les fiches sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes...

12
Le secteur de la métallurgie et du travail des métaux occupe une place de premier plan au sein de l’industrie. Avec 14,4 % des effectifs salariés, ce secteur est le deuxième employeur industriel vendéen. Confronté à un climat économique internaonal dégradé depuis 2008, le secteur de la métallurgie et du travail des métaux est néanmoins l’un des secteurs d’acvités dont le dynamisme a permis la poursuite de sa croissance tant en maère de chiffre d’affaires que d’emplois. Cee si - tuaon, du secteur de la métallurgie et du travail des métaux en Vendée, s’affirme avec d’autant plus de force qu’elle s’inscrit à contrecourant des observaons portées sur ce secteur au niveau régional et naonal. Composé principalement de petes et moyennes entreprises forte - ment ancrées sur le département (7 des établissements possèdent leur siège social hors de la Vendée), le secteur est plutôt spécialisé dans les acvités de sous-traitance. Dans un contexte de concurrence de plus en plus vive, ces PME ven- déennes ont su intégrer les contraintes qualitaves et financières impo- sées par le marché. Sur la période 2009 à 2013, la producvité moyenne par salarié a augmenté plus vite que les charges de personnels. Qui plus est, la rémunéraon moyenne de ce secteur, à dominante technolo- gique, est supérieure de plus d’un quart aux autres secteurs d’acvités et montre l’aachement de la profession au mainen et au développe - ment d’un emploi qualifié. Ces posions ne doivent cependant pas masquer les difficultés aux - quelles sont soumises les acvités de métallurgie et du travail des métaux. La vulnérabilité des entreprises tend à augmenter. Et, même si la solvabilité de ces mêmes entreprises s’accroit, le ralenssement des invesssements dans ce secteur, sur les quatre dernières années, interroge quant à l’adaptabilité de l’oul producf sur un marché en constante évoluon. Métallurgie et travail des métaux Les Fiches Sectorielles - Edition 2014 1,4 milliard d’ euros de chiffre d’affaires 57 millions d’euros à l’export 380 établissements 7.497 salariés L’étude sectorielle présentée s’intéresse au secteur de la métallurgie et du travail des métaux, à l’excepon des machines et des équipements. Les acvités recensées sont issues de la nomenclature d’acvités françaises, codes NAF 2008, à travers les codes APE 24, 25, 33.11Z et 33.20A. Les définions et les méthodes qui pré- valent à ce travail sont détaillées en fin de document. © A.M.O. Gourdel.

Upload: phungnhi

Post on 11-Jun-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

Le secteur de la métallurgie et du travail des métaux occupe une place de premier plan au sein de l’industrie. Avec 14,4 % des effectifs salariés, ce secteur est le deuxième employeur industriel vendéen.

Confronté à un climat économique international dégradé depuis 2008, le secteur de la métallurgie et du travail des métaux est néanmoins l’un des secteurs d’activités dont le dynamisme a permis la poursuite de sa croissance tant en matière de chiffre d’affaires que d’emplois. Cette si-tuation, du secteur de la métallurgie et du travail des métaux en Vendée, s’affirme avec d’autant plus de force qu’elle s’inscrit à contrecourant des observations portées sur ce secteur au niveau régional et national.

Composé principalement de petites et moyennes entreprises forte-ment ancrées sur le département (7 des établissements possèdent leur siège social hors de la Vendée), le secteur est plutôt spécialisé dans les activités de sous-traitance.

Dans un contexte de concurrence de plus en plus vive, ces PME ven-déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. Sur la période 2009 à 2013, la productivité moyenne par salarié a augmenté plus vite que les charges de personnels. Qui plus est, la rémunération moyenne de ce secteur, à dominante technolo-gique, est supérieure de plus d’un quart aux autres secteurs d’activités et montre l’attachement de la profession au maintien et au développe-ment d’un emploi qualifié.

Ces positions ne doivent cependant pas masquer les difficultés aux-quelles sont soumises les activités de métallurgie et du travail des métaux. La vulnérabilité des entreprises tend à augmenter. Et, même si la solvabilité de ces mêmes entreprises s’accroit, le ralentissement des investissements dans ce secteur, sur les quatre dernières années, interroge quant à l’adaptabilité de l’outil productif sur un marché en constante évolution.

Métallurgie et travail des métauxLes Fiches Sectorielles - Edition 2014

1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires

57 millions d’euros à l’export

380 établissements

7.497 salariés

L’étude sectorielle présentée s’intéresse au secteur de la métallurgie et du travail des métaux, à l’exception des machines et des équipements.

Les activités recensées sont issues de la nomenclature d’activités françaises, codes NAF 2008, à travers les codes APE 24, 25, 33.11Z et 33.20A.

Les définitions et les méthodes qui pré-valent à ce travail sont détaillées en fin de document.

© A

.M.O

. Gou

rdel.

Page 2: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

Le second secteur industriel vendéen

Le secteur de la métallurgie et du travail des métaux compte 380 établissements et emploie 7.497 salariés. Il se situe au se-cond rang de l’industrie vendéenne pour l’importance de ses effectifs (14,4 % des salariés de l’ensemble de l’industrie). Les établissements de ce secteur pèsent pour 21 % du total des établissements de l’industrie métallurgique ligérienne et pour 1,3 % du total national.

Le poids relatif des établissements de l’industrie de la métallur-gie et du travail des métaux a progressé de +0,3 % entre 2012 et 2013 et de +13,1 % depuis 2009. La progression vendéenne va dans le sens de l’évolution de la Région des Pays de la Loire (+0,8 % entre 2012 et 2013 et +10,6 % depuis 2009).

Cette évolution renforce la spécificité du secteur sur le dé-partement quand, sur une période identique, le nombre des établissements de l’industrie de la métallurgie et du travail des métaux tend à régresser à l’échelle française. Le nombre d’établissements a reculé de 3,8 % entre 2012 et 2013 et de -2,8 % depuis 2009.

Les effectifs salariés du secteur de la métallurgie et du travail des métaux se concentrent en grande partie dans des PME

La répartition par taille des établissements de l’industrie de la métallurgie et du travail des métaux est marquée par la pré-dominance des PME (85,3 %). Parmi cette catégorie, 26,1 % n’emploient aucun salarié (artisanat), 31,8 % sont des microen-treprises (employant moins de 10 salariés) et 27,4 % sont des petites entreprises (employant de 10 à 49 salariés). Pour le reste, 7,4 % sont des entreprises de taille moyenne (50 à 99 salariés) et 1,3 % sont des entreprises employant plus de 200 salariés. Le poids des entreprises de taille moyenne est, par rapport à la Région des Pays de la Loire, supérieur en Vendée.

+3,5 % d’entreprises de la métallurgie et du travail des métaux depuis 2009

Sur les quatre dernières années, le secteur de la métallur-gie et du travail des métaux vendéen a connu une évolution marquée par l’accroissement des micros et petites entre-prises. Entre 2009 et 2013, le nombre d’entreprises du secteur a cru de 3,5 %. Les micro-entreprises (+5,4 %) et les petites

Répartition des établissements selon la taille et les sous secteurs

Source : Insee - Fichier Sirene - Année 2013.

Les Fiches Sectorielles - Edition 2014

Part des établissements selon le nombre de salariés

61,6 %

29,1 %

4,5 % 4,8 %

48,3 %41,1 %

5,8 % 4,7 %0 %

10 %

20 %

30 %

40 %

50 %

60 %

70 %

80 %

0 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 à 99 salariés 100 salariés et +

Vendée Pays de la loire

Source : Insee - Fichier Sirene - Année 2013.

Répartition géographique des effectifs salariés

Sources : Acoss, Urssaf Pays de la Loire - Année 2013.

1.158

266

29

Autoroutes 2 x 2 voies routes principales routes secondaires

Etablissement par taille d’effectifs salariés

0 à 9 10 à 49 50 à 99 100 et plus

Métallurgie

Fabrication d’éléments en métal pour la construction

Forge, emboutissage, estampage etmétallurgie des poudres

Traitement et revêtement des métaux et usinage

Fabrication de coutellerie, d’outillage et de quincaillerie

Fabrication d’autres ouvrages en métaux

Autres industries du travail des métaux

Ensemble (*)

9

32

14

86

8

21

50

220

4

32

10

44

4

7

3

104

0

5

1

5

1

4

0

16

0

8

2

5

1

1

0

17

© SA

CHOT

Usin

age C

NC.

Piston

(*) Hors effectifs inconnus à l’établissement

Page 3: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

entreprises (+4,1 %) poussent ce résultat. Sur la même période, les entreprises de taille moyenne reculent (-3,1 %) et le nombre de grandes entreprises reste stable.

En comparaison, la Région des Pays de la Loire constate une augmentation du nombre d’entreprises du secteur de 4,3 % sur la période 2009/2013, augmentation soutenue uniquement par la progression du nombre de micro-entreprises (+12,9 %). Le nombre des petites entreprises (-2,2 %), des moyennes (-2,8 %) et des grandes (-11,8 %) est en diminution.

20 % des établissements occupent 50 % des effectifs salariés

Les activités de fabrication d’éléments en métal pour la construc-tion représentent 20,5 % des établissements de la métallurgie et du travail des métaux et 49,9 % des effectifs salariés. Ces acti-vités devancent les métiers du traitement et du revêtement des métaux et de l’usinage. Ces derniers constituent 40,3 % des éta-blissements pour 26,8 % des effectifs du secteur. À elles deux, ces activités englobent 60,8 % des établissements et 76,7 % des effectifs. Ces activités présentent une plus forte prédominance d’établissements de moyenne et de grande taille.

Les autres secteurs de la métallurgie et du travail des métaux se caractérisent par un regroupement des effectifs salariés majo-ritairement au sein de PME ou de micro-entreprises. Les 9,5 % des établissements de fabrication d’autres ouvrages en métaux emploient 7,8 % des effectifs. Les 8,2 % des établissements de forge, emboutissage et estampage occupent également 7,8 % des effectifs. Les 3,7 % des établissements de fabrication de coutellerie, d’outillage et de quincaillerie font travailler 4,8 % des effectifs. Et, enfin, 14,5 % des autres établissements de l’industrie de la métallurgie et du travail des métaux emploient 1,9 % des effectifs.

Part des établissements et des emplois selon les sous-secteurs

Sources : Insee - Fichier Sirene, Acoss - Urssaf Pays de la Loire - Année 2013

3,4

%

20,5

%

8,2

%

40,3

%

3,7

% 9,5

% 14,5

%

1,0

%

49,9

%

7,8

%

26,8

%

4,8

%

7,8

%

1,9

%

0 %

10 %

20 %

30 %

40 %

50 %

60 %

Métallurgie Fabricationd'éléments enmétal pour laconstruction

Forge,emboutissage,estampage ;

métallurgie despoudres

Traitement etrevêtement des métaux et usinage

Fabrication decoutellerie,

d'outillage etde quincaillerie

Fabricationd'autres

en métaux

Autres

du travail desmétaux

ouvragesindustries

Etablissements Effectifs

Les Fiches Sectorielles - Edition 2014

Part du secteur dans le total des effectifs salariés de l’industrie

Sources : Acoss - Urssaf Pays de la Loire - Année 2013.

30,0 %

14,4 %

12,2 %

7,3 %

5,6 %

5,1 %

4,9 %

3,6 %

0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 % 35 % 40 % 45 %

Agroalimentaire

Métallurgie et travail des métaux

Biens équipement

Construction navale

Plasturgie

Mode

Meuble

Travail du bois

Vendée Pays de la Loire France

Valeur Variation Variation Variation

Etablissements en 2013 sur 1 an sur 5 ans sur 1 an sur 5 ans sur 1 an sur 5 ans

MétallurgieFabrication d’éléments en métal pour la constructionForge, emboutissage, estampage ; métallurgie des poudresTraitement et revêtement des métaux ; usinageFabrication de coutellerie, d’outillage et de quincaillerieFabrication d’autres ouvrages en métauxAutres industries du travail des métauxEnsemble du secteur

137831

153143655

380

+8,3 %+1,3 %-3,1 %+3,4 %

0,0 %+2,9 %-9,8 %+0,3 %

+116,7 %+100,0 %

+6,9 %+30,8 %-17,6 %+24,1 %-14,1 %+13,1 %

-1,5 %+3,7 %-4,1 %+0,6 %

0,0 %+2,7 %+0,6 %+0,8 %

+3,1 %+27,3 %

+8,4 %+17,3 %

-3,6 %+22,2 %

-7,0 %+10,6 %

-2,4 %-11,3 %

-2,4 %+1,0 %-2,2 %-3,7 %-5,4 %-3,8 %

-0,8 %-2,7 %-4,4 %+8,1 %

-10,4 %-5,8 %

-13,9 %-2,8 %

Effectifs salariés en 2013 sur 1 an sur 5 ans sur 1 an sur 5 ans sur 1 an sur 5 ans

MétallurgieFabrication d’éléments en métal pour la constructionForge, emboutissage, estampage ; métallurgie des poudresTraitement et revêtement des métaux ; usinageFabrication de coutellerie, d’outillage et de quincaillerieFabrication d’autres ouvrages en métauxAutres industries du travail des métauxEnsemble du secteur

773.740

5872.009

362583139

7.497

-10,5 %+1,5 %+6,0 %+0,1 %-2,4 %-3,3 %+3,0 %+0,8 %

+83,3 %+5,2 %+4,1 %+0,2 %

-26,6 %-1,0 %

+13,9 %+1,7 %

+0,9 %+0,4 %+0,9 %+2,6 %-1,6 %-1,9 %+1,2 %+0,6 %

-16,3 %-3,1 %-8,3 %-1,1 %

-20,4 %-3,7 %

-14,1 %-6,7 %

-3,1 %-2,0 %-2,7 %-0,4 %-2,4 %-2,0 %-2,5 %-2,0 %

-16,9 %-8,4 %

-20,1 %-12,1 %-21,6 %-13,2 %-10,7 %-13,8 %

Sources : Insee - Fichiers Sirene, Acoss - Urssaf Pays de la Loire.

Chiffres clés du secteur

Page 4: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

Des établissements peu dépendants de centres de décisions extérieurs à la Vendée

Les activités de métallurgie et du travail des métaux présentent un degré d’autonomie parmi les plus élevés de l’ensemble de l’industrie vendéenne. Sur le total des établissements du secteur, seuls 7 d’entre eux dépendent d’une société ou d’un groupe dont le siège social est situé à l’extérieur de la Vendée.

En termes de répartition géographique, les établissements im-plantés sur la zone d’emploi de la Roche sur Yon et des Herbiers réalisent respectivement 43,3 % et 33,4 % du chiffre d’affaires du secteur en 2013. Ils sont suivis des établissements situés sur la zone d’emploi de Fontenay le Comte (8,2 % du CA), des Sables d’Olonne (7,1 % du CA), de Challans (4,6 %), puis de Montaigu (3,4 %).

Une population salariale plus jeune que dans les autres métiers industrielsLes activités de la métallurgie et du travail des métaux restent un secteur essentiellement masculin (les hommes occupent 83,9 % des emplois contre 69,5 % dans l’industrie vendéenne). La population salariée de ce secteur est plus jeune en Vendée : 21,2 % des salariés ont moins de 30 ans (contre 19 % en ré-gion) et, au global, les salariés de moins de 49 ans représentent 81,3 % des effectifs contre 76,4 % en région. Ce constat est iden-tique en ce qui concerne le reste de l’industrie : le secteur de la métallurgie et du travail des métaux est à composante salariale plus jeune que dans les autres secteurs.

Des effectifs salariés en hausse depuis 2009

En Vendée, les activités de la métallurgie et du travail des mé-taux constituent un vivier d’emplois actif. Alors que les effec-tifs salariés de l’industrie stagnent, le secteur de la métallurgie embauche. La progression des effectifs sur les deux dernières années (2011 à 2013) est de +9,8 %.

La fabrication d’éléments en métal pour la construction et le traitement et le revêtement des métaux sont les activités les plus créatrices de postes, suivies de manière plus mesurée des activités de forge et d’emboutissage. Sur la même période, les effectifs du secteur au niveau régional progressent de +3,1 % tandis qu’ils diminuent de 2,8 % sur le plan national. En cinq ans, les effectifs nationaux de la métallurgie baissent de 13,8 % et, à l’inverse, progressent de +1,7 % en Vendée.Le secteur emploie majoritairement des ouvriers (69,5 % des effectifs) dont 64,7 % sont des ouvriers qualifiés (niveau supé-

Les Fiches Sectorielles - Edition 2014

Structure par âge des effectifs salariés

Source : Insee, DADS - Année 2011.

55 à 59 ans

50 à 54 ans

45 à 49 ans

40 à 44 ans

35 à 39 ans

30 à 34 ans

25 à 29 ans

20 à 24 ans

- de 20 ans

15 % 10 % 5 % 5 %0 % 10 % 15 %

HOMMES FEMMES INDUSTRIE

Caractéristiques de l’emploi salarié

Source : Insee, DADS - Année 2011.

16,2 %

5,5 %

64,7 %

6,4 %

16,3 %

6,0 %

66,1 %

7,6 %

15,4 %

6,0 %

64,2 %

9,4 %

0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 %

Taux de féminisation

Taux detemps partiel

Taux de qualification ouvrière

Taux d'encadrement

FrancePays de la LoireVendée

Répartition des salariés par tranche d’âge

Source : Insee, DADS - Année 2011.

0 %

10 %

20 %

30 %

40 %

50 %

60 %

70 %

Moins de 30 ans De 30 à 49 ans 50 ans et plus

Métallurgie Total industrie

Vendée Part en %

Pays de la Loire

Part en %

Artisans, commerçants, chefs d’ent.Cades et professions intélectuelles sup.Professions intermédiairesEmployésOuvriersTotal

48494

1.210600

5.3567.708

0,6 %6,4%

15,7 %7,8 %

69,5 %-

2622.7075.8662.600

23.95333.389

0,7 %7,6 %

16,6 %7,3 %

67,7 %-

Source : INSEE (Fichiers DADS - Année 2011).

Répartition des salariés catégories socio-professionnelles

© SA

CHOT

Usin

age C

NC.

Connecteur

Page 5: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

rieur de 0,5 point au score national du secteur). Le taux d’em-ploi des ouvriers vendéens est supérieur de 6,2 points au taux national et de 1,8 point au taux régional. A l’inverse, le taux d’emploi des cadres et des professions intermédiaires restent en-deçà des taux régionaux et nationaux. En conséquence, le taux d’encadrement des activités de la métallurgie et du travail des métaux, 6,4 %, est inférieur de 1,2 point par rapport à la région et de 3 points par rapport à la France.

Une politique salariale dynamique

Du fait de la plus faible représentation des catégories de cadres et de professions intermédiaires en Vendée, la rémunération moyenne des salariés de la filière demeure légèrement en-des-sous de la moyenne régionale (-3,2 %). Toutefois, par rapport à l’ensemble des secteurs d’activités, les métiers de la métallurgie et du travail des métaux, métiers à forte technicité, offrent une rémunération moyenne près de 26 % supérieure à celles des autres activités.

93,9 % des emplois du secteur sont à temps complet, soit 0,6 point de plus que sur la Région. Le recours aux personnels intérimaires du secteur de la métallurgie et du travail des mé-taux est cependant plus fortement ancré en Vendée que sur le reste de la Région. En 2013, ce taux est de 13,3 % en Vendée contre 11 % sur la Région et augmente plus vite sur la période 2009/2013 (Vendée : +4,5 points, Région : +3 points). Ce recours à l’intérim caractérise la plus grande souplesse des entreprises vendéennes du secteur.

Les Fiches Sectorielles - Edition 2014

Charges de personnel moyennes par salarié (en k€)

Source : Banque de France - ACSEL.

36

37

38

39

40

41

42

4344

2009 2010 2011 2012 2013

Vendée Pays de la Loire

Equipement productif par salarié (en k€)

Source : Banque de France - ACSEL.

0

10

20

30

40

50

60

70

2009 2010 2011 2012 2013

Vendée Pays de la Loire

Poids du personnel intérimaire sur les charges de personnel

Source : Banque de France - ACSEL.

0

2

4

6

8

10

12

14

16

2009 2010 2011 2012 2013

Vendée Pays de la Loire

Evolution de l’emploi salarié

Sources : Acoss, Urssaf Pays de la Loire.

90

92

94

96

98

100

102

2009 2010 2011 2012 2013

Métallurgie VendéeIndustrie Vendée

Métallurgie Pays de la LoireIndustrie Pays de la Loire

Indice 100 en 2008

© Paolo Bona

© Sh

utte

rstoc

k.

Page 6: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

Productivité apparente du travail (en k€)

Source : Banque de France - ACSEL.

48

50

52

54

56

58

60

62

2009 2010 2011 2012 2013

Vendée Pays de la Loire

La productivité par salarié augmente plus vite que les charges de personnel moyennes parsalarié sur la période 2009 à 2013

En matière financière, la productivité apparente du travail des activités de la métallurgie et du travail des métaux (58,6 milliers d’euros par salarié en 2013) est équivalente à celle enregistrée sur la Région des Pays de la Loire. Entre 2009 et 2013, la produ-tivité apparente du travail de la filière vendéenne a progressé de 7,1 %, elle évolue de +8,5 % sur la Région. Cette bonne perfor-mance met en perspective les efforts de compétitivité des entre-prises vendéennes qui ont largement investi dans leur outil de production.

De fait, l’équipement productif par salarié continue à progresser sur la période 2009/2013 dans des proportions qui se distinguent néanmoins en retrait de la tendance régionale. L’équipement productif par salarié était de 41.200 € en 2009, il est de 48.200 € en 2013, soit une progression de +16,8 % sur la période, quand dans le même temps, l’évolution régionale est de 23,4 %.

Cet indicateur démontre toutefois la volonté d’investissement du secteur en Vendée, même s’il apparaît que le savoir-faire de la main d’œuvre est privilégié par rapport à l’équipement, dans un contexte concurrentiel salarial fort, où le maintien à son poste d’une main d’œuvre qualifiée est une nécessité pour les entre-prises.

Entre 2009 et 2013, les charges de personnel moyennes par salarié ont augmenté de 6,5 %, tandis qu’elles ont progressé de 8,6 % en région. Les charges du secteur pour la Vendée restent inférieures à la moyenne régionale. Sur la période, elles ont aug-menté en moyenne de 3.750 € contre 8.500 € en région, soit 2,2 fois plus vite.

Les activités de la métallurgie et du travail des métaux contribuent pour 2,9 % aux exportations vendéennes

En 2013, 57.844.054 millions d’euros de marchandises du sec-teur de la métallurgie et du travail des métaux ont été exportées au-delà des frontières nationales.

En 2013, les exportations vendéennes pèsent pour 1,984 milliard d’euros. La part des activités de la métallurgie et du travail des métaux représente 2,9 % de ce montant et situe le secteur au si-xième rang des exportations vendéennes, en valeur. Ces mêmes activités représentent pour 5,6 % du total des exportations ligé-riennes et pour 6,9 % des exportations nationales.

35,81 %

21,86 %

15,84 %

26,49 %

Produits métallurgiquesConstructions métalliquesOutillage, coutellerie etquincaillerieProduits et ouvragesdivers en métaux

Structure des exportations par type de produits

Source : Direction Générale des Douanes - Résultats 2013.

Part des exportations du secteur dans le total des exportations vendéennes

0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 % 35 %

Produits agroalimentaires

Bien d'équipement

Construction navale

Textile et habillement

Caoutchouc et plastiques

Métallurgie et travail des métaux

Ameublement

27,0 %

23,0 %

14,2 %

7,9 %

3,4 %

2,9 %

1,4 %

Source : Direction Générale des Douanes - Résultats 2013.

Vendée Pays de la Loire France

Valeur Variation Variation Variation

en 2013 sur 1 an sur 3 ans sur 1 an sur 3 ans sur 1 an sur 3 ans

Exportations (en milliers d’euros)Taux d’exportation* (en %)

57.8443,6

+1,5 %-0,9 pt

+17,2 %-1,5 pt

+0,9 %+0,1 pt

+17,8 %0,2 pt

-7,3 %-

+0,7 %-

Sources : Direction Générale des Douanes - Banque de France - ACSEL.* Données collectées auprès des entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 750.000 euros.

Chiffres clés du secteur

Les Fiches Sectorielles - Edition 2014

Page 7: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

Les sous-secteurs de la métallurgie et du travail des métaux les plus actifs à l’export sont les activités de production métal-lurgique, de constructions métalliques et de produits et d’ou-vrages divers en métaux.

En 2013, les produits métallurgiques représentent 35,8 % du montant total des exportations, les produits et ouvrages divers en métaux 26,5 % et les produits de constructions métalliques 21,9 %. Le solde, 15,8 %, est lié aux activités d’outillage, de cou-tellerie et de quincaillerie.

Sur les cinq dernières années (2008 à 2013), le poids à l’ex-portation de la production métallurgique, des activités de constructions métalliques, ainsi que de produits et ouvrages divers en métaux a progressé (respectivement de 716,4 %, 5 % et 1,8 %). Quant au montant des exportations des activi-tés d’outillage, de coutellerie et de quincaillerie, il régresse de 74,6 % sur la même période.

Sur les vingt premiers pays importateurs de produits issus de la filière des activités de la métallurgie et du travail des métaux en Vendée, la moitié d’entre eux, européens, pèsent pour près de 80 % du montant total des exportations.

Au final, les exportations des activités de la métallurgie et du travail des métaux reculent de 12,1 % entre 2008 et 2013, un peu moins brutalement qu’à l’échelle nationale (-16,5 %), et inversement à la situation régionale (+12,3 %).

Un secteur davantage orienté sur le marchéintérieur et cherchant à se diversifier

Le taux d’exportation des activités de métallurgie et de travail des métaux se situe à un niveau inférieur à celui des entreprises du même secteur en région. En 2013, ce taux était de 3,6 % en Vendée, aors qu’il s’élevait à 17,7 % sur la Région des Pays de la Loire.

De plus, alors que ce taux varie faiblement en région sur les quatre dernières années (variation moyenne de 0,4 point), il régresse significativement en Vendée (-3,2 points entre 2009 et 2013).

Du fait de leur taille souvent modeste par rapport à d’autres in-dustries ainsi que de leur positionnement en sous-traitance, les activités de métallurgie et de travail des métaux opèrent pour le compte de donneurs d’ordre implantés localement, régiona-lement et nationalement qui, eux-mêmes, peuvent avoir des activités tournées vers l’export.

La filière vendéenne est ainsi plutôt orientée vers la sous-trai-tance. L’exportation est cependant identifiée comme un foyer de rentabilité même si comparativement à la situation régio-nale, les perspectives de croissance n’apparaissent pas aussi significativement.

Les Fiches Sectorielles - Edition 2014

6,85,1 4,6 4,5

3,6

17,2 17,5 17,9 17,6 17,7

0

5

10

15

20

2009 2010 2011 2012 2013

Vendée Pays de la Loire

Taux d’exportation (en %)

Source : Banque de France - ACSEL.

Vendée Expansion, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de Vendée et le Conseil Général accompagnent le développe-ment du secteur de la métallurgie et du tra-vail des métaux sur ses marchés.

La dernière édition du Salon du Midest à Paris (salon du marché international pour la diffusion européenne de la sous-traitance), qui s’est tenue du 4 au 7 novembre 2014, a rassemblée 23 entreprises vendéennes qui ont exposé ensemble pour tenter de décrocher de nou-veaux marchés tant au niveau national qu’international.

Cette action collective sur le salon est le fruit d’un parte-nariat initié depuis 2006. Il traduit le caractère entrepre-neurial et solidaire de la Vendée.

« Le Midest est une vitrine incomparable des savoir-faire industriels » explique Wilfrid Montassier, Président de Vendée Expansion. « En Vendée, nous choisissons de mutualiser nos moyens en étant visibles à plusieurs sur un même salon ».

« Le Pôle Vendée est le seul pôle départemental du salon et il reflète bien notre dynamisme », poursuit Isa-belle Enfrin, Présidente de l’UIMV. « En Vendée, 75 % des entreprises vivent de la sous-traitance pure. Le Mi-dest est une véritable occasion pour les entrepreneurs d’avoir des débouchés à l’international ».

Diversification & initiatives

Un parc machine important permettant une grande variété de complexité et de dimensionnements

© Et

s BER

IEAU.

Page 8: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

Les Fiches Sectorielles - Edition 2014

Répartition du chiffre d’affaires par zones d’emploi

Source : Direction Générale des Finances Publiques.

Evolution du chiffre d’affaires

Source : Direction Générale des Finances Publiques.

Répartition du chiffre d’affaires par zones d’emploi

Montaigu

ChallansFontenay le ComteLes HerbiersLa Roche sur YonLes Sables d'Olonne

43,3 %

33,4 %

7,1 %

8,2 %

3,4 %4,6 %

Evolution du chiffre d’affaires

50

70

90

110

130

150

2008 2009 2010 2011 2012 2013

Montaigu Challans Fontenay le ComteLes Herbiers La Roche sur Yon Les Sables d'OlonneDépartement de la Vendée

Indice 100 en 2007

Un chiffre d’affaires en progression malgré les effets de la crise

Pesant 14,4 % des effectifs de l’industrie, les activités de métal-lurgie et du travail des métaux comptent pour 1,4 milliard d’eu-ros, soit 14,1 % du chiffre d’affaires de l’industrie en Vendée. Ce pourcentage s’élève à 12 % en région et à 9,1 % sur la France.

Le chiffre d’affaires de l’industrie vendéenne a été profondé-ment affecté par les effets de la crise, il a perdu 8 % entre 2009 et 2013. Sur la même période, les activités de la métallurgie sont également affectées (-14 % entre 2008 et 2009) mais se ressaisissent beaucoup plus vite (progression moyenne an-nuelle de +28,0 % entre 2011 et 2013).

Ainsi, lorsque l’industrie vendéenne recule de 8 % entre 2009 et 2013, les activités de la métallurgie progressent de 15,2 % contrairement à la situation extra départementale du secteur (en région les activités de la métallurgie reculent de 1,4 % sur la même période et elles accusent un retrait de 14,8 % sur la France).

Une activité à forte valeur ajoutée

Le taux de valeur ajoutée du secteur de l’industrie s’établit, toutes activités confondues, autour de 25 %. En 2013, les activi-tés de la métallurgie et du travail des métaux contribuent pour 14,1 % au chiffre d’affaires de l’industrie vendéenne (9,928 mil-liards d’euros).

Le taux de valeur ajoutée de ces activités s’élève à 36,6 %, soit 2 points de plus que sur la Région des Pays de la Loire. Ce taux est fragilisé et subit sur les quatre dernières années une baisse de 1,3 point, avec cependant, une tendance à l’amélioration depuis 2012.

Le rendement des entreprises de la métallurgie et du travail des métaux est plus élevé en Vendée que sur le reste des Pays de la Loire

En 2013, le taux de marge brute d’exploitation des activités de la métallurgie et du travail des métaux est de 9,4 % en Vendée. Ce taux est supérieur à celui de la Région des Pays de la Loire (8 %) et subit une fluctuation à la baisse identique sur la période 2009/2013 de 0,2 point. Toutefois, ce taux s’altère plus vite en Vendée sur les deux der-nières années, -0,7 point entre 2012 et 2013, que sur l’ensemble de la région (-0,2 point).

Le taux de résultat courant avant impôts sur le chiffre d’affaires des entreprises du secteur est de 5,9 % en Vendée et de 4,6 % en région. En 2013, il est supérieur de 1,3 point en Vendée et a, là encore tendance, à se tasser davantage sur le département que sur la région. La variation enregistrée entre 2009 et 2013 est de -0,1 point sur la Vendée et nulle sur la région.

Valeur Variation

en 2013 sur 1 an sur 5 ans

FrancePays de la LoireVendée

Zone de MontaiguZone de ChallansZone de Fontenay le ComteZone des HerbiersZone de la Roche sur YonZones des Sables d’Olonne

88.971,85.075,51.404,4

47,964,7

114,8469,5607,7

99,9

-4,2 %-6,3 %+2,4 %

-5,5 %-8,9 %

+33,6 %+3,1 %+1,1 %-6,6 %

-14,8 %-1,4 %

+15,2 %

-19,2 %-22,2 %+13,3 %+22,1 %+23,1 %

+3,1 %

Chiffre d’affaires (en millions d’euros)

Source : Direction Générale des Finances Publiques.

© B

OURA

SSEA

U In

dustr

ie.

Robot de pliage

Page 9: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

En 2013, 74 % des entreprises du secteur sont bénéficiaires en Vendée, ce taux était de 57 % en 2009.

Malgré cette évolution positive, le nombre d’entreprises bénéfi-ciaires, après une progression sur les années 2009 à 2011, tant au niveau départemental que régional), décroît depuis 2012. Pour la Vendée, la variation 2011/2012 est de -5,2 % et -3,7 % pour la variation 2012/2013, à l’identique de la variation régio-nale (-3,6 % pour 2012/2013).

La situation du secteur de la métallurgie et du travail des métaux se tend depuis 2012

Sur la période 2009/2012, la vulnérabilité des entreprises de la métallurgie et du travail des métaux en Vendée s’inscrit dans des scores en-deçà des chiffres régionaux. Sur l’exercice 2012, plus de 90 % des entreprises du secteur présentent une espé-rance de vie assurée à 3 ans en Vendée (au sens de la Banque de France), soit 10,5 points de plus que le total des entreprises régionales.

En 2013, ce score s’amoindrit. Le secteur, en Vendée, rencontre des difficultés. Le taux de confiance des entreprises présen-tant une espérance de vie à 3 ans perd 13,1 points et se situe à 78,4 %, soit 0,9 point de moins que la situation régionale de l’ensemble des entreprises du secteur. Cette dégradation s’est opérée brusquement entre l’année 2012 et l’année 2013 dans des proportions plus élevées qu’au niveau régional.

Conséquence, le nombre des entreprises défaillantes, en retrait sur les années 2010 et 2011, repart à la hausse dans des pro-portions plus forte en Vendée que sur la Région (respective-ment +57,1 % entre 2012 et 2013 contre 27,9 % ).

0

20

40

60

2009 2010 2011 2012 2013Segment 3 Segment 4Segment 5 Segment 6

Vulnérabilité des entreprises en Vendée

Source : Banque de France - ACSEL.

0

20

40

60

2009 2010 2011 2012 2013Segment 3 Segment 4Segment 5 Segment 6

Vulnérabilité des entreprises en Région

Source : Banque de France - ACSEL.

Segment 3 : entreprises dont « l’espérance de vie est assurée » à 3 ans

Segment 4 : entreprises dont « l’espérance de vie est assurée avec

points de vigilance » à 3 ans

Segment 5 : entreprises dont « l’espérance de vie » présente un risque à 3 ans

Segment 6 : entreprisessous surveillance (procédure / redressement / etc.)

Les Fiches Sectorielles - Edition 2014

In Vendée Pays de la Loire

Valeur Variation (en points) Valeur Variation (en points)

en 2013 sur 1 an sur 4 ans en 2013 sur 1 an sur 4 ans

Taux de valeur ajoutée

Taux d’investissement d’exploitation

Degré d’obsolescence des immobilisations

Taux de marge brute d’exploitation

Taux de résultat courant avant impôts

Poids des fonds propres sur total bilan

Taux d’endettement

Capacité de remboursement (en nombre d’années)

36,6 %

9,1 %

59,7 %

9,4 %

5,9 %

42,6 %

32,3 %

2,8

+0,08

-3,56

+2,49

-0,67

-0,20

+1,50

-5,19

-0,07

-1,32

+9,11

+6,25

-0,23

-0,10

1,42

-15,96

-1,85

34,6

12,1

63,5

8,0

4,6

42,8

28,5

3,3

+0,03

-0,74

+1,61

-0,20

-0,10

+2,70

-4,07

-0,35

-2,11

+12,07

+2,59

-0,24

0,0

-+1,03

-5,91

-1,32

Source : Banque de France - ACSEL.* Données collectées auprès des entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 750.000 euros.

Indicateurs et ratios économiques*

Page 10: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

Une amélioration de la solvabilité des entreprises sur la période 2009/2013

Bonne nouvelle dans un contexte économique tendu, la capa-cité de remboursement des entreprises du secteur de la mé-tallurgie et du travail des métaux s’est nettement améliorée sur la période 2009/2013, passant de 4,6 années en 2009 à 2,8 années en 2013. Sur la même période, la capacité de rem-boursement des entreprises ligériennes du secteur a décru de 1,3 année pour atteindre une capacité de 3,3 années en 2013. Cet indicateur confirme la santé plutôt bonne des entreprises du secteur, comparativement à d’autres. Il indique également que ces entreprises ont vraisemblablement procédé à des in-vestissements avant 2008, et qui sont désormais partiellement ou en totalité financés.

De plus, le poids des fonds propres de la métallurgie et du tra-vail des métaux progresse en Vendée de 1,4 point entre 2009 et 2013. Bien que malmené sur les années 2010 et 2011, avec des fonds propres passant en moyenne sous la barre des 40 %, le secteur a réussi à améliorer son indépendance financière dans des proportions similaires aux entreprises régionales du secteur.

Le taux d’endettement bancaire des entreprises de la métal-lurgie et du travail des métaux s’est considérablement réduit sur la période 2009/2013, passant de 48,2 % des fonds propres en 2009 à 32,3 % en 2013, soit 16 points de moins. En région, le secteur est en moyenne moins endetté (28,5 % des fonds propres en 2013), et il connaît une évolution de -5,9 % entre 2009 et 2013.

Globalement, les entreprises du secteur peuvent, fin 2013, s’ap-puyer sur la solidité de leur structure financière pour supporter l’endettement et répondre aux besoins d’investissement et de modernisation de leur outil productif.

Le ralentissement des investissements interroge la capacité d’adaptation du secteur sur un marché qui évolue

Le taux d’investissement d’exploitation des activités de la mé-tallurgie et du travail des métaux perd 5,9 points par rapport à 2010. Après une année 2010 active sur le plan de l’investisse-ment, supérieure de 4 points au taux régional, ce taux se dé-grade sur les dernières années. Il est de 9,1 % en 2013, 3 points en-dessous du score du secteur au niveau régional.

Les Fiches Sectorielles - Edition 2014

Capacité de remboursement (en années)

Source : Banque de France - ACSEL.

1

2

3

4

5

6

2009 2010 2011 2012 2013

Vendée Pays de la Loire

0

Taux d’endettement bancaire (en %)

Source : Banque de France - ACSEL.

0

10

20

30

40

50

60

2009 2010 2011 2012 2013

Vendée Pays de la Loire

Poids des Fonds Propres sur le total bilan (en %)

Source : Banque de France - ACSEL.

37

38

39

40

41

42

43

44

2009 2010 2011 2012 2013

Vendée Pays de la Loire

Taux d’investissement d’exploitation (en %)

Source : Banque de France - ACSEL.

2010 2011 2012 2013

Vendée Pays de la Loire

0

2

4

6

8

10

12

14

16

Robot de pliage

© A

FH A

telie

r Flex

ible

Herb

reta

is.

Page 11: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

LES PRInCIPaUx LEaDERS DU SECTEUR SELon LES EFFECTIFS SaLaRIéS

SoCIéTé YVES CoUGnaUDActivité principale : fabrication, vente et location de constructions modulaires industrialiséesEffectifs : 900 - Implantation : Mouilleron-le-Captif

P.R.I.M.a. (Préfabrication Industrielle de Menuiseries Aluminium)

Activité principale : préfabrication industrielle de menuiseries alu-miniumEffectifs : 396 - Implantation : Les Herbiers

aLU RIDEaU SaS xYActivité principale : fabrication, construction, pose, achat, négoce de tous matériels et produits relatifs à l’aménagement immobilier et son environnement et notamment de vérandas.Effectifs : 350 - Implantation : La Roche sur Yon

ETabLISSEMEnTS J.C. boUYActivité principale : mécanique de haute précision.Effectifs : 209 - Implantation : St Hilaire de Voust

aKEna xYActivité principale : fabrication, construction, pose, achat, négoce de tous matériels et produits relatifs à l’aménagement immobilier et son environnement et notamment de vérandas.Effectifs : 200 - Implantation : Dompierre sur Yon

bRIanD ConSTRUCTIonS METaLLIQUESActivité principale : construction, ossatures métalliques, bâtiments industriels et commerciaux, réalisation couverture bardage, zin-guerie et serrurerie.Effectifs : 176 - Implantation : Les Herbiers

Sa T.F.C.M. - S.T.P.G.Activité principale : découpage mécanique et laser, pliage, assem-blage mécano-soudureEffectifs : 130 - Implantation : Damvix

Les Fiches Sectorielles - Edition 2014

Ainsi, après avoir fortement investi depuis le milieu des années 2000, les activités de métallurgie et du travail des métaux réduisent leurs efforts d’investissement à partir de 2008. Les effets crise, ni-veaux de marge, surcapacité, et concurrence ont impacté l’activité et concourent à un risque de fragilisation des activités de métallur-gie et du travail des métaux.

Conséquence, le degré d’obsolescence des immobilisations du sec-teur se détériore depuis 2010. Il était de 53,4 % en 2009 (7,5 points inférieurs à la région), il est de 59,7 % en 2013 (3,9 points inférieurs à la région). Les exigences du marché imposent des prix à la baisse et des produits technologiquement élaborés. Le recul de l’investis-sement des activités de la métallurgie et du travail des métaux sur les dernières années interroge quant à la nécessité du renouveau de l’adaptabilité de l’outil productif de ces activités sur le moyen terme.

Dans ce secteur à forte intensité capitalistique pour répondre aux besoins d’investissement, les entreprises vendéennes paraissent orienter moins leurs efforts vers des politiques d’investissement et tendent à préserver et à développer la main d’œuvre et ses savoir-faire.

Source : Banque de France - ACSEL - Année 2013.

12,163,5

3,328,5

42,8 9,159,7

2,8

32,3

42,6

Taux d'investissementd'exploitation

Degré d'obsolescence des immobilisations

d'exploitation

Capacité de remboursement

Taux d'endettement bancaire

Poids des fonds propres sur total bilan

Principaux ratios économiques

Vendée Région

© R

ONDE

AU G

roup

e.

Page 12: Les Fiches Sectorielles - vendee-expansion.fr · déennes ont su intégrer les contraintes qualitatives et financières impo-sées par le marché. ... secteur.  L

33 rue de l’Atlantique - CS 80 206 - 85005 LA ROCHE SUR YON CEDEx - Tél. : 02 51 44 90 00 - Fax : 02 51 62 36 73 - [email protected] Création, rédaction, édition : Vendée Expansion - Directeur de la publication : Jean-François DEJEAN

Service d’Observation et d’Information Economiques - Contact : François RIOU - Edition 2014 - Tirage : 1.500 exemplaires

Retrouvez toutes nos publications sur

www.vendee-expansion.fr

Impr

essio

n : N

ovép

rint -

12

rue

Paul

DO

umer

- 85

005

LA R

OCH

E SU

R YO

N C

edex

/ Dé

pôt l

égal

: ja

nvie

r 201

5.

L’étude sectorielle de la métallurgie et du travail des métaux est basée sur la nomenclature d’activités françaises (NAF 2008) de l’Insee selon les codes APE (activité principale exercée) 24, 25, 33.11Z et 33.20A.

L’ensemble des établissements vendéens relevant du secteur de la métallurgie et du travail des métaux a été extrait du répertoire SIRENE de l’Insee (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements).

Les données issues de la Banque de France (ACSEL) sont directement le fruit de l’inventaire des données disponibles pour les entreprises des secteurs (et de ses sous-secteurs) de la nomenclature d’activités françaises codes APE 24 (métallurgie) et 25 (fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements). Ont été ajoutées à ces deux secteurs, les activités 33.11Z (réparation d’ou-vrages en métaux) et 33.20A (installation de structures métalliques, chaudronnées et de tuyauterie) pour l’ensemble des autres données traitées dans le document.

Ainsi, au sens de la présente étude, les activités suivantes, issues du dénombrement des entreprises inscrites au fichier SIRENE, sur la base de leur code APE, composent pour la Vendée le secteur de la métallur-gie et du travail des métaux.

Le champ d’exploration de la fiche sectorielle « métallurgie et travail des métaux» se distingue du champ d’application de la métallurgie au sens propre de la Convention Collective des Industries Métallurgiques et Assimilées de la Vendée. Cette dernière couvre un spectre d’activités beaucoup plus large (intéressant plus de 600 établissements et 20.800 salariés) que les seules activités de la transformation des métaux et de la métallurgie, au sens de la Nomenclature d’activités françaises, telles qu’elles ont été définies dans la présente étude.

Codes Naf Activités24.124.2

24.324.424.525.125.225.3

25.425.525.625.725.933.11Z33.20A

SidérurgieFabrication de tubes, tuyaux, profilés creux et accessoires correspondants en acierFabrication d’autres produits de première transformation de l’acierProduction de métaux précieux et d’autres métaux non ferreuxFonderieFabrication d’éléments en métal pour la constructionFabrication de réservoirs, citernes et conteneurs métalliquesFabrication de générateurs de vapeur, à l’exception des chaudières pour le chauffage centralFabrication d’armes et de munitionsForge, emboutissage, estampage ; métallurgie des poudresTraitement et revêtement des métaux ; usinageFabrication de coutellerie, d’outillage et de quincaillerieFabrication d’autres ouvrages en métauxRéparation d’ouvrages en métauxInstallation de structures métalliques, chaudronnées et de tuyauterie

Les Fiches Sectorielles - Edition 2014

Définitions et méthodes