les nouvelles - rémalard en...

12
Mai 2014 La lettre du Maire Page 1 Octobre 2016 - N° 3 Édito Actualités Associations Échos des Conseils Culture Commerçants Pratique LES NOUVELLES Au fil de l’Huisne...

Upload: trinhthu

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Mai 2014 La lettre du Maire

Page 1

Octobre 2016 - N° 3

édito

Actualités

Associations

échos des Conseils

Culture

Commerçants

Pratique

LES NO

UVEL

LES

Au fil de l’Huisne...

Octobre 2016 Edito du Maire

Page 2

Chères Rémalarda ises, chers Rémalardais,

En cette rentrée 2016, je ne commence-rai pas mon propos sans revenir sur les drames de l’été. Nous avons tous été bou-leversés par les terribles images de l’at-tentat de Nice et de l’assassinat du Père Jacques Hamel, à St Etienne du Rouvray. Ces attaques nous ont rappelé encore une fois la fragilité de notre démocratie. Face à ces actes barbares isolés et totalement

imprévisibles, seule la solidarité accrue entre nous, la plus grande vigilance et notre soutien aux forces de l’ordre permettront d’éviter la répétition de ces attentats. Restons unis face à ceux qui ont pour ambition de mettre à mal nos valeurs de paix et de liberté, ciments de notre république.

Pour notre commune nouvelle, septembre est rythmé par la rentrée scolaire. Vice président au sein de la Communauté de Communes du Perche Rémalardais, en charge de la petite enfance, de la jeu-nesse et du scolaire, je me réjouis cette année de la création d’un nouveau groupe scolaire sur notre commune. Monsieur le Directeur Académique des services de l’Education Nationale a proposé que l’école maternelle et l’école élémentaire de Rémalard en Perche fusionnent, pour devenir une école primaire et de créer un poste supplémentaire sur le site de la maternelle pour accueillir les enfants de 2 ans dans une classe passerelle. Madame Gassais directrice de l’école maternelle a pris en charge la direction de cette nouvelle structure de 12 classes. Je tiens à la féliciter pour cette promotion et à remercier l’équipe éducative pour leur travail et leur investissement auprès de nos enfants. Au collège Paul Harel, Monsieur De Waele, en poste depuis 2007 a pris d’autres fonctions au collège Emile Chartier de Mortagne Au Perche. Nous souhaitons la bienvenue et réussite à Madame Solasol qui lui succède ainsi qu’au six nouveaux enseignants venus rejoindre la communauté éducative.

Septembre est également la rentrée des associations, je tiens à remercier chaleureusement tous les présidents et tous les bénévoles qui les entourent. Je tiens aussi à féliciter les organisateurs du forum des associations qui a connu cette année un très grand succès.

Le 23 Septembre dernier, le ciné-club a inauguré le lancement de la deuxième saison en réunissant de nombreux cinéphiles. Cette année encore, une programmation de qualité permettra certaine-ment de dépasser le nombre des 1800 spectateurs de la saison précédente.

Le 19 Octobre, la MAM aux trésors a ouvert ses portes. Cette mai-son d’assistantes maternelles qui regroupe quatre professionnelles, offre aux familles un mode de garde innovant avec un fonctionne-ment souple et adapté. Tout est conçu au sein de cette structure pour l’éveil et l’épanouissement de l’enfant afin de préparer sa future scolarisation. Bravo aux quatre assistantes maternelles qui ont su mutualiser leurs compétences pour offrir sur notre commune un ser-vice de proximité et de qualité concernant l’accueil des plus petits.

Mes félicitations aux habitants qui ont participé au concours des maisons fleuries et qui contribuent ainsi à l’embellissement de notre commune et en particulier aux lauréats qui ont été récompensés par la municipalité, le conseil départemental et le Crédit Agricole.

C’est avec plaisir que je vous informe de la création du site internet

de Rémalard en Perche : «www. remalardenperche.fr» reflet du dynamisme de notre commune nouvelle, ce site est le fruit de plu-sieurs mois de collaboration active entre les élus et les services com-munaux. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles : un accès facilité aux démarches administratives, des informations sur les actions engagées par les élus et les comptes-rendus des com-missions municipales, les délibérations du conseil municipal et des informations sur la vie de notre commune (associations, commerces, événements, sports). C’est un outil à votre service, pour l’améliorer, vos commentaires et suggestions seront toujours les bienvenues; avec ce portail, c’est un nouveau lien qui se tisse entre nous.

La rentrée c’est aussi le temps de faire aboutir nos projets et de réaliser nos premiers travaux, vous trouverez en page 4, le détail des réalisations et des projets, d’ores et déjà engagés. Toutefois, après 30 mois d’exercice dans mes fonctions de maire, je dois déplorer la lenteur de l’administration qui ralentit sans cesse l’avancement de nos dossiers en ajoutant abusivement contraintes et normes ! Nous avions prévu de vous rencontrer lors d’une réunion publique à l’automne. Faute de réponses concrètes des administrations concer-nant nos projets en cours, nous reportons notre rencontre en début d’année 2017. Je vous donne rendez-vous le samedi 14 janvier pour la cérémonie des vœux au cours de laquelle je ferai un point précis sur les réalisations en cours et à venir. Soyons patients, notre détermination est totale !

Le 1er janvier prochain, la CDC du Perche Rémalardais sera dis-soute en application de la loi NOTRE qui impose la fusion de com-munautés de communes . Elle regroupera les 24 communes de notre CDC et de la CDC de Perche Sud sous la dénomination de «Communauté de Communes du Cœur du Perche». Les conseillers communautaires ont délibéré à l’unanimité pour situer son siège sur notre commune nouvelle.

Enfin, nous vous attendons nombreux pour les différentes manifes-tations à venir. Les 29 et 30 Octobre prochain, se déroulera la Foire d’Automne. Merci au président Germain Fontaine et son équipe qui préparent depuis de longs mois cette manifestation phare de notre Perche. Le 11 Novembre prochain, les commémorations de la Grande Guerre revêtiront un caractère spécifique. Claude Lefèvre adjoint référent de la commune historique de Bellou -sur- Huisne a souhaité avec mon accord, qu’à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, une cérémonie particulière soit organisée à l’oc-casion de la célébration cantonale. En raison des origines verdu-noises de Claude Lefèvre et de l’implication de sa famille dans le monde combattant pour cette guerre, le maire de Verdun a accepté à titre exceptionnel qu’il remette la médaille de Verdun aux des-cendants des soldats de Rémalard en Perche tombés au champ d’honneur sur le front de Verdun. Pour conclure, je tiens à saluer le dynamisme de nos 80 commerçants, artisans et professions libé-rales qui s’efforcent quotidiennement de nous servir des produits de qualité et nous faciliter notre vie quotidienne. Je souhaite également au nom du conseil municipal, adresser une pensée particulière à nos agriculteurs et éleveurs qui connaissent une année particulièrement difficile.

Bien à vous .

Patrick Rodhain,

Maire de Rémalard en Perche.

Octobre 2016 échos des Conseils

Page 3

LEs trAvAux dE rEMALArd EN PErChE:Lors de notre précédente édition nous vous faisions part des travaux prévus sur nos trois communes historiques.Voici quelques unes des premières réalisations :A) Le réaménagement des locaux de notre mairie au «23 rue de l’église» est terminé. Travaux réalisés par nos Services

Techniques, ainsi que les entreprises PODWOJEWSKI chauffage TIREAU PITEL électricité et Denis FORGES menuiserie.Nos secrétaires vous accueillent dans la nouvelle configuration depuis le mois de juillet avec une amplitude des horaires d’ouverture pouvant satisfaire le plus grand nombre.Courant octobre et suite à la mise à neuf des réseaux enterrés c’est la cour de la mairie qui sera embellie. Travaux qui seront

réalisés par l’entreprise FLECHARDEnfin afin d’être complet dans nos rénovations et d’assurer d’importantes économies d’énergie, la chaudière (40 ans de bons et loyaux services) est en cours de remplacement .B) Parents et enfants ont pu constater l’aménagement devant l’école primaire dans sa version définitive.

Nos services techniques ont mis en place le projet imaginé et dessiné par nos élus. Répondant à la fois aux contraintes «vigi-pirate», à la volonté d’améliorer la circulation et le stationnement aux heures d’entrée et

de sortie de l’école et d’y ajouter une petite touche sympathique et scolaire. Merci à tous, pour l’attention que vous portez à respecter ces nouveaux aménagements et les règles de circulation et de stationnement afférentes .C) Courant octobre et novembre, les premières rénovations de trottoirs vont commencer par la rue Marcel LOUVEL, travaux réalisés par l’entreprise ZUNINO. D) La circulation rue de l’Eglise va être modifiée et accompagnée d’aménagements pour en diminuer la vitesse. Le projet préparé par Ingénierie 61 est en cours de validation par les services de l’Etat et des Bâtiments de France et la consultation d’entreprises est en cours. E) La restauration de murets est terminée sur DORCEAU, rue de la tuilerie et autour de

l’Eglise St Etienne / St Laurent. L’entreprise Alain MONTCHABLON a remarquablement exécuté ces enduits traditionnels aux couleurs du sable du Perche.F) Les locaux de l’ancienne mairie de

BELLOU ont été aménagés par les

Services Techniques et l’entreprise Denis FORGES pour accueillir le docteur Elisabeth GERMAIN depuis début septembre (en attendant la réalisation d’un regroupement des professionnels de santé en un lieu commun, projet en phase d’étude mené par la CDC). G) L’ancienne piscine de Rémalard est en cours de démolition, première étape dans le cadre des nouveaux aménagements de loisirs projetés par le conseil municipal. Un terrain multi sports, un mini golf, des agrès fitness, (par l’entreprise JULIEN LEGAULT), et des jeux d’eau y seront installés début 2017.Il faut attendre la fin de l’année 2016 pour la mise en place et l’obtention des autorisations administratives par les services de l’Etat (périmètre PPRI, SEVESO et des Bâtiments de France).La commission travaux qui s’est réunie le 5 octobre dernier travaille à la programmation d’autres travaux (projets, rénovation s ou entretien) le compte rendu sera prochainement disponible sur le site internet de REMALARD EN PERCHE

COMMuNAuté dE COMMuNEs «COEur du PErChE»

Cette nouvelle entité dont le siège se situe dans l’ancienne mairie de Dorceau est composée de 34 conseillers communautaires issus des différentes communes dont voici la répartition dans le tableau de droite. Ces conseillers se réunissent d’ores et déjà régulièrement pour définir les nouvelles compétences, gérer et administrer ce nouveau regroupement.

Communes Nombre de sièges par com-mune membre

sablons sur huisne, Perche en Nocé 6rémalard en Perche 5Bretoncelles 4Berd’huis 3Cour Maugis sur huisne, saint Pierre la Bruyère, Moutiers au Perche 2verrières, La Madeleine Bouvet, saint Cyr la rosière, st Germain des Grois 1total 34

Octobre 2016 échos des Conseils

Page 4

véhiCuLEs éLECtriquEsDans un souci de protect ion de l’environnement, la commune de Rémalard en Perche s’est inscrite pour pouvoir acquérir deux véhicules électriques de types utilitaires (Kangoo ou Berlingo), à des conditions très avantageuses, auprès du Pays Perche. Deux bornes de recharges électriques vont être installées près de la salle Octave Mirbeau. Dix autres collectivités ont fait la même démarche et ont formulé ce souhait. Espérons que notre commune sera retenue pour ce projet.

AChAts dE rAdArsPour limiter la vitesse excessive, dont les riverains se plaignent, des véhicules qui circulent dans la commune historique de Bellou sur Huisne, deux radars pédagogiques vont être prochainement installés, route de Boisard et route de Bellême, avec possibilité de les déplacer. Nous espérons que ces radars entraîneront un comportement plus respectueux de la

législation en vigueur dans nos villages et donc plus citoyen.

POsE d’uN fiLEt PArE- BALLONsDans un souci d’éviter les dégradations chez les riverains du stade de foot, un grand filet a été posé pour protéger les espaces privés.

AMéNAGEMENt dEvANt ChEz BfCDans le cadre du projet de rénovation de notre commune et d’unité de nos villages, des travaux sont entrepris devant l’usine BFC pour compléter la sente piétonne et paysager ce passage très emprunté. Le mur de l’usine sera nettoyé, la terre engazonnée et 18 arbres y seront plantés. Une haie fleurie embellira l’ensemble. Ces travaux sont la première étape dans l’attente de l’aménagement du carrefour.

tAxE d’AMéNAGEMENt Et fisCALitéPour harmoniser les diverses taxes, exonérations ou dégrèvements en matière de fiscalité directe locale qui existaient dans

chaque commune historique, de nouvelles dispositions ont été prises, mais toujours dans un souci de modération, d’équilibre et d’équité.La taxe d’aménagement est fixée sur l’ensemble du territoire communal au taux de 2%. Sont exonérés les abris de jardin, les pigeonniers et colombiers soumis à déclaration préalable, les locaux à usage industriel et artisanal mentionnés au 3° de l’article L331-12 du code et partiellement (à hauteur de 50%) les commerces de détail d’une surface de vente inférieur à 400 m2.Ont été votées une taxe d’habitation sur les logements vacants (une fois seulement) et une sur les friches industrielles.Des exonérations, consultables en mairie ou sur le site www://remalardenperche.fr existent pour des entreprises ; par exemple sur le matériel destiné à économiser l’énergie ou pour des créations d’entreprises ou des reprises d’entreprises en difficulté, de même existent des dégrèvements pour les jeunes agriculteurs.

CONCOurs fLEurissEMENtCette année, hormis les commerçants, le concours fleurissement s’est fait sur inscriptions. Les lauréats du concours des maisons fleuries ont reçu de la commune de Rémalard en Perche des bons d’achats à retirer à Jardiland et chez la fleuriste de la commune. Sébastien Garcia, directeur du Crédit Agricole de l’agence de Rémalard en Perche, ainsi que Séverine Yvard conseillère régionale et départementale et Jean Michel Bouvier conseiller départemental se sont associés à la municipalité.Maisons fleuries avec jardin d’agrémentBELLANGER Roger et Georgette 11, Rue de Boisard Bellou; PREVOST(MARQUIS) Yolande 24, Rue des Aubées; PROVOST Marianne 16, Rue des Mimosas; CHABLE Jeannine 15, Rue de Monthué; MUSTEL Claude 7, Rue du stade.Encouragements: BILLARD Annick et Marc 1, rue des mimosas; BRUNET Nelly 20, rue des aubées; GARREAU Jeannine & Louis 24, Rue du stade; LELLOUCHE Patricia 40, Av Albert de Mun; MARNE Nathalie 11, Rue

du stade; PERRONCHON Marie Louise 13, Rue du stade.Maisons sans jardin, avec fenêtres, murs, terrasses ou balcons fleurisBernard LEGEAY 40, rue de l’église; Arlette RESNEAU 2 Rue Antonin Mousset; Bernard VUILLET 6, Cours Boisard Bellou; Elodie & Arnaud COUSIN 12, Rue de Monthué.Encouragements: Sophie CLOVIN 46, Rue de l’Huisne. BellouMaisons de campagne

Christine & Sylvain PRAT La Loge; Ginette et Raymond CORMIER La Goislardière.Encouragements: Claudette & Désiré PETTIT La Voie; Olivier Marie La fuie DorceauCommerçants et artisantsBoulangerie La Fromentine Jonathan et Amandine MEZIERES; Pharmacie de L’Huisne Marylène HOAREAU; Salon de Coiffure Sylvie CHARTRAIN.Encouragements: Salon de coiffure Christine PRAT; La Parenthèse Nadine TISON.

LiONEL hOui AvAit Créé LA POirE MystériEusEPâtissier sur la Place pendant des années, beaucoup se rappellent de ses glaces en cornet. Pour la Foire d’automne, Lionel Houi avait imaginé et mis au point, avec son complice Michel Joly, la Poire mystérieuse, une gourmandise qui est devenue un des emblèmes de la Foire d’automne. Des milliers de poires à la confiture de framboise, enrobées d’une pâte sablée à l’amande sont ainsi vendues au sortir du four lors de la Foire. En 2009, il avait reçu la médaille de Rémalard en remerciement de son investissement bénévole pendant plus de

vingt ans. Lionel Houi nous a quittés le 4 septembre.

Octobre 2016 Actualités

Page 5

rAPid frANCE rEviENdrA à réMALArdPour leur 3ème semaine d’entraînement à Rémalard, les bénévoles de l’ONG RAPID France (Rescue And Preparedness In Desaster ou sauvetage et préparation en cas de catastrophe) ont encore augmenté les liens avec la population.75 volontaires, âgés de 18 à 35 ans et une quinzaine d’encadrants de l’association qui a vocation à intervenir en secours d’urgence lors de catastrophes se sont installés près du camping avec des chantiers multiples : enlever les embâcles des rivières et construire un pont avec Sylvain Le Map, les pêcheurs et le club Canoë-Kayak Percheron, restaurer un vieux toit et un lagunage à l’Abbaye de la

Cour Pétral, restaurer des haies, faire un exercice de nuit mais aussi préparer un spectacle «Les contes perchés» imaginé par Frédéric Brauge et présenté dans la salle Mirbeau. «L’idée est d’apprendre à travailler ensemble, de bien se connaître soi-même et de savoir travailler en groupe, en prenant en compte les particularités de chacun, pour être opérationnels dans des situations difficiles» expliquait Michaël Descloux qui coordonne la logistique dans une ambiance sympathique. Cet été, ils ont aussi animé un stage de secourisme ouvert à tous et pour 2017, ils espèrent augmenter encore les liens avec les habitants et surtout les jeunes.

Pour en savoir plus sur Rapid France : http://rapidfrance.wordpress.com

fOruM dEs AssOCiAtiONsUne trentaine d’associations ont répondu présentes à l’invitation de la municipalité pour ce rendez-vous incontournable de la rentrée.Le forum des associations s’est tenu toute la journée du samedi 5 septembre à la salle omnisport place Castle Cary permettant de se renseigner sur les nombreuses activités qui s’offrent sur la commune de Rémalard en Perche, comme le Judo, le tennis, le football, la pêche, ainsi que la multitude d’activités que présentait la Maison pour tous, la peinture, le dessin, la gym, le Qi Gong, l’informatique, la photo, la généalogie

et bien d’autres activités accessibles sur notre commune.Nous remercions tous ces bénévoles passionnés qui ont courageusement tenu les divers stands et qui ont pris plaisir à communiquer leur passion à tous les visiteurs venus en grand nombre encourager richesse et diversité du tissu associatif soutenu par la municipalité.Ce forum est désormais bien installé dans la commune et sur les agendas, c’est un vrai moment de rencontre entre les pratiquants et les bénévoles des différentes structures associatives qui font de Rémalard en

Perche une commune où il fait bon vivre.

MArChé NOCturNE dE L’APr, Un dynamisme couronné de succès avec le soleil pour allié, les commerçants et artisans du Pays Rémalardais ont impulsé une belle énergie au cœur de la commune durant l’été. L’association Animation du Pays Rémalardais a lancé les festivités en célébrant la fête de la musique avec l’organisation du jeu de la Chanson mystère qui a récompensé 7 gagnants avec des cadeaux d’une valeur globale de 150 €. La brocante de juillet a elle aussi connu un joli succès avec de nombreux exposants dans les rues de Rémalard. Habitants et touristes ont également flâné sur la place du Général de Gaulle lors du Marché artistique nocturne. Les exposants étaient moins nombreux que les années précédentes mais une belle ambiance a régné sur

cette 15ème édition animée par un mime suiveur et Erwan Fouquet avec son orgue de barbarie. Artisans d’art et producteurs locaux ont séduit les visiteurs, tout comme la reine du Pays Perche, Shannon Richard, qui a fait un tour remarqué sur la place du village. L’APR soutient financièrement le Comité de la Reine du Perche qui réserve une surprise au public lors de la prochaine élection de la future ambassadrice du Perche, le samedi 29 octobre à la Foire d’automne. Les commerçants de l’APR ont également décoré leurs vitrines sur le thème des expositions organisées par l’Association Patrimoine et Orgue de Rémalard. Les 36 adhérents de l’APR préparent une nouvelle édition du Marché artisanal de Noël qui aura lieu le dimanche 18 décembre de

10 h à 18 h au gymnase de Rémalard en partenariat avec le Comité des fêtes pour des animations ludiques dédiées aux enfants. Page Facebook : Animation du Pays Rémalardais.

LA MAM Aux trésOrsSamedi 24 septembre, inauguration en présence de nombreux élus de la Maison d’Assistantes Maternelles «la MAM aux Trésors». La cérémonie a mis en lumière ce nouveau mode d’accueil sur notre territoire porté par quatre professionnelles de la petite enfance, Armelle, Cécile, Elodie, Isabelle. Elles ont remercié les acteurs qui

avaient contribué à la réussite de leur projet et notamment Sébastien Garcia, directeur du Crédit Agricole de l’agence de Rémalard en Perche qui leur a remis un chèque de 400 €. Contact : La MAM aux Trésors 3, place du Champ de Foire – Rémalard en Perche Tél. 02.33.25.87.42/ 06.33.89.38.21. [email protected]

Page 6

ActualitésOctobre 2016

été 2017 Au Cœur du PErChE LA sEMAiNE fédérALE iNtErNAtiONALE du CyCLOtOurisME

La Fédération Française de Cyclotourisme a confié au comité départemental de cyclotourisme de l’Orne l’organisation de la 79 ème semaine fédérale internationale du cyclotourisme qui aura lieu du 30 juillet au 6 août 2017.Cet te mani fes ta t ion accue i l le ra quot id iennement env i ron 12000 cyclotouristes auxquels seront proposés au départ du Carré du perche de Mortagne, des parcours vélos de longueurs variables (entre 30 et 150 kms) mais aussi des randonnées VTT ou pédestres et enfin des excursions en car.Avec la promotion du cyclotourisme cette manifestation a pour but de faire découvrir notre région sous ses nombreuses et riches facettes, architecturales, historiques,

touristiques, gastronomiques etc…Pour organiser un tel événement une commission d’organisation de la semaine fédérale internationale du cyclotourisme a été créée.Cette commission s’entourera de plus de 2000 bénévoles sur toute la semaine pour pouvoir accueillir au mieux les participants. Il sera proposé aux associations locales qui le souhaitent de venir se joindre à cette extraordinaire aventure humaine.La commission d’organisation recherche des bénévoles ainsi que des hébergeurs: les renseignements sont disponibles sur le site de semaine fédérale sf2017.ffct.orgHabitants, commerçants, associations de Rémalard en Perche, il faudra se mobiliser pour que cet événement unique soit un succès et reflète notre efficacité à participer à un tel rassemblement et en particulier d’accueillir ces cyclotouristes venus de toute l’europe.

L’ArBOrEtuM dE BOisCOrdEComme chaque année, Alain Vernholes organise à l’automne des visites de son arboretum. Au mois d’octobre, le site a offert aux regards ses flamboyantes couleurs dans un domaine peuplé d’arbres rares : chênes, érables, sorbiers, venus d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie.Depuis plus de 30 ans, ce passionné défriche, aménage et replante, avec une connaissance pointue des espèces botaniques qu’il collecte ou qu’on lui offre: alternant des milieux sableux, drainés et ensoleillés ou bien ombragés et tourbeux, son terrain de 15 hectares, vallonné et bien orienté, accueille aujourd’hui un arboretum varié, reconnu par les spécialistes et

totalement inattendu dans nos collines du Perche.

LEs MArChEurs du PErChEComme chaque année depuis 15 ans le comité des fêtes de Bellou a organisé un circuit pour les randonneurs d’environ 20 kms. Le 2 Octobre ils étaient 40 au départ de la Voie Verte avec un tour de 14 kms au départ de l’Eglise de Bellou et retour à la Gare avant de partager à la salle des fêtes le casse-croute de l’amitié et repartir en pleine forme pour une nouvelle ballade de 5 kms afin de clôturer une superbe journée ensoleillée et vivifiante.

dEuxiEME viE A NOtrE GArEL e p e r c h e a toujours été un lieu de vacances et de week-end pour les touristes et c’est souvent par ses gares que les visiteurs arrivaient dans le Perche.Notre gare est intéressante à plusieurs titres: tout d’abord elle es t p rop r i é t é communale et

reste l’unique témoin d’un vestige industriel. Les autres gares désaffectées de la ligne Alençon Condé ont toutes été vendues, souvent à des particuliers qui en ont fait leur maison d’habitation. C’est une richesse patrimoniale de posséder un tel bâtiment sur notre territoire. C’est également une

richesse historique que la commune de Rémalard en Perche souhaite conserver et restaurer afin de faire revivre l’un des lieux emblématiques de notre territoire.Son premier atout est que cette grande et belle gare est encore en bon état de gros œuvre. Lorsqu’en 2013 la commune historique de Bellou, sous l’égide du maire Claude Lefèvre, s’en est portée acquéreur, elle a procédé à sa mise hors d’eau et procédé à quelques réparations urgentes. Dans l’immédiat il faut rapidement changer les huisseries pour lui redonner son prestige d’antan et bien sûr aménager l’intérieur selon ses destinations futures. Son deuxième atout est que cette gare va se trouver inscrite dans le futur périmètre dédié aux loisirs et à la culture créant ainsi un pôle attractif à la fois escale sur la voie verte et au cœur de la vie des Rémalardais.C’est pour toutes ces raisons que les membres de la commission patrimoine,

culture et tourisme ont créé une association qui s’intitule «VIVE LA GARE», que vive la gare !... tout un programme!Le dépôt des statuts à la sous-préfecture se veut un point de départ dans l’idée de recueillir des fonds, de mobiliser et de fédérer tant la main d’œuvre nécessaire à sa restauration que les idées d’aménagement pour son avenir. Nous aurons donc pour cela des propositions à examiner et des choix stratégiques à établir car il nous faut tenir compte de la proximité avec l’usine BFC, classée SEVESO. Les problématiques ne manqueront pas mais pour chaque problème existe une solution . C’est grâce à vous, futurs membres, que nous arriverons à remplir cette mission. Nous vous communiquerons par voie de presse la date de la réunion constituante de cette nouvelle association.

LEs rACONt’ArtsEn partenariat avec le Conseil Départemental de l’Orne, la Médiathèque de l’Orne, les bibliothèques de Rémalard , de Bellou et la mairie de Rémalard en Perche ont offerts aux enfants de nos communes dans la salle Octave Mirbeau le 5 Octobre dernier un très beau spectacle radiophonique «IT’S PLAY TIME». Les enfants ont vécu en direct l’enregistrement d’une émission de radio en version bilingue anglais-français animée par deux comédiennes et un preneur de son musicien. Les enfants devaient intervenir avec des phrases dans les deux langues et participer au bruitage. Certains n’ont pas ménagé leur qualité vocale et partagé avec les acteurs leur enthousiasme.

ActualitésOctobre 2016

Page 7

COMMissiON EAu Et AssAiNissEMENt

EAUTout d’abord je voudrai m’adresser aux 49 abonnés qui ont été privés d’eau partiellement ou en totalité du 5 au 18 août 2016. Pour cette partie du réseau, la commune de REMALARD EN PERCHE achète l’eau au syndicat d’eau de LONGNY, ce dernier a connu de grosses difficultés sur le secteur nous concernant ainsi que sur celui de BOISSY MAUGIS et BIZOU. Une importante fuite a occasionné une baisse de pression voire un arrêt de l’alimentation. Après colmatage de la fuite lors de la remise en eau les dépôts de calcaire ont formé des bouchons et obstrué les canalisations. Il a fallu plusieurs jours pour les localiser et «curer» les canalisations. Pendant cette période difficile une commission s’est réunie régulièrement pour essayer d’obtenir des informations sur la situation et les transmettre aux intéressés ce qui a été fait par l’intermédiaire du fermier EAUX DE NORMANDIE. Cette société a fait le maximum pour approvisionner quotidiennement les abonnés en eau potable et les différents besoins des usagers. Nous ne pouvons que regretter cette situation, le syndicat d’eau de LONGNY fait de son mieux pour éviter que cela se reproduise mais hélas nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux bouchons et des coupures qui en résultent. De notre côté nous allons étudier différentes possibilités pour prévoir une autre alimentation pour ce secteur. Ces études se feront avec le syndicat d’eau de NOCE qui prend la compétence eau de la totalité de la commune de REMALARD EN PERCHE dès le premier janvier 2017. A ce sujet le secteur de REMALARD reste en contrat d’affermage jusqu’au 31 décembre 2017 avec EAUX DE NORMANDIE sous

contrôle du syndicat d’eau de NOCE, la régie de DORCEAU passe en totalité au syndicat d’eau dès le 1er janvier 2017 ; donc pour tout problème lié à l’eau sur le secteur DORCEAU, il faudra s’adresser à VEOLIA tél : 09 69 32 35 29 ou au siège du syndicat : mairie de NOCE - 02 33 73 41 18. Pour ce qui concerne les tarifs ils resteront les mêmes pour 2017 selon les différents secteurs. Pour DORCEAU le paiement se fera en deux fois dès 2017, avec une facture en janvier et une en juillet. Ces factures seront envoyées par VEOLIA. Rappel du prix de l’eau sur les différents secteurs pour une consommation moyenne de 120 mètres cubes.Secteur de REMALARD avec pour fermier «Eaux de Normandie» : 2€ 50 ttc du mètre cube.Secteur de BELLOU géré par le syndicat «Eaux de NOCE» avec pour fermier VEOLIA.1€97 ttc. Secteur de DORCEAU en régie communale 1€40.ttc. Au 1er janvier 2017 c’est le syndicat d’eau de NOCE qui sera seul compétent sur la commune de REMALARD EN PERCHE et au 1er janvier 2018, uniformisation des tarifs à 2€03 pour tous les abonnés. ASSAINISSEMENTPour commencer ce chapitre, je voudrais m’excuser pour la mauvaise communication sur les nouveaux modes de gestion et les tarifs appliqués pour les abonnés de BELLOU SUR HUISNE. Depuis le 1er janvier 2016, la gestion de l’assainissement est confiée à EAUX DE NORMANDIE, cette société gérait déjà la partie REMALARD. Il y a donc eu uniformisation des tarifs et les factures ont été prélevées en même temps que l’eau. Bien sûr les tarifs sont

plus élevés. Mais la prévision des travaux à engager nécessite cette augmentation. A ce jour l’assainissement du mètre cube d’eau est de 2.09€ TTC pour une consommation moyenne de 120 mètres cube par an sur l’ensemble des abonnés de REMALARD EN PERCHE.En ce qui concerne le proche avenir nous continuons à travailler sur les différentes étapes nécessaires pour la mise en place de la réhabilitation du réseau de REMALARD, l’extension du réseau de BELLOU, la création du réseau de DORCEAU et la mise en place de la nouvelle station d’épuration. Le maître d’œuvre pour l’ensemble de ces travaux a été choisi, il s’agit du bureau d’études SA2E.Le calendrier prévu selon le cahier des charges pour les différents travaux est le suivant : • pour la réhabilitation du réseau de

REMALARD travaux fin du deuxième trimestre 2017, pour une réception en septembre 2017.

• pour l’extension des réseaux de BELLOU et la création du réseau de DORCEAU début des travaux au deuxième semestre 2017 pour une durée de 7 à 8 mois pour la première tranche et une seconde étape pour des travaux de mars 2018 à octobre 2018.

• pour la station d’épuration : travaux sur 10 mois de juin 2017 à avril 2018. Calendrier sous réserves des décisions administratives et d’une météo favorable mais soyons optimistes, toutes les eaux usées de REMALARD en PERCHE se dirigeront bien vers une station répondant aux normes actuelles fin 2018.

PriNCiPALE du COLLèGE PAuL hArELM y l è n e S o l a s s o l est arr ivée début septembre au collège en remplacement de Yann De Waele qui est parti au collège de Mortagne. Originaire de Normandie, elle revient de Mazamet dans l’académie de

Toulouse où elle était proviseure-adjointe d’un lycée professionnel. Elle a découvert ses 286 élèves et l’équipe éducative qui a renouvelé dix de ses membres.

fusiON dEs éCOLEs PriMAirE Et MAtErNELLE Et CLAssE PAssErELLEMonsieur le Directeur A c a d é m i q u e d e s services de l’Education Nationale a proposé que l’école maternelle et l’école élémentaire de Rémalard en Perche fusionnent pour devenir une école primaire et de créer un poste

supplémentaire sur le site de la maternelle pour accueillir les enfants de 2 ans dans une classe passerelle.Le Conseil Communautaire a émis un avis favorable à la fusion des 2 écoles.L’école primaire de Rémalard en Perche est désormais composée de 5 classes sur le site maternelle «Les Comptines» avec un effectif de 106 élèves inscrits et de 7 classes sur le site de l’élémentaire avec un effectif de 166 élèves, soit un total de 272 élèves.Madame Gassais, directrice de l’école

maternelle, a pris en charge la direction de cette nouvelle structure de 12 classes.Le projet de fusion a permis à la nouvelle école d’entrer dans le dispositif d’accueil des enfants moins de 3 ans, avec la création d’une classe passerelle qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la Loi de refondation de l’Ecole.Ce dispositif est mis en place pour 3 ans et permet non seulement d’accueillir les enfants dès 2 ans, afin de leur donner une première expérience éducative réussie mais aussi de développer un maillage cohérent entre les divers partenaires de la petite enfance au sein de la Communauté de Communes du Perche Rémalardais, le réseau d’assistantes maternelles (RAM), la maison d’assistantes maternelles (MAM), la halte-garderie et l’école.Une enseignante Mme Nowodzinski et une ATSEM madame Déprez ont en charge ce groupe de 16 tout-petits.

Octobre 2016 Associations

Page 8

L’AssOCiAtiON ENfANCE Et PArtAGE NOrMANdiE déLéGAtiON dE réMALArdLes bénévoles de l’association seront mobilisés le samedi 3 décembre pour la vente de jouets à la salle des fêtes. «Le 3 septembre, notre brocante a obtenu un vif succès, mais nous sommes toujours à la recherche d’un local pour stocker nos meubles et objets» souligne Françoise Huard, la trésorière qui œuvre avec Dany Hochet, la présidente, Chantal Guérin la secrétaire, et une vingtaine de bénévoles qui sont prêts à accueillir des nouveaux pour leur donner des coups de main. L’association récupère des jouets, des objets, des meubles et des vêtements,

qu’elle trie et vend au profit d’actions sociales et humanitaires. Son vestiaire situé au 33-35 rue du Haut Bourg à Rémalard est ouvert le

mercredi de 14 à 17h et le samedi de 10 à 12h et de 14 à 17 heures.

du NOuvEAu A L’AdMr

Nous vous accueillons désormais à la maison des services publics de Condé /Sablons sur Huisne (face à la mairie).Si la montée des 2 marches de l’entrée, côté rue, vous est pénible, vous pouvez passer par l’arrière, côté parking avec un accès de plain-pied.Une permanence supplémentaire est assurée le mercredi après midi depuis début septembre.L’association ADMR du canton propose

différents services pour toutes les familles et les personnes âgées et handicapées. Pour vous aider au quotidien, chaque jour, notre personnel est amené à aider de nombreuses personnes au lever, au coucher et à la toilette.Au cours de la journée nous pouvons faire les courses ou vous accompagner dans les déplacements extérieurs, préparer et aider à la prise des repas.Désormais, un service de portage des repas à domicile est effectué par l’ADMR de la Loupe avec un prestataire de service de restauration DTA qui utilise des produits de proximité.Pour tout public : personnes âgées ou familles désirant garder un peu de temps pour soi, nous effectuons aussi les tâches d’entretien du logement : ménage, repassage, entretien du linge. Certaines de nos salariées sont diplômées pour la garde d’enfants à domicile.Un service de téléassistance se développe

de plus en plus pour permettre à ceux qui le désirent de rester chez eux. Grâce à un bracelet ou un médaillon vous serez relié à un plateau d’écoute .Vous pouvez opter aussi pour un système de détecteur de chutes voire de téléphone mobile qui permet de vous géolocaliser où que vous soyez, principe qui peut être aussi utilisé pour les malades Alzheimer.Nous restons à votre disposition pour tous renseignements, conseils et devis éventuels à votre domicile ou lors de nos permanences les :Mardi de 9h00 à 17h00Mercredi de 13h30 à 17h00Vendredi de 9h00 à 12h00Une plateforme d’appels prend vos messages en notre absence et nous les communique.Nos prestations permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt égal à 50% des dépenses engagées dans l’année.

A L’uNA, MiChEL LOistrON suCCèdE à JEAN CLAudE AvELiNEL’UNA Perche est une association de services à domicile qui intervient sur le Perche rémalardais. Jean Claude Aveline qui la présidait depuis 1995 vient de passer la main à Michel Loistron. A 86 ans, il prend une retraite bien méritée de l’association dont il a suivi l’évolution «Au début, j’allais chez les gens pour monter leurs dossiers. Aujourd’hui, l’aide à domicile s’est professionnalisée, il y a des salariées, Sylvie Gasdon se charge des aspects administratifs

et les bénévoles sont toujours là pour compléter.» explique jean Claude Aveline qui reste président d’honneur tandis que le bureau est constitué de Daniel Bailleau, vice-président, Bernadette Chevée, trésorière et Bernard Lécuyer, secrétaire. L’UNA propose de l’aide à domicile mais aussi du portage de repas, de la téléassistance, des sorties et animations en tant que mandataire ou prestataire. Ses bureaux sont situés à côté de ceux de la communauté de communes, dans l’ancienne école de Dorceau.

LE BurEAu dE POstE dEviENt MAisON dE sErviCEs Au PuBLiCDepuis le mois de juin, le bureau de Poste dispose de deux postes de travail avec un accès internet et une imprimante-scanner qui en fait une Maison de services au public. Tout le monde peut ainsi accéder aux services en ligne de Pôle emploi, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Mutualité Sociale Agricole, de la Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail et bien sûr de la banque postale au comptoir de l’accueil ou dans un bureau pour plus

de confidentialité. Les élus ont inauguré ce service qui donne accès aux services administratifs en ligne de plus en plus indispensables même aux 25 % des foyers qui ne sont pas connectés. «Nicole Jacq et Elisabeth Desavis, les deux chargées de clientèle, ont été formées pour aider les usagers à ce servir de ces nouveaux outils mais ne rempliront pas les formulaires» a précisé Julien Defossey, directeur de La Poste de Rémalard. Accès gratuit ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30, et le samedi de 9 à 12h.

Prochaine programmation

Page 9

Octobre 2016 Culture

fêtE du LivrE LEs 5 Et 6 NOvEMBrE 2016 EN PArtENAriAt AvEC LA COMMissiON CuLturE dE réMALArd EN PErChE

L’association AGORA existe depuis 12 ans. Elle organise tous les ans un salon du livre dans des lieux différents du Perche Ornais avec un thème qu’elle change à chaque fois.C’est à Mauves qu’a eu lieu en 2015 le précédent salon sur le thème du voyage.C’est à Rémalard que se teindra le prochain salon sur le Thème: Littérature et Cinéma.La salle Octave Mirbeau recevra au rez-de-chaussée les auteurs qu’AGORA a invités et investira la salle de projection du 1er étage pour projeter les trois films qui seront

présentés à cette occasion:En étroite collaboration avec le ciné club de Rémalard ont été choisis:«Le jour des Corneilles» Film d’animation de JC Dessaint destiné exclusivement aux élèves de primaires de la CDC du pays Rémalardais ainsi qu’à ceux de Mauves /Le Pin la Garenne, le vendredi 4 Novembre à 13H45.«La reine Margot» de Patrice Chéreau dans le cadre du Ciné club le vendredi 4 novembre à 20H30.«Le Passe Muraille» de Dante Desarthe qui sera projeté en avant-première en présence du réalisateur le samedi 5 Novembre à 20H30.

Soucieuse d’associer les jeunes à son activité, AGORA a fait en sorte que les classes primaires et celles du collège de Rémalard reçoivent la visite de plusieurs auteurs et intervenants dans leur classe le Vendredi 4 novembre.(JL Cornalba- S Bailly- G Desbouillons- D Bessière)Les 5 et 6 Novembre le Salon ouvrira ses portes (gratuitement) à tous les publics qui pourront rencontrer la quinzaine d’auteurs présents qui dédicaceront leurs livres et qui participeront à diverses «tables rondes» sur le thème de l’adaptation littéraire au cinéma.Un week-end qui s’annonce riche et passionnant.

uNE ANNEE dE suCCEs Et uN fEstivAL à LA CLE

En présence des élus du département et de la région, Patrick Rodhain, Daniel Chevée et Véronique Louwagie ont remercié Anne Revel Bertrand et ses 30 bénévols pour ces évènements culturels qui rassemblent tous les mois un public multigénérationnel dans cette belle salle Octave Mirbeau. La commune de Rémalard en Perche, la CDC du Perche Ornais et la caisse locale du Crédit Agricole représentée par Marylène

Hareau et Sébastien Garcia ont affirmé leur soutien au festival.

rEtOur sur L’ANNEE 2015 - 2016 Nous avons comptabilisé : 178 adhérents, avec 154 spectateurs en moyenne par séance, chaque deuxième vendredi du mois. 14 films ont été présentés dont 4 gratuitement. Nous avons proposé 9 animations en première partie de séance, essentiellement du spectacle vivant : de la musique, du chant, de la danse, mais aussi des court- métrages. Les intervenants, les artistes, en herbe ou confirmés ont tous participé gracieusement et nous les en remercions chaleureusement, toutes les énergies et tous les talents s’additionnant et concourant à l’épanouissement du ciné-club. Un dernier chiffre : 1848 c’est le nombre de places occupées au cours de cette première année de ciné-club.Nous remercions l’équipe de bénévoles composée actuellement d’une trentaine de personnes. Cette équipe s’est régulièrement retrouvée pour élaborer, programmer,

organiser, répéter autour de la présidente Anne Revel-Bertand pour que chaque séance soit un véritable événement cinématographique.

CiNE CLuB sAisON 2016 - 2017Nous prévoyons de projeter 14 films.9 films longs métrages de fiction, 3 séances dédiées au documentaire et la participation à la fête nationale du court métrage.L’adhésion d’un montant de 40€ donne droit à 9 entrées, chaque séance supplémentaire se payant 5€ au chapeau.Nous poursuivons les partenariats avec les associations AGORA, L’asso anciens combattants et l’APOR. Nous maintenons la collaboration étroite et indispensable avec écoles et collèges de Rémalard et du département.Les deux prochains films à venir sont : «Les fragments d’Antonin», «Chicken run».En partenariat avec la fête du livre d’Agora trois projections supplémentaires offertes aux adhérents et aux jeunes : «Le jour des corneilles», «La reine margot» et «le Passe Muraille».

Page 10

Octobre 2016 Commerçantsdu NOuvEAu ChEz LEs COMMErCANtsCÔTÉ PALAISEn Juillet Pascal Travers avec son équipe ( Mathieu , Joris et Patricia) ouvrait la Boucherie-Charcuterie Vival Casino en donnant au jeune diplômé Mathieu Jacquemin (Médaille d’or en boudin noir, une autre d’argent en boudin blanc au concours de Mortagne) tout le loisir de développer sa création en concoctant de nouvelles recettes en service traiteur. Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 8h à 13h et de 15h à 19h30, dimanche de 8h30 à 12h30.La Fromentine, boulangerie pâtisserie de

la rue des Moulins s’est réveillée en pleine nuit dans le fracas d’une voiture dans sa vitrine. Plus de frayeur que de mal dans ce lamentable accident d’un chauffard en excès de vitesse qui aurait pu faire des morts. Amandine Mézieres et son mari se sont remis de leurs émotions et de leurs tracas d’assurance en redonnant un look bien sympathique à leur boutique où l’entrée est désormais interdite aux voitures mais recommandées aux piétons !

CÔTÉ ESPRIT

La Maison de la Presse a été reprise par Cassandra Clément. Après une courte fermeture pour des travaux d’aménagement intérieur donnant une meilleure visibilité à l’espace livres et journaux, la jeune propriétaire entend bien offrir le meilleur service à ses clients, en développant papeterie et services à la commande.CÔTÉ SENTEUR

Les fleurs ont toujours été sa passion : Liliane Chevalier a pu réaliser son rêve et

transformer le sol de l’ancienne boucherie en parterre de fleurs coupées, de belles compositions et de plantes exotiques. Un nouveau commerce qui apporte de beaux arômes à notre place du centre bourg.Ouverture du lundi au samedi (fermé le mardi) de 8h30 à 12h30 et de 15h à 19h30CÔTÉ COUETTE

Ouverture d’une chambre d’hôtes classée 4 épis Gite de France, au cœur de Rémalard, rue de Monthué. Naima et Jean-Pierre Chevalier ont restauré depuis six ans cette maison en respectant l’identité percheronne et en y intégrant le confort moderne. La chambre d’hôtes comprend un accès indépendant avec cuisine privative, une salle de douche à l’italienne et sauna, un petit salon avec une immense chambre pouvant accueillir trois personnes. Un hébergement de qualité permettant de recevoir les promeneurs de la Voie Verte.Le Chêne, 28 et 30 rue de Monthué à Rémalard en perche 06 07 56 94 02

dEs LéGuMEs tOut frAis Au JArdiN du MOuLiN dE vAuJOursNicolas Verrier a décidé de transformer ses passions pour le jardinage et l’apiculture en métiers sans renier sa formation de graphiste, qu’il met notamment à profit pour réaliser son site sur internet ou la lettre qu’il envoie chaque semaine à ses abonnés pour leur dire ce qu’ils peuvent venir chercher dans son jardin.C’est après avoir testé le jardinage pour s’alimenter «et même devenir auto-suffisant» que Nicolas a commencé à jardiner juste à côté de sa maison, au Moulin de Vaujours. Pour en vivre, au moins en partie, il a dessiné et créé son jardin en suivant les principes de la permaculture. Pendant l’hiver, il a construit 8 buttes de 12 mètres de long et une serre puis il a commencé les semis. Depuis, il n’a pas cessé de veiller sur les cultures et d’accueillir les clients qui viennent choisir leurs légumes, comme s’ils avaient leur propre jardin. «C’est l’idée : choisir les légumes à maturité, les cueillir, les peser et rentrer avec son panier pour cuisiner des petits plats à la maison» explique Nicolas qui essaie de varier ses productions avec une dose d’originalité : courge Jarrahdale,

musquée de Provence, poireau baguette ou poivron chocolat… Il a aussi des pommes, du raisin et du miel de ses abeilles. Chaque mercredi, il annonce par mail ce qui est disponible, les prix et propose même de livrer des paniers. Bien sûr, l’hiver sera plus calme mais il compte ouvrir son jardin au moins jusqu’à mi-décembre. N’hésitez pas à venir lui rendre visite, c’est à seulement 2 km du centre de Rémalard.Pratique : Le Jardin Du Moulin De Vaujours est ouvert le vendredi de 13h à 18h et samedi de 10h à 18h ou sur rendez-vous 02 33 83 92 86. Il est situé sur la route de Longny au Perche (D11). Pour une visite virtuelle www.moulindevaujours.com.

stAGE AtELiEr MAriONNEttEsPour enfants et adultes pendant les vacances de février.Inscription au 02 33 83 95 12 / 06 84 49 18 51

Page 11

Octobre 2016 évènement du 11 novembre

11 NOvEMBrE CENtENAirE dE LA BAtAiLLE dE vErduN

C’était il y a un siècle, la guerre était à son paroxysme. Les fils de nos communes embarquaient à la gare de Rémamard-Bellou direction Alençon pour rejoindre leurs régiments et partir au front. Il n’y avait plus de fleurs aux fusils ni de pantalons rouges, la liste était déjà longue de ceux qui étaient morts pour la France depuis deux longues années.C’est pour honorer leur mémoire et saluer leur sacrifice que cette cérémonie du 11 novembre revêtira cette année un caractère particulier.Patr ick RODHAIN maire de Rémalard en Perche et Claude LEFÈVRE adjoint référent de la commune historique de Bellou sur Huisne ont souhaité qu’en mémoire des 107 de nos enfants morts pour la patrie un hommage particulier soit rendu à cette occasion aux douze «poilus» tués sur le front de Verdun loin de leur terre percheronne.Avec l’accord exceptionnel du maire de Grand Verdun, Claude LEFÈVRE en raison de ses origines Verdunoises et de l’implication de sa

famille dans le monde combattant a été autorisé à remettre la médaille commémorative de la bataille aux descendants de ces héros.Quatre d’entre eux, Jules GUERRY, Joseph HÉRISSAY, Louis GOUIN, Albert TAFFOIRY reposent dans les cimetières de la Meuse : ils sont titulaires de fait de la médaille de Verdun.Six, René ADET, Ernest GASSELIN, Robert GUILLEMOT, Ernest LOCHON, Honoré LOYAL et André RENEAUX n’ont pas de descendance connue.Les

descendants de Charles PELLERAY, Jean Michel PELLERAY, Raphaël MOUSSARD, Eliane GOUHIER et Paulette NÉE petite fille de François Le FAUCHEUR recevront la médaille de Verdun pour leurs aïeux héroïques.La cérémonie ordonnancée par le Colonel DUPREZ débutera à 10h au cimetière de Bellou puis rassemblement au monument aux morts et à 11h célébration cantonale par l’abbé HÉBERT en l’église Saint Paterne.Le verre de l’amitié sera ensuite offert à la salle des sports de Bellou dans le cadre d’une exposition de tableaux signés Robert BUISSON sur le thème de la grande guerre. Présentées en avant-première ces œuvres sauvées in-extremis par Mr et Mme DERAIN sont un exceptionnel témoignage pictural tant par leur qualité que par leur symbolisme puissant.Nous comptons sur votre présence familiale pour rendre hommage à nos soldats morts pour la France dans cette bataille terrifiante qui marque à jamais l’histoire de notre France.

Jules GuerryFrançois Le Faucheur

Page 12

Octobre 2016 Pratique

MAiriE .............................................................02 33 73 81 18 E-mail : [email protected] Mardi Jeudi8h30 -12h30 / 13h30 -18h00Mercredi8h30-12h30 / 13h30-16h30Vendredi8h30 -12h30 / 15h -18h00Samedi10h-12hGENdArMEriE ..................................................02 33 83 11 61 En urgence faire le 17 et le 112 sur un portable Heures d’ouverture Rémalard: Lundi 8H-12H / Mercredi Vendredi 14H00-18H00Longny-au-Perche: Tous les jours de 8H à 12H / 14H à 19HStop cambriolages: application gratuite pour smartphones Androïd et Apple: www.gendarmerie.interieur.gouv.fr OffiCE dE tOurisME du PErChE réMALArdAis ..02 33 73 71 94 22 rue Marcel Louvel

MédIcAl ET PArA MédIcAl dE rEMAlArd

MédECiNsDr VIARD .......................................................02 33 83 61 72Dr GERMAIN .................................................02 33 83 89 89URGENCE .....................................................015PhArMACiEHAREAU Marylène ........................................02 33 73 72 31PEdiCurESTANLEY Mélanie .........................................02 33 83 34 90AMBuLANCE tAxiMALNUIT .......................................................02 33 83 56 56CABiNEt iNfirMièrEsBOURSIER-GLON-LAUNAY-RODHAIN ........02 33 83 62 62CABiNEt dENtAirECABARET et VILLENEUVE ..........................02 33 73 80 91CABiNEt vétériNAirEsCARMOUSE-GONZALES-HAUDEBOURG ..02 33 83 65 65

SErvIcE dE gArdE dES PhArMAcIES

1er Novembre Ph BACLE BERD’HUIS 02 33 83 00 245 / 6 Novembre Ph PENChEt BELLêmE 02 33 73 04 2611, 12 et 13 Novembre Ph GOuhiEr CEtoN 02 37 29 77 3719 / 20 Novembre Ph hArEAu RémALARD 02 33 73 72 3126 / 27 Novembre Ph BOuiLLiEz- COLLArd BELLêmE 02 33 73 10 163 / 4 décembre Ph tuffAiN CoNDé SUR HUISNE 02 33 73 31 3210 / 11 décembre Ph GOuhiEr CEtoN 02 37 29 77 3717 / 18 décembre Ph LhOPitALLiEr St GERmAIN DE LA CoUDRE 02 33 25 12 7824 / 25 décembre Ph BOuiLLiEz- COLLArd BELLêmE 02 33 73 10 1631 décembre / 1er Janvier Ph hEdOuiN BREtoNCELLES 02 37 37 20 38

(ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

)

annuaire

directeur de la publication: Claude Lefèvre comité de rédaction: Anne Revel Bertrand, Isabelle Charron, Sébastien Garnier, muriel Bansard, thierry Laurens, Laurence Lefébure, Claude Lefèvre, Roger Piquet.création et mise en page: Géraldine Autrique.crédits photos: Géraldine Autrique, Anne Revel Bertrand, Claude Lefèvre, muriel Bansard, Charlotte Fériaud, Sébastien Garnier, Patrick Durand.Impression: Imprimerie Paumier 61130 Bellême.

Pour trouver la pharmacie de garde la plus proche, vous pouvez consulter le www.3237.fr.

Le 3237 est aussi accessible 24h/24h mais coûte 0.35€ TTC/min.

La plupart des pharmacies donnent la pharmacie de garde sur leur répondeur et la gendarmerie (17) la connaît aussi.