souhait de travailler en concertation avec la ville de Cran-Gevrier en vue d’une opération de renouvellement urbain majeur.

    2008 : PRIAMS et la ville de Cran-Gevrier s’accordent et affichent leur ambition de reconstruction dans un projet qui conjugue la création de logements, dont 30 % de logements sociaux, d’un maximum d’espaces verts (avec la poursuite de la promenade du Thiou) et la réhabilitation du patrimoine industriel des anciens « Halls des machines » pour y accueillir un pôle des entreprises de l’Image en mouvement. La ville et PRIAMS se font accompagner par la société SED (Société d’équipement de la Haute-Savoie, aujourd’hui TERACTEM) pour concevoir le projet d’écoquartier des Passerelles. Une équipe d’urbanistes-architectes (cabinet Aktis, Grenoble) travaille à leurs côtés à partir du cahier des charges du projet.

    Juillet 2011 : la ville de Cran-Gevrier et Cran2005 signent une convention Projet urbain partenarial (PUP) qui acte le projet et marque le début d’un partenariat original qui sera source de réussite du projet. La ville rachète à Cran2005 le bâtiment des Halls, tandis que le bailleur social Haute-Savoie HABITAT rejoint Cran2005.

    2011 - 2013 : Éco-déconstruction et dépollution du site par PRIAMS.

    Fin 2013 : démarrage des travaux de construction de l’écoquartier.

    Déc 2015 - été 2017 : livraison progressive des logements.

    En savoir plus sur l’historique du projet : www.les-passerelles.fr

    LA RENAISSANCE D’UN SITE PORTEUR D’UNE MÉMOIRE INDUSTRIELLE ET HUMAINE

    Dès le Moyen-Âge, de nombreuses activités artisanales investissent les berges du Thiou et utilisent la force motrice de la rivière. En 1395, le premier « battoir à papier » est créé.

    Au XIXe siècle, Cran-Gevrier devient le berceau des industries de l’agglomération : tissages, papeteries, forges.

    1801 : Augustin Aussedat s’installe en reconvertissant une fabrique de limes en moulin à papier. Au cours du XIXe siècle, l’activité devient industrielle et l’usine est l’une des plus importantes papeteries savoyardes. Elle acquiert une solide renommée dans le papier haut de gamme pour l’édition et dans les papiers destinés aux cartes de géographie (cartes Michelin).

    Dans les années 1960, l’usine emploie jusqu’à 400 salariés et devient leader européen de la production des cartes mécano-graphiques perforées, mais cette production décline dans les années 1970 à l’arrivée de l’informatique.

    2005 : l’usine vend son terrain à la société Cran2005 (dont les associés sont les sociétés PRIAMS et CASASOLA) pour alimenter son fonds de trésorerie.

    Juin 2006 : après plusieurs tentatives de reprise de l’entreprise, les Papeteries de Cran qui emploient encore 115 salariés cessent définitivement leur activité.

    UNE ÉPOPÉE INDUSTRIELLE LONGUE DE DEUX SIÈCLES

    LES PASSERELLES,UN SITE HISTORIQUE AUJOURD’HUI ÉCOQUARTIERSur un site porteur d’une histoire industrielle vieille de deux siècles, l’écoquartier des Passerelles dessine un nouveau mode de vie et la ville du futur, construite autrement : qualité de vie, bâtiments performants, équilibre naturel retrouvé…

    54

  • ENGAGEMENT N°1

    OFFRIR UN CADRE DE VIE AGRÉABLETirant parti des atouts du site, l’écoquartier a été conçu pour offrir des logements confortables, ouverts sur l’extérieur et un cadre de vie « vert » et sans voiture. Autour du Thiou et à deux pas du centre-ville !

    Un défi réussi

    Le saviez-vous ?

    Ils témoignent

    « Notre défi majeur a été de trouver, à partir des atouts et des contraintes du site, le parfait compromis entre le nombre de logements à réaliser (600), l’ouverture de perspectives de vue et l’aménagement d’espaces verts pour aboutir à une qualité de vie optimale. Nous avons traduit l’ambition de ce projet de grande qualité destiné à devenir une référence en termes de développement urbain durable.»

    Karen Lévy, Architecte-Urbaniste Cabinet Aktis Architecture

    Le site dispose d’un service de conciergerie et de plusieurs espaces communs (salles de réception et terrasses partagées) pour favoriser les échanges.

    « Habiter dans ce quartier à taille humaine, avec des lieux de rencontre et de convivialité, ça donne envie de mieux connaître nos voisins. »

    Angélique, 38 ans

    « L’ écoquartier propose une qualité de vie qui se rapproche de celle qu’on peut avoir à la campagne, avec les avantages de la ville ! »

    Gabriel, 55 ans

    De part et d’autre du Thiou, les îlots d’habitations de l’écoquartier sont disposés « en peigne » par rapport à la rivière (voir plan p.4-5) . L’ architecture des bâtiments « en escalier », de 4 à 8 étages, s’insère ainsi parfaitement dans la topographie du site. Ces orientations ont permis de multiplier les expositions (aucun logement n’est mono-orienté au Nord), de favoriser l’ensoleillement des façades et des jardins, d’aménager des balcons et des terrasses spacieuses, de limiter les vis-à-vis et de préserver au maximum les vues sur le Thiou et les montagnes environnantes. Les jeux de volumes créés apportent une touche de légèreté à l’ensemble du bâti.

    UN PROJET BIEN INTÉGRÉ À SON ENVIRONNEMENT

    L’ un des atouts majeurs du site est sa grande proximité avec le centre-ville dynamique de Cran-Gevrier. Les habitants des Passerelles bénéficient de tous les équipements et services publics (mairie, écoles, crèches, espace culturel, etc.) et profitent des 60 commerces. La ville n’a volontairement pas créé de nouveaux commerces au cœur de l’écoquartier, afin de renforcer la vitalité du centre-ville.

    LA VILLE DES PROXIMITÉS

    Pour subir moins de nuisances et offrir plus de sécurité, l’écoquartier des Passerelles est quasi totalement piétonnier et cyclable. Il offre de nombreux parcours de promenades, dont celle qui longe le Thiou jusqu’au lac d’Annecy. Le cadre est propice aux rencontres, avec trois aires de jeux pour enfants et des espaces de détente. En outre, la grande passerelle (50 m) qui enjambe le Thiou permet de relier le « haut » et le « bas » de la ville de Cran-Gevrier.

    VIVRE EN CŒUR DE VILLE

    FAVORISER LES PROMENADES & LES RENCONTRES

    © Cande

    © Cande

    6 7

  • Une biodiversité bien utile !

    Le saviez-vous ?

    Ils témoignent

    « Le site abrite 80 espèces végétales, d’essences locales non allergènes. Chaque espèce a été choisie en fonction de son intérêt paysager et écologique, afin de favoriser la présence d’une petite faune tout en garantissant une gestion et un entretien simples. Les végétaux sont peu exigeants en arrosage et ne demandent pas de traitement. Par ailleurs, la place importante de la végétation et de l’eau sur le site contribue à la régulation de la température, en diminuant le phénomène d’« îlot de chaleur » des espaces urbanisés. Tout ce végétal va améliorer aussi la qualité de l’air en filtrant la pollution. »

    Olivier Fontaine, Paysagiste Atelier FONTAINE

    Des parcs urbains denses et verts rafraîchissent localement l’atmosphère de 3 °C à 4 °C et absorbent jusqu’à 9 % des particules fines liées à la pollution atmosphérique.

    « Nous apprécions les espaces verts et les aires de jeux pour nos petits-enfants le long des berges. »

    Martine et Pascal, 60 et 63 ans.

    ENGAGEMENT N°2

    INTÉGRER LA NATURE EN VILLELes logements étant construits en hauteur… place à la nature ! Depuis la rivière, elle reconquiert tout le site, composé d’essences locales non allergènes.

    Le site, à l’origine largement urbanisé, a été « renaturé » à 60 %, contre moins de 20 % dans l’ancienne friche des Papeteries.

    Les espaces verts, qu’ils soient publics ou privés, en terrasse végétalisée ou encore composés d’arbres fruitiers dans le verger, sont partout présents. La nature se fait plus urbaine sur la grande allée piétonne qui longe les Papeteries Image Factory, avec un alignement de pins sylvestres (cultivés dans la région) en harmonie avec la taille des bâtiments. Elle se diversifie ensuite en direction du Thiou, véritable atout du site, qui offre deux berges accessibles à tous. Jamais gérée du temps de l’usine, cette ripisylve (bois le long des berges) a fait l’objet de coupes des vieux arbres en fin de vie pour que cet écosystème se renforce naturellement.

    UNE VÉRITABLE MISE EN SCÈNE DE LA NATURE

    Le site, quasi entièrement bétonné au fil du développement de l’ancienne papeterie, est aujourd’hui de nouveau perméable. La création de noues paysagères (fossés), plantées d’espèces adaptées, permet de collecter et de réguler les eaux pluviales. Elles s’infiltrent ainsi naturellement et progressivement, limitant les risques d’inondation des berges du Thiou.

    LA GESTION DES EAUX

    60 % 3 HA80 d’espace verts & paysagers de natureespèces végétales

    © Cande

    © Cande

    8 9

  • Un confort thermique et acoustique

    Le saviez-vous ?

    Ils témoignent

    « La lumière est essentielle pour se sentir bien dans un intérieur. Nous souhaitions donc que les habitants tirent parti d’une lumière et d’une chaleur naturelles, à toutes saisons. Au sein des bâtiments, nous avons également veillé à l’efficacité de l’isolation acoustique et de la ventilation, ainsi qu’à l’utilisation de matériaux à faibles empreintes écologiques, afin de créer des habitations confortables mais également saines. »

    M. Frédérique Blanchard, Architecte AER Architectes

    Les logements des Passerelles, labellisés Effinergie+, consomment 50 kWh d’énergie primaire par m2 et par an. Aujourd’hui, plus de la moitié des logements en France métropolitaine consomment entre 150 et 330 kWh d’énergie primaire par m2 et par an.

    « Nous n’avions jamais imaginé vivre un jour dans un écoquartier, même si nous avions déjà vu des reportages. Le côté novateur avec la réhabilitation des Papeteries nous a plu, tout comme l’architecture. Nous nous sentons bien. Notre appartement donne sur le Thiou et bénéficie d’un agréable ensoleillement »

    Sophie, 40 ans

    ENGAGEMENT N°3

    ÉCO-CONCEVOIR L’ARCHITECTUREPour capter un maximum d’ensoleillement, un soin particulier a été apporté à l’orientation des bâtiments et à la disposition des appartements. De même pour l’isolation et la ventilation. Objectifs : des logements performants, confortables et sains !

    L’ ensemble des bâtiments de l’éco-quartier des Passerelles est labellisé « Effinergie + », avec une consommation énergétique inférieure de 20 % par rapport à la réglementation thermique 2012 dite BBC (Bâtiment basse consommation).

    Avec les certifications NF Logement et NF Logement Haute Qualité Environnementale, PRIAMS s’engage globalement et durablement en matière de qualité technique des ouvrages.

    UN SITE LABELLISÉ ET CERTIFIÉ

    Les bâtiments des Passerelles sont conçus pour atteindre les meilleures performances énergétiques, en intégrant les principes d’architecture bioclimatique.

    Un soin particulier a été apporté à l’orientation des bâtiments eux-mêmes, ainsi qu’à l’organisation des intérieurs des appartements, pour capter un maximum d’ensoleillement. En effet, la plupart des appar-tements sont traversants ou bi-orientés (aucun apparte-ment n’est mono-orienté Nord) et ils bénéficient tous de larges balcons ou terrasses. Les pièces principales sont orientées au Sud. Couplés à une isolation par l’extérieur, ces aménagements permettent de maintenir un équilibre thermique performant.

    En outre, les résidences ont été conçues avec un éclairage naturel des parties communes à tous les étages.

    DES LOGEMENTS BIOCLIMATIQUES POUR UN MAXIMUM DE CONFORT

    © Cande

    Plus gros chantier de logements de Haute-Savoie, la construction de l’éco-quartier des Passerelles a créé 1 200 emplois directs et indirects sur 4 ans, représentant un investissement total de plus de 100 millions d’euros venu nourrir le tissu économique local. Au total, 120 entreprises sont intervenues, principalement locales ou régionales, dans 36 corps de métiers (architectes, géomètres, charpentiers, conducteurs d’engins, plaquistes, maçons, peintres, plombiers, couvreurs, etc.).

    1 200 EMPLOIS SUR 4 ANS

    10 11

  • Des équipes complémentaires

    Le saviez-vous ?

    « Nous avons été missionnés sur le chantier pour toute la partie thermique. Nous avons mis en place la chaufferie (deux chaudières à bois et deux chaudières à gaz), et réalisé tout le réseau de chaleur sous station. À la suite de notre intervention, les plombiers et chauffagistes ont pris le relai pour toutes les installations dans les logements. Prendre part à la construction de cet écoquartier a été un véritable plus pour nous pour l’obtention de la certification Qualibat. »

    Fabien Arnaud, Directeur d’agence Savoie-Léman Eiffage Energie Thermie Centre-Est

    La production d’électricité de la centrale photovoltaïque des papeteries attendue pour une année est de 32 200 kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de 7 ménages de 4 personnes.

    L’ électricité est vendue 17 cts (ht) le kW (1 kW correspondant à 10 heures de consommation d’une télévision).

    Dans les halls d’entrée de chaque résidence, des panneaux digitaux affichent la consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ainsi que l’émission moyenne de CO2 du bâtiment. Les habitants peuvent ainsi suivre leur consommation en temps réel et participer à la maîtrise collective de leurs charges de consommation d’énergie.

    DES HABITANTS ACTEURS DE LEUR CONSOMMATION

    ENGAGEMENT N°4

    MAÎTRISER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIESLa performance des logements et la production d’énergies renouvelables (chaufferie bois, centrales hydroélectrique et photovoltaïque) font des Passerelles un site au bilan énergétique positif.

    Le site comprend une chaufferie centrale biomasse (deux chaudières fonctionnant au bois) qui fournit l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire de l’ensemble des bâtiments du site.

    Son fonctionnement a fait l’objet d’un contrat d’exploitation négocié, ayant pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique, tout en assurant aux habitants le plus bas coût de l’énergie.

    L’ approvisionnement en bois se fait dans un rayon de moins de 120 km, afin de limiter l’impact énergétique des déplacements et favoriser les entreprises locales.

    Une chaudière à gaz à condensation est utilisée en complément pour pallier aux pics de froid.

    L’ ensemble représente un taux de 85 % d’uti-lisation d’énergies renouvelables, diminuant ainsi considérablement l’émission de CO2 et réduisant les coûts de l’énergie.

    85 % D’UTILISATION D’ÉNERGIES RENOUVELABLES

    En complément des deux centrales hydroélectriques remises en service sur le Thiou, une centrale photovoltaïque produit de l’électricité, grâce à 418 m2 de panneaux installés sur le toit des Papeteries. L’ électricité est ensuite vendue à EDF ENR.

    DE L’ÉNERGIE SOLAIRE

    © Cande

    © Cande

    12 13

  • Le saviez-vous ?

    Ils témoignent

    Le programme des Passerelles comprend certains logements dits évolutifs, des duplex, qu’il est possible de dissocier pour s’adapter à l’évolution des besoins des familles tout au long de la vie : arrivée et départ des enfants, accueil d’un parent, sous-location, etc. Une vraie expérimentation.

    « Louer un studio dans ce nouvel écoquartier bien situé me semblait inaccessible pour un célibataire. Finalement, j’ai bénéficié d’un logement social. »

    Willy, 38 ans

    « Quand nous avons su que nous allions devenir parents, nous étions encore locataires… Heureusement, avec la possibilité de l’accession libre à la propriété, nous avons pu acheter un appartement ! »

    Pauline et Franck, 27 et 30 ans

    ENGAGEMENT N°5

    LOGER LE PLUS GRAND NOMBRELe vivre ensemble vaut mieux que le chacun pour soi. Avec un coût à l’accession le plus compétitif du bassin annécien et 41 % de logements aidés, les Passerelles s’ouvrent à toutes les générations et toutes les classes sociales.

    Le besoin en logement est criant dans l’agglomération d’Annecy, du fait de la population qui vieillit plus longtemps, de la séparation des couples et de l’arrivée de nouveaux habitants. Conséquence de logements trop rares et trop chers, les jeunes et les familles s’éloignent vers la périphérie. Il est donc essentiel de construire des logements accessibles, afin de garder un équilibre entre générations et de conserver une ville vivante et attractive. Sur 6 ha, les Passerelles offrent 606 logements.

    Préserver la qualité de vie et l’environnement ; ces deux objectifs sont conciliables. Ils répondent à la nécessité en Haute-Savoie de freiner l’étalement urbain, responsable de la destruction d’espaces agricoles et naturels depuis plusieurs décennies. Les Passerelles s’intègrent dans cette dynamique de densification des centralités des villes, tout en laissant une large part à la nature en ville.

    606 LOGEMENTS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS

    TOUT EN PRÉSERVANT LE TERRITOIRE HAUT-SAVOYARD

    La dimension du projet des Passerelles a permis de diminuer les coûts de construction pour proposer une offre moins chère que dans l’agglomération, plus en accord avec les capacités de financement des ménages. Les typologies de logement (du T1 au T5) sont adaptées à tous les besoins de la population : familles, jeunes couples, personnes âgées, personnes seules, etc.

    UNE ACCESSIBILITÉ AU PLUS GRAND NOMBRE

    Haute-Savoie HABITAT a financé 42 % du parc d’habitations et offre ainsi 246 logements aidés, proposés à des loyers ou des prix accessibles au plus grand nombre. 37 % sont des logements locatifs aidés* destinés aux classes moyennes et à revenus modestes et 5 % sont des logements en accession sociale à la propriété (du T2 au T5). »* 60 % des français sont éligibles au logement social.

    42 % DE LOGEMENTS AIDÉS

    L’accession libre à la propriété> 360 logements

    > 3 700 € / m2

    > entre 10 et 20 % moins cher que dans l’agglomération d’Annecy

    © Cande

    14 15

  • Le saviez-vous ?

    Ils témoignent

    1,1 voiture par ménage à Cran (ni 2, ni 3).

    35 % des ménages sont des personnes seules...

    L’ ensemble de l’écoquartier est un espace dédié aux piétons et aux cyclistes, agrémenté de nombreux cheminements et de trois passerelles sur la rivière, adaptés aux personnes à mobilité réduite. En outre, la promenade du Thiou permet de rejoindre facilement Annecy en vélo.

    1 200 m2 de garages à vélos (soit 2 m2 par appartement) sont répartis sur le quartier. Éclairés naturellement, ces garages sont situés à proximité immédiate des halls d’entrée, au rez-de-chaussée des immeubles. En outre, des espaces dédiés aux stationnements des cycles sont disposés sur les espaces extérieurs.

    DES CHEMINEMENTS ET 1200 M2 DE GARAGES À VÉLOS

    L’ écoquartier est équipé de deux voitures CitéLib (dont 1 électrique), service d’autopartage, avec un abonnement préférentiel pour les habitants pour une location d’une heure à un week-end. Une autre voiture est disponible au centre-ville.

    LA VOITURE, Y COMPRIS EN PARTAGE !

    L’ avenue de la République est un axe majeur des transports en commun. L’ arrêt des Papeteries bénéficie donc d’une desserte de qualité : 263 bus chaque jour pour 3 lignes de bus ! Avec la mise en place de la ligne 7 Annecy-Grand Epagny (ligne de « bus à haut niveau de service »), l’avenue est équipée de voies réservées aux bus pour des trajets plus rapides et efficaces.

    QUATRE LIGNES DE BUS À PROXIMITÉ

    « Être parents de deux enfants de 6 et 4 ans et travailler tous les deux à plein temps, c’est du sport ! Du coup, on apprécie d’avoir tout à proximité : les bus, l’école, les commerces et la ville pour les activités ! »

    Youssef et Leïla, 38 et 34 ans

    La ligne 7 BHNS> Annecy – Grand Epagny en 20 mn

    > 79 trajets / jour

    > de 7h à 20h25

    > un bus toutes les 20 mn en moyenne

    ENGAGEMENT N°6

    SE DÉPLACER AUTREMENTMarche, vélo, bus… aux Passerelles, tous les moyens sont bons pour se déplacer autrement, même la voiture !

    // A piedLe lac d’Annecy en longeant le Thiou = 40 mn Le centre-ville de Cran-Gevrier = 5 mn

    // En véloLa Turbine = 5 mnLe centre-ville d’Annecy par le Thiou = 15 mn

    // En bus - ligne 7 La gare d’Annecy = 10 mn Le centre commercial Epagny = 15 mn

    Comment se garer ? Grâce à deux grands parkings souterrains, chaque logement dispose d’un garage ou d’une place de stationnement, accessible directement depuis l’immeuble. Ces parkings privés sont pré-équipés pour les véhicules électriques. Au total, l’écoquartier et ses alentours offrent 600 places de parking souterrain, 42 places de stationnement public immédiat en zone bleue en journée et 175 places dans un rayon proche (trois parkings publics : Forges, ancien et nouveau cimetière). En outre, le parking souterrain du centre-ville (220 places) offre des solutions d’abonnement.

    16 17

  • Favoriser les projets

    Le saviez-vous ?

    Ils témoignent

    « Citia anime le pôle de l’Image et des industries créatives des Papeteries avec pour objectif de favoriser les synergies entre des métiers et des entreprises complémentaires du secteur et la création de projets innovants. Nous accompagnons les start-up avec la communauté d’agglomération et animons des ateliers et conférences sur des thèmes techniques, économiques et artistiques. »

    Patrick Eveno, Directeur de Citia Cité de l’Image en Mouvement

    Environ 230 personnes travaillent sur le site (janvier 2018), contre 115 emplois perdus lors de la fermeture de l’usine. En outre, les Papeteries accueillent une centaine d’étudiants qui suivent les formations de la CCI - école des Gobelins.

    Témoins de l’histoire industrielle de la ville, les anciens « halls des machines » des Papeteries, réhabilités, accueillent aujourd’hui les entreprises de l’image et les industries créatives qui représentent 1200 emplois en Haute-Savoie. Le bâtiment aménagé « sur mesure » pour ce secteur d’activités propose plus de 6 000 m2, dont 4 300 m2 de locaux en vente ou en location. Tout est pensé pour le développement des entreprises : fibre optique haut débit, espace de co-working, pépinière d’entreprises, salles de réunion et de projection. La résidence des Pixels, attenante aux Papeteries, comporte 28 logements meublés dédiés à l’accueil des collaborateurs en CDD, contractuels, intermittents. En outre, Citia* anime le pôle.

    LES « PAPETERIES IMAGE FACTORY » : UN PÔLE BUSINESS AU CŒUR DE L’ECOQUARTIER

    Une chance pour collaborer

    « Les Papeteries ? Une opportunité de collaborer avec d’autres entreprises du numérique implantées dans la région et la chance, peut-être, de travailler sur des productions 100 % locales. »

    Clément Ceard, Chef animateur, Caribara (production de séries d’animation audiovisuelle)

    Être plus visible

    « J’ai intégré Les Papeteries tout d’abord pour bénéficier d’une richesse d’échanges, de rencontres avec des synergies ou des partenariats possibles. Je vais également gagner en visibilité sur la région. »

    Yves Moreau, Dar La Luz (installation de lumières urbaines)

    En savoir plus :www.lespapeteries.com

    ENGAGEMENT N°7

    CRÉERDES EMPLOISRéhabilités, les anciens « halls des machines » de l’usine accueillent aujourd’hui les entreprises de l’image et les industries créatives. Les Papeteries renaissent en passant du papier, à l’image en mouvement !

    *Citia : Cité de l’image en mouvement, www.citia.org

    18 19

  • Con

    cept

    ion

    - réa

    lisat

    ion

    : ww

    w.s

    igna

    ture

    -com

    .com

    ■ c

    rédi

    t pho

    tos

    : Ste

    f Can

    dé -

    Pria

    ms

    - vill

    e d’

    Anne

    cy ■

    impr

    essi

    on K

    alis

    tene

    - pa

    pier

    prin

    t spe

    ed E

    co c

    ertif

    é