les caravanières des droits des femmes - asfad.org · merci de prendre le plus grand soin de cette...

41
Exposition itinérante - Année scolaire 2005-2006 Les caravanières des droits des femmes Maroc - France Le Conseil Régional Rhône-Alpes présente l’exposition Photographies de Pierre-Yves Ginet

Upload: buicong

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Exposition itinérante - Année scolaire 2005-2006

LLeess ccaarraavvaanniièèrreessddeess ddrrooiittss ddeess ffeemmmmeess

Maroc - France

Le Conseil Régional Rhône-Alpesprésente l’exposition

Photographies de Pierre-Yves Ginet

Cette exposition a été conçue avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes à partir du reportage réaliséen France et au Maroc en mai et décembre 2004 par Pierre-Yves Ginet.

Photojournaliste, il travaille depuis plusieurs années sur le thème des "Résistances de femmes". Ce projet,réalisé en collaboration avec l’association Femmes Ici et Ailleurs, est soutenu par le Conseil RégionalRhône-Alpes, le Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité, la Mairie de Paris, la Ville de Lyon,la Ville de Saint-Priest, le Conseil Régional du Centre, la Fédération Internationale des Ligues des Droits del'Homme, la DRAC Rhône-Alpes, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, la ChaireLyonnaise des Droits de l'Homme, Femmes Solidaires, France Libertés, l'Ordre des Avocats de Lyon etla Fondation La Ferthé.

Photographies, conception et réalisation : Pierre-Yves Ginet

Composition technique de l’exposition

L’exposition se compose de : - 28 panneaux photos, de format 60 cm x 45 cm,- 2 panneaux de présentation, de format A3,- 7 panneaux légendes, de format A4.

Chaque panneau est équipé de deux oeillets permettant l’accrochage du panneau au moyen des “S”qui vous sont remis. Ce dispositif d’accrochage standard est adapté à tous types de supports.

Les panneaux de l’exposition sont conditionnés dans un sac de transport en PVC. Chacun estprotégé par une enveloppe en mousse.

Merci de prendre le plus grand soin de cette exposition,en particulier lors des phases de manipulation.

Montage de l’exposition

Les 37 panneaux doivent impérativement être exposés en suivant la logique de ce livret à savoir :- Les panneaux A3 ouvrent l’exposition (le mot du président suivi de la présentation du sujet);- Ensuite, par lot de 5 panneaux comprenant d’abord 4 panneaux photos, suivis du panneau légendecorrespondant. Tous les panneaux sont numérotés, au dos.

Les caravanières des droits des femmes

Contacts et informations complémentaires

Les Caravanières venues du Sud

Cet ouvrage réalisé par l’association lyonnaise Femmes contre lesIntégrismes est un recueil de textes et photographies nés de l’expé-rience de la caravane organisée en région Rhône-Alpes en mai 2004.Cet album retrace dans la diversité, des expériences et des points devue, des émotions, des analyses de ces dix jours d’échanges.

Un exemplaire de ce livre vous sera remis avec l’exposition.

Il constitue une base de réflexion riche et diversifiée, dans l’optiquede la présentation de l’exposition dans votre établissement et desactivités que vous pourrez organiser sur les thèmes abordés par cetteexposition.

Rencontres avec les lycéens

En marge de l’exposition, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter les dirigeantes de l’associationFemmes Contre les Intégrismes. Leur grande expérience de ces caravanes et des problématiquesrencontrées par les femmes, de part et d’autre de la Méditerrannée, en font des interlocutricesprivilégiées sur la question.

Femmes Contre les IntégrismesDanielle Gillouintél. 04 78 88 56 [email protected]

Le photographe et coauteur de l’exposition, Pierre-Yves Ginet, peut également intervenir, en fonctionde son planning de reportages. Ses disponibilités sont suivies par Céline Fayet, responsable JeunePublic au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

Céline FAYETResponsable Jeune PublicCentre d'Histoire de la Résistance et de la Déportationtél. 04 72 73 99 01 - fax 04 72 73 32 [email protected]

Maroc - France

Les caravanières des droits des femmes

Au Maroc, les militantes de la Ligue démocratique pour les droits des femmes sont en première lignepour défendre les droits des Marocaines. Les centres d'alphabétisation et les juristes de l'organisationsont réputés sur tout le territoire. Mais surtout, forte de 13 000 adhérent(e)s, dont nombre d'hommes,la Ligue provoque depuis longtemps le débat sur la situation des femmes marocaines. Ses nombreusesactions de sensibilisation ont été précieuses sur la route qui mena au 10 octobre 2003 : ce jour-là, leroi du Maroc, Mohamed VI, annonçait lui-même la réforme de la Moudawana, le code de la famille,révolutionnant ainsi dans les textes, le statut des femmes, en consacrant le principe d'égalité entre leshommes et les femmes.

Mais de Tanger au Sahara, l'association est surtout renommée pour ses " caravanes pour les droits desfemmes ", qu'elle organise depuis 2001. Plusieurs fois par an, cent à trois cents membres de la Ligue,femmes et hommes, médecins, pharmaciens, avocats, juristes, étudiants, artistes ou simples activistes,en provenance de tout le territoire, convergent vers une ville ou les douars d'une région. Les" caravanières " ont ainsi rencontré les habitantes de Casablanca, de Larache, Marrakech, Ouarzazate ouplus récemment, en décembre 2004, Gulmim, la porte du désert, au sud du pays. Partout, des ouedsaux bidonvilles en passant par les centres touristiques, elles ont offert des consultations médicales, desmédicaments et des conseils juridiques à des dizaines de milliers de femmes. Elles ont provoqué ledébat, inlassablement, sur le statut des femmes. Des discussions qu'elles impulsent encore aujourd'hui,malgré les réformes législatives. Car les résistances demeurent nombreuses dans cette sociétéprofondément patriarcale, où les intégristes conservent une influence de premier ordre. Les militantesde la Ligue savent qu'il faudra du temps pour que les mentalités changent vraiment. Mais partout oùelles déploient leurs banderoles, elles font avancer cette question centrale pour le développement dupeuple marocain.

En mai 2004, à l'initiative de l'association Femmes contre les intégrismes (FCI), les " caravanières duMaroc ", accompagnées d'Algériennes et de Tunisiennes, ont planté leur tente berbère dans lesbanlieues lyonnaise, stéphanoise et grenobloise, pour aller à la rencontre des femmes du Nord. Le butde cette caravane était de susciter la mobilisation contre le fondamentalisme, leitmotiv de FCI, etd'informer les femmes étrangères et les jeunes filles issues de l'immigration de leurs droits. Les échangesont été nombreux, directs et souvent surprenants, en particulier pour ces " Caravanières venues du Sud " :" De nombreuses femmes immigrées de France, explique Fouzia Assouli, secrétaire générale de la Ligue,restent enfermées dans les traditions du bled, telles qu'elles les ont vécues ou connues dans le passé,sans savoir que beaucoup de femmes, au Maghreb, sont porteuses de progrès. Nous, Marocaines, voulonsles informer que ces femmes du bled, là-bas, sont maintenant plus avancées qu'elles. Ici comme dansnotre pays, nous devons les faire sortir de l'ignorance, pour les aider à gagner leur liberté. "

CCeettttee eexxppoossiittiioonn aa ééttéé ccoonnççuuee aavveecc llee ssoouuttiieenn dduu CCoonnsseeiill rrééggiioonnaall RRhhôônnee-AAllppeess à partir dureportage réalisé en France et au Maroc en mai et décembre 2004 par Pierre-Yves Ginet.

Photojournaliste, il travaille depuis plusieurs années sur le thème des "Résistances de femmes". Ce projet,réalisé en collaboration avec l’association Femmes Ici et Ailleurs, est soutenu par le Conseil régionalRhône-Alpes, la Mairie de Paris, le Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité, la Ville de Lyon, la Villede Saint-Priest, le Conseil régional du Centre, la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme,la DRAC Rhône-Alpes, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, la Chaire Lyonnaisedes Droits de l'Homme, Femmes Solidaires, France Libertés, l'Ordre des Avocats de Lyon et la Fondation La Ferthé.

Saadia Bajjou, secrétaire administrative del'école de l'égalité et de la citoyenneté, entredeux étudiantes venues se renseigner au centred’écoute des victimes. Au premier plan, unprospectus diffusé par la ligue pour dénoncerles violences conjugales - 7 décembre 2004Casablanca - Maroc.

Fouzia Assouli, présidente nationale de laLigue démocratique pour les droits desfemmes (LDDF), dans les bureaux de l’organisation,à Casablanca - 7 décembre 2004 - CasablancaMaroc.

Arrivée des caravanières à Gulmim, dernièreville avant le Sahara. Fatima Semraoui, « responsabledes petits métiers » dans le centre d'éducationpour adultes de la LDDF à Casablanca, chanteles hymnes de l’association en tenant une affichede l’organisation. L’arrivée des caravanièresdans une ville-étape donne toujours lieu à delongues scènes de joie - 4 décembre 2004Gulmim - Maroc.

La caravane arrive au lycée Imam Malek deDouar Tighmrte. En quelques minutes, les militantsde la LDDF, aidés des pharmaciens venus lesassister pour le week-end, débarrasseront tousles cartons de médicaments et installeront lapharmacie dans une salle de classe. Ici, auxcôtés des pharmaciens, Safia Aït Zat et HasnaaBel Khir (droite), toutes deux membres de« l’espace pour l'avenir » de Casablanca, associationaffiliée à la Ligue - 5 décembre 2004 - DouarTighmrte - Maroc.

Devant le centre des instituteurs de Gulmim,sous la tente berbère, les militantes de laLigue démocratique pour les droits des femmes(LDDF) remplissent le questionnaire général etmédical, en compagnie des visiteurs, afin de lesorienter vers les médecins ou conseilsappropriés - 4 décembre 2004 - Gulmim - Maroc.

Une militante de la Ligue remplit le questionnairegénéral et médical d’une femme saharaouie. Tousles visiteurs doivent répondre à ces questionsavant de pénétrer dans l’enceinte du lycée ImamMalek, investi par la caravane - 5 décembre 2004Douar Tighmrte - Maroc.

Najat Ikhich, membre du bureau national de laLDDF, organise l’afflux de la foule au lycéeImam Malek. Devant l’établissement, plusieurscentaines de personnes, en majorité des femmes,attendaient depuis le petit matin - 5 décembre2004 - Douar Tighmrte - Maroc.

Sous la tente berbère, les militantes de laLigue remplissent le questionnaire général etmédical des visiteurs. Comme toujours, lesconsultations médicales et juridiques gratuitesproposées par la Ligue ont attiré la foule.4 décembre 2004 - Gulmim - Maroc.

Dans l’enceinte du lycée Imam Malek de DouarTighmrte, au cœur du désert, lors du passagede la caravane, une militante locale de la LDDF(droite) est postée à l’entrée du cabinet d’undocteur, installé dans une salle de classe.5 décembre 2004 - Douar Tighmrte - Maroc.

Dans l’enceinte du centre des instituteurs deGulmim, des femmes saharaouies patiententdans un couloir devant la porte du cabinet d’unmédecin. A cause de la foule, la durée d’attenteétait de plusieurs heures - 4 décembre 2004Gulmim - Maroc.

A Gulmim, le docteur Mouhcine Laaouina,cardiologue, examine une femme saharaouieassisté de deux militantes de la LDDF. Unevingtaine de médecins - spécialistes ougénéralistes - et de pharmaciens ont réponduprésent à l’appel de la Ligue pour cette caravaneaux portes du désert - 4 décembre 2004Gulmim - Maroc.

En fin de journée, Amal Chakour, juriste de lasection de Beni Mellal de la LDDF, et Hasnaa BelKhir (assise), membre de « l’espace pour l'avenir »de Casablanca, association affiliée à la Ligue, sereposent en compagnie d’un pharmacien, dansla salle de classe transformée en pharmacie.Ces deux jeunes militantes ont passé dix huitheures dans un bus avant d’enchaîner sur lajournée de « travail » de la caravane.4 décembre 2004 - Gulmim - Maroc.

Pendant la journée de rencontres organisée aulycée Imam Malek, Najat Ikhich, membre dubureau national de la LDDF, multiplie les entretiensavec des femmes saharaouies - 5 décembre2004 - Douar Tighmrte - Maroc.

Cette femme saharaouie de Douar Tighmrte futtrès active lors d’un débat sur les récentesréformes de la Moudawana, le code de la famillemarocain - 5 décembre 2004 - Douar TighmrteMaroc.

Au centre des instituteurs de Gulmim, Safia AïtZat, dentiste et membre de « l’espace pour l'avenir »,association affiliée à la Ligue, tente de se frayerun passage dans la foule pour accéder au cabinetd’un docteur, improvisé dans une salle de classe.4 décembre 2004 - Gulmim - Maroc.

Au centre des instituteurs de Gulmim, unemilitante locale de la Ligue démocratique pourles droits des femmes devant l’entrée du cabinetd’un docteur, installé dans une salle de classe.4 décembre 2004 - Gulmim - Maroc.

Amal Chakour, juriste de la section de BeniMellal de la LDDF s’entretient avec une femmesaharaouie de Douar Tighmrte. Amal Chakourest spécialisée sur les droits des femmes et enparticulier sur les changements récents de laMoudawana, le code de la famille marocain.5 décembre 2004 - Douar Tighmrte - Maroc.

Pendant la journée de rencontres organisée aucentre des instituteurs de Gulmim, Najat Ikhich,membre du bureau national de la LDDF, multiplieles entretiens avec des femmes saharaouies - 4décembre 2004 - Gulmim - Maroc.

Au lycée Imam Malek, Fouzia Assouli, présidentenationale de la Ligue démocratique pour lesdroits des femmes, en conversation avec desfemmes du douar - 5 décembre 2004 - DouarTighmrte - Maroc.

Pendant la pause de midi, dans l’enceinte ducentre des instituteurs de Gulmim, lesmilitant(e)s de la LDDF donnent de la voix,chantent des airs populaires marocains et dansentautour des tables. Pendant tout le week-end,chaque pause sera le théâtre de telles scènesd’enthousiasme, malgré la fatigue - 4 décembre2004 - Gulmim - Maroc.

Fouzia Assouli, présidente nationale de laLDDF, dans les bureaux de la Ligue, à Gulmim,lors du passage de la caravane. Derrière elle, letableau noir de la salle de classe destinée auxcours d’alphabétisation et au programmed’éducation à l’égalité et à la citoyenneté.5 décembre 2004 - Gulmim - Maroc.

Rencontre dans le cadre de la semaine « LesCaravanières venues du Sud », organisée parl'association Femmes contre les Intégrismes, du6 au 15 mai 2004 en région lyonnaise. Ici, lacaravane arrive devant l'Hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin - 11 mai 2004 - Vaulx-en-Velin - France.

Accueil traditionnel, avec des dattes, lors de larencontre sous la tente berbère de la caravane,avec les femmes de Bron - 12 mai 2004 - BronFrance.

Les « caravanières venues du Sud » à la rencontredes habitantes de Vaulx-en-Velin. Ici, NezhaLoubnani, membre de la Ligue démocratiquepour les droits des femmes, à la sortie d'uneécole maternelle avec deux mères venues chercherleurs enfants - 11 mai 2004 - Vaulx-en-VelinFrance.

Prise de parole lors de la rencontre avec lesfemmes de Bron. Les questions seront nombreuseset les participantes particulièrement actives - 12mai 2004 - Bron - France.

Rencontre sous la tente berbère de la caravaneavec les femmes de Bron. Dans les mains decette femme, le livret « Madame, vous avez desdroits » réalisé par l'association Femmes contreles intégrismes, organisatrice de la manifestation.12 mai 2004 - Bron - France.

Najet Ikhich, militante de la LDDF du Maroc, lorsde la rencontre avec les femmes de Bron. Lescaravanières venues du Sud ont souvent soulignéle décallage existant entre les souvenirs desimmigrées du Maghreb et ce qu’elles-mêmevivent dans leur pays, en ce qui concerne lestraditions - 12 mai 2004 - Bron - France.

Arrivée de la Caravane le 11 mai, devant l'Hôtelde Ville de Vaulx-en-Velin. Ici Nezha Loubnani,Fouzia Assouli et Bouchra Abdou, toutes troismembres de la LDDF, comme toujours en têtedu cortège - 11 mai 2004 - Vaulx-en-VelinFrance.

L’exposition “Les caravanières des droits des femmes” a été réalisée avec le soutien du

Conseil régional Rhône-Alpes.

Cette présentation entre dans le cadre du partenariat pluriannuel entre le Conseil régional Rhône-Alpeset l’association Femmes Ici et Ailleurs, qui conduit un projet intitulé Résistances de femmes, en collaborationavec le photographe Pierre-Yves Ginet. Cette création est articulée autour de trente femmes ou groupesde femmes, oeuvrant de par le monde, pour la paix, la justice, la liberté ou le développement durable.

La gestion de l’exposition est assurée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon,

également partenaire de Résistances de femmes.