les brèves du csa bacillus cereus et des autres bacillus y ... · les brèves du csa conseil...

1
Les Brèves du CSA Conseil Scientifique de l’Aprifel Risques pour la santé publique liés à la présence de Bacillus cereus et des autres Bacillus y compris Bacillus thuringiensis (B.t.) dans les denrées alimentaires Il s’agit d’un avis de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en juin 2016 dans le journal de l’EFSA, document de 93 pages comportant 374 références bibliographiques. Ce travail décrit deux espèces extrêmement proches : - B.cereus est une bactérie responsable de toxi-infections d’origine alimentaire. Les symptômes sont provoqués par des toxines diarrhéiques ou par une toxine émétique (le céreulide), - B.thuringiensis (B.t) (aussi connu sous le nom de Bt) développe au moment de sa sporulation un cristal protéique intra-cellulaire doté d’une activité insecticide. Il est couramment utilisé pour le traitement des cultures légumières et fruitières. Les méthodes d’analyses microbiologiques ne permettent pas de distinguer les deux espèces. Les souches de B. cereus et B. thuringiensis possèdent sur leur chromosome les mêmes gènes de virulence susceptibles d’exprimer les toxines diarrhéiques. Les gènes codant pour la synthèse du céreulide, d’origine plasmidique, ne seraient présents que chez B.cereus. Ce texte tente de répondre aux questions suivantes : • Quels sont les risques pour la santé liés à la présence de B.cereus et B.thuringiensis dans les denrées alimentaires ? • Comment distinguer ces deux espèces ? • Quelle est la prévalence de ces deux espèces dans l’environnement en particulier le sol ? • Quel délai respecter entre traitement par B.t. et récolte ? • Quel taux de B.cereus ou thuringiensis peut-on tolérer dans les denrées alimentaires ? • Comment empêcher la multiplication de ces deux espèces au cours de la préparation et de la conservation des aliments ? Pour une meilleure évaluation des risques, le groupe d’experts recommande en conclusion de réaliser le séquençage complet des génomes des souches utilisées comme bio-pesticides. Source: Risks for public health related to the presence of Bacillus cereus and other Bacillus spp. including Bacillus thurin- giensis in foodstuffs. EFSA Journal 2016;14(7):4524 Mots clés : Santé Publique, Bacillus cereus, Bacillus thuringiensis, EFSA Qu’est-ce qu’une brève CSA ? C’est une information résumée, rédigée et validée par les membres du CSA , à partir d’un article ou d’un rapport, ayant fait l’objet d’une publication scientifique récente. Ces brèves n’engagent pas les auteurs des articles.

Upload: buikien

Post on 09-Feb-2019

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Les Brèves du CSA

Conseil Scientifique de l’Aprifel

Risques pour la santé publique liés à la présence de Bacillus cereus et des autres Bacillus y compris Bacillus thuringiensis (B.t.) dans les denrées alimentaires

Il s’agit d’un avis de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en juin 2016 dans le journal de l’EFSA, document de 93 pages comportant 374 références bibliographiques.

Ce travail décrit deux espèces extrêmement proches :- B.cereus est une bactérie responsable de toxi-infections d’origine alimentaire. Les symptômes sont provoqués par des toxines diarrhéiques ou par une toxine émétique (le céreulide),- B.thuringiensis (B.t) (aussi connu sous le nom de Bt) développe au moment de sa sporulation un cristal protéique intra-cellulaire doté d’une activité insecticide. Il est couramment utilisé pour le traitement des cultures légumières et fruitières.

Les méthodes d’analyses microbiologiques ne permettent pas de distinguer les deux espèces. Les souches de B. cereus et B. thuringiensis possèdent sur leur chromosome les mêmes gènes de virulence susceptibles d’exprimer les toxines diarrhéiques. Les gènes codant pour la synthèse du céreulide, d’origine plasmidique, ne seraient présents que chez B.cereus. Ce texte tente de répondre aux questions suivantes : • Quels sont les risques pour la santé liés à la présence de B.cereus et B.thuringiensis dans les denrées alimentaires ?• Comment distinguer ces deux espèces ?• Quelle est la prévalence de ces deux espèces dans l’environnement en particulier le sol ?• Quel délai respecter entre traitement par B.t. et récolte ?• Quel taux de B.cereus ou thuringiensis peut-on tolérer dans les denrées alimentaires ?• Comment empêcher la multiplication de ces deux espèces au cours de la préparation et de la conservation des aliments ?

Pour une meilleure évaluation des risques, le groupe d’experts recommande en conclusion de réaliser le séquençage complet des génomes des souches utilisées comme bio-pesticides.

Source: Risks for public health related to the presence of Bacillus cereus and other Bacillus spp. including Bacillus thurin-giensis in foodstuffs. EFSA Journal 2016;14(7):4524

Mots clés : Santé Publique, Bacillus cereus, Bacillus thuringiensis, EFSA

Qu’est-ce qu’une brève CSA ?

C’est une information résumée, rédigée et validée par les membres du CSA , à partir d’un article ou d’un rapport, ayant fait l’objet d’une publication scientifique récente. Ces brèves n’engagent pas les auteurs des articles.