les entreprises à hauts dividendes un classique pour les ......cains, qui prévoit de relever le...

20
Le mensuel des produits structurés de la Banque Vontobel Novembre/Décembre 2013– Edition Suisse Les entreprises à hauts dividendes... Un classique pour les investisseurs Marché, page 6 Profiter de l’évolution des actions et des taux avec les Floater Multi Defender VONTI Know-how, page 12 Chine – Un pays en mouvement Idées d’investissement, page 14

Upload: others

Post on 14-Jan-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le mensuel des produits structurés de la Banque Vontobel Novembre/Décembre 2013– Edition Suisse

Les entreprises à hauts dividendes... Un classique pour les investisseursMarché, page 6

Profi ter de l’évolution des actions et des taux avec les Floater Multi Defender VONTIKnow-how, page 12

Chine – Un pays en mouvementIdées d’investissement, page 14

2 derinews Novembre/Décembre 2013 Sommaire

3 Editorial

4 Bulletin de marché Evolutions actuelles sur le marché mondial

6 Marché Les entreprises à hauts dividendes...

Un classique pour les investisseurs

9 Interview Avec Panagiotis Spiliopoulos responsable

Research, Vontobel Investment Banking

10 Rétrospective thématique Le panier «European Financial» profi te

d’un regain de confi ance

11 Marché suisse des actions Bilan solide pour Geberit

12 Know-how Profi ter de l’évolution des actions et

des taux avec les Floater Multi Defender VONTI

14 Idées d’investissement Chine – Un pays en mouvement

16 Chronique Matières premières La correction des matières premières

s’étend au secteur de l’énergie

17 Bon à savoir

18 Actualités et conseils Des visiteurs de marque au Forum des

produits structurés

19 Remarques

«Pour effectuer une sélection de titres intelligente, il est donc nécessaire de mener une analyse approfondie en amont. Celle-ci forme ensuite une bonne base pour l’évaluation des prévisions de dividendes qui est orientée sur leur pérennité.»

Panagiotis Spiliopoulos, responsable Research, Vontobel Investment Banking

3 derinews Novembre/Décembre 2013 Editorial

Nous attendons avec plaisir vos commentaires et vos réactions sur derinews. Envoyez-nous un e-mail à [email protected]. Nos spécialistes vous répondront dans la rubrique «Questions & Réponses».

Avec nos meilleures salutations,

Frédéric RouillerHead of Advisory & Distribution Financial Products Suisse Romande and Middle East

Dans un environnement caractérisé par des taux bas, les investisseurs recherchent des alternatives intéressantes. Dans ce contexte, stratégies défensives et perspectives de rendement ne se contredisent pas forcément. Ainsi, les entreprises généreuses en dividendes, un classique intemporel, reviennent sur le devant de la scène. Vous en saurez davantage à ce sujet dans la rubrique «Marché» en page 6 ainsi que dans «Interview» en page 9.

Les Multi Defender VONTI permettent de dégager des rendements attrayants quand les marchés boursiers suivent une évolution latérale. Mais ils peuvent être également dotés d’une composante d’intérêt supplémentaire. Dans la rubrique «Know-how» en page 12, vous en apprendrez davantage sur les Floater Multi Defender VONTI.

La mobilité demeure une condition préalable au développement de la Chine dans les prochaines années, aussi bien sur rail que sur route. Ce thème offre également des perspectives intéressantes. La rubrique «Idée d’investissement» en page 14 vous fournira d’autres informations utiles en relation avec ce thème.

Le prochain numéro de derinews vous sera envoyé en début d’année prochaine. D’ici là, nous vous souhaitons une lecture instructive et des idées d’investissement fructueuses.

Chère lectrice, cher lecteur,

4 derinews Novembre/Décembre 2013 Bulletin de marché

1 Contribution de GodmodeTrader (www.godmode-trader.de)

2 Contribution de Vontobel Research Investment Banking

3 Contribution de Vontobel Research Asset Management

Swiss Market Index (SMI®)

Swiss Market Index (SMI®)

5500

6500

6000

8500

8000

7500

7000

Nov 13Nov 12

Cré

dits

de

l’ind

ice

EURO STOXX 50®

EURO STOXX 50 ®

2000

2600

2800

3000

3200

2200

2400

Nov 13Nov 12

Cré

dits

de

l’ind

ice

850

900

950

1000

1050

1100

MSCI Emerging Markets Index

Nov 13Nov 12

MSCI Emerging Markets Index

Cré

dits

de

l’ind

ice

Evolutions actuelles sur le marché mondial

Marchés des actions

USA1

Le conflit budgétaire américain a dominé l’évolution des cours début octobre. Les grands indices ont subi des pertes sur plusieurs jours consécutifs en raison de la nervosité croissante des investisseurs face à l’impensable, c’est-à-dire l’insolvabilité de l’Etat américain à partir du 17 octobre. Le marché des actions a toutefois reçu le soutien de la Réserve fédérale américaine qui a décidé de maintenir sa politique de l’argent bon marché, évitant ainsi aux investisseurs de s’enfoncer dans le pessimisme. Les Bourses américaines ont ensuite rebondi grâce au compromis de dernière minute entre les démocrates et les républi-cains, qui prévoit de relever le plafond de la dette jusqu’au 7 février: à l’approche de cette date, la bataille politique devrait recommencer de plus belle. Par mesure de sécurité, les participants au marché ont donc annoncé leur intention de renforcer leurs investissements sur les marchés boursiers étrangers. Dans la foulée du compromis, les Bourses US ont enregistré de très fortes hausses en cours de mois; après un rally spectaculaire, l’indice S&P-500® élargi s’est hissé à des niveaux record en clôturant la journée de négoce à 1762 points le 28.10 et 1772 points le 29.10. Le Dow Jones a également battu un record absolu avec 15’680 points à la clôture, soit le plus haut niveau jamais atteint au cours de ses 129 ans d’existence.

Suisse2

En octobre, le marché suisse a progressé de près de 3 % dans le sillage des Bourses européennes. L’escalade du conflit relatif au plafond d’endettement US a certes pu être évitée de justesse, mais le résultat – une solution temporaire jusqu’en février 2014 – n’est pas satisfaisant. La publication des rapports financiers du 3T13 a débuté en Suisse avec une série de résultats solides chez Roche, ABB et Adecco tandis que d’autres entreprises comme Syngenta et Holcim n’ont pu répondre aux attentes. Les grandes banques ont pâti des déclarations inconsidérées de la ministre des Finances sur le taux d’endettement qui souhaiterait changer les règles en cours de jeu. Les indica-teurs économiques en Europe, aux USA et en Chine ont poursuivi leur reprise amorcée depuis juin, ce qui se reflète désormais dans les résultats des entreprises suisses et pourrait envoyer des impulsions modérément positives pour leur évolution future. La marge d’appréciation du marché suisse reste limitée en raison du niveau de valorisation. L’intérêt croissant des investisseurs pour les petites et moyennes capitalisations des secteurs cycliques (industrie, consommation, etc.) pourrait influencer favorablement les cours ces prochains mois.

5 derinews Novembre/Décembre 2013 Bulletin de marché

Source: Bloomberg, Etat au 07.11.2013 Les performances et simulations passées ne sauraient constituer un indicateur fiable des performances futures. Les impôts et frais éventuels ont un impact négatif sur le rendement.

JPMCCI Aggregate

JPMCCI Aggregate

480

460

500

490

450

470

510

Nov 13Nov 12

Cré

dits

de

l’ind

ice

0.6

0.0

0.2

0.4

1.0

0.8

0.000

0.010

0.005

0.020

0.015

0.025

0.030

0.035

Nov 12 Nov 13

3-Mois LIBOR CHF – 5 y CHF Swap

3-Mois LIBOR CHF 5 y CHF Swap

Val

eur

abso

lue

(en

CH

F)

Val

eur

abso

lue

(en

CH

F)

0.90

0.881.19

1.20

1.22

1.21

1.23

0.92

0.94

0.96

0.98

1.24

1.26

1.25

EUR/CHF – USD/CHF

Nov 12 Nov 13

EUR/CHF USD/CHF

Val

eur

abso

lue

(en

CH

F)

Val

eur

abso

lue

(en

CH

F)

Marchés des matières premières Taux d’intérêt Devises

Europe1

Tandis que les Bourses européennes courbaient l’échine début octobre devant le conflit budgétaire américain, les indices de volatilité VDAX® et VSTOXX®, qui reflètent la nervosité des investisseurs, ont profité de la situation. Avant la solution à la crise politique et financière aux USA, les investisseurs ont fait preuve de retenue. Certains se sont tournés vers les valeurs supposées sûres comme les Bund Futures et (dans une moindre mesure) l’or. Nombre d’entre eux espéraient néanmoins que les responsables politiques américains parviendraient à s’entendre. Lorsqu’un compromis a été trouvé, les actions européennes ont connu leur rally le plus vigoureux depuis 19 mois. Les cours ont grimpé sur l’ensemble des marchés boursiers qui n’avaient pas assisté à une telle frénésie d’achat depuis 2002. L’appétit des investisseurs a été renforcé par les indicateurs économiques positifs concernant la zone euro: la production industrielle a ainsi enregistré en août sa hausse la plus forte depuis près de deux ans. Les biens d’équipement ont notamment affiché une excellente progression, ce qui est de bon augure pour une reprise économique généralisée. Au mois d’octobre, les achats d’actions ont également bénéficié de la valorisation relativement favorable des titres européens par rapport à d’autres régions. Les données publiées par Bloomberg en témoignent: l’évaluation de l’EURO STOXX 50® est d’un tiers plus favorable que celle du MSCI World Index, qui représente 6000 actions de 23 pays industrialisés.

Evolution des devises CHF/EUR/USD1 En octobre, l’EUR/CHF a poursuivi sa hausse pour atteindre un plus haut de trois semaines à 1.2359 le lundi 14. Thomas Jordan, président de la Banque nationale suisse (BNS), avait auparavant réitéré l’importance essentielle du taux de change minimum de 1.20 pour l’EUR/CHF afin de protéger l’économie suisse. Bien que la devise helvétique reste très forte, la situation stable sur le front des changes a permis à la BNS de ne plus être obligée d’intervenir depuis plus d’un an, a-t-il souligné. Jusqu’à la mi-octobre, l’EUR/USD a évolué latéralement avant de s’envoler le 17: la solution provisoire trouvée au conflit budgétaire américain a soutenu le dollar plusieurs jours de suite. L’EUR/USD a ensuite renoué avec une tendance latérale jusqu’à la publication du rapport sur le marché du travail US, qui a de nouveau fait fluctuer le taux de change. Le dollar est reparti à la hausse et a même franchi son plus haut annuel à 1.3711 en dépit des pressions baissières. Après avoir atteint son plus haut niveau depuis novembre 2011 à 1.3832 le 25 octobre, l’EUR/USD s’est ensuite essoufflé.

Marchés émergents3

Ces derniers mois, les perspectives conjoncturelles se sont légèrement éclaircies pour les pays émergents. Les données publiées sur le PIB au troisième trimestre indiquent une reprise et les premiers indices de confiance pour le quatrième trimestre sont positifs. Néanmoins, le climat est loin d’être euphorique. La Chine laisse ainsi entendre qu’elle pourrait à nouveau mettre un frein à la croissance du crédit. Après les excellentes surprises des derniers mois, plusieurs pays industriels voient leurs indicateurs économiques s’inscrire en légère baisse. Pour les trimestres à venir, Vontobel Research Asset Management n’anticipe qu’une reprise modérée à 5.1 % en 2014. Dans le contexte d’une inflation de base toujours stable, cette perspective ne plaide pas en faveur du début d’un cycle de hausse des taux d’intérêt pour la plupart des pays émergents. Notre perspective constructive sur l’USD ne prévoit pas de gains de change durables du bloc des pays émergents face au dollar US.

6 derinews Novembre/Décembre 2013 Marché

2

6

3

7

0

4

5

1

03 050401 02 06 07 08 09 10 11 12 13

Grande-BretagneEtats-Unis Suisse

Japon zone euro

1.0 %

3.0 %

1.5 %

3.5 %

4.0 %

4.5 %

0.0 %

2.0 %

2.5 %

0.5 %

03 0504 06 07 08 09 10 11 12 13

SPI® Small

Marché global (SPI®)

Rendements des obligations gouvernementales

SPI® Large SPI® Mid

0.0 % 2.0 %1.0 % 3.0 % 4.0 %

Taux de dividende espéréRendement moyen sur dividendes 2003 – 2014E

+36 pbs3.2 %SPI® 2.9 %

+32 pbs2.6 %2.3 %Mid Caps

2.5 %2.5 % +6 pbsSmall Caps

3.4 %3.0 % +32 pbsLarge Caps

Ecart

Dans l’environnement de taux bas actuel, les investisseurs recherchent des alternatives appropriées. Dans ce contexte, stratégies défensives et perspectives de rendement ne se contredisent pas forcément. Les entreprises généreuses en dividendes, sources de revenus classiques, reviennent sur le devant de la scène. Toutefois, il convient de prendre en compte plusieurs critères de sélection.

Les entreprises à hauts dividendes... Un classique pour les investisseurs

L’argent reste bon marchéDepuis le début de la crise financière en 2008, les Banques centrales ont recours à des mesu-res exceptionnelles et suivent résolument une politique monétaire ultra-accommodante. Ainsi, les taux d’intérêt de nombreux pays industrialisés ne suivent plus qu’une seule direction: la baisse (voir graphique «Taux directeurs depuis 2001»). Avec la reprise éco-nomique à l’œuvre aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe, le marché pensait enfin assister à un resserrement de la politique monétaire expan-sionniste et les spéculations sur la date d’une réduction éventuelle du vaste programme d’achats d’actifs de la Réserve fédérale (Fed) ont entraîné de fortes fluctuations sur les ren-dements des emprunts à long terme. Mais les événements ne se sont pas déroulés comme prévu: à la surprise générale, la Fed a reporté la fin de l’ère de l’argent bon marché aux calendes grecques et maintenu le volume des achats d’emprunts d’Etat et de titres immobi-liers au niveau de USD 85 milliards par mois.

Les stratégies défensives synonymes de rendements – une contradiction?La Réserve fédérale américaine et ses homo-logues européennes suivent pour l’instant la voie qu’elles ont tracée et continuent d’inonder les marchés d’argent bon marché. Mais pour combien de temps encore? Les emprunts d’Etat de débiteurs bien notés déga-

gent actuellement des rendements faibles, voire nuls.

Les investisseurs qui souhaitent obtenir de meilleures perspectives de rendement doivent se tourner vers des placements beaucoup plus risqués, comme les obligations de moins bonne qualité ou les actions. Ils courent alors le risque que les cours boursiers stag-nent, voire baissent si la politique monétaire venait à subir un tour de vis. En particulier, les cours des actions plus volatiles, et donc plus risquées, pourraient s’effondrer temporaire-ment. Les dividendes, sources de rendement classiques Avec le début de la saison des rapports finan-ciers, les investisseurs s’intéressent de nou-veau à la source de revenus que représentent les dividendes. L’objectif prioritaire consiste à bénéficier de rendements sur dividendes élevés par le biais de placements dans des actions à dividendes. Les dividendes peuvent fournir une contribution importante au rende-ment global d’une action dans la mesure où ils constituent une partie du bénéfice d’une société anonyme redistribué à ses actionnaires. Le rendement sur dividende permet également

d’évaluer les actions en exprimant le dernier dividende versé par rapport au cours bour-sier actuel. Il peut également être interprété comme la rémunération du capital investi par action. Dans la mesure où il s’agit d’un quotient, des versements plus élevés d’une part, et la baisse du cours de l’action d’autre part, peuvent avoir une influence positive sur le rendement sur dividende, et inverse-ment. Ainsi, on constate que les rendements sur dividendes d’actions de plusieurs grands indices mondiaux ont connu une forte hausse dans le sillage de la crise financière et de l’effondrement du marché boursier qui a suivi en 2008. Aujourd’hui encore, ils atteignent un niveau élevé grâce à l’amélioration des bilans des entreprises et conservent un potentiel de hausse. Les placements dans des titres à divi-dendes sont donc considérés un peu partout comme attractifs (voir graphiques «Entrepri-ses suisses: évolution des attentes de rende-ments sur dividendes au cours du temps» et «Entreprises suisses: rendements sur divi-dendes attendus actuellement vs. moyenne historique»).

Des dividendes comme signe de soliditéLes placements dans des titres à dividendes élevés ne représentent pas seulement une alternative attrayante dans un environne-Source: Thomson Datastream; Etat: novembre 2013

Source: FactSet, Vontobel Equity Research

Source: FactSet, Vontobel Equity Research

Taux directeurs depuis 2001

Entreprises suisses: évolution des attentes de rendements sur dividendes au cours du temps

Entreprises suisses: rendements sur dividendes attendus actuellement vs. moyenne historique

7 derinews Novembre/Décembre 2013 Marché

ment de taux bas. Il a été démontré que les entreprises qui versent des dividendes régu-liers affichent souvent des bilans sains, des réserves de liquidité importantes, une bonne dotation en fonds propres ainsi qu’un modèle économique solide à orientation stratégique plutôt défensive. Ainsi, de nombreuses so cié-tés anonymes suisses bien positionnées se caractérisent par un bilan sain, n’envisagent pas d’investissements importants ou risqués et devraient dégager des rendements plus élevés au cours des prochaines années avec un accroissement de leurs liquidités à la clef, une condition prometteuse pour d’éventuels paiements de dividendes.

Même en phase de fortes fluctuations des bénéfices, les dividendes demeurent rela-tivement stables. Ce qui peut apparaître comme une contradiction s’explique facile-ment: ces entreprises versent souvent un dividende même lorsque leur bénéfice est en baisse. Dans ce cas, les distributions aux action-naires peuvent faire partie de la stratégie d’entreprise dans la mesure où les dividendes envoient généralement un signal fort. Ainsi, une baisse soudaine, voire le non-paiement de dividendes peuvent entraîner des valorisa-tions négatives indésirables et jeter des dou-tes sur la viabilité de l’entreprise. En outre, les investisseurs ont tendance à conserver plus longtemps dans leur portefeuille des actions aux dividendes prévisibles. Ainsi, les sociétés anonymes ont un certain intérêt à distribuer des dividendes le plus régulièrement possible.

Stabiliser le portefeuille Du point de vue des investisseurs, les entre-prises qui versent traditionnellement des divi-dendes solides peuvent constituer une partie importante du portefeuille. En effet, les flux de paiement réguliers peuvent «lisser» le cours de l’action et amortir les fortes fluctu-ations de prix. Si les cours boursiers enregis-trent une baisse légère à modérée, les paie-ments de dividendes peuvent faire office de coussin de sécurité dans une certaine mesure et offrir au moins une petite couverture en période de crise.

En revanche, si les cours boursiers n’augmen-tent que légèrement, les investisseurs s’assu-rent une source de revenus supplémentaire. Les rendements qui résultent de gains de cours faibles à modérés peuvent ainsi être optimisés. A titre d’exemple, les entreprises

suisses actives dans les télécommunications, l’agroalimentaire ou la branche pharmaceu-tique versent régulièrement des dividendes considérables. Elles font partie des valeurs dites défensives, dont la marche des affaires est moins affectée par l’évolution conjonctu-relle. En phase d’incertitudes, ces titres peu-vent donc apporter plus de stabilité.

Attention aux autres critères de sélectionLors de la sélection des actions, les investis-seurs ne doivent pas se concentrer exclusive-ment sur le montant des rendements sur divi-dendes. Dans le passé, certains se sont parfois laissé abuser par des rendements sur dividen-des exagérément élevés. Les bons résultats des années précédentes ne valent pas forcé-ment pour l’avenir. Par conséquent, il faut toujours prendre en compte d’autres critères de sélection.

Dans le cas des titres à dividendes élevés, il faut tenir compte d’une série de facteurs: la croissance des dividendes dans le passé, le rendement sur dividende attendu, un bilan solide (comme déjà mentionné), l’évolution stable des bénéfices et des flux de trésore-rie ainsi que les évolutions conjoncturelles à venir et leurs conséquences pour le succès à long terme de l’entreprise. Les gains de cours éventuels des actions doivent être pris en compte car les besoins des investisseurs peu-vent également varier au fil du temps. Certes, les entreprises défensives, i.e. souvent géné-reuses en dividendes, sont actuellement sur le devant de la scène, mais avec l’adaptation de la stratégie de placement qui peut accompa-gner l’évolution de l’environnement de mar-ché, le portefeuille doit demeurer relative-ment bien positionné.

On constate que par rapport aux titres à divi-dendes traditionnels dans les secteurs des télécommunications ou des services aux col-lectivités publiques, d’autres entreprises issues de branches économiques moins cycliques, telles que l’agroalimentaire et la pharmaceu-tique, dégagent désormais des rendements stables et élevés. A l’opposé, on trouve des entreprises par actions dont les bénéfices subissent traditionnellement de fortes fluctu-ations, comme les titres industriels. Par con-séquent, les titres appartenant à la première catégorie devraient susciter le plus d’intérêt. Il existe toutefois des exceptions. Un exemple de valeur individuelle du secteur des télécom-

munications qui présente de bonnes perspec-tives de dividendes est incarné par l’action Swisscom, réputée comme l’un des titres à dividendes les plus fiables. La croissance de ses dividendes s’est élevée à 4.1 % au cours des cinq dernières années et son rendement sur dividende se situe actuellement à 4.7 %. Le rendement attendu pour 2014 et 2015 se monte à CHF 22 (source: Bloomberg, état: 01.11.2013).

Miser sur les titres à dividendes élevésGrâce au VONCERT sur un panier «Interna-tional Dividend Stocks II» (désignation ASPS: certificat tracker; 1300), les investisseurs peu-vent profiter d’une source de rendement qui a fait ses preuves. Le certificat tracker permet aux investisseurs de participer à la perfor-mance d’un panier équipondéré, se compo-sant de 15 titres à dividendes internationaux rigoureusement sélectionnés. Les investis-seurs participent ainsi aux gains potentiels, mais également aux pertes éventuelles du panier d’actions.

Concernant les attentes en matière de divi-dendes, la Banque Vontobel estime que les actions incluses dans le panier sont pro-metteuses et les dividendes potentiels seront

Entreprises à hauts dividendes – une sélection rigoureuse reste essentielle

8 derinews Novembre/Décembre 2013 Marché

Vous trouverez le termsheet (final terms) comprenant les conditions juridiques faisant foi ainsi que de plus amples informations sur les opportunités et les risques des produits sur www.derinet.ch.

versés chaque année aux investisseurs. Leur montant correspond en principe à la somme des dividendes nets cumulés jusqu’à la date de référence annuelle, déduite de la commis-sion de gestion. Les devises étrangères sont converties en francs suisses à la date de réfé-rence annuelle. Par conséquent, les investis-seurs encourent un risque de change sur les titres qui ne sont pas libellés en francs suisses. Etabli pour une durée de trois ans, le certificat tracker est en francs suisses.

Critères de sélection des actionsDes critères quantitatifs et qualitatifs ont été pris en compte lors de la sélection: l’univers de placement est large et comprend des titres à dividendes attrayants inclus dans de grands indices boursiers mondiaux. 53 % et 47 % des titres proviennent respectivement d’indices européens et nord-américains. Les titres sélec-tionnés doivent remplir les critères suivants:• Capitalisation boursière d’au moins

5 milliards de francs suisses • Evolution et politique de dividendes des

entreprises estimées prometteuses par les analystes Vontobel

• Taux de croissance annuel moyen des dividendes de 2 à 14 % sur les 5 prochaines années

• Rendement sur dividende actuel d’au moins 3.65 %

• Une politique de dividendes stable ou progressive dans le passé et des prévisions équivalentes

En brefLes stratégies de dividendes reviennent sur le devant de la scène dans un environ-nement caractérisé par des taux bas. Les rendements supplémentaires à orientation plutôt défensive issus des actions peuvent conférer de la stabilité à un portefeuille. Toutefois, la sélection des titres doit de-meurer rigoureuse et reposer sur d’autres critères. Le VONCERT sur un panier «International Dividend Stocks II» satisfait à toutes ces exigences.

Le panier «International Dividend Stocks II» se compose comme suit:

Remarques: voir page 19 pour les informations relatives aux risques des produits. *Etat au 07.11.2013.

Source: Bloomberg

Détails du produit VONCERT sur un panier «International Dividend Stocks II»

Emetteur Vontobel Financial Products Ltd., DIFC Dubai

Garant Vontobel Holding AG, Zurich (Standard & Poor’s A; Moody’s A2)

Désignation ASPS Certificat tracker (1300)

Cotation Demandée auprès de SIX Swiss Exchange

Sous-jacent VONCERT sur un panier «International Dividend Stocks II»

N° de valeur / symbole 1415 0978 / VZIDV

Prix d’émission / cours de référence CHF 100.00 / CHF 98.50

Fixing initial / libération 29.11.2013 / 06.12.2013

Fixing final / remboursement 29.11.2016 / 06.12.2016

Délai de souscription 29.11.2013, 12h00 HEC

Actions Descriptif des entreprises Rendement sur dividende

2013E 2014E

Altria Group, Inc. La holding américaine Altria produit et commercialise des cigaret-tes et produits du tabac par le biais de ses filiales.

4.90 % 5.30 %

AT&T Inc. La holding US propose divers services de télécommunication par le biais de ses filiales et entreprises associées.

5.05 % 5.16 %

Atlantia S.p.A Holding italienne, Atlantia est responsable des stratégies de portefeuille dans les infrastructures de transport et de communi-cation ainsi que dans les secteurs de réseaux.

4.76 % 4.97 %

BAE Systems Plc. La société britannique BAE System développe, fournit et soutient des systèmes spatiaux et de défense avancés.

4.38 % 4.48 %

BCE Inc. BCE offre une gamme complète de services de communication à une clientèle de particuliers et d’entreprises au Canada.

5.11 % 5.34 %

British American Tobacco Plc.

BAT est la holding britannique d’un groupe d’entreprises qui com-mercialisent et vendent des cigarettes et des produits du tabac.

4.12 % 4.39 %

ConocoPhillips L’entreprise américaine explore, extrait, transporte et commercia-lise du pétrole brut, du gaz naturel, des condensats de gaz na-turel, du gaz naturel liquéfié et du bitume dans le monde entier.

3.67 % 3.81 %

Duke Energy Corporation

L’entreprise énergétique nord-américaine possède un réseau inté-gré d’installations et gère un portefeuille de production, d’appro-vision nement et de négoce de gaz naturel et d’électricité aux USA et en Amérique latine.

4.31 % 4.40 %

Enagas SA La société espagnole Enagas importe du gaz naturel liquéfié avec des méthaniers et exploite trois installations de regazéification en Espagne.

6.41 % 6.53 %

Pohjola Bank Plc. L’entreprise finlandaise propose une vaste gamme d’assurances et de services bancaires.

4.25 % 4.47 %

Red Electrica Corp. SA

L’entreprise entretient et exploite le réseau de transport d’élec-tricité espagnol, exploite également un réseau de fibre optique et propose des solutions de lignes Internet et d’hébergement à des prestataires de services Internet.

5.25 % 5.39 %

Reynolds American Inc.

Reynolds American produit du tabac et du tabac à chiquer par le biais de ses filiales. Elle vend ses produits aux USA et dans ses territoires.

4.83 % 5.20 %

Sampo Oyj Sampo Oyj est une entreprise d’assurance multi-branches finlandaise qui propose des assurances-vie, retraite, choses et accidents.

4.37 % 4.81 %

Snam S.p.A. Snam possède et exploite le réseau de transport de gaz na-turel en Italie. L’entreprise transporte du gaz pour le compte d’importateurs, de courtiers et d’entreprises qui approvisionnent les ménages italiens.

6.61 % 6.59 %

Verizon Commu-nications Inc.

Verizon est une entreprise de télécommunication américaine qui propose des services téléphoniques sur le réseau fixe et des ser-vices de données ainsi que des services de téléphonie mobile et Internet.

4.12 % 4.24 %

9 derinews Novembre/Décembre 2013 Interview

«Une sélection intelligente de titres à dividendes repose sur leur pérennité.»

derinews: Les stratégies de dividendes en tant que classe d’actifs ont-elles été relé-guées au second plan ces derniers temps?

Non, bien au contraire. Les investisseurs s’intéressent même de plus en plus à cette source de revenus. Cembra Money Bank en est un bon exemple: l’entreprise vient tout juste d’entrer en Bourse. En achetant des actions, les investisseurs misent davantage sur le rendement de dividende élevé attendu de 5.5 % que sur des gains de cours éven-tuels. Dans l’ensemble, les fortes hausses de cours observées dans le monde ont égale-ment contribué à faire diminuer la probabilité de gains de cours substantiels. Dans le même temps, l’environnement de taux n’offre pas d’opportunités de rendements notables.

derinews: Quels facteurs pourraient plaider en faveur de rendements de dividendes attrayants dans le futur?

Les bilans de nombreux groupes ont été consolidés ces dernières années grâce à l’amélioration des bénéfices opérationnels. Les fonds dégagés peuvent désormais être utilisés pour des fusions et des acquisitions d’entreprises ou de parties d’entreprises ou pour des remboursements aux actionnaires sous forme de dividendes. En principe, l’activité d’investissement pourrait se développer, mais devrait demeurer modeste compte tenu de l’incertitude qui règne sur les marchés.

derinews: Pour quelles raisons les stratégies de dividendes devraient rester intéressantes par rapport aux obligations?

Dans l’environnement de taux actuel, les obligations devraient rester une forme de placement peu attrayante. En outre, si l’économie se redressait rapidement, leurs cours souffriraient de la hausse des taux d’intérêt. La situation est différente avec les placements en actions, qui offrent la possibilité de participer à une reprise écono-mique éventuelle. Par ailleurs, une partie du bénéfice des entreprises est versée aux actionnaires grâce aux dividendes potentiels.

derinews: Comment reconnaît-on qu’il s’agit d’une sélection intelligente de titres à dividendes?

L’essentiel est de ne pas prendre les rende-ments de dividendes actuels comme seul critère de sélection. Ainsi, si l’on choisit exclusivement les entreprises qui versent les dividendes les plus élevés, on court le risque de sélectionner des sociétés qui distribuent un dividende exceptionnel particulièrement élevé à titre ponctuel. Pour effectuer une sélection de titres intelligente, il est donc nécessaire de mener une analyse approfondie en amont. Celle-ci forme ensuite une bonne base pour l’évaluation des prévisions de divi-dendes qui est orientée sur leur pérennité.

derinews: Quelles branches spécifiques qualifieriez-vous d’intéressantes?

Par exemple, les industries pharmaceutique et agroalimentaire. Ces deux secteurs devraient continuer à bénéficier des tendances de fond connues telles que la croissance de la popu-lation et des revenus. C’est pourquoi il est relativement facile de prévoir leur évolution future.

Les valeurs technologiques représentent également une alternative intéressante. Dans le passé, la branche a massivement investi dans sa croissance. Dans le sillage de la baisse des taux de croissance, l’activité d’investissement a diminué et les entreprises technologiques ont commencé à puiser dans leurs importantes réserves de liquidités pour distribuer de généreux dividendes.

Par ailleurs, la situation a changé chez les entreprises de services aux collectivités publiques et les groupes de télécommunica-tions qui versaient autrefois des dividendes élevés. Ce n’est certes plus le cas, mais il existe encore des exceptions. Swisscom en est un bon exemple.

derinews: Comment reconnaît-on une politique de dividendes durable?

Les dividendes versés dans le passé en sont tout d’abord une condition essentielle. On peut ensuite déterminer une probabilité de pérennité en se basant sur les chiffres-clés des bilans.

Panagiotis Spiliopoulos responsable Research, Vontobel Investment Banking

Panagiotis Spiliopoulos est responsable Research de Vontobel depuis 2008. Entre 2001 et 2008, il était chargé de l’analyse des valeurs techno logiques, industrielles et bancaires. Avant de rejoindre la Banque Vontobel, il a travaillé pour la Banque Julius Bär et dans une société d’investissement en tant que responsable de la sélection des placements. Panagiotis Spiliopoulos a démarré sa carrière en 1995 comme consultant auprès d’un cabinet de conseil en entreprise leader au niveau mondial.

10 derinews Novembre/Décembre 2013 Rétrospective thématique

Commentaire de notre équipe Vontobel Research Investment Banking

Remarques: voir page 19 pour les informations relatives aux risques des produits. *Etat au 31.10.2013.

N° de valeur Symbole Sous-jacent Echéance Devise Prix actuel* Performance depuisl’émission*

Performance à 1 mois*

1415 0699 VZINA India V Basket 08.06.2015 USD 98.30 – 2.2 % 14.3 %

1415 0411 VZEUF European Financial Basket 23.01.2015 CHF 111.20 12.9 % 11.4 %

1077 8283 VZSGC Solactive® Smart Grid Performance-Index Open End CHF 75.05 – 26.1 % 9.4 %

1963 244 VZSXB SXI Bio+Medtech Price Index Open End CHF 168.00 43.5 % 8.7 %

1415 0566 VZTUB Turkey II Basket 20.04.2015 CHF 80.40 – 18.8 % 7.2 %

1118 1614 VZGBC Solactive® European Good Banks Performance– Index Open End CHF 81.00 – 20.2 % 6.5 %

… …

1996 013 VZSMM SMIMC® (Swiss Market Mid Caps TRI) Open End CHF 185.80 114.6 % 4.3 %

… …

1415 0630 VZMIM Mining Majors 17.04.2015 CHF 94.70 – 3.3 % 0.7 %

1257 2107 VZPHX Phelix Baseload Year Future Open End EUR 35.80 – 40.8 % – 1.9 %

1415 0128 VZLUB Luxury & Fashion V Basket 17.07.2014 CHF 132.80 33.9 % – 2.2 %

1208 7914 ETCAGC JPMCCI – Agriculture TRI Open End q CHF 75.10 – 25.5 % – 2.2 %

1132 8675 VZSEB Rare earths 09.10.2014 CHF 47.20 – 53.2 % – 2.5 %

1415 0377 VZSIV Silver Mining II 17.12.2014 CHF 50.80 – 49.2 % – 3.8 %

1014 0821 VZOIC Vontobel Oil- Strategy Index Open End CHF 132.90 30.9 % – 4.9 %

Panagiotis Spiliopoulos, Responsable de Vontobel Research Investment BankingPrésente dans les grands centres financiers, l’analyse actions Vontobel propose ses services aux principaux investisseurs du monde entier. L’analyse couvre environ 150 entreprises suisses et 20 sociétés internationales. Avec un très vaste savoir-faire dans le domaine des petites et moyennes entreprises, les souhaits des clients sont satisfaits de manière rapide et compétente.

Le panier «European Financial» profite d’un regain de confiance

European Financial BasketAvec une performance supérieure à 12 % depuis son lancement fin janvier, le panier «European Financial» a battu son indice de référence, l’EURO STOXX 50® (11 %). Les aides extensives de la BCE, la poursuite de l’assainissement progressif des bilans dans le domaine des crédits douteux (en particulier espagnols et italiens), les mesures globales de réduction des coûts et la lente amélioration de l’environnement macroéconomique ont incité les investisseurs à acheter. En dépit des augmentations de capital réalisées, la ques-tion se pose toujours de savoir si la capitali-sation est suffisante. Le test de stress global de l’année prochaine devrait encore renforcer la confiance dans le secteur bancaire. Après les hausses de cours enregistrées, il s’agira d’augmenter les bénéfices que ce soit par une hausse de l’activité liée aux clients ou par la croissance du crédit.

Mining MajorsLa performance négative à un chiffre du panier est due à une série de facteurs qui valent aussi pour l’avenir immédiat: 1) une nette baisse des prix depuis le début de l’année pour les métaux précieux (or, argent, platine) comme pour les métaux de base (cuivre, étain, zinc) en raison de l’affaiblissement de la demande chinoise; 2) une base de coûts élevée dont l’ajustement prendra encore du temps; 3) des acquisitions réalisées à des prix exorbitants par le passé et qui ont conduit à des amortis-sements massifs; 4) des coûts de production en hausse. Les grandes entreprises minières présentes dans le panier ont mené à bien une réorientation de leur stratégie en effectuant des changements au niveau de la direction. Elles se concentrent désormais sur la réduc-tion des capacités et la génération de cash-flows qui devraient revenir aux investisseurs par le biais de dividendes.

SMIMC (Swiss Market Mid Caps TRI)Avec une performance supérieure à 25 % depuis le début de l’année, l’indice Swiss Mar-ket Mid Caps qui comprend les 30 titres les plus liquides du segment des moyennes capi-talisations a laissé le SMI® derrière lui. Depuis juin, nous observons que la performance inférieure à la moyenne des titres des petites et moyennes capitalisations s’est transformée en une surperformance durable. Quelle en est la raison? Après plus de deux ans sans briller, les titres cycliques souvent concentrés sur le marché domestique devraient profiter de la confiance inspirée par l’évolution positive des indicateurs macroéconomiques, d’autant que ces valeurs présentent encore un potentiel de rattrapage considérable. Avec l’augmentation des revenus, les marges et donc les bénéfices devraient croître de manière plus que propor-tionnelle, un phénomène qui n’est pas encore pleinement intégré dans l’évaluation actuelle.

11 derinews Novembre/Décembre 2013 Marché suisse des actions

Source: Bloomberg, Etat au 07.11.2013. Les performances et simulations passées ne sauraient constituer un indicateur fiable des performances futures. Les taxes et frais éventuels ont un effet négatif sur les rendements.

Credit Suisse Group AG

Evolution de la performance de Credit Suisse Group AG

Nov 12 Nov 13

Barrière à CHF 19.72

28

18

20

22

24

26

30

Val

eur

abso

lue

en C

HF

Nestlé SA

Evolution de la performance de Nestlé SA

Nov 12 Nov 13

Barrière à CHF 49.53

65

45

55

50

60

70

Val

eur

abso

lue

en C

HF

Geberit AG

Evolution de la performance de Geberit AG

Nov 12 Nov 13

Barrière à CHF 230.10

240

260

180

200

220

280

Val

eur

abso

lue

en C

HF

Credit Suisse Group AG

Bilan solide pour Geberit

Nestlé a connu un début d’année assez dif-ficile: la morosité économique toujours pré-sente en Europe et le ralentissement de la croissance dans les pays en développement (45 % du chiffre d’affaires) ont laissé des tra-ces. La croissance organique n’a été que de 4.1 % au premier semestre, un niveau bien inférieur à celui des trimestres précédents. La situation s’est stabilisée au troisième trimestre et la croissance a accéléré pour atteindre 5.0 %. Chez la concurrence, la situation n’est toutefois guère meilleure (Unilever connaît un net ralentissement dans les pays en déve-loppement tandis que Danone fait face à des problèmes d’origine interne en Chine). Nestlé bénéfice de l’intégration des acquisitions en Chine et de von Wyeth. Toutes ces entreprises proposent des catégories de produits très ren-tables et à forte croissance. En outre, le busi-ness mix de Nestlé s’est amélioré ces dernières années. Le groupe va continuer à s’orienter sur l’innovation (Dolce Gusto, Juicy Chicken). Par ailleurs, la nouvelle directrice financière Wan Ling Martello améliore l’allocation de capital (y compris la cession d’unités), ce qui devrait bénéficier au ROIC. En tant qu’entreprise de référence, Nestlé conserve son attrait.

Le rapport 3T13 de Credit Suisse n’a pas con-vaincu les marchés. Ainsi, le groupe bancaire a perdu des parts de marché dans l’investment banking – notamment dans le secteur des produits à revenu fixe – face à ses concurrents américains dont la baisse des revenus et béné-fices a été moins forte. En outre, la rentabi-lité s’est inscrite en net recul dans la gestion de fortune pour les clients privés en raison de l’inactivité persistante des clients et des liqui-dités importantes en compte. Point positif: Credit Suisse a annoncé une nouvelle réduc-tion substantielle de ses positions risquées, ce qui a eu un effet favorable sur la capita-lisation. Malheureusement, les déclarations inconsidérées de la ministre des Finances sur le taux d’endettement («Leverage Ratio») des grandes banques suisses ont fait chuter les cours en Bourse. Les expert de la Banque Vontobel estiment que la réaction des marchés a été excessive et considèrent que ces com-mentaires ont été émis dans un contexte poli-tique. Il n’est d’ailleurs guère probable que des exigences aussi draconiennes passent le barrage du débat parlementaire.

Après un premier semestre mitigé, Geberit a enregistré une très forte croissance des ventes de 8 %. Le leader du marché européen des installations sanitaires bénéficie de sa position unique sur le marché immobilier allemand en plein essor. Grâce à cette hausse du volume, mais également à la baisse des frais de per-sonnel, la marge opérationnelle a très forte-ment augmenté pour s’établir à 28.7 %. Par conséquent, la société génère un flux de tré-sorerie disponible très important et affiche un bilan extrêmement solide. Geberit peut donc appliquer une politique de distribution favo-rable aux actionnaires (rendements de divi-dendes de 3 % en moyenne). Par ailleurs, plu-sieurs programmes de rachats d’actions ont été menés dans le passé. La valorisation très élevée de l’action limite certes son potentiel à la hausse. Après la publication des chiffres des neuf premiers mois de l’exercice qui ont dépassé les attentes du marché, le cours bour-sier s’est une nouvelle fois envolé. L’action Geberit fait partie des titres industriels les plus chers de Suisse.

Nestlé SA Geberit AG

Détails du produit

Nom du produit Defender VONTI sur Credit Suisse Group AG

N° de valeur 2157 8833

Prix d’exercice CHF 28.17

Barrière CHF 19.72

Fixing initial / final 20.09.2013 / 17.10.2014

Rendement max.* 7.70 % (8.43 % p. a.)

Cours offert actuel* 98.40 %

Détails du produit

Nom du produit Defender VONCERT sur Nestlé SA

N° de valeur 1415 0575

Prix d’exercice CHF 67.85

Barrière CHF 49.53

Fixing initial / final 22.02.2013 / 19.06.2015

Niveau Bonus* 2.00 %

Cours offert actuel* CHF 66.50

Détails du produit

Nom du produit Defender VONTI sur Geberit AG

N° de valeur 2246 8095

Prix d’exercice CHF 270.70

Barrière CHF 230.10

Fixing initial / final 07.11.2013 /19.12.2014

Rendement max.* 4.87 % (4.49 % p. a.)

Cours offert actuel* 100.40 %

Remarques: voir page 19 pour les informations relatives aux risques des produits. *Etat au 18.11.2013.

12 derinews Novembre/Décembre 2013 Know-how

0

Gain

Coupons variables

Perte

Barrière (identique pour tous les sous-jacents)

Sous

-jace

nt

Prix d’exercice (dans ce cas 100%)

Multi Barrier Reverse Convertible avec une composante supplémentaire de coupon variableLa version «Floater» du Multi Defender VONTI vise à profiter simultanément de l’évolution des actions et des taux d’intérêt. A l’instar du Multi Defender VONTI classique, le Floater se base sur plusieurs sous-jacents tels que des actions. Contrairement à la variante de base, le Floater Multi Defender VONTI génère éga-lement des coupons garantis mais au mon-tant variable. Ils sont généralement redéfinis et versés à intervalles trimestriels. Le coupon variable englobe une partie fixe comme chez le Multi Defender VONTI classique ainsi qu’une composante d’intérêt supplémentaire variable. Son montant dépend de l’évolution d’un taux d’intérêt de référence à court terme, par exemple le taux LIBOR CHF à 3 mois (cf. Infobox «Taux LIBOR à 3 mois») et est fixé avant le début d’une période de coupon. Les investisseurs peuvent ainsi profiter de paie-ments de coupon plus élevés en cas de hausse des taux à court terme. Ils doivent néanmoins tenir compte du fait que le coupon peut éga-lement diminuer en raison de sa structure variable. Si le taux de référence tombait en dessous de zéro, le coupon fixe serait réduit à concurrence de la valeur négative.

Participer à une éventuelle hausse des taux grâce au coupon variable A la différence du «Multi Defender VONTI» classique, les coupons de la version «Floater» peuvent évoluer pendant la durée du place-ment car la composante d’intérêt variable est couplée à l’évolution du taux de référence à court terme. En cas d’évolution latérale des cours des sous-jacents, les investisseurs peu-vent ainsi participer à une hausse éventuelle des taux à court terme.

Un exemple intéressant est le Floater Multi Defender VONTI avec les trois sous-jacents Nestlé, Swisscom et Zurich (n° de valeur: 1415 0868). Le produit de placement coté en francs suisses offre un coupon trimestriel de 5.00 % p. a. plus le taux d’intérêt LIBOR CHF

Profiter de l’évolution des actions et des taux avec les Floater Multi Defender VONTI

Lorsque les marchés boursiers suivent une évolution latérale, les Multi Defender VONTI – Barrier Reverse Convertibles – permettent d’obtenir des rendements attractifs. S’ils sont en plus dotés d’une composante d’intérêt, ils deviennent des Floater Multi Defender VONTI et participent en même temps à une hausse potentielle des taux à court terme.

à 3 mois (taux de référence) comme compo-sante de coupon variable. Les barrières des sous-jacents sont fixées à 60 % (cf. Tableau «Détails du produit»). Le Floater Multi Defender VONTI protège d’une part contre les baisses de cours des actions sous-jacentes jusqu’à 40 %, et offre d’autre part des opportunités de rendement attractives avec une participa-tion à une hausse potentielle du taux de réfé-rence à court terme.

Le profil de remboursement correspond à la variante classiqueLe profil de remboursement du Floater Multi Defender VONTI correspond à celui de la varian te classique avec un coupon fixe garanti. Comme les investisseurs profitent d’un cou-pon généralement supérieur aux conditions générales du marché monétaire, ils suppor-tent en contrepartie le risque de cours lié à plusieurs sous-jacents. Le remboursement à l’échéance dépend enfin de la survenue ou non d’un événement de barrière chez les sous-jacents pendant la durée du placement (cf. graphique «Profil de remboursement d’un Floater Multi Defender VONTI»).

• Si aucun des sous-jacents n’atteint ou ne franchit une seule fois sa barrière pendant la période d’observation des barrières prédéfinie, la valeur nominale est remboursée en sus du dernier coupon variable à l’échéance.

• Si le sous-jacent atteint ou franchit la bar-rière durant la période d’observation des barrières, le remboursement à l’échéance s’effectue comme suit: 1. Le dernier coupon variable est versé.2. Remboursement:

a) Si tous les sous-jacents se situent de nouveau au-dessus de leur prix d’exercice respectif au moment du fixing de clôture, la valeur nominale est remboursée.

b) Si au moins un des sous-jacents se situe en dessous de son prix d’exercice au moment du fixing de clôture, l’investisseur reçoit soit la livraison du nombre défini de sous-jacents ayant enregistré la moins bonne perfor-mance, soit un règlement en espèces correspondant au cours du fixing de clôture de ce sous-jacent. Dans le cas

Source: Vontobel

Profil de remboursement d’un Floater Multi Defender VONTI

13 derinews Novembre/Décembre 2013 Know-how

Taux LIBOR à 3 mois LIBOR est l’acronyme de «London Interbank Offered Rate». Le taux LIBOR CHF 3 mois est le taux d’intérêt moyen auquel un groupe de banques à Londres se prêtent de l’argent entre elles avec une échéance de trois mois en francs suisses.

de l’exemple de produit, ce scénario entraînerait la livraison du nombre défini de sous-jacents (cf. tableau «Détails du produit»). Le coupon variable peut compenser en tout ou partie de légères pertes de cours.

Profil rendement/risque Le profil de risque d’un Floater Defender VONTI est essentiellement influencé par le choix des sous-jacents et l’attrait des carac-téristiques du produit – par exemple le niveau des barrières ou la part fixe du coupon. Avant de prendre sa décision de placement, l’investisseur doit bien connaître son apti-tude et sa propension au risque. Comme pour tous les placements financiers, les meilleures opportunités de rendement vont en principe de pair avec des risques plus élevés, mais il importe aussi de vérifier que les opportunités de rendement du placement soient à la hau-teur du risque lié à ce placement.

Pour une échéance de produit identique ou quasi-identique, il est souvent possible de choisir entre des barrières plus basses avec un profil de remboursement plus défensif et un coupon plus élevé avec un profil de ren-dement plus agressif. La Banque Vontobel

offre une gamme complète de Floater Multi Defender VONTI sur les sous-jacents et les échéances les plus divers. Ces produits peu-vent être consultés sur le portail Vontobel des produits structurés www.derinet.ch.

Détails du produit Floater Multi Defender VONTI sur Nestlé, Swisscom, Zurich Insurance

Emetteur Vontobel Financial Products Ltd., DIFC Dubai

Garant Vontobel Holding AG, Zürich (Standard & Poor’s A; Moody’s A2)

Désignation ASPS Barrier Reverse Convertible (1230)

Cotation SIX Swiss Exchange

Valeur nominale CHF 1000.00

Taux d’intérêt de référence Taux d’intérêt CHF LIBOR à 3 mois

Calcul du coupon Taux d’intérêt de référence + 5.00 % p. a.

Périodes de coupons Trimestrielles à compter de la libération

N° de valeur / symbole 1415 0868 / VONIZJ

Fixing initial / final 25.09.2013 / 26.09.2016

Remboursement 03.10.2016

Sous-jacentNestlé SASwisscom AGZurich Insurance Group Ltd.

Prix d’exerciceCHF 63.15 CHF 439.70CHF 233.70

Barrière (en %)CHF 37.89 (60 %)CHF 263.82 (60 %)CHF 140.22 (60 %)

Nombre de sous-jacents15.83531 2.27428 4.27899

Cours offert actuel* 101.40 %

Remarques: voir page 19 pour les informations relatives aux risques des produits. *Etat au 18.11.2013.

En bref Les Floater Multi Defender VONTI permettent de profiter simultanément de l’évolution des actions et des taux d’intérêt. A ce titre, ils offrent une opportunité de placement intéressan-te. Ils permettent d’une part d’optimiser le rendement dans les phases latérales du marché, et d’autre part de participer à une hausse des taux à court terme.

Les Floater Multi Defender VONTI permettent d’obtenir des rendements attractifs dans les phases latérales du marché et de bénéficier d’une éventuelle participation aux fluctuations de taux à court terme.

14 derinews Novembre/Décembre 2013 Idées d’investissement

1.2

0.8

0.6

1.0

1.6

1.4

1.8

0.4Sept 2007 Sept 2008 Sept 2011Sept 2010Sept 2009 Sept 2012 Sept 2013

CNVSPSGR Index

En m

illio

nsAvant, quand on pensait à la Chine, on ima-ginait tout de suite des gens circulant à vélo ou en rickshaw. Mais quand on se rend aujourd’hui dans l’Empire du Milieu, force est de constater que ce cliché appartient depuis longtemps au passé. Les anciens objets de prestige à deux roues ont laissé place à des trains high-tech et à des voitures coincées dans des embouteillages. Cette image illustre l’évolution incroyable que le pays a connue au cours des dernières décennies, mais égale-ment les problèmes auxquels il est aujourd’hui confronté. L’urbanisation grandissante et le formidable essor économique ont fait naître des tensions sociales, économiques mais aussi écologiques. D’immenses défis attendent le pays. Dans ce contexte, l’un des objectifs prioritaires du gouvernement est d’améliorer la mobilité des Chinois.

Priorité à l’infrastructure et à la mobilité Le développement de l’infrastructure pose des défis de taille. En raison de la forte urbani-sation, plus de 700 millions de personnes, soit plus de 50 % des Chinois, vivent aujourd’hui dans des zones urbaines, ce qui nécessite des systèmes de transport urbains et régio-naux modernes et efficaces. Pour améliorer la situation dans les campagnes, il est en outre nécessaire de développer les voies de commu-nication et moyens de transports à l’échelle du pays. Les importants problèmes écolo-giques devraient être une raison de plus pour miser sur le réseau de chemin de fer. Le plan quinquennal (2011 – 2015) adopté en 2011 a formulé l’objectif de construire d’ici 2015 le réseau à grande vitesse le plus sophistiqué au monde. Ainsi, l’entreprise publique China Railway Corporation a annoncé des inves-tissements de 660 milliards de yuans (env. 108.45 milliards de dollars US) dans le déve-loppement du réseau ferroviaire pour la seule année 2013. De nouvelles voies ferrées pour les trains à grande vitesse sortent de terre dans tout le pays. Fin 2012, la plus longue ligne ferroviaire au monde pour les trains à grande vitesse est entrée en service. Le trajet entre Pékin et Canton, long de 2200 km, s’effectue désormais en seulement 8 heures à 300 km/h. D’ici 2020, quatre lignes à grande

Chine – Un pays en mouvement

Pilier du bon fonctionnement de la société, la mobilité demeurera un facteur déterminant pour l’évolution de la Chine dans les années à venir. La Banque Vontobel propose actuellement deux produits aux investisseurs intéressés par le thème de la mobilité en Chine.

vitesse est-ouest et quatre nord-sud d’une longueur totale de 50’000 km devraient qua-driller cet immense pays.

VONCERT sur le panier «China Railway II»La Banque Vontobel a identifié cette tendance il y a déjà 2 ans et offert aux investisseurs la possibilité de participer au développement du secteur ferroviaire chinois par le biais d’un VONCERT sur le panier «China Railway». Malgré certains revers comme l’accident de train survenu en 2011 dans l’est du pays, les entreprises ferroviaires chinoises sont restées sur les rails. Avec une performance supéri-eure à 54 %, le résultat final du VONCERT en francs suisses est plus que satisfaisant. Suc-cesseur du VONCERT sur le panier «China Railway», le nouveau certificat tracker de la Banque Vontobel disponible sur le marché secondaire offre une opportunité intéres-sante aux investisseurs qui souhaitent parti-ciper au développement des chemins de fer chinois. Le panier d’actions statique englobe six entreprises chinoises et une japonaise qui sont les mieux placées pour profiter du déve-loppement de l’industrie ferroviaire chinoise. Les titres sélectionnés sont équipondérés au sein du panier. Proposé en francs suisses et

en euros, le produit présente une durée rési-duelle de plus de 1.5 an (fixing de clôture: 28.08.2015). L’investisseur supporte le risque de change.

Croissance du marché automobileOutre le trafic ferroviaire, la mobilité doit éga-lement être améliorée sur les routes chinoi-ses, notamment pour dynamiser l’économie des régions rurales. Le développement à grande échelle du réseau routier représente aujourd’hui une grande partie des mesures structurelles en cours. Des routes plus nom-breuses permettent également d’améliorer les possibilités d’utilisation des véhicules. En parallèle, la Chine voit émerger une classe moyenne en demande de biens de consom-mation, et notamment d’automobiles. La voiture est aussi bien un symbole de statut social reflétant la prospérité économique que l’expression de la recherche d’individualité et d’indépendance. Avec plus de 13 millions de véhicules personnels vendus en 2009, la Chine a dépassé pour la première fois les Etats-Unis et le Japon, premiers marchés automobiles mondiaux. Elle continue de tenir son rang de numéro un mondial en 2013, malgré l’entrée en vigueur des premières mesures de restric-

Source: Bloomberg; Etat au 30.09.2013.Les performances et simulations passées ne sau raient constituer un indicateur fiable des performances futures.

Ventes de véhicules personnels en Chine

15 derinews Novembre/Décembre 2013 Idées d’investissement

tion sur le trafic routier des véhicules person-nels entrées en vigueur dans certaines villes comme Pékin ou Shanghaï. Depuis le début de l’année, 12.8 millions de véhicules ont été vendus, soit une hausse de 14 % par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2012. D’après le groupement de branche China Association of Automobile Manufacturers, 1.59 million d’unités ont été vendues pour le seul mois de septembre (voir graphique «Ventes de véhicules personnels en Chine»).

Dans la mesure où les constructeurs automo-biles tels que Volkswagen, General Motors ou Hyundai consolident leur place de leader du marché en Chine, les fabricants chinois commencent à avoir des vues sur l’Europe. A titre d’exemple, des rumeurs ont récemment circulé sur l’intention de Dongfeng, le n° 2 chinois, d’entrer dans le capital du groupe automobile français PSA en difficulté, auquel appartiennent les marques Peugeot et Citroën. En Chine, la croissance ininterrompue du marché automobile ne devrait pas seulement soutenir les constructeurs, mais également les entreprises actives sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’industrie automo-bile. L’environnement actuel offre de belles opportunités de développement aux fabri-cants, sous-traitants et distributeurs automo-biles, mais également aux sociétés de déve-loppement technologique.

VONCERT Open End sur le Solactive® China Automobile Performance IndexLe certificat indiciel de la Banque Vontobel offre une opportunité attrayante aux inves-tisseurs qui souhaitent profiter du développe-ment de l’industrie automobile chinoise. Ce VONCERT disponible sur le marché secon-daire permet de participer à l’évolution du Solactive® China Automobile Performance-Index. Calculé par Structured Solutions, cet indice reproduit l’évolution des cours des 10 plus grandes sociétés chinoises cotées en bourse qui devraient profiter le plus des évolutions citées plus haut. Ces entreprises sont actives dans les domaines suivants: con-struction, sous-traitance, distribution et déve-loppement technologique dans le secteur automobile. Equipondéré, l’indice est ajusté et repondéré chaque année. Sans limite de durée (Open End), le produit est coté en CHF et EUR auprès de SIX Swiss Exchange.

Détails du produit VONCERT sur un panier «China Railway II»

Emetteur Vontobel Financial Products Ltd., DIFC Dubai

Garant Vontobel Holding AG, Zurich (Standard & Poor’s A; Moody’s A2)

Désignation ASPS Certificat Tracker (1300)

Sous-jacent Panier «China Railway II»

Devise des composantes du panier HKD / JPY

Cotation SIX Swiss Exchange

N° de valeur / symbole 1415 0826 / VZRWA 1415 0827 / VZRWB

Fixing initial / Date de paiement 30.08.2013 / 06.09.2013 30.08.2013 / 06.09.2013

Fixing final / Remboursement 28.08.2015 / 04.09.2015 28.08.2015 / 04.09.2015

Prix d’émission CHF 98.90 EUR 98.90

Cours offert actuel* CHF 108.80 EUR 108.80

Détails du produit VONCERT Open End sur le Solactive® China Automobile Performance-Index

Emetteur Vontobel Financial Products Ltd., DIFC Dubai

Garant Vontobel Holding AG, Zurich (Standard & Poor’s A; Moody’s A2)

Désignation ASPS Certificat Tracker (1300)

Sous-jacent Solactive® China Automobile Performance-Index

Devise de l’indice EUR

Cotation SIX Swiss Exchange

N° de valeur / symbole 1132 8691 / VZCAC 1132 8692 / VZCAE

Fixing initial / Date de paiement 25.10.2010 / 01.11.2010 25.10.2010 / 01.11.2010

Echéance Open End Open End

Prix d’émission CHF 101.50 EUR 101.50

Cours offert actuel* CHF 106.50 EUR 118.10

En bref La mobilité, sur les rails ou sur la route, demeure un facteur déterminant pour l’évolution de la Chine dans les années à venir. La Banque Vontobel propose actuellement deux produits aux investisseurs intéressés par le thème de la mobilité en Chine.

Remarques: voir page 19 pour les informations relatives aux risques des produits. *Etat au 18.11.2013.

La mobilité est un facteur clé pour l’évolution de la Chine dans les années à venir.

16 derinews Novembre/Décembre 2013 Chronique Matières premières

Commandez gratuitement notre brochure sur les matières premières à l’adresse www.derinet.ch. De plus amples informations sur les opportunités et les risques des produits sont disponibles sur www.derinet.ch.

La correction des matières premières s’étend au secteur de l’énergie

Matières premières énergétiquesLa baisse des prix qui a touché les métaux industriels et précieux ainsi que les biens agri-coles au troisième trimestre s’est poursuivie au début du quatrième trimestre en entraînant les matières premières énergétiques dans son sillage. Au cours du mois d’octobre, le cours du pétrole Brent a largement baissé et passé sous le seuil des USD 110 tandis que le prix de la variété de brut américain WTI glissait sous USD 96 le baril.

A New York, le WTI négocié sur le marché à terme des matières premières CME a ainsi creusé son écart de prix par rapport au Brent de la mer du Nord négocié sur le marché à terme des matières premières ICE d’Atlanta: au cours du mois, cet écart est passé d’un peu plus de USD 4 à plus de USD 13. Les ana-lystes expliquent la chute de prix du WTI par la hausse du niveau des stocks sur le marché américain. Selon eux, le conflit budgétaire qui oppose républicains et démocrates et la para-lysie de la croissance économique qui s’est ensuivie a pesé sur la demande de pétrole.

Outre le WTI, le prix du gaz naturel américain a également souffert de l’impasse politique temporaire à Washington et chuté de 7 % en dessous de son plus haut mensuel. Les ana-lystes attribuent également ce recul des prix du gaz naturel aux températures douces du mois d’octobre et de début novembre, qui se sont traduites par des besoins réduits en chauffage.

Métaux précieux et cuivreLe conflit budgétaire américain a également influé sur le prix de l’or. Début novembre, le métal jaune cotait environ USD 70 l’once au-dessus de ses plus bas d’octobre lorsque les

marchés ont commencé à intégrer dans les cours le fait que la Réserve fédérale améri-caine ne réduirait pas ses rachats d’actifs dans un avenir proche en raison de l’incertitude concernant les effets macroéconomiques de ce conflit budgétaire. Le prix du palladium s’est encore apprécié de 2 % durant le mois sous revue après avoir déjà gagné environ 10 % au troisième trimestre. La pénurie d’offre croissante sur le marché mondial soutient les prix du métal précieux alors que ni la produc-tion minière, ni le recyclage du palladium déjà disponible – par exemple dans les déchets électroniques – ne peuvent combler cette lacune. Le platine s’est également apprécié de 2 % au cours du mois d’octobre. Il profite non seulement de la tendance positive du pal-ladium mais aussi de la reprise qui se dessine au niveau de la demande chinoise en bijoux de platine. D’autre part, les afflux de capitaux dans les fonds sur le platine cotés en Bourse semblent refléter un intérêt croissant des investisseurs en matières premières. Ces der-niers pourraient également avoir été motivés par le fait que les niveaux de production des mines de platine et de palladium d’Afrique du Sud se sont révélés plutôt décevants ces derniers temps. Incapable de se soustraire à l’évolution des cours de l’or en octobre, l’argent a suivi une tendance latérale après avoir cédé 7 % le mois précédent. Compte tenu de l’excès d’offre de plus de 4000 tonnes d’argent à prévoir cette année sur le marché mondial, il ne faut pas s’attendre à un découp-lage des cours de l’argent et de l’or. Le prix du cuivre a évolué latéralement au cours du mois. Des indicateurs macroéconomiques pointaient certes un redressement de la croissance en Chine et aux Etats-Unis, mais la demande de cuivre chinoise s’est affaiblie dans les derniers jours d’octobre. Selon les traders, les consom-

mateurs de cuivre chinois ont profité de la baisse des prix au troisième trimestre pour reconstituer leurs stocks. Ce cycle pourrait être arrivé à son terme, ce qui laisserait entre-voir une baisse de la demande de cuivre au cours du quatrième trimestre.

Matières premières agricolesEn octobre, le prix du blé a glissé de 5 % sous son plus haut mensuel pour terminer le mois sur un plus bas de cinq semaines. Ainsi, le bois-seau de blé se vend environ USD 2.40 de plus que la même quantité de maïs alors que le prix des deux céréales était identique en début d’année. Aujourd’hui, de nombreux acheteurs remplacent le blé par le maïs, ce qui affaiblit progressivement la demande de blé. Le marché du coton profite de conditions de croissance favorables aux Etats-Unis et en Chine tandis que les agriculteurs indiens ont préparé des surfaces record pour la culture de cette plante. Le prix du coton s’est effondré de 11 % au cours du mois d’octobre. Aujourd’hui, le marché s’intéresse principalement à l’évolution des réserves stratégiques de coton en Chine. Si le gouvernement chinois procédait à de nouveaux achats, cela pourrait soutenir les prix du coton. Les récoltes médiocres des cultivateurs de soja nord-américains n’ont pas donné lieu à un redressement des prix du soja en octobre. Le cours de cette graine riche en protéines avait chuté de 5 % en septembre, ce qui pourrait s’expliquer par la perspective d’une meilleure récolte en Amérique du Sud.

1 D’autres produits sont disponibles en Quanto CHF et Quanto EUR (couverture contre le risque de change). Pour les produits bénéficiant d’une couverture quanto, les frais quanto correspondants sont intégrés dans le prix du certificat. 2 Frais de management: initialement 1.00 % et peut évoluer jusqu’à max. 2.00 % p. a. Voir page 10 pour de plus amples informations sur les risques. Remarques: voir page 19 pour les informations relatives aux risques des produits. *Etat le 18.11.2013.

Détails du produit VONCERT Open End

Emetteur / garant Vontobel Financial Products Ltd., DIFC Dubai / Vontobel Holding AG, Zurich (Standard & Poor’s A; Moody’s A2)

Désignation ASPS Certificat tracker (1300)

Sous-jacent JPMCCI – Energy TRI1 JPMCCI – Crude Oil TRI1 PMCCI – Precious Metals TRI1 JPMCCI – Agriculture TRI1

N° de valeur / Symbole 1208 7908 / ETCENU 1132 8866 / ETCCOU 1208 7911 / ETCPMU 1208 7909 / ETCAGU

Prix d’émission USD 100.80 USD 100.80 USD 100.80 USD 100.80

Spot de référence USD 819.47 USD 1285.75 USD 370.30 USD 229.93

Fixing initial / échéance 21.01.2011 / Open End 02.12.2010 / Open End 21.01.2011 / Open End 21.01.2011 / Open End

Commission de gestion max.2 2.0 % p. a. 2.0 % p. a. 2.0 % p. a. 2.0 % p. a.

Cours offert actuel* USD 99.00 USD 97.50 USD 88.00 USD 79.70

17 Bon à savoirderinews Octobre 2013

Saviez-vous que …

Saviez-vous par exemple que …

… La première action est née aux alentours de l’année 1600?

Cette année-là, des commerçants anglais fondèrent la Compagnie des Indes orien-tales. En 1602, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) fut créée par des commerçants d’Amsterdam.

… Les actionnaires de la VOC rece vaient des dividendes sous la forme de marchandises rapportées des colonies d’Extrême-Orient?

Au début, les bénéfices étaient distri-bués au retour de chaque expédition. Par la suite, l’argent gagné resta dans l’entreprise.

… Les actions de la VOC étaient ornées de riches illustrations en signe de puissance?

Les premières actions étaient des papiers tout simples. Plus tard, elles furent ornées de sujets imposants pour stimuler l’imagination et les espoirs de gain des acheteurs.

… Les perspective d’affaires florissantes firent grimper les actions VOC de 30 à 40 % au-dessus de leur cours d’émission?

Dès que les premiers navires prirent la mer en 1604, le cours commença à monter.

… Le surnom de «sacs de poivre» donné aux actionnaires aisés se réfère aux divi-dendes qui leur étaient versés?

La Compagnie néerlandaise avait notam-ment l’habitude de verser ses dividendes sous la forme de sacs de poivre.

… La Compagnie néerlandaise des Indes orientales pouvait verser un rendement sur dividende moyen de 19 %?

Le commerce de marchandises en pro-venance d’Asie (épices et porcelaine en particulier) était en effet très lucratif.

… Les dividendes en nature imprègnent la culture actionnariale suisse?

Les bons d’achat, tickets et biens de production des entreprises concernées font partie des distributions de bénéfices appréciées par les actionnaires.

Les entreprises à hauts dividendes intéressent de plus en plus les investisseurs. On les trouve dans le monde entier. Brève incursion dans l’univers des dividendes.

… Le mot «dividende» est d’origine latine? Il dérive du mot latin «dividendus», qui

signifie «ce qui doit être divisé».

… Au 19ème siècle, le banquier allemand Carl Fürstenberg jugeait les actionnaires comme des gens stupides et insolents?

Stupides parce qu’ils achetaient des actions et insolents parce qu’ils récla-maient des dividendes en échange.

... L’entreprise pharmaceutique Roche est l’une des championnes d’Europe dans le domaine des dividendes?

Ce géant pharmaceutique a augmenté son dividende de manière ininterrompue pendant 26 ans.

... Au Brésil, la loi oblige les entreprises à verser une partie de leurs bénéfices nets sous forme de dividendes?

Cette obligation concerne en effet 25 % des bénéfices nets et les entreprises qui versent davantage ne sont pas rares.

Que ce soit sous forme de sacs de poivre, de bons d’achat ou de tickets richement ornés: les dividendes et les actions existent depuis longtemps et sous diverses formes.

18 derinews Novembre/Décembre 2013 Actualités et conseils

Tirage au sort du concours «Recommandez le derinews et participez à notre concours!», derinews Septembre/Octobre 2013 Toutes nos félicitations aux trois gagnants du concours! Les nombreuses participations et recom-mandations nous ont réjouis. Les gagnants des trois corbeilles cadeaux Globus Delicatessa ont été informés par écrit le 04.11. 2013. Votre équipe derinews

Des visiteurs de marque au Forum des produits structurés

La septième édition du Forum des pro duits structurés s’est déroulée fin octobre au Kongresshaus de Zurich. Cette fois encore, la Banque Vontobel était le sponsor princi-pal de l’événement. Organisé sur deux jours, le Forum a offert un programme intéressant avec exposés, tables rondes et forums de con-naissances qui ont mis l’accent cette année sur la transmission du savoir. La fréquenta-tion a varié sur les deux jours, d’où un bilan contrasté en termes de nombre de visiteurs. Les séances d’information ont remporté un vif succès.

Du côté de la Banque Vontobel, l’un des temps forts a certainement été la visite d’intervenants renommés qui ont répondu aux questions de Ralf Wiedenmann, l’économiste de la Banque Vontobel, en présence de nom-breux auditeurs attentifs. L’expert en écono-mie et gourou des marchés boursiers Marc Faber s’est ainsi exprimé sur les tendances actuelles dans les pays émergents et le prob-lème de la dette publique croissante. Le pro-fesseur Otmar Issing, ex-économiste en chef de la Banque centrale européenne, a fait part de ses réflexions sur la politique monétaire actuelle et les mesures concrètes prises dans le cadre de l’Union monétaire européenne et abordé les défis qui se posent pour la stabilité future des marchés financiers.

Comme chaque année, des spécialistes de la Banque Vontobel ont également participé à des ateliers de connaissances passionnants. Cette année, le Strukiforum a même reçu un soutien de poids en la personne du CEO de la Banque Vontobel Zeno Staub qui pris part à la table ronde sur le thème «La place finan-cière suisse a-t-elle un avenir?» Panagiotis Spiliopoulos, responsable Research Invest-ment Banking, a présenté une intéressante «Perspective du marché» au cours de la table ronde du même nom et Georg von Watten-wyl, responsable Financial Products Advisory & Distribution, a expliqué aux investisseurs «Le potentiel des produits structurés». Eric Blattmann, responsable de la distribution publique des produits structurés chez Finan-cial Products, a apporté des éclaircissements sur le thème «Barrier Reverse Convertible: la meilleure action?». Vincenzo Zinnà, Business Manager Financial Products pour Vontobel deritrade®, a expliqué comment mieux tirer parti des actions.

Au Kongresshaus, le secteur des produits structurés s’est présenté au grand public avec un maître mot: la transmission du savoir. Dans le cadre de cet événement, le stand de la Banque Vontobel a reçu la visite de plusieurs personnalités.

Otmar Issing, ex-économiste en chef de la BCE, livre des réflexions intéressantes sur des thèmes d’actualité.

Zeno Staub, CEO de la Banque Vontobel, à la table ronde sur l’avenir de la place financière suisse.Photographe: [email protected]

Un caricaturiste maison était également à l’œuvre. Sandra Chattopadhyay avec le rédacteur en chef de payoff Martin Raab n’ont pas échappé à son coup de crayon.

Au stand la Banque Vontobel, les personnes intéressées ont également pu découvrir com-ment concevoir, émettre et gérer des produits financiers structurés sur mesure et en temps réel grâce à la plate-forme d’émission élect-ronique Vontobel deritrade®. Un concours a également offert la possibilité de réaliser une simulation de produit en direct. Celui ou celle dont le produit fictif aura enregistré la meil-leure performance dans 6 mois gagnera trois bouteilles de Château Gruaud-Larose rouge 2004. Nous vous tiendrons au courant dans les prochains numéros.

19 derinews Novembre/Décembre 2013 Remarques

Impressum

Editeur: Bank Vontobel AG, Financial Products, Bleicherweg 21, 8022 ZurichAuteurs: Sandra Chattopadhyay, Adrian Kwasnitza, Stefan GängResponsable marketing: Katia Bezzola Bussinger, Viviana Pirovino Saviez-vous que ...: Jessica TreschFréquence de parution: mensuelleTirage: 1600 exemplairesConception: Kovikom Werbeagentur AG ASW,Zweierstrasse 35, 8004 Zurich, www.kovikom.chPour commander: E-Mail [email protected] Internet www.derinet.chou écrire à l’adresse suivante: Banque Vontobel SAFinancial Products, Rue du Rhône 31, CH-1204 Genève Téléphone + 41 (0)58 283 26 26

Mentions légales La présente brochure est exclusivement publiée à des fins d’information. Elle ne saurait constituer une recommandation ou un conseil en placement et ne contient ni une offre ni une invitation à faire une offre. Elle ne dispense pas d’un conseil professionnel indispensable avant toute décision d’achat, notamment en ce qui concerne les risques y afférents. Les «Directives visant à garantir l’indépendance de l’analyse financière» de l’ASB ne s’appliquent pas. La documentation de produit déterminante sur le plan juridique (prospectus de cotation) se compose du termsheet définitif avec les Final Terms et du programme d’émission enregistré auprès de SIX Swiss Exchange. Ces documents ainsi que la brochure «Risques particuliers dans le commerce de titres» peuvent être obtenus gratuitement à l’adresse www.derinet.ch ou auprès de Bank Vontobel AG, Financial Products, Bleicherweg 21, CH-8022 Zurich (tél. +41 (0)58 283 78 88). La performance passée ne saurait être interprétée comme une indication ou une garantie de performance future. Les produits structurés ne sont pas assimilés à des placements collectifs au sens de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) et ne sont donc pas soumis aux dispositions de la LPCC ni au contrôle de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). La valeur des produits structurés peut non seulement dépendre de l’évolution du sous-jacent, mais également de la solvabilité de l’émetteur. L’investisseur est exposé au risque de défaillance de l’émetteur/du garant. La présente publication et les produits financiers auxquels elle fait référence ne sont pas destinés aux personnes soumises à une juridiction limitant ou interdisant la distribution de ces produits financiers ou la diffusion de cette publication et des informations qu’elle contient. Toutes les indications fournies sont sans garantie. Novembre/Décembre 2013. © Bank Vontobel AG. Tous droits réservés.

Avertissement de licenceLes Titres ne sont en aucune manière parrainés, approuvés, vendus ou recommandés par J.P.Morgan Securities Ltd. J.P.Morgan ne fait aucune déclaration et n’émet aucune garantie, expresse ou implicite, vis-à-vis des détenteurs des Titres ou plus généralement du public, quant à l’opportunité d’un investissement dans des titres en général ou dans les Titres en particulier, ou la capacité du JPMorgan Commodity Curve Index à réaliser les objectifs fixés. J.P.Morgan a octroyé une licence à Bank Vontobel AG (le «preneur de licence») pour l’utilisation du JPMorgan Commodity Curve Index en relation avec les Titres. J.P.Morgan n’a aucune responsabilité ni obligation d’aucune sorte en relation avec l’émission, l’administration, la commercialisation ou le négoce des Titres. J.P.Morgan est le nom com-mercial pour JPMorgan Chase & Co. ainsi que ses sociétés et marques affiliées dans le monde entier.

COSI® Collateral Secured Instruments – Investor Protection engineered by SIX Group.

Informations sur les risques et les produits

Quanto (protection contre les risques de change)Si le ou les sous-jacent(s) est/sont libellé(s) dans une autre devise que la devise de référence du produit, les investisseurs doivent retenir, d’une part, que des risques liés aux fluctuations de change existent, et d’autre part, que le risque de perte ne dépend pas uniquement de l’évolution des sous-jacents, mais qu’il est également lié à l’évolution défavorable de l’autre/des autres devise(s). Ceci n’est pas valable pour les produits dotés d’une protection contre le risque de change (structure Quanto). Pour ces produits, les frais correspondants à la structure Quanto sont intégrés dans le prix du certificat.

Defender VONCERTLes Defender VONCERT [désignation ASPS: Certificat Bonus (1320)] se caractérisent par une participation illimitée à la performance du sous-jacent. Ils offrent en outre un remboursement minimal conditionnel à hauteur du prix d’exercice. Si le sous- jacent atteint ou franchit sa barrière, le droit au remboursement minimal est immédiatement annulé. Par conséquent, les risques liés à un investissement dans ces pro duits sont substantiels et correspondent largement aux risques d’un placement direct dans le sous-jacent. Plus le cours de clôture du sous-jacent à l’échéance est inférieur au prix d’émission, plus la perte encourue est importante. Les rendements indiqués peuvent être réduits par des frais de transactions, impôts et autres taxes.

Defender VONTI et Multi Defender VONTI Les Defender VONTI [désignation ASPS: Barrier Reverse Convertible (1230)] se caractérisent par un coupon garanti, une barrière ainsi qu’un rembour-sement conditionnel du nominal. Si le sous-jacent

atteint ou franchit sa barrière pendant la période d’observation, le droit au remboursement à la valeur nominale est immédiatement supprimé.

Les Multi Defender VONTI reposent sur plusieurs sous-jacents. Si l’un des sous-jacents atteint ou franchit sa barrière, le sous-jacent ayant enregistré la moins bonne performance sera ensuite déterminant pour le droit au remboursement.

Les risques d’un investissement dans un Defender VONTI ou un Multi Defender VONTI sont importants. Ils correspondent largement à ceux d’un placement direct dans le sous-jacent tout en offrant des pers-pectives de gain limitées à la hausse. Plus le cours de clôture du sous-jacent (le moins performant) à l’échéance est inférieur au prix d’exercice, plus la perte encourue est importante. Les rendements indiqués peuvent être diminués des coûts de transaction tels que frais de courtage, impôts et taxes.

Floater Multi Defender VONTILes Floater Multi Defender VONTI reposent sur plu-sieurs sous-jacents et se caractérisent par une valeur nominale à l’émission, des coupons réguliers et varia-bles ainsi qu’un remboursement – toutefois seulement conditionnel – à hauteur de la valeur nominale. Les coupons se composent d’une partie fixe et d’une partie variable. Le montant de la partie variable est toujours déterminé en fonction d’un taux de référence, ce qui permet à l’investisseur de profiter de la hausse des taux de référence via les paiements de coupons.

Un remboursement à hauteur de la valeur nomina-le est garanti tant qu’aucun sous-jacent n’a jamais atteint sa barrière durant la période d’observation

déterminante. En effet, si au moins l’un des sous- jacents atteint ou franchit sa barrière durant la période d’observation des barrières, le droit au rembourse-ment à hauteur de la valeur nominale est immédiate-ment annulé. Les risques d’un investissement dans un Floater Multi Defender VONTI sont par conséquent substantiels et correspondent largement à ceux d’un placement direct dans le sous-jacent le moins perfor-mant. Plus le cours de clôture du sous-jacent le moins performant à l’échéance est inférieur à la barrière, plus la perte encourue est importante.

VONCERTLes VONCERT [désignation ASPS: Certificat Tracker (1300)] reflètent l’évolution d’un sous-jacent. L’inves-tis sement dans un VONCERT comporte globalement les mêmes risques qu’un investissement direct dans le sous-jacent, notamment en ce qui concerne les risques de change, de marché et de cours. Les VONCERT ne génèrent pas de revenus réguliers et n’offrent pas de protection du capital.

Banque Vontobel SAFinancial ProductsRue du Rhône 31CH-1204 GenèveTéléphone + 41 (0)58 283 26 [email protected] www.vontobel.com www.derinet.ch

11/1

2/13

1600

FR

SC20

1310

2803