les micro-jardins du sénégal

39
Les micro-jardins du Sénégal Les micro-jardins du Sénégal Ville de Dakar

Upload: lebao

Post on 05-Jan-2017

261 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les micro-jardins du Sénégal

Les micro-jardins du SénégalLes micro-jardins du Sénégal

Ville de Dakar

Page 2: Les micro-jardins du Sénégal

Manuel micro-jardins du Sénégal

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURERome, Décembre 2010

Page 3: Les micro-jardins du Sénégal

Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO. Tous droits réservés. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou d’autres fins commerciales, y compris pour fins didactiques, pourrait engendrer des frais. Les demandes d’autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d’auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l’adresse [email protected] ou au Chef de la Sous-Division des politiques et de l’appui en matière de publications, Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome (Italie). © FAO 2010

Page 4: Les micro-jardins du Sénégal

iii

Avant Propos

Les micro-jardins sont de petits jardins adaptés aux villes et en particulier aux quartiers avec une haute densité de population sans espace autour des habitations. Les micro-jardins permettent aux familles à faibles revenus de produire à la maison des légumes et divers condiments pour enrichir le repas en vitamines et oligo-éléments essentiels pour la santé. La technologie des micro-jardins est simple et peu coûteuse et tout le monde peut cultiver les micro-jardins car ils ne requièrent que peu d’efforts physiques. Les micro-jardins fonctionnent en cycle fermé et permettent ainsi d’économiser l’eau d’irrigation et les engrais. Par ailleurs la fertilité du sol ou du substrat peut être enrichie par un apport de compost fabriqué à partir des ordures ménagères. Pratiquement toutes les espèces et variétés maraîchères peuvent être cultivées dans un micro-jardin et il est possible de récolter jusqu’à 150 laitues par an par m2 ou encore 15 kg de tomates ou la menthe en continu. Les micro-jardins s’avèrent bien adaptés pour faciliter la disponibilité et l’accès aux légumes de qualité pour les personnes défavorisées et ainsi de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en expansion dans les centres urbains. UN-Habitat signale que la croissance de la population mondiale se traduira par une augmentation des pauvres qui vivent dans les bidonvilles et dans les quartiers déshérités en périphérie des villes.

L’histoire des micro-jardins au Sénégal est intéressante et exemplaire à plus d’un titre et s’intègre dans le programme de la FAO de « Développer des Villes Plus Vertes ». La technologie des micro-jardins a été introduite au Sénégal et une « première » pour l’Afrique, en faisant appel à la coopération sud-sud. En effet, elle était déjà connue en Amérique latine. Ainsi, avec l’aide du Programme de Coopération Technique de la FAO (TCP/SEN/8823) le premier centre de formation et de démonstration de la technologie de micro-jardins a été établi à Dakar en 1999, au Centre pour le Développement de l’Horticulture (CDH). Ultérieurement, dès 2003 la technologie des micro-jardins a été intégrée dans les initiatives du Programme Spécial de Sécurité Alimentaire (PSSA) (SPFP/SEN/4501) et la diffusion étendue à d’autres capitales régionales du Sénégal dans le cadre du Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA). Enfin, depuis 2004, le projet « Consolidation des micro-jardins pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population des communes de Dakar », (GDCP/SEN/002/ITA) s’efforce de mettre en place une « filière durable des micro-jardins » sous l’égide du jumelage des villes de Dakar et de Milan et de la coopération décentralisée entre le Gouvernement italien et la FAO avec des financements de la ville de Milan, la ville de Dakar et de la Coopération italienne.

Page 5: Les micro-jardins du Sénégal

iv

Le présent manuel a été finalisé dans le cadre du projet GDCP/SEN/002/ITA, capitalise les expériences acquises aux cours des années en matière des micro-jardins au Sénégal. Il a pour but de rendre la technologie accessible au plus grand nombre possible de bénéficiaires.

Les Villes de Milan et de Dakar avec l’aide de la Coopération italienne en coopération avec la FAO, envisagent de poursuivre l’appui aux initiatives en micro-jardins au Sénégal et proposent par ailleurs de faire bénéficier cette expérience à d’autres villes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en valorisant les capacités techniques disponibles au Sénégal.

Les informations et recommandations contenues dans cette publication se référent au Sénégal. Elles devront être verifiées dans d’autres pays pour validation avant diffusion.

Mme Letizia MorattiMaire de la Ville de

Milan

M Amadou OuattaraReprésentant de la FAO

au Sénégal

M Khalifa SallMaire de la Ville de

Dakar

Dakar, 6 décembre 2010

Page 6: Les micro-jardins du Sénégal

v

Table des matières

Avant propos iiiRemerciements vi

1. Outils, fournitures et mesures 12. La confection de la table de culture 3

2.1 Le cadre 42.2 Les traverses 52.3 Les pieds du bac 72.4 Installation du drain 92.5 La plastification de la table 102.6 La fixation du plastique sur le drain 132.7 Diverses mesures de tables de culture 14

3. Le substrat solide 174. La pépinière 195. Le repiquage 216. Les écartements des cultures 237. La culture flottante sur solution liquide 258. La composition des solutions nutritives mères 279. La préparation des solutions nutritives 2910. Fertilisation des cultures sur substrat solide 3111. Fertilisation des cultures flottantes en post-pépinière 3312. Fertilisation des cultures flottantes en production 3513. Le compost 3714. La protection naturelle des cultures 39

Page 7: Les micro-jardins du Sénégal

vi

Remerciements

La réalisation de ce manuel a été possible grâce à la contribution financière de la Coopération Italienne et de la Ville de Milan. Le contenu technique résulte des expériences acquises au Sénégal où les technologies des micro-jardins ont été adaptées au contexte local par les contributions innovatrices et motivées de feu M. Ngouda Ba avec la Collaboration de M. Cesar Marulanda de Colombie. La présentation graphique est l’œuvre d’un artiste sénégalais.

La mise au point des technologies des micro-jardins ainsi que leur diffusion au bénéfice des familles dans divers quartiers de Dakar et d’autres villes du Sénégal, est le fruit de la contribution de divers partenaires tant du secteur public que du secteur privé, dont les mérites sont très appréciés : La Direction de l’Horticulture du Ministère de l’Agriculture, Le Centre pour le Développement de l’Horticulture, l’équipe micro-jardins de la Ville de Dakar, les ONG’s italiennes ACRA et COOPI, les gestionnaires des Centres Socio-Culturels, l’Université polytechnique de Milan, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) « Centre pour la promotion des micro-jardins » (CPM).

Page 8: Les micro-jardins du Sénégal

Outils, fournitures et mesures 1

1. Outils, fournitures et mesures

Ces outils sont nécessaires à la fabrication des bacs de culture.

Marteau

scie

équerre

règle graduée

mètre-ruban

paire de ciseaux

arrache-clou

couteau

stylo à bile ou crayon

vilebrequin muni d’une mèche à bois

des clous des 4 et 6 cm

du bois

feuille d’éponge

Feuille de polystyrène

emporte-pièce

bache plastique

punaises

drain

Page 9: Les micro-jardins du Sénégal

Les micro-jardins du Sénégal2

La binette

La binette est un outil utilisé pour l’entretien des bacs de culture contenant du substrat. Elle mesure 30 cm de. long. On peut la confectionner à partir d’une pièce de bois taillée en biseau à l’aide d’un couteau.Elle est- graduée our une face:5-8-10-15-18-20-25-30 cmsoit les mesures les plus couramment utilisées,Elle sert à aérer le substrat, à repiquer, a ouvrir les sillons, à semer etc...

MESURES STANDARD AVEC LES DOIGTS

17 à 20 cm 3cm 2cm 5cm 8cm 3cm

5 8 1

0 1

5 17 2

0 2

5 3

0

Page 10: Les micro-jardins du Sénégal

La confection de la table de culture 3

2. La confection de la table de culture

Les planches récuperées à partir de palettes sont utilisées pour la confection du bac. L’epaisseur du bois est de minimum 1,5 cm et la largeur doit être supérieure ou égale à 12 cm (ceci est valable pour le cadre et les pieds).

II faut scier bien droit. Eviter de couper le bois en biais d’ou l’interêt d’utiliser toujours l’equerre.

Les planches qui ont une largeur inférieure à 12 cm sont utilisées pour les traverses.

Page 11: Les micro-jardins du Sénégal

Les micro-jardins du Sénégal4

2.1 Le cadre

La construction du bac commence par le montage du cadre.Le cadre est formé de quatre (4) planchettes: Les longueurs (2 planchettes) mesurant chacune 120cm et les deux largeurs qui mesurent chacune 1 mètre de long.

On doit utiliser des clous de 6 cm peur fixer le bois. Il faut au total, huit (8) clous pour le cadre : deux (2) clous à chaque angle.

* Les planches ne doivent pas déborder aux angles.Les faces les plus lisses doivent se situer à l’intérieur du cadre.

Clou 6

Longeur

La largeur du bois cadre est clouée sur la longueur.Il faut s’assurer que les angles du cadre sont bien droits(Utiliser toujours l’equerre.)

Largeur

Page 12: Les micro-jardins du Sénégal

La confection de la table de culture 5

2.2 Les traverses

Après avoir formé le cadre, on fixe les traverses. Il en faut dix ou douze environ.

Ce sont des planchettes d’une largeur minimale de 8 cm,qui ont la même longueur que la largeur du cadre. Elles sont posées et fixées sur chaque largeur avec six (6) clous de 4. La première traverse est fixée sur la longueur du cadre avec un (1) clou de 4 cm. Quatre autres clous de 4 la fixent sur la largeur avec deux (2) à chaque extrémité et deux (2) sur chaque quart de la longeur.

Pour les intervalles des traverses utiliser la mesure des deux doigts (3cm).

8 cm

Clous de 4

Les traverses doivent affleurer le cadre sans déborder.

Page 13: Les micro-jardins du Sénégal

Les micro-jardins du Sénégal6

Les traverses sont parallèles à la largeur et sont fixées à l’aide de clous de 4-cm.

Après avoir fixé les trois (3) premières traverses successivement sur un même coté, on continue l’opération sur le coté opposé. Pour éviter tout desagrément à la fin, il est conseillé de “positionner” toutes les lattes avant de les fixer.

Il faut toujours vérifier que les clous ne débordent pas, surtout du côté intérieur du bac.

1 2 3

6 5 4

Page 14: Les micro-jardins du Sénégal

La confection de la table de culture 7

2.3 Les pieds du bac

Après les traverses, on fixe les pieds du bac. Peur ceux-ci, des planchettes de 50 à 60cm de long, larges de 9 à 10cm et ayant 2cm d épaisseur sont utilisées.

Des clous de 6 cm sont utilisés pour fixer les pieds.

Quatre (4) clous de 6 cm fixent chaque pied. Deux (2) clous traversent le planche servant de pied ainsi que la longueur du bac- sur laquelle elle est adossée et s’enfoncent dans la largeur du bac. Deux (2) autres clous fixent le pied sur la première traverse située en dessous de la largeur du bac.

50 à 60 cm

9 à 10 cm

Clous de 6 cm

Page 15: Les micro-jardins du Sénégal

Les micro-jardins du Sénégal8

Le cloutage exterieur du pied prend la forme de la lettre L

Clous de 6 cm

Ces clous sont répartis en triangle et sont enfoncés en position inclinée pour éviter qu’ils n’apparaissent sur la face extérieure du pied.

A l’interieur du bac, trois (3) clous de 4 cm fixent la longueur du bac sur le pied .

On utilise des clous de-4. pour l’intérieur

Clous de 4

Page 16: Les micro-jardins du Sénégal

La confection de la table de culture 9

2.4 L’installation du drain

Le drain est un tube plastique qui mesure 10 à 12cm de long et qui a pour diamètre intérieur 8 à 9 mm .Il permet de faire le drainage.

Pour ouvrir le passage du drain, utiliser un vil brequin muni d’une mêche à bois de même diamètre extérieur du drain.

Tenir le vilbrequin en position horizontale et appuyer fortement en exerçant une pression tout en le tournant dans le sens des aiguilles dune montre.

Milieu de la largeur

Garder 2 cm à l’interieur du bac tout en ayant le drain retourné vers

le bas sous forme de bec verseur.

La perforation doit se réaliser à 2 cm du fond du bac, ou milieu de la largeur.

10 à 12 cm

9 à 10 mm

8 à 9 mm

2cm

1cm

Page 17: Les micro-jardins du Sénégal

Les micro-jardins du Sénégal10

2.5 La plastification de la table

La bâche plastique se présente sous forme d’une gaine noire en rouleau caractérisée par une épaisseur de 80 d 200 microns.On doit mesurer la longueur de la bâche nécessaire pour couvrir le bac en utilisant un mètre-ruban ou une corde. Les mesures de la bâche dépendent des dimensions du bac à couvrir.

Pour dérouler la bâche, on peut confectionner un support formé de deux grosses branches d’arbre en forme d’Y bien plantées au sol et soutenant une tige en fer ou en bois très solide par laquelle on enfile le rouleau. (dessin dén haut)

On peut aussi fabriquer d’autres supports plus perfectionnés afin de l’ adapter à certains milieux.(dessin ci-contre)

* Ne jamais exposer le plastique au soleil ou le poser sur des objets pointus.

Page 18: Les micro-jardins du Sénégal

La confection de la table de culture 11

Avant de fendre la bâche plastique, vérifier qu’elle n’est pas trouée en regardant a l’intérieur.Si on remarque un trou on la plie du côté du trou et on la fend.

Pour la fendre, ouvrir un côté de la bâche,avec une paire de ciseaux ou un objet tranchant.

La bâche plastique est posée sur le bac et équilibrée dans tous les sens. Les parties débordantes sont égales de part et d’autre des côtés opposée.

Page 19: Les micro-jardins du Sénégal

Les micro-jardins du Sénégal12

Poser la main avec les doigts écartés au milieu du bac pour éviter que le plastique ne bouge. Commencer par reposer le plastique sur le côté des longueurs d’abord, puis sur le côté des largeurs.

* Ne pas oublier de couper les ongles pour éviter qu’ils n’endommagent le plastique lors de la manipulation .

Rabattre la partie débordante sur l’angle en l’enroulant autour du pied qu’elle couvre avant de fixer le plastique avec des punaises à têtes arrondies.

En Fixant les punaises, il faut toujours maintenir la main plaquée au coin, à l’intérieur du bac pour en garder la forme.

Page 20: Les micro-jardins du Sénégal

La confection de la table de culture 13

2.6 La fixation du plastique sur le drain

La fixation du plastique s’effectue en apposant un objet incandescent comme une cigarette bien rouge uniformément sur la bouche du drain pincée entre les deux doigts et tiré très fort vers le cadre du bac. Avant l’opération, placer sous le drain une poignée de substrat pour que la cendre ne brûle pas le plastique.

Le bac est maintenant terminé et prêt â être utilisé .

On peut commencer le remplissage en déposant un peu de substrat aux angles et au milieu pour stabiliser le plastique. On continue l’opération en commençant par le côté du drain jusqu’ à ce que le bac soit bien rempli (à ras).

Page 21: Les micro-jardins du Sénégal

Les micro-jardins du Sénégal14

2.7 Diverses mesures de tables de culture

Il existe en général, 3 mesures standard pour bac:

Mesures de plastique pour couvrir les bacs

Une fois plastifié, le bac peut servir aussi bien pour la culture flottante que pour les cultures établies sur substrat solide. (Voir les substrats)

La pépinière est toujours établie sur substrat solide.

1,10 m à 1,20 m

1,10 m à 1,20 m

1 m2

1/2 m2

1/4 m2 30 cm

1 m

1 m

0,54 m

1,70 m à 2 m de plastique

1 m de plastique

80cm de plastique

Page 22: Les micro-jardins du Sénégal

La confection de la table de culture 15

LES BACS DE RECUPERATION

Hormis les tables, on peut utiliser plusieurs types de conteneurs tels que:des bassines en plastique

exemple de production sur substrat solide dans une bassine

des bouteilles d’eau minérale

des bidons en plastique de 20 litres fendus

des pneus usésdes cageots d’ails

des caisses de pommes

des seaux en plastique

* On peut tout utiliser souf des conteneurs en métal.

Page 23: Les micro-jardins du Sénégal

Le substrat solide 17

3. Le substrat solideL

e su

bstr

at s

olid

e es

t co

mpo

sé d

e tr

ois(

3) é

lém

ents

:la

bal

le d

e ri

z, la

coq

ue d

’ara

chid

e et

la la

téri

te. L

es p

ropo

rtio

ns d

es m

élan

ges

sont

Net

toya

ge d

e la

balle

de

riz.

La

balle

de

riz

est

trem

pée

dans

une

bas

sine

d’

eau

avan

t le

mél

ange

. La

coqu

e d’

arac

hide

aus

si e

st n

etto

yée

Le

subs

trat

sol

ide

est

la m

atiè

re s

ur

laqu

elle

on

effe

ctue

le s

emis

dir

ect,

la p

épin

ière

ou

le r

epiq

uage

des

pl

antu

les.

Le

subs

trat

sol

ide

est

utili

sé p

our

réal

iser

les

pépi

nièr

es o

u co

ndui

re

les

plan

tes

jusq

u’à

la p

rodu

ctio

n.

La

laté

rite

est

con

cass

ée

avan

t d’

être

tam

isée

po

ur é

limin

er la

po

ussi

ère.

Le

calib

re d

u ca

illou

éq

uiva

ut à

la t

aille

de

la g

rain

e de

ba

obab

.

Ces

troi

s él

emen

ts b

ien

mél

angé

s et

hum

idif

iés

cons

titu

ent

le

subs

trat

sol

ide

avec

lequ

el o

n re

mpl

it le

bac

jusq

u’à

ce

qu’

il so

it p

lein

à

ras.

*Lai

sser

res

suye

r le

tas

pe

ndan

t 24

heu

res

avan

t ut

ilisa

tion

.

Page 24: Les micro-jardins du Sénégal

La pépinière 19

4. La pépinière

2. On nivelle la surface avec la binette ou la paume de la main

3. On trace des sillons distants de8 à 40 cm à laide d’une binette en laissant une marge de 3 doigts (5 cm) en bordure dubac.

1. On arrose copieusement le substraten commençant par le côté opposé au drain

Les sillons sont toujours parallèles à la largeur

5 cm 8 à 10 cm

NB

8 à 10 cm

8 à 10 cm (4 doigts)

Page 25: Les micro-jardins du Sénégal

Les micro-jardins du Sénégal20

9. Faire I’etiquetage afin d’identirier l’espèce en inscrivant la varieté et la date de semis.

La pépinière

4. Prendre une pincéede graines et les faire tomber progressivementdans les lignes de semis...

5. Fermer ensuite le sillon à l’aide de la binette...

6. Tasser légèrement la surface à l’aide de la paume de la main

7. Arroser abondammentjusqu’à l ‘ecoulement du drain...

8. Couvrir le semis avec un papier journal en plaçant dessus des cailloux ou desmorceaux de bois pour fixer le papier et maintenir l’humidité afin d’accélérer la germination.

LAIT

UE

MIN

ETO

DA

TE D

E SE

MIS

Page 26: Les micro-jardins du Sénégal

Le repiquage 21

5. Le repiquage

Le repiquage est pratiqué pendant les périodes fraîches de la journée (de préference l’après-midi) .Il est suivi d’un arrosage copieux.

Le repiquage concerne des espèces comme :La tomate, le chou, le poivron, le piment, le concombre le melon, la laitue, le céleri etc...

On prélève la plantule de la pépinière sur substrat solide à l’aide de la binette...

On tient les feuilles et on enterre les racines nues ou avec l’eponge jusqu’au niveau des premières feuilles (cotylédons)

... ou de la post-pépinière

Page 27: Les micro-jardins du Sénégal

Les écartements des cultures 23

6. Les écartements des culturesSE

MIS

SEM

IS E

N P

EPIN

IÈR

Eb

ord

ure

: 5cm

(3

do

igts

)8

à 10

cm e

ntr

e le

s lig

nes

SEM

IS D

IREC

T EN

LIG

NE

bo

rdu

re: 5

cm10

à 1

5cm

en

tre

les

lign

es

SEM

IS D

IREC

T EN

PO

QU

ET (

2gra

ines

/p

oq

uet

)b

ord

ure

: 10

à 15

cm

8 p

lan

ts /m

2b

ord

ure

: 10

à 15

cm

4 à

6 p

lan

ts/1

/2m

2

5 p

lan

ts/1

/2m

2

REP

IQU

AG

Eb

ord

ure

: 5cm

---

- ec

art,

10

à 15

cm 8

0 à

90 p

lan

ts/1

m2

bo

rdu

re: 5

cm--

-eca

rt, 1

7 à

20 c

m 3

5 p

lan

ts/1

m2

bo

rdu

re: 1

0 à

15 c

m--

-eca

rt,

30cm

12

pla

nts

/1m

2b

ord

ure

: 10

à 15

cm

---

ecar

t,40

cm

8 p

lan

ts/1

m2

Ecla

irci

r 2

à 3

sem

ain

es a

prè

s se

mis

8 à

105

10 à

15

cm

5 cm

Pep

iniè

reo

u s

emis

dir

ect

bet

tera

ve

et p

ersi

l

rad

is

hav

etca

rott

eco

nco

mb

re

mel

on

go

mb

o

oig

no

n

po

irea

u bet

tera

ve

cib

ou

lett

e

lait

ue

per

sil

chic

oré

e

men

the

po

ivro

n

céle

rih

aric

ot

bas

ilic

tom

ate

aub

erg

ine

jaxa

tu

pim

ent

cho

u

oig

no

n céle

ripo

irea

u

jaxa

tuto

mat

e

po

ivro

n

lait

ue

cho

u

aub

erg

ine

pim

ent

Page 28: Les micro-jardins du Sénégal

La culture flottante sur solution liquide 25

7. La culture flottante sur solution liquide

Le s

ub

stra

t liq

uid

e es

t co

mp

osé

d'e

au p

ota

ble

pro

ven

ant

du

ro

bin

et o

u d

u p

uit

s. L

e b

ac p

last

ifié

est

rem

pli

d'é

au.

jusq

u'à

2 c

m d

u

bo

rd s

up

érie

ur

po

ur

po

ser

la f

euill

e d

e p

oly

styr

ène.

LES

CU

BES

D'É

PON

GE

Pou

r la

pré

par

atio

n d

es c

ub

es d

'ep

on

ge,

il

fau

t u

n m

atel

as d

e 2

cm d

epai

sseu

r et

de

den

sité

20

kg/c

m2

Le m

atel

as e

st

ensu

ite

cou

en

mo

rcea

ux

afin

de

faci

liter

le

déc

ou

pag

e d

es la

niè

res

dép

on

ge.

On

tra

ce e

t d

éco

up

ele

s la

niè

res

de

3 cm

de

larg

e à

l'aid

e d

'un

e rè

gle

et

d'u

n

cou

teau

tra

nch

ant.

Les

lan

ière

s so

nt

enfi

n

déc

ou

pée

s en

pet

its

cub

es e

n s

e se

rvan

t d

u

po

uce

co

mm

e m

esu

re

(3cm

)

Le c

ub

e d

'ep

on

ge

est

fen

du

au

x 3/

4 On

net

toie

les

raci

nes

de

la p

lan

tule

ava

nt

de

l'in

sere

r d

ans

la f

ente

du

cu

be

d'e

po

ng

e tr

emp

é

La p

lan

tule

est

ext

rait

ed

u s

ub

stra

t so

lide.

Le c

ub

e d

'ep

on

ge

est

intr

od

uit

dan

sle

tro

u

du

po

lyst

iren

e.

La t

rou

aiso

n d

u p

oly

styr

ène

est

effe

ctu

ée à

l'ai

de

du

bo

ut

chau

ffé

de

l'em

po

rte-

piè

ce.

L'em

pla

cem

ent

des

tr

ou

s es

t m

atér

ialis

é à

l'aid

e d

'un

e ca

psu

le

sur

la f

euill

e d

e p

oly

styr

ène.

L'EM

POR

TE-P

IÈC

Ees

t u

n t

ub

e en

fer

de

60 c

m d

e lo

ng

et

de

25/2

7 m

m d

e d

iam

ètre

.

LE P

OLY

STY

RÈN

ELa

feu

ille

de

po

lyst

yrèn

e se

rt d

e su

pp

ort

au

x p

lan

tes

cult

ivée

s su

r m

ilieu

liq

uid

e.

Pou

r 1

bac

de

1 m

2 ,

le v

olu

me

d'e

au e

st

égal

à 1

00 li

tres

d

'eau

max

imu

m.

ou

2 cm

2 cm

60 c

m

3 cm

3 cm

3 cm

3 cm

2 cm

25 c

m27

cm

Page 29: Les micro-jardins du Sénégal

La composition des solutions nutritives mères 27

8. La composition des solutions nutritives mères

SOLUTION MERE MICRO

SOLUTION MERE MACRO

MERE MACRO

MERE MICRO

1 LITRE D'EAU

MACRO 5ml + MACRO 2ml +

1 LITRED’EAU

103,5g 82g 0,12g 0,5g 0,3g 1,55g 0,005g 4,23g

34g 208g 110g

NITRATE DE

MAGNESIUM

SULFATE DE

MAGNESIUM

SULFATE DE

CUIVRE

SULFATE DE

MANGANESE

SULFATE DE

ZINC

ACIDE BORIQUE

AMMONIUM MOLYBDATE

CHELATE DE FER

MONO AMMONIUM PHOSPHATE

NITRATE DE

CALCIUM

NITRATE DE

POTASSIUM

1 LITRE D'EAU

Dosage pour 1 litre d’eau

Pour la préparation des solutions nutritives, il faut dissoudre les trois éléments macro un par un dans l’eau.* Ne jamais les mélanger hors de l’eau.On procède de la même manière avec les 8 micro-éléments en veillant à ce que chaque élement-soit bien dissout.

Page 30: Les micro-jardins du Sénégal

La préparation des solutions nutritives 29

9. La préparation des solutions nutritives

* Les solutions nutritives sont stockées dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

• Mettre dans le contenant 40% du volume d’eau nécessaire pour la préparation de la solution nutritive

• Commencer à peser les éléments nutritifs l’un après l’autre en prenant soin de bien les mélanger dans

l’eau jusqu’à complète dissolution.

Il faut veiller à ce que chaque élément soit bien dissout avant de passer au suivant.

40%, du volume

34g/L

208g/L

110g/L

Une Fois que les 3 composantes du macro sont:dissoutes dans le contenant; rajouter de l’eau jusqu’au hiveau du volume souhaité

• Pour la solution nutritive mère micro, il est recommandé de

dissoudre les éléments dans une de petite quantité d’eau et à la fin, rajouter de l’eau pour atteindre le niveau du volume souhaité.

Page 31: Les micro-jardins du Sénégal

Fertilisation des cultures sur substrat solide 31

10. Fertilisation des cultures sur substrat solide

PRE

MIE

RE

SE

MA

INE

2

e SE

MA

INE

3

e SE

MA

INE

4

e SE

MA

INE

12

34

56

7

EN

TR

ET

IEN

1.

LE

BIN

AG

E L

e bi

nage

s'e

ffec

tue

à l'a

ide

de la

bin

ette

(2

fois

par

sem

aine

) Il s

ert à

aer

er le

su

bstr

at 1

2

3 4

5

6

7

2. L

E R

EC

YC

LA

GE

DU

SU

BST

RA

T

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l1

Litr

e d'

eau

MA

CR

O 5

ml

+M

ICR

O 2

ml

1 L

itre

d'ea

u

MA

CR

O 5

ml

+M

ICR

O 2

ml

1 L

itre

d'ea

u

... J

USQ

U'A

LA

FIN

DU

CY

CLE

FER

TIL

ISA

TIO

N 1

½

DO

SE D

E S

OL

UT

ION

N

UT

RIT

IVE

AR

RO

SER

AVE

C D

E

L'E

AU

CL

AIR

E J

USQ

U'A

L

A LEVEE

DR

AIN

AGE

LE

SSIV

AGE

E

AU

CL

AIR

E

DR

AIN

AGE

LE

SSIV

AGE

E

AU

CL

AIR

E

DR

AIN

AGE

LE

SSIV

AGE

E

AU

CL

AIR

E

FER

TIL

ISA

TIO

N 2

DO

SE N

OR

MA

LE

DE

SO

LU

TIO

N

FER

TIL

ISA

TIO

N 3

DO

SE N

OR

MA

LE

DE

SO

LU

TIO

N

1

2

3

4

5

6

... J

USQ

U'A

LA

FIN

DU

CY

CLE

1

2

3

4

5

7

7

7

RE

PIQ

UA

GE

SEM

IS

LEV

ÉS

MA

CR

O 5

ml

+M

ICR

O 2

ml

1 L

itre

d'ea

u

MA

CR

O 5

ml

+M

ICR

O 2

ml

1 L

itre

d'ea

u

MA

CR

O 5

ml

+M

ICR

O 2

ml

1 L

itre

d'ea

u

AR

RO

SER

AVE

C D

E

L'E

AU

CL

AIR

E 4

JOU

RS

APR

ÈS

LE

RE

PIQ

UA

GE

FER

TIL

ISA

TIO

N 1

1

DO

SE N

OR

MA

LE

DE

SO

LU

TIO

N

DR

AIN

AGE

LE

SSIV

AGE

E

AU

CL

AIR

E

DR

AIN

AGE

LE

SSIV

AGE

E

AU

CL

AIR

E

DR

AIN

AGE

LE

SSIV

AGE

E

AU

CL

AIR

E

FER

TIL

ISA

TIO

N 2

1

DO

SE N

OR

MA

LE

DE

SO

LU

TIO

N

FER

TIL

ISA

TIO

N 3

1

DO

SE N

OR

MA

LE

DE

SO

LU

TIO

N

RE

PIQ

UA

GE

SEM

IS

Le

less

ivag

e ou

dra

inag

e se

rt-c

i év

acue

r le

s ex

cés

de s

els.

Il s

’agi

t d’

arro

ser

abon

dam

men

t à

l’eau

cla

ire

jusq

u’à’

lléc

oule

men

t du

dra

in.

* le

s m

atin

s av

ec a

limen

ts*

les

aprè

s-m

idi a

vec

de l’

eau

clai

re.

La

fréq

uenc

e de

l’ar

rosa

ge

dépe

nd d

u te

mps

et

des

espè

ces.

(2

à 3

foi

s pa

r jo

ur.)

La

fert

ilisa

tion

se

fait

1 f

ois/

jour

dur

ant

6 jo

urs

/ 7,

Le

7e jo

ur c

once

rne

le d

rain

age

ou

less

ivag

e pa

r ar

rosa

ge à

l’e

au c

lair

e

En

cas

de d

ecom

posi

tion

de

la m

atiè

re

orga

niqu

e, r

ajou

ter

au b

ac u

n au

tre

mél

ange

(2

mes

ures

de

coqu

es d

’ ar

achi

de e

t 1

mes

ure

de b

alle

de

riz)

au

sub

stra

t re

stan

t

Page 32: Les micro-jardins du Sénégal

Fertilisation des cultures flottantes en post-pépinière 33

11. Fertilisation des cultures flottantes en post-pépinière

POST

- PE

PIN

IER

E

1

2

3

4

5

6

7

1

2

3

4

5

6

7C

AS

DE

S P

LA

NT

S AVE

C R

AC

INE

S ( P

LA

NT

ULE

S)Jo

ur 1

J

.2

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l1

Litr

e d'

eau

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l1

Litr

e d'

eau

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l1

Litr

e d'

eau

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l1

Litr

e d'

eau

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l1

Litr

e d'

eau

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l1

Litr

e d'

eau

1

2

3

4

5

6

7

1

2

3

4

5

6

7

EXE

MP

LE

DE

LA

L

AIT

UE

JOU

R 1

RE

PIQ

UA

GE

JOU

R 2

– D

EB

UT

FE

RT

ILIS

AT

ION

½ D

OSE

2e FE

RT

ILIS

AT

ION

½

DO

SE3e

FE

RT

ILIS

AT

ION

½

DO

SE

JOU

R 1

RE

PIQ

UA

GE

EXE

MP

LE

DE

A

ME

NT

HE

JOU

R_A

PPA

RIT

ION

DE

S R

AC

INE

SDE

BU

T FE

RT

ILIS

AT

ION

½ D

ose

2e FE

RT

ILIS

AT

ION

½

DO

SE3e

FE

RT

ILIS

AT

ION

½

DO

SE

TR

AN

SFE

RT

DE

S P

LA

NT

ULE

S VE

RS

LA

PR

OD

UC

TIO

N

1

2

3

4

5Jo

ur

TR

AN

SFE

RT

DE

S P

LA

NT

ULE

S VE

RS

LA

PR

OD

UC

TIO

N S

UR

SU

BST

RA

T S

OL

IDE

OU

LIQ

UID

E

Le

pass

age

des

plan

tule

s en

pos

t pep

iniè

re p

erm

et d

'acc

éler

er le

ur c

rois

sanc

e.

Il p

erm

et é

gale

men

t un

déve

lopp

emen

t fol

iair

e et

rac

inai

re p

lus

rapi

de le

ur

perm

etta

nt u

ne b

onne

rep

rise

ava

nt le

rep

iqua

ge d

éfini

tif.

CA

S D

U B

OU

TU

RA

GE

Page 33: Les micro-jardins du Sénégal

Fertilisation des cultures flottantes en production 35

12. Fertilisation des cultures flottantes en production

PRO

DU

CT

ION

CA

S DE

LA

LA

ITUE

1

2

3

4

5

6

7

1

2

3

4

5

6

7

1

2

3

4

5

6

7Jo

ur 1

J

.2

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l

1 L

itre

d'ea

u

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l

1 L

itre

d'ea

u

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l

1 L

itre

d'ea

u

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l

1 L

itre

d'ea

u

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l

1 L

itre

d'ea

u

MA

CR

O 2

,5 m

l+

MIC

RO

1m

l

1 L

itre

d'ea

u

MA

CR

O 1

ml

MIC

RO

0,4

ml

1 L

itre

d'e

au

MA

CR

O 1

ml

MIC

RO

0,4

ml

1 L

itre

d'e

au

JOU

R 1

RE

PIQ

UA

GE

JOU

R 2

– D

EB

UT

FE

RT

ILIS

AT

ION

½ D

OSE

2e FE

RT

ILIS

AT

ION

½

DO

SE3e

FE

RT

ILIS

AT

ION

1/

5 D

OSE

4e e

t DE

RN

IERE

FE

RT

ILIS

AT

ION

1/5

de

DO

SE--

----

-MA

TU

RIT

É

JOU

R 1

RE

PIQ

UA

GE

JOU

R 2

– D

EB

UT

FE

RT

ILIS

AT

ION

½ D

OSE

2e FE

RT

ILIS

AT

ION

½

DO

SE3e

FE

RT

ILIS

AT

ION

½

DO

SE4e

FE

RT

ILIS

AT

ION

½ d

e D

OSE

EN

TRE

TE

IN

CA

S DE

LA

ME

NT

HE

OX

YG

ÉN

AT

ION

Soul

ever

le p

olys

tyrè

ne

en le

pre

nant

par

le m

ilieu

da

ns le

sen

s de

la lo

ngue

ur.

Plo

nger

la m

ain

dans

le

bac

et b

ien

rem

uer

l'eau

Com

me

pour

less

iver

. L

'oxy

géna

tion

s'

effe

ctue

troi

s (3

) fo

is p

ar jo

ur.

Raj

oute

r de

l'ea

u au

'bac

si l

e ni

veau

ba

isse

ava

nt c

haqu

e fe

rtili

sati

on

AU

GME

NT

AT

ION

DU

VO

LU

ME

D

'EA

U

1 fo

is p

arse

mai

ne

*Pou

r ch

aque

cul

ture

,il

faut

une

nou

velle

ea

u

à la

fin

de c

haqu

e cy

cle

NE

TT

OY

AGE

DU

BA

C E

T D

U P

OLY

STY

RE

NE

Page 34: Les micro-jardins du Sénégal

Le compost 37

13. Le compost

1. Creuser une fosse dont la longueur est de 2 mètres sur 1 mètre de large et profonde de 1 mètre.

2. Etaler sur le fond de la fosse des tiges entières de mil ou de maïs jusqu’à 5 cm d’epaisseur.

3. Ensuite, mettre dessus de la paillede brousse mélangée aux tiges hachées jusqu’à une hauteur de 30 cm.

4. Etaler le fumier sur la paille jusqu’à 10 cm dépaisseur.

1 m

1 m2 m

5 cm

30 cm

10 cm

5 cm

30 cm

5 cm

Page 35: Les micro-jardins du Sénégal

Les micro-jardins du Sénégal38

5. Epandre ensuite de la cendre. Une couche de 2 cm d’épaisseur suffit. Cette cendre facilite la décomposition.

6. Il faut maintenant bienpiétiner cette première superposition pour bien la tasser.

7. On arrose ensuite avec le contenu de 10 arrosoirs.

8. Après l’arrosage, recommencer la deuxième superposition en étalant dessus la paille mélangée aux tiges hachées en le faisant de la même manière que la première.

9. Après avoir bien damé la dernière couche en la piétinant, on l’arrose abondamment (10 arrosoirs) avant de recouvrir la Fosse avec, des branchettes d’arbre.

10. Tester chaque mois le compost en verifiant l’etat de decomposition. Si les materiaux ne forment pas une boule homogène,c’est que l’arrosage est insuffisant, Si l’eau dégouline de la boule,c’est qu’il y’a trop d’eau et on diminue l’arrosage.

X 10

cendre fumierpaille + tiges hachât

paille + tiges hachée

tiges entièn

X 10

11. Au bout de 4 mois, Ie compost Forme une boule homogène où l’on ne distingue plus les materiaux qui le composent

cendre fumier

5 cm30 cm

10 cm

2 cm30 cm

10 cm

2 cm

5 cm

30 cm

10 cm2 cm

30 cm

5 cm30 cm

10 cm2 cm

Page 36: Les micro-jardins du Sénégal

La protection naturelle des cultures 39

14. La protection naturelle des cultures C

HO

UX

. RA

DIS

. N

AV

ET

BIS

SAP.

BE

TT

ER

AV

E

(feu

illes

)

LA

ITU

E

POM

ME

DE

TE

RR

E

La

teig

ne d

es c

ruci

fère

sL

e bo

rer

du c

hou

Les

puc

eron

s

Le

croc

idol

omia

Les

alti

ses

L

e bl

anc

Les

che

nille

s

Les

che

nille

s le

s cr

ique

tsle

s té

tran

yque

s

les

saut

eria

uxL

a se

ptor

iose

La

teig

ne d

e la

pom

me

de te

rre

La

mou

che

min

euse

des

feui

lles

L’a

cari

ose

bron

zée

Supp

rim

er le

s fe

uille

s où

se

trou

ve le

ver

Prot

éger

les

pépi

nièr

es p

ar u

n vo

ile o

u un

e m

oust

iqua

ire.

R

amas

ser

man

uelle

men

t les

c

riqu

ets

le m

atin

.

Prot

éger

les

cult

ures

par

un

Voi

le n

on ti

ssé

ou u

ne

mou

stiq

uair

e.

Prot

éger

les

pépi

nièr

es p

ar u

n vo

ile. R

amas

ser

et d

etru

ire

les

chen

illes

. Enl

ever

man

uelle

men

t

le

s

p

ucer

ons.

L.d

'eau

L.d

'eau

1c.a

caf

é L.d

'eau

1c.a

caf

é

huile

de

NEE

M

huile

de

1 T

AR

AN

AN

I

1 à

2c.

à ca

EU

CA

LY

PTU

S fe

uille

s 250g

/10

L. d

'eau

1c.a

caf

é

1c.a

caf

é

1c.a

caf

é

1c.a

caf

é

L.d

'eau

huile

de

NEE

M

1 à

2c. à

caf

é

huile

d

e NEE

M 1 à

2c.à

caf

é

L.d

'eau

huile

de

1 T

AR

AN

AN

I

L.d

'eau

L.d

'eau

L.d

'eau

250g

/10

L.d

'eau

EU

CA

LY

PTU

S fe

uille

s

1c.a

caf

é

huile

de

NEE

M

1c.a

caf

é

L.d

'eau

L.d

'eau

1c.a

ca

L.d

'eau

250g

/10

L. d

'eau

EU

CA

LY

PTU

S fe

uille

s1c

.a c

afé

huile

de

1 T

AR

AN

AN

I1 à

2c.à

caf

éL

.d'e

au

1c.a

caf

éL

es p

ucer

onsE

limin

er le

s fe

uille

s

les

plus

vi

eille

s, tr

ès

atta

quée

s

Car

otte

Page 37: Les micro-jardins du Sénégal

Les micro-jardins du Sénégal40

TO

MA

TE

La

noct

uelle

de

la to

mat

e L

a m

ouch

e

b

lanc

he

Le

blan

c

L'a

cari

ose

bron

zée

Prot

éger

les

cult

ures

par

un

voile

. hu

ile d

e NEE

M 1c.a

caf

éhu

ile d

e 1

TA

RA

NA

NIL.d

'eau L.d

'eau

1 à

2c.

à ca

L.d

'eau

L.d

'eau

1c.a

caf

é

AU

BE

RG

INE

, JA

XA

TU

CO

NC

OM

BR

E.

CO

UR

GE

TT

E,

ME

LO

N

Les

jass

ides

Les

che

nille

s

Les

puc

eron

s

Les

aca

rien

s

L'a

cari

ose

défo

rman

te

Les

puce

rons

les

tétr

anyq

ues

Les

mou

ches

des

frui

ts

Les

che

nille

sL

es ja

ssid

es L

es p

ucer

ons

Le

blan

c

Enl

ever

les

puce

rons

pré

sent

s su

r le

s pl

ante

s dét

ruir

e le

s vi

eille

s fo

uille

s

trè

s at

taqu

ées

Enl

ever

man

uelli

emen

t les

puc

eron

sE

nvel

oppe

r le

frui

t

Cou

per

et d

étru

ire

les

viei

lles

feui

lles

très

att

aqué

esR

amas

ser

à la

mai

nle

s ch

enill

es e

t le

s dé

trui

re

jour

nal a

près

fe

cond

atio

n

1c.a

caf

é

L.d

'eau

huile

de

NEE

M

1 à

2c.

à ca

huile

de

1 T

AR

AN

AN

I

250g

/10

L.

d'ea

u

EU

CA

LY

PT

US

feui

lles

L.d

'eau

1c.a

caf

éL

.d'e

au

huile

de

NEE

M

1c.a

caf

éL.d

'eau

huile

de

1 T

AR

AN

AN

I

1c.a

caf

é L.d

'eau

1c.a

caf

é

L.d

'eau

EU

CA

LY

PTU

S fe

uille

s

huile

de

NEE

M

1c.a

caf

é

1c.a

caf

é

L.d

'eau

250g

/10

L.

d'ea

u

EU

CA

LY

PTU

S fe

uille

s

huile

de

1 T

AR

AN

AN

I

1c.a

caf

éL

.d'e

au

GO

MB

O

les

tétr

anyq

ues

L.d

'eau

1c.a

caf

é

250g

/10

L. d

'eau

Le

blan

c

Cou

per

et

Arr

ache

r et

déb

ruir

e le

s fe

uille

s le

s pl

us

viei

lles

bis

atta

quée

s

frui

t ave

c un

pap

ier

Page 38: Les micro-jardins du Sénégal

La protection naturelle des cultures 41

OIG

NO

N, P

OIR

EA

U

PIM

EN

T, P

OIV

RO

N

Page 39: Les micro-jardins du Sénégal

I2040F/1/02.11