les lettres de sévigné - accueil · à la fin du mois du ramadan, ... familles offrent des...

4
LeslettresDeSévigné LeslettresDeSévigné Nos écoliers-journalistes ont réalisé un travail remarquable, tant dans la présentation que le contenu, en réalisant le premier numéro du journal « Les Lettres De Sévigné ». De l'information, de l'imagination mais aussi de la rigueur... tous les ingrédients sont aujourd'hui pour permettre de façon pérenne que ce journal vive ! Bravo à toutes et à tous. Eric renault Journal n° 2 Collège Madame-de-Sévigné – Mauron 10 janvier 2014 20 cts

Upload: lekhuong

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Les lettres De SévignéLes lettres De Sévigné

Nos écoliers-journalistes ont réalisé un travail remarquable, tant dans la présentation que le contenu, en réalisant le premier numéro du journal « Les Lettres De Sévigné ». De l'information, de l'imagination mais aussi de la rigueur... tous les ingrédients sont là aujourd'hui pour permettre de façon pérenne que ce journal vive ! Bravo à toutes et à tous.

Eric renault

Journal n° 2 Collège Madame-de-Sévigné – Mauron 10 janvier 2014 20 cts

Dossier du mois LES GRANDES GUERRES DU SIECLE DERNIERL’année 2014 va être une année exceptionnelle : on fêtera le Centenaire de la première guerre mondiale, mais également le 70ème anniversaire du débarquement. L'équipe des Lettres de Sévigné a souhaité leur rendre hommage à sa façon.

Jihanne et Adrien se sont intéressés à la vie des enfants pendant la première guerre mondiale dite la «  grande guerre  ».

Pendant la première guerre, la vie des enfants a été bouleversée par le départ de leur père et des hommes en général. Beaucoup d'enfants ont dû les «  remplacer  » : la plupart sont partis travailler aux champs. D'autres devinrent tourneurs d'obus (personne moulant la forme de l'obus), lamineurs (personne réduisant le métal en feuilles, en barres minces), poinçonneurs de casques, aiguilleurs de tramways, vendeurs de journaux, ou encore livreurs  : plein de petits métiers qui ne nécessitent pas forcément de qualification. Mais cela perturbe leur rythme scolaire (parfois ils ne peuvent même plus aller à l'école) et rend leur vie difficile. C'est encore aggravé par le manque de nourriture, l'absence de père et de nouvelles. Certains dessins d'enfants ont étés retrouvés évoquant très fréquemment leur attente de nouvelles.

Sources : http://enfantdelaguerre14-18.e-monsite.com/ http://centenaire.org/fr

La guerre vue d'AllemagneFlavia et Eloan ont voulu interroger leur famille allemande pour savoir comment la guerre a été vécue de l'autre côté de la frontière  :

La nuit du 24 décembre 1914 est une date qui est associée à une jolie anecdote : au milieu de la nuit des petites lumières ont commencé à briller le long des tranchées, puis des soldats se sont mis à chanter «Stille Nacht, heilige Nacht. Alles shlaft, einsam wacht.» Ces paroles sont incompréhensibles pour les soldats britanniques qui jettent un œil par-dessus leurs tranchées, mais certains connaissent cette mélodie : «Douce nuit». Quand résonne la dernière note, un fantassin allemand se dresse et brandit un petit arbre illuminé. «Joyeux Noël. Nous pas tirer, vous pas tirer.  » Méfiants, quelques-uns grimpent hors des tranchées et se promènent dans le no man's land. Ils se serrent la main, entonnent des chants de Noël, s'échangent des cigarettes, et même leur adresse. Puis ils entament une partie de football, avec une boite de conserve vide en guise de ballon... Cet épisode a été appelé «la trêve de Noël».Mais tout dans la guerre n'était pas aussi joyeux  : Gisela Gebauer, née en 1937, témoigne  :«  Mon père était médecin durant la première guerre mondiale. Stressé de ne pas pouvoir guérir les soldats (faute de moyens) et de les voir mourir, il a commençé à prendre des drogues dures et est mort jeune, comme beaucoup d'autres médecins.»

©ECPAD

● Source : http://www.ville-dunkerque.fr/decouvrir-dunkerque/histoire-de-la-ville/dunkerque-1914-1918/les-enfants-et-la-guerre/

New's du collège

Photo 3 questions à …Monsieur Dutaret

1) qu'est-ce qui vous est arrivé de plus drôle dans votre métier ?Avant j'habitais à Rennes et je prenais toujours le même train pour aller travailler. Un jour, je n'ai pas fait attention au changement d'heure. Donc je suis arrivé une heure en avance à la gare. En rentrant dans le train j'ai remarqué que je ne voyais pas les mêmes têtes que d'habitude. En plus j'ai vu que ce n'étais pas le trajet habituel  : je partais à l'opposé de mon travail  ! J'ai dû appeler le collège pour prévenir que je ne viendrais pas au collège ce jour-là car le temps que j'arrive ça ne valait plus la peine !!!

2)Parmi ces 10 groupes ou chanteurs quels sont vos 3 préférés : Sexion d’assaut, Scorpion, Christophe Mae, Beyonce, Keen'v, Alizée, Stromae, Maître Gims, Indochine, Shaka Ponk ?Pour être honnête je n'en écoute aucun, j'écoute plutôt du jazz ou du reggae. Mais celui qui sort du lot c'est quand même Stromae : que ce soit au niveau des textes ou de la musique il assure.

3) Si vous pouviez vous réincarner dans un corps de chanteur lequel ce serait ?J'aurais adoré être Bob Marley  : c'était un très bon musicien et en plus il était vraiment charismatique et inspiré.

Alexis, Victor, Brandon

Noël à Mayotte

Pour savoir comment se passe Noël loin de chez nous, Marie et Pierre ont interviewé Salama Yassini

A Mayotte la majorité de la population est musulmane. Ils n'ont donc pas tout à fait la même culture que nous  : les mahorais fêtent surtout l'Aïd à la fin du mois du ramadan, qui est à une période différente chaque année. C'est pendant cette fête, qui peut durer jusqu'à une semaine, que les familles offrent des cadeaux aux enfants et réorganisent l'intérieur de leur maison, et qu'elles organisent des manifestations culturelles et sportives. Mais ça ne les empêche pas de faire la fête  au moment de Noël ! Cette fête s'appelle le «  voulé  »  : c'est un grand barbecue en plein-air sous le soleil, où sont invités les voisins et la famille, pendant qu'en France on fête Noël en famille, au chaud dans les maisons.

CalligraphieLe mardi 10 décembre les 5ème ont participé à une

animation calligraphie avec Mme Pedrono. Une personne travaillant aux archives départementales nous a expliqué qu'aux archives ils faisaient ce qu'ils appellent les « 4C » :

Collecter, Classer, Conserver, et Communiquer. Elle nous a ensuite montré de vieux documents datant même du 12ème

siècle !!! Puis elle nous a expliqué ce qu'est la calligraphie :c'est rendre l'écriture plus belle, lui donner un

style. Il y a 2 principaux types de calligraphie : l'écriture «caroline» et l'écriture «gothique». Et enfin nous sommes

passés à la pratique : elle nous a distribué des portes-plumes et des pots d'encre. Certains ont dû beaucoup s'entraîner pour que ça donne un résultat... assez moyen. D'autres au contraire semblaient avoir un don ! Ce fut très intéressant...

Antoine

Culture : spécial Harry Potter

Savez-vous vraiment tout de la saga Harry Potter ?

Rupert Grint (Ron) s'est présenté à sa première audition habillé comme son professeur de théâtre (qui était une femme) et a joué la scène en rappant. La première phrase qu’il a prononcée était : «  Bonjour à tous, mon nom est Rupert Grint, j’espère que vous aimez ceci et ne pensez pas que je pue.  »

C'est Steven Spielberg qui désirait réaliser l'adaptation cinématographique du premier tome d'Harry Potter. Mais il voulait que le célèbre sorcier soit interprété par l'acteur américain Haley Joel Osment. Mais J. K. Rowling, créatrice du personnage, imposa que l'acteur jouant le jeune héros soit anglais. Steven Spielberg se détourna donc du projet. Richard Harris, qui joue le rôle du premier Dumbledore, a accepté ce rôle car sa petite-fille de 11 ans l'avait menacé de ne plus jamais lui parler s’il refusait !

Dans le 2ème film, 14 Ford Anglia  ont été utilisées pour la scène du Saule Cogneur ! Toutes ont fini à l’état de carcasse  ! Dans le 3ème film, Emma Thompson a accepté le rôle du professeur Trelawney pour impressionner sa fille de quatre ans !

Dans le 4ème film, le tournage de la scène du Lac Noir a valu à Daniel Radcliffe d'attraper deux otites ! Savez-vous également qu'au générique de ce film est portée la mention : «  aucun dragon ne fut blessé pendant le tournage du film  »  !

Chloé

Le musée Harry Potter

Madame Pedrono l'a visité l'année dernière et nous en a parlé car elle est fan depuis son plus jeune âge ! Le musée se trouve dans le Nord-Ouest de Londres, près des studios où ont été tournés les 7 films d'Harry Potter. Elle a adoré voir tous les décors des films  : la grande salle avec ses immenses tables, le bureau d'Albus Dumbledore ou la maison d'Hagrid. Mais elle regrette qu'on ne puisse pas y entrer. Elle a croisé beaucoup de fans français et contrairement à ce qu'elle pensait, c'étaient surtout des adultes  ! Il y avait aussi un magasin où on peut acheter la plupart des objets des films  : la baguette magique d'Harry, une robe de sorcier ou encore... les dragées surprises de Bertie Crochue. Elle est tombée sur les goûts vomis et crotte de nez  : ce n'est vraiment pas bon, parole de professeur  !

Antoine et Eloan

Equipe rédactionnelle : Editeur en chef : M. RenaultRédacteurs en chef : Jihanne et Adrien, Mme Bounaïdja, Mme sannicoloMaquettistes : Chloé, Mme SannicoloJournalistes et photographes : Marie, Gaëlle, Mélanie, Flavia, Jihanne, Chloé, Antoine, Eloan, Kevin, Benjamin, Alexis, Brandon, Pierre, Adrien, Victor, Nicolas

Sources :Nous remercions nos professeurs pour les photos personnelles qu'elles nous ont prêtées : Photo p. 3 : mme Yassini (Noël à Mayotte)Photo p. 4 : mme Pedrono (musée Harry Potter)