les clés durabelais n° 26 es460956503.onlinehome.fr/site2/wp-content/uploads/2019/06/cles26.pdfel...

8
L’actualité de votre Centre socioculturel Centre Socioculturel François Rabelais 1, place Victor Hugo 72560 Changé Tél. 02 43 40 13 04 [email protected] N° 26 Juin/juillet/août 2019 Rabelais Clés du Les Dans le rétro Quand les pets s'approprient une histoire À venir "Ramène ta fresque": tous au Centre Rabelais le samedi 22 juin ! À la une En avril dernier, le Centre socioculturel proposait de décou- vrir la Langue des Signes Française (LSF), dans le cadre des Semaines d'Educaon Contre les Discriminaons 72. Point de départ du projet : le spectacle "Afa de Yambole", interprété par un duo bilingue Français/LSF. � l'issue de la représentaon, un beau moment d'échanges a permis d'en savoir plus sur ce handicap et d'exprimer des réflexions et des quesonnements autour de la noon de « l’Autre ». Quelques jours plus tard, ce sont 32 enfants âgés de 8 à 11 ans qui ont suivi avec Corinne Saoût, de l'associaon APAJH, un temps d'animaon à la découverte de la LSF. Par pets groupes, ils ont appris à signer leur prénom, réaliser des saynètes pour saluer l'autre, et indiquer ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Les ados de l'atelier "MercreDIY" ont elles aussi eu un temps d'échanges avec cee intervenante. Après un remue- méninges autour de la noon de surdité et de Langue des Signes, elles se sont inié à l'alphabet et ont également réalisé de pete saynètes. Enfin, les équipes des mul-accueils signent avec les enfants au quodien, suite à leur formaon autour du "parlé/signé", et notamment via des compnes. "Nous avons également mis sur le blog ces compnes et différents ouls pour que les parents l'ulisent chez eux aussi" explique Fabienne, responsable pete enfance. À la découverte de la Langue des Signes Française Tous publics On en parle Soutenons les jeunes migrants isolés !

Upload: others

Post on 07-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les Clés duRabelais N° 26 es460956503.onlinehome.fr/site2/wp-content/uploads/2019/06/cles26.pdfel e el ois Rabelais o é él. 02 43 40 13 04 g N° 26 août 2019 Les Clés du Rabelais

L’actualité de votre Centre socioculturel

Centre SocioculturelFrançois Rabelais1, place Victor Hugo 72560 ChangéTél. 02 43 40 13 04 [email protected]

N° 26Juin/juillet/août

2019

RabelaisClés duLes

Dans le rétroQuand les petits s'approprient une histoire

À venir"Ramène ta fresque": tous au Centre Rabelais le samedi 22 juin !

À la une

En avril dernier, le Centre socioculturel proposait de décou-vrir la Langue des Signes Française (LSF), dans le cadre des Semaines d'Education Contre les Discriminations 72.

Point de départ du projet : le spectacle "Attifa de Yambole", interprété par un duo bilingue Français/LSF. � l'issue de la représentation, un beau moment d'échanges a permis d'en savoir plus sur ce handicap et d'exprimer des réflexions et des questionnements autour de la notion de « l’Autre ».

Quelques jours plus tard, ce sont 32 enfants âgés de 8 à 11 ans qui ont suivi avec Corinne Saoût, de l'association APAJH, un temps d'animation à la découverte de la LSF. Par petits groupes, ils ont appris à signer leur prénom, réaliser des

saynètes pour saluer l'autre, et indiquer ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas.

Les ados de l'atelier "MercreDIY" ont elles aussi eu un temps d'échanges avec cette intervenante. Après un remue-méninges autour de la notion de surdité et de Langue des Signes, elles se sont initié à l'alphabet et ont également réalisé de petite saynètes.

Enfin, les équipes des multi-accueils signent avec les enfants au quotidien, suite à leur formation autour du "parlé/signé", et notamment via des comptines. "Nous avons également mis sur le blog ces comptines et différents outils pour que les parents l'utilisent chez eux aussi" explique Fabienne, responsable petite enfance.

À la découverte de la Langue des Signes Française

Tous publics

On en parleSoutenons les jeunes migrants isolés !

Page 2: Les Clés duRabelais N° 26 es460956503.onlinehome.fr/site2/wp-content/uploads/2019/06/cles26.pdfel e el ois Rabelais o é él. 02 43 40 13 04 g N° 26 août 2019 Les Clés du Rabelais

Dans le rétro

80 personnes à l'Assemblée Générale

Association

L’Assemblée générale de l’association s’est tenue le jeudi 4 avril.Un temps que l’équipe de bénévoles et de salariés a souhaité une nouvelle fois participative avec un parcours dans les locaux. Par équipe, les participants ont pu découvrir le rapport d’activités de 3 secteurs au choix sous forme de jeux ou de présentations interactives, dans une ambiance conviviale. À l’issue du rapport financier, le vote du Conseil d’Administration a eu lieu. Ont été élus au collège associatif: l’Union des commerçants et artisans, l’Association des Parents d’élèves et Arabesque. Au collège adhérents : Marie Françoise Allain, Nicolas Prangère, Fanny Leray, Naïma Amrane Henriette et Rosana Garçon. Au collège éducatif : le col-lège Jacques Peletier. "Les assemblées générales ont souvent une image rébarbative. C'est pourquoi depuis 2 ans nous mettons en place cette ren-contre sous une forme dynamique. On compte sur vous pour grossir les rangs ! C'est un moment constructif pour connaître l'état de santé de l'as-sociation." précise Mohamed Khaled, Président de l'association.

Les parents investis au sein des multi-accueils

Si vous souhaitez proposer une activité avec les enfants, faites vous connaître auprès des équipes ou envoyez un e-mail à [email protected].

Fêtes, sortie de fin d'année, ateliers... "L'investissement des parents est fon-damental, il sert à les intégrer dans la vie des multis et de l'association. Leur participation autour des différentes animations permet de faire se rencon-trer les parents et les professionnels dans un esprit d'ouverture, de convi-vialité et de partage d'expériences." explique Guillaume Parfait, membre du bureau et référent petite enfance. Chaque année, la semaine Nationale de la petite enfance crée cette ren-contre en favorisant l'éveil et l’épa-nouissement des 0-3 ans. À Changé, en mars dernier, les 4 ateliers motricité, goût, mémory et toucher étaient quasi complets, avec 14 parents et enfants. À Parigné-l'Evêque, 20 familles ont participé aux ateliers éveil sensoriel et musical. Au délà de ces propositions faites par les équipes, ce sont parfois les parents qui prennent l'initiative d'animer un temps avec les enfants. C'était le cas en mai dernier de Samir, papa du petit Ilyes. Il s'est produit lors d'un

Dans les multi-accueils de Changé et de Parigné-l'Evêque, les équipes de béné-voles et de professionnels mettent un point d'honneur à intégrer les parents dans la vie de la structure.

Petite enfance

mini concert de violon et de oud aux enfants des P'tits Clowns. "En discu-tant ensemble, ma femme et une édu-catrice ont évoqué ma passion pour la musique. Elles ont décidé de caler un moment de partage avec les enfants. C'était agréable, cela leur a permis de découvrir autre chose dans leur quotidien" confie-t-il. Chez les P'tits d'Hommes, des ateliers motricité, Kamishibai, éveil à la danse, cuisine et activités manuelles ont été proposés par des parents au cours des derniers mois. Les multi-accueils sont aussi des lieux d'investissement de bénévoles. Ginette, qui fait partie d'une associa-tion de lecture, vient chaque semaine lire des ouvrages aux plus grands, durant une heure. "J'adore les enfants. Ils m'attendent à chaque fois avec impatience. Ils sont très concentrés sur les histoires que je sélectionne !" remarque Ginette.

Retrouvez la constitution du CA et l'en-semble des documents, le rapport, les vidéos... sur www.lerabelais.org.

Page 3: Les Clés duRabelais N° 26 es460956503.onlinehome.fr/site2/wp-content/uploads/2019/06/cles26.pdfel e el ois Rabelais o é él. 02 43 40 13 04 g N° 26 août 2019 Les Clés du Rabelais

Dans le rétro

L'équipe du Centre Rabelais a sou-haité renouveler l'expérience des "Porteurs de paroles" le jeudi 9 mai sur le marché de Changé. Malgré une météo capricieuse, plus de trente personnes ont pu échanger et débattre sur les phrases écrites sur de grands panneaux : "Aujourd'hui, on ne se parle plus", "Qu'est ce qui vous fait peur ?" "Qu'est ce qui vous révolte ?". Trois thématiques imaginées par Clé-ment, animateur socioculturel, Quen-tin, animateur enfance et Camille, volontaire en service civique. "L'idée, c'est de récréer de la discussion entre les gens, autour d'un café. On ne va pas forcément exploiter les réponses, on est simplement dans un évènement éphèmere ". Une nouvelle fois, l'initiative a été appreciée et a donné lieu à de nom-breuses réponses, affichées dans la galerie du Centre Rabelais.

Les "porteurs de paroles" sur le marché de Changé

Retour en images sur la saison culturelle

Culture

Tous publics

Depuis janvier, 1570 spectateurs ont assisté aux 14 spectacles proprosés : théâtre, concerts, jeune public... Le public a découvert des compagnies locales ou inter-nationales, également programmées pour certaines aux scolaires, notamment durant le Festival "Au Pays du Môme". Petite séléction des temps forts de cette saison pluridisciplinaire marquée par la convivialité et l'ouverture culturelle.

Pour le bal folk de janvier, nous avons proposé une carte blanche au saxo-phoniste Ronan Le Gouriérec.

Les tout-petits et leurs parents ont découvert le spectacle musical et dansé BB du collectif Tutti.

Le bal à Boby : une scène circulaire, des danseurs déjantés, pour un hom-mage au célèbre Boby Lapointe.

Coup de coeur de la saison, le groupe blues Delgres a reçu les aplaudisse-ments de 219 spectateurs.

Pour clôturer la saison, le collectif sarthois "Grand Maximum" a joué son spectacle Rouge sous une pluie battante.

Le spectacle Peau d'âne, version modernisée du contre de Perrault, a donné lieu à une discussion entre les comédiens et les collègiens.

Janvier Janvier

Mars Mars

Mars Mai

Mais aussi : Faim de séries, Par le bout du Noz, Amaranta, Match d'impro avec les Candiratons, Mam'z'ailes, Attifa de Yambole, On purge bébé, le Ciné-mascope des Barons Freaks et La Chrysalide fait son cinéma.

Page 4: Les Clés duRabelais N° 26 es460956503.onlinehome.fr/site2/wp-content/uploads/2019/06/cles26.pdfel e el ois Rabelais o é él. 02 43 40 13 04 g N° 26 août 2019 Les Clés du Rabelais

Cette année encore, les mer-credis loisirs profitent de l'évè-nement "Récréacontes" pour travailler sur des livres jeu-nesse et réaliser des oeuvres plastiques en lien avec la thé-matique. Les oeuvres ont été exposées lors de Récracontes le 23 mai dernier au Clos Fleury au Mans.

Quand les petits s'approprient une histoire

Enfance

Nous en parlions lors de la dernière édition, les jeux projetés au sol font un carton auprès des enfants de toutes les tranches d'âges, avec des règles adap-tées faisant appel à la mémoire, aux réflexes et à la motricité. Lors des vacances de printemps, l'équipe enfance a invité les 8-11 ans de l'Accueil de Loisirs de Montfort le Gesnois à découvrir ce concept."Dans l'idéal, cette formule pourrait s'étendre à d'autres centres de loisirs et même aux écoles. Elle fait appel à l'agilité, à la réflexion, et peut s'adapter à de multiples publics" explique Grégory Caignart, responsable enfance à Changé et à l'origine du projet. Pour découvrir ces jeux nouvelle génération en images, consultez la vidéo sur www.lerabelais.org, rubrique enfance > diapos/photos.

Les jeux projetés tiennent le haut du pavé

A Parigné-l'Evêque, les 3-5 ans se sont basés sur l'ouvrage "Petit Eliott dans la grande ville" pour réaliser un élephant en papier mâché d'1,7 m. "Ils ont inversé l'histoire : dans le livre, le petit éléphant vit dans une très grande ville. Ils ont réalisé avec du grillage, de la peinture et du tissu, un personnage ainsi qu'une petite ville en bois à ses pieds. Lors d'un goûter dans le noir,

nous avons lu l'histoire avec pour seul éclairage les lumières de cette petite ville, inscrustées dans la création".

Du côté de Changé, les 3-6ans se sont inspirés du bouquin "La maison en construction"qui fait référence à l'artiste Mondrian et ses aplats colorés. Ils ont réalisé une structure en bois composée de 4 scènes cachées derrière un rideau de couleur. Chaque cou-leur évoque une ambiance, une émotion... retranscrite à travers des personnages et des situations imaginées par les enfants.

L'occasion de proposer aux petits un travail de réflexion et de création collectif.

Dans le rétro

Mi avril, le Centre Rabelais, en lien avec le Centre René Hulot, l'ADMR et la Maison de quartier du Gué Perray proposait une après-midi chansons d'antan.Près de 60 personnes sont venues écouter le groupe chantant de St. Georges du Bois composé de 22 bénévoles de l'association. Une initiative qui traduit une nouvelle fois la volonté de partenariat des différents acteurs oeuvrant auprès des seniors.

Chansons d'antan au Gué PerrayAdultes

Page 5: Les Clés duRabelais N° 26 es460956503.onlinehome.fr/site2/wp-content/uploads/2019/06/cles26.pdfel e el ois Rabelais o é él. 02 43 40 13 04 g N° 26 août 2019 Les Clés du Rabelais

Rénov'Paj : coup de pinceau au Point Accueil Jeunes

Jeunesse

Une rencontre pour préparer le forum des assosMardi 5 juin, le collectif associatif changéen se retrouvait au Centre de secours de Changé. Un accueil chaleureux était réservé aux 20 associations présentes, avec notamment la visite des locaux par le lieutenant Cédric Passe.L'occasion d'organiser ensemble le prochain temps fort du collectif : le forum des associations du samedi 7 septembre de 14h à 17h. En plus d'un temps de rencontres et d'inscriptions, des démonstration canines à la Plaine de jeux ou encore de Full Kick Boxing et Krav Maga au dojo communautaire sont proposées. "Les dirigeants associatifs sont également invités, le matin, pour une conférence historique à l'Eglise de Changé avec Françoise Lambert" précise Luc Breteau. Ils partageront comme chaque année un repas convivial avant le forum.

Le Centre Rabelais sera présent sur les forums associatifs de tout le territoire cette année encore.

Association

Dans le rétro

Rendez-vous le mercredi 19 juin à 17h pour découvrir l'ensemble du projet "Rénov'PAJ" lors du vernissage officiel !

Nous en parlions dans le précédent numéro des Clés du Rabelais, le Point Accueil Jeunes a fait peau neuve avec un projet mené par Cindy Guyot, ani-matrice jeunesse en formation BP JEPS. Retour en images... Et en chiffres !

12 jeunes. Les 9 ados de l'atelier MercreDIY ont mis en place le projet de réa-ménagement, appuyées par 3 autres jeunes17 couleurs. 17 couleurs de peinture ont été utilisées, notamment du blanc pour les murs offert par la municipalité de Changé30 dessins en lasagnographie. Ce procédé artistique, connu grâce à un partage de connaissance entre l'équipe enfance et jeunesse, a permis de réaliser des créations autour d'anecdotes de la vie des jeunes.20h. 20h de travail ont été nécessaires, entre la sous-couche et la peinture des murs, la réalisation de la fresque, l'atelier "lasagnographie"...

Des courts métrages réalisés par les enfants

Depuis quelques semaines, les 8-11 ans des mercredis loi-sirs de Changé réalisent avec Quentin Lamy, lui aussi anima-teur en formation BP JEPS, un travail autour de la vidéo. Ils ont expérimenté différentes techniques de manière ludique avec pour objectif de réaliser plusieurs courts métrages. Ces créations sont proposées au public le mercredi 19 juin à 17h au Centre Rabelais. L'occasion de découvrir les travaux

des enfants mais aussi et surtout se retrouver entre professionnels, parents et enfants et avec tous les habitants qui le souhaitent. D'autres surprises seront également au rendez-vous durant ce temps convivial !

Enfance

Page 6: Les Clés duRabelais N° 26 es460956503.onlinehome.fr/site2/wp-content/uploads/2019/06/cles26.pdfel e el ois Rabelais o é él. 02 43 40 13 04 g N° 26 août 2019 Les Clés du Rabelais

On en parle

Soutien au jeunes migrants isolésL’établissement scolaire l’EREA de Changé accueille plusieurs jeunes migrants isolés de 16 à 20 ans. Certains sont engagés dans un parcours scolaire, d'autres ont besoin de construire un projet professionnel. Ces jeunes ont connu des trajectoires de vie chaotiques. Les médias nous en font l’écho régulièrement. Arrivés sur notre territoire, aujourd’hui ils essayent de construire un projet. Actuellement, ils sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et sont logés à l’hôtel. Cet accompagnement est loin d’être idéal et souvent insuffisant tant dans l’aide humaine que matérielle.

Mineurs ou jeunes majeurs, ces jeunes ont besoin de votre aide : - matérielle (vêtements XL, chaussures en pointure 43 et plus, serviettes de toilette, draps, produits d'hygiène, lessive...) - culturelle (spectacles, visites, jouer d’un instrument) et sportive au sein d'associations - professionnelle (contacts et lieux de stage pour découvrir le monde de l'entre-prise)

Vous souhaitez apporter votre aide, vous pouvez : - déposer vos dons à l'accueil du Centre Rabelais - déposer à l'accueil du Centre Rabe-lais ou sur [email protected] vos propositions de stages ou même de visite, découverte de votre entreprise.

Pour aller plus loin...N’hésitez pas à laisser vos coordon-nées à l’accueil du Centre Rabelais ou sur [email protected] afin de se rencontrer, constituer un réseau et voir ensemble comment amé-liorer les conditions de vie de ces jeunes.

Nous accueillons régulièrement au Centre Rabelais Junior, jeune migrant, qui soutient nos équipes dans la conduite des régies de spectacles. Il sera notam-ment présent lors de la Fête de la musique de Changé.

Le 1er avril dernier, la commission sociale du territoire se regroupait notamment pour évoquer les "Mai-sons des Services aux Publics", avec une intervention de la Préfecture sur ce thème. Ce nouveau service permet à toutes les personnes de connaître leurs droits et devoirs en matière d'administrations sur internet. Il fonc-tionne avec des permanences régu-lières au plus près des habitants. Le directeur du Centre social du Grand Lucé, qui gère une MSAP depuis 8 ans, a pu témoigner de son expé-rience. Cette réunion était surtout l'occasion de se poser les questions du coût et de la mise en route d'un tel projet. Une nouvelle discussions aura lieu à la rentrée avec tous les parte-naires (maires, élus CCAS, assistantes sociales, associations sociales, service emploi formation) afin de déterminer la possible mise en place de cet outil sur notre territoire.

Social

Une Maison des Services au Public sur le territoire ?

Association

Page 7: Les Clés duRabelais N° 26 es460956503.onlinehome.fr/site2/wp-content/uploads/2019/06/cles26.pdfel e el ois Rabelais o é él. 02 43 40 13 04 g N° 26 août 2019 Les Clés du Rabelais

Brico solidaire revient...à ChangéSamedi 5 octobre de 14h à 17h30, l'association propose un atelier "Brico solidaire" au Centre Rabelais. Suite au succès de la journée organisée l'an passé, qui avait accueilli plus de 60 personnes à Parigné-l'Evêque, la commission a décidé de reconduire l'évènement. "L'objectif est bien de proposer des solutions alternatives au recyclage. Régler, réparer, dia-gnostiquer, entretenir... En un mot vaincre l’obsolescence programmée !" explique Françoise Ouvrard, bénévole de la commission.Tout au long de l'après-midi, des ate-liers thématiques seront proposés: entretien d'un vélo, réinstallation d'un PC, entretien de sa machine à laver, fabrication de lessive, permaculture, couches lavables, compost, ... "Nous recherchons des personnes ayant des compétences diverses pour intervenir le jour même : réparation de moto, couture, informatique... N'hésitez pas à nous contacter!".Les personnes interessées peuvent nous rejoindre lors de la prochain com-mission qui se déroulera le mercredi 19 juin à 20h ou nous contacter à [email protected].

À venir

Tous publics

Changé d'Air s'envole pour l'île de la Réunion

Tous publics

Le programme du prochain Festival Changé d'Air se construit avec les bénévoles de la commission, qui se retrouvent chaque mois pour définir le calendrier et les partenariats possible.Du jeudi 7 au samedi 16 novembre, c'est l'île de la Réunion qui est à l'honneur. "Nous allons mettre en valeur les traditions culturelles de l'île : cuisine, danses et musiques maloya et sega,... On parlera aussi de l'Histoire, avec un documen-taire autour des "Enfants de la Creuse", arrachés à leur île entre 1963 et 1982" précise Michel Goyet, Vice-président du Centre socioculturel.Au délà de cette programmation pluridisciplinaire de 10 jours, différents par-tenariats vont être mis en place afin de faire vivre le Festival au délà du Centre Rabelais : Maison de quartier du Gué Perray, bibliothèques du Sud Est Manceau, Epicerie sur le Zinc, Université du Mans, Libraire Bulle !, Festival de théâtre amateur Festhéa, Médiathèque du Mans, écoles de Changé... " Depuis l’origine, le festival favorise la participation des habitants. Mais son succès repose également sur l’investissement de nombreux partenaires , qui suscitent une véritable dynamique locale." explique Steve Belliard, coordinateur culturel. Tous les secteurs de l'association seront bien sûr eux aussi impliqués dans l'aventure.Si vous souhaitez vous investir dans l'organisation de cet évènement, si vous avez des idées, des envies, n'hésitez pas à vous joindre à la commission, en envoyant un e-mail à [email protected].

Page 8: Les Clés duRabelais N° 26 es460956503.onlinehome.fr/site2/wp-content/uploads/2019/06/cles26.pdfel e el ois Rabelais o é él. 02 43 40 13 04 g N° 26 août 2019 Les Clés du Rabelais

Toutes les actions présentées dans ce support sont soutenues par la Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau, les communes de Brette-les-Pins, Challes, Changé, Parigné-l'Evêque, St Mars d'Outillé, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, les services de l'Etat ainsi que la Caisse d'Allocations Familiales.

Facebook @centrerabelais Twitter @centre_rabelais

Remerciements

À venir

Tous publics

"Ramène ta fresque" : tous au Centre Rabelais le samedi 22 juin !Le samedi 22 juin, nous proposons à tous les habitants du Sud Est du Pays Manceau de participer à un projet artistique au Centre Rabelais, en parallèle de la fête de la musique changéenne.«Bébés, enfants, jeunes, parents, moins jeunes... Toute l’équipe de l’association propose depuis quelques semaines de jouer le jeu du portrait photo et de laisser libre cours à leurs plus belles expressions.» expliquent Adèle Penez et Grégory Caignart, animateurs enfance à l’origine du projet. De cette banque d’images vont être séléctionnés 6 portraits qui seront reproduits sur un mur du patio du Centre Rabelais de manière originale et stylisée le samedi 22 juin. Les autres seront réutilisés pour agrémenter un autre mur, cette fois de façon éphémère.«Nous invitons tous ceux qui le souhaitent, de 10h à 17h, pour une journée festive au Centre Rabelais ». précise Stéphane Valentin, coordinateur enfance, lui aussi en charge du projet. L’occasion de peindre ensemble les visage d’habitants, de profiter de la musique, de grignoter ensemble... «C’est un projet qui se veut intergénérationnel. Venez en famille, entre amis, quelques minutes ou quelques heures, par curiosité ou pour participer à une véritable action de street art !».

La fresque réalisée pour les 30 ans de l'association était elle aussi en mode participatif.

Nous retrouver

Les chantiers éducatifs, ou "argent de poche", ont été mis en place l'été der-nier dans le cadre de nos activités jeu-nesse. L'équipe a souhaité renouveler l'opération en proposant 3 semaines dans 4 lieux différents : Brette-les-Pins, avec la décoration de deux abri-bus; Challes, avec la réalisation d'une fresque sur le mur de l'école; St Mars d'Outillé, avec la rénovation du ter-rain de basket et la mise en valeur du carré des aviateurs alliés au cimetière; Changé, avec la réalisation d’une nou-velle fresque sur les murs de l’Ecole de musique de Changé. "Dès l'ouverture des inscriptions, l'en-gouement a été tel que sur 54 places proposées (soit 14 de plus que l'an der-nier), il n'en restait que 7 en quelques jours" explique Luc Breteau, directeur de l'association. Ce dispositif permet à des jeunes de 14 à 18 ans de participer à l’amélio-ration de leur cadre de vie. Ils sont rémunérés 15 € par jour pour 3h de travail (matin ou après-midi).Elle correspond également à un souci éducatif des parents, celui de proposer des activités constructives et s'éloi-gner, parfois, de la consommation.

Gros succès pour les chantiers argent de poche

Jeunesse