l’enseignement supérieur du design interactif

of 4 /4
Interfaces numériques. Volume 3 – n° 2/2014 Dossier L’enseignement supérieur du design interactif < INTRODUCTION > Éric Kavanagh Jacynthe Roberge École de design, Université Laval [email protected] [email protected] enseignement supérieur du design interactif, à l’université comme en école spécialisée, présente une multitude de défis qui requièrent compétence et créativité de la part des formateurs et des responsables de cours et de programmes. Loin d’être stabilisée ou même en voie de l’être, la matière centrale à enseigner – le design numérique comme pratique ou comme mode particulier de compréhension du monde (les designerly ways of knowing) – est en ébullition perpétuelle à l’intérieur comme à l’extérieur des murs, et l’univers des possibles pédagogiques, technologiques, méthodologiques et épistémologiques semble en expansion constante. La problématique du quoi/comment/à qui enseigner s’impose dans une certaine urgence compte tenu, certes, des défis auxquels nos sociétés sont confrontées, mais elle s’impose aussi, naturellement et nécessairement, au cœur de toute discipline en voie d’émancipation. L’

Post on 22-Oct-2014

4.068 views

Category:

Design


1 download

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'enseignement supérieur du design interactif, à l’université comme en école spécialisée, présente une multitude de défis qui requièrent compétence et créativité de la part des formateurs et des responsables de cours et de programmes. Loin d’être stabilisée ou même en voie de l’être, la matière centrale à enseigner – le design numérique comme pratique ou comme mode particulier de compréhension du monde (les designerly ways of knowing) – est en ébullition perpétuelle à l’intérieur comme à l’extérieur des murs, et l’univers des possibles pédagogiques, technologiques, méthodologiques et épistémologiques semble en expansion constante. La problématique du quoi/comment/à qui enseigner s’impose dans une certaine urgence compte tenu, certes, des défis auxquels nos sociétés sont confrontées, mais elle s’impose aussi, naturellement et nécessairement, au coeur de toute discipline en voie d’émancipation.

TRANSCRIPT

Article Ludovia (de 22 000 30000 caractres espaces compris)

Interfaces numriques. Volume 3 n 2/2014

Dossier

Lenseignement suprieur du design interactif

< INTRODUCTION >

ric Kavanagh Jacynthe Roberge cole de design, Universit Laval

[email protected] [email protected]

enseignement suprieur du design interactif, luniversit comme en cole spcialise, prsente une multitude de dfis qui requirent comptence et crativit de la part des formateurs et des responsables de cours et de programmes. Loin dtre stabilise

ou mme en voie de ltre, la matire centrale enseigner le design numrique comme pratique ou comme mode particulier de comprhension du monde (les designerly ways of knowing) est en bullition perptuelle lintrieur comme lextrieur des murs, et lunivers des possibles pdagogiques, technologiques, mthodologiques et pistmologiques semble en expansion constante. La problmatique du quoi/comment/ qui enseigner simpose dans une certaine urgence compte tenu, certes, des dfis auxquels nos socits sont confrontes, mais elle simpose aussi, naturellement et ncessairement, au cur de toute discipline en voie dmancipation.

L

< 214 > Interfaces numriques n2/2014

Dans ce numro, les 7 textes prsents (1 entretien double et 6 articles) viennent la fois clairer, tmoigner, questionner, interpeler, dans le but implicite ou explicite de positionner lenseignement du design interactif comme un enjeu central du domaine et non comme une banale ou une simple question utilitaire. Le numro souvre sur un entretien avec des pionniers de la recherche et de lenseignement en design dinteraction. Affilis des universits scandinaves, Jrn Messeter et Jonas Fritsch abordent tout particulirement la question de larrimage entre lenseignement du design dinteraction avec le contexte professionnel, thme omniprsent dans ce numro (comment pourrait-il en tre autrement dailleurs ?).

Dans le premier article, les collgues Perny, Amato et Audoux font un retour sur plus de trente ans dactivits pdagogiques consacres au dveloppement de principes denseignement adapt au design numrique. Dans leur enseignement pratiqu de 1980 2014, les auteurs ont pu identifier 4 phases pdagogiques distinctes intimement lies aux volutions technologiques. Dans un bilan pdagogique critique, Sperano, Roberge et Kavanagh exposent quant eux leur exprience du projet dintervention, une activit cre il y a 5 ans qui a pour objectif de changer la perception des rles potentiels du designer. Ici, exit pour un temps le rle dexcutant : ltudiant-designer est invit rompre lhabituelle asymtrie interactionnelle avec le donneur de mandats et doit agir comme consultant pour le bnfice de lorganisation hte. leur tour, Huron, Sauret et Velt nous offrent un retour dexprience pdagogique, cette fois propos dun atelier interdisciplinaire denseignement du design interactif dans lequel sont appels collaborer des tudiants en design et en gnie logiciel. Lapproche pdagogique de latelier se situe la rencontre de trois champs dactivits : 1) linnovation ouverte, 2) la pdagogie du design et 3) les mthodes cratives de recherche par le design.

Le quatrime article du numro, sign Breandon et Renucci, propose une rflexion sur larticulation entre conformit et innovation en design dinteraction. Les auteurs proposent un cadre interprtatif qui permet de formaliser lquilibre entre conformit et innovation autour de trois variables danalyse : 1) lesthtique, 2) la smantique et 3) la mdiatique. Dans son article, Lacombe propose aussi une rflexion de fond, cette fois sur le facteur thique dans les objets et lenseignement du design

Introduction < 215 > dinterface. En sappuyant sur le modle sartrien, modle ayant la libert comme valeur principale, lauteur veut dmontrer quil est possible et ncessaire dinsrer une dimension thique dans les programmes de design interactif et [de] contribuer [ainsi] influencer positivement les choix conceptuels des designers . Le dossier sur lenseignement se termine avec une rflexion de notre collgue Siabato sur lapport du logiciel libre et gratuit dans l'enseignement suprieur. Au-del de lapprentissage dun outil quil faut savoir matriser, lauteur propose denvisager leur usage et leur enseignement comme une stratgie de transmission de connaissances et de concepts. Parmi les avantages de lenseignement des logiciels libres, lauteur souligne quil permet de stimuler la curiosit de l'tudiant et d'inciter la participation, au partage et la collaboration.

Nous tenons remercier les collgues du comit de lecture pour la qualit de leur intervention et la rigueur de leurs commentaires.

Membres du comit de lecture de ce numro

Cline Beaudet Universit de Sherbrooke

Caroline Gagnon Universit Laval

Frdric Lpinay Universit Laval

Isabelle Par Universit Laval

Marie-Emmanuelle Pereira Universit dAix-Marseille

Vronique Rey-Lafay Universit dAix-Marseille

Alain Rochon Universit Laval

Page vierge