les cahiers de cheops

16
LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014 Dossier spécial sur l’accompagnement des Personnes handicapées L’emploi accompagné : Rencontre avec Annie LE HOUEROU, Députée des Côtes d’Armor Page 4 L’emploi accompagné en quelques mots Page 6 Le CNEA : Collectif National pour la recherche et la promotion de l’Emploi Accompagné Page 7 Accompagner c’est notre métier Quels publics accueillis et accompagnés par les Cap emploi et quels moyens mis en œuvre ? Page 8 Le Conseil en Evolution Professionnelle un nouvel outil dans l’accompagnement des personnes handicapées Page 10 Initiatives en région : Les ateliers du Cap emploi 44 : un outil d’aide à la recherche d’emploi Page 11 Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi Page 12 La convalescence active Page 14 Les outils CHEOPS : Le développement de vos compétences avec Handi formation La démarche qualité avec la certification Norme ISO 9001 Page 15 La Valeur ajoutée d’un réseau d’experts

Upload: avie

Post on 21-Jun-2015

314 views

Category:

Government & Nonprofit


0 download

DESCRIPTION

Dossier spécial sur l’accompagnement des Personnes handicapées CHEOPS s’appuie sur un socle de valeurs associatives et entrepreneuriales de type réseau. Ses actions permanentes ont pour objet de : - Participer à la définition et mise en oeuvre des politiques d’accès à l’emploi, à la formation et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap - Représenter l’ensemble des Organismes de Placement Spécialisés labellisés Cap emploi - Professionnaliser les acteurs de la gestion des ressources humaines pour l’emploi des personnes handicapées

TRANSCRIPT

Page 1: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

Dossier spécial sur l’accompagnement des Personnes handicapées

L’emploi accompagné :

Rencontre avec Annie LE HOUEROU, Députée des Côtes d’Armor

Page 4

L’emploi accompagné en quelques mots

Page 6

Le CNEA : Collectif National pour la recherche et la promotion de l’Emploi Accompagné

Page 7

Accompagner c’est notre métier

Quels publics accueillis et accompagnés par les Cap emploi et quels moyens mis en œuvre ?

Page 8

Le Conseil en Evolution Professionnelle

un nouvel outil dans l’accompagnement des personnes handicapées

Page 10

Initiatives en région :

Les ateliers du Cap emploi 44 : un outil d’aide à la recherche d’emploi

Page 11

Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi

Page 12

La convalescence active

Page 14

Les outils CHEOPS :

Le développement de vos compétences avec Handi formation

La démarche qualité avec la certification Norme ISO 9001

Page 15

La Valeur ajoutée d’un réseau d’experts

Page 2: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

2

CHEOPS s’appuie sur un socle de valeurs associatives et entrepreneuriales de type réseau.

Ses actions permanentes ont pour objet de :

- Participer à la définition et mise en œuvre des politiques d’accès à l’emploi, à la

formation et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

- Représenter l’ensemble des Organismes de Placement Spécialisés labellisés Cap emploi

- Professionnaliser les acteurs de la gestion des ressources humaines pour l’emploi des

personnes handicapées

Ont participé à la rédaction de ce premier numéro :

Madame Annie LE HOUEROU – Députée des Côtes d’Armor, Monsieur Jean-Pierre BENAZET - Président de CHEOPS,

Madame Eve COHEN – Cabinet RESPIR’OH, Madame Agnès DUFOUR – Directrice prévention, Emploi et maintien à

l’ARERAM, Madame Sophie LENDAIS – Directrice du Cap emploi 42, Madame Isabelle VALEAU – Coordinatrice des

services Cap emploi 44 - Monsieur Renaud ROLAND – Directeur du GIRPEH Pays de la Loire.

Et l’équipe de rédaction de CHEOPS :

Monsieur Gilles LENICE – Délégué général, Madame Marlène CAPPELLE – Chargée d’étude et de développement,

Madame Christine BROULEAU – Chargée de mission formation, Madame Magali GIBERNE – Assistante.

N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives locales pour notre prochain numéro !

Page 3: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

3

Créé officiellement en janvier 2014, CHEOPS est reconnu par l’Etat comme le représentant unique des organismes de placement spécialisés, pilote et animateur du réseau Cap emploi. Il fédère à ce jour plus de 90% des associations gestionnaires des Cap emploi, possède une équipe de 4 permanents et la mise en place des associations régionales est en cours de finalisation. Désormais, il nous paraît important de passer à l’étape suivante à savoir communiquer sur le rôle du réseau, ses outils, ses partenariats, mais aussi et surtout sur les actions innovantes des adhérents, reflets de leur professionnalisme et de leur expertise du handicap. Nous avons voulu des cahiers techniques et accessibles, destinés à nos adhérents et aussi à nos partenaires et à tous ceux désireux de mieux connaître notre réseau et ses actions. Dans un contexte de négociation de la nouvelle convention Cap emploi, de remise du rapport de la mission parlementaire de Madame Annie LE HOUEROU et de mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle, nous avons souhaité axer ce premier numéro sur l’accompagnement des personnes handicapées. Souvent considérés à juste titre comme des généralistes du handicap, les Cap emploi n’en restent pas moins des experts de la question du handicap, coordinateurs des différents opérateurs, acteurs du Service Public de l’Emploi, dont la plus-value réside à la fois dans leur capacité à individualiser les parcours d’insertion professionnelle, à répondre aux attentes et aux besoins des employeurs et collectifs de travail et à mobiliser les outils de compensation du handicap, facteurs-clés d’une intégration professionnelle réussie. La qualité des services rendus se traduit en partie par des résultats 2013 en progression constante ! La réussite du réseau passe aussi par la mise en place de partenariat facilitant l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Une impulsion au national qui se décline localement ! Jean-Pierre BENAZET

Président de CHEOPS

Page 4: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

4

Annie Le Houérou, Députée des Côtes d’Armor, circonscription

de Guingamp en charge de la mission parlementaire sur l’emploi

accompagné

Quel diagnostic portez-vous aujourd’hui sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?

Il y a une grande mobilisation des personnes concernées directement par le handicap : familles, associations spécialisées, militants.

Bientôt 10 années après la loi de 2005, il est incontestable que des progrès ont été réalisés, mais le chemin est encore long pour une réelle adaptation de notre société aux différences qui la constituent. La mobilisation de tous et particulièrement des acteurs économiques et des administrations est encore nécessaire pour que la compensation du handicap se fasse naturellement en France.

Nous sommes encore loin d'une société inclusive où chacun jouirait, dans les mêmes conditions du patrimoine légué quand il voit le jour dans ce monde. C'est un idéal à atteindre et c’est cet objectif qui doit nous guider dans toutes nos actions et propositions.

Pour autant, des améliorations ont été apportées. Sur le champ qui me préoccupe, celui de l'emploi, des outils sont mobilisables pour compenser les handicaps dans les situations de travail : aides techniques, adaptation des postes. Des financements sont mobilisables au travers de l'AGEFIPH, pour les emplois dans les entreprises privées et du FIPHFP, pour les emplois publics.

L'accompagnement pour accéder à l'emploi est organisé, les Cap-Emploi sont repérés parmi les organismes du service public de l'emploi. Ils interviennent en lien avec les Missions Locales pour les jeunes de moins de 26 ans et Pôle Emploi.

Tous les handicaps ne trouvent pas de réponses appropriées, le handicap physique est mieux repéré, mieux reconnu et donc mieux accompagné. Le handicap psychique n'est pas toujours reconnu, il est aussi, peu ou mal compensé et des progrès considérables restent à faire.

Rencontre avec Annie Le Houérou

Le 21 mars 2014, Annie LE HOUEROU, Députée des Côtes d’Armor, a été nommée à la tête de la mission parlementaire visant à proposer un accompagnement cohérent pour favoriser l’accès et le maintien à l’emploi tout au long de la vie des personnes en situation de handicap.

Le 9 avril 2014, Madame LE HOUEROU assistait à l’Assemblée Générale de CHEOPS afin d’échanger sur sa mission parlementaire.

6 mois après son lancement, CHEOPS a souhaité faire un premier bilan avec Madame LE HOUEROU

Page 5: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

5

Comment se déroule votre mission parlementaire ?

La mission est de courte durée, le chantier est immense. Je me suis attachée à bien définir le périmètre pour tenter de faire des propositions précises et réalistes. J'ai reçu un accueil très agréable et la réflexion sur le sujet précis de l'accompagnement dans l'emploi ET dans la durée du handicap psychique semblait attendue.

La sollicitation d'un rapport de mission de la part du premier ministre répond d'ailleurs à une décision prise par le comité interministériel du handicap de septembre 2013. Elle est une réponse à une demande des familles et des professionnels.

Je remercie très sincèrement tous ceux qui y ont participé et je m'excuse auprès de ceux que je n'ai pas pu auditionner. Le temps était compté et j'ai fait au mieux pour écouter un échantillon d'acteurs le plus représentatif pour illustrer le sujet posé.

Sur quelles expériences en France et à l’étranger vous appuyez-vous ?

L'accompagnement dans l'emploi et dans la durée existe depuis longtemps. Aucun dispositif pérenne, financé dans la durée, mobilisable à tout moment par celui qui en a le besoin n'est repéré en France.

Des expérimentations, qui durent, répondent aux besoins de nos concitoyens.

Elles sont en place à l'initiative d'associations militantes et commencent à s'organiser plus collectivement pour être mieux repérées par les bénéficiaires comme par les institutions.

D'autres accompagnements existent, ils ne sont pas toujours formalisés et relèvent de la bonne volonté des professionnels et de leur réseau pour que la bonne réponse soit apportée à la situation particulière.

Des expériences existent également à l'étranger. Certains pays n'ont pas la tradition d'accueil et d'accompagnement dans des structures spécialisées que nous avons en France où les ESAT et les entreprises adaptées tiennent une belle

place. Les personnes sont donc mises en situation de travail d'emblée et l'accompagnement se fait donc dans l'environnement de travail ordinaire.

Les souhaits de travailler "comme tout le monde" et dans un emploi "normal" sont exprimés et le seront de plus en plus par les jeunes générations qui auront connus une société plus inclusive.

Quels sont les premiers enseignements, voire propositions que vous pouvez tirer à ce jour?

Il faut déjà pérenniser et garantir le bon fonctionnement des initiatives existantes qui donnent satisfaction. Il faut donc ouvrir ces dispositifs au plus grand nombre.

La question du handicap notamment psychique doit être mieux repérée et reconnue dans les entreprises et les administrations. Le maintien dans l'emploi doit être privilégié quand le handicap survient alors que les personnes sont déjà en emploi… Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

L'inaptitude et le licenciement sont trop souvent la réponse lorsque le handicap survient et que la personne est en situation d'emploi. C'est donc l'ensemble de la communauté de travail (employeur, DRH, collègues, syndicats, médecine du travail....) qui doit se mobiliser pour adapter le poste et accompagner la personne selon ses difficultés d'adaptation à la situation d’emploi.

L'accompagnement dans l'emploi ou l'emploi accompagné pour les personnes handicapées psychiques doit être considéré comme le fauteuil roulant ou le poste adapté de la personne handicapée physique. Il faut donc mieux articuler les services nécessaires à l'équilibre de la personne : emploi, soins, soutien psychologique, accompagnement social.....

Annie LE HOUEROU Députée des Côtes-d'Armor Circonscription de GUINGAMP

Page 6: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

Quelle définition de l’emploi

accompagné ?

En partant d’un principe « d’emploi

d’abord », l’emploi accompagné fournit

les appuis et l’accompagnement

nécessaires aux personnes handicapées

afin de leur permettre d’accéder et de se

maintenir dans un emploi classique

rémunéré.

Il repose sur l’accompagnement durable

d’emplois en milieu ordinaire et ce, en

s’appuyant sur les aspirations

professionnelles des personnes avec 2

principes :

- « placer et former » (former à partir

de l’emploi)

- Etre accompagné dans la durée par

un « job coach » ou

« accompagnateur » sur les questions

professionnelles et périphériques au

travail

Cette méthode est particulièrement

pertinente pour les personnes les plus

éloignées de l’emploi et qui ont besoin de

concret et d’appuis pour accéder ou

conserver un emploi, l’exercer et de

progresser ou de bénéficier d’une

formation adaptée à leurs besoins.

Le modèle de l’emploi accompagné est

issu de premières expériences nord-

américaines développées dans les années

70 et 80 puis s’est étendu en Europe.

L’association européenne EUSE

comporte à ce jour 19 pays membres.

La France et l’emploi accompagné :

En France ce dispositif n’existe pas en tant

que tel même si des initiatives

notamment issues du secteur médico-

social ont été développées mais il s’agit

d’expériences localisées et s’adressant à

des typologies de public.

Cependant, un intérêt naissant peut être

noté à travers la mise en place de la

mission parlementaire menée par Annie

LE HOUEROU et par la commande de

l’étude d’opportunité par le GPS emploi

qui est également à l’origine d’une

expérimentation lancée en 2013 sur 6

services pilotes.

Néanmoins des points de blocage sont à

dépasser. En effet, le plus souvent, les

actions d’accompagnement dans l’emploi

ont une durée limitée dans le temps ce qui

constitue un point de débat récurrent

entre financeurs et opérateurs agissant

pour les publics très éloignés de l’emploi.

Les possibilités de développement et

d’implantation en France :

En lien avec la structuration du système

français d’accompagnement vers et dans

l’emploi, on peut distinguer 3 phases

générales dans l’emploi accompagné :

- Phase d’accès à l’emploi incluant une

période de remise en confiance en

soi, la clarification du poste cible à

partir des aspirations

professionnelles de la personne, de

ses contraintes en emploi et modes

de compensation de son handicap

ainsi que de ses besoins en matière de

périodes de mises en situation

réitérées dans l’emploi et de

médiation active.

- Phase d’intégration dans l’emploi et

d’apprentissage sur le lieu de

travail, de formation au poste.

- Phase d’accompagnement dans

l’emploi dans une durée allant au-

delà de la phase d’intégration.

Eve COHEN, Cabinet RESPIR’OH

Le GPS Emploi : six projets-pilotes d’expérimentation d’un dispositif

d’emploi accompagné sur la période 2013-2015

Le Groupement de Priorités de Santé

(GPS) Emploi initié par la Fegapei en 2009, rassemble des acteurs aux légitimités complémentaires sur ses thématiques

prioritaires : associations, têtes de réseaux associatifs, experts…

Le GPS Emploi a décidé de piloter le lancement d’une expérimentation de six

services d’accompagnement des parcours professionnels des personnes handicapées reposant chacun, à titre individuel, sur un

financement du Fonds social européen (FSE) et un soutien financier du partenaire de santé Malakoff Médéric. Chaque service

s’appuie sur une structure ayant préalablement développé une solution

d’insertion dans l’emploi, parfois même de maintien dans l’emploi. Ce sont toutes des

associations sociales et/ou médico-sociales. A terme, l’objectif est de

développer le dispositif dans le cadre de services de droit commun.

Page 7: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

7

Un nouveau groupe de réflexion et de

bonnes pratiques pour favoriser

l’emploi des travailleurs handicapés

vient de naitre.

Le CNEA est ouvert à tous, individuels

comme associations. Il fait appel aux

bonnes volontés !

Le CNEA a vu le jour en juin 2014 et

réunir à ce jour 9 associations :

AGAPSY – APF – ARERAM – CHEOPS –

FAGERH – FEGAPEI – ADAPT –

Messidor – Un autre regard

Ses initiateurs sont partis du constat

qu’aujourd’hui en France, de

nombreuses personnes en situation de

handicap ne peuvent accéder à un

emploi en milieu ordinaire ou s’y

maintenir, faute d’un accompagnement

pérenne et mobilisable à tout moment.

Ce collectif veut donc se donner les

moyens de promouvoir et d’agir en

faveur de ce type d’emploi

accompagné, en respectant les besoins

et les attentes des travailleurs

concernés.

Quelles missions ?

Le collectif souhaite favoriser la

recherche, les échanges entre les divers

partenaires et mettre en commun les

expériences.

Mais également informer et

documenter sur les initiatives relatives à

l’emploi accompagné des personnes en

situation de handicap.

En somme, valoriser et diffuser toute

action pouvant être considérée comme

une bonne pratique.

Mais il entend également porter la

parole de ses membres auprès des

pouvoirs publics et des organes

politiques et, pourquoi pas, coopérer

avec les organisations qui représentent

des objets similaires, en Europe comme

à travers le monde.

Enfin, accompagner un travailleur

handicapé vers une carrière en milieu

ordinaire, c’est aussi rassurer et soutenir

les entreprises qui les emploient.

CNEA

199 rue Molière

60280 Margny-lès-Compiègne

Tel: 09 72 47 89 05

Le collectif souhaite promouvoir et agir

en France en faveur de l’Emploi

Accompagné en milieu ordinaire de

travail des personnes en situation de

handicap en considération de leurs

besoins et de leurs attentes :

1/ Favoriser la recherche, les échanges

entre les divers partenaires et la mise en

commun des expériences,

2/ Informer et documenter sur les

initiatives relatives à l’emploi

accompagné des personnes en situation

de handicap,

3/ Valoriser et diffuser toute action

pouvant être considérée comme une

bonne pratique,

4/ Représenter ses membres sur le

sujet de l’emploi accompagné,

notamment auprès des pouvoirs publics

et des organes politiques,

5/ Coopérer avec les organisations

présentant des objets similaires, en

France et à l’échelle européenne et

internationale

Page 8: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

8

Quels publics accueillis par les Cap emploi ?

A l’heure où la question de l’emploi accompagné et de la prise en charge des personnes les plus éloignées de l’emploi se pose en France, quel bilan peut-on tirer du public accompagné par les Cap emploi en 2013 ?

Le public 2013 se caractérise pas des durées d’inactivité toujours plus

importante avec 46% de personnes nouvellement prises en charges qui ont une durée d’inactivité supérieure à 24 mois (soit une progression de 16% en 3 ans).

L’autre caractéristique du public reste son faible niveau de formation à son inscription au Cap emploi :

La répartition du public par âge ne diffère pas de celui de 2012 avec une part de public âgé de 50 ans ou plus qui

représente 30% et une part de public

jeune qui ne représente que 8% des publics accueillis.

Des durées d’accompagnement qui s’allongent.

Le Cap emploi gère les personnes jusqu’à leur retour à l’emploi durable ou jusqu’à l’arrêt motivé de l’accompagnement.

La prise en charge individuelle permet une construction de parcours personnalisé en fonction des besoins et des souhaits tout en tenant compte de la dimension handicap.

Compte tenu des durées d’inactivité croissantes et du faible niveau de qualification, les étapes de parcours sont plus nombreuses passant notamment par des définitions / validations de projet professionnel, mais aussi par l’axe formation et le contrat aidé en secteur non marchand.

La plus-value du Cap emploi réside autant dans son expertise handicap que dans sa capacité à assurer un accompagnement individualisé dans la durée.

Un accès à l’emploi pour tous.

Les Cap emploi restent des généralistes du handicap mais garantissent le même accès à l’emploi pour tous les types de handicap comme le démontre le

comparatif entre le public pris en charge et les insertions en 2013 :

L’alternance et la formation : une réponse aux besoins de montée en qualification du public et aux besoins de compétences des employeurs.

Après une légère baisse de l’alternance en 2012 (constatée sur l’ensemble des publics) les contrats de professionnalisation et d’apprentissage ont connu un nouvel essor en 2013 avec une amélioration respective de 13% et 12% en un an.

25%

46%

18%

11%

Public accueilli en 2013

par niveau de formation

NiveauInfra VNiveau V

Niveau IV

Niveau I àIII

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

Prises en charge et insertions 2013 par type de handicap

Personnes prises en charge

Personnes placées

Page 9: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

9

La mise en œuvre des formations poursuit quant à elle sa progression amorcée depuis plusieurs années.

Ces étapes de parcours sont indispensables compte tenu de l’éloignement de l’emploi du public accompagné par les Cap emploi.

La mobilisation des aides et des mesures : la plus value d’un réseau d’experts.

L’expertise du réseau réside dans sa capacité à mobiliser les bons partenaires, les aides et mesures de droit commun ou spécifiques pour favoriser le retour à l’emploi des personnes handicapées mais aussi dans sa capacité à accompagner les employeurs dans leur projet de recrutement.

14 300 Prestations Ponctuelles Spécifiques ont été prescrites par les Cap emploi en 2013 dont 39,7 % pour des personnes présentant un handicap psychique.

Près de 40 000 prestations relatives à la définition et validation de projets ont été mobilisées.

La part des contrats aidés par l’état

ou l’AGEFIPH dans les placements de

plus de 3 mois est de 52%.

5 035 Aides à l’Insertion

Professionnelle (AIP financées par

l’AGEFIPH) ont été prescrites par les

Cap emploi dont 75% sur des contrats

à durée indéterminée.

Cap emploi acteur du SPE et

prescripteur des contrats aidés.

Depuis 2012, les Cap emploi sont

prescripteurs des contrats aidés CUI

CIE et CUI CAE.

La mise en place des emplois d’avenir

en 2013 a permis aux Cap emploi

d’élargir leur champ d’intervention à

ces nouveaux contrats et de

participer activement à l’insertion

professionnelle des jeunes TH.

2032 emplois d’avenir ont été

prescrits et suivis par les Cap emploi

dont 43% auprès d’employeurs

publics et 86% sur le secteur non

marchand.

Les Cap emploi sont les seuls

prescripteurs des emplois d’avenir

pour les jeunes de + de 26 ans qui

représentent plus de 59% des

emplois d’avenir conclus par les Cap

emploi .

Les contrats aidés nécessitent un

maintien du suivi jusqu’à la fin du

contrat afin de s’assurer de son

renouvellement ou de la poursuite

d’un accompagnement Cap emploi.

Des insertions d’une durée plus

longue

La hausse des recrutements en 2013 a

particulièrement concerné les CDD

de plus 12 mois qui représentent

20% des insertions.

Le nombre de CDI reste stable entre

2012 et 2013.

Quand aux créations d’activité, elles

ont progressé de 7% en un an.

CHIFFRES CLES 2013

73 387 Insertions réalisées par les Cap emploi (+ 7% en un an)

20 363 Formations qualifiantes professionnalisantes mises en oeuvre par les Cap emploi (+ 9% en un an )

60,7 % Part des placements durables (≥ 6 mois) sur l’ensemble des insertions

168 680 Personnes accompagnées

87 671 Employeurs ayant bénéficié des services Cap emploi

Marlène CAPPELLE, CHEOPS

12029

1434915714

17 12418458

20363

2011 2012 2013

Evolution des formations mises en œuvre par les Cap

emploi

Préqualifiante / Remise à niveau

Qualifiante / professionnalisante

13 899

14 438

16 256

8 754

20 040

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

CDI CDD> 12mois

CDD6-12mois

CDD3-6

mois

CDD< 3

mois

Insertions 2013 par durée de contrat

Page 10: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

10

Issu de la Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est une nouvelle offre de services à destination des actifs. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs.

L’arrêté fixant le cahier des charges du

CEP a été publié le 16 juillet 2014

Quels opérateurs pour délivrer le

CEP ?

Le cahier des charges stipule que le CEP est délivré par :

un « noyau dur » de cinq opérateurs « CEP », que sont : Pôle emploi, les Cap emploi, l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), les Missions locales et les organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation.

Les organismes désignés par la Région sur le fondement de l’article L. 6111-6 du code du travail comme opérateurs régionaux du CEP, après concertation au sein du bureau du Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles.

L’offre de services du CEP :

L’offre de services comprend 3 niveaux de délivrance :

- Accueil individualisé (Niv.1) - Conseil personnalisé (Niv.2) - Accompagnement personnalisé

à la mise en œuvre du projet (Niv.3)

(Pour plus d’information, se référer à l’arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle)

Les grands principes du CEP :

Les services dispensés dans le

cadre du CEP sont

individualisés, mais certains

segments peuvent être

délivrés dans un cadre

collectif.

Les services sont délivrés en mode présentiel, toutefois, des services peuvent également être dispensés à distance.

Les opérateurs peuvent recourir à des prestations externes en appui du processus de définition et de mise en œuvre du projet d'évolution professionnelle. L’opérateur CEP reste le garant de la qualité du service rendu par le prestataire et responsable du suivi et de l’accompagnement du bénéficiaire durant toute la prestation.

La participation de CHEOPS aux chantiers nationaux :

CHEOPS a participé au groupe de travail sur l’élaboration du cahier des charges mené par l’IGAS fin 2013, ainsi qu’aux groupes de travail mis en place avec l’AFPA sur la question de la professionnalisation des équipes.

Un entretien bilatéral avec la DGEFP a été effectué début septembre afin de recenser les questionnements et les besoins repérés sur la mise en œuvre du CEP mais aussi de préparer les chantiers nationaux à entreprendre d’ici la fin de l’année.

Les 4 chantiers prioritaires en 2014 :

La professionnalisation des conseillers CEP

La constuction des indicateurs du CEP

Les actions de communication

La coordination des opérateurs

Les questions relatives à la

délivrance du CEP par les Cap

emploi :

Comment repérer ces publics dans le public accompagné par les Cap emploi ?

Quelle mise en perspective et quelle articulation avec l’offre de services Cap emploi ?

Quelle volumétrie et quelle organisation mettre en place pour la délivrance ponctuelle du CEP (hors cotraitance) ?

Quelle compatibilité avec le système d’information des Cap emploi, PARCOURS H ?

Quelle place pour les salariés handicapés ?

Quelle coordination avec les autres opérateurs du CEP ?

Ces questions remontées lors de l’entretien avec la DGEFP seront débattues dans le cadre des groupes de travail nationaux et trouveront également un écho dans les futures conventions Cap emploi et de partenariat avec Pôle Emploi.

Marlène CAPPELLE, CHEOPS

Le Conseil en Evolution Professionnelle :

Un nouvel outil dans l’accompagnement des personnes handicapées

Page 11: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

11

Portés par le GIRPEH Pays de la Loire,

les Cap emploi 44 Nantes et Saint

Nazaire ont développé depuis

plusieurs années des ateliers à

destination de leurs bénéficiaires.

Deux ateliers sont proposés pour les

personnes en étape de recherche

d’emploi :

« Valoriser sa candidature »

Un atelier pour développer les

bonnes pratiques et convaincre un

employeur et dans lequel sont

abordés les points suivants :

La lettre de motivation

La préparation à un entretien

d’embauche

Ce qu’attendent les

employeurs

Aborder la question du

handicap en entretien

« Intégrer les fonctions publiques »

Un atelier pour informer sur les

modalités d’accès à la fonction

publique :

Les différentes fonctions

publiques

L’obligation d’emploi des

employeurs publics

Les différentes voies de

recrutement

L’entretien d’embauche et

les métiers qui recrutent

L’ouverture des ateliers à Pôle

Emploi :

Depuis 2013, ces ateliers sont

ouverts aux conseillers Pôle Emploi.

Cette ouverture permet de renforcer

le partenariat mais aussi de pallier au

manque de places en cotraitance et

au délai d’inscription.

Elle répond aussi à un besoin

ponctuel de la personne

accompagnée par les autres acteurs

du Service Public de l’Emploi et

souhaitant bénéficier d’ateliers de

Technique de Recherche d’Emploi

avec une approche handicap.

Les ateliers sont programmés

trimestriellement et la planification

est adressée aux agences locales de

Pôle Emploi pour lesquelles 5 places

sont réservées par atelier.

Ces ateliers permettent également

de repérer les personnes nécessistant

un accompagnement plus adapté au

regard de leur handicap.

Depuis janvier 2014, 76 personnes

accompagnée par Pôle Emploi ont

intégré ces ateliers.

Un partenariat au bénéfice des

personnes handicapées.

Renaud ROLAND Directeur du GIRPEH Pays de la Loire

Des initiatives nombreuses et

diversifiées sur tout le territoire :

Tout comme le GIRPEH Pays de la

Loire, de nombreux Cap emploi ont

développé des outils

d’internalisation de

l’accompagnement des personnes

handicapées aussi bien sur la phase

diagnostic que sur la définition de

projet professionnel ou encore de

recherche d’emploi.

Ces ateliers sont souvent adaptés

au territoire, à la taille du Cap

emploi et au public accueilli

permettant ainsi de répondre au

mieux aux besoins des personnes

et des partenaires.

Page 12: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

12

Prévue par la Loi du 28 juillet 2011 relative à la

politique du handicap, la convention multipartite,

signée par l’Etat, Pôle Emploi, l’AGEFIPH, le FIPHFP,

la CNSA, l’ARF, la CNAMTS et la CCMSA, a pour objet

notamment de mieux définir et mettre en œuvre des

actions ciblées de maintien en emploi pour les

travailleurs handicapés, salariés ou non salariés.

Sur cet axe, la Convention retient la nécessité de consolider et d’outiller la généralisation à l’ensemble du territoire d’une démarche de prévention de la désinsertion professionnelle.

Les parties « s’accordent pour considérer que cette problématique préventive est un déterminant majeur de la sécurisation des parcours professionnels, de l’égalité des droits et des chances des personnes lorsque pour des raisons de santé leur emploi est menacé.

Cette démarche de maintien dans l’emploi doit favoriser le maintien dans l’emploi des salariés (bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou ayant engagé une démarche en vue d’obtenir un des titres de bénéficiaires), y compris lorsqu’ils sont en arrêt maladie et lorsque l’inaptitude constatée médicalement conduit à la perte de l’emploi.

Elle doit inclure l’accompagnement précoce vers un autre emploi (réorientation professionnelle, définition d’un parcours…)

Outre les salariés concernés, cette problématique du maintien en emploi vise les travailleurs handicapés indépendants, ainsi que les agents publics. »

La Convention définit le pilotage et le cadre de référence pour construire l’articulation des offres de services institutionnelles. La déclinaison régionale s’exerce à travers les PRITH.

Au titre de l’action précoce, les parties concernées « recherchent la généralisation sur l’ensemble du territoire de l’offre faite aux bénéficiaires d’accéder à un dispositif d’actions de remobilisation, de bilan, de formation… pendant les arrêts de travail (sous indemnités journalières). »

La Convention a aussi pour objectif de développer la synergie entre les acteurs, notamment les médecins et agents des services sociaux des régimes de sécurité sociale, médecins du travail et professionnels des services de santé au travail, des MDPH, des Sameth, des Cap emploi…

Page 13: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

13

Le Comité Interministériel du Handicap de septembre 2013 a réaffirmé ces orientations gouvernementales, rappelant que chaque année, près de 200 000 inaptitudes sont prononcées et près de la moitié d’entre elles aboutissent à un licenciement pour inaptitude.

Deux propositions ont été émises :

- Etendre l’obligation de reclassement de

l’employeur de l’entreprise au groupe

- Expérimenter un accompagnement adapté

des licenciés pour inaptitude

Cette dernière proposition est confirmée lors de la Conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014, qui a retenu comme objectif de faire du maintien en emploi des séniors, un des axes forts du nouveau Plan Santé au Travail. « Des expérimentations seront également menées sur la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades et/ou fragilisés. Dans ce cadre, l’articulation entre prise en charge de la maladie et du handicap sera examinée ». Problématique transversale de l’emploi des personnes handicapées, la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi sont un enjeu. CHEOPS le retient comme un axe de travail majeur pour la cohérence du service offert aux personnes et aux employeurs par le réseau. En effet, près de 40% des associations gestionnaires Cap emploi portent aussi des Sameth. D’autres portent l’axe Maintien pour l’OETH. Un certain nombre de structures développent des actions de prévention de désinsertion professionnelle. La précocité des actions à mettre en œuvre, la synergie entre les acteurs pour le reclassement de salariés en situation d’inaptitude, la sécurisation des parcours professionnels, la mobilisation du conseil en évolution professionnelle nous interpellent. .

Gilles LENICE, Délégué Général de CHEOPS

Commission CHEOPS

Maintien / Prévention désinsertion professionnelle :

Sophie LENDAIS

Franck BOUILLER

Catherine CIAUX

Pascale DUBREUIL

Cécile COSSARD

Max THOUANEL

Agnès DUFOUR

Carole PETIT

Ludivine VANNIER

Page 14: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

La Convalescence active est une

action de prévention de la

désinsertion socio-professionnelle

des salariés en arrêt de travail

prolongé mise en place par

l’ARERAM.

Principe :

→ Un accompagnement renforcé en

4 phases qui dure en moyenne entre

18 et 24 mois :

- Analyse de la demande

- Synthèse socio-professionnelle

- Remobilisation

- Définition et mise en œuvre du

plan d’action

→ Une prise en charge globale et

personnalisée

→ Un travail par le biais d’entretiens

individuels et/ou d’ateliers

L’action est réalisée par des chargés

de mission titulaires d’un diplôme en

psychologie ou en ressources

humaines.

De nombreux outils sont utilisés :

bilan professionnel spécifique,

questionnaire d’auto-évaluation

médicale, strat’ago, méthode ADVP,

tests d’évaluation des capacités

cognitives.

En Seine et Marne, si besoin, les

chargés de mission se déplacent au

domicile des bénéficiaires.

Objectif :

L’objectif principal est de sécuriser les

trajectoires professionnelles et

prévenir les ruptures de parcours par:

- La remobilisation et la reprise de

confiance en soi

- L’accompagnement dans

l’acceptation du handicap

- La récupération de l’identité

professionnelle et la mise en

valeur des compétences

transférables à partir d’un bilan

professionnel

- L’accompagnement vers la

définition de nouvelles pistes

professionnelles

- La coordination entre les

intervenants de parcours

Public cible :

- Les salariés en arrêt de travail

depuis plus de 90 jours très

fragilisés par leur situation et en

risque de désinsertion sociale et

professionnelle,

- Les personnes sont domiciliées

en Seine et Marne ou en Seine-

Saint-Denis,

- Le handicap découlant de la

maladie constitue un élément

central de sa problématique

Les résultats 2013

202 personnes accueillies sur

les 2 départements (77 et 93)

83 personnes entrées dans

l’action

82 personnes sorties de

l’action

14 personnes maintenues

dans leur emploi

11 contrats de travail signés

20 personnes en recherche

active d’emploi avec l’aide

du Cap emploi ou de Pôle

Emploi

20 personnes entrées en

formation

82 actions de remobilisation

/ redynamisation mise en

place dans le département

du 77

22 personnes ayant

bénéficié du cycle des 8

ateliers successifs réalisés

dans le département du 93.

Agnès DUFOUR – Directrice prévention, Emploi et maintien à l’ARERAM

Page 15: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

15

Handi Formation propose des formations destinées aux professionnels et gestionnaires des ressources humaines qui accompagnent des personnes en situation de handicap dans l’emploi

Notre centre considère la formation comme un investissement qui reflète l‘implication des employeurs et l’élargissement durable des compétences des collaborateurs.

Les points fort de la démarche :

Adaptation aux structures et à l’environnement extérieur

Dynamique de réseau

Un kit élaboré par des professionnels Cap emploi

Outil de communication interne et externe et de reconnaissance de la qualité du travail des équipes

Démarche volontaire et centrée sur les personnes et les employeurs

Une évaluation objective

Ses atouts :

Plus de 21 ans d’expériences

Une offre de formation diversifiée qui répond à un grand nombre de situation professionnelle

Une équipe de formateurs experts dans leurs domaines et rompus au monde du handicap

Des formations inter-entreprises dé-localisables dans votre région

Des programmes et des parcours de formation sur mesure

Depuis le lancement du projet

en 2009 :

5 vagues certification mises

en place

34 Cap emploi entrés dans

la démarche

21 Cap emploi certifiés

100% de réussite aux audits

de certification

Vous souhaitez développer les compétences de vos salaries ? Notre équipe reste à votre écoute au

01 44 23 59 21 pour répondre à vos attentes. Vous pouvez aussi consulter toutes nos offres sur : www.handi-formation.fr

Christine BROULEAU – Chargée de

mission formation

[email protected]

Lancement d’une 6ème vague

Rejoignez la prochaine vague

certification dès octobre 2014 !!

Pour tout renseignement vous

pouvez contacter :

Marlène CAPPELLE – chargée

d’étude et de développement

[email protected]

Les outils de professionnalisation CHEOPS au cœur de votre activité !

Le développement de vos compétences avec HANDI FORMATION

La démarche qualité avec la certification Norme ISO 9001

Page 16: Les cahiers de  CHEOPS

LES CAHIERS DE CHEOPS – N°1 Septembre 2014

Nous joindre :

47 rue Eugène Oudiné – 75013 PARIS – Tél. : 01 44 23 76 06 – Fax : 01 44 23 70 56

Délégué général : Gilles LENICE 06 47 91 18 55 – mail : [email protected]

Chargée de mission formation : Christine BROULEAU 01 44 23 59 21 – mail : [email protected]

Chargée d’étude et de développement : Marlène CAPPELLE 01 44 23 59 90 – mail : [email protected]

Assistante : Magalie GIBERNE 01 44 23 76 06 – mail : [email protected]

Site Internet : www.handi-formation.fr