les gaulois à brindas - le vieux brindas · les gaulois à brindas ... on suppose qu’ils...

13
1 Les Gaulois à Brindas Brindas dans le territoire des Celtes Ségusiaves en Gaule celtique est situé tout proche de la Province Romaine, Narbonnaise, de 125 à 58 avant J.C.

Upload: doanliem

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Les Gaulois à Brindas

Brindas dans le territoire des Celtes Ségusiaves en Gaule celtique est situé tout proche de la Province Romaine, Narbonnaise, de 125 à 58 avant J.C.

2

Les Gaulois à Brindas Les Celtes, Gaulois, Au VIème siècle av. J-C., 1ères mentions incertaines du nom Celte attribuées au grec Hécatée de Milet ; il désigne alors les populations barbares du nord. Cantonnés quelque part au cœur de l’Europe, ils ont commencé à se manifester à cette époque. Et c’est pour cette raison que l’on commence à en parler. En 279 av. J-C., soit 3 siècles après cette première apparition, une expédition des Celtes sur le monde Hellénique menace le sanctuaire d’Apollon à Delphes ; ils sont appelés alors Galates (Galatai), ce sont eux que l’on retrouve dans les épîtres de St Paul. Ce nom de Celtes ne correspond pas à un pays mais à un terme de signification ethnique : Le mot même de Celte est un mot d’origine grecque : Celtes, "keltoi", plus tard "keltai" le peuple, "Keltiké", le territoire. Plusieurs sens possibles du mot Celtes : les braves, les colons, les gens du voyage. L’équivalent latin du terme grec Galatai est peut-être celui de Gaulois (Galli). Il n’apparaît qu’au début du IIème siècle av. J-C. et vraiment avec César. Il concerne l’ensemble du territoire des Gaules cisalpines et transalpines. Galli les Gaulois, Gallia la Gaule, et Gallicus, Galus le Coq, jeu de mots entretenu par les Romains pour se moquer des Gaulois.

3

Les Gaulois à Brindas Les Celtes Ségusiaves L’arrivée massive des Celtes sur notre territoire intervient aux IVème et IIIème siècles av. J-C. Les Celtes recouvrent une mosaïque de grands et petits peuples, aux divers noms dont l’étymologie est évocatrice.

• Par ex : Boiens : les terribles. Insubres : les farouches. Lingons : les bondissants. Eduens : les ardents.

Dans les départements de la Loire et du Rhône, apparition des Ségusiaves, sans doute arrivés au IIIème siècle av. J-C Nom des peuples Gaulois formé à partir de Ségobriges des environs de Marseille, lui-même de SEG (SEGO) qui donne la victoire. SEGOSIAVES du Forez et Lyonnais. SEGOVELLAUNES du Pays de Valence. SEGOVIENS des Alpes Cottiennes SEGONTIUS qui donne Segonzac en Corrèze, Dordogne et Lot. On suppose qu’ils viennent de la région de Marseille

Le sud-est de la Gaule avant la conquête

4

Les Gaulois à Brindas Textes antiques citant les Ségusiaves JULES CESAR, dans la guerre des Gaules : ‘’De là César conduit ses troupes chez les Allobroges et des Allobroges chez les Ségusiaves. C’est le 1er peuple qu’on rencontre hors de la province en au-delà du Rhône.’’ ‘’Ces mesures prises, Vercingétorix ordonne aux Eduens et aux Ségusiaves, qui sont à la frontière de la Province, de mettre sur pied dix mille fantassins’’. On demande aux Eduens et à leurs clients, Ségusiaves, Ambivarètes, Aulercis Brannovices, Blannovii, trente cinq mille hommes.’’ STRABON, Géographie : ‘’Puis, descendant vers les plaines du pays des Allobroges et des Ségusiaves, le Rhône s’unit à l’Arar à Lugdunum, capitale des Ségusiaves. ‘’ ‘’La ville de Lugdunum est la première ville des Ségusiaves, peuple dont le territoire est compris entre Rhône et Doubs.’’ Lugdunum soit la capitale, soit la 1ère ville que l’on rencontre. PLINE, Histoire Naturelle : ‘’Les Ségusiaves libres, dans le territoire desquels se trouve la colonie de Lyon.’’ PTOLEMEE, Géographie : ‘ ’Sous leur autorité, celle des Turoni, voisins des Arvernes, qui habitent les Cévennes, sont les Ségusiaves et leurs villes Roanne et Feurs.’’ Sur la table de Peutinger (15/16ème) : ‘’Forum Segustavuru, Médiolano, Roidomna, Aquis Segete.’ 3 et 4ème siècle apr. J-C.

Carte de Peutinger

5

Les Gaulois à Brindas Le nom de Brindas a une origine celtique Longtemps avant la Révolution Brindas s’appelait Briandas en Lionois, Briendas, on trouve Briendaco mentionné en 994 dans la charte de démembrement des possessions de l’Eglise métropolitaine de Lyon. Sans doute de Brigantos, Brigendos. Bri, Briga racine celte signifiant hauteur, colline. Celles-ci ayant été occupées par les Celtes et fortifiées. Le sens du mot Briga est devenu synonyme de hauteur fortifiée, comme Briançon par exemple. Bri, Briga a le même sens que la racine dunum , dunon, : forteresse lieu élevé, lieu clos.

De nombreux noms de rivières et communes ont des origines Celtes Yzeron, Isère, Oise, Yser, Isar (Strasbourg) Yzeron : du Celte "isur", se répandre. Garon, Garonne, Gier : du celte "garo" âpre, ou sauvage Condate: du celte qui veut dire confluent Fourvière: nom celtique signifiant haut. Mornant , Ternand, Beaunant, du celte "nantos" vallée. Lyon, Lugdunum

6

Les Gaulois à Brindas Présence des Celtes au mont Le Châtelard Sur les monts du Lyonnais juste au dessus de Brindas, le site du Châtelard sur l’un des sommets des Jumeaux entre le col de Maleval et Yzeron: Camp protohistorique "appelé" oppidum Gaulois. On trouve un habitat groupé (fonds de cabane) avec enceintes en pierre occupé du bronze moyen, final, âge du fer jusqu’à l’époque gallo-romaine. On trouve du mobilier de toutes les époques, y compris de la Tene III époque de nos Celtes.

Tracé des enceintes

Vue des murailles

7

Les Gaulois à Brindas Un chemin existe encore qui relie le centre de Brindas au site Gaulois sur le mont du Châtelard

Le plan avec le tracé du chemin

une photo du chemin

8

Les Gaulois à Brindas Présence des Gaulois au lieu dit Goiffieux à Saint Laurent d’Agny.

Une ferme indigène Gauloise de 140-120 à –70 av. J.-C. Fossé d’enclos gaulois

Reconstitution de la ferme Gauloise de Saint-Laurent-d’Agny ; Le "village" de Brindas à cette époque pouvait bien ressembler à cette reconstitution

9

Les Gaulois à Brindas En 43 av. J-C.: Munatius Plancus fonde la colonie de Lugdunum sur la colline de Fourvière en prenant sur le territoire Ségusiave. Le reste du territoire Ségusiave s'organisant plus tard autour de Feurs, cité capitale. Vers 27 av. J-C.: l'organisation de la Gaule par Agrippa / Auguste donne à Lugdunum et donc à sa campagne, un rôle de capitale politique, économique (frappe de monnaie, grand centre commercial,) et militaire (quartier général et garnisons). Démarrage de l'urbanisation monumentale, d'ouverture des voies. Entre 20 et 15 av. J-C: la création par Auguste, de la Civitas Segusiavorum libera, parachève le découpage de l’ancien territoire Ségusiave entre la colonie de Lugdunum et la nouvelle "civitas" ainsi créée. 1er et 2e s. apr. J-C.: deux siècles de paix et de développement, derrière Lugdunum capitale qui est alors à son apogée En 197: le déclin est amorcé avec la prise de la ville par Septime Sévère, suite à la révolte d'Albinus et la crise générale. Les habitants abandonnent progressivement la colline pour se réfugier au pied de celle-ci sur la rive droite de la Saône. Fin 3

ème siècle: Lyon est sacrifiée, dans la réforme de Dioclétien, et perd sa prééminence en Gaule au profit d'Arles, de Trèves et de Vienne. Le territoire de Lyon va englober celui de l’ancienne cité des Ségusiaves.

les cités gallo-romaines

10

Les Gaulois à Brindas Le druide et l’écriture Gauloise Le druide chez les Celtes, nos chers Gaulois, a une fonction sacrée et une pratique religieuse :

• Seul à connaître la nature des Dieux, il est l’intermédiaire entre les Dieux et le monde des humanités.

• Clergé de la religion Gauloise, véritable caste, il joue un rôle politique et social important, par exemple il rendait la justice.

• Mais détenteur du savoir fondamental, il instruit aussi la jeunesse par transmission orale sous la forme d’une doctrine ésotérique.

Les druides refusaient l’écriture sous prétexte qu’elle ramollissait les jeunes qui n’avaient plus besoin de faire des efforts ! Les candidats à la fonction druidique sont recrutés dans les rangs de la noblesse. Ils subissent un très long apprentissage : on parle de 19 années comme le cycle complet de la lune. Mais il existait une écriture, que l'on retrouve sur des objets gaulois.

La table de bronze calendrier Gaulois Le plat de Lezoux de Coligny, dans l'Ain (fin du Ier ou début du IIème siècle apr. J-C.) en langue celtique.

11

Les Gaulois à Brindas Les découvertes archéologiques sur Brindas

Des tuiles Tégulaé en quantité dans 2 cours de part et d’autre de la rue de la Traverse. Tuile typique de bâtiment gallo-romain. Présence assez nombreuse pour être certain de leur existence au dessus d’un bâtiment couvert. Des tessons de poteries Gallo-romaine, dites Sigillé, trouvés dans une tranchée rue de la Traverse, lors de la mise en place de canalisations. Les décors traditionnels "oves et dards". La poterie a été fabriquée à Lezoux centre important du IIème au IVème siècles apr. J-C. près de Clermont Ferrand dans le Puy de Dôme.

Ce n’est qu’une hypothèse. Une épingle (fibule) en bronze trouvée dans un mur en pisé rue de la Traverse. Nous ne savons pas à ce jour, s’il s'agit d’un morceau de fibule, d’une épingle, ou autre objet non déterminé. On ne sait pas encore non plus si celui-ci est d’origine Gallo-romaine, ou Celte.

Des tessons de poterie grossière trouvés dans un puits sur la rue de la Traverse. Bords de col gris avec des empreintes de doigts en guise de décoration. Probablement Celte, voire plus ancien.

Une pièce de monnaie sans doute en cuivre ou bronze, trouvée au dessus de l’Yzeron. L’étude a permis d’identifier côté face un Constantin et côté revers la représentation du fameux Gloria Exercitus. Ce dernier est typique de la frappe des monnaies de Lyon à partir de 330 apr. J-C jusqu’à 340.

Il peut s’agir de Constantin II ou plutôt de Constance II qui régna de 324 à 361. Un morceau de canalisation en plomb provenant d’un réseau d’alimentation intérieure. Le morceau prélevé sur un tuyau de 0,600 mètre environ ne provient pas de l’Aqueduc. Mais le lieu de découverte reste à trouver. Est-ce bien à Brindas et, si oui, où à Brindas?

12

Les Gaulois à Brindas Avis à la population. Si vous trouvez chez vous, dans votre jardin, dans une fondation ou dans une cave, ou si vous avez un objet qui ressemble à l’un de ceux présentés ci-dessous, ou un quelconque objet qui semble ancien, l’association "le Vieux Brindas" est très intéressée par votre découverte. Nous souhaitons simplement voir l'objet, le mesurer, le dessiner, le prendre en photo et savoir où il a été découvert. Vous êtes l'inventeur. Il restera votre propriété. Pour tout contact avec l'association : [email protected] N'oubliez pas de visiter notre site : www.levieuxbrindas.fr

13