les caractéristiques de la nouvelle à chute · la nouvelle à chute. i. définition une nouvelle...

7
Les caractéristiques de la nouvelle à chute

Upload: dinhdat

Post on 12-Sep-2018

225 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Les caractéristiques de la nouvelle à chute

I. Définition

Une nouvelle à chute, est un récit court avec très peu de description, peu de personnages. On les présente rapidement. Le récit est centré sur une idée, il est rapide.

II. Le narrateur (point de vue interne)

Point de vue interne : c'est la vision d'un seul personnage. Le lecteur ne connaît que ce que voit ou pense le personnage.

Si le texte est à la première personne du singulier c'est un personnage qui raconte son histoire et qui est donc le narrateur.

Exemple : Happy Meal, Anna Gavalda.

● Texte 3ème personne du singulier : on entre dans les pensées d'un seul personnage.on perçoit une scène à travers sa vision, ses sensations (verbes de perception) .Emploi du discours indirect libre pour entrer dans la tête du personnage.

Exemple : Quand Angèle fut seule, Pascal Mérigeau.

II. Le narrateur (point de vue interne)

III. Progression du récit

● Récit court, centré sur un seul événement avec peu de personnages.● Il y a cinq moyens de progression qui sont l'ellipse, le sommaire, l'anticipation, les scènes et les retours en arrière.● Utilisation des accélérations et des ralentissements par le narrateur.

III. Progression du récit

Le narrateur peut raconter l'histoire dans l'ordre chronologique ou il peut utiliser des retours en arrière et des anticipations.

Exemple : Cauchemar en Jaune, Frédric Brown.

IV. La chute

Passage inattendu qui termine le récit et qui provoque la surprise du lecteur. Elle est le retournement de situation. On nous envoie sur de fausses pistes, pour ensuite tout nous révéleren une phrase. La chute invite le lecteur à relire le récit ce qui permet au lecteur d'avoir des indices sur la chute.