les echos - février 2011

16
Publication mensuelle et gratuite F é v r i e r 2 0 1 1

Upload: caracas-accueil

Post on 13-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

revue de caracas accueil - Les Echos - Février 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Les Echos - Février 2011

Publication mensuelle et gratuite

Février 2011

Page 2: Les Echos - Février 2011
Page 3: Les Echos - Février 2011

3

Quelques mots d ‘Adelaide Bitti, membre active de Caracas Accueil et responsable des activités Marche et Broderie.

Cela fait un peu plus de trois ans que je suis arrivée à Caracas et que je suis mem-bre de Caracas Accueil.

Ma participation aux multiples et diverses activités proposées par l’association m’a permis une bonne adaptation face aux nombreuses difficultés rencontrées ainsi qu’à l’éloignement de ma famille et de mes amis.

L’apprentissage est quotidien et enrichissant par la diversité culturelle et humai-ne des membres ainsi que par leurs expériences d’expatriés ou leur connaissance du pays, mais surtout j’ai pu partager des moments inoubliables et créer des liens forts en amitié avec des gens que j’ai l’espoir de revoir un jour ou l’autre.

Etant responsable d’activité, j’ai la joie de pouvoir apporter à mon tour un peu d’aide, bonne humeur et fantaisie aux sportifs de l’activité Marche et à toutes les copines de l’atelier Broderie, avec lesquelles je partage d’agréables moments qui nous donnent la satisfaction, grâce à la vente de nos ouvrages, d’apporter un petit soutien financier à quelques associations caritatives du pays.

J’en profite pour remercier l’équipe de C. A. et tous les bénévoles qui ont contri-bué et contribuent à ce que mon emploi de temps soit bien rempli et que notre association vive.

Je souhaite à tous de profiter au mieux de cette étape de vie, dans ce beau pays, de faire des rencontres enrichissantes et de partager sans attendre en retour !

Adélaïde Bitti

Edito

N’hésitez pas à nous contacter

[email protected]

Page 4: Les Echos - Février 2011

4

Les Échos de Caracas AccueilRIF: J-30736136-0

COMITÉ DE RÉDACTIONCÉLINE GIRARD (+58) 424 160 3503

INFOGRAPHIE ET MISE EN PAGEHYLDA TONNELIER (+58) 412 270 7787

ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

MARION PARADISI- COULOUMA PRÉSIDENTE (+58) 414 201 23 83

FRANCOISE RASE VICE-PRÉSIDENTE

ANA FORT TRÉSORIERE

RAZIA KESSARIA SECRÉTAIRE

MARIE BEA MARTINS VOCALE

Sommaire

Caracas Accueil remercie toutes les personnes qui ont collaboré à l’élaboration de ce numéro.

Si vous souhaitez annoncer:

CÉLINE GIRARD: (+58) 424 160 35 03.....................................

Où nous contacter?

Mail: [email protected]

INFORMATIONS LEGALES:

Caracas Accueil n’est pas responsable des informations contenues dans les annonces et les articles

Éditorial

Caracas Accueil Informe

Les Incontournables

Expressions Vénézuéliennes

Fotos

Message de l’Ambassade de France

Musée Sefardi

Agenda de Caracas Accueil

Gastronomie

3

5

6

7

11

8

12

14

15

Page 5: Les Echos - Février 2011

5

”Les dernières nouvelles”

Le 22 janvier, vous êtes venus nombreux assister au déjeuner brésilien organisé par Caracas Accueil : ce fut une belle journée, placée sous le signe de l’amitié et de la gastronomie. Toute l’équipe de Caracas Accueil tient à remercier Lourdes Speybrouck et Aurea Ponce de Leon Bezerra pour leur investissement sans faille, leur dynamisme et les ressources qu’elles ont su déployer afin que ce projet voit le jour et devienne une véritable réussite. Caracas Accueil pourra ainsi apporter son aide à l’association Luz y Vida qui œuvre pour l’éducation et le respect des droits des enfants et adolescents du quartier de Petare.

Lors du café-rencontre du 12 janvier, Caracas Accueil a remis à l’association Autismo en Voz Alta les bénéfices issus des ventes de l’atelier broderie, réalisées en juin 2010, ainsi que du café-rencontre du mois de mai 2010 auquel ont participé divers artisans. Nous contribuons ainsi au fi-nancement du fonctionnement de l’école spécialisée qui a effectué sa pre-mière rentrée dans ses nouveaux locaux en septembre 2010 et des bour-ses permettant aux familles démunies d’offrir les meilleures opportunités à leur enfant autiste.

Caracas Accueil n’existe qu’au travers de ses membres. Aussi souhai-tions-nous vous rappeler que nous sommes toujours à la recherche de lieux d’accueil pour nos réunions mensuelles. Il s’agit d’ouvrir son chez soi, en toute simplicité, aux autres membres de l’association. Si vous avez des idées de thème pour ces réunions ou des contacts, nous vous remercions de nous en faire part via [email protected] .

Dans notre revue de décembre 2010-janvier 2011, nous avions omis de mentionner les coordonnées de l’Estancia Mikonuko. Les voici :

Luis Arturo AyalaCel. 0414-3270355

Marisol AyalaCel: 0414-3211363

www.estanciamikonuko.com.ve

Caracas Accueil Informe

Page 6: Les Echos - Février 2011

6

El Mundo del Pollo0212.265.1939/0212.267.2011Av. Blandin con Mohedano, La Castellana.

Et oui, comme son nom l’indique, c’est la Mecque du poulet grillé à la braise. Accompagné de diverses sala-des, frites, riz, manioc à la vapeur. On y mange aussi de la viande grillée, mais je le recommande plus pour son poulet. Restaurant familial, et ex-cellent rapport qualité prix. De plus, il a son propre stationnement.

Suzanne et Jérome Lellouche

La Tabernita Escondida0212.959.7050/1172Nivel PB, 1er etapa, CCCT

Cuisine espagnole et italienne, peti-te table de 2, 4 ou 6 personnes avec banquettes. Quelques spécialités, les spaghettis au parmesan (cuits dans la meule, a la crème fraiche), les hui-tres, le « vaquiro », gambas au whisky, flambées devant vous, le carrousel de filet de bœuf ( 3 médaillons de bœuf accompagnés chacun d’une sauce au champignon, l’autre d’une sauce aux 4 fromages et le dernier d’une sauce au poivre noir). En entrée, je vous recommande les coquilles gra-tinées aux fruits de mer. Pour ce qui est du vin, excellent choix pour tous les budgets.

Les IncontournablesCe mois-ci, une option espagnole et une autre plus

“locale” pour répondre à diverses envies.

Page 7: Les Echos - Février 2011

7

TQQJ – Acronyme de la phrase : « Te

quiero que jode » (je t’aime vraiment)

ESTAS FRITO – on pourrait traduire par « t’es foutu ». Indique que quelqu’un a de

gros problèmes.

Expressions Vénézuéliennes

CHIN CHIN -expression qui veut

dire qu’une transaction monétaire s’est faite en monnaie, au comptant.

Son origine vient du son des pièces qui s’entre-choquent.

QUE JODE - en grande quantité,

beaucoup

FUERA DE BASE – cette expression

vient du baseball, quand un coureur est surpris sur le

terrain. « Être pris de cours »

EN PELOTAS - nu, sans vête-

ments. ME TIENE VERDE – s’utilise quand

quelqu’un nous en-nuie, nous dérange,

nous énerveHACER UNA VACA – faire une collecte

d’argent pour acheter quelque chose en

commun.

DE PANA – expression utilisée pour accentuer le poids d’un argu-

ment. Comparable à l’usage de «

sincèrement », « vraiment »,

« crois-moi ».

VOLVERSE UN OCHO – se tromper, ne pas comprendre quelque chose, voir les choses plus compliquées qu’elles ne

le sont en réalité.

Page 8: Les Echos - Février 2011

8

Photos : Vendredi entre amis,

Page 9: Les Echos - Février 2011

9

Feijoada

Page 10: Les Echos - Février 2011

10

Page 11: Les Echos - Février 2011

11

Comunication

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple et gratuite qui présente de multiples avantages :

- faciliter l’accomplissement de formalités administratives et obtenir cer tains documents administratifs (passeport,carte nationale d’identité, ...) ; - accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger (bourses, aides sociales) ; - recevoir des informations du poste consulaire ; - et s’inscrire sur la liste électorale consulaire. N’oublions pas les impor tantes échéances électorales de 2012 (élections présidentielles françaises, élection des députés représentant les Français établis hors de France) ; c’est maintenant qu’il convient d’y penser.

Outre la démarche classique accomplie lors d’un déplacement au consulat, un Français peut également s’inscrire en adressant son dossier par correspondan-ce, par télécopie ou par courrier électronique (justifier de son identité, de sa nationalité française et de sa résidence dans la circonscription consulaire).

Le renouvellement de l’inscription s’effectuera par confirmation de la résiden-ce dans la circonscription en fournissant un justificatif ou une déclaration sur l’honneur.

Chaque Français a également la possibilité de mettre à jour en lig-ne sa propre fiche d’inscription en utilisant son NUMIC (numéro d’identification consulaire figurant en haut sur sa carte consulaire), par le biais du Guichet d’Administration ELectronique. (lien vers GAEL : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/index.html?espace=francaisEtranger).

L’inscription traduit le passage à une logique d’information dont une des prio-rités est de recenser, sans exclusive, un plus grand nombre de Français établis hors de France et d’avoir ainsi une image plus fidèle des communautés françai-ses, dans le souci de faciliter l’accès au consulat et d’assurer leur protection.

Sur ce dernier point, l’ambassade serait reconnaissante aux Français de bien vouloir lui faire connaître les changements d’adresse, de numéro de télépho-ne intervenus depuis leur inscription et de communiquer leur adresse e-mail à : [email protected]

Page 12: Les Echos - Février 2011

12

ritage mais aussi comme un projet, et donne son appui aux initiatives cultu-relles et artistiques les plus contempo-raines nées au sein de la communauté juive vénézuélienne et internationale.Le musée porte le nom de son bienfai-teur Morris E. Curiel (1920-2007), des-cendant d’une éminente famille juive de Curaçao, brillant entrepreneur et banquier, et grand philanthrope qui a œuvré dans le domaine de l’éducation et de la culture.

La collection du Musée Sépharade de Caracas Morris E. Curiel possède plus de 500 objets et elle est composée de livres, documents, Judaica et œuvres d’art. Pour l’inauguration de sa pre-mière étape, le Musée présente une centaine d’objets présentés suivant un parcours pédagogique qui évoque le cycle de la vie juive, les festivités et commémorations, la synagogue et le foyer.

La Salle de Lecture Isaac ChocrónIsaac Chocrón, le plus important dra-

maturge du Venezuela, et l’un des plus grands du XXe siècle en langue espag-nole, est né dans la ville vénézuélienne de Maracay en 1930.

Le Musée

Affilié à l’Association Israélite du Vene-zuela, fondée en 1930, qui regroupe les Juifs Sépharades, le Musée Sépharade de Caracas Morris E. Curiel a été créé en 1999. Il s’agit d’une association civile à but non lucratif. La première étape de son siège, située à côté de la synago-gue Tiferet Israel qui s’intègre à la visite du musée, a été ouverte au public le 20 juin 2010.

Le musée s’est donné pour mission la formation, l’étude et la diffusion d’un patrimoine de Judaica, documents, li-vres et œuvres d’art qui constituent un témoignage de l’histoire, de la culture et des valeurs du Peuple Juif et en par-ticulier de la communauté établie au Venezuela.

De même, le musée programme des expositions temporaires, des confé-rences et autres activités dans le but d’aider à préserver la mémoire de la présence juive en Espagne, l’Expulsion, l’Inquisition, la Diaspora, ainsi que de commémorer la Shoah.

Dans cet esprit, le musée conçoit la tra-dition non seulement comme un hé-

Musée SefardiLe musée Sefardi de Caracas

Page 13: Les Echos - Février 2011

13

Il est l’auteur de 21 pièces de théâtre, entre autres Monica et le Florentin, Animaux féroces, Asie et l’Extrême Orient, La Révolution, Mésopotamie, Clipper…Il a aussi écrit 8 romans et de nombreux essais sur le théâtre.

Isaac Chocrón a fait donation au Mu-sée de ses archives personnelles, qui comprennent manuscrits, photogra-phies, coupures de presse, livres sur le théâtre, pièces de théâtre filmées, ainsi que de nombreux ouvrages d’étude de son œuvre.

Tous ces documents peuvent être con-sultés dans la Salle de lecture Isaac Chocrón, annexe du Musée. Les per-sonnes intéressées peuvent demander rendez-vous au 578 14 89.

La synagogue Tiferet IsraelLa première pierre de cette synagogue

a été posée le 3 juin 1956. Les travaux ont été terminés en 1963. Il s’agit d’un des édifices religieux les plus vastes de Caracas. Ses vastes espaces lumineux et ses lignes pures et géométriques en font un symbole de la modernité de l’architecture vénézuélienne. Les vi-traux de l’étage supérieur proviennent

de l’ancienne synagogue « del Conde », construite entre 1936 et 1938 ; ils constituent un précieux témoignage de l’Art Nouveau au Venezuela

Informations pratiquesAdresse: Asociación Israelita de VenezuelaPaseo Colón con Avenida principal de MaripérezCaracas 1070(Métro Ligne 1, station Plaza Venezuela)Téléphone: (58212) 578 14 89Adresse électronique:[email protected] de visites :Mardi et jeudi de 10 à 12 heuresDimanche de 11 à 14 heuresVisites guidées pour groupes sur rendez-vous :Lundi à jeudi de 9 à 16 heuresVendredi de 9 à 12 heuresRéservation : 578 14 89Entrée gratuite

Federica Palomero, Directrice du musée.

Page 14: Les Echos - Février 2011

14

Agenda / Activités de Caracas Accueil

A quagymmardi, jeudi et samedi à 10h30 au Club CatalanResponsable : Françoise RaseTel: 0412 584 47 87email: [email protected]

b roderievendredi à 9h30 Responsable : Adélaïde BittiTel: 0412 591 74 65email: [email protected]

C uisine4ème mercredi du moisResponsable : Béatrice SchimtzTel: 0412 232 2936email: [email protected]

F ete enfantineUn vendredi par mois de 15h à 18hResponsable : Lourdes SpeybrouckTel: 0414 017 10 30email: [email protected]

M archemercredi à 8h15 au parc de l’Est(Rendez-vous à 8h au « cafetin » du parking est, côté musée des transports)Responsables : Adélaïde BittiTel: 0412 591 74 65email: [email protected]

g ymmardi à 8h15 au parc de l’Est (Ren-dez-vous à 8h au « cafetin » du par-king est, côté musée des transports)Responsable : Marie-Dominique d’Elloy et Béatrice Schmitz Tel: 0412 548 4615email: [email protected]

S oiree Jeux

p aroisse francophone

un vendredi par mois à partir de 20h30 au club AltamiraResponsable : Annie CastroTel: 0414 325 13 64email: [email protected]

Chaque 1er dimanche du moisMesse en français à 10h30Av. D Campo Claro, edif. Colegio Francia

04 Février : Soirée Jeux

09 Février : Café-rencontre

16 Février : Visite

25 Février : Vendredi entre amis

16 Mars : Café-rencontre

Page 15: Les Echos - Février 2011

15

Agenda Culturel

Faire couper le saumon en mor-ceaux rectangulaires d’environ 180g par personne, puis l’entailler pour le fourrer avec de la moutar-de à l’ancienne et des feuilles de menthe entières.

Saler et poivrer légèrement et préchauffer son four à 200°.

Disposer le poisson dans un plat allant au four et faire cuire en sur-veillant bien car il ne doit pas de-venir sec.

Servir accompagné d’une purée de pois cassés parfumés aux feuilles de menthe hachées grossièrement.

Vous obtiendrez un plat savoureux, facile à réaliser et même beau à re-garder et présenter.

Béatrice Schmitz

AGENCE INMOBILIERE FRANCAISE

Depuis plus de 20 ans au VenezuelaService Personnalisé

MARIE JOSE LIZARRAGA

CEL. 0414.3202169TEL. 0212.9612836 0212.9612162

[email protected]

Saumon à la menthe

Vraiment facile et riche de la saveur des fines herbes fraî-

ches, ce plat fera très bien l’affaire autant pour les soirs

de semaine que pour recevoir.

Page 16: Les Echos - Février 2011

16