leçons apprises sur le nuage...virtuelles azure avec le logiciel de base de données microsoft sql...

18
Leçons apprises sur le nuage Quatre entreprises qui ont migré leurs données Windows Server Série de livres électroniques Azure

Upload: others

Post on 20-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Leçons apprises sur le nuageQuatre entreprises qui ont migré leurs données Windows Server

Série de livres électroniques Azure

Table des matières

01.Le parcours se poursuit dans le nuage

02.Allscripts procède à une migration aisée vers des technologies Microsoft familières

03.GEA centralise le contrôle de son parc informatique

04.Jellyfish dispose d’un accès flexible à une plus grande puissance de calcul

05.MedPoint innove et s’adapte plus rapidement

06.Avez-vous déjà planifié votre parcours?

Leçons apprises sur le nuageQuatre entreprises qui ont migré leurs données Windows Server

© Microsoft Corporation, 2018. Tous droits réservés. Le présent document est fourni « tel quel ». Les informations et les points de vue exprimés dans le présent document, y compris les URL et autres références à des sites Web, sont susceptibles de changer sans préavis. Vous assumez tous les risques liés à son utilisation.

Ce document ne vous donne aucun droit légal sur aucune propriété intellectuelle dans les produits Microsoft. Vous pouvez photocopier et utiliser ce document à titre de référence interne.

Ce livre électronique est destiné aux DSI, DTI, responsables informatiques principaux et directeurs informatiques travaillant au sein d’entreprises qui utilisent actuellement Windows Server 2008 (y compris Windows Server 2008 R2), produit dont la prise en charge étendue prendra fin le 14 janvier 2020. Il illustre les principaux avantages de la transition vers des machines virtuelles Azure, notamment en matière de sécurité, d’économies, de prise en charge et de développement. Grâce à ce livre électronique, vous comprendrez mieux les aspects stratégiques de la migration. D’autre part, il présente les avantages commerciaux (coût total de possession et retour sur investissement, par exemple), la portée et les exigences pour vous permettre d’étudier les différentes options possibles.

À qui s’adresse ce livre électronique?

04Chapitre 01 Le parcours se poursuit dans le nuage

La prise en charge de Windows Server 2008 et 2008 R2 prend fin au mois de janvier 2020. Vous êtes donc sans doute en train de vous demander comment intégrer le nuage à vos projets, et dans quelle mesure il peut limiter les éventuels risques liés à la conformité et à la sécurité. Heureusement, vous n’êtes pas seul.

Bien d’autres entreprises améliorent la sécurité, l’efficacité et les performances tout en stimulant l’innovation et la collaboration en transférant leurs charges de travail sur place vers le nuage.

Les quatre entreprises mentionnées dans ce livre électronique illustrent comment la modernisation du nuage vous permettra d’aborder des questions déterminantes pour votre activité, à savoir les coûts, les compétences, la sécurité et la conformité.

01.

Le parcours se poursuit dans le nuage

Chapitre 01

Nous sommes là pour vous aider. Laissez-nous vous aider à planifier vos migrations dès aujourd’hui.

La prise en charge de Windows Server 2008/2008 R2 prend fin bientôt.Assurons-nous que votre infrastructure et vos applications restent protégées contre les failles de sécurité et la non-conformité.

En faisant migrer vos ressources numériques vers Microsoft Azure, vous pouvez éviter ces risques et innover plus vite, tout en réalisant davantage d’économies et en améliorant la sécurité.

Communiquer avec un spécialiste pour en savoir plus

Vous pouvez faire confiance à Azure :• Répliquez votre charge de travail Windows

Server 2008/2008 R2 existante vers Azure avec un minimum de modifications de code pour mieux réduire les risques et faire des économies supplémentaires.

• Bénéficiez de trois années de mises à jour de sécurité étendues sans frais supplémentaires et réservez-vous la possibilité d’effectuer une mise à niveau vers une version actuelle lorsque vous êtes prêt.

• Économisez jusqu’à 80 % sur les machines virtuelles Azure (grâce à Azure Hybrid Benefit et aux instances réservées) en utilisant les licences dont vous disposez déjà.

Chapitre 02 Allscripts procède à une migration aisée vers des technologies Microsoft familières 06

02.

Allscripts procède à une migration aisée vers des technologies Microsoft familièresEn 2017, Allscripts fait l’acquisition de deux sociétés comptant des dizaines d’actifs stratégiques. Elle hérite aussi de plus de 1 000 machines virtuelles fonctionnant sur des versions anciennes et hétérogènes de Windows Server, SQL Server et Linux.

Allscripts a réhébergé ses applications vers Azure en trois semaines. Cette entreprise a choisi Azure en raison de ses avantages en matière de développement, de la portée de son centre de données mondial et de sa sécurité renforcée.

07Chapitre 02 Allscripts procède à une migration aisée vers des technologies Microsoft familières

Au sujet d’Allscripts

• Éditeur de premier plan de logiciels destinés au secteur de la santé

• Des hôpitaux, systèmes de santé, centres de soins et laboratoires pharmaceutiques utilisent ses logiciels pour améliorer la prise en charge des patients, créer des réseaux ouverts et connectés de professionnels de santé, et mener des essais cliniques.

Allscripts a réalisé les opérations suivantes :

• L’entreprise a eu recours au service de Récupération de sites Azure pour répliquer vers Azure les machines virtuelles sur place d’une des sociétés rachetées avant de les faire basculer du site principal vers le centre de données Azure.

• Elle a déplacé des systèmes ne pouvant pas être migrés sur Azure vers un centre de données Allscripts, puis établi un VPN entre les deux.

• Elle a consolidé les 16 abonnements Azure dont disposait la deuxième société rachetée à son propre contrat de licences existant.

La deuxième société possédait également 600 machines virtuelles sur place, dont la plupart exécutaient des versions anciennes de Windows Server et SQL Server. Allscripts a alors profité de l’avantage Azure Hybrid Benefit et, grâce à Azure SQL Database Managed Instance, les a hébergés dans le nuage en n’y apportant que des modifications minimes. Cette approche a également permis l’ajout de fonctionnalités PaaS intégrées comme les correctifs automatiques, la fonction de sauvegarde et la capacité de haute disponibilité.

08Chapitre 02 Allscripts procède à une migration aisée vers des technologies Microsoft familières

• Rapidité : après leur migration, tous les actifs ont généré une valeur ajoutée dans un délai de trois semaines.

• Sécurité : après son transfert sur Azure, Allscripts a obtenu un accord de partenariat conforme à la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act).

• Compatibilité avec les codes source libres : Allscripts a migré sans encombre 500 machines virtuelles de développement exécutant des applications stratégiques sur Ubuntu, CoreOS, MySQL et Docker.

• Économies : grâce à l’offre Azure Hybrid Benefit, Allscripts a pu réutiliser des licences Windows Server et SQL Server sur place dans Azure.

Avantages :

En transférant les applications acquises vers Azure, nous avons pu les rendre opérationnelles, puis apporter une valeur ajoutée à l’entreprise en trois semaines, un délai très court comparé aux trois mois qui auraient été nécessaires pour s’approvisionner en serveurs et systèmes de stockage.

Peter TomlinsonDirecteur informatique, opérations technologiquesAllscripts

09Chapitre 03 GEA centralise le contrôle de son parc informatique

03.

GEA centralise le contrôle de son parc informatiqueL’infrastructure informatique de GEA était répartie sur près de 300 sites dans le monde entier. Elle comptait notamment 120 instances SAP, 3 000 serveurs, plus d’une centaine de systèmes de gestion intégrée (ERP) et des milliers d’applications. Pour centraliser le contrôle, GEA a migré la plupart de son infrastructure serveur (y compris SAP) vers Microsoft Azure après l’avoir sauvegardée à l’aide de services gérés par son prestataire informatique externe.

GEA a conçu son architecture infonuagique en à peine trois mois, mais a délibérément évité de planifier des charges de travail individuelles à l’avance. Cette approche a permis à GEA d’exploiter sa migration afin d’optimiser son portefeuille, et la société intègre désormais les dernières fonctionnalités d’Azure dès qu’elles sont disponibles. GEA a bouclé la migration de 120 systèmes SAP et d’environ 800 charges de travail serveur (dont tous les systèmes ERP) vers Azure en huit mois. Elle n’a enregistré aucun impact négatif majeur sur son activité. Depuis le début de l’année 2018, GEA exécute ses systèmes les plus complexes à partir de ses centres de données centraux dans le nuage. Elle s’attaque désormais à la segmentation au niveau international.

Au sujet de GEAGEA Group est l’un des principaux fournisseurs de systèmes destinés à l’industrie agroalimentaire. Il est présent dans une soixantaine de pays.

10Chapitre 03 GEA centralise le contrôle de son parc informatique

• Supervision : contrôle total sur l’infrastructure informatique disséminée à travers le monde.

• Agilité : à la fois flexible et standardisée, son infrastructure est capable de s’adapter aux changements rapides.

• Modernisation : l’équipe informatique peut développer des architectures adaptées aux nouveaux modèles d’affaires en partenariat avec l’entreprise cliente, puis tester et installer des applications de l’industrie 4.0 et des fonctions d’IA.

• Économies : grâce à l’offre Azure Hybrid Benefit, GEA peut transférer ses licences Windows Server vers Azure, et ainsi réduire les coûts.

• Efficacité : avec les modèles de tarification basée sur l’utilisation, GEA ne paie que les services vraiment utilisés.

Nous pensons que Microsoft Azure est la plateforme idéale pour assurer la cohérence des environnements infonuagiques hybrides. Elle prend également en charge les bases de données SAP HANA très volumineuses.

Stefan HeimannDirecteur des systèmes d’informationGEA Group

Avantages :

11Chapitre 04 Jellyfish dispose d’un accès flexible à une plus grande puissance de calcul

Comptant parmi les principaux studios de production numérique, Jellyfish a d’énormes besoins en puissance de calcul, mais de manière intermittente. La haute définition adoptée par l’industrie cinématographique nécessite beaucoup de ressources système. Par conséquent, le traitement des images prend plus de temps, et la transition vers l’ultra-haute définition ne fait qu’amplifier cette tendance. Des délais prolongés de rendu sur les serveurs sur place entraînaient une hausse des coûts et une baisse de la productivité chez Jellyfish.

Jellyfish recherchait un moyen d’exécuter des ressources de rendu temporaires, mais jusqu’à récemment, les fournisseurs infonuagiques publics ne proposaient pas de machines virtuelles de calcul de haute performance (HPC). La société s’est donc tournée vers les machines virtuelles Azure pour répartir ses charges de travail HPC. Cela lui permet de combiner des ressources Windows et les ressources à code source libre, mais aussi de réaliser des économies sur les licences (d’un montant non négligeable sachant qu’elle possède plus de 1 000 machines virtuelles). Elle profite enfin du soutien technique de qualité supérieure offert par l’équipe Azure.

Jellyfish dispose d’un accès flexible à une plus grande puissance de calcul

04.

12Chapitre 04 Jellyfish dispose d’un accès flexible à une plus grande puissance de calcul

Au sujet de JellyfishBasé à Londres, le studio Jellyfish se classe parmi les plus grands producteurs de films d’animation et d’effets visuels au monde. Ses 170 employés ont remporté une myriade de prix.

Lors d’une démonstration, Jellyfish a configuré 6 000 cœurs Azure en une demi-heure, puis les a jumelés à ses 3 000 cœurs sur place pour créer un arsenal opérationnel de rendu englobant 9 000 cœurs. Désormais, lorsque Jellyfish doit réaliser un important travail de rendu, elle peut capter des centaines, voire des milliers de cœurs de calcul pour les utiliser aussi longtemps que nécessaire avant de les libérer.

La société a maintenant l’assurance de disposer des ressources techniques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Elle est bien positionnée pour passer à l’ultra-haute définition, car elle peut accéder à tout moment à un nombre pratiquement illimité de cœurs de rendu.

6 000cœurs Azure en 30 minutes environ

13Chapitre 04 Jellyfish dispose d’un accès flexible à une plus grande puissance de calcul

• Productivité : les délais de rendu ont été réduits de 50 %, ce qui représente moins de temps d’arrêt pour les artistes.

• Réduction des fluctuations budgétaires : les dépenses d’investissement se sont stabilisées.

• Économies : les coûts sont réduits pour installer, alimenter, refroidir et assurer la gestion informatique des serveurs achetés à la dernière minute.

• Flexibilité : il est désormais possible de créer des postes de travail virtuels et de les déployer en quelques heures pour les mettre à disposition d’un artiste, où qu’il se trouve.

• Sécurité : la propriété intellectuelle est mieux protégée grâce au stockage des fichiers dans le nuage, qui bénéficie des nombreuses couches de sécurité Azure.

Tout l’intérêt des processeurs graphiques Azure, c’est que nous pouvons disposer de processeurs graphiques haut de gamme et les payer à la minute, à l’heure ou à la semaine.

Jeremy SmithDirecteur techniqueJellyfish Pictures

Avantages :

14Chapitre 05 MedPoint innove et s’adapte plus rapidement

MedPoint innove et s’adapte plus rapidement

05.

Grâce aux solutions développées par MedPoint Digital, des milliers de chercheurs en médecine partagent leurs résultats, des documents relatifs aux contraintes réglementaires et leurs emplois du temps de manière virtuelle. Ils peuvent également organiser des conférences sécurisées et mener des essais virtuels en faisant participer les patients à distance.

Cette société souhaitait innover plus rapidement et s’adapter plus facilement aux demandes des clients et aux exigences réglementaires en constante évolution. C’est pourquoi elle a transféré son environnement de développement et d’hébergement vers Microsoft Azure.

15Chapitre 05 MedPoint innove et s’adapte plus rapidement

Au sujet de MedPoint DigitalFondée en 1990, la société MedPoint Digital développe des logiciels de communication et de collaboration sur le web qui permettent aux laboratoires pharmaceutiques de mener des essais cliniques à moindre coût en suivant des procédures virtuelles.

L’entreprise a décidé de migrer son portefeuille de solutions vers l’infrastructure IaaS Azure. En effet, les normes de sécurité et de conformité Azure constituaient des atouts déterminants, de même que les plateformes PaaS Azure réputées pour leur robustesse. La transition en douceur vers le nouvel environnement a également été un plus. Grâce à une architecture repensée et améliorée, MedPoint Digital a pu migrer son infrastructure serveur et l’intégralité de ses logiciels vers Azure en l’espace d’une fin de semaine.

MedPoint Digital exécute maintenant toutes ses applications sur des machines virtuelles Azure avec le logiciel de base de données Microsoft SQL Server 2016. En effet, les données Microsoft SQL Server 2012 ont fait l’objet d’une mise à niveau dans le cadre de la migration vers l’infrastructure IaaS. MedPoint Digital utilise également des machines virtuelles Azure pour exécuter Windows Server 2012 R2.

16Chapitre 05 MedPoint innove et s’adapte plus rapidement

Après avoir effectué une migration vers Azure, MedPoint Digital bénéficie des avantages suivants :

• Économies : réduction des frais de gestion informatique et de licences.

• Innovation : la société a développé un nouveau produit pour aider les chercheurs à se passer totalement de documents papier.

• Conformité : elle respecte plus facilement les exigences en matière de résidence des données de chaque pays.

Azure est certifié pour satisfaire aux règlements internationaux régissant la sécurité des données relatives à la santé. Par ailleurs, des produits comme le Centre de sécurité Azure nous aident à surveiller notre environnement infonuagique en étant mieux sensibilisés aux menaces et aux méthodes permettant de les contrer.

Bill CooineyFondateur, président et directeur généralMedPoint Digital

Avantages :

17Chapitre 06 Avez-vous déjà planifié votre parcours?

Si vous disposez d’une infrastructure stratégique reposant sur Windows Server 2008/2008 R2 et que vous n’avez pas encore planifié votre migration vers le nuage, c’est le moment ou jamais, car la prise en charge étendue de ces produits prendra fin le 14 janvier 2020. Cela vous laisse peu de temps pour décider de vos prochaines actions en vue d’atteindre la stabilité, l’agilité et la capacité d’innovation qui accompagnent le passage au nuage.

06.

Avez-vous déjà planifié votre parcours?

N’oubliez pasEn migrant vers les machines virtuelles Azure, vous bénéficierez de trois années supplémentaires de mises à jour de sécurité gratuites et sans frais supplémentaires.

Vous avez besoin de rester sur place? Vous avez la possibilité d’acheter des mises à jour de sécurité étendues.

Mise en routeCommencez votre transition vers le nuage dès aujourd’hui.

En savoir plus sur la migration des charges de travail Windows Server vers Azure