les chaires de l'insa lyon

8
DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CHAIRE SAFRAN « TRANSMISSIONS MECANIQUES INNOVANTES POUR L’AERONAUTIQUE »

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les chaires de l'INSA Lyon

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CHAIRE SAFRAN « TRANSMISSIONS MECANIQUES INNOVANTES POUR L’AERONAUTIQUE »

Page 2: Les chaires de l'INSA Lyon

S O M M A I R E

Preambule : IntervIew du tItulaIre de la chaIre P2

I. le contexte du PartenarIat P3

II. enjeux & objet de la chaIre P3

III. les mIssIons de la chaIre P4

1.Activitésderecherche

2.Activitésdeformation

3.Activitésdediffusion,visibilité,rayonnement

Iv. les PartenaIres de la chaIre P5 1.Legroupesafranetlasociété

hispanosuiza

2.L’INSALyon:uneexpertiseàtraverslelaboratoireLaMCoS(LaboratoiredeMécaniquedesContactsetdesStructures)

3.L’ECAMLyonetsoncentrederecherche

4.LaFondationINSALyon

v. le Parcours du Pr PhIlIPPe velex tItulaIre de la chaIre P7

Preambule: Interview du Pr Philippe VELEX, titulaire de la chaire

Que couvre la thématique de cette chaire ? La Chaire IMTA se positionne clairement dans le cadre des enjeuxsociétauxdedéveloppementdurabledansletransportaérien.

L’objet de cette chaire est de favoriser et consolider l’émergenceet le développement des axes de recherche dans le domaine destransmissions mécaniques pour le secteur aéronautique. La chairea vocation à mener des projets de recherche amont et appliquée, enmaintenantuncontinuumentrelesdeuxapproches.

Elle doit contribuer à la consolidation et au regroupement descompétences et expertises relevant du laboratoire LaMCoS de l’INSALyon, du LabECAM de l’ECAM Lyon et d’Hispano-Suiza au sein dugroupeSAFRAN.

Par ailleurs, elle contribuera à améliorer la visibilité, le rayonnementet l’attractivité des écoles, des laboratoires et du groupe SAFRAN eninitiantnotammentdesactionsdeformationetdediffusion.

Cette chaire offre une spécificité liée à un partenariat avec l’ECAM Lyon. Pouvez-vous en préciser les contours et l’origine ?Le partenariat a été initié par une rencontre dans le cadred’une conférence internationale avec la prise de conscience descomplémentaritésentrelesactivitésdel’INSALyonetdel’ECAMLyonqui souhaitait, à l’époque, renforcer ses activités de recherche. Uncertainnombred’actionscommunessesontensuitesuccédées:thèses,HDR, co-tutelles ainsi que de nombreux contrats industriels incluantdes collaborations avec la société Hispano-Suiza du groupe SAFRAN.D’un point de vue thématique, les collaborations avec L’ECAM Lyonportentprincipalementsurlespertesdepuissanceetlathermiquedestransmissionsparengrenages.

Comment allez-vous exercer votre mission de titulaire de la chaire ?Lachairereprésenteàmesyeuxlacristallisationd’untravailcollectifconduit au cours des 15 dernières années. Ma mission sera doncde poursuivre et d’étendre la coordination des actions de rechercheconduites par mes collègues de l’équipe Systèmes Mécaniques etContacts du LaMCoS-INSA et du LabECAM sur la thématique destransmissions mécaniques pour l’aéronautique. Le contexte industrielseraévidemmenttrèsprésentetnousseronscollectivementàl’écoutedes problématiques amont mais aussi appliquées rencontrées par legroupeSAFRAN.

Unintérêtparticulierseraportéauxvolets‘Formation’et‘International’delachairecar,selonnous,lathématique‘TransmissionsMécaniques’afficheundéficitd’imagevis-à-visdesétudiantsconduisant,de fait,àune pénurie de spécialistes dont l’industrie a besoin. Nous espéronsque la conjonction d’un domaine d’application aussi ‘porteur’ quel’aéronautique et d’une forte composante internationale permettra derehausserl’imageunpeupasséistedecettespécialisation,devalorisercedomainede formationetd’attirerde jeunes talentsnécessairesaufuturdelarechercheetdéveloppementdanscesecteur.

Philippe Velex,

Professeuràl’INSALyon

2

Page 3: Les chaires de l'INSA Lyon

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CHAIRE SAFRAN « TRANSMISSIONS MECANIQUES INNOVANTES POUR L’AERONAUTIQUE » 3

la chaIre saFran - Insa lYon en PartenarIat avec l’ecam lYon « transmIssIons mecanIQues Innovantes Pour l’aeronautIQue »

Le Groupe SAFRAN et l’INSA Lyon annoncent la création conjointe, dans le cadre du mécénat porté par la Fondation INSA Lyon, d’une chaire d’enseignement et de recherche en partenariat avec l’ECAM Lyon intitulée « Innovative Mechanical Transmissions for Aeronautics » (IMTA) (Transmissions Mécaniques Innovantes pour l’Aéronautique).

I – LE cOntExtE du pARtEnARIAt La Chaire IMTA consolide un partenariat autour des activités de recherche et technologies sur lestransmissionsmécaniquesdansledomainedel’aéronautique,engagédepuisunequinzained’annéesentrelelaboratoireLaMCoSdel’INSALyon,leLabECAMdel’ECAMLyonetlegroupeSAFRAN,àtraverssafilialeHispano-Suiza,leaderdugroupedansledomainedestransmissionsdepuissance.

LepositionnementdelaChaireIMTAestàlaconfluencedesstratégiesdelasociétéHispano-SuizadugroupeSAFRAN,del’INSALyonetdel’ECAMLyon.

PourlasociétéHispano-SuizadugroupeSAFRAN,ils’agitdes’appuyersurl’expériencedéjàacquisedanslecadred’autreschairesderechercheetd’enseignement,pourrecruterdespersonnelsdédiés,participantàlarechercheetàlaformation,quicontribuerontàlaproductiondesavoiretàleurdiffusionversunlargepublicdontlesélèvesingénieursetlesdiplômésdel’INSALyonetECAMLyon.

Cettechaireavocationàs’inscriredansuncontexted’ouvertureetdepluridisciplinarité,afin decréerunenvironnement propice à des activités de recherche diversifiées s’accompagnant d’actions de formationet de diffusion. Un des objectifs sera de rendre lisible et visible au niveau national et international lesproblématiquesetrésultatsderecherchedansledomainedestransmissionsmécaniques.

II - EnjEux & ObjEt dE LA chAIRE

Dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles et d’accentuation des contraintesenvironnementales, l’industrie aéronautique développe sa R&D afin d’améliorer les performances desmoteursd’aéronefs.Lesprojetsencoursvisentglobalementàréduirelaconsommationencarburant,maisaussiàoptimiserlecoûtetlafiabilitédescomposantsutilisés.

Lesboîtiersd’entrainementdesaccessoires,dontlafonctionestdedérivermécaniquementunepartiedelapuissancepropulsiveetd’entrainerlesaccessoiresnécessairesaufonctionnementdel’avionetdumoteur,représententundesmoduleslesplusinfluentssurlaperformanceglobaledusystème.

Ainsi,lesrecherchesmenéesvisentàoptimiserleurconceptionetleurintégrationauseindumoteur.Grâceàcesétudes,desgainssignificatifssontpossiblesauniveaudelachaînedetransmissionelle-même,maisaussiauniveaudusystèmepropulsifenmodifiantl’architectureglobaleduproduit.

LaChaireIMTAsepositionnedoncclairementdanslecadredesenjeuxsociétauxdedéveloppementdurabledansletransportaérien.

L’objetdecetteChaireestdefavoriseretconsoliderl’émergenceetledéveloppementdesaxesderecherchedansledomainedestransmissionsmécaniquespourlesecteuraéronautique.Lachaireavocationàmenerdesprojetsderechercheamontetappliquée,enmaintenantuncontinuumentrelesdeuxapproches.

Elle doit contribuer à la consolidation et au regroupement des compétences et expertises relevant dulaboratoire LaMCoS de l’INSA Lyon, du LabECAM de l’ECAM Lyon et d’Hispano-Suiza au sein du groupeSAFRAN.

Parailleurs,ellecontribueraàaméliorerlavisibilité,lerayonnementetl’attractivitédeslaboratoiresetdugroupeSAFRANeninitiantnotammentdesactionsdeformationetdediffusion.

Bien que s’inscrivant prioritairement dans le contexte français, la chaire s’attachera à consolider etdévelopper lerayonnementauniveau internationaldescompétencesetconnaissancesdesentitésdans ledomainedestransmissionsdepuissance.

Page 4: Les chaires de l'INSA Lyon

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CHAIRE SAFRAN « TRANSMISSIONS MECANIQUES INNOVANTES POUR L’AERONAUTIQUE »

III - MISSIOnS dE LA chAIRE

Lesactivitésdelachaires’articulentautourde3volets:larecherche,laformationetladiffusiondeconnaissances.

1. actIvItés de recherche

Les activités de recherche se développeront sur la base des travaux déjà engagés dans le cadre de partenariatsprécédentsentrelesdifférentspartenaires.Cesactivitésserontorganiséesenprojetsautourdethèmesspécifiquesidentifiésenveillantaubonéquilibreentrelesactivitésàcaractèrethéorique,numériqueetexpérimental.Undesattendusdelachaireconcernelamiseenœuvrededispositifsexpérimentauxoriginaux.

Le développement de transmissions mécaniques soumises à des sollicitations et contraintes toujours plussévères (vitesses et puissances croissantes, gradients de température importants, compacité et gains de masse,etc.) nécessite d’analyser précisément et d’optimiser les différents composants mécaniques intégrés dans leurenvironnementthermomécaniqueafindepouvoirrépondreauxcahiersdeschargesentermesde:

-résistance mécanique, ce qui inclue une analyse fine sur les aspects tribologiques (usure et risquesd’endommagementauxcontacts);

-vibrations,chargesdynamiques;

-réductiondespertesénergétiquesetmaîtrisedeséchauffements.

Endécomposantlesproblématiquesàdifférenteséchelles,lesthématiquesscientifiquessuivantesontétéidentifiées:

• Le contact lubrifiéChaque organe de la transmission est en contact avec différentes pièces mécaniques (on peut citer le contactdes dentures dans les engrenages, ou encore le contact des corps roulants avec les bagues dans les paliers…).Cescontactssont lesiègedesollicitationsmécaniques, thermiquesetphysico-chimiques.Lacompréhensiondesphénomènesinduitsestdoncdepremièreimportancepourl’intégritéetlaperformancedescomposants,etau-delà,pourcelledelatransmissioncomplète.

A cette échelle, les problématiques liées à la fatigue de contact et aux phénomènes dissipatifs seront analysées.Parmilesthèmesderechercheenvisagés,onpeutciter:

-L’impactdesadditifsdansleslubrifiants,lerôledestraitementsdesurface(nitrurationet/oushot,nano,laserpeening,…);

-Ledéveloppementetlafiabilisationd’uncritèredegrippagepropreauxapplicationsaéronautiques;

-Laréductiondesfrottementsetpertesénergétiquesassociées.

-Laquantificationdesamortissementsinduitspardescontactslubrifiés.

• Les composantsAl’échelledechacundescomposants(engrenages,accouplements,paliers,etc.), lesproblématiquesmécaniquesetthermiquesdemeurentcrucialesmaiss’yajoutel’influencedesprocédésdefabricationetdecontrôle.Encequiconcernelesdenturesd’engrenages,lesthèmessuivantsserontabordés:

-Ledimensionnementetl’optimisationdedenturescylindriquesetspiro-coniques,decannelures;

-Lamodélisationdespertesdepuissancegénéréespartouttypededentures(avecuneattentionparticulièresurlesphénomènesdissipatifsassociésaubrassagedesfluidesdanslesapplicationsàgrandesvitesses);

-Le développement de procédés de contrôles topologiques et de fabrication non conventionnels de dentures(métallurgiedespoudres,fabricationadditive…);

-L’analyse du comportement dynamique et thermique de paliers, la lubrification des paliers en champscentrifuges.

• La transmission complèteDans une transmission de puissance, les différents composants interagissent et il convient de développer desapprocheslocales/globalesquiintègrentlescouplagesstatiquesetdynamiquesentrecomposants.Lesaxesabordésincluront:

-Les analyses mécanique et énergétique globales ainsi que le développement de nouvelles architectures detransmissions;

-Laprédictionducomportementthermomécaniqueenconditionssévères(coupured’huileparexemple);

-Ledéveloppementdecaractérisationsthermiquesetvibratoiresdetransmissionsenfonctiondutypededéfautssurlesdifférentscomposants.

4

Page 5: Les chaires de l'INSA Lyon

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CHAIRE SAFRAN « TRANSMISSIONS MECANIQUES INNOVANTES POUR L’AERONAUTIQUE » 5

2. actIvItés de FormatIon

L’enseignement et la formation constituent un volet complémentaire à la recherche dans l’activité de la ChaireIMTA.Enliaisonaveclesactivitésderecherche,l’encadrementd’élèvessurdesprojetsdefind’étude,d’étudiantsen Master Recherche, de doctorants, de post-doctorants sera favorisé. La mise en place de formations inéditesencourageant la transversalité, les croisements entre disciplines dans le contexte de l’ingénierie appliquée auxtransmissionsmécaniquespourl’aéronautiqueseraabordée.

Deux actions principales sont envisagées :

a)uneformationàdestinationdesélèvesingénieursde5èmeannéedel’INSALyonetdel’ECAMLyonregroupantdesétudiantsvolontairesetquiferaitintervenirdesingénieursdelaSociétéHispano-SuizadugroupeSAFRANdanslecadredecyclesdeséminaires,d’écolesd’été,deworkshopinternationaux,

b)explorer les possibilités de nouvelles formations à caractère international telles que Master Internationalspécialiséetdesformationsplusappliquéesenlienavecdespartenairesinternationaux.

3. actIvItés de dIFFusIon, vIsIbIlIté, raYonnement

La Chaire doit jouer un rôle moteur dans les activités de diffusion, mais également pour tout ce qui relève de lavisibilitéetdurayonnementdesthématiquesinscritesdanslepartenariataveclaSociétéHispano-SuizadugroupeSAFRAN.LaproblématiquedestransmissionsdepuissanceestunaxederecherchedanslequellepôleuniversitairedeLyonesttrèsactifetconcentreunepartimportantedupotentielderechercheuniversitairefrançais.LeLaMCoSde l’INSA Lyon et le LabECAM de l’ECAM Lyon (membres de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon) ont ainsi été encapacitéd’organiseràLyonlapremièreconférenceinternationalesurlesengrenagesenFrancedepuis1999(2014InternationalGearConference,http://int-gear-conf14.sciencesconf.org/).Cetteconférence,dontlaSociétéHispano-SuizadugroupeSAFRANaétéunpartenairemajeur,arassemblé280déléguésde27paysquiontassistéàquelques125présentationsdémontrantainsiqueledomainedestransmissionsmécaniquesetdesengrenagesconstitueunsujetd’actualitéd’unpointdevueacadémiqueetindustriel.

Dans ce contexte, une des missions de la chaire consistera à organiser des colloques ou encore conférencesinternationales destinés à rendre visible les actions de recherche entreprises et favoriser le dialogue entrechercheursauniveaumondial.

IV - LES pARtEnAIRES dE LA chAIRE

1. le grouPe saFran et la socIete hIsPano suIza

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines del’aéronautique et de l’espace (propulsion, équipements), de la défense et de la sécurité. Implanté sur tous lescontinents, le groupe emploie 66 300 personnes pour un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2013*.Composédenombreusessociétés,Safranoccupe,seulouenpartenariat,despositionsdepremierplanmondialoueuropéensursesmarchés.Pourrépondreàl’évolutiondesmarchés,legroupes’engagedansdesprogrammesderechercheetdéveloppementquiontreprésentéen2013desdépensesde1,8milliardd’euros.SafranestunesociétécotéesurEuronextParisetfaitpartiedel’indiceCAC40.

Hispano-Suiza (Safran)est lespécialistemondialementreconnudestransmissionsdepuissancesur lesmarchéscivil,militaireethélicoptère.Hispano-Suizaconçoit,développe,produitetsupportelestransmissionsdepuissancepermettantdefournirl’énergiemécaniquenécessaireauxéquipementsmoteursouavion.Leadermondial,Hispano-Suizaéquipeprèsde60%desavionsdeplusde100placesetbénéficied’unebase installéesurplusde30000moteursdans lemonde.Enoutre,Hispano-Suiza investit significativementenR&Dpourdévelopper lessolutionsinnovantesdestransmissionsdepuissancedesfuturesgénérationsdemoteurs,tellesquelemoteurTrentXWBdeRolls-RoyceetlesmoteursLEAPdeCFMInternational.

2. l’Insa lYon : une exPertIse à travers le laboratoIre lamcos (laboratoire de mecanique des contacts et des structures)

EnFrance,l’INSALyonestl’undessitesuniversitairesquiréunitlaplusgrandeconcentrationd’expertisesetd’acteursdansleshautestechnologies,enaccordavecsacultureetsonattachementàuneapprochepluridisciplinairedelarecherche.Fortde21laboratoiresdanslesquelstravaillentplusde500chercheurset650doctorants,l’INSALyonconstitueuncentrederechercheunique,véritableproducteurdetravauxscientifiquesderupturesouventdéclinésenapplicationsinnovanteschezsespartenairesindustriels.

Laboratoiredel’INSALyonetduCNRS(UMR5259),pluridisciplinairedansledomainedelaMécaniquedesContactsetdesSolidesetdelaDynamiquedesStructures,leLaMCoSoffreunlargechampdecompétencesentribologie,dynamiquerapide,mécaniquevibratoire,contrôle,systèmesdetransmission,machinestournantesetmiseenformedesmatériaux.L’objectifscientifiqueglobaldulaboratoireestdemenerunerecherchesurlacompréhensionetlamaîtriseducomportementdessystèmesetstructuresmécaniques,enprenantencompteleursinterfaces.

Page 6: Les chaires de l'INSA Lyon

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CHAIRE SAFRAN « TRANSMISSIONS MECANIQUES INNOVANTES POUR L’AERONAUTIQUE »

Unrayonnementscientifiquenationaletinternationalpermetàses4équipesderecherche,assistéesdepersonnelsinvestis,departiciperàdenombreuxprojetsnationauxeteuropéens (ANR,FUI, InstitutCarnot I@L, labex iMUST,équipexPhare...)etdepublierdanslesmeilleuresrevuesscientifiques.

Sesprojetscoopératifsderecherche,deplusde2millionsd’eurosdechiffred’affaire,aidentàrendrelesprocédésindustriels efficaces, durables et respectueux de l’environnement, notamment par l’utilisation de méthodesnumériquesinnovantesintimementliéesàdesexpérimentationsdepointe.

Anoter,queceseralatroisièmechairedelaFondationINSALyonportéeparlelaboratoireLaMCoS,lapremière,laChaireAreva-Safran«LifeExtensionandManufacturingProcesses»aétélancéeen2012,lasecondeLubricatedInterfacesFortheFuture»enpartenariatavecSKFen2013.

3. l’ecam lYon et son centre de recherche

L’ECAMLyonestunegrandeécoled’ingénieurs,crééeen1900,quiproposeaujourd’huitroistypesdeformation:uneformationd’ingénieurgénéraliste,troisformationsenalternanced’ingénieurspécialisteettroismastèresspécialisés.Elle allie, dans tous ses programmes de formation, une exigence scientifique et technique, une forte dimensionhumaineetsociale,etuneouvertureinternationale.Elleestparticulièrementsoucieusedel’accompagnementdesélèves-ingénieursdansleurprojetpédagogique.

Flexibleetadaptable,l’ECAMLyonestconstammentenrecherchedesolutionsinnovantespouranticiperetrépondreaumieuxauxbesoinsdesentreprises.

Encesens,lepôlederecherchedel’ECAMLyon(LabECAM)apourvocationàconstitueruncentrederessourceseningénieriepourlesentreprises,ceciàlafoispourdesétudesderechercheappliquéeoudesactivitésplustournéesversletransfertdetechnologie.PourcefaireleLabECAMoffreunchampdecompétencesvariéesdansledomainedelamécanique,delasciencedesmatériaux,dugénieénergétique,électriqueetautomatique.Cescompétencesconcourentaudéveloppementdedeuxthématiquesprincipalesderecherche:l’efficacitéénergétiquedessystèmes,machines et autres procédés (activité qui inclut de nombreux travaux sur les transmissions mécaniques) ; lamodificationmicrostructuraledesmatériauxetsoninfluencesurlespropriétésphysiquesetlatenuemécaniquedepièces.Depuis2011,leLabECAMfaitpartiedel’InstitutCarnotIngénierie@Lyon.

4. la FondatIon Insa lYon

Crééeen2009afind’accompagnerledéveloppementdel’INSALyon,laFondationpartenarialeINSALyon,agitentantqu’opérateurdesactivitésdemécénatdel’INSALyonetportepourl’établissement,leprogrammedechairesd’enseignementetderechercheavecdegrandsgroupesindustriels.

LaFondation INSALyonadémontréen5ans,sacapacitéà lever12millionsd’euros,àmobiliser16entreprisesmécènes et partenaires dans le cadre d’opérations de « mécénat d’actions » et de chaires d’enseignement et derecherche.

Les chaires portées par la Fondation INSA Lyon dans le cadre du mécénat des entreprises, s’inscrivent dans lapolitique institutionnelle de l’établissement dont elles constituent une offre à part entière, complémentaire descontratsderecherche.

Ellespermettent:

-decréerunlieuderéflexionsautourdelaproblématiqued’innovationoùtouslesacteurs,privésoupublics,peuventserencontreretéchanger

-d’accompagner le développement d’une recherche et d’une formation d’excellence, notamment sur desthématiquesémergentesauxinterfacesconçuespouretaveclesentreprisespartenaires

-d’intégrerunerecherchedehautniveauàlaréflexionstratégiquedesentreprises

-de relayer l’image de l’entreprise partenaire, d’asseoir sa notoriété et sa marque employeur auprès desétudiantsdel’INSALyon.

Les chaires quelles que soient leurs natures, permettent d’irriguer les formations initiales et continues de réflexions nouvelles et de former ainsi des professionnels capables de répondre aux enjeux qui se poseront à terme.

• chaIre edF«Habitats et innovations énergétiques»

• chaIre areva/saFran«Life extension and manufacturing processes»

• chaIre sKF

«Lubricated interfaces for the futures»

• chaIre saInt gobaIn

«Ingénieur et diversité»

LES chAIRES ActIVES - http://chaires.insa-lyon.fr

6

Page 7: Les chaires de l'INSA Lyon

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CHAIRE SAFRAN « TRANSMISSIONS MECANIQUES INNOVANTES POUR L’AERONAUTIQUE » 7

V - pARcOuRS du pR phILIppE VELEx, tItuLAIRE dE LA chAIRE

la chaIre de recherche et d’enseIgnement est Portée Par la Pr PhIlIPPe velex.

LestravauxderecherchedePhilippeVELEXsontprincipalementaxéssurl’analysedesinteractionsentre,d’unepart,lesaspectslocauxassociésauxcontactslubrifiésetleurcomportementtribologique,etd’autrepart,lesphénomènesliésauxcomportementsstatiquesetdynamiquesdessystèmesmécaniquescomplets.Lesapplicationsportentprincipalementsurlestransmissionsmécaniquesparengrenages.Lesprincipauxthèmesderecherchedéveloppéssont:

• La dynamique de l’engrènementEn s’appuyant sur le formalisme des torseurs de déplacements infinitésimaux, une formulation systématiquedes conditions de contacts instantanées entre dentures avec ou sans écarts géométriques a été élaborée. Ladémarchedemodélisationaétéétendueàdesdispositifscomplexesàplusieursengrènementscommedestrainsconventionnelsmulti-étagesetdes trainsplanétaires.Uneméthodologieoriginaleaété introduiteafind’analyserlescontributionsdecorrectionsde formesur lesconditionsdecontactentredents.L’optimisationdes formesdedenturespeuts’effectuerenfonctiondeplusieurscritèresdeconceptionpourunegammedepuissancestransmisestoutentenantcomptededispersionsdefabrication.Descampagnesdevalidationontétéprincipalementmenéessurunbancsimpleétagetrès largement instrumenté (contraintesenpiedsdedents,déplacementsde flexionenplusieurspointsdeslignesd’arbres,effortstransmisparlespaliers...).Lesrésultatsobtenusvalidenttrèslargementlesmodèlesmisenœuvreetsoulignentlesinteractionstribologie-mécanismequiconditionnentpourunelargepartlechargementinstantanésurlesdenturesetlespaliers.

• L’étude des interactions entre contacts lubrifiés et éléments de structureL’activitéderecherches’estdoncnaturellementélargieàlamodélisationdespaliersàroulementsetdespaliersfluides et à l’analyse des couplages statiques et dynamiques entre engrenages, arbres et paliers. Les difficultésprincipales proviennent de la multiplicité des sources de non-linéarités (éventuellement fortes) au niveau desdifférentscontactsentredentsetdanslespaliers.Cesélémentsontétéintégrésdansdesmodèlesdecomportementstatique et dynamique de transmissions mécaniques. Des méthodes de résolution ont été développées afin derésoudre simultanément les équations du mouvement, les conditions de contact normal sur les dentures et surl’ensembledesélémentsroulantsdanslespaliersàroulement.

• Les pertes de puissance dans les transmissions mécaniquesCettethématiqueaétéinitiéeencoopérationavecl’ECAMdeLyon.Ils’agitdecaractériserlespertesdepuissanceparfrottement,barbotage,ventilation,piégeagedemélangeair-lubrifiantentrelesdentsd’engrenages.Desmoyensexpérimentauxontétédéveloppésetontpermisdevalideret/oudévelopperdesmodèlesprédictifsdedissipationdanslesboîtesdevitessesautomobilesetpourdesengrenagesàgrandesvitesses.

LE pARcOuRS dE phILIppE VELEx

• Formation

1995 -HabilitationàDirigerdesRecherches-«Dynamiquedel’engrenage»Soutenueàl’INSALyon.1988 -DoctoratenMécanique-«Contributionàl’analyseducomportementdynamiquederéducteursà

engrenagesàaxesparallèles»-Soutenueàl’INSALyon.1984 -Diplômed’IngénieurINSA-Option:GénieMécaniqueDéveloppement.

Expériences professionnelles

Depuis1998 -Professeuràl’INSALyon1989-1998 -MaîtredeConférencesàl’INSALyon

Responsabilités

Depuis1996 -Responsabledel’équipederecherche‘SystèmesMécaniquesetContacts’duLaMCoSINSALyon

Depuis2006 -DirecteurdelafilièreanglophoneSciencesetAnglais(SCAN)del’INSALyon -DirecteurdulaboratoirecommunTRANSMECAentreleCETIMetl’INSALyon -Organisateurprincipaldela2014InternationalGearConference(Lyon)etdesJournées

TransmissionsMécaniques2007et2011(INSALyon). -EditeurassociépourlesrevuesinternationalesMechanismandMachineTheory(Elsevier),

JournalofVibrationandAcoustics(ASME)etJournalofMechanicalDesign(ASME;2005-2012).MembreducomitééditorialduJournalofMulti-BodyDynamics(IMEchE)

-Membredescomitésscientifiquesdesprincipalesconférencesinternationalessurlestransmissionsmécaniques(JSME2001,2009),(VDI2010,2013,2015),(ICPT2011)

-RapporteurpourdesthèsesenSuède,IndeetItalie-ExpertisespourtheUSArmy,theOhioStateUniversity.

-Auteurdeplusde80articlesetconférencesinternationalesdansdesrevuesàcomitédelecture -Encadrementdeplusde20thèsesdeDoctorat

Page 8: Les chaires de l'INSA Lyon

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CHAIRE SAFRAN « TRANSMISSIONS MECANIQUES INNOVANTES POUR L’AERONAUTIQUE »