les « coins sonores partagés »

4
Un projet original, particulièrement adapté aux enfants de 7 à 12 ans, situé au croisement de l’éducation à l’environnement, de l’éducation à l’écoute et de l’éducation artistique. Les « coins sonores partagés » L’idée de « paysage sonore » renvoie à la fois aux voix animales, aux sons de la météorologie et aux sons créés par les hommes de par leurs activités quotidiennes, touristiques, industrielles, artistiques… La notion de paysage sonore repose sur une métaphore qui invite à transposer dans le domaine sonore de la perception un type de représentation (le paysage) qui relève traditionnellement plutôt de la perception visuelle. Le paysage sonore, dans sa notion même, nous invite donc à une contemplation mais aussi à une appréciation et une critique de notre environnement. Être à l’écoute est une compétence essentielle à développer chez l’enfant. Les activités d’écoute ne sont pas la propriété excusive de l’éducation musicale : elles sont transversales et prennent une place importante, par exemple, dans les domaines de l’éducation à l’environnement ou de l’éducation au respect de l’autre. Le programme d’animation des « coins sonores partagés » se donne pour objectif principal de faire de l’enfant un auditeur actif, choisissant ses sujets d’écoute, les analysant, les comparant, leur donnant une valeur (esthétique, émotionnelle, informative...). Les différentes étapes du projet (résumé) Étape 1 : Rencontre entre l’intervenant et l’équipe pédagogique. Présentation du projet. Séquence de formation à l’écoute à destination des animateurs intervenant sur le projet. Étape 2 : Détermination des « coins sonores partagés » avec les enfants. Délimitations, inventaires, aménagements, réalisation de cartes sonores... (les animateurs sont préparés à prendre en charge cette étape lors de la séquence de formation). Étape 3 : Tournage sonore avec les enfants et les animateurs. Étape 4 : Dérushage et pré-montage. Étape 5 : Réalisation des montages et des travaux annexes (gravures de CD, réalisation des jaquettes, du diaporama de présentation...). Étape 6 : Mise en partage avec un public (autres enfants, parents, responsables associatifs, élus...). Étape 7 : Valorisation des travaux à l’éxtérieur de la structure (programmation radiophonique, mise en ligne sur internet). MARC NAMBLARD Guide nature - Audionaturaliste - Paysagiste sonore SIRET : 514 818 467 00011 CODE APE : 9319Z Illustration : © Delphine AUBRY p 1/4 MARC NAMBLARD 19c Le Centre 88460 Faucompierre FRANCE Tél : 06 21 21 57 84 [email protected] http://www.marcnamblard.fr http://www.promeneursecoutant.fr

Upload: lambao

Post on 05-Jan-2017

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les « coins sonores partagés »

Un projet original, particulièrement adapté aux enfants de 7 à 12 ans, situé au croisement de l’éducation à l’environnement, de l’éducation à l’écoute et de l’éducation artistique.

Les « coins sonores partagés »

L’idée de « paysage sonore » renvoie à la fois aux voix animales, aux sons de la météorologie et aux sons créés par les hommes de par leurs activités quotidiennes, touristiques, industrielles, artistiques…

La notion de paysage sonore repose sur une métaphore qui invite à transposer dans le domaine sonore de la perception un type de représentation (le paysage) qui relève traditionnellement plutôt de la perception visuelle. Le paysage sonore, dans sa notion même, nous invite donc à une contemplation mais aussi à une appréciation et une critique de notre environnement.

Être à l’écoute est une compétence essentielle à développer chez l’enfant. Les activités d’écoute ne sont pas la propriété excusive de l’éducation musicale : elles sont transversales et prennent une place importante, par exemple, dans les domaines de l’éducation à l’environnement ou de l’éducation au respect de l’autre.

Le programme d’animation des « coins sonores partagés » se donne pour objectif principal de faire de l’enfant un auditeur actif, choisissant ses sujets d’écoute, les analysant, les comparant, leur donnant une valeur (esthétique, émotionnelle, informative...).

Les différentes étapes du projet (résumé)Étape 1 : Rencontre entre l’intervenant et l’équipe pédagogique. Présentation du projet. Séquence de formation à l’écoute à destination des animateurs intervenant sur le projet.

Étape 2 : Détermination des « coins sonores partagés » avec les enfants. Délimitations, inventaires, aménagements, réalisation de cartes sonores... (les animateurs sont préparés à prendre en charge cette étape lors de la séquence de formation).

Étape 3 : Tournage sonore avec les enfants et les animateurs.

Étape 4 : Dérushage et pré-montage.

Étape 5 : Réalisation des montages et des travaux annexes (gravures de CD, réalisation des jaquettes, du diaporama de présentation...).

Étape 6 : Mise en partage avec un public (autres enfants, parents, responsables associatifs, élus...).

Étape 7 : Valorisation des travaux à l’éxtérieur de la structure (programmation radiophonique, mise en ligne sur internet).

MARC NAMBLARD Guide nature - Audionaturaliste - Paysagiste sonore SIRET : 514 818 467 00011 CODE APE : 9319Z

Illustration : © Delphine AUBRY

p 1/4

MARC NAMBLARD19c Le Centre88460 FaucompierreFRANCE

Tél : 06 21 21 57 [email protected]://www.marcnamblard.frhttp://www.promeneursecoutant.fr

Page 2: Les « coins sonores partagés »

Étape 1 : présentation, préparation du projet, formation à l’écouteCette première étape est indispensable, même si elle se déroule sans la présence des enfants (et la plupart du temps avant le séjour).

Il s’agit d’une demi-journée ou d’une journée de travail se déroulant de la manière suivante :- Présentation de l’intervenant, du projet et des partenaires- Présentation de l’équipe pédagogique- Repérage des lieux, des locaux pour l’aménagement du studio provisoire et la mise en place des dispositifs d’écoute- Sortie d’écoute et de repérage à destination des animateurs (préparation à l’étape 2)

Étape 2 : détermination des « coins sonores partagés » (CSP)Dans l’environnement du centre, les enfants doivent choisir un « coin sonore » par groupes de 2 ou 3 (maximum). Ce coin doit prioritairement être choisi en fonction de son caractère sonore (lieu réverbérant, silencieux, ou au contraire riche en événements sonores, etc.).

Les enfants ont pour consigne de rester au moins une demi-heure dans leur coin à en découvrir tous les aspects, à en inventorier les objets et les habitants, à déterminer des limites, à réaliser des cartes sonores (document fourni par l’intervenant), des dessins et/ou des photos, éventuellement à pratiquer de petits aménagements (respectueux des lieux et de ses habitants).

Étape 3 : tournage sonoreRetour sur les « coins sonores » avec les enfants, les animateurs et l’intervenant pour la prise de son. Dans un premier temps, chaque lieu est enregistré avec les enfants (ceux-ci écoutent en direct tous les sons que captent les micros). Les enfants sont ensuite intérrogés et les échanges sont enregistrés (dans les règles du reportage radiophonique). Le dialogue qui s’installe entre les enfants et le preneur de son tourne essentiellement autour de leur perception des lieux : ce qu’ils ont entendu la première fois qu’ils sont venus, ce qu’il aiment et ce qu’ils n’aiment pas dans le paysage sonore, ce qu’ils aimeraient changer s’ils avaient la possibilité de le modeler, etc.

MARC NAMBLARD Guide nature - Audionaturaliste - Paysagiste sonore SIRET : 514 818 467 00011 CODE APE : 9319Z

Illustration : © Delphine AUBRY

p 2/4

La prestation comprend :

- La mise à disposition de tout le matériel nécessaire au bon déroulement du projet.

- La mise à disposition de fiches pédagogiques pour les enfants.

- La gravure d’un CD-R pour l’ensemble des participants (enfants et animateurs).

- Une demi-journée de formation à l’écoute (à destination de l’équipe pédagogique).

- La valorisation des travaux réalisés avec les enfants à l’extérieur de la structure (programmation radio, mise en ligne sur internet...).

Page 3: Les « coins sonores partagés »

Étape 4 : dérushage et pré-montageCette étape se déroule dans la structure, sous forme d’atelier. Les enfants,par groupes, viennent écouter les dialogues et les ambiances enregistrés dans leur « coin sonore ». C’est la phase de dérushage. Il faut archiver puis trier, couper les passages inexploitables (bruits de manipulation, saturations...). Une discussion est ensuite engagée... car toute cette matière sonore doit être manipulée de manière à composer une pièce de trois ou quatre minutes destinée à être partagée avec un public d’auditeurs. Les enfants donnent leurs avis, choisissent les passages qui doivent disparaître (en argumentant), ceux au contraire qui doivent être valorisés (et établir ainsi un « chutier »).

Étape 5 : réalisation des montages et des travaux annexesEn studio, toujours par groupe. Les enfants viennent découvrir un pré-montage réalisé par l’intervenant sur la base des décisions prises lors de la séquence 4. Ils doivent ensuite prendre position, valider les parties du pré-montage qui leurs conviennent, changer à l’inverse ce qui ne leur convient pas.Dans la dernière phase du travail de composition, les enfants ont la possibilité d’habiller leur montage, d’y ajouter des sons (en puisant dans une sonothèque ou en réalisant eux-mêmes de nouvelles prises). Il leur est par ailleurs demandé de faire évoluer le paysage sonore (entre les temps de parole) de manière à éveiller ou stimuler l’imaginaire des auditeurs.

Étape 6 : partage avec un publicUne fois les travaux finalisés, l’avant dernière étape du projet consiste à faire écouter les pièces sonores à un public. Il peut s’agir d’autres enfants de la structure, mais aussi, de parents, de responsables associatifs, d’élus, etc.La projection sonore est agrémentée d’une projection diaporama à partir de photos prises tout au long des étapes du projet.Un jeu peut également être proposé au public (par exemple un jeu de devinettes consistant à faire correspondre les photos des lieux, projetées sur écran, avec les pièces sonores diffusées).

Étape 7 : valorisation du projet à l’extérieur de la structureLe projet se termine enfin par une phase de valorisation des travaux à l’extérieur de la structure : gravure de CD-R (ou pressage de CD audio si le budget le permet), mise en ligne sur internet (audioblog, site d’écoute), diffusion radio (deux émissions de radio sont partenaires du projet, l’une sur les ondes hertiziennes d’RCN, l’autre sur le web).

MARC NAMBLARD Guide nature - Audionaturaliste - Paysagiste sonore SIRET : 514 818 467 00011 CODE APE : 9319Z

Illustration : © Delphine AUBRY

p 3/4

Moyens matériels mobilisés par l’intervenant (liste non exhaustive) :

- Enregistreur numérique professionnel Nagra Ares BB+- Casques d’écoute avec duplicateur de prises jack- Couple de micros cardioïdes professionnels pour l’ambiance (Sennheiser MKH-40)- Trépied photo- Couple MS pour la voix et les prises de proximité (Sennheiser MKH-40 + MKH-30)- Accessoires suspensions + bonnettes- Ordinateur Apple i-mac- Ordinateur Apple mac book pro- Carte son USB Edirol UA-3D- 2 Enceintes amplifiées de studio (Casio)- 3 Enceintes amplifiées (Prodipe Pro 8)- Table de mixage- Lecteur de CD- Vidéoprojecteur - Logiciels audio (sous licence) : Bias Peak Pro 6 LE, Reaper 3- Câbles audio et électriques- Appareil photo numérique

Page 4: Les « coins sonores partagés »

MARC NAMBLARD Guide nature - Audionaturaliste - Paysagiste sonore SIRET : 514 818 467 00011 CODE APE : 9319Z

p 4/4

Illustration : © Delphine AUBRY

Pour toute demande d’informations supplémentaires ou pour obtenir un devis adapté à votre projet, rendez-vous sur :

http://www.marcnamblard.fr/contact/

Tél : 06 21 21 57 84.Mail : [email protected]

Durée du projetIl faut prévoir au minimum d’une demi-journée pour chaque étape, à l’exception des étapes 3 et 5 qui peuvent nécessiter plusieurs demi-journées en fonction du nombre d’enfants participant au projet.Par exemple, pour une vingtaine d’enfants, il faut compter deux demi-journées pour le tournage sonore (en parallèle avec une autre activité car tous les enfants ne peuvent pas être présents lors du tournage sur un coin sonore) et deux demi-journées pour la réalisation des montages (toujours en parallèle avec une activité complémentaire).

L’intervenantÀ la fois animateur nature professionnel, guide naturaliste, preneur de son, artiste sonore et plasticien... l’intervenant possède de multiples compétences techniques et pédagogiques et sait s’adapter à l’ensemble des situations et contraintes rencontrées dans les structures d’accueil pour mineurs (centres de loisirs, centres de vacances, péri-scolaire) et dans les écoles.

Les partenaires« Air comme nature » : une émission de radio dur RCN (Radio Caraïb Nancy) consacrée à la nature, à l’environnement et au dévelopement durable. Les « coins sonores partagés » ponctuent réulièrement cette émisison mensuelle créée en septembre 2010 par « Professeur Fred ». Air comme nature, chaque deuxième lundi du mois, de 15h00 à 17h00, sur RCN (90.7 FM).http://www.rcn-radio.org/emission/66

Le site internet d’écoute « promeneurs écoutant », entièrement consacré à la prise de son et à l’art sonore en lien avec la nature et l’environnement. Plusieurs milliers de visites par trimestre, une référence pour de nombreux amateurs et professionnels évoluant dans le domaine des sons de la nature mais aussi de la création sonore (field recording, musique expérimentale, création radiophonique, etc.).http://www.promeneursecoutant.fr

« Radio.tousstoutoui.fr » : une web radio développée par un animateur nature qui s’intéresse de près à toute forme de travail sonore (en lien avec l’environnement) réalisé avec des enfants, quel que soit le contexte.http://radio.tousstoutoui.fr