électrification rurale décentralisée biomasse › pdf_files › infos › energies_renouvelables...

12
LE CONTENU DE CE DOCUMENT N’ENGAGE QUE LA RESPONSABILITÉ DE SON AUTEUR ET NE REPRESENTE PAS NECESSAIREMENT L’OPINION DE LA COMMUNAUTÉ EUROPEENNE. LA COMMISSION EUROPEENNE N’EST PAS RESPONSABLE DE L’USAGE QUI POURRAIT ÊTRE FAIT DES INFORMATIONS QUI Y FIGURENT. COMMUNE RURALE ANDAINGO www.gesforcom.eu CE PROJET EST FINANCÉ PAR L’UNION EUROPEENNE Photo 5. Balle de riz Photo 7. Déchets équarissage bois Photo 6. Plantation d’eucalyptus Photo 4. Moteur à vapeur et chaudière ENJEU DE L’ERD BIOMASSE L’enjeu de cet équipement qui produit une ERD au coût de 700 Ar / kwh (0,24 ) est d’assurer d’une part cette production d’ERD à faible coût, facteur de développement en aval mais aussi, par la mise en place de filières d’approvisionnement en biomasse bois, déchets ou balle de riz, d’être d’autre part, une source de richesse en amont. Ce double facteur de richesse est propre à l’ERD biomasse et n’existe pas pour les systèmes hydrauliques, éoliens ou solaires. Photo 3. Centrale thermo- électrique ERD biomasse Photo 2. De g. à dr. tank à eau, moteur et foyer MADAGASCAR NIGER GESTION COMMUNALE, GESTION COMMUNAUTAIRE ET DÉVELOPPEMENT LOCAL MALI L’ électrification rurale décentralisée par combustion de biomasse : un outil de développement et de lutte contre la pauvreté Photo 1. Au premier plan, unité de sciage. Au deuxième plan, centrale thermoélectrique biomasse. Andaingo LA COMMUNE RURALE D’ANDAINGO, MADAGASCAR

Upload: others

Post on 04-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LE CONTENU DE CE DOCUMENT N’ENGAGE QUE LA RESPONSABILITÉ DE SON AUTEUR ET NE REPRESENTE PAS NECESSAIREMENT L’OPINION DE LA COMMUNAUTÉ EUROPEENNE. LA COMMISSION EUROPEENNE N’EST PAS RESPONSABLE DE L’USAGE QUI POURRAIT ÊTRE FAIT DES INFORMATIONS QUI Y FIGURENT.

COMMUNE

RURALE

ANDAINGO

www.gesforcom.euCE PROJET EST FINANCÉ PAR L’UNION EUROPEENNE

Photo 5. Balle de riz Photo 7. Déchets équarissage boisPhoto 6. Plantation d’eucalyptus

Photo 4. Moteur à vapeur et chaudière

ENJEU DE L’ERD BIOMASSEL’enjeu de cet équipement qui produit une ERD au coût de 700 Ar / kwh (0,24 €) est d’assurer d’une part cette production d’ERD à faible coût, facteur de développement en aval mais aussi, par la mise en place de filières d’approvisionnement en biomasse bois, déchets ou balle de riz, d’être d’autre part, une source de richesse en amont. Ce double facteur de richesse est propre à l’ERD biomasse et n’existe pas pour les systèmes hydrauliques, éoliens ou solaires.

Photo 3. Centrale thermo-électrique ERD biomasse

Photo 2. De g. à dr. tank à eau, moteur et foyer

MADAGASCAR NIGER

GESTION COMMUNALE, GESTION COMMUNAUTAIRE ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

MALI

L’électrification rurale décentralisée par combustion de

biomasse : un outil de développement et de lutte contre la pauvreté

Photo 1. Au premier plan, unité de sciage. Au deuxième plan, centrale thermoélectrique biomasse. Andaingo LA COMMUNE RURALE D’ANDAINGO, MADAGASCAR

Le projet GESFORCOM «Gestion communale, gestion communautaire et développement local : vers une co-gestion décentralisée des ressources forestières» a pour ambition, à Madagascar, de participer à la réduction de la pauvreté rurale au travers de la valorisation durable de biomasse-énergie par l’implantation de deux centrales thermo-électriques à biomasse dans deux communes de la région Alaotra-Mangoro : Andaingo et Morarano Gara.

La centrale d’Andaingo est fonctionnelle depuis le 6 septembre 2012.

Tableau 1. Avantages et contraintes de la production d’ERD par un ensemble : foyer + chaudière + moteur vapeur

Avantages Contraintes

Tanjona sy paika

Famatsiana ny toby herinaratra

Tombotsoa

Vokatra andrasana

Ny GESFORCOM dia tetik’asa fampandrosoana ny tontolo ambanivohitra ho fampihenana ny fahantrana amin’ny alalan’ny fametrahana milina mpamokatra herin’aratra mandeha amin’ny akora azo arehitra (hazo, ambi-bokatra : apombo, taho, ravina…). Kaominina dimy eto Madagasikara no voakasik’izany : Ifarantsa, Mahaditra, Befeta, Didy ary Manerinerina.

* PSI / Thermo Metalurgica LTDA Rua Alarico Ribeiro 2033, Cachoeira de Sol State of Rio Grande de Sol Brazil

La stratégie repose sur deux niveaux de création d’activités

L’électrification rurale décentralisée à base de biomasse est réalisée par l’installation :

Avantages et contraintes de la production d’ERD – le cas d’Andaingo

Figure 1. Approvisionnement biomasses et production ERD et eau chaude

1. Chaudière

2. Foyer

3. Gaine d’évacuation des gaz vers cheminée

4. Ventilateur

5. Cheminée

6. Conduit de sortie vapeur moteur

7. Moteur

8. Axe intermédiaire

9. Générateur

10. Conduit de vapeur du moteur au réservoir de condensation

11. Réservoir de condensation

12. Retour eau à la chaudière

13. Entrée d’air

NOMENCLATURE

Combustion dans le foyer

Axe intermédiaire entraîne alternateur

Entrée vapeur dans le moteur

Ebulition de l’eau dans la chaudière

Production électricité

Eau chaude après condensation

ernateate

Bois-énergie d’Eucalyptus

Rafles de maïs

Déchets de bois

Balle de riz

Figure 2. Carte d’occupation des sols de la commune d’Andaingo

Photo 8. M. le Maire de la commune rurale d’Andaingo

Présentation générale La commune rurale d’Andaingo est située à 90 kilomètres de Moramanga et à 60 kilomètres d’Ambatondrazaka sur la route nationale 44 (Moramanga-Ambatondrazaka). Elle occupe une surface de totale de 484 km2. La population totale est de 23 210 habitants. La commune dispose d’importantes ressources en bois plantés soit (i) plus de 9 000 hectares de Pinus taeda de la Société Fanalamanga à vocation bois d’œuvre en mesure de fournir d’importants volumes de déchets de bois (dosses surtout) pour des usages énergétiques et (ii) plus de 2 500 hectares d’Eucalyptus robusta dont le tiers traités en taillis à courte rotation (TCR) ou en taillis-sous-futaie sur souche à vocation principale de production de charbon de bois destiné à la ville d’Antananarivo.

Disponibilité en biomasseLe « bois bûche » de chauffage et le « charbon de bois » sont les deux principaux produits tirés de ces plantations d’Eucalyptus robusta dont la surface a été estimée à 2 500 hectares dont 700 sont accessibles aisément. La technologie ERD biomasse représente une opportunité de développement économique et de valorisation de cette biomasse bois-énergie mais aussi des déchets agricoles. Pour préparer la mise en place de cet investissement et surtout les conditions de son fonctionnement, un schéma d’approvisionnement en biomasse de la centrale (SABC) a été élaboré sur la base de plusieurs études économiques, sociales et techniques. Ce SABC et le Plan simple de gestion permettent de préparer l’aménagement de ces peuplements plantés par des coupes de type TCR (taillis à courte rotation).

Plusieurs acteurs seront concernés par la mise en place de cet équipement et l’approvisionnement en biomasse bois : fournisseurs de bois bûche, gestionnaire de la centrale à biomasse (acheteur de la biomasse), commune et administration chargée des forêts.

L’unité de production fonctionne selon le cycle de Rankine. Le moteur à vapeur permet de transformer de l’énergie thermique en énergie mécanique. De la vapeur produite dans une chaudière (640 kg/heure), sous haute pression (14 bars) est détendue dans le moteur à vapeur. Cette détente permettra la mise en rotation d’un rotor d’alternateur et la production d’électricité.

COMMUNE RURALE D’ANDAINGO

Photo 11. Plantation d’eucalyptusPhoto 9. Plantation d’eucalyptus Photo 10. Rejet de souche eucalyptus

3

La situation spatiale des taillis d’eucalyptus (TCR) communautaires et privés dans la commune d’AndaingoLes plantations communautaires se répartissent dans les 21 fokontany, éloignés de 1 à 10 km à vol d’oiseau de la centrale d’Anandrobe. La superficie totale plantée est de 69 hectares.

Tableau 2. Plantation d’eucalyptus (TCR) autour de la centrale d’Andaingo

LocalitéSurface plantée

(ha)Distance à la centrale (km)

Observation /type

AntanambaoAlakamisikelyAntsifantatraAmbohibaryAmbodiampalibeAntanetilehibeAmbohimarinaAntsevakelyAntanetilehibeAmbodiampalibeLohangiza AmbohimiandraAndohasahabeVodialaAmbaniavaratraAmbohitrolonaAmbohitreraVohitraivo 1AmbalatevanaVohitraivo 2Avaratanana

2.103.315.848.341.804.582.310.321.381.031.051.638.751.781.01

16.530.661.532.820.911.64

12

2.53.25

44

4.254.374.556

6.57.2888

8.69

9.39.510

communautairecommunautaire

scolairecommunautairecommunautairecommunautairecommunautairecommunautaire

scolairescolaire

communautairecommunautairecommunautairecommunautairecommunautairecommunautairecommunautairecommunautairecommunautairecommunautairecommunautaire

Total 69

LE SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT DE PLANTATIONS BOIS-ÉNERGIE POUR L’APPROVISIONNEMENT DE LA CENTRALE

Encadré 1 : Conclusion

Ce périmètre d’approvisionnement concernera 220,3 hectares sur 432 hectares de TCR à Ankariera pour l’approvisionnement à long terme. Ce peuplement est encore à l’âge de 2 à 3 ans

Pour les plantations TCR communautaires, la zone d’approvisionnement s’étend sur 21 fokontany autour d’Andaingo avec une surface plantée de 69 hectares. Les propriétaires privés et communautaires de taillis d’eucalyptus de 5 ans et plus assurent l’approvisionnement à court terme. La rotation des coupes est de 5 ans.

La situation spatiale des taillis d’eucalyptus (TCR), propriété de la commune rurale d’Andaingo site d’AnkarieraLa plantation communale se trouve à 7 kilomètres à l’est du village d’Andaingo. Elle est formée de jeunes taillis plus ou moins homogènes de densité très variée même si la plantation a été faite avec des écartements 4 m x 4 m. La superficie totale de la réserve foncière pour le reboisement (RFR) est de 432 ha dont 220,3 plantée. La partie de plantation la plus dense est estimée entre 600 et 900 pieds à l’hectare. La partie de plantation plus clairsemée occupe 202,3 ha. Elle n’est pas issue d’une plantation mais d’une génération par dispersion anémochore. La date de plantation n’est pas définie mais le site existe depuis les années 1950. On relève une exploitation échelonnée en charbon depuis 2008. L’âge des taillis est compris entre 0 et 2 ans avec des souches plus ou moins rabaissées. Ce site d’Ankariera sera la principale source de bois-énergie dédié à la centrale à partir de 2014.

Tableau 3. Plantation d’eucalyptus (TCR) de la CR d’Andaingo

Site Surface plantée (ha) Distance à la centrale (km)

Ankariera 220,3 7,0

Le gisement en bois-énergie d’Andaingo a été identifié en 2009. La ressource aura deux origines et sera mobilisée à moyen et long terme (2014-2037) et bien sur à court terme dès 2012, année de mise en fonctionnement de la centrale ERD : (i) les taillis d’eucalyptus des parcelles privées autour d’Andaingo où les propriétaires sont volontaires et prêts à vendre la ressource bois au gestionnaire pour l’ERD de la commune et (ii) la propriété communale d’Ankariera.

Figure 3. Le gisement potentiel en bois énergie, de propriété communautaire et privée dans la CR Andaingo

4

La productivité en bois énergie des taillis d’eucalyptus (TCR) dans la commune d’AndaingoLa production moyenne d’un TCR d’1 hectare, âgé de 5 à 20 ans en produit « bois énergie » dans la commune d’Andaingo, est de 71 à 286 m3 en volume réel ou 88 à 197 stères ou encore 50 à 199,5 tonnes. L’âge de coupe (rotation de coupe) retenu partout (en propriété communale aménagée, en propriété communautaire, ainsi qu’en propriété privée) est de 5 ans tel qu’exigé par l’administration forestière.

Tableau 4. Table de production pour les TCR dans la CR d’Andaingo avec un indice de fertilité “moyen” de = 0.66

Age Hauteur Production du taillis Accroissements de la production Rejets C base Age

[ans] [m] [m3/ha] [stères/ha] [tonnes/ha] Moyen [m3/ha/an] [nb/souche] [cm] [ans]

05 6,6 71 88 66 14,20 4,3 23,3 05

06 7,4 88,8 100 75 14,80 3,8 26,2 06

La forêt communale d’Ankariera d’une surface de 220,3 ha, est en mesure de fournir 400 tonnes de bois bûche à partir de l’exploitation de 8,7 ha/an soit 46,2 tonnes par ha de bois bûche sur une surface exploitée de 44,06 ha.

Tableau 5. Récapitulatif de l’origine de la biomasse pour la centrale thermoélectrique d’Andaingo

Propriétaires des TCR Surface totale (ha) Contenance (ha/an)

Communautaires : fokontany et écoles publiques 69 13,8

Propriétaires privés 75 15

Commune d’Andaingo (Ankariera) sous PSG (Plan Simple de Gestion)

150 30

TOTAL 294 58,8

Photo 12. Plantation d’eucalyptus Photo 13. Rejets de souche d’eucalyptus de deux semaines

Photo 15. Rejets de souche d’eucalyptus de six moisPhoto 14. Le parc de stockage kitay et dosses de pin

5

LES DOCUMENTS CADRES D’INSTALLATION ET DE FONCTIONNEMENT DE LA CENTRALE ERD BIOMASSE

La mise en place de la centrale thermoélectrique d’Andaingo s’appuie, parce qu’elle est approvisionnée par de la biomasse ligneuse eucalyptus ou autres déchets notamment des dosses de pin, sur plusieurs documents :

Didy Andaingo (SAFIDA) élaboré en 2008 qui est le cadre de références stratégique pour une gestion durable des ressources contribuant au développement économique et à la réduction de la pauvreté dans les communes rurales de Didy et d’Andaingo ;

en 2010 pour délimiter et inventorier les plantations.

Encadré 2. Prévision d’organisation de l’approvisionnement en biomasse

les 2 - 3 premières années de son fonctionnement (2012 - 2014),

centrale pour une période plus longue (2015 - 2035).

définition des droits et obligations des parties contractantes, le mode de paiement de l’éclairage public, le montant de la taxe communale etc… ;

centrale ERD) de biomasse bois-bûche enstérés pour une bonne gestion et un bon approvisionnement en biomasse ligneuse de la centrale ;

pour notamment la fixation des prix de la biomasse et de l’ERD ;

peuplements privés et/ou communautaires ;

l’Energie ;

En 2011, plusieurs sessions de concertation se sont déroulées en présence de la commune, de l’administration forestière et du projet GESFORCOM (partenaires ADER, PARTAGE, FOFIFA et CIRAD). Un dossier conventionnel de gestion de la centrale a été constitué et comprend :

Photo 16. Exploitation kitay d’eucalyptus Photo 17. Site de production de charbon de bois Photo 18. Montage de meule charbon de bois

6

Cadre institutionnel et économiqueLe matériel est cédé contractuellement à la commune d’Andaingo. La gestion quotidienne est contractée à la société BETC Nanala, également gestionnaire de l’unité de production d’Electrification Rurale Décentralisée. L’activité de sciage et de séchage assure une charge minimale à la centrale ERD et on dispose de déchets de sciage comme combustibles. In fine, il s’agit d’appuyer le développement d’activités économiques pour créer des emplois et des revenus pour la population d’Andaingo. La redevance payée par le gestionnaire de la scierie se divise en deux parts : une fixe et une variable, indexée sur la consommation d’électricité (en kWh) des machines bois.

Etude prévisionnelle économiqueSur la base de 100 m3 de bois de pin scié par mois vendus à 250 000 Ar/m3, le chiffre d’affaire mensuel serait de l’ordre de 25 millions d’ariary. Une redevance fixe de l’ordre de 1 million d’Ar/mois est versée à la commune soit 10 000 Ar/m3 (4% du chiffre d’affaire). La part de redevance variable est indexée sur le volume de bois scié produit par l’activité en un mois ou sur la consommation d’électricité (en kWh) de l’unité de sciage/séchage. La production d’un mètre cube de sciage de bois de pin consomme entre 20 et 30 kWh d’électricité par m3 de sciage produit. La redevance variable pourrait également être fixée à 10 000 Ar/m3 de sciage produit soit équivalente à 400 Ar/kWh électrique mesuré au compteur de l’unité de sciage/séchage.

Encadré 3. Investissements financiers de l’ensemble centrale et équipement sciage / séchage

Matériels installés à Andaingo Couts (€)

Centrale ERD + Unité sciage et séchage 342 500

Centrale ERD biomasse (&nancement 80% ADER et 20% UE) 185 400

Centrale ERD biomasse origine Brésil (PSI) y compris transport départ Cachoira Do Sul rendu AndaingoConstruction bâtiment et contrôle des travaux

Installation matériels dans le bâtiment

150 00021 40014 000

Scierie et séchoir (&nancement 80% UE et 20% autres partenaires) 157 100

Matériel sciage GIROUDON y compris transport et dédouanementConstruction bâtiment et contrôle des travaux

Matériel séchage CATHILDInstallation matériels de séchage et de sciage

61 50057 10017 00021 500

Nb : coûts arrêtés à octobre 2012

Photo 19. Le site artisanal d’Andaingo : de gauche à droite les bâtiments du séchoir, de l’unité de sciage et de la centrale thermoélectrique ERD

L’UNITÉ DE SCIAGE ET DE SÉCHAGE

LISTE DES MATERIELS INSTALLÉS

type 35/2 et matériel de transfert

série fonte

3

chau#age par batteries de chau#e

eau chaude 95/75°C

Photos 20. Eléments de l’unité de sciage : scies double et simple lame, raboteuse, toupie, dégauchisseuse et vue intérieure du séchoir

7

Encadré 4. Besoin en biomasse ligneuse

Eucalyptus robusta, sur la base de la production moyenne d’un hectare de 5 ans de 35 à 75 tonnes, il faudra récolter 6 à 12 hectares par an pour l’approvisionnement de la centrale. La surface totale dédiée à l’approvisionnement est comprise entre 30 et 60 ha de plantations aménagées pour la production de bois énergie (kitay).

Photo 21. Manomètre de pression chaudière

Photo 22. Equipe PSI, BIONERR,BETC et CIRAD : mise en route équipement ERD biomasse 06/09/12

Photo 23. Moteur à vapeur et chaudière PSI

LE COÛT DE LA BIOMASSE DANS L’ÉLECTRICITÉ PRODUITE PAR LA CENTRALE THERMOÉLECTRIQUELe stère de bois est acheté à 10 000 Ar / stère si le bois est livré à la centrale et à 5 500 Ar / stère si le bois est acheté sur pied, dans la plantation.

Tableau 6. Coût spécifique de la biomasse « bois énergie eucalyptus ou pin » utilisable par la centrale

Bois bûche « kitay » Unité Quantité

Prix par tonne rendue sur site à la centrale Ar/T 28 850

Ar/T 3 000

Frais de manutention depuis zone de stockage (forfaitaire) Ar/T 1 000

Frais de gestion de l’approvisionnement par la société gérante de la centrale Ar/T 1 000

Prix arrondi à l'entrée chaudière Ar/T 33 850

Taux d'humidité de la biomasse 30%

kWh/kg 3,4

10%

Consommation spéci+que moyenne en biomasse (bois à 30% d'humidité) kg/kWh el 2,9

Coût biomasse par kWh produit Ar/kWh el 100,0

Source : estimation calculée à partir d’une enquête auprès des particuliers producteurs. Photo 24. Foyer de combustion PSI

Photo 25. La commune d’Andaingo et le technicien installateur de la centrale ERD

Photo 26. Equipe BETC, gestionnaire de la centrale ERD

Photo 27. Equipe d’appui PARTAGE, élaboration des SABC et concertations inter-acteurs

8

ENTRE PRODUCTION D’ERD PAR LA CENTRALE THERMOÉLECTRIQUE, PRODUCTION DE CHARBON DE BOIS POUR LA VILLE D’ANTANANARIVO ET USAGES LOCAUXLe bois énergie du territoire de la commune d’Andaingo est traditionnellement destiné à la production de charbon de bois, de bois de chauffe et de bois de service.

Les flux, la logistique et le schéma d’approvisionnementDeux possibilités d’organiser l’approvisionnement existent :

de cogénération assure lui-même la mobilisation du combustible (bois-bûche) à partir de l’exploitation des plantations.

directement ou indirectement, à un fournisseur qui assure les livraisons à la centrale.

Dans les deux cas, la chaîne de production n’est pas mécanisée.

Quel que soit le type d’approvisionnement, les démarches et procédures administratives auprès de l’administration forestière ne changent pas. Le point principal est l’interdiction d’exploiter les TCR avant l’âge de cinq ans pour les rejets.

L’exploitation d’un TCR normal et la fourniture du bois énergie suit le cheminement suivant :

Bois de chauffe, charbon de bois et besoins énergétiques de la centrale ERD biomasse

Traditionnellement, le bois-énergie est utilisé pour approvisionner les centres urbains locaux (Andaingo), régionaux (Ambatondrazaka) ou nationaux (Antananarivo) en énergie domestique. La production de bois de chauffe est évaluée à 4 000 m3 en 2007. En saison sèche, un fagot de bois de chauffe est vendu 500 Ar contre 300 Ar en saison de pluie. La production de charbon de bois est d’environ 3000 tonnes par an pour un prix de 3 000 Ar le sac en saison sèche et de 4 500 Ar en saison de pluie. Cette production énergétique équivaut à une exploitation d’environ 600 ha de formations d’eucalyptus par an (sur une surface totale de plantations d’eucalyptus recensées en 2008 à Andaingo qui est de 2 500 ha). Avec un besoin en bois-énergie d’une tonne par jour, si elle fonctionne 24 h par jour, et pendant 365 jours, on assistera à un changement de destination des espaces boisés de la production de charbon de bois vers la production de « kitay». Ce besoin diminuera de moitié si on considère que la centrale peut être approvisionnée par des déchets agricoles et les déchets de bois de la scierie.

Figure 4. Présentation des parcelles par secteur à Andaingo

Photo 29. Stockage de kitay d’eucalyptus pour l’approvisionnement du foyer de combustion

Photos 28 . Production de charbon de bois

9

DEMANDE ET ACTIVITÉS CONSOMMATRICES D’ÉLECTRICITÉLa centrale ERD biomasse est de puissance 75 kWh dont 40 kWh consommés par l’unité de sciage et de séchage de bois et 30 kWh pour les consommateurs domestiques, les artisans (dépaillage et décorticage du riz) et les petits commerces. et aux besoins des

On recense à Andaingo :

gendarmerie, mairie, et bureau du fokontany) ;

Le système d’approvisionnement et de distribution de l’ERD

installé par le gestionnaire BETC.

- 3200 mètres (MT) et 2170 mètres (BT) ;- Et accessoires (isolateurs, ferrures et autres).

Moyens de transportLa centrale est approvisionnée de façon régulière par les fournisseurs qui ont recours à des charrettes, des motoculteurs de type Kubota avec les remorques ou des camions 5 ou 10 tonnes.

Tableau 7. Coûts et moyens de transport

Moyens de transport

Coût de transport sur distance de 0 à 3 km

Riz paddy Charbon de bois Bois

Charrette 500 Ar / sac 200 Ar / sac 10 000 Ar / voyage

200 à 500 Ar / sac 200 à 300 Ar / sac 10 000 à 15 000 Ar / voyage

Camion 50 000 à 80 000 Ar / voyage

Tableau 8. Le schéma du négoce du bois-bûche conditionné en stères

Achat sur parcelle Achat à la centrale

du permis de coupe au niveau de l’administration

Gestionnaire de la centrale Gestionnaire de la centrale

documents au niveau local pour l’obtention du permis de coupe

Fournisseur Fournisseur

la main d’œuvre localeGestionnaire de la centrale Gestionnaire de la centrale

Gestionnaire de la centrale Fournisseur

Photo 30. Transport balles de riz charrette bovine

Photo 31. Menuiserie Photo 32. Décortiquerie

10

EFFETS ATTENDUS : L’IMPACT DE L’ÉLECTRIFICATION SUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL ET LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ

par les activités économiques ;

habituel de l’ERD thermique qui varie entre 1500 et 2000 Ar / kWh ou entre 20 000 à 50 000 Ar/mois en prix forfaitaire) ;

renouvelable et de la vapeur d’eau et les seuls déchets seront des cendres de bois ;

davantage de valeur.

L’IMPACT DE L’ÉLECTRIFICATION SUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL ET LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ

Etude pauvreté

Pour apprécier les effets du projet, une évaluation de l’impact de l’ERD sur la réduction de la pauvreté est réalisée. Une première base de données de la situation AVANT l’installation de l’équipement a été faite au cours de l’année 2012, dernière année d’exécution du projet GESFORCOM. Cette étude passe par :

pauvreté de la zone au démarrage de l’unité de cogénération.

Dans la commune d’Andaingo, 5 hameaux sont électrifiés : Andaingo I, Andaingo II, Betsimisotra, Mahatsinjo et Tanambaovao. Les résultats ne sont pas disponibles.

L’électrification rurale décentralisée agit d’abord et principalement sur :

Mais son effet dépend du contexte économique et social local et du niveau d’insertion dans l’économie marchande :

filières d’approvisionnement et de distribution de l’électricité.

Les bénéfices et les effets de l’électrification sont inégalement répartis :

qui créeront des emplois stables) ;

Photo 33. Rue principale commune d’Andaingo et réseau ERD Photos 34. Réunion de concertation inter-acteurs fournisseurs de biomasse, commune, gestionnaire à Andaingo

11

LES PARTENAIRESADER Lot II I 164 ter Alarobia Amboniloha Antananarivo 101

L’Agence de développement de l’électrification rurale (ADER) est un établissement public à caractère administratif chargé de piloter le programme d’électrification rurale à Madagascar. À ce titre, l’Agence développe, entre autres, les énergies renouvelables dans le cadre du système de partenariat public - privé. Dans le projet GESFORCOM, l’ADER assure, en sus d’un appui technique à la mise en place des réseaux électriques et de l’évaluation du génie civil, le cofinancement, avec l’Union Européenne, de la centrale thermoélectrique biomasse vapeur.

Association PARTAGE Lot 194 bis Faralaza Talatamaty Ambohidratrimo 105

L’association Participation à la gestion de l’environnement (association PARTAGE) est une organisation non gouvernementale spécialisée dans l’appui à la gestion des ressources naturelles renouvelables par les communautés locales. PARTAGE est chargée de tout le travail d’animation rurale et de mise en œuvre des orientations générales du projet à partir des recommandations des consultants nationaux et internationaux.

(CENRADERU) - FOFIFA DRFP Ambatobe Antananarivo 101

Le Centre national de la recherche appliquée au développement rural (CENRADERU) - FOFIFA est un établissement public à caractère industriel et commercial. Il apporte, au travers de son département des recherches forestières, son appui et assistance technique dans les domaines de l’amélioration de la cartographie, de l’évaluation des potentiels ligneux et non ligneux et de l’étude d’impact.

CIRAD Immeuble du FOFIFA DRFP Ambatobe Antananarivo 101

Le CIRAD est un organisme de recherche public français. Il assure le pilotage général des actions développées et appuie les équipes de terrain dans les domaines de la socio-économie, de la foresterie, du droit et des technologies d’énergie biomasse.

PSI Thermo Metalurgica LTDA Rua Alarico Ribeiro LTDA 2033 Cachoira do Sul Brésil

PSI Thermo Metalurgica LTDA est une société brésilienne spécialisée dans la fabrication de matériels d’ERD foyers de combustion, chaudières et moteurs à vapeur. Elle est située dans le sud du Brésil dans la ville de Cachoira Do Sul. Elle a fourni l’ensemble ERD Biomasse installé dans la commune rurale d’Andaingo et a participé à la mise en route le 6 septembre 2012.

Ont participé à l’élaboration de cette brochure :Lovasoa Randriamanantena et Heriniaina Razanavahy (ONG PARTAGE), Honoré Randrianjafy et Daniel Andriambolanoro (FOFIFA), François Pinta et Pierre Montagne (CIRAD)Mise en page PAO par Stève Ramiaramanantsoa.

Projet GESFORCOM, immeuble DRFP, FOFIFA Ambatobe Antananarivo Madagascar Chef de projet : Pierre MontagneAssistante administrative et financière : Harivola Ramanangavololona

© Edition CIRAD, BP 853 Antananarivo Madagascar. Novembre 2012