les briquettes combustibles, l'energie de demain

12
L'énergie de demain...

Upload: amsed

Post on 22-Jul-2016

228 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Les briquettes combustibles sont une source d'énergie écologique, durable et bon marché ; réalisées à partir de matériaux de récupération, elles offrent une bonne alternative aux énergies fossiles telles que le charbon et le pétrole. Ce guide a pour vocation de vous en apprendre davantage sur ce combustible propre, et de vous fournir les éléments principaux pour vous permettre de créer vos briquettes vous-mêmes.

TRANSCRIPT

L'énergie de demain...

Avant­propos ............................................ 3

C'est quoi, les briquettes combustibles ? ... 4

Étape 1 : Organisation des outils ............... 5

Étape 2 : Sélection des matériaux ................ 6

Étape 3 : Traitement des matériaux ............ 7

Étape 4 : Compression des briquettes ......... 8

Étape 5 : Séchage et stockage ..................... 9

Techniques essentielles pour la combustion 10

Conclusion .................................................. 11

Contacts ..................................................... 12

Les briquettes

combustibles, créées à

partir de résidus

agricoles et

commerciaux, tels que

feuilles, papiers

cartonnés et mauvaises

herbes, sont une

technologie qui a prouvé

son bon fonctionnement.

Tout autour du monde,

de nombreux peuples

fabriquent ce nouveau

carburant et gagnent du

temps et de l'argent tout

en sauvant

l'environnement. Les

briquettes combustibles

représentent une bonne

alternative au bois, car

elles se composent de

ressources qui sont sous

vos pieds ou dans votre

poubelle ! Leur

fabrication est rapide,

peu chère, et adaptable

partout. C'est une

ressource renouvelable et

durable.

Il existe plus d'une

centaine de recettes

différentes pour créer des

briquettes combustibles

et il est parfois difficile de

s'y retrouver.

Ce manuel vous

enseignera tout ce qu'il

est possible de connaître

sur les briquettes

combustibles, de leur

fabrication à leur

utilisation.

Une briquettecombustible,c'est uncarburant peucher, fabriqué àpartir dematériauxlocaux derécupération.Utilisé pour le chauffage et lacuisine, il offre une bonnealternative au bois. Ellespeuvent être fabriquées avecde la paille, de l'herbe ettoutes sortes de résidusagricoles.

Le principe de base consisteà trouver des matériauxsecs, de les couper, les laisserse décomposer jusqu'à unecertaine consistance, puis lesmélanger de nouveau dans del'eau, les laisser sécher et,finalement, les mouler à l'aided'une presse spéciale. Ellessont mises à sécher pendantplusieurs jours, et l'on peut

ensuite lesbrûler commedu charbon debois.

Chacune a satextureunique et sesavantages. On

peut ajouter des feuillesd'eucalyptus pour éloigner lesmoustiques ou encore ajouterdes aiguilles de cèdre pourune odeur agréable. Utiliserdu papier permet de le recycleret d'améliorer la combustion ;des jacinthes d'eau, de sedébarasser de cette mauvaiseherbe aquatique.

La chaleur obtenue estdifférente selon le matériauutilisé. La poudre de charbonest par exemple utile pour lacuisson de la viande. La sciurede bois et le papier produisentune chaleur intense maiscourte, etc...

Une presse à main en bois.

Deux sets de moules.

Une toile de bâche ou tarpaulin, de 5x2mètres, pour le séchage et le compost. Unplastique épais est à privilégier.

Quatre grands seaux en métal.

Deux ou trois grands mortiers ou pilons.On pourra aussi utiliser une batteuse pouraugmenter le nombre de briquettes.

De l'eau : 200 litres d'eau pourcommencer le travail, et 200 à 250 litrespour la suite. Cette eau sera récupérée etrecyclée.

Afin de pouvoir fabriquer des briquettes,nous avons besoin du matériel suivant :

Une multitude dematériaux peuvent êtreutilisés pour produiredes briquettes. Coquillesde noix, feuillesmarchent très bien. Ilfaut néanmoins sesouvenir que seules lesparties sèches sont utiles: les matériaux plus fraiset verts brûlent mal etproduisent beaucoup defumée. Le papier sedécompose facilement etaide donc à lier d'autresmatériaux entre eux.

Pour mettre en place unepresse fonctionnant àplein temps, on a besoinde 125 à 150 kgs dematériaux agricoles pré­traités. Pour cela il vousfaut :

­Demander laparticipation de toutela communauté. Les

membres de lacommunauté fournissentdes sacs de matériaux etreçoivent des briquettescombustibles enéchange.

­Demander laparticipation desenfants et desétudiants : chaquematin, les enfantsamènent des matériaux àl'école et repartent avecdes briquettes.

­Engager des personnes,rému­nérées sous formede briquettes, d'argent oud'une autre manière.

Les matériaux doiventêtre utilisés rapidementsous peine des'accumuler, et de créerdes dangers pour lasanté.

Le traitement desmatériaux est la clé detout le procédé.

D'abord il faut hacher lesrésidus agricoles, les laisserse décomposer dans unespace couvert et protégédu vent (mais pasentièrement, car l'humusne brûle pas bien) et devenirmous. Ensuite, ces résidussont mélangés dans de l'eauavec d'autres matériauxcomme de la sciure de bois, dela poudre fine de charbon oudes enveloppes de riz. Cetteaction permet aux fibres de semélanger uniformément, puisde former une masse solide,dès lors que le mélange estpressé.

Il n'y a aucun produitchimique dans la fabricationdes briquettes.

Pour hacher les résidusagricoles, on utilisehabituellement un mortier ouun pilon. Ce procédé donneles meilleurs résultats mais ilest aussi très laborieux. Nous

recommandons donc del'utiliser pour débuter votreactivité, ou si vous avez uneabondance de main­d'oeuvre.

On peut également utiliserune machine (broyeur outondeuse) qui hache lesmatériaux à la taille choisie.Une seule machine peut êtreutilisée par deux groupes defabricants.

Vos matériaux doiventpasser 3 tests : ne pas êtretrop liquides (rajouter desfibres) ; ne pas être tropsolides (augmenter ladécomposition) et ne pastomber en morceaux quandon l'agite.

L'objectif est de compresserles matériaux traités dans lestrois étapes précédentes pourcréer des briquettescombustibles.

La presse à briquettescombustibles est conçue pourune équipe de 4 à 8 personnes,qui pêuvent produire de 750 à1000 briquettes par jour. Celacorrespond aux besoins de 75à 90 familles.

Le trou au centre de labriquette sert à optimiserséchage et brûlure. Sans trou,la briquette met deux fois plusde temps à sécher.

Etapes de compression :

1. Mélanger les matériaux,jusqu'à ce qu'ils aient laconsistance d'une soupe oud'un porridge.

2. Verser le mélange dans lecylindre. Ajouter deux ou troispelles dans le moule jusqu'à cequ'il soit aux 2/3 ou aux 3/4plein. Mettre le moule sous lebras de la presse.

3. Dès que le moule est plein,insérer le piston au­dessus ducylindre et presser pourenlever eau et air du moule. Lemélange est prêt à êtrecompressé.

4. Lever le bras de la presse,faire attention à ce quecylindre et piston restentalignés verticalement, etbaisser le bras d'unmouvement continu. Répétercette étape jusqu'à ce que lacompression ne soit pluspossible

5. Ejecter la briquette. Êtreprêt à l'attraper pour qu'elle nese casse pas en tombant.

Les briquettescombustibles doivent êtreplacées soigneusement àsécher avec le minimumde manipulation. Elles ontbesoin d'être protégées dela pluie, mais exposées auvent. Les disposer sur leurcôté arrondi.

En général, les briquettesmettent entre trois et sixjours à sécher en pleinsoleil, et huit jours lorsquele temps est couvert. Sielles contiennent del'amidon, elles aurontbesoin de plus de temps.

On peut laisser lesbriquettes sécher sous untoit bien aéré.

Il est égalementimportant de protéger lesbriquettes des insectes(termites et fourmis) parexemple en les mettantsous une bâche.

Techniques essentielles pour

utiliser les briquettes combustibles

Il est nécessaire d'avoiren tête trois grandsprincipes :

1. La circulation de l'air :Il est important que labase de la briquette soitexposée à l'air. Sinon,celle­ci brûlera enproduisant beaucoup defumée.

2. Enlever les cendres.Celles­ci obstruent lacirculation de l'air etdoivent donc être retiréesdurant le brûlage.

3. La position : la flammesera plus longue et plusintense si vous maintenezla briquette à la verticale.L'effet "cheminée" du trouau centre augmente latempérature decombustion. Pour unechaleur rapide, on peut

casser la briquette en troisou quatre morceaux.S'assurer qu'ils laissentpasser l'air.

Pour cuisiner, on peutfaire brûler des briquettesdans n'importe quellecuisinière en bois ou enmétal.

Les briquettescombustibles que vousallez fabriquer ont ungrand potentiel au niveauenvironnemental, grâce aurecyclage des résidusagricoles et égalementparce qu'elles offrent unebonne alternative auxénergies fossiles.

De plus, vous pouvezcréer des emplois dansvotre région : une pressevous permet d'employer dequatre à huit personnes, àqui vous offrez un revenudécent.

Bien que les briquettescombustibles ne souffrentpas d'une mauvaiseréputation, elles sont unproduit nouveau, pasencore très connu, mais

qui a le potentiel detransformer noshabitudes énergétiques.C'est pourquoi il estnécessaire de fortementpromouvoir leur utilisationauprès du grand public,afin que des investisseursdécident de s'y intéresser.

Les briquettescombustibles, écologiqueset accessibles à tous, sontsusceptibles d'avoir unimpact économique etsocial très fort,notamment dans lesrégions les plus pauvres.Elles sont l'énergie dedemain.

Contactez­nous :

Mail :[email protected]

Téléphone fixe :03 88 61 71 67

Téléphone portable :

06 61 34 26 03

Trouvez­nous surInternet :

Site : www.amsed.fr

Facebook : MobilitéAmsed

Twitter :AMSEDmobilite