les Églises fortifiÉes une caractÉristique thiÉrachienne :

4
LES ÉGLISES FORTIFIÉES UNE CARACTÉRISTIQUE THIÉRACHIENNE : Les églises de Thiérache, fortifiées pour la plupart entre le 12e siècle et le 13e siècle, sont l’une des caractéristiques de ce territoire. La Thiérache aura vu son histoire marquée par les guerres : la guerre de Cent Ans, la guerre de Trente Ans, la Fronde, les guerres franco-espagnoles… En effet, dès l'Antiquité la situation géographique de la Thiérache a fait de ce territoire une terre de passage d'armées diverses et le carrefour des routes d'invasions barbares. Plus tard elle délimitera les frontières de différents royaumes : l’Empire

Upload: magnar

Post on 09-Jan-2016

24 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

LES ÉGLISES FORTIFIÉES UNE CARACTÉRISTIQUE THIÉRACHIENNE : Les églises de Thiérache, fortifiées pour la plupart entre le 12e siècle et le 13e siècle, sont l’une des caractéristiques de ce territoire. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: LES ÉGLISES FORTIFIÉES UNE CARACTÉRISTIQUE THIÉRACHIENNE :

LES ÉGLISES FORTIFIÉES

UNE CARACTÉRISTIQUE THIÉRACHIENNE :

Les églises de Thiérache, fortifiées pour la plupart entre le 12e siècle et le 13e siècle, sont l’une des caractéristiques de ce territoire.La Thiérache aura vu son histoire marquée par les guerres : la guerre de Cent Ans, la guerre de Trente Ans, la Fronde, les guerres franco-espagnoles…

En effet, dès l'Antiquité la situation géographique de la Thiérache a fait de ce territoire une terre de passage d'armées diverses et le carrefour des routes d'invasions barbares.

Plus tard elle délimitera les frontières de différents royaumes : l’Empire germanique, les Pays-Bas espagnols et le Royaume de France.

Page 2: LES ÉGLISES FORTIFIÉES UNE CARACTÉRISTIQUE THIÉRACHIENNE :

La fortification des églises témoigne des guerres et des pillages qui ont ravagé cet axe stratégique depuis le 12ème siècle et dont l'apogée destructrice résultera de la guerre entre le Royaumes de France et les territoires de la Maison des Habsbourg (Empire germanique, Royaume d'Espagne, Duché d'Autriche...) au milieu du 17e siècle. En réponse à ces menaces constantes et à la faible protection des seigneurs locaux, les thiérachiens ont transformé leurs églises en de véritables forteresses...

La rareté de ce type d'édifices religieux sur le plan national et paradoxalement sa concentration sur l'espace thiérachien explique en partie le caractère remarquable de ces églises. En outre, la spécificité de chaque système de défense parfait la singularité de chacune des fortifications.

Construites il y a de nombreux siècles elles sont le témoin d'un temps révolu. Survivantes de ces ères troublées, nous devons préserver et entretenir ce patrimoine identitaire de grande qualité.

Page 3: LES ÉGLISES FORTIFIÉES UNE CARACTÉRISTIQUE THIÉRACHIENNE :

Envie d’une petite balade en famille ou entre amis ? Envie de découvrir le patrimoine et les richesses locales mais vous ne savez pas toujours où vous promener ?

La Thiérache vous invite à la randonnée pédestre, en vélo et même en canoë-kayak !

LES RANDONNÉES PÉDESTRES :

La Thiérache du Centre vous propose près de 151 km de chemins de randonnée inscrits au topo guide!

Sur ces chemins, 34 circuits vous sont proposés et sont catalogués sur le site www.randonner.fr. le site vous informe pour chaque circuit de la longueur du circuit et de la durée de randonnée estimée.

Page 4: LES ÉGLISES FORTIFIÉES UNE CARACTÉRISTIQUE THIÉRACHIENNE :

LES RANDONNÉES À VÉLO :

Le territoire de la Thiérache du Centre regorge de sentiers adaptés à la pratique du VTT.

Pour plus d'informations sur les balades en VTT en Thiérache du Centre, rendez-vous sur la page des Parcours VTT de L'association Thiérache VTT.

LES BALADES EN CANOË-KAYAK :

La Thiérache du Centre entretient 7 embarcadères le long de l'Oise.

Elle les met à disposition des associations et clubs de canoë-kayak mais également de tout public désireux d'utiliser cet espace pour pique-niquer et se détendre au bord de l'eau.