les echos de saint-maurice

13
LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Jean-Bernard SIMON-VERMOT Chronique de l'Abbaye Dans Echos de Saint-Maurice, 2001, tome 96b, p. 4-15 © Abbaye de Saint-Maurice 2014

Upload: others

Post on 19-Oct-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

Edition numérique

Jean-Bernard SIMON-VERMOT

Chronique de l'Abbaye

Dans Echos de Saint-Maurice, 2001, tome 96b, p. 4-15

© Abbaye de Saint-Maurice 2014

Page 2: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

4 LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

CHRONIQUE DE L’ABBAYE

Procession de sortie de la messe pour les vocations.Le chœur de la Basilique est masqué par les échafaudages nécessaires à la

réfection des stalles.

Nous poursuivons la chronique de notre communauté abbatiale. La dernière s’étaitachevée en avril : six mois, c’est une longue tranche de vie… nous glanons, peut-être unpeu arbitrairement et avec bien des omissions, quelques faits et événements de cettepériode.

Samedi 5 mai

Une veillée de prière nousprépare à la Journée mon-diale des vocations : à21 heures, la célébration desVigiles du dimanche est sui-vie d’une adoration silen-cieuse devant le très Saint Sa-crement exposé. Des mem-bres de la communautéEucharistein prolongent laveillée jusqu’à l’aube. Dansla matinée du dimanche, lePère-Abbé donne un ensei-gnement en salle de théolo-gie à un groupe de jeunes etl’après-midi, jeunes et adul-tes viennent en foule à lamesse chantée par la com-munauté des Béatitudes.

Jeudi 10 mai

Depuis de nombreuses an-nées, Mme Michèle Olivieraccomplissait au secrétariatdu Père-Abbé un travail trèsapprécié : de nouvelles tâ-ches l’empêchant de conti-

Page 3: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

5LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

nuer ce service, elle est remplacéepar Mme Claudine Duroux. Unapéritif au grand parloir est l’oc-casion de manifester notre recon-naissance à l’ancienne secrétaire etla bienvenue à la nouvelle.

Vendredi 11 mai

Récollection mensuelle. Nousavons de très beaux calices, œu-vre en bonne partie de MarcelFeuillat : les motifs décoratifs quiles ornent sont commentés parM. Gabriel Ispérian, ce qui luipermet de nous donner tout unenseignement sur l’Eucharistie.

Dimanche 13 mai

Arrivé hier, le Père salésienMaurizio Rossi, vicaire de l’évê-que de Mahajanga à Madagascar,repart déjà aujourd’hui. Le soir,départ du pèlerinage de Lourdes,présidé par le Père-Abbé, auquel parti-cipent aussi M. Pellissier, sous-prieur, etM. Léon Imesch.

Semaine du 21 au 26 mai

L’abbaye est de nouveau en chantier :des ouvriers de l’entreprise Roccalu rem-placent les volets des façades sud et est,qui devenaient vieillots ; à l’église éga-lement, sur la grue dite « araignée » auxmouvements gracieux et habiles, despeintres redonnent au plafond et aux pa-rois du chœur une lumineuse blancheur.

24 mai, Ascension

M. Yannick-Marie Escher célèbre sapremière messe solennelle à Simplon-

Village, son village d’origine. Dans uneambiance festive, le prédicateur du jour,notre chancelier G. Stucky, a rappelé lesliens unissant le Haut-Valais à l’Abbaye.Le 29 avril, le nouveau prêtre avait déjàchanté une messe d’action de grâce à labasilique de Valère.

Mercredi 6 juin

En novembre dernier, nous avions ac-cueilli une bonne partie de la commu-nauté des chanoines du Grand-Saint-Bernard ; ce mercredi, c’est à notre tourde passer une journée avec eux. Ellecommence par une visite au muséeGianadda, où sont exposées des icônesrusses provenant de la Galerie nationale

Entouré du curé J. Sarbach et du chanoine G. Stucky,Y.-M. Escher célèbre sa première messe à Simplon-Village.

Page 4: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

6 LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

Tretiakov de Moscou. Une remarqua-ble conférence de Mme de Wolf nousintroduit à ces icônes. Nous nous ren-dons ensuite à l’église paroissiale oùnous chantons l’office du milieu du jour.Puis nous prenons le repas de midi à lamaison du Grand-Saint-Bernard, dansle réfectoire spacieux dont les largesbaies vitrées donnent sur le jardin,qu’éclaire le soleil revenu après la pluiematinale — image de la lumière, de lachaleur de l’amitié fraternelle qui règneen ce jour. Il s’achève par une visite desvestiges archéologiques de l’église pa-roissiale.

Dimanche 10 juin

En la fête de la Sainte Trinité, un évê-que africain, Mgr Philippe Kourouma,arrivé hier soir, concélèbre avec nous età la fin de la messe, parle à toute l’as-semblée de son diocèse en Guinée ; évê-que de N’zékoré, il a succédé àMgr Eugène Maillat. Retraçant l’his-toire de la mission, il donne des détails

de l’expulsiondes mission-naires en 1967et nous in-forme de la si-tuation ac-tuelle. Nousportons dansla prière lessoucis et les es-poirs de ceschrétiens.

9-10 juin

La communede Saint-Mau-rice-aux-Ri-

ches-Hommes, près de Sens, a pris l’ini-tiative de créer un lien entre toutes lescommunes qui portent le nom de saintMaurice ; sept communes ont déjà ré-pondu. Leurs délégués se rencontrentpour la première fois en France, le curéde ville Charles Neuhaus faisant partiede la délégation agaunoise.

Jeudi 14 juin Fête-Dieu

Après la pluie de ces derniers jours, lesoleil reparaît et permet une belle pro-cession dans les rues de la ville, qui sem-blent s’animer de ferveur eucharistique.

Vendredi 29 juin

La fin de l’année scolaire est marquéepar les examens, ceux de maturité sur-tout, avec une tension bien compréhen-sible ressentie par élèves et professeurs ;un nombre particulièrement élevé dematuristes passent avec succès ces exa-mens. Dans les mots d’adieu qu’il leuradresse, le recteur Guy Luisier leur dit

La façade de l’Abbaye pendant le remplacement des volets.

Page 5: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

7LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

fort à propos : « la formation intellec-tuelle, culturelle et spirituelle que vousavez reçue… ne vous sera vraiment utileque si elle vous permet de vous décou-vrir vous-mêmes, d’aller à la sourcemême de vos aspirations, de vos désirset de votre être ». Le 29, le souper desprofesseurs donne le signal des vacances.

Mercredi 4 juillet

M. Roland Jaquenoud se rend ànouveau en Russie, où il poursuitpendant deux semaines son étudede la langue et de la littérature russe.Au début d’octobre, il fait, avec unedélégation œcuménique, un voyageen Arménie, où il est reçu par lesautorités de l’Église apostolique ar-ménienne. C’est en Arménie égale-ment que M. Gabriel Ispérian faitun séjour d’une dizaine de jours àl’occasion du 17e centenaire del’évangélisation de ce pays.

Dimanche 8 juillet

Notre jeune confrère Yannick-MarieEscher, qui a été ordonné en avril, passebrillamment ses examens de licence enthéologie, avec ce travail : « De spiritaliintelligentia, essai sur l’herméneutiquebiblique de saint Eucher », choix dictépar le fait que saint Eucher est l’auteurde la Passion des Martyrs d’Agaune. Ledimanche 8, une agape fraternelle àmidi est l’occasion de nous réjouir aveclui de ce succès. Il continuera ses étu-des à Fribourg dans la Faculté des Let-tres (histoire et littérature française),tout en assumant une activité pastoraleà temps partiel dans la paroisse de Bex,notamment par la catéchèse des jeunes.

Semaine du 9 au 15 juillet

La Semaine Romande de Musique et deLiturgie propose aux « mordus » de li-turgie et de musique, selon une orien-tation inaugurée l’an dernier déjà, desateliers très diversifiés, répondant à demultiples besoins : formation à la pro-clamation de la Parole, au chant grégo-

rien (qui garde touteson importance), prati-que de l’animation li-turgique, de la directionchorale, cours d’orga-nistes (plus fréquentéque jamais), initiation àl’art floral, culture de lavoix, etc. Un enseigne-ment attrayant pour lesenfants est même prévu,ce qui permet à ceux quile désirent de venir enfamille. Il règne parmi

les quelque 180 participants une am-biance joyeuse et enthousiaste, un cli-mat spirituel qui se traduit le samedi soirpar un beau concert religieux ouvert aupublic. Puisse chacun bénéficier de cetteformation intensive dans le quotidiende sa vie.

Samedi 14 juillet

Départ d’environ 30 pèlerins qui mar-cheront de Saint-Maurice à Rome enplusieurs étapes successives. Conduitspar notre Père-Abbé, ils espèrent, à rai-son d’une marche d’une semaine cha-que année, arriver dans la Ville éternelleau bout de sept ans. L’objectif de cetteannée était d’atteindre la ville d’Ivrea, àtravers les sentiers souvent sinueux duGrand-Saint-Bernard et de la vallée

Page 6: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

8 LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

d’Aoste. Chaque matin, une méditationpar Mgr Roduit sur un jour du récit dela Création de la Genèse nourrit leurpèlerinage.

Semaine du 23 au 28 juillet

La retraite abbatiale annuelle est prêchéepar le Père Michel Arnaud, prêtre dio-césain de Bordeaux, qui avait fait unséjour à Saint-Maurice il y a quelquesannées, et que nous avons la joie de re-voir parmi nous depuis une semainedéjà. Les entretiens qu’il nous donnesont d’une grande richesse spirituelle,biblique, théologique et pastorale. Lethème général est la foi, une foi difficileà vivre dans un monde secoué par millecourants d’idées, affadi par une am-biance matérialiste, en butte à l’angoissede l’avenir, à la violence omniprésente,mais que rien n’ébranlera si nous de-meurons dans le Christ comme les sar-ments sur la vigne. En outre, il a l’heu-reuse idée de nous réunir par groupes,selon l’âge, ou selon que les activitésnous engagent dans l’enseignement ou

la pastorale, pour discuter avec nous desproblèmes qui nous concernent. Pen-dant cette retraite, c’est une joie, auchœur, de retrouver les stalles remises àneuf, après des mois de célébrations li-turgiques sur des bancs quelque peubranlants.

Mardi 25 juillet

M. Olivier Roduit part pour Madagas-car, guidant un groupe de 15 jeunes quivisiteront la grande île pendant troissemaines. Ils découvrent le pays et sapopulation, rencontrent en particulierdes jeunes malgaches lors d’une « se-maine interculturelle » et prennent con-tact avec les Sœurs de Saint Maurice quise dévouent depuis de nombreuses an-nées au service du peuple. Notre con-frère s’entretient avec elles de la manièredont nous pourrions leur apporter del’aide dans leur mission. De retour enSuisse, il nous donne des détails de son« Expédition 2001 », photos à l’appui…accompagnées de rhum malgache.

Lundi 30 juillet

Quelques confrères ontl’heureuse idée, guidés parM. Claude Martin tou-jours en quête de beautésarchitecturales, de visiterquelques-unes des plus re-marquables églises baro-ques de Suisse allemande :Sankt Urban, Bero-münster, Muri.

Mercredi 1er août

Notre fête nationale estanticipée déjà la veille auUne image pas si rare à Madagascar : un taxi-brousse

(notre taxi-brousse !) en panne sur la route !

Page 7: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

9LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

soir à Saint-Maurice comme en biend’autres lieux ; le Père-Abbé et l’un oul’autre confrère sont présents à la partieofficielle, qui se déroule à la place Saint-Maurice-Val-de-Marne et s’achève à mi-nuit par les spectaculaires feux d’arti-fice. Le mercredi 1er août est férié, le soirà 20 heures toutes les cloches sonnentjoyeusement tandis que les feux s’allu-ment sur les montagnes. La chaleur estrevenue et nous accompagnera tout aulong du mois ; elle sera même quelquepeu excessive, mais ce temps ensoleilléest bienvenu pour les vacances, qui ontcommencé en juillet déjà : quelquesconfrères font un séjour dans leur fa-mille ou en d’autres lieux, certains par-ticipent à une session ou font un voyaged’étude, tandis qu’un « petit reste »maintient à l’abbaye la vie commune etla prière chorale, même s’il y a lieu par-fois, faute de voix chevronnées, de se con-tenter de mélodies ou de rites plus simples.Quant aux « novices » (plus exactementles deux théologiens Cédric Chanez etJean-Baptiste Farquet), leur Père-Maî-tre Roland Jaquenoud inaugure unenouvelle formule : le séjour tradition-nel à la montagne, au chalet des Giettes,est écourté, et ils consacrent une se-maine à un voyage culturel en Italie,visitant la ville de Sienne. Un voyagebien mérité pour Cédric, après son beautravail de pré-examen : La Sagesse deProverbes 8. Étude comparée des versionshébraïque, grecque et latine, concluant lapremière partie de ses études théologiques.

Mercredi 8 août

Près de trente confrères vont trouver nosjeunes aux Giettes, invités par eux pourune sympathique raclette.

Vendredi 10 août

À Ulrichen, Yannick-Marie Escher faitsa promesse de chef scout et devientainsi aumônier des scouts d’Évionnaz.

Nos hôtes

L’été est une saison où nos hôtes semultiplient ; nous les accueillons venantde tous les horizons : de Suisse naturel-lement, mais aussi de France, d’Allema-gne, d’Italie, etc. Et de plus en plus, ànotre époque où s’unifie la planète, noussommes en contact avec des personnesd’autres continents : l’Afrique surtoutest pour ainsi dire présente chez nousun peu toute l’année, par des prêtres etdes évêques, par des laïcs aussi : deuxd’entre eux, faisant un stage chez lesSœurs de Saint-Augustin pour se for-mer à la presse, logent à l’abbaye plu-sieurs semaines. Nous sommes heureuxégalement de revoir ou d’apprendre àconnaître des prêtres indiens de notreancienne mission du Sikkim, avec la-quelle nous gardons toujours des liensvivants, en particulier grâce à l’aidequ’apporte le Père Édouard Gresssot auxfamilles pauvres de ce pays.Nous recevons aussi, pendant une se-maine, un Valaisan qui a répondu ànotre proposition de participer à la viede la communauté et à ses offices litur-giques pour un ressourcement spirituel,tout en rendant bénévolement diversservices. Une bonne expérience à renou-veler plus largement. Il faut signaleraussi la présence de jeunes gens qui ac-complissent un temps de service civil,alternative actuellement proposée auservice militaire. Ils apportent une aideprécieuse dans les travaux en cours à la

Page 8: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

10 LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

bibliothèque et aux archives. Tour àtour, Martin Kéléménis, MartinSchaub, et Jean-Nicolas Revaz passentquelques semaines parmi nous, ils ap-précient de découvrir de l’intérieur unecommunauté religieuse. Dans le secteurde la bibliothèque, M. Michel Mailleferayant achevé son mandat, l’Abbaye aengagé Mme Monika Wyss pour le rem-placer. D’autres collaborateurs aussi tra-vaillent à la bibliothèque… ils ont dupain sur la planche !

Mardi 14 août

Veillée traditionnelle de l’Assomption :à 21 h 30, les fidèles sont accueillis aucloître, si propice à l’intériorité puisquela lumière n’y pénètre que venant d’enhaut, comme le remarque le Père-Abbéqui ouvre la cérémonie. On entre alorsen procession à l’église, éclairée par les

seuls petits cierges que chacun tient enmain : la « liturgie de la lumière » quiintroduit à l’office des Vigiles n’en prendque plus de valeur.Après une heure de prière avec célébra-tion pénitentielle, un groupe de fidèlesmonte à Notre-Dame du Scex, où laveillée animée comme à l’accoutuméepar nos jeunes se prolonge toute la nuit,jusqu’à la messe à 4 h 30. Le matin del’Assomption, la messe est chantée engrégorien par la communauté. Un jeunehomme de Disentis, Niklaus Bieler, quiavait été reçu comme « regardant », estadmis au postulat en septembre ; fina-lement pourtant il s’avère que sa voien’est pas chez nous et il entre au sémi-naire de Coire.

Samedi 18 août

Notre confrère Jean-Claude Crivelli aété élu vice-président de la Societasliturgica lors de son 18e Congrès tenu àl’Université de Santa Barbara en Cali-fornie.

Mercredi 22 août

À la messe conventuelle, Mgr Roduitconfère le sacrement de confirmation àun jeune de la fraternité Eucharistein ;presque tous les membres de la nouvellecommunauté sont présents et manifes-tent une piété profonde par des chantsen latin et en français.

Semaine du 20 au 26 août

Au cours de cette semaine, un concoursinternational d’orgue dû à l’initiative deM. Georges Athanasiadès, réunit nom-bre d’organistes venus de divers pays.Une première série d’épreuves a lieu à

Page 9: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

11LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

la basilique mardi etmercredi, suivied’une autre le ven-dredi en l’égliseSaint-Sigismond. Leconcours s’achève àla basilique diman-che après-midi parl’épreuve finale où lejury attribue lapalme à trois orga-nistes qui jouent despièces de FranzLiszt, de Max Regeret d’Olivier Mes-siaen. L’AllemandChristoph Kupplerobtient le premier prix, celui de l’Étatdu Valais. Jiyoun Kim (Corée) reçoitcelui de la ville de Saint-Maurice etMarek Fronc (Pologne) le prix de laFondation Seymour Obermer. C’est parsurcroît l’occasion pour beaucoup d’ad-mirer à la fois la maîtrise de ces organis-tes et de très belles œuvres musicales.

Vendredi 24 août

Ouverture de l’année scolaire. Elle estmarquée par une liturgie de la Parole àlaquelle les étudiants, vu leur grandnombre, participent en trois groupessuccessifs.

Samedi 25 août

La fête de saintAugustin, que nousaimons appeler no-tre bienheureuxPère, nous estchère, mais cetteannée à nouveau lacontrainte du pro-gramme scolairenous oblige à l’an-ticiper au samediprécédent. Les con-frères des paroissesviennent nombreuxà la messe solen-nelle, faisant de cejour une fête de fa-

Après la demi-finale disputée au nouvel orgue de l’église Saint-Sigismond, lesfinalistes entourent le président du concours, M. Georges Athanasiadès

L’Abbaye prend congé de la communauté des sœurs de Saint-Jacques.

Page 10: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

12 LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

mille, qui se prolonge le 28 par l’officeliturgique de saint Augustin.Ce samedi également a été choisi pourdire nos adieux aux Sœurs de la Cha-rité de l’Hospice Saint-Jacques : la ra-reté des vocations obligeant leur Con-grégation à faire des regroupements, el-les doivent, bien à regret, quitter Saint-Maurice pour d’autres maisons, cellesde Martigny, de La Roche-sur-Foron etde Givisiez. Pour elles c’est un arrache-ment pénible de partir après 174 an-nées de présence dans cette ville où leurdévouement était unanimement appré-cié par la population. Pour nous aussi,ce n’est pas sans un pincement decœur que nous les voyons partir, commele dit le Père-Abbé au repas pris avecelles au réfectoire du collège ; mais il leurdit aussi un « immense merci » : car « enun temps où toute la tâche de la lessiveet de la lingerie incombait aux sœurs,vous avez été des auxiliaires efficaces etcompréhensives », et il mentionne en-core leur enseignement dans les écoles,leur aide aux malades et aux pauvres.M. Georges Kohlbrenner a dû à plu-sieurs reprises être hospitalisé à la clini-que Saint-Amé ; des soins suivis deve-nant impossibles à l’abbaye même, il aparu préférable qu’il rejoigne nos deuxconfrères demeurant au Foyer Saint-Jac-ques, MM. Jean-Marie Theurillat etAmédée Allimann.

Samedi 15 septembre

Le Père-Abbé et M. Jean-Claude Cri-velli se rendent à Nice pour une réu-nion francophone de liturgie. Il s’agitde la mise au point définitive de textesliturgiques concernant le mariage, lesfunérailles et les exorcismes.

Dimanche 16 septembre

À l’occasion de la Fête fédérale d’actionde grâce, la messe est radiodiffusée,chantée en grégorien par la commu-nauté. Lecture est donnée d’un messageœcuménique proposé par la Conférencedes évêques suisses et les Églises protes-tantes de Suisse. Envisageant l’aveniravec confiance et audace, comme l’in-dique le titre Oser aller de l’avant : l’ave-nir ensemble, le message souligne « l’im-portance des relations humaines, et enparticulier des liens familiaux. Elles sontvitales pour l’avenir du pays… Noustenons donc à valoriser la famille et sonrôle de transmission de valeurs telles quela solidarité, la tolérance, le respectd’autrui. » Ce dimanche, quelques joursaprès l’attaque terroriste du 11 septem-bre aux États-Unis, notre prière pour lapaix se fait particulièrement instante.

À la mi-septembre, M. Léon Imesch su-bit une opération à l’hôpital de Mon-they ; il la supporte bien malgré ses 90ans, mais la convalescence qu’il fera àSaint-Amé sera longue ; ses forces reve-nant, nous sommes heureux de le re-voir parmi nous le 16 novembre.D’autres confrères connaissent aussil’épreuve de la maladie : M. MariusPasquier, puis Frère Serge, qui se remet-tent lentement, ainsi que MM. MarcelMichellod et Jean Brouchoud, qui ontété hospitalisés à Martigny.

Mercredi 19 septembre

À l’approche de la fête de saint Mau-rice, pour les mettre déjà dans l’espritde nos Martyrs, une messe est célébréedans l’après-midi pour les malades et lespersonnes âgées du Chablais : ils sont

Page 11: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

13LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

nombreux à venir de Saint-Maurice,Martigny, Monthey, Troistorrents,Bouveret, etc. Les chaises roulantes rem-plissent l’allée centrale de la basilique,tous apprécient d’être accueillis à la sor-tie par le clergé en vêtements liturgiques.

Vendredi 21 septembre

La messe de saint Maurice est égalementcélébrée pour les étudiants. Le souvenirdes terribles événements survenus il y adix jours à New-York avec leurs réper-cussions dans nos pays est dans toutesles mémoires ; le Père-Abbé qui présideinvite les élèves à se préparer par des étu-des sérieuses à être artisans de la justiceet de la paix. Le chœur du collège chanteune messe de Schubert.

Le soir à 17 h 30, nous célébrons lespremières Vêpres de saint Maurice à lachapelle de Vérolliez, lieu du martyrede la légion thébaine. Une collation of-ferte ensuite par les Sœurs à la Maisonde la Famille est l’occasion de contacts

fraternels, puis à 21 heures nous nousréunissons à nouveau à la chapelle pourun long et bel office des Vigiles, dont lapsalmodie rehaussée de chants, accom-pagnée par la cithare, prend un carac-tère très méditatif accru par des mo-ments de silence.

Samedi 22 septembre

Fête de saint Maurice et de ses Compa-gnons : en cette belle manifestationcommunautaire et populaire, la messeest présidée par Mgr Bernard Genoud,évêque de Lausanne, Genève et Fri-bourg, entouré de plusieurs évêques etprélats. Il est bien rare, comme si la Pro-vidence avait une attention spécialepour les martyrs d’Agaune, que la pro-cession de leurs reliques ne puisse se faireen ce jour : cette année encore, la pluiequi menaçait nous épargne. Au repas demidi, le Père-Abbé fait une entorse àl’habitude traditionnelle de saluer no-minalement les convives : il leur fait une

présentation de l’abbaye,de la communauté, de sesactivités ; une fois n’est pascoutume, et c’est une ma-nière de faire participer noshôtes à notre vie.

Lundi 24 septembre

Mgr J. Roduit fait partie dela délégation mandatée parla CES (Conférence desévêques de Suisse) pourune mission délicate enAfrique du Sud. Il s’envolepour Johannesburg, avecMgr Ivo Fürrer etMgr Paul Vollmar, accom-Le chanoine François Roten fait chanter les cloches pour annoncer la

Saint-Maurice.

Page 12: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

14 LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

pagnés de plusieurs laïcs. Les évêquesd’Afrique du Sud les ont invités à venirdans leur pays pour se rendre comptede sa situation depuis la fin de l’apar-theid. Une situation certes bien amé-liorée, mais grevée encore par les séquel-les des discriminations passées. Séquel-les dont la Suisse n’est pas tout à faitinnocente du fait de ses anciennes trac-tations avec le régime. Les évêques afri-cains, qui en sont conscients, ont sou-haité pouvoiren discuterouver tementavec la déléga-tion suisse (desp r o t e s t a n t saussi ont été in-vités). La suite àdonner à cettevisite sera envi-sagée dans lessemaines à ve-nir. Une im-pression ressorten tout cas de ceséjour : les évê-ques africainss’engagent detoutes leurs forces pour mettre en pra-tique l’Évangile, surtout en ce qui con-cerne les pauvres. C’est de tout cela quenotre Père-Abbé nous entretient lorsd’un café-contact après son retour, (parune chance exceptionnelle, il a pu pren-dre le dernier avion Swissair en partanceavant la suppression des vols !)

Mercredi et vendredi 10 et 12 octobre

Les étudiants de première année ont unematinée de « découverte de l’abbaye » :

ils visitent, par classes, le hall d’entréeet son musée lapidaire, le cloître, le tré-sor, la basilique, le Martolet, la biblio-thèque et entrevoient les corridors si-lencieux. Le temps n’est plus où les élè-ves, la plupart internes, avaient un con-tact plus ou moins constant avec la com-munauté… Du moins ceux d’aujour-d’hui peuvent réaliser l’ambiance reli-gieuse dans laquelle s’enracine leur for-mation.

Dimanche 14 octobre

Rencontre annuelle des Chevaliers del’Ordre équestre des saints Maurice etLazare : ils participent, vêtus de leurscostumes liturgiques traditionnels, à unemesse présidée par Mgr Sardou, ancienarchevêque de Monaco.

Vendredi 19 octobre

Chapitre claustral. Ce chapitre autom-nal est consacré non à des questionsd’ordre administratif, comme c’est sou-

Mgr Roduit présente les œuvres de l’Abbaye aux étudiants de première année.

Page 13: LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

15LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

vent le cas au chapitre de Pâques, maisà une réflexion sur notre vie commu-nautaire, ses activités, ses orientations.Dans son entretien spirituel, le Père-Abbé s’inspire du sujet approfondi lorsdu dernier Congrès des chanoines ré-guliers, « l’ecclésiologie augustinienne ».Vatican II, qui a mis l’accent sur l’Églisecomme communion, a montré le lienétroit qui unit tous les membres du Peu-ple de Dieu. Il en résulte que les com-munautés religieuses sont invitées às’ouvrir plus largement aux laïcs : ceux-ci devraient pouvoir bénéficier de leurcharisme spirituel, selon la vocation quiest la leur.Ces vues ont inspiré un projet pastoraldont nous parle ensuite le Père-MaîtreRoland Jaquenoud. Déjà de modestesréalisations, surtout auprès des jeunes,sont en cours ; elles devraient pouvoirs’amplifier, grâce à l’engagement desaînés et des confrères âgés rentrés à l’ab-baye après un ministère en paroisse.Cela suppose bien sûr des locaux adé-quats… à construire, mais surtout unesprit d’ouverture apostolique.C’est encore dans cette perspective pas-torale que nous parle M. Jean-ClaudeCrivelli dans le domaine liturgique quiest le sien, responsable qu’il est du Cen-tre romand de pastorale liturgique deLa Pelouse. Enfin, dans l’après-midi,nous écoutons avec grand intérêt le té-moignage stimulant de l’abbé Jean-François Luisier, prieur de Vétroz, quinous fait part de son expérience auprèsdes jeunes : il anime dans sa région desgroupes de prière très vivants. Ces di-vers entretiens sont suivis d’échanges.

Samedi 27 octobre

Journée annuelle des anciens élèves ducollège. Après l’accueil par Mgr Roduit,la rencontre, où sont présents environ200 anciens étudiants, commence parune conférence de Jean Romain sur lethème : Autorité à l’école et autorité del’école. Une réflexion exigeante, qui faitappel aux qualités humaines et à la com-pétence professionnelle des enseignants.

Elle est suivie par un débat animé, avecla participation de Cilette Cretton.Après le repas, une visite de l’église pa-roissiale restaurée et une réunion, lajournée se termine par la messe domi-nicale à l’église Saint-Sigismond.

Chne Jean-Bernard Simon-Vermot

NB. Cette chronique s’arrête à la Toussaint 2001

Jean Romain durant sa conférence.