les jardins solidaires de montaigne

36

Upload: mandeix

Post on 16-Feb-2016

9 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Les Jardins Solidaires de Montaigne

TRANSCRIPT

Page 1: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 2: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 3: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Le Fonds de dotation « Les Jardins solidaires de Montaigne » est régi par la loi

n° 2008-776 du 4 août 2008, dite Loi de modernisation de l’économie

(art. 140 et 141) et le décret

n°2009-158 du 11 février 2009.

Président : Christophe Rouxel 62, rue de Tiquetonne 75002 Paris France

+33 6 60 02 06 08 [email protected]

Page 4: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 5: Les Jardins Solidaires de Montaigne

D’ici 25 ans, la Terre comptera 10 milliards d’habitants. Un défi majeur, jamais appréhendé auparavant. Plus de la moitié de la population sera urbaine, sédentaire, vieillissante. Tout le monde voudra protection, santé, un haut niveau de vie. Normal.Les pénuries apparaissent déjà (énergies fossiles, terres arables, eau potable, etc) alors que les besoins en ressources naturelles, minérales, végétales, vivrières sont gigantesques. Le choix du BIO pour tous s'impose, nécessité de santé publique, dans ce monde devenu village.

Le Fonds de dotation Les Jardins solidaires de Montaigne a pour Mission la RSE (Responsabilité Sociale et environnementale): Permettre aux plus démunis une assistance alimentaire BIO, made in France, consommable en gourdes nomades.

Page 6: Les Jardins Solidaires de Montaigne

"Il ne s'agit pas uniquement de donner de quoi vivre, mais de rendre aux malheureux des raisons de vivre" . Abbé Pierre, Fondateur d'Emmaüs

Page 7: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Le Fonds de dotation Les Jardins solidaires de Montaigne propose aux donateurs, privés et entreprises d'acquérir ces gourdes pour nourrir les plus démunis.

En 2014, 180 Millions de repas en France ont été servis aux plus démunis. Ce chiffre enfle sans répits. La collecte des denrées, le bénévolat & la générosité de tous, les dons financiers, la transformation, ploient sous la tâche. Chaque nouvelle année est un défi supplémentaire. Un jour prochain, cette chaine extraordinaire de solidarité au service des plus humbles se rompra.Que deviendront ces citoyens qui traversent souvent malgré eux une mauvaise passe, celle qui n’arrive qu’aux autres, et parfois sans prévenir, aux voisins, et de plus en plus souvent à des proches …

Page 8: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Don de 2€ = 1 repas bio

Les dons au Fonds de dotation Les Jardins solidaires de Montaigne sont défiscalisables à hauteur de 60 % dans un cadre égal ou inférieur à 0,5 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise donatrice.66 % pour les particuliers

Page 9: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Les repas fournis par Les Jardins solidaires de Montaigne sont conçus par la filière des producteurs BIO, 100 % France.

Ces repas sont servis sous la forme de gourdes, à emploi nomade, comme celles que les mamans glissent amoureusement dans le sac de leurs enfants quand ils partent à l'école ou au sport.

Ces gourdes repas peuvent être servies chaudes ou froides, sous forme de purées de fruits, légumes, yahourts, soupes, etc

Chefs et Nutritionnistes ont composé des recettes équilibrées, savoureuses, pleines de vitamines et d'aliments BIO.

Issues des mêmes producteurs ces gourdes sont semblables à celles du commerce.

Un don = 1 gourde.

En partenariat pluri annuel avec la filière des producteurs, Les Jardins solidaires de Montaigne achètent 100 % des récoltes BIO, qui sont cueillies à maturité.

Fruits, légumes, lait sont conditionnés sur place, dans les cours des fermes, grâce aux camions usines (électriques) qui transforment les denrées en purées, stockées sous vide, à l'abri de la lumière, sans colorants, sans conservateurs, flash de pasteurisation. Les vitamines sont préservées.

Page 10: Les Jardins Solidaires de Montaigne

"On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne ». Winston Churchill

Page 11: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Chaque année, Les Jardins solidaires de Montaigne valorisent 100 % de la production de nombreux petits producteurs, concentrés exclusivement sur la qualité. Signataires de la Charte BIO, imposée par le législateur, ces producteurs n'utilisent aucune chimie. Aucun engrais chimique n'est toléré. La terre produit ce qu'elle peut, dans une perspective de respect des cycles longs imposés par la nature.

Ces récoltes conservées sous vide sont ensuite transformées à la demande en produits finis (biopack), offerts grace à vos dons importants aux associations qui veillent sur l'alimentation et la santé des plus démunis, souvent dans l’urgence sociale et sociétale : Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, le Samu Social, et aussi tous les autres acteurs, des plus connus aux plus humbles, qui sont les destinataires légitimes de ces biopack financés par les mécènes et offertes. Sans discrimination.

Page 12: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 13: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Les Jardins solidaires de MontaigneAfin de répondre aux recommandations du législateur, le Fonds de dotation se portera aussi acquéreur de vergers pour constituer un Fonds incompressible et important de récoltes annuelles. Ces vergers deviendront aussi des employeurs pour aider les plus humbles qui ont vraiment besoin d’un coup de main, discret, concret et déterminant pour repartir dans la vie …

Les Jardins solidaires de Montaigne offriront 10 Millions de repas par an aux associations destinataires de la Responsabilité Sociale et Environnementale

Page 14: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 15: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Pour conduire en toute transparence ses missions et actions, le Fonds de dotation Les Jardins solidaires de Montaigne réunit un comité exécutif de personnalités issues du monde associatif, de l’économie sociale et environnementale, de la politique, en France et en Europe.

Pour œuvrer, le Fonds privilégie trois axes :. Continuer à sensibiliser les hommes et les acteurs des solutions incontournables sociales et environnementales pour modifier nos réflexes sociétaux vis à vis de l’alimentation et des plus démunis, afin de rejoindre l’idéal de citoyens du monde, égaux et riches de leurs différences, cher à Garry Davis.. Collecter des Fonds : Fonds privés, personnes morales, personnes physiques. . Redistribuer les collectes de Fonds sous forme de repas et de ressources alimentaires.

Page 16: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Christophe Rouxel Tomas Felbom Marie Ange Lepercq Hervé Mandeix Florent Robin

Page 17: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Le comité exécutif du Fonds de dotation Les Jardins solidaires de Montaigne

Le Fonds est créé à l’initiative du premier Collège des Fondateurs (personnes physiques) suivants :

Monsieur Christophe Rouxel, Monsieur Tomas Felbom, Madame Marie-Ange Lepercq, Monsieur Hervé MandeixMonsieur Florent Robin

Page 18: Les Jardins Solidaires de Montaigne

energie

vital

plaisir

fruité

snack

ethnies

biopacks

Page 19: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Un biopack égale un repas.Des fruits et légumes entiers mixés, sans sucres ajoutés.Des produits sous forme de "biopack", chaudes ou froides, sucrées salées, lactées, 20 cl & 33 cl. Des matières premières (fruits et légumes) rigoureusement sélectionnés, valorisant la filière amont dans sa recherche permanente de qualité, sans pesticides ni chimie. Conditionnés sous vide, 100 % des ingrédients sont bio, made in France, sans colorants, sans adjuvants, sans conservateurs, pasteurisés par flash sanitaire, etc.Des usages et lieux de consommation multiples pour des besoins individuels et spécifiques.Tous les fournisseurs agriculteurs sont en contrats d'approvisionnement quantité/prix pluri-annuels, afin qu'ils se concentrent sur produire sain et bon. Chaque produit est cueilli à maturité (taille et goût), gorgé de nutriments et de soleil. la durée de transformation est égale ou inférieure à 10 heures.La date de DLUO est de 12 mois, sans risque que la nourriture soit jetée avant consommation finale. Chaque recette est co-brandée par un chef cuisinier de renom, une personnalité du sport et/ou du monde des médias, ou du mécénat

Page 20: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Un premier acte de financement participatif (crowdfunding sur le site www.kisskissbankbank)

Page 21: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Avant-propos

le financement total du projet est de 550.000€. Il permettra l’acquisition d’une oliveraie en Corse.

En nous aidant à atteindre ce but, vous participez concrètement à l’acquisition de cette oliveraie destinée à fournir de huile d’olive ainsi que des repas indispensables aux plus démunis, ceux qui doivent aller dans les associations caritatives alimentaires pour se nourrir.

Mais vous pourrez aussi en tant que souscripteur bénéficier directement de cette huile à des conditions exceptionnelles.

Merci pour votre soutien !

Une oliveraie en Corse

Page 22: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 23: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Eté 2014, au Fonds d’un vallon perdu, en Corse, sur les territoires de Prato di Giovellina, une oliveraie, oubliée, plantée en des temps immémoriaux. Le berger sur les lieux parle de variétés endémiques, plantées par ses ancêtres …

Il faudrait peu de choses pour que cette oliveraie produise de nouveau ce merveilleux nectar, une huile d’olive fine, délicieuse, non grasse, parfumée… Un miracle préservé de toute pollution…

Progressivement une idée folle se forme : et si cette oliveraie produisait cette huile pour les plus démunis?

Le propriétaire de cette oliveraie, touché par notre volonté, nous promet un effort financier majeur pour nous aider à mener à bien ce combat solidaire.

40 hectares, c’est à dire plus de 8.000 oliviers, à terme 20 litres d’huile par arbre…

Page 24: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 25: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Pourquoi une telle initiative ?

Le Fonds de dotation Les Jardins solidaires de Montaigne a pour Mission la RSE (Responsabilité Sociale et environnementale): Permettre aux plus démunis une assistance alimentaire de qualité, made in France.

En 2014, 180 Millions de repas en France ont été servis aux plus démunis. Ce chiffre enfle sans répits.

La collecte, le bénévolat & la générosité de tous, les dons financiers, la transformation, ploient sous la tâche. Chaque nouvelle année est un défi supplémentaire.

Le Fonds de dotation « Les Jardins solidaires de Montaigne » est régi par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008, dite Loi de modernisation de l’économie (art. 140 et 141) et le décret n°2009-158 du 11 février 2009.

Page 26: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 27: Les Jardins Solidaires de Montaigne

A quoi va servir cette opération ?

Le Fonds de dotation Les Jardins solidaires de Montaigne va pouvoir transformer à prix coûtant, c’est à dire sans bénéfice, le chiffre d’affaires généré par l’exploitation de l’oliveraie en repas pour les plus démunis.

Le chiffre d’affaires provenant de la vente d’huile d’olive sera converti en gourdes alimentaires (biopacks), dont les contenus seront des jus de fruits, des purées de légumes, des mousses lactées. 100 % bio, sans colorant, sans conservateur, sous vide, DLUo de 12 mois. Pas de gâchis.

Autrement dit, par cette chaine de solidarité, cette oliveraie devrait permettre chaque année la fourniture de plus de 1 million de repas.

Page 28: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 29: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Comment avons-nous besoin de vous ?

Grâce à vos dons vous pouvez être solidaire de plusieurs manières :

Offrir un litre d'huile d'olive. Livraison en Décembre 2016. C'est un joli cadeau solidaire pour Noel 2016. Le litre est vendu 20€. C'est un don, qui peut être défiscalisé*; le litre vous revient donc à 8,8€. Vous pouvez acheter autant de litres d'huile que vous le souhaitez.

Offrir 10m2 de l’oliveraie. Les 10m2 coûtent 15 €. C'est un don, qui lui aussi peut être défiscalisé*; le m2 vous revient donc à 0,66 €. Nous achetons 40 hectares soit 400 000 m2. Vous pouvez acheter autant de m2 que vous le souhaitez.

Offrir un olivier. Il y a 8.000 oliviers et un olivier coûte 70 €. C'est un don, qui peut être défiscalisé*; l'olivier vous revient donc à 31 €. Vous pouvez acheter autant d'oliviers que vous le souhaitez.

* Défiscalisation : - 66 %

Page 30: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 31: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Qui va aussi nous aider à concrétiser ce projet ?

Pour vous accompagner dans ce projet fou, nous allons aussi solliciter des entreprises en leur proposant d'acheter notre huile d'olive à un prix moyen de 10€ le litre pour 500 litres achetés.

Les comités d’entreprise des grandes sociétés françaises seront eux aussi solidaires d’un tel pari permettant de fournir de nombreux repas à ceux qui en ont tant besoin.

Des entreprises sont contactées et paraissent prêtes à nous suivre…

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez nous aider, contactez-nous et définissons ensemble votre contribution et sa contrepartie, un justificatif fiscal vous sera envoyé en fin de collecte

Page 32: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 33: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Situation de l’oliveraie

Prato-di-Giovellina est une petite commune de la Giovellina (Ghjuvellina), ancienne pieve, un des bassins versants du Golo composé des communes de Piedigriggio, Prato-di-Giovellina, Popolasca et Castiglione. Proche du parc naturel régional de Corse.

Prato-di-Giovellina se trouve dans la « Corse cristalline », à l'est des aiguilles de Popolasca, sur les contreforts du massif du monte Cinto. Perché à flanc de montagne au pied des aiguilles de Popolasca, son territoire est fait de nombreux vallons ouverts vers le nord, l'est et le sud, dans lesquels s'écoulent autant de ruisseaux qui alimentent le Golo. La partie orientale qui est délimitée par le Golo, fait partie de la zone dépressionnaire centrale de l'île, composée de sédiments, étroite et longue, axée sur le sillon de Corte. Le Mont Sant'Angelo (825 m) se situe quant à lui au sud du village.De nombreux vestiges témoignent de l'occupation du site depuis le début du Moyen Âge

Page 34: Les Jardins Solidaires de Montaigne
Page 35: Les Jardins Solidaires de Montaigne

Le régime s'applique aux versements effectués en faveur des organismes établis en France ou dans un Etat membre de l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein ou en Islande. Selon l'administration, les versements au profit de ces organismes ne sont éligibles qu'à concurrence des actions exercées en France et à condition que ces dernières revêtent un caractère prépondérant, sauf pour les organismes qui ont pour objet de recueillir des dons et d'organiser à l'étranger des programmes humanitaires d'aide en faveur des populations en détresse dans le monde ou de concourir à la diffusion de la culture, de la langue ou des connaissances scientifiques françaises (Projet Inst. 30-1-2012 n° 9 à 17, non repris dans Bofip). Si ces organismes ne sont pas préalablement agréés par l'administration fiscale (selon la procédure prévue par les articles 46 quindecies QA et QB de l'annexe III au CGI), le donateur doit présenter des pièces justificatives attestant qu'ils poursuivent des objectifs et présentent des caractéristiques similaires aux organismes dont le siège est situé en France.

art. 238 bis du Code Général des impôts

Ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60 % de leur montant les versements, pris dans la limite d'un plafond unique de 5 p. mille du chiffre d'affaires hors taxes, effectué par les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés au profit :

- des oeuvres et organismes d'intérêt général à caractère philanthropique, éducatif , scientif ique, social , humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ; - des Fondations d'entreprises ; - des Fondations ou associations reconnues d'utilité publique ou des musées de France présentant les caractères des oeuvres et organismes visés ci-dessus ; - des Fonds de dotation dont la gestion est désintéressée et qui soit constituent eux-mêmes un organisme d'intérêt général éligible au mécénat, soit reversent à un tel organisme les revenus tirés des versements reçus ;

Page 36: Les Jardins Solidaires de Montaigne