Élections municipales des 15 et 22 mars 2020 rév...

24
Révéler Rennes ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Notre programme LE COLLECTIF

Upload: others

Post on 08-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Révéler RennesÉ L E C T I O N S M U N I C I P A L E S D E S 1 5 E T 2 2 M A R S 2 0 2 0

N ot r e p r o g r a m m eL E C O L L E C T I F

Page 2: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Retrouver les chemins Retrouver les chemins de l’audace de l’audace p. 11

La priorité : s’occuper enfin La priorité : s’occuper enfin des problèmes quotidiens des problèmes quotidiens des Rennaises et des Rennaisdes Rennaises et des Rennaisp. 6

ÉditoÉditop. 3

Ce programme est le vôtre Ce programme est le vôtre p. 4

Vivre et faire ensemble !Vivre et faire ensemble !p. 17

SommaireSommaire

2

Page 3: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Retrouver les chemins Retrouver les chemins de l’audace de l’audace p. 11

ÉditoMadame, Monsieur,

Depuis des mois, je viens à votre rencontre pour échanger sur votre vie, notre ville. Votre quotidien, notre avenir.

Vous aimez passionnément Rennes, l’énergie qu’elle dégage. Mais vous ne reconnaissez pas tout à fait notre cité. L’insécurité, les incivilités vous inquiètent. La démultiplication des constructions dégrade votre qualité de vie. Vous avez le senti-ment de ne pas être assez écoutés, d’être consultés seulement sur l’anecdotique, quand l’essentiel se joue ailleurs.

Ces sentiments que vous exprimez sont également les miens. Je suis une maman, qui sait la difficulté à conjuguer vie profession-nelle et vie personnelle, parce que les modes de garde ne sont pas à la hauteur. Je suis une entrepreneuse qui voudrait une ville, une métropole qui accompagnent davantage celles et ceux qui prennent des risques. Je suis une femme qui vit sa ville, qui aimerait se déplacer à vélo plus facilement et rentrer tard le soir en sécurité. Je suis une citoyenne qui rêve d’une ville plus verte et plus respirable.

C’est pour tout cela – l’amour de notre ville et ce vécu trop souvent insatisfaisant – que je m’engage pour devenir la prochaine maire de Rennes. Avec Révéler Rennes, renouons avec l’exigence et l’audace qui ont autrefois fait de Rennes une ville d’avant-garde.

Les 15 et 22 mars prochains, vous pourrez faire le choix du renouveau de Rennes.

Carole Gandon

3

Page 4: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Ce programme est le vôtre NOTRE VISION La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire chaque année près de 2000 nouveaux habitants et habitantes, elle est en 5e position des métropoles connais-sant la plus forte croissance démographique. La ville est traversée par de nombreuses mutations : environnementale, numérique, sociétale… Ces bouleversements nécessitent une action exigeante pour répondre aux problèmes du quotidien et une vision audacieuse pour anticiper l’avenir, et non pas le subir.

NOTRE AMBITION Nous souhaitons faire de Rennes une cité du choix, de l’enga-gement, du progressisme : que chaque enfant, chaque adoles-cent, chaque adulte, depuis la crèche jusqu’au grand âge, quels que soient ses origines, sa situation personnelle, son quartier, puisse s’épanouir et trouver sa place dans notre ville.

NOTRE MÉTHODE Gouverner une ville comme Rennes ne peut se faire sans écouter ses habitants. Le programme dont nous vous proposons les grandes lignes ici, est issu de l’expérience de citoyennes et de citoyens aux expertises variées, qui composent le collectif Révéler Rennes. Il s’est écrit à votre écoute, au fil d’une année passée à votre rencontre.Pendant près d’un an, nous avons réalisé un diagnostic des politiques publiques locales. Cet automne, la Grande Marche Rennaise nous a conduits pendant 12 semaines dans les 12 quartiers de Rennes. Avec plus de 150 militants, nous avons organisé des rencontres dans les cafés, tenu des réunions publiques, et surtout nous sommes venus chez vous, frapper à votre porte. Nous vous avons écoutés !

4

Page 5: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

QU’AVEZ-VOUS DIT ?Que Rennes est une ville magnifique, que vous êtes heureux d’y vivre ! Mais aussi que vous vous inquiétez parce que la qualité de vie se dégrade, tout particulièrement en matière de propreté, de tranquillité, d’urbanisme.Vous vous sentez empêchés dans certaines démarches, dans vos déplacements, vous déplorez un « chantier permanent », du temps perdu dans les bouchons.Vous nous avez dit aussi que vous êtes prêts à vous investir dans cette ville, pour agir près de chez vous, pour donner votre avis. Mais vous avez le sentiment de ne pas être assez consultés, écoutés, entendus.Vous ne reconnaissez plus cette ville à taille humaine, où il faisait bon vivre, car elle pousse « comme un champignon », s’enlaidit parfois et se congestionne.Vous nous avez demandé de changer de méthode, d’équipe. Pas pour tout changer, mais pour que soient pris au sérieux les problèmes que vous rencontrez.

CE PROGRAMME EST LE VÔTRE. IL PROPOSE :* des actions prioritaires pour améliorer votre quotidien,* des mesures audacieuses pour préparer l’avenir de notre

territoire, * de renouveler en profondeur les pratiques et de repenser les

relations entre la municipalité et les citoyens,* de mobiliser des moyens financiers existants, sans augmenter

les impôts, et en assumant la solidarité territoriale.

Vous trouverez très bientôt sur notre site internet www.reveler-rennes.bzh le détail et l’ensemble des propositions que nous portons pour Révéler Rennes avec vous.

Rennes a tous les talents. Nous avons rassemblé dans une équipe aux sensibilités politiques diverses, des citoyens qui veulent que leur ville redevienne apaisée, propre, verte et à hauteur d’hommes et de femmes.

Ensemble, soyons acteurs du renouveau de Rennes !

5

Page 6: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

La priorité : s’occuper enfin La priorité : s’occuper enfin des problèmes quotidiens des problèmes quotidiens des Rennaises et des Rennaisdes Rennaises et des Rennais

À entendre l’équipe sortante, tout va bien et ce serait grâce à elle. À écouter les Rennaises et les Rennais, vous nous parlez embouteillages, insécurité, ville de moins en moins propre et un sentiment de chantier permanent qui enlaidit la ville. Cette ville que vous aimez, où vous avez choisi de vivre, vous la voyez se métamorphoser avec le sentiment qu’il y a beaucoup d’actions anecdotiques, quand l’essentiel paraît oublié.

Rennes, ville sûre• Recruter a minima 30 policiers supplémentaires dès le début du mandat, compléter leur équipement avec des tasers, investir dans le triplement des caméras de vidéoprotection et instaurer une tolérance zéro sur toutes les incivilités qui abîment notre vie et notre ville.

• Installer dans chaque quartier une antenne de police municipale, qui travaillera en lien étroit avec la police nationale.

• Mener une action résolue de prévention et une lutte totale contre les violences sexistes et conjugales : renforcer l’accès à l’hébergement et au logement pour les femmes victimes de violence, accompagner les victimes et leurs aidants.

• Faire de Rennes une ville anti-prostitution, tout particulièrement celle des mineurs.

Rennes, ville propre • Créer une brigade verte de 15 agents municipaux, dotée de missions de prévention, médiation et sanction contre les incivilités, en parti-culier les dégradations commises sur notre environnement urbain. Ces agents circuleront à vélo ou à cheval dans certains quartiers.

• Mettre en place un numéro unique pour les commerçants, pour que chaque tag, chaque dépôt d’ordures sauvage, soient immédiate-ment traités.

6

Page 7: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

7

Page 8: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Devenir la ville des mobilités douces• Diviser par deux le tarif d’abonnement Star pour les jeunes de moins de 25 ans, et faciliter la location longue durée de vélos pour tous les étudiants et jeunes actifs.

• Faire de Rennes une ville-vélo en mettant en œuvre intégralement le  plaidoyer de l’association Rayon d’actions, et en particulier : mettre fin rapidement aux discontinuités et sécuriser toutes les pistes cyclables.

• Expérimenter une ou plusieurs vélo-rues dans le centre-ville de Rennes, où circuleront harmonieusement piétons et vélos.

Pouvoir enfin circuler dans et autour de Rennes• Faire sortir le métro de la rocade, comme cela aurait dû être pensé il y a dix ans, en commençant par desservir l’aéroport et le Parc des Expositions.

• Déployer une ligne de bus “360” permettant de relier les communes de la première couronne sans passer par Rennes.

• Encourager le covoiturage, le télétravail et créer des parkings relais de grande capacité au-delà de la rocade.

8

Page 9: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Un urbanisme qui ne sature, ni ne dénature Rennes• Instaurer un moratoire sur la construction de tours et veiller à ce que les nouvelles constructions s’intègrent bien dans l’existant.

• Implanter les services, commerces et équipements simultanément à toute construction de logements collectifs.

• Mieux partager l’effort d’accueil et de densification à l’échelle de la métropole, en encourageant le développement de zones d’activités économiques hors de la rocade.

• Végétaliser la ville car la nature ne doit pas se concentrer unique-ment dans les grands parcs urbains. Nous ne voulons plus de places intégralement bétonnées.

• Lancer une concertation sur le devenir du Palais du commerce, cœur de notre ville et évaluer la possibilité d’y installer notamment, le bureau central de la police municipale.

• Donner la priorité à l’aménagement et à la requalification urbaine et économique du site de l’hôpital sud.

• Préserver notre patrimoine bâti, trop souvent sacrifié au tout construction, ces dernières années.

9

Page 10: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Protéger notre cœur de ville : commerces, artisanat, patrimoine• Organiser des « Assises du Patrimoine Rennais » pour proposer à la société civile, aux acteurs de la ville et aux collectivités partenaires de forger une vision collective et une responsabilité partagée du patrimoine.

• Élaborer un programme de rénovation des façades à colombage et travailler à une labellisation au patrimoine européen.

• Sortir des postures dogmatiques sur la place de la voiture en ville : des familles, des commerçants, des artisans en ont besoin. Nous maintiendrons le parking Vilaine pendant ce mandat en cherchant à en améliorer l’esthétique.

• Proposer la gratuité des transports publics, un samedi par mois, pour dynamiser les commerce de proximité.

• Veiller à ne pas laisser les baux commerciaux dépérir, quitte à organiser la mise à disposition éphémère des rez-de-jardin pour des associations ou des artistes. Notre ville doit vivre et ne pas voir pousser des cités-dortoirs avec des quartiers sans commerce.

10

Page 11: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Retrouver les chemins Retrouver les chemins de l’audacede l’audace

Rennes a été à l’avant-garde, car elle était bretonne et fière de l’être, parce que des maires visionnaires lui donnaient un élan et parce que de nombreux Rennaises et Rennais, dans l’économie, la culture, l’enseignement, le sport, l’ont mise en avant. Depuis, Nantes nous a rattrapés et doublés, sauf pour le football ! Si Rennes crée de l’emploi, c’est grâce à l’action des acteurs économiques, épaulés par la Région Bretagne. Mais la ville manque de volontarisme pour attirer de nouvelles entreprises et aider nos pépites à se développer. Il est temps de relever le défi et de révéler Rennes.

Une ambition économique métropolitaine• Bâtir une véritable stratégie de développement économique métropo-litaine avec les acteurs économiques et institutionnels reposant sur une cartographie actualisée des entreprises et de leurs besoins.

• Améliorer la lisibilité des dispositifs d’accompagnement à la création, l’innovation et l’export.

• Encourager la création de nouveaux services pour accompagner l’implantation des entreprises (suivi de conjoint, immobilier d’entre-prise, etc.).

11

Page 12: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Rayonner en Europe et à l’international• Faire entrer Rennes Métropole dans la gouvernance de l’aéroport de Rennes en concluant avec la Région Bretagne un pacte de dévelop-pement pour cet équipement public essentiel.

• Amplifier notre stratégie de développement touristique, en direction notamment des pays émergents, en travaillant sur la demande et pas seulement sur l’offre.

• Dynamiser et remodeler nos politiques de jumelage : nous proposons de créer un jumelage avec deux nouvelles villes d’Europe, du Sud comme l’Italie et du Nord comme l’Estonie, pays très avancé sur le numérique.

• Soutenir et donner davantage de visibilité aux actions menées par les associations en matière de solidarité internationale et de coopéra-tion européenne.

Favoriser la vie culturelle et la visibilité artistique de Rennes• Bâtir un espace culturel au croisement des arts et du numérique comprenant une Arena 5.0 du jeu vidéo. Dédié à la formation, la création et la diffusion, ce lieu hybride pourra aussi accueillir des compétitions de e-sport, des expositions immersives et des activités à destination du grand public.

• Soutenir les pratiques culturelles en amateur. • Soutenir la création et la diffusion des arts et de la musique dans toutes leur diversité, en coordonnant l’offre développée par les différents acteurs publics, privés et associatifs.

• Ouvrir de manière régulière (par exemple le 1er week-end du mois) le Couvent des Jacobins à des manifestations artistiques, par et pour les Rennais.

• Créer un « Bus des Sciences », adossé à l’Espace des Sciences des Champs Libres, pour organiser des animations dans les quartiers, à destination des enfants et des adultes et promouvoir la curiosité scientifique et le partage du savoir.

• Préparer la candidature de Rennes et la Bretagne pour la Capitale européenne de la culture.

12

Page 13: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Renforcer l’attractivité de nos universités et de nos grandes écoles• Soutenir activement le projet UNIR qui réunit les deux universités et plusieurs grandes écoles rennaises en jouant un rôle d’animateur et de médiateur.

• Inciter à la mise en œuvre effective du Schéma de Développement Universitaire dont les objectifs doivent constituer un cahier des charges pour la future Université de Rennes.

• Contribuer, en lien avec la Région Bretagne, à améliorer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises du territoire, pour favoriser l’employabilité des diplômés rennais et leur insertion professionnelle.

• Porter un projet d’aménagement concerté avec l’État et les univer-sités pour mieux intégrer les campus dans la ville.

Améliorer la vie étudiante à Rennes• Lutter contre le mal-logement à Rennes : mettre en place un plan de détection et de lutte contre l’insalubrité des logements étudiants.

• Revisiter les dispositifs Dazibao et la Nuit des 4 Jeudis pour les rendre plus attractifs et mieux connectés aux attentes actuelles des étudiants.

• Favoriser le pouvoir d’achat des étudiants grâce à la baisse du prix des abonnements Star.

• Accompagner la transformation des campus Beaulieu et Villejean pour en faire de vrais lieux de vie, adaptés au rythme et aux besoins des étudiants (restauration, commerces, offre d’hôtellerie pour les parents en visite ou pour les enseignants de passage).

• Désenclaver le campus de Ker Lann en préparant sa desserte par le prolongement de la ligne A du métro.

13

Page 14: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Biodiversité et lutte contre le réchauffement climatique • Accélérer la réhabilitation énergétique dans le parc privé existant (en particulier dans les quartiers prioritaires) et la poursuivre dans le parc public.

• Planter, ou aider à planter, un arbre pour chaque nouvel arrivant rennais.

• Multiplier les espaces verts de proximité pour désimperméabiliser les sols, lancer un plan de végétalisation des parkings et des cours d’école et encourager la végétalisation des murs et des abords des maisons des particuliers.

• Créer des plans d’eau et des fontaines en privilégiant la réutilisation des eaux de pluie. Seront notamment étudiés les places Hoche et St-Germain, le mail François Mitterrand, ainsi que les places princi-pales au Cœur des quartiers.

• Renforcer les « commissions cadre de vie » des conseils de quartier avec un volet biodiversité pour faciliter l’adhésion des citoyens sur les projets de protection de la biodiversité en ville.

• Ouvrir au sein de Rennes Métropole une réflexion sur « un territoire 0 pollution nocturne », avec comme objectif l’extinction progressive de l’éclairage public entre 23h00 et 6h00 (horaires adaptés les jeudis et week-ends), et faire appliquer strictement les arrêtés d’extinction lumineuse par les commerces.

• Améliorer la qualité des eaux superficielles (canal d’Ille-et-Rance, La Vilaine…), valoriser les abords et lutter contre les phénomènes d’eutrophisation des eaux.

14

Page 15: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Production d’énergie et zéro déchet • Étudier une solution alternative à l’incinérateur de Villejean pour tenir compte de l’arrivée à maturité de nouvelles technologies qui s’inscrivent dans un contexte régional favorable avec la nouvelle trajectoire du pacte gazier breton. 

• Installer à proximité des écoles et des équipements de quartier un container de dépôt d’objets, et conventionner avec toutes les recycleries de Rennes pour créer un réseau associatif du réemploi.

• Développer le compostage de quartier et étudier la mise en place d’un troisième container de tri des matières organiques.

Une métropole connectée et intelligente• Installer des hotspots de Wifi public dans des lieux stratégiques de la ville (parcs, places).

• Moderniser l’éclairage public sur la ville en passant progressivement aux LED, expérimenter l’allumage à la demande pour réduire notre consommation d’énergie.

• Lancer un programme ambitieux d’infrastructure de monitoring urbain, pour une gestion optimisée des ressources (eau, électricité, chauffage, arrosage… ) et apporter de nouveaux services aux usagers grâce aux objets connectés.

• Créer une application fédératrice et personnalisable sur smartphone qui centralise différents services et informations en provenance des acteurs locaux (RenCitéZen, Ici Rennes, Star, Info Trafic…).

15

Page 16: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Mangeons breton• Atteindre un objectif d’au moins 60% d’approvisionnement de produits alimentaires certifiés BIO ou circuit courts, dans la restaura-tion collective rennaise. 

• Lancer une démarche participative avec les Rennaises et Rennais pour établir un cahier des charges de la restauration collective sur la base de nouvelles préconisations telles que la fréquence des repas végétariens ou l’adaptation des repas aux sensibilités alimentaires.

• Poursuivre le développement des projets d’agriculture urbaine et faire de la ferme de la Taupinais une véritable « maison de l’alimentation Rennaise ».

Tout donner pour le sport à Rennes • Offrir la première licence sportive, « Mon Premier Club », à tous les enfants âgés de six ans, à la fois pour les inciter à bouger et aussi pour aider les clubs à se développer.

• Étudier la faisabilité de créer des piscines itinérantes. Véritables classes de cours mobiles dédiées à l’apprentissage de la natation, elles interviendraient au plus proche des écoles et pourraient être déployées en plein air en été et dans les gymnases en hiver pour pallier le manque de bassins disponibles.

• Mettre en place un pack sportif Haut Niveau qui facilitera la vie des sportifs au quotidien : tarification sociale des transports, accompa-gnement dans les démarches administratives, mise en relation avec les entreprises.

• Animer une grande politique handisport en favorisant l’inclusion des sportifs porteurs de handicaps dans les associations de sportifs valides et en instaurant dans les écoles élémentaires une journée « Sport et handicap ».

16

Page 17: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Vivre et faire ensemble !

Parce que la richesse d’une ville ce sont ses habitants, les élus doivent leur faire confiance. Engagés associatifs, professionnels de l’éducation, chefs d’entreprise, jeunes ou moins jeunes, vous êtes unanimes : le temps de l’action verticale et des discours d’autosatisfaction est révolu. Les Rennaises et les Rennais veulent du concret, de l’audace, et surtout être mieux associés à la définition des politiques publiques, tout au long du mandat. Une poignée d’élus cumule les postes et les mandats. On disserte sur la concertation mais les grandes décisions sont tranchées loin des regards. La ville ne peut se construire que par et avec ses habitants.

Rennes, ville co-éducatrice• Créer une véritable alliance éducative construite avec les ensei-gnants, les parents, les personnels de garderie et de loisirs péris-colaire et la commune. Imaginer notre ville à hauteur d’enfants c’est intégrer qu’ils seront les auteurs, demain, de son développement.

• Engager une réflexion collective sur les temps de vie de l’enfant pour concevoir une organisation propice à son bien-être et à sa réussite scolaire. Sans remettre en cause la semaine des 4 jours et demi, nous procéderons à une évaluation de l’organisation actuelle.

• Maintenir une ATSEM par classe de maternelle pour garantir la cohé-rence et la continuité éducatives autour de l’enfant de 0 à 6 ans et développer des temps de formation conjoints ouverts aux Assis-tantes Maternelles, aux enseignantes et enseignants, aux ATSEM, et aux animateurs et animatrices du temps périscolaire.

• Faciliter l’implantation de classes bilingues dans tous les quartiers de la ville. L’apprentissage du breton est une ouverture au monde et aux langues.

• Lancer un plan de développement de l’immobilier scolaire pour les dix prochaines années, en veillant tout particulièrement à la rénovation thermique et à l’installation systématique d’un espace parents dans toutes les écoles de la commune.

17

Page 18: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

La place des aînés dans la ville• Créer un Conseil des seniors pour co-construire avec nos aînés les solutions pour accompagner le vieillissement. Mieux que quiconque, la personne vieillissante elle-même, peut s’exprimer sur ce qu’elle attend de son cadre de vie, de son accompagnement, si nécessaire lorsqu’une perte d’autonomie s’installe.

• Lutter contre « l’âgisme » : l’âge est l’un des principaux facteurs de discrimination selon l’Eurobaromètre des discriminations. Rennes, cité qui se veut amie des aînés, doit développer des actions de sensibilisation et de lutte contre l’âgisme.

• Développer l’habitat inclusif et/ou regroupé, le béguinage. Ces petits ensembles de logements indépendants allient des espaces de vie individuelle et des espaces de vie partagée, dans un environ-nement adapté et sécurisé, comme une alternative à l’hébergement en EHPAD. 

• Expérimenter la « Tinell » : dans cette cantine solidaire inter-générationnelle, les bénéficiaires des repas portés par le CCAS pourront déjeuner au côté d’étudiants et d’habitants, pour rompre l’isolement.

18

Page 19: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Rebâtir un partenariat avec les 5 000 associations rennaises• Établir un Pacte de confiance avec les associations rennaises prévoyant, en particulier, un maintien de l’enveloppe actuelle dédiée au financement du tissu associatif.

• Mettre en place une cellule d’appui aux projets associatifs pour accompagner les associations, sur la base du volontariat et sur une période donnée, autour de trois axes stratégiques : pérennisation et diversification des financements (mécénat, financement participatif, crédits européens), conseil juridique et mutualisation des moyens humains et matériels.

• Concevoir en lien avec les acteurs éducatifs et associatifs le déploiement d’un passeport Jeune Bénévole pour reconnaître et valoriser les compétences acquises hors de l’école.

• Accompagner la mise en place du Compte Engagement Citoyen dans les associations locales. Véritable outil de valorisation pour les responsables associatifs, ce dispositif leur permettra d’obtenir des crédits de formation grâce à leur engagement.

19

Page 20: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Faire de Rennes et de sa métropole un laboratoire des solidarités• Faire émerger une Fabrique rennaise de la solidarité, incluant un lieu ressource pour les habitants souhaitant agir dans le domaine de la lutte contre l’exclusion, pour et avec les sans-abri, en collaboration avec la Maison des Citoyens de Rennes, le CCAS et d’autres associa-tions comme Entourage.

• Ouvrir au moins 400 nouvelles places en crèche sur la durée du mandat afin de garantir un niveau élevé de service d’accueil.

• Élaborer une Charte « Priorité transparence » pour les crèches : nous ferons siéger des parents représentants dans les commissions d’at-tribution. Il est impératif de mieux informer les parents des critères et des motifs de rejet des demandes, et de rétablir la confiance dans l’équité des attributions de places.

• Mettre en place un référent handicap et inclusion dans chaque quartier administratif de la Ville qui pourra être un parent d’enfant handicapé ou un adulte en situation de handicap.

• En collaboration avec la MDPH, faire entrer dans les crèches et dans l’école l’expertise parentale sur le handicap, en organisant des formations conjointes parents, enseignants, animateurs, assistantes maternelles, soignants.

• Favoriser sur le territoire le développement de projets visant la mixité des accueils et des activités entre enfants valides et enfants en situation de handicap (sur le modèle de l’association Loisirs Pluriel)

• Soutenir l’ouverture à Rennes d’une École de la deuxième chance pour les jeunes adultes motivés, sans qualification et sans diplôme.

20

Page 21: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Expliquer, respecter et promouvoir les principes de la laïcité• Créer un Observatoire de la laïcité à Rennes, en redéfinissant les missions du Conseil Consultatif de la laïcité et en y intégrant des citoyens des différents quartiers ainsi que des représentants des milieux professionnels, d’entreprises, de syndicats, d’enseignants. En faire un véritable pôle de vigilance et de partage de bonnes pratiques dans tous les secteurs de la vie rennaise (écoles, piscines, transports, associations, établissements de santé).

• Désigner un élu Délégué à la laïcité et à la citoyenneté, chargé des relations avec les cultes et les courants de pensée, avec la respon-sabilité de conduire le dialogue avec la municipalité et de gérer les problèmes quotidiens d’application des principes dans toute la variété des cas concrets en lien avec l’Observatoire de la Laïcité.

21

Page 22: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Le Roazhon Pacte : mettre les habitants au cœur des choix• Mettre en place un rendez-vous annuel de la démocratie rennaise, au cours duquel auront lieu des votations citoyennes portant sur des projets impactant le quotidien des habitants. Toutes les personnes résidant à Rennes, quelle que soit leur nationalité, et âgées d’au moins 16 ans pourront voter et ainsi décider des grandes orientations des projets menés dans la ville.

• Ouvrir une consultation citoyenne sur les usages des grands bâtiments patrimoniaux du centre-ville (Palais du Commerce, Palais St-Georges, Hôtel Pasteur, Hôtel Dieu, etc.) afin que les habitants et les commerçants soient associés au choix d’y implanter des commerces, des services.

• Systématiser un droit d’interpellation, en début de chaque conseil municipal, aux porteurs de pétitions en ligne qui auront recueilli plus de 1 000 signatures, sur une page dédiée du site de la Ville, sous réserve que les sujets portent bien sur les compétences de la municipalité.

• Organiser chaque mois une journée de visite de la Maire dans un quartier, pour aller à la rencontre des associations, commerçants et habitants. Renouons avec la proximité.

• Maintenir le principe du budget participatif mais l’ouvrir à des projets structurants, veiller à soutenir le fonctionnement des projets et faire la transparence sur les critères de sélection.

• Animer une véritable politique sur l’open data et favoriser le déploie-ment d’applications gratuites créées à partir de celles-ci.

• Installer à l’échelle métropolitaine une conférence citoyenne du Climat adossé au Conseil de Développement du Pays de Rennes. Composée d’habitants sélectionnés pour leur intérêt et leurs compé-tences sur le climat et l’environnement, elle proposera des actions opérationnelles décarbonées.

22

Page 23: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Un budget pour agir• Ne pas augmenter la fiscalité : nous nous félicitons de la suppression programmée de la taxe d’habitation qui était trop élevée à Rennes et nous mettrons en œuvre notre programme à budget constant, en meilleure articulation avec la métropole et les communes qui la composent.

• Réaliser un audit sur les finances de la ville. Les derniers investis-sements majeurs ont été portés par la métropole. Avec la fin du chantier du métro, de nouvelles capacités budgétaires se dégagent. Elles serviront à financer les grands investissements nécessaires pour réaliser notre projet audacieux pour le renouveau de Rennes, dans un esprit de coopération territoriale renforcée.

23

Page 24: ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020 Rév sreveler-rennes.bzh/wp-content/uploads/2020/01/... · La capitale bretonne a de nombreux atouts. Rennes est une ville qui attire

Vous voulez révéler Rennes avec nous ?Rejoignez notre collectif autour de Carole Gandon :

[email protected] /RevelerRennes /RevelerRennes

Roazhon Lab, 16 rue du Pré-Perché à Rennes lundi au vendredi de 12h à 14h et de 17h à 19h

Ne p

as je

ter

sur

la v

oie

publ

ique

. Cré

dit

phot

os C

loti

lde

Audr

oing

Phi

lippe

et

Mic

hel U

rvoy

. Im

pres

sion

Le

Colib

ri, 3

5

reveler-rennes.bzh

L E C O L L E C T I F