les artisans d'art

16

Upload: wilona

Post on 10-Jan-2016

52 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

LES ARTISANS D'ART. Diaporama de Jacky Questel. Est-ce que ce sont des artisans ? Est-ce que ce sont des artistes ? Ce sont les deux à la fois ! Ne clique pas trop vite, essaie de deviner leur spécialité… Un peu d’attention… A toi de jouer !. LE POTIER. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Est-ce que ce sont des artisans ? Est-ce que ce sont des artistes ? Ce sont les deux à la fois !

Ne clique pas trop vite, essaie de deviner leur spécialité…

Un peu d’attention… A toi de jouer !

Il prend de l’argile et de l’eau. Rien de plus. Et, avec sa patience, avec son talent, il nous fabrique des vases, des pots, des récipients tous plus beaux les uns que les autres ! Son pied actionne le tour qui permet à l’objet de prendre forme. Ensuite, il fera cuire dans un four à très haute température. Qui est-ce ?

Autrefois, au Moyen-âge et après, il fabriquait les luths de trouvères et trouba-dours, et de toutes les gentes dames de la cour. Maintenant, il fabrique des violons et tous instruments à corde. Il crée souvent des merveilles ! Il y faut de l’oreille et de la patience ! Réfléchis, la réponse est presque dans la question !

Il conçoit et fabrique des meubles de luxe, ces meubles que l’on admire, que l’on frôle délicatement du bout du doigt. Il restaure aussi les meubles anciens. Attention, ce n’est pas un menuisier !!!

Il souffle dans des boules de verre en fusion et, miracle ! Il nous offre des vases, des plats, des aiguières, mille merveilles en verre ou cristal, pour décorer notre maison !

La barre de fer est devenue incandescente dans le feu ardent. Maintenant, l’artisan la pose sur son enclume, et travaille à son gré. Et avec ces simples barres, il crée des grilles, des motifs décoratifs en fer forgé, des girouettes, même ! Et combien d’autres magnifiques objets…

Très proche du ferronnier d’art, cet artiste travaille le cuivre. Ce peut être de magnifiques objets de décoration, mais aussi des chaudrons et bassines. Autrefois, il passait dans les maisons pour réparer les ustensiles abîmés ou cabossés. Mais je reconnais que son nom est compliqué ! Si tu trouves avant de cliquer, tu es un champion !

Mais non, il ne dort pas sur son travail ! Il se sert de son bras pour maintenir le cuir en place lors d’une finition délicate. Valises ou sacs de luxe en cuir, trousses de voyage…

Un métier très proche de celui de bourrelier. Ils se confondent presque, et souvent ils sont pratiqués par le même artisan. Mais les usines de voitures de luxe, pour fabriquer les sièges en cuir, les haras (où l’on élève et entretient les chevaux de course) ont le leur à demeure. Trouves-tu le nom ?

Celui-ci crée des objets en métal précieux : or, argent, vermeil (argent recouvert d’or). Il travaillait pour rois et seigneurs, mais maintenant surtout pour les différents lieux de culte. C’est…???

Ta maman a peut-être déjà fait recouvrir un fauteuil, un canapé défraîchis et qui ont ainsi retrouvé leur jeunesse. Comment s’appelle l’artisan qui a effectué ce travail ?

Ah ! Le beau métier ! Encore une fois, artisan ou artiste ? On croirait qu’il travaille avec des morceaux de ciel, des morceaux de soleil ! Des bouts de ver-re multicolores partout ! Il crée, fabrique ou répare des vitraux en respectant les directives du dessinateur, ou le style d’un vitrail ancien. C’est… ???

Encore un art, dans lequel les Gens du Voyage sont passés maîtres. Avec de l’osier roui et séché, ou des branches de saule, ils tressent et fabriquent plateaux, paniers, chapeaux, mille objets divers aux chaudes couleurs de l’été. Mon mari, avec des branches de ronce, fabriquait ainsi des ruches, aux veillées. C’est certainement un des plus vieux métiers du monde ! C’est… ???

Voilà quelques beaux métiers. Combien en as-tu trouvés ? Mais, si tu regardes autour de toi, tu en trouveras bien d’autres tu sais ! Et tous sont passionnants !

Mais tous demandent un apprentissage sérieux, souvent long. Ils se méritent ! Et pour cela, il faut commencer par bien travailler en classe. Car c’est dans les jeunes années qu’il faut saisir toutes nos chances !

Alors, courage !

Images de Colette Hus-David, extraites d’un charmant livre des Editions Fleurus « L’imagerie des métiers ». Si tu te le fais offrir, tu y découvriras des tas de choses passionnantes !

Texte ! Jacky

Musique : La goualante du Pauvre Jean

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la [email protected]://jackydubearn.over-blog.com/Site : http://www.jackydubearn.fr/