les invasions des vikings mer de islande norvégiens...

4
ISLANDE IRLANDE ROYAUME-UNI FRANCE Tamise Loire Rhône Meuse Rhin Ebre Douro Tage Tibre Danube Danube Volga Oural Volga Don Dniestr Dniepr Vistule Dvina Weser Niémen Elbe Oder Océan Glacial Arctique Mer Méditerranée Mer Tyrrhénienne Mer Adriatique Mer Noire Mer de Marmara Mer Egée Mer d'Azov Mer Méditerranée Mer Méditerranée Mer Ionienne Mer Caspienne Mer Baltique Mer de Barents Manche Mer Blanche ESPAGNE ITALIE NORVEGE RUSSIE RUSSIE ALLEMAGNE BELGIQUE Lux POLOGNE ESTONIE LETTONIE LITUANIE BIELORUSSIE UKRAINE SUISSE AUTRCHE SLOVENIE BOSNIE HERZEGOVINNE CROATIE YOUGOSLAVIE ALBANIE GRECE TURQUIE BULGARIE REP. TCHEQUE SLOVAQUIE HONGRIE ROUMANIE MACEDOINE MOLDAVIE MAROC ALGERIE TUNISIE CHYPRE MALTE TURQUIE KAZAKHSTAN OUSBEKISTAN TURKMENISTAN SYRIE IRAK IRAN AZERBAIDJAN GEORGIE ARMENIE G u a d a l q u i v ir G a r o n n e SUEDE FINLANDE Les invasions des Vikings Norvégiens Danois Suédois 815 793 839 Dyflinn (Dublin) 843 Nantes 885 Paris Chartres Tours 834 Séville Cadix 844 Kiev 879 Novgorod 850 Océan Atlantique Mer du Nord Rouen Seine

Upload: duongdang

Post on 07-Feb-2018

215 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les invasions des Vikings Mer de ISLANDE Norvégiens ...v3.globalcube.net/clients/larecre/content/medias/telechargements/... · Attirés par les richesses de l'Empire de Charlemagne,

ISLANDE

IRLANDE

ROYAUME-UNI

FRANCE

Tamise

Loire

Rhôn

e

Meuse

Rhin

Ebre

Douro

Tage

Tibre

Danube

Danube

Volga

Oural

Volga

DonDniestr

Dniepr

Vistule

Dvina

Weser

Niémen

Elbe

Oder

Océan Glacial Arctique

M e r M é d i t e r r a n é e

MerTyrrhénienne

Mer Adriatique

Mer Noire

Mer deMarmara

MerEgée

Mer d'Azov

M e r M é d i t e r ra n é e M e r M é d i t e r ra n é e

MerIonienne

Me r C

as p

i e nn

e

MerBaltique

Mer deBarents

Manche

Mer Blanche

ESPAGNEITALIE

NORVEGE RUSSIE

RUSSIE

ALLEM

AG

NE

BELGIQUE

Lux

POLOGNE

ESTONIE

LETTONIE

LITUANIE

BIELORUSSIE

UKRAINE

SUISSEAUTRCHE

SLOVENIE

BOSN

IE

HERZEG

OVIN

NE

CROATIE

YOUGOSLAVIEA

LBA

NIE

GRECE

TURQUIE

BULGARIE

REP. TCHEQUE

SLOVAQUIE

HONGRIE

ROUMANIE

MACEDOINE

MO

LDAVIE

MAROC ALGERIE TUNISIECHYPRE

MALTE

TURQUIE

KAZAKHSTAN

OU

SBEKISTAN

TURKMENISTAN

SYRIE IRAK

IRAN

AZERBAIDJANGEORGIE

ARMENIE

Guadalquivir

Garonn

e

SUEDEFINLANDE

Les invasions des VikingsNorvégiensDanoisSuédois

815

793

839

Dyflinn (Dublin)

843

Nantes

885

ParisChartres

Tours

834

SévilleCadix

844

Kiev

879

Novgorod

850Océan Atlantique

M e rd u

N o r d

Rouen Seine

michel
Zone de texte
© Michel Neroucheff
Page 2: Les invasions des Vikings Mer de ISLANDE Norvégiens ...v3.globalcube.net/clients/larecre/content/medias/telechargements/... · Attirés par les richesses de l'Empire de Charlemagne,

Attirés par les richesses de l'Empire de Charlemagne, les hommes du Nord, les Vikings, prennent la mer à bord de leurs drakkars (bateaux) et dévastent l'Europe. En juin de l'année 793, ils pillent le monastère de Lindisfarne sur la côte est de l'Angleterre. En 815, ils débarquent en Islande En 834, ils s'abattent sur les villes de Rouen, Chartres et Tours En 839, le chef viking Thorgisl débarque en Irlande à la tête d'une puissante armée. Il s'empare de toute l'île et fonde la ville de Dyflin (l'actuelle Dublin). En 843, les Vikings pillent la ville de Nantes. et mettent à feu et à sang tout le centre de la France. L'année suivante, ils s'emparent des villes de Séville et de Cadix en Espagne.

Vers 850, grâce à leurs bateaux à fond plat, les Vikings suédois remontent les fleuves et leur chef Rurik devient le

maître de Novgorod et du nord de la Russie.

En 879, la ville de Kiev tombe à son tour entre leurs mains. Oleg, successeur de Rurik, fonde l'Etat russe en prenant Kiev comme capitale. En 885, les Vikings danois encerclent la ville de Paris qui résiste courageusement. Les expéditions vikings en territoire franc deviennent si fréquentes qu'en 911, Charles le Simple, le nouveau roi des Francs, signe un traité de paix avec leur chef Rollon. Par ce traité, Rollon reçoit le territoire de la Normandie. En échange, il prend la religion chrétienne et jure obéissance au roi des Francs.

Tous les Vikings de Rollon deviennent ainsi Normands.

Comment le guerrier viking était-il équipé ? Contrairement à la légende, le casque viking ne possède pas de cornes. Le casque est généralement en cuir ou en fer. Il est prolongé par un nasal qui protège le visage. Le corps est recouvert d'une veste de cuir ou d'une cotte de mailles, le Viking s'élance dans la bataille, armé d'une longue épée à deux tranchants. Les guerriers les plus robustes manient la lourde hache de guerre qui, d'un seul coup, peut abattre un cheval.

L'équipement se complète d'un bouclier en bois renforcé de plaques de fer.

Au mois de novembre de l'année 881, deux rois vikings, Siegfrid et Godefrid, installent leurs armées sur les bords de la Meuse. On compte de nombreux cavaliers et fantassins. Au cours d'une première expédition, ils incendient la cité de Liège, la ville de Tongres et le village de Maastricht. Lors de leur second passage dans nos régions, ils massacrent la population, pillent et incendient les villes de Cologne et de Bonn, ainsi que tous les villages des alentours. Ils détruisent Aix-la-Chapelle, ainsi que les abbayes de Stavelot et Malmédy.

d'après le moine Reginon De Prun

Page 3: Les invasions des Vikings Mer de ISLANDE Norvégiens ...v3.globalcube.net/clients/larecre/content/medias/telechargements/... · Attirés par les richesses de l'Empire de Charlemagne,

LE DRAKKAR DES VIKINGS

Le mot "DRAKKAR" vient du mot viking "DREKI" qui signifie "DRAGON".

La proue de leurs navires était souvent décorée d'une tête de dragon qui, pensaient-ils, les protégeait des tempêtes et des grosses vagues.

Le gouvernail du navire était construit en bois de chêne et mesurait environ 3 mètres de long. Il était actionné par une barre.

Lorsqu'ils abaissaient la voile, elle était enroulée et déposée sur 3 perchoirs alignés dans le sens de la longueur du navire.

La poupe

La proue

Les rames

La coque

La voile

La vergue

Le gouvernail

Le perchoir

Le mât

Les rameurs

Les boucliers

Page 4: Les invasions des Vikings Mer de ISLANDE Norvégiens ...v3.globalcube.net/clients/larecre/content/medias/telechargements/... · Attirés par les richesses de l'Empire de Charlemagne,

LE GUERRIER VIKING

Le bouclier

Les épéesLa pointede lance

Contrairement à la légende, le casque viking ne possède pas de cornes. Le casque est généralement en cuir ou en fer suivant le statut social du guer-rier.Il est prolongé par un nasal qui protège le visage et le nez.Les casques des chefs sont précieuse-ment ouvragés.Le corps est recouvert d'une veste de cuir ou d'une cotte de maille.

Le Viking s'élance dans la bataille armé d'une longue épée à double tranchant ou d'une lance.Les guerriers les plus robustes manient la lourde hache de guerre qui, d'un seul coup, peut abattre un cheval.L'équipement se complète d'un bouclier en bois renforcé par des plaques de fer.Le guerrier sait aussi utiliser l'arc et les flèches durant le combat.

épée

casque

bouclier

cotte de maille