les murs de la petite église de condé, dans le cher, …...un auteur, marcel moreau, dans son...

4
Le TRACÉ Les murs de la petite église de Condé, dans le cher, recèlent bien des mystères dont une épure, à peine visible, gravée dans la pierre... ... « En haut de l’escalier, dans la première partie du choeur, sur le mur Sud, à hauteur d’homme au dessus du petit mur de droite, si vous êtes observateur, vous y découvrirez un tracé au compas, cinq croissants deux cercles le composent. A cet endroit, le mur est recouvert d’un mortier friable, enduit à deux reprises d’un badigeon au lait de chaux, plus où moins crème. Ce tracé a été gravé entre ces deux couches de teintes différentes. De quand date cette épure ? Nul ne peut le dire et ne sait qui l’a réalisée. Un auteur, Marcel Moreau, dans son livre Tradition Celtique dans l’Art Roman, évoque que les Bâtisseurs anciens, dans une conception du plan tout autre de la nôtre, utilisaient une épure réalisée au compas, nommée tracé régulateur ou schéma harmonique. (...) Sur le mur de l’édifice, le tracé a un diamètre de vingt centimètres, ceci est très surprenant, restons conscient que ce monument est supposé du 11 où 12 ème siècle, que peut faire cette épure avec un diamètre de vingt centimètres à cette époque ? » ... Extrait de l’ouvrage « Dans l’Ombre de la Dame noire - Le centre spirituel des Gaulles » Alain Manssens Lors de ma visite de l’église, cette épure m’a personnellement beaucoup interpellée. Son tracé dans la pierre, la pureté de ses lignes - bien que fort abîmées par le temps - cette sorte de « résonnance » qui en émanait... n’en finissait pas de capter mon regard. J’imaginais la perfection de l’outil et de la main qui l’avait gravée et je m’interrogeais sur sa fonction, qui allait bien certainement au-delà d’une simple prouesse esthétique. Pour le guide, Alain Manssens, nombre de symboles peuvent se cacher au sein de ce simple tracé. J’allais fouler son terrain de jeu ...

Upload: others

Post on 14-Apr-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le TRACÉ

Les murs de la petite église de Condé, dans le cher, recèlent bien des mystères dont une épure, à peine visible, gravée dans la pierre...

... « En haut de l’escalier, dans la première partie du chœur, sur le mur Sud, à hauteur d’homme au dessus du petit mur de droite, si vous êtes observateur, vous y découvrirez un tracé au compas, cinq croissants deux cercles le composent. A cet endroit, le mur est recouvert d’un mortier friable, enduit à deux reprises d’un badigeon au lait de chaux, plus où moins crème. Ce tracé a été gravé entre ces deux couches de teintes différentes. De quand date cette épure ? Nul ne peut le dire et ne sait qui l’a réalisée.

Un auteur, Marcel Moreau, dans son livre Tradition Celtique dans l’Art Roman, évoque que les Bâtisseurs anciens, dans une conception du plan tout autre de la nôtre, utilisaient une épure réalisée au compas, nommée tracé régulateur ou schéma harmonique. (...)

Sur le mur de l’édifice, le tracé a un diamètre de vingt centimètres, ceci est très surprenant, restons conscient que ce monument est supposé du 11 où 12ème siècle, que peut faire cette épure avec un diamètre de vingt centimètres à cette époque ? » ...

Extrait de l ’ouvrage

« Dans l’Ombre de la Dame noire - Le centre spirituel des Gaulles » Alain Manssens

Lors de ma visite de l’église, cette épure m’a personnellement beaucoup interpellée.

Son tracé dans la pierre, la pureté de ses lignes - bien que fort abîmées par le temps - cette sorte de « résonnance » qui en émanait... n’en f inissait pas de capter mon regard. J’imaginais la perfection de l’outi l et de la main qui l ’avait gravée et je m’interrogeais sur sa fonction, qui allait bien certainement au-delà d’une simple prouesse esthétique.

Pour le guide, Alain Manssens, nombre de symboles peuvent se cacher au sein de ce simple tracé. J’allais fouler son terrain de jeu.. .

Naïvement, je demandais : mais comment fait-on pour tracer cette épure ? J’envisageais déjà de l’util iser dans mes propres créations... Et la réponse d’Alain tomba : « Bonne question !!! Prendre une feuille, un compas ... et puis ... et puis, je sais pas ... Je suis incapable de réaliser le tracé ... »

Il n’en suffisait pas plus à mon esprit pour vouloir plonger dans ce mystère ! Plongeant Et re plongeant Et...

Découvrant

Nous ét ions le 22 jui l let 2014, jour de Sainte-Marie Madeleine...

Un nouveau chemin de Création s’ouvrait alors à moi... L’Harmonie et la lumière dorée, l’Énergie et l’écho venus d’un savoir ancestral nourrissaient désormais mes recherches...

Et pour « NEIGE INTERDITE », j’imaginais (faussement) que le tracé pouvait contenir un décagone – figure hautement symbolique ; onde de forme qui allait transporter mes personnages...

DECAGONE : le décagone est un polygone à dix sommets et à dix côtés. C'est une onde de forme qui est utilisée par les lithothérapeutes pour purifier un objet et lui rendre ses vertus vibratoires.

Aromasud Le Blog: janvier 2011

Hyper valorisateur de témoins, il est utilisé en Radionique. Ce graphisme possèderait un pouvoir étonnant : celui de vitaliser et de charger un objet pour un but bien déterminé. On l'utilise principalement en médecine parallèle, mais ses possibilités sont beaucoup plus étendues.

http://www.blogg.org/blog-71080-billet-_le_mysterieux_pouvoir_du_decagonel

Tous ceux qui s’intéressent à la géobiologie ont entendu parler voire, utilisé un SCAP pour neutraliser des rayonnements nocifs. SCAP signifie : « Symbole compensateur d’André PHILIPPE », selon le nom de celui qui est à l’origine de la création de ces symboles particuliers. Un SCAP est un dessin géométrique réalisé d’après l’étude de nombres, de lettres et de symboles bénéfiques et qui fonctionne par émission et puissance de ses formes et de ses allégories. Le SCAP [, un décagone, par exemple, peut être enrichi de] caractères hébreux : le Yod, nombre 10 réduit à 1, indicatif du Père […] le Hé, nombre 5, indicatif de l'Esprit …

Géobiologie - fleurdevie57s jimdo page! 10 : selon H.-P. Blavatsky, le 1 suivit du 0 indique la colonne et le cercle, c'est-à-dire le principe mâle et femelle. Ce symbole se rapporterait à la nature Androgyne et aussi à celle de Jéhovah, qui est à la fois mâle et femelle.

http://hautsgrades.over-blog.com/categorie-121999.html