lectures pour les filles et les...

19
Lectures Pour les filles et les garçons

Upload: hoangdiep

Post on 11-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Lectures

Pour les filles et les garçons

Parce que la lecture peut aussi transmettre une culture d’égalité …

Cette bibliographie est proposée par Anne Pérodeau professeure documentaliste au collège Jean Moulin Brive. Ce travail a été encadré par Sylvaine Cassez, professeure documentaliste et Marie-Laure Leygues, professeure de français en collaboration avec Yves Laverdure, professeur d’Histoire-géographie au collège Albert Thomas Égletons.

Des collégiennes et collégiens du collège Albert Thomas ont lu et donné leur avis sur une sélection d’ouvrages. Ils et elles ont permis de réaliser ce livret.

L’acquisition des ouvrages a été possible grâce à un financement européen, FSE.

Si vous souhaitez participer à l’évolution de cet outil avec vos élèves, n’hésitez pas à me contacter.

[email protected] 05 55 11 43 81 Mission égalité des chances Rectorat - Académie de Limoges SAIO - GIP 13 rue François Chénieux 87 031 LIMOGES CEDEX

Le grand livre des filles et des garçons

Ce livre très intéressant est, malgré son air enfantin, très instructif sur le sort des femmes et les contraintes dont elles sont encore victimes.

J’ai pris pour exemple dans ce livre les souffrances que subissent les femmes de certaines tribus africaines qui doivent soumettre leur corps à des déformations pour correspondre aux critères de beauté et pour une question de religion.

Les femmes girafes doivent, par exemple, tout au long de leur vie porter des colliers en spirale de plus en plus grand afin d’allonger leur cou, si bien qu’au bout d’un certain temps si le collier est enlevé le cou est trop fragilisé pour supporter le poids de la tête et ensuite elles meurent.

Tant de souffrances pour plaire entre autre à leur mari.

Alana, 4ème

Auteur-es Brigitte Bègue, Anne-Marie Thomazeau, Alain Serres

Illustrations Antonin Louchard, Monike Czarnecki

Éditeur Rue du monde

Collection Grands livres

ISBN 978-2915569209

Si j'étais Présidente : Des femmes en politique

C'est un ouvrage ouvert, c’est à dire que ces femmes disent ce qu'elles pensent sur le sujet avec une grande précision. Ce livre raconte bien l'accès des femmes à la citoyenneté.

D'avant la révolution française, jusqu'au droit de vote et les lois sur la parité, en passant par toutes les dates importantes pour les femmes et leurs droits, ce livre vous amène à une simple et dure réalité : les femmes vivent toujours en sous représentation politique.

Mais ce qui nous a déplu c'est que dans ce livre, on a l'impression que la femme est une martyre, ce qui n'est pas toujours le cas !

Certaines femmes hors du commun ou d’exception peuvent servir de modèles aux côtés des héros masculins que nous vantent les livres d’histoire. Mais, dans l’ensemble, il faut que le succès de celles qui réussissent apparaisse comme normal, banal. La présence croissante des femmes aux postes de responsabilité montrera à toutes et à tous qu'elles peuvent y avoir accès.

Ambre et Anaïs

Auteures Agnès Boussuge et Élise Thiébaut

Éditeur Syros

Collection Femmes !

ISBN 978-2748505634

Les femmes dans l'Histoire : Du IXe siècle à nos jours

Dans l'introduction se trouve un petit texte très explicatif sur le rôle de ces femmes dans l'Histoire. Après quelques lignes sur chaque femme et leur courageux ''combat'', nous comprenons que sans elles, nous serions tous et toutes différent-es aujourd'hui.

Ce livre est très bien pour améliorer nos connaissances, mais je trouve dommage qu'il n'y ait aucun élément de liaison entre toutes ces courageuses femmes, et pourquoi ces femmes là ? Il y en a tellement d'autres qui se sont battues pour leurs convictions ou leurs croyances.

Je pense qu'il y a trop de distances entre les époques et les périodes qui les séparent. Toutes ces femmes sont uniques.

Céline, 4ème

Auteurs Philippe Godard et Joël Cornette

Éditeur Autrement

Collection Autrement junior

ISBN 978-2746701120

Au temps de François 1er : Journal d'Anne de Cormes 1515-1516

J'ai aimé ce livre. Il est intéressant, il m'a captivée. C'est le journal intime d'une fille du 16ième siècle et pourtant, il n’est pas ennuyeux car lorsqu’on parle du 17ième siècle en classe de 4ième ça a un effet soporifique.

De nombreuses péripéties jalonnent le récit. Le passage que j'ai préféré c'est au moment ou Anne et Pierre échangent leur premier baiser. Le moment qui m'a déçu c’est la poursuite d’Anne par des malfrats, car comment a t-elle a pu par la suite tomber amoureuse de Pierre alors qu'elle a subi une agression de sa part ! C'est un élément sur lequel je veux mettre l’accent, ainsi que le manque de descriptions sur les personnages.

Mais en tous cas, l'histoire est très bien écrite.

Ce qui est important pour le thème de l’Égalité des chances sur lequel repose ce livre c'est qu’en ce temps là les jeunes filles ne choisissaient pas forcément l'homme avec qui elles allaient se marier. Car à un moment du livre on peut voir que la mère d’Anne veut absolument qu’elle se marie et au moment où un jeune homme demande à l’épouser, la mère ne dit pas non mais Anne l'a convainc de la laisser libre de son choix.

Charlotte, 4ème

Auteure Brigitte Coppin

Éditeur Gallimard-Jeunesse

Collection Mon Histoire

ISBN 978-2070617395

Aliénor d’Aquitaine : Une reine à l’aventure Aliénor d' Aquitaine, duchesse d’Aquitaine, fût mariée, à l'âge de 14 ans au roi de France et lui donna deux filles, Marie et Alix. Ne s'aimant pas, elle demanda au pape l’annulation du mariage.

Celui - ci prononcé, peu de temps après, Aliénor épousa Plantagenêt qui devint roi d'Angleterre. Elle lui donna cinq fils et trois filles. Se rebellant contre son mari, elle fût mise au donjon.

Son fils préféré, Richard cœur de Lion, la fit enfuir du donjon. Revenue à Aquitaine, elle se consacra à DIEU, dans l’abbaye de Fontevraud près de Saumur et mourut là-bas.

C'est une biographie d’Aliénor d'Aquitaine écrite à la première personne et l'auteure a pris des lettres pour l'écrire.

L'histoire se passe au 12ème siècle en France et en Angleterre principalement.

Clara, 4ème

Auteure Brigitte Coppin

Éditeur Flammarion jeunesse

Collection FLAMMARION JEUN

ISBN 978-2081243545

Puellae

J'ai bien aimé ce livre. Les histoires sont assez intéressantes et cela m'a beaucoup fait réfléchir, j'ai pris conscience de certaines choses. Parfois, je n'ai pas aimé, car par moment on passe d'un passage à un autre, avec l'impression d'avoir raté un épisode.

Le moment que j'ai le plus apprécié, est le moment où Lollia dîne chez ses voisins. J'ai aimé toute l'histoire, je suis rentrée dedans tout de suite, j'ai eu l'impression d’être avec les personnages et de vivre à leur place chaque évènement.

C'est donc une histoire captivante, qui est bien écrite. J'ai beaucoup aimé les différentes histoires, malgré les moments où j'ai eu l'impression de « louper » des passages.

J'imagine l'auteure comme une personne soucieuse d’imaginer un monde équitable où régneraient l'égalité et la justice pour tous.

Clémentine, 4ème

Auteure Marie Goudot

Éditeur L'École des Loisirs

Collection Médium

ISBN 978-2211085434

Le droit de choisir : L'IVG en France et dans le monde

Ce livre est un documentaire sur le droit à l'avortement et à la contraception en France. C'est le narrateur qui recueille des témoignages. Les faits se déroulent en France depuis les années 1852.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il décrit le combat des femmes pour avoir le droit de choisir le moment d’enfanter et celui d’avorter.

J'ai préféré le passage qui relatait des témoignages car on comprend vraiment ce qu'ont ressenti les femmes à cette époque.

J'imagine l'auteure née avant les années 70 pour avoir connu ces problèmes. Je lui demanderais, si cela a représenté une sorte de combat pour elle d'écrire ce livre et si elle était directement concernée par ces problèmes.

Chloé, 4ème

Auteure Catherine Gentile

Éditeur Syros

Collection Femmes !

ISBN 978-2748506419

Loin de Ghadamès

J'ai apprécié ce livre car les personnages sont attachants et que la situation dans laquelle se trouve le personnage principal reflète bien la réalité et la différence d'égalité entre Hommes / Femmes dans les pays d’Afrique.

Le personnage que j'ai préféré est Cassandra, car elle se contre-fiche des règles et est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut. Le personnage qui m’a déçu est Abdelkarim, car en lisant le livre j'ai eu l'impression qu'il jouait un double jeu en aimant sincèrement Malika d'un côté et en la traitant comme une moins que rien de l'autre.

Joëlle STOLZ est née en 1952 à Paris, elle est journaliste à Vienne pour Le Monde. Elle a aussi écrit Les Ombres de Ghadamès. Dans ses livres, elle traite de l'égalité Hommes/Femmes dans les pays d’Afrique. J’imagine que l’auteure connaît bien ces pays et leur voue une passion.

Je lui demanderais d'où lui est venue l'idée d'écrire ce livre et si elle compte écrire une suite.

Élise, 4ème

Auteure Joëlle Stolz Illustrations Elène Usdin

Éditeur Bayard jeunesse

Collection Estampille

ISBN 978-2747012485

Marie Curie En Pologne, Au milieu d’une foule de personnes, une fille part à l’université de Paris pour étudier. Elle s’appelle Mania Sklodowoski et n’a qu’une ambition : travailler. A Paris, elle travaille énormément et obtient des licences de mathématiques et de physiques… Puis elle rencontre Pierre Curie et se marie avec lui. Marie, prétentieuse et ambitieuse, lit dans le journal qu’une personne a fait la découverte de la radiographie.

Mais personne ne sait d’où viennent ces rayons X. Marie s’y intéresse et travaille jour et nuit pour découvrir le radium. Elle devient très célèbre mais c’est Pierre qui devient le plus célèbre car c’est un homme. Pierre va mourir d’un accident de voiture et Marie reste seule. La guerre éclate, Marie va fonder « les petites Curies » et va découvrir le pouvoir de son nom…

J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est une belle et triste histoire car Marie travaille énormément et meurt à cause du radium. Le passage que j’ai préféré est celui où Marie gagne les deux prix Nobel de physique et de sciences. Le passage qui m’a déçu est quand Pierre meurt et que Marie se retrouve seule pour travailler. L’auteur écrit bien et il met en valeur les inégalités entre Hommes et Femmes soutenues par les mentalités de l’époque.

Hector Auteur Xavier-Laurent Petit

Éditeur L'École des Loisirs

Collection Belles vies

ISBN 978-2211073950

Nzingha, princesse Africaine

Cette princesse désire plus de liberté (chasser, pêcher, combattre, fabriquer des armes) pour succéder à son père car son frère est maladroit, c'est « un empoté ». Mais son père l'en empêche, car les femmes n'ont pas le droit de pratiquer les mêmes activités que les hommes, elles sont méprisées. En réalité, elles aspirent à la paix.

La guerre se déroule entre tribus. Elle envisage son mariage alors quelle n'a que 13 ans. Elle apprend à pardonner et à respecter, elle voulait faire comme les hommes et désobéir à son père. Elle se marie avec un chef qui reconnaît ses qualités...

Intérêts de l’œuvre : connaissance des conditions sociales en Afrique : esclavage, obligations et interdictions pour les filles, droits pour les garçons, guerres, marchés d'esclaves, trahisons...

C'est une lecture peu simple mais avec un fond instructif et intéressant.

Marie G, 4ème

Auteures Patricia-C McKissack et Marie Saint-Dizier

Éditeur Gallimard-Jeunesse

Collection Mon Histoire

ISBN 978-2070570362

Le pacte d’Awa : Pour en finir avec les mutilations sexuelles

Une des histoires les plus captivantes du livre est celle de Bobo, une malienne de 36 ans, elle a été excisée à l'insu de sa mère quand elle était encore bébé.

Les origines de l'excision sont très anciennes, datant environ de plus de six mille ans. Elles sont très néfastes pour la santé des femmes mais la situation évolue car dix-sept états africains sur vingt-huit ont adopté une législation pour réprimer ces mutilations.

Ce documentaire est très intéressant sur deux points : la documentation et les histoires vécues. Ce livre permet une prise de conscience des avancées de nos pays occidentaux où le respect des droits de l’Homme a une incidence sur les Femmes, chez nous, il n’y a pas de pratiques barbares portant atteinte à l’intégrité physique. Des exemples réels rendent compte de la souffrance des fillettes avec les conséquences sur leur vie future de femme. Les explications sont très précises et nous permettent de comprendre vite et de rentrer dans le vif du sujet clairement.

Cela m’a touché étant moi même une fille et je me dis que j'ai de la chance de ne pas endurer ces souffrances et de vivre en France.

Marie L, 4ème

Auteures Agnès Boussuge et Élise Thiébaut

Éditeur Syros

Collection J'accuse

ISBN 978-2748504163

Satin Grenadine

J’ai trouvé ce livre très intéressant car il parle d’une fille au 20ième siècle du nom de Lucie. Une bourgeoise de Paris qui, contrairement aux autres bourgeoises, s’intéresse à la vie des servantes de la maison. L’auteur a rendu très vivante cette petite Lucie.

La petite Lucie va souvent discuter avec les servantes. Nous sommes en 1885, elle a comme seule éducation celle d’une bonne qui est chargée d’entretenir la maison, lessive, nettoyage et autre tâche pénible. Lucie était partie faire son apprentissage avec Fanny, Annette et Marceline.

Il se passe souvent des choses étranges dans la maison des bourgeois. Malgré leur pauvreté les servantes sont très intéressantes, elles racontent des choses dignes d’un livre. Avant sa mésaventure, Lucie était persuadée que les demoiselles de la bonne bourgeoisie avaient le droit de courir toute nue, d’aller à la messe en cheveux, de parler à table.

Ce livre est intéressant pour les jeunes qui veulent faire carrière dans la mode car il y a un travail approfondi sur l’usage du tissu. Ses idées neuves sur le socialisme et son côté anarchiste féministe m’ont séduit tout particulièrement.

Romain, 5ème

Auteure Marie Desplechin

Éditeur L'École des Loisirs

Collection Médium

ISBN 978-2211074193

A l'aube du XXe siècle : Le journal de Flora Bonnington

Flora Bonnington est une jeune fille qui préfère lutter pour le droit des femmes plutôt que de passer des heures devant un miroir ou bien, même, se marier. Elle préfère l'art de la cinématographie, un art nouveau en Angleterre. Entre le mariage de sa sœur et une dispute entre sa grand-mère et son père, Flora devra faire face aux obstacles de la vie.

Le passage que j'ai préféré est celui au tout début où, Flora voit son premier film en noir et blanc. Je trouve étonnant et particulièrement digne d’intérêt la découverte des films du début du 20ème siècle.

Je n'ai pas trop aimé ce livre, tout simplement parce que je n'aime pas ce genre d'histoire. Le fait d'écrire sous forme de journal intime, on rentre plus facilement dans l'histoire, dans la peau des personnages et ainsi vivre au quotidien tous les aléas de leur existence.

Yasmine, 4ème

Auteures Carol Drinkwater et Julie Lafon

Éditeur Gallimard-Jeunesse

Collection Mon Histoire

ISBN 978-2070617401

Le Mystère de la Grange aux Loups C'est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans, qui s'appelle Sophie. Elle se prépare à partir en classe verte avec ses camarades pendant trois semaines. Leur maison d'accueil est un château biscornu.

Elle se met dans une chambre avec ses meilleurs amis, puis un soir quand tout le monde dort, elle sort de sa chambre et va chercher un petit en-cas à manger car elle a encore faim. Elle se rend dans la cuisine et cherche à manger.

Puis elle voit une ombre. Et comme elle a peur, elle s'en va en courant et revient dans sa chambre. Le lendemain, elle décide de retourner dans la cuisine dans la nuit. Mais, cette fois- ci, elle est accompagnée d'une de ses amies, elle revoit cette ombre étrange et décide de la suivre ! C'est là que commence une grande aventure pour elle et ses ami-es ! J'ai bien aimée ce livre car c'est un livre à la fois Fantastique et aussi Mystérieux. On se met bien à la place des personnages, et on veut vite savoir la suite de l’histoire.

Je conseille ce livre aux adolescents qui aiment le Fantastique car justement, c'est un livre appartenant au genre fantastique.

Marie-Agathe, 4ème

Auteure Catherine Missonnier

Illustrations Catherine Chion

Éditeur MILAN

Collection ZANZIBAR

ISBN 978-2867264450

Livres pour lesquels la mission académique Égalité des chances dispose des autorisations Éditeur pour publication de la 1ère de couverture.

L'école des loisirs 9782211072540 L'histoire impossible à peindre 9782211072250 La première fois que j'ai eu 16 ans 9782211060028 Monelle et les footballeurs 9782211050890 Rollermania 9782211080101 Je ne suis pas comme toi 9782211078573 Ils se marièrent et eurent beaucoup

Gallimard jeunesse 9782070573325 Les Passions D'Émilie 9782070553051 Shabanu 9782070570416 Afghanes 9782070509546 Garçon ou fille 9782070614066 13 ans, 10 000 roupies 9782070578276 Poésie au féminin 9782070571833 Le mélange des sexes

Autrement jeunesse 9782746709256 Le cahier de Leila 9782746701281 Filles=garçons ? L'égalité des sexes

Albin Michel 9782226169372 Les garçons (un peu) expliqués aux filles …

Casterman 9782203119413 Dans la peau d'une fille

Harmattan 9782747572279 Sahah entre France et Maroc

Thierry Magnier 9782844203212 Le royaume des reines

Rocher 9782268061689 Dans la mémoire du vent

EP Edition 9782848101590 Le marathon de Safia

Oskar éditions 9782350001999 Deux copines ont disparu

Autres suggestions de lecture

Flammarion Père Castor

9782081624245 Zohra, l'insoumise 9782081646995 Noria

Actes Sud jeunesse 9782742766895 Le ramadan de la parole 9782742775354 Filles et garçons, la parité à petit pas…

Bayard Jeunesse 9782227739086 Les ombres de Ghadamès

Milan Jeunesse 9782745913913 Coco Chanel

9782745919267 Les garçons et les filles

9782745907134 Le respect et le mépris

PEMF 9782845264106 Olympe de Gouges

9782845265233 Georges Sand

9782845265592 Hélène Boucher

9782845264342 Alexandra David-Néel

9782845264113 Louise Michel

Puf 9782130514442 L'histoire des femmes publiques …

Hachette Jeunesse 8782013225960 Pourquoi pas moi

Fixot 9782876453197 Ils disent que je suis une beurette

La Martinière 9782732424545 Touche pas à mon corps

9782732426463 Être musulman aujourd'hui

Panama 9782755701463 Les filles son bêtes, les garçons sont idiots

Illustration, mise en page, contacts éditeurs : Sylvie Delage Chargée de mission académique Égalité des chances