Élections les 22 et 29 mars nouveau scrutin pour notre ... · le dimanche 22 mars aura lieu le 1er...

24
NOUVEAU SCRUTIN pour notre département Élections les 22 et 29 mars PHILIPPE PEMEZEC : équilibre et mixité, notre identité PAGE 4 PAGE 2 MISS ET MISTER ROBINSON : le concours 2015 est lancé ! PAGE 4 SAINT-PATRICK : une fête haute en couleurs PAGE 3 N° 284 MARS 2015 MAISON DES PARENTS : donnez votre avis Le dimanche 22 mars aura lieu le 1 er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales. Une nouvelle appellation, un binôme inédit au lieu d’un candidat, un canton élargi sur lequel vous devez voter, dans un cadre qui reste celui de notre département des Hauts-de-Seine. LIRE PAGES 2 ET 3

Upload: others

Post on 14-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

NOUVEAU SCRUTIN pour notre département

Élections les 22 et 29 mars

philippe peMezec :

équilibre et mixité,notre identité

page 4

page 2

Miss et Mister robinson :

le concours 2015 est lancé !

page 4

saint-patrick :

une fête haute en couleurs

page 3

N° 284 mars 2015

Maison des parents :

donnez votre avis

Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des électionsdépartementales qui remplacent les électionscantonales. Une nouvelle appellation, un binôme inéditau lieu d’un candidat, un canton élargi sur lequel vousdevez voter, dans un cadre qui reste celui de notredépartement des Hauts-de-Seine. lire pages 2 et 3

Page 2: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

trois grandes catégories depersonnes sont concernéespar le vote par procuration :

les électeurs attestant sur l'hon-neur d’une obligation profession-nelle, d'un handicap, d’une raisonde santé ou de l'assistance appor-tée à une personne malade ou in-firme,

les électeurs attestant sur l'honneurd'une obligation de formation, devacances ou de résider dans unecommune différente de celle où ilssont inscrits sur une liste électorale,

les personnes placées en détentionprovisoire et les détenus purgeantune peine n'entraînant pas une in-capacité électorale.

où faire établir sa procuration ?le mandant doit se présenter per-sonnellement et être muni d'unepièce d'identité et du formulairede vote par procuration disponibleen ligne http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

ou au guichet du tribunal d’instanceet du commissariat de police, au-torités habilitées à délivrer cetteprocuration :

tribunal d’instance d’antony, placeauguste-Mounié à antony. tél : 01 55 59 01 00

commissariat de police de clamart,1-3, avenue Jean-Jaurès à clamart.tél : 01 41 46 13 00.les électeurs ont intérêt à se pré-senter dans les services compétentssuffisamment tôt avant le scrutinafin que la procuration puisse êtreacheminée en mairie et que le man-dataire puisse voter en lieu et placedu mandant.

2 a c t u a l i t é

équilibre et mixité,notre identité

éditorial

en cette fin du mois de février, nousarrivons presque au terme de laprocédure budgétaire qui nouspermettra de construire le budgetmunicipal pour 2015, ce qui ne sera pasun exercice facile, j’ai souvent eul’occasion de vous en parler.

Une des principales difficultés, au-delàde la réduction brutale par leGouvernement de la dotation Globalede Fonctionnement versée auxcommunes, c’est le désengagement de

l’État sur un certain nombre de politiques publiques mises enœuvre par les communes, à la demande et avec le soutienfinancier de ce même État.

ainsi, la Maison des parents a été créée il y a sept ans, dans leprolongement de la loi borloo 2005 sur la cohésion sociale avecnotamment un volet éducatif visant à « rétablir l’égalité effective deschances en s’attaquant aux inégalités à la source ». ce lieud’échanges et de rencontres permet d’accompagner de nombreuxparents dans leur rôle d’éducateur principal, rôle pour lequel ilssont parfois dépassés ou démunis. depuis 2006, des subventionsde l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’Égalité deschances (acsÉ) versées par l’État et du contrat locald'accompagnement à la scolarité (clas) versées par la caF ontpermis à la Maison des parents de fonctionner.

en sept ans, près de 2 000 enfants, issus de 1 700 familles, ont pubénéficier des services de la Maison des parents et de son équipede professionnels.

aujourd’hui, l’avenir de cette Maison est remis en cause par ledésengagement financier de l’État qui, après avoir déjà étépresque divisé par deux (101 500 € en 2014), disparaîtraitcomplètement, du fait que notre ville ne serait plus dans lescritères des communes à aider pour « la cohésion sociale etl’Égalité des chances ». Quand on sait que le plessis-robinsoncompte toujours près de 43% de logements sociaux, presque audouble du seuil plancher de la loi srU, il est scandaleux que l’Étatnous considère comme une ville riche, nous supprime dessubventions et, pire encore, nous ponctionne près d’un milliond’euros par an, au profit des communes dites pauvres, alorsqu’elles sont surtout mal gérées.

Une fois encore, comme pour les rythmes scolaires, l’État pousseles communes dans la mise en œuvre d’actions ou de projetséducatifs ou sociaux, avant de se désengager brusquement enlaissant aux maires la responsabilité morale et politique demaintenir ou pas ces services.

Quoi qu’il en soit, nous nous battrons jusqu’au bout pour défendrenotre Maison des parents, en élargissant ses activités. À ce propos,un questionnaire publié dans ce journal permettra auxrobinsonnais de faire part de leur intérêt pour cet équipement etpour les services qui lui sont associés.

l’équilibre social et la mixité urbaine sont deux composantesindissociables de l’identité du plessis-robinson. en les défendant,nous avons à cœur de rester une ville ouverte à tous et accessible àchacun, quels que soit son âge et son niveau de vie. c’est ce quifait notre force et ce qui reste plus que jamais notre combat.

philippe pemezecMaire du plessis-robinsonVice-président du conseil général des hauts-de-seine

élections départementalessuite de la page 1

les élections départementalesremplacent les élections can-tonales et désignent les mem-

bres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre ducanton. les conseillers générauxélus en 2008 et en 2011 serontainsi tous remplacés en mars 2015par des conseillers départemen-taux.

un binôme de candidatsc’est par la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillersdépartementaux, des conseillersmunicipaux et des conseillers com-munautaires, que l’assemblée dirigeant le département a pris lenom de conseil départemental (enremplacement de la précédenteappellation de conseil général). lemode d’élection des conseillers départementaux (ex-conseillers gé-néraux) est également modifié.au mois de mars 2015, lors desprochaines élections départemen-tales (22 mars pour le 1er tour et 29mars pour le second), deux conseil-lers départementaux seront élusdans chaque canton au scrutin bi-nominal à deux tours. les candidatsse présenteront en binôme com-posé d’une femme et d’un homme.

cette disposition vise à poursuivrel’objectif de parité qui avait com-mencé à être mis en œuvre depuisla loi du 31 janvier 2007, disposantque les suppléants devaient êtrede sexe opposé à celui du candi-dat.Élus pour six ans, les conseillersdépartementaux seront désormaisrenouvelés en intégralité.

modalités d'électionpour être élu au premier tour le di-manche 22 mars, un binôme devrarecueillir à la fois la majorité absolue(50% des suffrages exprimés plusune voix) et le quart des électeursinscrits. si aucun des binômes nel’emporte au premier tour, un se-cond tour est organisé le 29 mars.au second tour, sont autorisés àse présenter les binômes ayant ob-

tenu au moins 12,5% des voix desélecteurs inscrits. cependant,comme cette seconde conditionest sévère, notamment en raisonde l’abstention souvent élevée, lecode électoral autorise le binômequi a recueilli le plus de suffrages,après le binôme remplissant lesconditions, à se maintenir, ou lesdeux si aucun ne remplit les condi-tions, comme cela était déjà le casprécédemment avec le scrutin uni-nominal. au second tour, la majoritérelative (le plus grand nombre devoix) suffit pour être élu.par ailleurs, pour conforter la parité,la loi prévoit que le binôme dessuppléants des candidats doit luiaussi être composé de deux per-sonnes de sexes différents, afinque chaque candidat et son rem-plaçant soient du même sexe.

Votez par procurationabseNts ou empêchés

Si vous n’êtes pas présent le jour du scrutin ou si vous ne pouvez pas vous déplacer,vous avez la possibilité d’établir une procuration à un autre électeur inscrit dans lamême commune que vous (pas nécessairement dans le même bureau).

Voter est un devoir citoyen.

Page 3: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

3a c t u a l i t é

trèfle et bonnehumeur au rendez-vous !

soirée saiNt-patrick

célébrée par lesirlandais dumonde entier, la

fête de la saint-patrickétend sa popularité àtous les amateurs debonne humeur et deconvivialité. Même sielle n’est pas reconnue comme fêtenationale irlandaise, la célébrationdu 17 mars est devenue une traditionpour les « irish » comme pour tousles « irlandais d’un jour ».

Voir la nuit en vertL’association Plessis Arts etLoisirs organise sa saint-pa-trick le vendredi 13 mars,dans un Moulin Fidel tout

de vert vêtu. « dJ laurent » auxplatines se chargera de faire danserles convives et pour se restaurer :pizzas, poulets grillés et glaces sontau menu ! côté boisson, des sodaspour les enfants et l’em-blématique boisson dela saint-patrick pour lesgrands*. pour la tenue :

une note de vert serait la bienvenueet pourquoi ne pas tenter de rem-porter le prix de la plus belle tenueverte ? des accessoires seront of-ferts à l’entrée pour permettre àtous d’être dans l’ambiance en plusdes surprises prévues pour le ven-dredi 13. Slàinte !*** a consommer avec modération

** « santé » en Gaélique irlandais.

soirée saint-patrickvendredi 13 mars au moulin Fidel de 19h30 à 2h.inscriptions à partir du 2 marsauprès de plessis arts et loisirs(18 rue du capitaine Facq), 20€et 10€ pour les -12 ans.

tél. : 01 40 83 10 70

le 6 mars,je donne mon sang !

établissemeNt FraNÇais du saNg

depuis 2002, la consommation de produits sanguins aaugmenté de près de 29 % et cette tendance nedevrait cesser de croître dans les années à venir. au-

jourd’hui, plus d’un million de malades sont soignés grâce auxproduits sanguins. l’Établissement Français du sang, en colla-boration avec la Ville, organise une collecte de sang à l’espaceomnisports, vendredi 6 mars de 14h30 à 19h30. Vous êtesâgés de 18 à 70 ans ? Vous pesez au moins 50 kg ? inutile devenir à jeun, munissez-vous d’une pièce d’identité et prenezvingt minutes de votre temps pour sauver des vies… Je donnemon sang, tu donnes ton sang, il est soigné !plus d’informations sur www.dondusang.net.

bourse toutescollections,c’est le 1er mars !

Achats, trocs ou plaisir des yeux : il y enaura pour tous les goûts au paradis desnumismates, philatélistes et autres arcto-philes ! Organisée par l’association desCollectionneurs du Plessis-Robinson, pré-sidée par Luc Audebert, la Bourse toutescollections se déroulera au complexesportif Joliot-Curie le dimanche 1er marsde 9h à 18h. Des dizaines d’étals exposerontle fruit de plusieurs années de collectionpour les passionnés, tous désireux d’échan-ger autour de leurs perles rares. Entréelibre, buvette, parking gratuit.plus d’informations au 06 50 94 64.

pas de bourse auxvêtementsLa Bourse aux Vête-ments d’été, qui a lieuchaque année au moisde mars, est exception-nellement reportée à une date ultérieurecette année. En effet, en raison du PlanVigipirate, la Ville ne peut pas collecterles vêtements au sein des établissementspublics. plus d’informations au 01 46 01 44 59.

1er tour : dimanche 22 marsLe scrutin du 1er tour est ouvert le dimanche22 mars de 8h à 20h. Les électeurs auront lechoix entre des bulletins portant quatre noms,deux candidats et deux remplaçants, deuxhommes et deux femmes. Attention, rayerun nom n’est pas autorisé et rend le bulletinnul.

le département des hauts-de-seineuN cadre électoral

malgré son jeune âge (il aété créé en 1964), le dé-partement des hauts-

de-seine est un territoire chargéd’histoire et à la pointe de la mo-dernité. le 2e département le pluspeuplé d'Île-de-France, avec prèsde 1,6 million d'habitants, possèdeun fort attrait économique associéà un cadre de vie agréable appréciépar ses habitants.Jusqu’à la réforme de 2013, le dé-partement était géré par une col-lectivité : le conseil général. col-lectivité territoriale où siégeaient45 conseillers généraux, le conseilgénéral gérait des compétencesqui relèvent de l'ordre du social,

de l'éducation ou encore de l'amé-nagement du territoire. six millecinq cent agents y travaillent auquotidien pour mettre en pratiqueces compétences et répondre auxattentes des alto-séquanais.avec la réforme de 2013, le conseilgénéral devient conseil départe-mental, dans lequel siégeront àpartir d’avril prochain 46 conseillersdépartementaux, 23 femmes et 23hommes, issus des binômes élusles 22 et 29 mars prochains.le département des hauts-de-seinefait également partie intégrantede la Métropole du Grand parisqui doit se mettre en place le 1er

janvier 2016. dans ce cadre, les

nouvelles compétences attribuéesaux trois départements, hauts-de-de-seine, seine-saint-denis et Val-de-Marne, intégrés dans cette Mé-tropole, ne sont pas encore défi-nies.

le plessis-robinsondans un canton plus grandl’ancien canton dit du plessis-ro-binson englobait notre ville et lapartie haute de clamart. le nouveaucanton comprend, outre notre com-mune et ses 28 673 h, châtenay-Malabry (32 198 h) et sceaux (19 986 h). ce nouveau territoiresera donc représenté par un binôme homme/femme.

tous les bureaux de vote1 École anatole-France - atrium,

5 rue de la Ferme

2 Gymnase anatole-France5 bis rue de la Ferme

3 orangerie, rue de la Mairie

4 Groupe scolaire louis-hachettegymnase, place des déportés et internés de la résistance

5 espace omnisport, place Woking

6 Groupe scolaire louis-hachette

gymnase, place des déportés et internés de la résistance

7 Groupe scolaire Joliot-curie, 3 allée du docteur lamaze

8 Groupe scolaire Joliot-curie, 3 allée du docteur lamaze

9 Moulin Fidel, 64 rue du Moulin Fidel

10 Groupe scolaire henri-Wallon, 21 rue du capitaine Facq

11 club henri-sellier,123 rue de Malabry

12 Groupe scolaire François-peatrik,place de l'auditorium

13 aFpa, 4 rue de sceaux

14 Groupe scolaire François-peatrik, place de l'auditorium

15 Groupe scolaire Jean-Jaurès,9 rue des suisses

16 Groupe scolaire Jean-Jaurès,

9 rue des suisses

17 Groupe scolaire louis-pergaud, 4 rue louis-pergaud

18 espace omnisport, place Woking

19 Groupe scolaire louis-hachettegymnase, place des déportés etinternés de la résistance

20 le club, 1 place henri-barbusse

21 Groupe scolaire henri-Wallon,21 rue du capitaine Facq

les 23 nouveaux cantonsdes hauts-de-seine

Page 4: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

4 a c t u a l i t é

Vous avez moins de 25 ans ? les prisesde vue et la scène ne vous effraientpas, au contraire, ils vous attirent ?

l’élégance et la grâce sont deux qualités quisemblent bien vous correspondre ? alors lafabuleuse aventure du concours de Miss etMister robinson 2015 vous attend !

le charme robinsonnaisles candidats à l’élection seront présentésdans les colonnes de ce journal et sur le site

internet de la ville. Mais pour connaître leslauréats, il faudra attendre patiemment lacérémonie officielle lors de la Fête des Guin-guettes. Miss et Mister robinson 2015 pour-ront alors être couverts de cadeaux, sansoublier leurs dauphins et dauphines. ils représenteront leur ville pour toute l’année !inscrivez-vous dès à présent et consultez lerèglement sur www.plessis-robinson.com ouen remplissant le bulletin d’inscription ci-contre.

roi et reine de l’annéemiss et mister robiNsoN 2015

bulletin d’inscriptionélection miss et mister robinson 2015

nom : .......................................................................………...............................................................

prénom : ..............................................................…………...............................................................

date de naissance : ....................................………...........................................................................

adresse : .......................................................…….............................................................................

...........................................................……......................................... 92350 le plessis-robinson

tél. : ....................................................................... e-mail : ..........................……........................................

taille : ............................................................... poids : ........…….......................................................

Yeux : ...............................................….............. loisirs : ...........................………...............................

pose ma candidature pour l’élection de Miss et Mister robinson

M’engage à accepter le règlement défini par le comité d’organisation en ligne sur

www.plessis-robinson.com

PIECES À JOINDRE OBLIGATOIREMENT:

• une photo couleur portrait

• une photo couleur en pied

• une copie de votre carte d’identité (recto/verso)

• deux justificatifs de domicile récents

Coupon-réponse à envoyer avant le 4 mai 2015 à :association Plessis Arts et Loisirs

concours Miss et Mister robinson 201518, rue du capitaine-Facq • 92350 le plessis-robinson

a/ informations générales sur votre situationa-1/ Vous êtes : une femme un homme

a-2/ Vous avez entre : 18 et 35 ans 36 et 45 ans 46 et 60 ans

a-3/ Quelle est votre situation familiale ? Marié(e) Vie maritale pacsé(e)célibataire divorcé(e) Famille monoparentaleFamille recomposée

a-4/ avez-vous des enfants ? oui non si oui, combien ? ……………

a-5/ combien de personnes résident au foyer ?adultes : ………… enfants : ………… Âges des enfants : …………………………

a-6/ À quelle catégorie socioprofessionnelle appartenez-vous ?cadres professions intermédiairesemployés ouvriers retraités sans emploi Étudiants recherche d’emploi

a-7/ dans quelle rue ou avenue de la ville habitez-vous ?…………………………………………………………………………………………………………………

a-8/ depuis combien de temps habitez-vous la commune ?Moins de 2 ans entre 2 ans et 5 ans entre 5 et 8 ansentre 8 et 10 ans plus de 10 ans depuis toujours

êtes-vous propriétaire ? locataire ? hébergé ?

a-9/ connaissez-vous la maison des parents ? oui non Si non, passez directement au C.

si oui, comment l’avez-vous connue ? Un proche un professionnella presse le site internet de la ville

savez-vous à qui elle est destinée ? toutes les générations les jeunesles parents et leurs enfants les personnes en recherche d’emploi

a-10/ Fréquentez-vous la maison des parents ?oui non

si oui, combien de fois venez-vous ?1 fois par semaine 2 à 3 fois par semaine 1 fois par mois ponctuellement

a-11/ diriez-vous que l’offre de services et/ou d’activités correspondà vos besoins ?

oui nonsi non, quels domaines d’activités répondraient à vos besoins ?

Éducatif ateliers loisirs ateliers culturelsaide juridique ateliers parents-enfantsMédiation sociale et familiale Écrivain public autres

b/ Vous venez à la maison des parentsb-1/ cochez la ou les activités (ou services) pour lesquels vousvenez ? Quelle appréciation donneriez-vous pour chacun ?1-très satisfait 2-Moyennement satisfait 3-satisfait 4-insatisfait

soutien à la scolaritésoutien à la parentalitécours d’alphabétisation « École ouverte aux parents »ateliers (couture…)sorties (cueillette, plage, base de loisirs…)espace de parole pour les parentssoutien à la parentalitécours d’alphabétisation Médiationconseils juridiquesrendez-vous avec la psychologuerendez-vous avec des professionnels (craMiF, cidF, dYnaMic…)accompagnement administratifaccompagner mon enfant à la poterie et/ou au dessin

b-2/selon vous, que faudrait-il améliorer ? (outils de communication,convivialité, disponibilité, horaires, partenaires...)....................................................................................................................................................................................................................................................................

b-3/ diriez-vous que l’accueil de la maison des parents est :très satisfaisant satisfaisantMoyennement satisfaisant insatisfaisant

pourquoi ?..................................................................................................................................

c/ la maison des parents souhaite ouvrir sonéquipement à tous les habitants

c-1/ selon vous, à quel(s) public(s) devrait-on donner la priorité enterme de services et/ou d’activités ?

toutes les générations les parents et leurs enfantsles jeunes les adultes les séniors

c-2/ on vous invite à proposer des activités. lesquelles ?....................................................................................................................................................................................................................................................................

c-3/ on vous invite à proposer des projets pour développer le Vivreensemble avec le savoir-faire de chacun (échanges de compétences,de services, troc…). êtes-vous intéressé pour y participer ?

oui non

Quelles sont vos compétences ?(jardinage, informatique, couture, petit bricolage, électricité,…)..................................................................................................................................

Quels sont vos besoins ?( Jardinage, informatique, couture, petit bricolage, électricité…)..................................................................................................................................

Voulez-vous laisser vos coordonnées à la maison des parents ?..................................................................................................................................

Votre avis nous intéresse !robiNsoNNais

Actuellement, la Maison des Parents élabore son projet d’activités avec les habitants et souhaiteraitconnaître votre avis afin de répondre au mieux à vos attentes et aux besoins des Robinsonnais. Ce questionnaire est également disponible à la mairie, à l’accueil du Centre Administratif Municipalet sur la site internet de la Ville (www.plessis-robinson.com). Merci par avance de prendre quelquesminutes pour répondre à ce questionnaire et de nous le renvoyer à la mairie, le remettre au guichetdu Centre Administratif Municipal ou à la Maison des Parents.

Page 5: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

5

1925 : le président Viviani meurt à la solitude histoires d’archiVes N°57

les mystérieuses ruines quel’on aperçoit de nos joursdans le bois de la solitude

évoquent avec peine la splendeurde ce château édifié dans un styletroubadour par un riche chocolatierau début du XXe siècle. dans lesannées 1920, la demeure est trans-formée en élégante maison desanté dont le plus illustre pension-naire sera rené Viviani. cet ancienprésident du conseil des ministresy passera vingt-sept mois avantd’y mourir le 6 septembre 1925.

avocat, député et ministrerené Viviani, fils d’un avoué d’ori-

gine corse, naît en algérie en 1863.il devient avocat, s’illustrant dansla défense des cheminots en grève,puis rédacteur en chef du journalsocialiste La Petite République. Éludéputé socialiste du Ve arrondisse-ment de paris en 1893, il participeparallèlement à la fondation deL’Humanité de Jean Jaurès (1904)dont il est l’un des six journalistespolitiques, puis passe de la sFioau parti républicain socialiste. ralliéaux gouvernements bourgeois, ilest le premier titulaire du ministèredu travail en 1906 et demeure pré-sent dans les cabinets gouverne-mentaux de Georges clemenceauet d’aristide briand entre 1906 et1914.

président du conseil en 1914en juin 1914, après la victoire des « gauches » aux élections législa-tives, rené Viviani est appelé à laprésidence du conseil des ministres.a l’incitation de poincaré, il trans-forme après la déclaration de guerreson gouvernement en un gouver-nement d’« union sacrée ». rem-placé par aristide briand commeprésident du conseil (29 octobre

1915), il demeure ministre, avantde conduire des missions diploma-tiques et de représenter la Franceau conseil de la « société des na-tions ». réélu député puis sénateur,rené Viviani est frappé d’une at-taque d’apoplexie ou hémorragiecérébrale le 8 juin 1923 au coursd’une plaidoirie au palais de justicede paris. il en demeurera paralyséjusqu’à sa mort le 6 septembre1925 au château de la solitude, so-litude qui caractérise désormaisson état…

h i s t o i r e e t p a t r i m o i N e

gendarmes, à vos archives !Dès 1936, de nombreuses familles de gendarmes sont venues habiterdans la cité-jardin construite sur le plateau du Plessis-Robinson,transformant ainsi ce quartier en véritable caserne ouverte sur laville. Depuis, les gendarmes n’ont plus quitté la commune. Peut-êtrevous rappelez-vous du temps où il était courant de croiser des gen-darmes en uniforme au détour des rues près du marché ? Si vouspossédez des documents relatifs aux gendarmes du Plessis-Robinson(photographies, portraits, journaux, lettres, objets, etc.) ou si vous

souhaitez nous appor-ter votre témoignage,n’hésitez pas à contac-ter le service des Ar-chives municipalesafin de nous aider àreconstituer cet épi-sode marquant del’histoire robinson-naise.

contact : Vincent le gall, archiviste municipal, tél. : 01 46 01 43 93 - [email protected]

sources GUYot (dominique), « rené Viviani, premier ministre du travail (1863-1925) », cahiers de l’irt, aix-en-provence n° 19, novembre 2010.chastenet ( Jacques), histoire de la iiie république, tome iV, 1957.enregistrement du discours de rené Viviani le 4 août 1914 devant la chambre des députés :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k129784k/f2.tabledesMatieres

Le château de la Solitude vers 1910.

© a

rchi

ves

mun

icip

ales

René Viviani en 1921.

© l

ibra

ry o

f con

gres

s

© a

rchi

ves

Gau

thie

r

Page 6: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

6 t e m p s F o r t s

exposition de talentsL’association plessis arts et loisirs a organisé son 21e salondes artistes amateurs robinsonnais, du 24 janvier au 1er

février. Une fois encore, l’imagination, la créativité et le talentétaient au rendez-vous dans les salons du Moulin Fidel…

21e saloN des artistes amateurs

avec 1 300 visiteurs cetteannée, le salon des artistesamateurs robinsonnais s’est

encore imposé comme un événe-ment culturel incontournable auplessis-robinson. dans les salonsdu Moulin Fidel, les éloges n’ontcessé de fleurir entre les amateursd’art pour le plus grand plaisir des27 exposants, tous robinsonnais,légitimement fiers de leurs œuvres.d’année en année, le salon se re-nouvèle avec, cette fois, onze nou-veaux artistes qui ont accepté defranchir le pas en dévoilant aupublic le fruit de leur travail. celui-ci s’avère payant pour nicole Évrardet patrick Vlaisloir, tous deux lau-réats respectivement des prix du

jury et du public. béatrice robin,adjointe au maire déléguée à laculture et au patrimoine, n’a pasmanqué de saluer les qualités créa-tives et la polyvalence notammentdes deux artistes.

plusieurs cordes à leur arcconcernant le prix du public, issude 400 votants, les peintures abs-traites de patrick Vlaisloir ont faitla différence. lui, ne se prive paspour utiliser des techniques mixtes(acrylique, gouache…) dans les-quelles il trouve un intérêt toutparticulier à condition de le fairedans un contrôle minutieux. cettepolyvalence, nicole Évrard, prix dujury, en fait une priorité, une né-

cessité. elleapprécie de passer d’une activitéà l’autre, comme la peinture, lasculpture ou le modelage. cettefaçon de s’exprimer à travers sesœuvres a très certainement marquéle jury comme le public.

patrick Vlaisloir, 66 ans, prix du public : « Le Moulin Fidel est un très bel endroit et c’est unechance d’avoir pu exposer dans ce lieu. La peintureabstraite n’étant pas un art facile à apprécier, j’ai étéétonné de recevoir le prix du public. C’est extrêmementgratifiant ! Je suis content d’avoir pu rencontrer d’autresartistes qui ont suscité de l’intérêt pour moi,notamment la peinture sur céramique grâce à Annette

Fonteyne. Je compte bien m’y intéresser de plus près. Merci à l’association organisatricepour le travail remarquable réalisé.»

paroles de robiNsoNNais

Nicole évrard, 63 ans, prix du jury :« Sachant qu’il est assez rare d’avoirl’occasion d’exposer, ce salon est uneopportunité formidable pour les artistes demontrer leur travail. Il est très enrichissant depouvoir échanger avec les visiteurs qui n’ontpas le même regard sur nos œuvres. J’ai reçubeaucoup de félicitations, avec en plus le Prix

du jury, je suis ravie. Ça me donne envie d’exposer à plus grande envergure… »

paroles de robiNsoNNais

Quatre cent vingtvisiteurs ontfranchi les

portes de l’orangeriependant cette quinzaineoù dominique beysseyavait posé judicieuse-ment ses vingt-troispièces de bronze et deterre cuite, représentanthommes, femmes et en-fants. « J’ai choisi de bien

aérer la disposition des sculpturessans orienter les visiteurs. Cette ex-position, je l’ai pensée comme unepromenade… Ainsi, les gens sontallés d’œuvres en œuvres, puis reve-naient sur certaines pièces en em-pruntant le parcours de leurs envies.Ils se sont sentis libres.», racontedominique beyssey. chacune despièces nous a renvoyé à un péchécapital que l’on découvre au fil dela balade, comme un jeu. en effet,

l’artiste a souhaité que les visitessoient ludiques, atténuant ainsi lesonces de prétention que peuventreprésenter parfois les expositionsd’art.

les œuvres prennent viel’espace lumineux du lieu, sobremais avec beaucoup d’allure, a per-mis une bonne mise en valeur desstatues. « Beaucoup de visiteursm’ont avoué avoir été frappés par

l’expression des visages et des regards,notamment ceux des enfants. Ils onteu l’impression que mes pièces leurparlaient… C’est une immense ré-compense de voir que dans leursyeux, mes œuvres étaient vivantes ! »,exprime l’artiste. d’autant que sesœuvres d’art sont, elles, éternelles.« Un bronze défie le temps et toutesles conditions climatiques, c’est unmatériau noble qui dégage de ladouceur et de la force, de la fraîcheuret de la chaleur. C’est vivant et éter-nel », explique dominique beyssey,qui a commencé à se faire connaîtreau salon des artistes amateurs robinsonnais en 2008. elle exposeraau carrousel du louvre en octobrepour le salon « art shopping ».Quant à ses sculptures, elles conti-nueront à véhiculer toute l’émotionque leur artiste a ancrée en elles,et ce pour l’éternité…retrouvez toute l’actualité de dominique beyssey surwww.dominiquebeyssey.fr .

1 300 visiteurs au rendez-vousdes artistes.

une promenadeludique et sensuelleDu 31 janvier au 15 février, l’Orangerie du Châteauprêtait ses murs aux sculptures de DominiqueBeyssey, pour l’exposition « Les sept péchés capitaux…Et nous… ». Les statues de bronze et de terre cuite ontpris vie à travers les yeux des leurs admirateurs…

« les sept péchés capitaux… et Nous… » PhilippePemezecprésentel’expositionentre l’artisteDominiqueBeyssey etBéatrice Robin,adjointe aumaire déléguéeà la culture.

La liberté de l’artiste et du visiteur.

Page 7: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

77t e m p s F o r t s

Quatre projets associatifsprimésLe 5 février dernier, les quatre Prix Coca-Cola, destinés à soutenirfinancièrement des projets associatifs robinsonnais, ont étéattribués lors d’une cérémonie officielle au Moulin Fidel.

prix coca-cola

écoutés et bien traitésDepuis l’automne dernier, les élus municipaux vont, semaine après semaine,dans les quartiers à la rencontre des Robinsonnais, à travers les PointsRencontre Citoyen.

poiNts reNcoNtre citoyeNs

l ’organisation est très simple :un tract d’annonce, un horaire,une tente pour se protéger

de la pluie et le dialogue s’engageavec les habitants, souvent venus

nombreux pour ces rendez-vouspeu ordinaires.les sujets sont très variables selonles secteurs, mais répondent leplus souvent à une actualité sensible

du quartier : le sens de l’ave-nue du général leclerc dansle cœur de Ville et le trajetdu bus 195 au pierrier ontété au coeur de toutes lesdiscussions. dans d’autressecteurs, les questions onttourné autour du cadre devie, de l’entretien des es-paces verts sur le patrimoine

de hauts-de-seine habitat, de laremise en état des trottoirs avenuede la république, de la circulationautour du futur pôle culturel dansle haut de la cité-jardins,…

la base du métierpour Frédéric touadi, adjoint aumaire délégué à la démocratie deproximité, « C’est la base du mandatd’élu, aller au-devant des citoyenset les écouter. Les gens ont la certituded’être entendus et nous nous efforçonsde traiter le plus rapidement possibleles problèmes soulevés, souvent des

questions propres à un quartier ».onze élus de quartier, qui, pour laplupart d’entre eux, ont découvertla vie municipale en mars 2014, sesont déjà pliés à l’exercice : antoinechevrie, olivier collin de l’hortet,

Joachim Malardel, alexandre nedjar,Martine orlando, cyril pécriaux,stéphanie rouger, Valérie teissier,christophe Vasselin. les autresvont le découvrir avant l’été…

la soirée a commencé par une présen-tation des projets primés l’an dernier,puis les prix coca-cola 2015 ont été

décernés des mains de corinne Mare duguer,adjointe au maire déléguée à la Vie asso-

ciative, et Virona chhin, responsable Financeschez coca-cola clamart. chacune des asso-ciations a obtenu un financement de 3 000 € pour son projet, dans quatre caté-gories différentes.

dans la catégorie « social » : la Fondation des Amis de l’Atelier, représentée par charles-henri rey, qui œuvre dans l’insertion des personnes handicapées par le travail. « Nousvoulons réaménager le Jardin des Senteurs qui jouxte notre foyer. Avec l’aide des résidents, debénévoles et des éducateurs, l’idée est d’avoir la possibilité de redonner vie à ce lieu à travers destravaux extérieurs (potager, jardinage, poulailler…) et en intégrant une aire de jeux (ping-pong, pé-tanque…). Nous aimerions que les résidents puissent y prendre le repas et pourquoi ne pas y fairedes activités extérieures comme des nuits sous la tente, etc. Le but est de trouver des solutionspérennes pour les résidents du foyer. »

dans la catégorie « musique et culture » : l’association Spectacles Savoisien Blanche,représentée par Gérard savoisien. « Pour les initier aux carnavals de Rio, Venise et Nice, je mènerai, en compagnie de quelquescomédiens, des ateliers de confections de masques et costumes pour des jeunes âgés de 12 à 15 ans.Ils joueront aux côtés de professionnels dans la pièce les caprices de Marianne, de Musset. Il leurfaudra de l’imagination parce que toutes les réalisations seront conçues avec des produits derécupération ! »

dans la catégorie « sports » : le Football Club du Plessis-Robinson, présidé par Géraldsmith. « Nous accueillerons une équipe de footballeurs arméniens de moins de 13 ans à notreTournoi annuel du 1er mai. Des jeunes d’Arapkir, ville jumelée avec Le Plessis-Robinson, pourrontainsi représenter leur pays sur la pelouse du Parc des Sports. »

dans la catégorie « environnement » : l’association Graines de Ville, représentée parrichard Gilquart et christine deleuse. « Nous voulons acheter, en partenariat avec Bricorama,des composteurs de 300 L pour déchets végétaux. Ils seront destinés à offrir du terreau aux jardinsfamiliaux et privés des Robinsonnais, c’est économique et écologique. Nous pourrions égalementaider au réaménagement du Jardin des Senteurs avec les amis de l’atelier rencontrés lors de la cé-rémonie… »

Alexandre Nedjar sur la dalle du marché.

Antoine Chevrie anime la rencontre sur la Grand’Place.

Page 8: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

Chalvi

dan

Rue du C

apita

ine

Ave

nue

Ch

arle

s d

e G

au

lle

A

ven

u e C

h a r

l es

d e Gau l l e

B d du

Mou l i n

- d

e -

l a -

To

u r

Rue du Capitaine-Facq

Ru

e F

er n

a nd

A v. G a b r i e l - Pe r i

R. Victor-Vernadat

R . d e l ' E t a n g - d e -

l ' E c o u t e - s ' i l - p l e u t

Fou

rca d

e

Ru

e d

u C

a r rea u

R u e L . - A r r u f a t

Ru e J e a n - J a u r è s

Rue des Gal lardons

Rue

Pie

rre-

D’A

rtag

nan

Rue Amélie

Rue de Sceaux

Ave nu e d e l a Répub

l i qu

e

N

S

Rue P

a u l - Ri ve t

Allée de la Boissière

Ave

nu

e

on

- Bl u

m

Av. Albert-Thomas

Rue Marx-Dormoy

Bd

du

M

ou l

i n- d

e -l a

- To

u r

R u e B e r n a rd - I s ke

Rue Bernard- IskeRue L

.-Perga

ud

Rue de l a

Ga re n n e

Rue d u P ro g r é s

Ru

e d

es

F

euil

lan

ts

Grand Place

Gran

de R

ue

HôpitalMarie Lannelongue

SquareJ. Guesquin

Jardin d

e Sert

illanges

Parc du Moulin Fidel

Av. de la Libération

Rue des Fées

Avenue Descartes

Rue

Aug

uste

- Rod

in

Av. de la Libération

Rue

F.-M

ansa

rd

André-Le Nôtre

C. N.-Ledoux

Ru

e d

e l

a F

erm

e

Ave

nu

e

Ch

a rl e

s -d

e-G

a ul l

e

CLAMART Ch

auss

ée

de

l'E

tan

g Rue du tour- de-l'Etang

Av. P i e r re - B ro s s o l e t t e

Marché

PiscineParc des Sports

Parcd’activitésNovéos

Cimetière

Hôtel de Ville

GareRER

RN 20BOURG-LA-REINE

PARISPORTE D’ORLEANS

RD 906PARIS

PORTE DE CHATILLON

RD2PARIS

PORTE DE VERSAILLESISSY-LES-MOULINEAUX

PETIT-CLAMARTVELIZY

PETIT-CLAMART(Cité de la Plaine)

MEUDON

PARISPont de Sèvres (N118)

PETIT CLAMART(Rond-point)

VELIZYVERSAILLES

A86

A10CHARTRES

A6LYON

RN 20ANTONY

CHATENAY-MALABRYCRETEIL

CHÂTENAY-MALABRY

SCEAUX

FONTENAY-AUX-ROSES

A

ven

ue

P

aul-

Lan

gevi

n

Ave

nu

e P

aul-

Lan

gev

in

Ave

nu

e P

au

l-L

ange

vin

A

ven

ue

Pau

l-La

ngev

in

Avenue Alb

ert -

Th

om

as

rue de la

MairiePlace H.

Barbusse

Place Charles-de-Gaulle

EtangColbert

Bois de la Garenne

Bois de la Solitude

Coeurde Ville

Jardinde Robinson

Parc Henri-Sellier

Théâtrede

verdure

Terrasse

R u e d u

Mou l i n

- F

i de l

R u e

d

e

M

a la b

r y

Chemin du Calvaire

C

hem

in de

la C

ôte-

Saint

e-Cat

herin

e

Place de la

Résistance

Rue

du L

oup

Pend

u

R

ue d

u Lo

up P

endu

Avenue des Al l iés

Av. d’E. d’Orves

Rue A

Rue de

Fontenay

Ru

e

de

F

ontenay

Rue de Fonte

nay

Rue

M. L

evan

dow

ska

Allée du Square

Rue de la G

arenne R

ue

de la Garenne

Rue d

e la Garenne

Rue des Sources

Rue

du Pavillo

n B

leu

Rue d

e la M

are

aux R

enar

ds

R

ue

d

u

P

l at e

au

Rue du Bon

Air

Rue Blaise-Pascal

R u e d u H a m e a u

Rue

E. M

oulin

et

Rue

Ru e

d e

M a l a b r y

Rue

Jean-Longue t

Rue de la Fosse-Bazin

Rue PasteurAvenue Raym

ond-C

rolan

d

Rue R

aymond-C

roland

Rue Bagno-A-R

ipoli

Rue de Sceaux

Rue

Edm

ond-

Abo

utR

ue E

dmon

d-A

bout

A

ve nu e

G é n é r a l - Le c l e r c

Ru

e

Ra

ye

To

r t u e

Allée des HibouxPas de

l’Escapade

Rue du Pont Neuf

Av e n u e Géné ra l -

Le c lerc

Ave

nu

e C

ha r

les

- d

e -

Ga

ull

e

Gran

de R

ue

Villa des Camélias

Villa des HortensiasGran

de R

ue

Rue de l'Orangerie

Rue de la Mairie

Rue des Azalées

R. du Pot qui Mousse

Rue

de

la F

erm

e

Chemin des Ecoles

Chem

in de

s Eco

les

Hôtelde

Ville

Avenue Arist ide-Briand Placede la

Résistance

Grand'Place

Rue

de

la F

erm

e

Rue A. Fleming

Avenue de

la

Rue Cam

ille-Pelletan

Avenue de Robinson

Avenue Florian Aven

ue Florian

Allée

And

ersen

PlaceR.LevolRue Amédée-Usseglio Avenue Aristide - Briand

L. -de-VinciChemin

Ru

e R

ob

e r t - D

eb r é

Allé

e du

Doc

teur

Lamaz

e

Rue Pr. R

Fasquelle

Rue L. Lagrange

Place d

u

8 Mai 1945

Place M.P. Dortail

Ru

e

La f o

nt a

ine

Ru

e d’ A

u l nay

Ru

e d

’Au

lna

y

Allée du ParcPlace de

l’Auditorium

Rue des Sapins

Rue

des

Hêt

res

R

ue Colbert

Rue ColbertRue d

u 24 ao

ût

R u e de s

Ce

r is i

e r s

Rue

des P

ommiers

Ru

e d

es A

br i

cot i

ers

Allée de la Vign e

Square des

Acacias

Square des

Peupliers

Square des

Saules

Ru

e A

r t hu

r - Ra

nc

Rue Paul-Jaude

Allée des Maronniers

Allée des Mouilleboeufs

Sentier d

u Clo

s aux Renard

s

Avenue du Plessis

Rue

du

Loup

Pen

du

Rue Saint Fiacre

Allé

e du Coup du Milieu

Place duPlessis-Piquet

Place deWoking

Rue

du

Bois

-des

-Vall

ées

Cours Marquis

Placed’Arménie

Rue Gabrielle

Rue de la Cavée

R u e d u C o t e a u

Rue des Suisses

R u e J e a n - M a r i e - K e

rli n

g

Vo

i e d

’ Ig

ny

Vo

i e d

’I g n y

Ave n u e E d o u a rd - H e r r i o t Ave nu e E

d ou a rd -H e r r i o t Ave nu e

E d o u a rd -He r r i o

t

OrangerieOrangerie

Squa

re d

uDo

cteu

r Rou

x

B d du

Mou l i n

- d

Rue du SiteRue du Panoram

a

Allée des Roses

Voie de l’Orme mortVoie d

e l ’Orme mor t

Rue F. Peatrik

Rue

Joseph Lahec

Sentier du CoteauRue du Belvéd ère

Rue du Belvédère

R u e d e l a C o t e

C A D r E D E V i E8

Quand il fait beau, prends ton manteau

Quoi DE nEuf En MArS

Si l’hiver a encore été exceptionnellement doux,malgré les jours qui rallongent et le soleil quis’enhardit, le fonds de l’air est encore frais en cespremières semaines de mars. Les promeneursdoivent en croire le dicton et l’on n’est pas à l’abride quelques gelées, source d’inquiétude desjardiniers pour leur floraison de printemps.

Canisettes

L’expérimentation se termineGÉnÉrAL LECLErC

Avenue de la Libération• Travaux de construction du Pôle culturel• Jusqu’à automne 2015• Maîtres d’ouvrage : CAHB et Ville

Avenue Édouard-Herriot (angle Paul-Langevin)• création de places de stationnement• Février 2015 • Maître d’ouvrage : Ville

Avenue Charles-de-Gaulle (face au Cœur de Ville)• Mise en place de deux ralentisseurs sur la contre-allée• En service depuis février 2015 • Maître d’ouvrage : Ville

Place du marché• Mise en place d’un panneau à affichage électronique• février 2015 • Après celui-ci et celui de la Grand’place, deux autres

panneaux, également financés par la publicité, serontinstallés prochainement sur d’autres sites.

• Maître d’ouvrage : société Decaux

A

B

C

D

Et partout dans la ville

Espaces verts• Entretien des massifs et taille d'arbustes;• Plantations d'arbustes et vivaces pour des

remplacements;• Préparation des suspensions pour la mise en culture;• Remplacements de plantes vivaces dans la Cité-jardins.

BâtimentsGroupe scolaire Louis-Hachette• Optimisation des panneaux solaires pour la production

d’eau chaude sanitaire

Après les nombreux comptages réalisés, après l’enquête lancée auprès des Robinsonnais,riverains ou utilisateurs de l’avenue, par le biais du site de la ville, la Municipalité varéunir les riverains de l’avenue du Général Leclerc avant d’achever l’expérimentation

et d’en tirer les conclusions. À l’heure d’aujourd’hui, aucune décision n’est prise quant auchoix définitif du sens, ascendant ou descendant, ou même de l’instauration d’un double sens.Vous pouvez encore donner votre avis en répondant au questionnaire sur le site internet de laVille, www.plessis-robinson.com

Poubelles Publiques

Pas faites pourdéposer vos orduresles services municipaux chargés du traitement desnombreuses poubelles publiques réparties à travers la ville seplaignent de les trouver trop souvent bloquées par des sacsd’ordures ménagères déposés par des passants. en effet,certains, plutôt que de sacrifier la moindre minute à mettreleur sac dans la benne prévue pour l’immeuble ou la maison,s’en débarrassent subrepticement en passant devant une

poubelle publique, bien que celle-ci ne soit pas dimensionnée pour cela. Rappelonsdonc que c’est un geste indélicat, qui coûte à la collectivité et qui complique le travaildes agents de la voirie, responsables du cadre de vie commun.

B

D

C

A

Page 9: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

V i L L E D u r A B L E 9

Le service municipal des EspacesVerts et l’association Grainesde Ville vous permet d’effectuer

une commande groupée de magni-fiques jardinières fleuries, composéesde plantes et de fleurs déjà dévelop-pées (jardinière en plastique, 49x19cm). Suivant l’orientation géogra-phique de votre habitation, deuxchoix s’offrent à vous, « jardinièresoleil » (Géranium lierre simple rouge,Surfinia rose, Bégonia bonfire orange,Gaura blanc) et « jardinière ombre »( Géranium lierre simple mauve, Ver-veine retombante rose, Sanvitaliajaune, Bacopa blanc). Bon de com-mande et chèque libellé à l’ordre de

« Graines de ville » à déposer avantle 14 mars à l’accueil de la mairie(distribution le 25 avril au matin dansla cour des Services Techniques Mu-nicipaux). Attention : toute commandenon retirée à cette date sera annuléeet ne pourra être remboursée.

À vos montres,prêts ?!Changez !Ne vous leurrez pas, ce n’estpas encore l’été ! Pourtant, dansla nuit du samedi 28 audimanche 29 mars, nous passe-rons à l’heure d’été. À vos mon-tres, on avance les aiguilles : àdeux heures matin, il sera troisheures. une petite heure desommeil en moins pour uneheure de soleil en plus !

Chouette, onest de sortie !Pour rappel, la prochaine nuit dela Chouette aura lieu le samedi14 mars à 19h30. organisée parla Communauté d’agglomérationdes Hauts-de-bièvre, cette sortieau Parc de sceaux vous permet-tra d’observer, sans avoir besoinde faire des yeux d’hibou, cesrapaces nocturnes et solitaires,en compagnie d’un spécialiste,et d’adopter les gestes simplespour la sauvegarde de leurespèce. D’autres sorties naturesont programmées au mois demars dans les parcs de la région. Plus de renseignements et inscriptions [email protected]

Du rEr au tramwayLiGnE 14 Du PALADin

© D

R

Créée en mai 2007 par laCommunauté d’aggloméra-tion des Hauts-de-Bièvre,

la ligne Paladin 14 dessert princi-palement la ville du Plessis-Ro-binson, du lundi au samedi de7h20 à 20h12.L'itinéraire de cette ligne permetaujourd’hui de relier la gare RERde Robinson à la station DivisionLeclerc du tramway T6, en passantpar l’étang Colbert, le Coteau etle quartier du Pierrier, ces derniersétant maintenant, grâce à cetteligne, au bus 195 et au CarHibou,les secteurs les mieux desservisde notre ville.

Le 195 va revenir sur l’avenue du Moulin de la tourAfin de faciliter le réaménagement et la sécurisation de l’avenue du Moulin de la Tour, la Mairie avaitdemandé au sTiF (syndicat des Transports d’Île-de-France) le détournement de la ligne du bus dequelques centaines de mètres. Devant l’opposition d’une partie des habitants du quartier, exprimée dansle cadre d’un Point Rencontre Citoyen, la Municipalité a demandé au sTiF de revenir au trajet initial,appuyée par la Mairie de Clamart et la Communauté d’agglomération.

Déchets verts :direction noveos !

DÉCHètEriE MoBiLE

La Communauté d’aggloméra-tion des Hauts-de-Bièvre, encollaboration avec la Com-

mune, organise une nouvelle col-lecte au sein de la déchèterie deproximité installée au Plessis-Ro-binson sur le parking du parc d’ac-tivités Noveos. En plus des encombrants, des gra-vats (sauf l’amiante), du carton,de la ferraille, du bois, l’électromé-nager, des appareils électriques etinformatiques (appelés DEEE ouD3E), les habitants pourront éga-lement y déposer les déchets vé-gétaux, à savoir : les tontes de pe-louse, les tailles de haie, les fleursfanées, les feuilles mortes, lestroncs, les souches, les branchages

de plus de 5 cm de diamètre et1,5 m de long, ainsi que la terre etles cailloux. Sur place, chaque 2e samedi dumois, des agents d’accueil vousaccueillent et vous orientent pen-dant toute la durée sur service, de9h à 18h. Déchèterie de proximité duPlessis-robinson Prochaine collecte : samedi 14mars, de 9h à 18h - Parkingnoveos - 9bis avenue Galilée Accès gratuit et réservé auxhabitants des Hauts-de-Bièvre,sur présentation d’une pièced’identité et d’un justificatif dedomicile de moins de troismois.

Prochaines dates :14 mars, 11 avril, 9 mai, 13 juin, 11 juillet, 8 août, 12 septembre,10 octobre, 14 novembre et 12 décembre 2015. À noter également que les habitants peuvent toujours se rendre gra-tuitement à la déchèterie communautaire située à l'angle de l'avenueG. Pompidou et de la rue de Paradis à Verrières-le-buisson (ouvertedu lundi au samedi, de 10h à 12h15 et de 13h30 à 18h30. Fermeture à19h30 du 1er mars au 30 septembre. le dimanche de 9h à 12h15.ouverte toute l'année sauf le 1er janvier, le 1er mai, les 24, 25 et 31 dé-cembre.)

Commandez vite vos jardinières fleuries !GrAinES DE ViLLE

Bon de commande

« Jardinières fleuries 2015 » •Prix unitaire : 14,50 €• Chèque à libeller à l’ordre de Graines de ville• Date limite de dépôt des commandes le 14 mars• Retrait aux services techniques le 25 avril

Nom : ..............................................................................................................................................Prénom : ..........................................................................................................................................Adresse : ............................................................................................................................................................................................................................. 92350 Le Plessis-RobinsonTél. : ....................................................................................................................................................« Jardinière soleil » (quantité) : ..............................................................................................................« Jardinière ombre » (quantité) : ................................................................................................................Nombre total de jardinières : ...............................x 14,50 € = ..........................................

Page 10: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

10 V i V r E E n S E M B L E

Les activités fleurissent !CEntrES MuniCiPAux DE LoiSirS

En ce mois de mars, vos en-fants fêteront l’arrivée duprintemps en réalisant de

jolis pots de terre, en confectionnantdes jacinthes, en peignant desfresques printanières, en fabriquantdes papillons magiques, des che-nilles multicolores et des arbresde printemps ou encore en inven-tant de beaux tableaux floraux…Des vrais artistes en herbe !

Les voyages formentla jeunesseLes enfants du centre de loisirsLouis-Hachette primaire voyagerontdans le monde de Kirikou à traversdifférentes activités. À Henri-Wallonmaternel, les enfants découvrirontle peuple indien et à La Ferme,nos bambins plongeront dans l’uni-vers aquatique. Plein d’autres acti-vités manuelles, ludiques, artis-tiques ou sportives viendront, bien

sûr, s’ajouter à ces journées ainsique des sorties programmées à lapiscine, à la Maison de la Pêche etde la Nature, dans les bois et parcsenvironnants ou encore à Ludimax.

Des programmes détaillésIl est à noter, qu’en raison du PlanVigipirate, les sorties program-mées à l’extérieur de la ville sontsusceptibles d’être annulées. N’hésitez pas à vous procurer les

programmes détaillés de chaquestructure qui est disponible sur lesite de la ville, dans tous les centreset auprès de l’accueil du CentreAdministratif Municipal.Attention également, il est impératifde préinscrire vos enfants au centrede loisirs et aux activités périsco-laires et à la restauration. Vousavez jusqu’au vendredi 13 marspour les activités périscolaires etmercredis d’avril 2015.

Entrez dans la danse…SEniorS

L ’association Plessis Arts et Loi-sirs, propose à tous les seniorsde la ville et des alentours

de venir rejoindre le Moulin Fidel,le jeudi 12 mars à partir de 14h,pour partager quelques pas dedanse. Vous vous souvenez desbals populaires d’après-guerre, oùvous veniez vous divertir sur lesairs à la mode entraînant vosami(e)s et en contant fleurette àquelques danseur(se)s émérites ?Les thés dansants du PAL, c’est lemême refrain, les mêmes airs en-traînants, l’occasion de revoir vosvieilles connaissances et de prendredes nouvelles de Martine, Françoiseet même de Brigitte…Et quand bien même, vous hésitezen vous disant que ce n’est plusde votre âge et que vous n’avezplus l’agilité de vos vingt ans …qu’à cela ne tienne, profitez-enpour passer un bon moment, assis,à ouvrir vos écoutilles pour décou-

vrir l’orchestre de Kiki (Inter festi-vités) ou à déguster pâtisseries etautres gourmandises, rien que pourle plaisir d’éveiller vos papilles !thé dansant de Printemps :jeudi 12 mars de 14h à 18h auMoulin fidel (64 rue du Moulinfidel). inscription à partir dulundi 2 mars auprès del'association Plessis Arts etLoisirs, (18 rue du CapitaineGeorges-facq – tél. : 01 40 8310 70). Prix : 12 € et 10 € pourles adhérents.

La créativité récompenséeJEunES tALEntS roBinSonnAiS

Écoute et conseilPErMAnEnCE D’inforMAtion JuriDiQuE

Vous êtes artiste dans l’âme, âgé de 15 à 25 ans,vous habitez ou travaillez au Plessis-Robinson ?Le concours « Lions d’or des Jeunes Talents Ro-

binsonnais » est fait pour vous ! En partenariat avec laMairie, le Lions Club du Plessis-Robinson organise la8e édition de ce concours visant à récompenser l’espritcréatif des jeunes Robinsonnais, autour d’une œuvreparticulière comme d’un projet artistique ou culturel.

un prix de 1 000 €Le lauréat, désigné par un jury de professionnels, serarécompensé par un prix de 1 000 € et aura la possibilitéde participer à de nombreuses manifestations sur la

ville. Les œuvres originales, dans les domaines aussivariés que la peinture, le dessin, la sculpture, les artsvisuels, le cinéma ou la vidéo, la photographie, la litté-rature, le design, la musique…, seront présentées à laBibliothèque. Commencez, d’ores et déjà, à travaillersur vos productions car elles doivent être retournéesavant le 30 juin… retrait des bulletins d’inscription et règlement au Point information Jeunesse (3, place de larésistance. tél. : 01 46 01 50 95) ou laBibliothèque (2, rue André-Le-nôtre. tél. : 01 46 01 44 70) et sur www.plessis-robinson.com.

Au sein de la mairie du Ples-sis-Robinson, le mardi ma-tin de 9h à 12h, une juriste

reçoit, informe et apporte gratui-tement des réponses juridiquesaux difficultés que peuvent ren-contrer les Robinsonnais dans leurvie familiale, professionnelle oudans leur quotidien. Véritable lieud’écoute et de conseil, cette per-manence juridique s’adresse à tousceux désireux de mieux connaîtreleurs droits, d’y avoir accès et deles faire valoir. Pour vous aider àdémêler un litige avec votre em-ployeur, à supporter une situationfamiliale difficile ou pour régler unproblème délicat avec le propriétairede votre logement ou votre loca-taire... Tous les besoins sont en-tendus, analysés et conseillés avecvous par la juriste membre du Cen-

tre d’Information sur les Droits desFemmes et des Familles (CIDFF)des Hauts-de-Seine/Clamart. Nelaissez pas vos problèmes juridiquesternirent votre quotidien... CiDff, au Centre AdministratifMunicipal (place de la Mairie)le mardi matin de 9h à12h.(Prise de rendez-vous au 01 46 01 43 21)

les animateursusent d’imaginationpour divertir vosenfants et ouvrirleur esprit créatif !

Page 11: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

Que ce soit dans le cadredu Prix BuZZ’, ou bien en-core par le biais du Prix

littéraire des écoliers, depuis cinqans maintenant, Le Plessis-Robinsonmène une politique soutenue enfaveur de la littérature jeunesse,en partenariat avec le lycée,les collèges et les écolesprimaires de la ville. Cesprix qui, au fil des années,ont pris de plus en plusd’importance, invitent tousles jeunes enfants scolari-sés dans notre ville à créerune production artistiqueà partir d’un livre d’uneliste et à voter pour leur

préféré et aussi à rencontrer lesauteurs en lice ou à réfléchir autourdes romans et albums sélection-nés.

Dans le cadre du PrixBuZZ’

Le jeudi 5 mars, lesclasses de 6e inscrites àl’opération pourrontéchanger avec AurélieGerlach, jeune auteurepassionnée par le Japon,autour de son roman sé-lectionné pour ce prix : Où est passée Lola Friz-muth ?. Lola Frizmuth,dix-huit ans, qui fugue

vers le Japon, quelques semainesavant le bac, pour retrouver Tristan,son âme sœur...Le jeudi 26 mars, Benoît Minville,libraire et lecteur passionné, viendralui rencontrer les classes de secondedu lycée Montesquieu et présenterson roman Je suis sa fille. Histoirede deux adolescents s’embarquantdans un road-trip ébouriffant, sanssavoir ce qui les attend…

Dans le cadre du Prix littéraire des écoliers…Le jeudi 12 mars, les classes de CM2inscrites découvriront Brigitte Labbé,auteure des livres de la collectionLes goûters philo chez Milan. Elle les

invitera à philosopher avec elle autourde grandes questions telles que « Pourquoi lire ? » ou encore « Lebien et le mal ? ».Mardi 31 mars, au tour des grandessections de maternelles de vivre lespectacle Rêve de cirque par la Compagnie à suivre. Un tourbillonburlesque entraîne notre bricoleurvers l’univers du cirque : personnageemprunté qui se révèle acrobate,jongleur et magicien, inspiré pour

partie de l’univers de Calder, que lespetits ont découvert cette annéeavec l’album Sur le fil de Calder deSieb Posthuma. Autant de rencontresqui permettront aux jeunes d’élargirleur esprit créatif pour élaborer leurproduction artistique. Découvrez plus d’informationssur les auteurs et sur leursœuvres en vous rendant sur lesite internet de la villewww.plessis-robinson.com.

11V i E D E S É C o L E S

Des rencontres littéraires pour tousPrix BuZZ’ Et Prix DES ÉCoLiErS

un canard collégien« LE Doux MAG »

C’est avec une certaine émotion,sincère et mesurée, que lechef d’établissement du col-

lège Claude-Nicolas-Ledoux, MmeBenezet a officialisé, le 30 janvier,le lancement du tout premier numérode Le Doux Mag ! Le journal ducollège réunit quinze rédacteurs,bien encadrés par Mme Blanc, pro-fesseur d’histoire-géographie, MmeMagot, documentaliste, Mme Ves-traeten, gestionnaire adjointe, etMme Alluchon, CPE, participant plei-nement à l’éducation de la libertéd’expression au sein du collège.« Ce projet a vocation de former lesélèves à se forger un esprit critique, acquérir une culture générale et une

capacité d’analyse et de synthèse, tout en confortant la lecture, l’écritureet la réflexion indispensables à lacompréhension des environnements. », explique Mme Benezet.

Bien parti pour durerÀ travers différentes rubriques, Le Doux Mag dépeint l’actualité col-légienne une fois tous les deuxmois. Le nouveau-né ne demandequ’à grandir et, au vu de l’investis-sement et de l’imagination des « petits reporters » du club journal(sans oublier son illustrateur mai-son), il y a de fortes chances quecelui-ci devienne pérenne. Donclongue vie à Le Doux Mag !

un lieu… d’histoiresViSitE Du MouLin fiDEL

C ’est dans le cadre d’un projet d’écriture de roman ou de nouvelleque deux classes robinsonnaises (une CM2 de l’école Joliot-Curieet une 6e du collège Claude-Nicolas-Ledoux) se sont rendues au

Moulin Fidel pour une visite guidée. Les professeurs, Mme Quaresma-Nunes et Mme Benaoudia, ont souhaité que leurs élèves puissents’imprégner du lieu et de son histoire afin d’imaginer un récit en rapportavec le Moulin Fidel.

une visite qui fait rêverAprès une présentation historique du bâtiment construit dans les années1920 pour le docteur Boucard, un personnage fortuné et fantasque, lesjeunes ont découvert l’architecture style « art-déco » du Moulin Fidel,grâce aux explications avisées de Vincent Le Gall, responsable desarchives municipales et spécialiste du patrimoine de la ville. Entrel’imposante salle de réception ornée de quatre statues et les salles debain du sous-sol de la tour, les élèves sont repartis des idées plein la tête,prêts à laisser parler leur plume et leur imagination…

Portesouvertesau lycéeMontesquieu le lycée Montesquieu invite lesfamilles robinsonnaises à unejournée portes ouvertes lesamedi 14 mars de 9h à 12h.une visite conviviale, ponctuéede plusieurs ateliers, seraanimée par les enseignants dulycée. Au programme, uneprésentation des différentesfilières et séries avec l’accentmis sur les « enseignementsd’exploration » en secondegénérale ou technologique, desexplications sur le partenariatentre Montesquieu et lesGrandes écoles, un point sur lefonctionnement del’établissement, etc. De quoicommencer à se familiariseravec le lycée et s’imprégner del’ambiance studieuse etsympathique qui règne entreses murs.

Plus d’informations surwww.lyc-montesquieu-plessis.ac-versailles.fr

le Moulin Fidel aaccueilli desclasses de CM2 etde 6e pour unprojet d’écriture.

Page 12: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales
Page 13: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

E lle a tout juste vingt-cinqans, est originaire de Cha-rente-Maritime, mais vit au

Plessis-Robinson. Virginie Bégau-deau vient de publier son cinquièmeroman. Après les deux tomes deMademoiselle Élisabeth paru alorsqu’elle avait 19 ans, après Amadeus, après Adieu, Blanche-Neige !, sélectionné pour le Prix duroman d'Entreprise 2014, c’est Lau-danum qui sort en librairie le 16 fé-vrier, distribué par la Sodis Gallimard.

L’histoire« Ils atteignaient leur objectif, je lesentais, éradiquant la trace de l’in-sanité qui n’était, en fait, que tonombre. Je ne prévoyais plus de m’entirer, tu sais, j’attendais seulementde m’étourdir la nuit tombée. Dem’étouffer d'une dose trop belle deLaudanum. »1903, Moïra est mise en exil pouravoir choisi de croire en un rêvecensuré. Suite aux troublants évé-nements qui ont accompagné sonenfance, elle se retrouve entre lesmurs de Beauregard, unie à Noé,liée aux mensonges obscurs deson foyer et enchaînée à cet hommevenu de nulle part.Sa rencontre avec Claire Bach, jeunepsychiatre en devenir, changeradéfinitivement sa vision du monde,

la protégeant des insensés quil’anéantissent.Voici un roman singulièrement alié-nant sur le chemin détourné d’unejeune fille qui tente, par tous lesmoyens, de sauver sa réalité. Leroman sera présenté au Salon duLivre de Paris du 20 au 23 mars,occasion pour les lecteurs de se lefaire dédicacer par cette romancièrequi monte.

Disponible en librairie ou surles sites internet www.cul-tura.com ou www.decitre.fr

1313i n i t i A t i V E S

tito crée et partageBAnDE-DESSinÉE

Pour son premier ouvrage ensimple qualité de scénariste,l’auteur à succès de bande-

dessinée, Tito, s’adresse à tous lespublics dans un album intitulé Les Compagnons – nouveau départ.Comme à son habitude, le bédéisterobinsonnais s’est imprégné dusujet en s’immergeant au cœurd’une institution méconnue : LesCompagnons du Devoir. À l’âgedes premiers choix professionnelset personnels, trois jeunes font dé-couvrir de l’intérieur l’une des plusanciennes institutions du mondeprofessionnel où la transmissiondu savoir est une des valeurs lesplus importantes.

« initiation à la bande-dessinée »C’est aussi dans cette optique queTito a accepté de collaborer avecla Ville en animant des ateliers BD

dans le cadre des Temps d’ActivitésPériscolaires (TAP) pour l’école élé-mentaire Louis-Hachette. « Suivantl’âge de l’élève, il faut adapter l’en-seignement. Tous s’investissent etc’est très intéressant », explique-t-il.Avec Tito, les jeunes Robinsonnaisont la chance d’être initiés par unepointure qui enchaîne les succèsd’édition, tout en gardant les piedssur terre.« Les Compagnons – nouveaudépart », Manuel Lieffroy ettito, édition Casterman.

Quand, enpleine jeu-nesse ro-

binsonnaise, Pierre-Antoine Giuliani, 30ans et François Ver-hille, 27 ans, pas-saient leur temps li-bre à rendre serviceà leurs voisins dansleurs tâches quoti-diennes, ils ne se doutaient pas qu’enmai 2014, ils lanceraient leur propresociété de service à la personne. « Domalia est pour nous une réellefierté et nous sommes plus que jamaismotivés pour mener à bien notre projet. »,déclare Pierre-Antoine.

une entreprise de proximitéLes deux « hommes toutes mains »proposent leur service de jardinage,petit bricolage, gros travaux mé-nagers, nouvelles technologies, aideau déménagement, etc. « Conscientsde l’évolution du rythme de vie denotre société, notre but est de sou-lager les particuliers dans leurs

tâches quotidiennes. Cette démarchenous a, d’ores et déjà, permis d’ac-quérir une clientèle fidèle.», préciseFrançois. Grâce à leur écoute, leurréactivité et leur dynamisme, lesentrepreneurs mettent tout en œu-vre pour vous permettre de vousconcentrer sur vos priorités ou,tout simplement, profiter pleine-ment de votre temps libre.Domalia – service à la personneSur devis gratuit, facture àl’heure de 30 à 50 euros avantréduction d’impôts (50% sousconditions). Chèques CESu acceptés. tél. : 01 40 96 17 72et [email protected]

une communauté bien habillée !

CHECkDrESSinG.CoM

Vous aider est leur priorité

DoMALiA

Lorsque le Robinsonnais AzadYervantian, 30 ans, est re-tourné à la rencontre de son

ancien professeur de gestion etmarketing, Jean-Paul Secondi, c’estavec une idée originale dans latête. Celle de créer un site internetcommunautaire de vente etd’échange de vêtements de marque.Le professeur s’associe à son ancienélève : Checkdressing.com voit lejour. Plus qu’un site « traditionnel »de petites annonces, celui-ci estavant tout un réseau social sur lethème de la mode, notammentgrâce à la possibilité de chatter enligne avec ses interlocuteurs. « C’estbeaucoup plus facile d’accepter ladémarche de porter un vêtementd’occasion quand on connaît unpeu la personne à qui il apparte-nait… », explique Azad. En se créantun groupe d’amis avec des goûtscommuns, on peut ainsi échangeren toute confiance. Soyez les pre-miers à offrir une nouvelle vie àvos vêtements et vos accessoires

en vous inscrivant gratuitement àCheckDressing. Le site s’inscrit en-tièrement dans la démarche d’uneconsommation responsable et du-rable. En rejoignant la communautéCheckDressing, vivez votre passionpour la mode, videz vos armoiresde vêtements que vous ne portezplus et faites des affaires !www.checkdressing.com

« Laudanum » est sorti

VirGiniE BÉGAuDEAu

Ateliersénergétiquesguidés par lesféesVous êtes déjà nombreux à ap-précier les ateliers énergétiquesen forêt guidés par la naturo-pathe Céline Antoni et Virginiebeziel des Fées bien-être (spé-cialiste Reiki et réflexologie plan-taire). une à deux fois par mois,des exercices (respiration, relaxation, énergie des arbres...)ayant pour objectif de repartirserein, reposé et souriant, sontdispensés à l’intérieur du ParcHenri-sellier pour un tarif de8 €. De plus, Virginie et Célineproposent une remise de 10€pendant tout au long du moisde mars sur les prestations Reikiet Réflexologie plantaire et na-turopathie !

renseignements auprès deVirginie au 06 63 07 65 86 ou par [email protected] et de Céline 06 58 12 03 96 oupar [email protected]

tournezmanège !le manège le Discover est deretour ! il vous accueille avenueCharles-de-Gaulle (à côté duchalet de Robinson), tous lesjours jusqu’au 19 mai. Alors, lesenfants, c’est reparti pour unpetit tour ?

Horaires d’ouverture : Lundi,mardi, jeudi et vendredi de16h30 à 19h30. Vacancesscolaires et mercredi, samediet dimanche de 15h30 à19h30. Dimanche matin de10h30 à 12h30.

Page 14: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

L’association L’Envol s’est donnéepour mission d’offrir unesemaine exceptionnelle à des

enfants malades, une expérienceunique de séjour pour des enfants etadolescents de 7 à 16 ans atteints depathologies sévères (cancer, hémophi-lie, maladie génétique, VIH ). Les programmes de thérapie récréativeleur permettent de participer à toutesles activités (tir à l’arc, mur d’escalade,piscine, théâtre, danse, arts plastiques),de s’amuser et de rencontrer d’autresenfants qui partagent la même expé-rience de maladie et de vie. Il s’agitd’une semaine pour retrouver la joied’être simplement un enfant !

Devenez bénévoleL’année dernière, quelques Robinson-nais avaient répondu à l’appel. Et sicette année, c’était vous ? Le séjourdes enfants est totalement pris en

charge par l’association et donc sansaucun frais pour la famille. En juillet-août, l’Envol accueillera près de 170enfants au collège-lycée Passy-Buzen-val, à Rueil-Malmaison (92) etrecherche quelque 170 bénévoles quiassureront l’accompagnement desenfants au cours de leur vie quoti-dienne et des activités ludiques etsportives. Un support médical discretest assuré par des bénévoles médi-caux (médecin et infirmières) 24heures/24. Les bénévoles sont recrutés et forméspar l’équipe de l’Envol; ils sont logéset nourris pendant toute la durée dela session (deux jours de formation etsix jours avec les enfants). informations et inscription surwww.lenvol.asso.frtél. : 06 69 79 01 03 /mail : [email protected]

V i E A S S o C i A t i V E14

© D

R

Pièce dethéâtrepour la paixla licra Antony-ligne de sceaux,association agissant égalementau Plessis-Robinson, avec desassociations juives et musul-manes et les Amitiés judéo-chré-tiennes, vous invitent à assisterà sallam Chalom, une pièce deserge Misraï, le dimanche 15mars à 17h à l’Agoreine (63 bis,boulevard du Maréchal Joffre -bourg-la-Reine)Dans cette pièce, le dialogues'instaure entre deux exilés algé-riens, l'un musulman, ancienprofesseur de français devenuépicier à Paris, et l'autre juif pied-noir, instituteur retraité. Cetéchange va créer un lien d'ami-tié.

Paf : 5 € renseignements /réservations : 06 60 63 15 35 ;[email protected]

Le 10 janvier, le Relais de l’Amitiéa eu son repas amical et cha-leureux. Ce fut un repas libanais

offert gracieusement par la commer-çante du marché. Les quinze per-sonnes réunies ont pu ainsi découvriret apprécier les différents mets liba-nais : le mezzé, c'est-à-dire caviard’aubergine (mtabal), moussakaa, ta-boulé et salade du moine, des bro-chettes de poulet (chich taouk), del’hommos, des beignets de fromageet le gâteau libanais (baklavas). Pourfinir, les rois ont été tirés avec la tra-ditionnelle galette. Le Relais de l’amitiéaccueille les personnes en grande

difficulté. Lors d’un petit déjeuner,les mardis et vendredis de 9h à 11h30,des discussions s’instaurent souvententre les participants. Ce lieu de ren-contre, dans une ambiance chaleu-reuse, amène un peu de réconfort àchacun.

Pour tous renseignements,s’adresser à Annie Bouquin ouMaurice Seigner aux heures d’ou-verture au 01 46 30 11 60. Par ail-leurs, le relais de l’Amitié re-cherche une bénévole.Le relais de l’Amitié : 2 allée Antoine-Bourdelle au Plessis-robinson

un repas,relais d’amitié

SECourS CAtHoLiQuE

Aidez les enfants malades

ASSoCiAtion L’EnVoL

Page 15: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

P rônant des valeurs deconvivialité, citoyennetéet partage, l’association

des Gens du Coteau créée en no-vembre 2013 avait organisé l’anpassé un tournoi de pétanque,une bourse aux plantes et unvide-grenier. Les Gens du Coteauapportaient également leur sou-tien aux initiatives de quartier,notamment avec la fête des voi-sins, le pique-nique musical oula brocante américaine… L’af-fluence à ces évènements prouve

le sérieux et l’entrain des orga-nisateurs.

Pas d’ « excuse » pour le « dix de der »Le dimanche 8 mars, de 13h30 à17h, Les Gens du Coteau vous inviteà l’Espace Galilée pour un tournoide belote et de tarot (débutant ouconfirmé) ! Entre amis, en famille(les enfants sachant jouer sont ac-ceptés) ou en solo, partagez uneaprès-midi de convivialité. Entredeux tours, une buvette sera à dis-

position des joueurs pour se désal-térer. Rendez-vous sur place à 13h30pour les inscriptions… Alors « capot »ou « petit au bout » ?Tournoi de belote et de tarot(débutants ou confirmés)Dimanche 8 mars de 13h30 à 17h,salle des fêtes de l’espace Galilée(14, avenue Galilée).inscription gratuite pour lesadhérents (5€ pour les non-adhérents) et buvette sur place.nombreux lots à gagner. Adhé-sion à l’association : 5 €

renseignements : [email protected] et sur www.lesgensducoteau.fr .

15

Les joies de la belote et du tarotLES GEnS Du CotEAu

V i E A S S o C i A t i V E©

Volff

Le Lions Club du Plessis-Ro-binson, en partenariat avecl’Hôtel Restaurant « Le Cha-

teaubriand » de Châtenay-Malabry,vous propose le vendredi 13 marsprochain à partir de 19 h, un dîner

jazz animé bé-névolement parle groupe dejazz « CourCommune ».Cette soirée ca-ritative est or-ganisée au pro-fit exclusif del’association Lespetits frères desPauvres et,

dans ce cadre, l’intégralité des bé-néfices sera reversée par le LionsClub du Plessis-Robinson à cetteassociation reconnue d’utilité pu-blique puisqu’ils accompagnentdes personnes - en priorité de plusde 50 ans - souffrant de solitude,de pauvreté, d’exclusion, de mala-dies graves.

À s’en lécher les babinesCe dîner débutera par une coupede champagne suivi d’une entréede foie gras de canard mi-cuit mai-son puis un suprême de volaille

jaune de Challans braisé sauce ve-lours. Il se poursuivra par du Briede Meaux affiné et son bouquet desalade ; un fondant au chocolatchaud et enfin, un café. Alors, si cesoir-là, vous mangiez du Lions pourla bonne cause ?Prix par personne : 59€ 80 places maximum – réserva-tions et règlement par chèqueavant le 28 février auprès duLions Club – Jean-Claude Porté– 6 rue du Bon Air au Plessis-robinsontél. : 06 87 70 80 86.

un repas à rugir de plaisir !LionS CLuB Et PEtitS frèrES DE PAuVrES

une collecte à faire de bon cœur !rEStoS Du Cœur

Vendredi 6 et samedi 7 marsprochains, l’association LesRestos du Cœur du Plessis-Ro-

binson, située avenue Général Leclerc,organise une collecte de denrées ali-mentaires au Leader Price de l’avenuede la Libération et au CarrefourMarket du Cœur de Ville. Des équipesde bénévoles seront présentes pen-dant ces deux jours pour recueillir, à

la sortie des caisses, les dons en pro-duits alimentaires : conserves depoissons (sardines, thon), de platspréparés, de légumes, des pâtes, duriz, des petits pots pour bébé, desbiscuits, du café, des confitures... LesRestos du Cœur ont besoin de cesdons pour faire face à l’augmentationdu nombre de personnes accueilliesces dernières années, mais aussi

pour assurer une distribution alimen-taire aux personnes les plus fragilesau-delà de la période d’hiver.

Et pour ceux qui ont le cœur à l’ouvrage …Parallèlement, Les Restos du Cœurpoursuivront leurs activités d’aide àla personne et à l’insertion, qui sedéclinent sous diverses formes :

atelier de français, bibliothèque, ves-tiaire, aide juridique, aide à la re-cherche d’emploi, dépistage santé,aide aux démarches administratives.On compte sur vous !Les restos du Cœur - 21, avenuedu Général Leclerc tél. : 01 55 52 20 12 - [email protected] mardi, jeudi et vendredi

Cérémoniedu 19 marsle Comité local de la FNACAdu Plessis-Robinson invite sesadhérents et toutes lespersonnes ayant participé auxévénements d’Afrique du Nordà assister à la cérémoniecélébrant la fin de la guerred’Algérie. Cettecommémoration se tiendra lejeudi 19 mars à 11h aucimetière de la ville. lacérémonie sera organisée parla Municipalité.Pour rappel, le bureau de lafnACA tient sa permanencetous les 1er et 3e vendredis dechaque mois à l’Espace Gali-lée (14 avenue Galilée).

Aidez-lesà ne pas les oublier …l’association le souvenir françaisa besoin de vous tous afin decontinuer à honorer et maintenirla mémoire de tous les combat-tants de la liberté et du droit,morts pour la France, qu’ilssoient français ou étrangers. Ve-nez rejoindre l’association etsoyez présents à leurs côtés, àleur assemblée générale, le sa-medi 25 avril au Moulin Fidel àpartir de 10h.Comité local : Président Jean-Claude Leleux – 4 rue Saint-fiacre au Plessis-robinson –tél. : 01 46 31 89 55 –[email protected]

Comme chaque mois, l’associa-tion loisirs et Voyages vous pro-pose des sorties et escapadesdans les alentours qui valent ledétour. Alors, à vos agendas !samedi 7 mars (après-midi), par-tez à la découverte de l’Hôtelde lauzun grâce à une visitecommentée de l’un des plus im-portants décors intérieurs conser-vés à Paris du règne de louisXiV. Mardi 17 (après-midi), fondezpour la confiserie de la Maisonboissier où, autour d’un goûter,un conférencier vous conteral’histoire du sucre et des confi-series. quant au vendredi 27(après-midi également), revivezle renouveau des grandes demeures avec la découverte àClichy du Pavillon Vendôme ainsique celle du château d’Asnières.renseignements etinscriptions auprès de Loisirset Voyages au 01 40 92 98 01ou sur www.loisirs-et-voyages.org

Des sorties qui valent le voyage !

Page 16: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

16 v i e S P o R t i v e

Montée en puissance PRAC

La dynamique de grouperobinsonnaise

CNPR

Un esprit d’équipe qui donne des résultats.

Loréa Birba de plus en plus loin…

Après avoir pris la 2e place lors des championnats départementaux d’épreuvescombinées, Loréa Birba a récidivé à la fin du mois de janvier. Après s’être battuejusqu’à la dernière épreuve, en arrivant à ce 800 m final, Loréa a franchi la ligne

d’arrivée en battant son record de cinq secondes... Elle est finalement vice-championnerégionale cadette de pentathlon à seulement dix points de la première. Ces résultats laissentenvisager le meilleur pour la suite...

Ça roule en cross-countryLes athlètes du Plessis-Robinson Athletic Club (PRAC) ont pris le départ des championnats ré-gionaux de cross-country à la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine le 25 janvier. Sur unparcours qui accueillera, le 8 mars, les championnats de France de la discipline, lesRobinsonnais se sont montrés particulièrement à leur avantage dans les difficultés telles quela boue et les bosses... Par équipe, les féminines et les vétérans sont montés sur la secondemarche du podium en cross long. Hortense Catteau termine 2e chez les cadettes et l’incon-tournable Carmen Oliveras remporte la course en individuel !

Le golf robinsonnais en finale départementale

GCPR

Le Trophée Inter-Communes des Hauts-de-Seine de golf est une compétitionorganisée par la Ligue de Paris et le

Comité départemental 92, chacune deséquipes engagées représentant l’une destrente-six communes du département. Fi-naliste malheureux de l’édition 2014 contreLevallois, le Golf Club du Plessis-Robinson(GCPR) était classé tête de série de l’édition2015 de cette compétition par équipe en« Match Play » et qualifié d’office pour lesquarts de finale. En éliminant successivementVaucresson en quart puis Puteaux en demi-finale, le 17 janvier, Le Plessis-Robinsonaccède ainsi à sa seconde finale consécutive,laquelle se tiendra le 21 mars sur le golf deRochefort contre l’US Ville d’Avray, qui a éli-miné Levallois dans la deuxième demi-finale. Quelque 200 membres ont déjà rejoint leGCPR ! Que vous soyez débutants ou confir-més, que vous ayez envie simplement departager des moments de convivialité ou

pratiquer le golf sportif, l’association robin-sonnaise sera heureuse de vous accueillir.Renseignements et inscriptions au 06 81 43 10 46 ou 06 12 71 43 05.www.golf-plessis-robinson.fr

Le mois de janvier est le mois des com-pétitions par équipe pour le Cercle desNageurs du Plessis-Robinson (CNPR).

À Nogent-sur-Marne, le 11 janvier, le CNPRtermine 1er en garçons et 4e en filles en «Poule 2 ». Les trente jeunes nageurs sont enattente du classement national afin de savoirs’ils accèderont à la « Poule 1 »... Quant auxminimes (12/13 ans), ils obtiennent la 10e

place régionale aux interclubs des 24 et 25janvier. Une telle performance n’avait pasété réalisée depuis cinq ans au CNPR ! Lesbenjamins ne sont pas en reste puisque les

garçons terminent 4e et les filles 7e. Chez lespoussins, à Boulogne-Billancourt, les 17 et18 janvier, trente-six engagements (école denatation et groupes compétitions) avec, ànoter, deux belles performances sur 400 mnage libre. Enfin, les 31 janvier et 1er février,à Rueil-Malmaison et Montrouge, douze na-geurs et nageuses ont eu l’occasion d’effectuerun premier 200m papillon qui nécessite en-core quelques ajustements. La dynamiquede groupe est plus que jamais présente auCNPR et c’est bien parti pour durer !

Page 17: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

Le chaud et le froid. C’est ac-tuellement ce que soufflentles joueurs du Plessis-Robinson

Volley-Ball (PRVB) dans un cham-pionnat de Ligue B où tout com-mence à se décanter. Il reste sixrencontres au PRVB (ndlr, à l’heurede la rédaction de l’article) pouressayer de grimper une marche etfaire partie des huit qualifiés pourles phases finales. En balance avec

Cambrai et Saint-Quentin (7e et 8e

avec 29 points), les Hiboux comp-tent deux points de retard sur lesdeux clubs nordistes. Suffisant pourêtre sous la barre fatidique.

ils manquent le cocheC’est plein d’espoir que les Robin-sonnais recevaient Cambrai le 14février à l’Espace Omnisports. Jourde Saint-Valentin, les Jaune et Noir

avaient pris soin de ne pas retirerles épines des roses. Ils débutèrenttambour battant au point de menerdeux sets à un et de dominer lequatrième. Oui mais les Cambrai-siens ne sont pas si bien classéspar hasard. Au terme d’une partietrès serrée, le PRVB s’incline autie-break… Les hommes de CédricLogeais ont laissé passer une pre-mière occasion de rentrer dans les

v i e S P o R t i v e 17

Les moyens de sortir de la zone rougeMême si les footballeurs robinsonnais sont en mauvaise posture, l’état d’esprit reste bon et la saison est encore longue.

FCPR

Le scénario était magnifique.Pour ses premières minutesavec le maillot jaune-et-bleu

du Football Club du Plessis-Robinson(FCPR), Jérôme Rothen prend letemps de poser le ballon soigneu-sement. Lui, le spécialiste du coupde pied arrêté, s’apprête à faireparler sa « patte gauche » reconnuepar ses pairs comme l’une des plusprécises du football français…Boum ! Pleine lucarne. Le Plessis-

Robinson mène alors 1-0 à la 3e

minute de jeu. Et même si le résultatfinal est défavorable (défaite 2-1contre le Red Star), le FCPR a mon-tré qu’il ne baissera pas les armes,dorénavant mené de « pieds demaître » à domicile par son nouveaunuméro 10.

Mieux gérer les finsde matchReste onze matchs à jouer dont

six à domicile. Pour le moment leFCPR, avant-dernier (13e), ne par-vient pas à se sortir de la zonerouge mais il n’est pas lâché pourautant. Seulement trois points lesépare du 12e, Issy-les-Moulineaux,que les Robinsonnais recevront auParc des sports le 29 mars. Unmatch qui pourrait s’avérer salva-teur ! Les hommes de Julien Zen-guinian doivent impérativementrééquilibrer le rapport attaque-dé-fense ; en effet, avec à ce jour, 13buts marqués pour 21 encaissés,la tâche ne paraît pas insurmontable.Ensuite, c’est la gestion des finsde match sur laquelle les Jaune-et-Bleu doivent progresser. Trop sou-vent, ils ne parviennent pas à tenirle cap pendant 90 minutes. Maisl’expérience de Jérôme Rothen de-vrait permettre d’ajuster tout cela.C’est tout le mal qu’il faut leursouhaiter…

informations et résultats surwww.fcpr92.fr.Prochains matchs au Parc desSports les dimanches 8 et 29mars à 15h30 contre versailleset issy-les-Moulineaux.

L’hiverau footLes vacances d’hiver ont euun goût de football pour lesjeunes licenciés du FCPR. Lesenfants de 8 à 12 ans ont ainsipu s’entraîner au ballon ronddu 16 au 20 février, encadrésnotamment par Patrick Zen-guinian. Tous ont affronté lefroid avec le sourire et la vo-lonté de progresser, tout enpassant de bons moments encompagnie de leurs cama-rades. Le FCPR, labellisé clubformateur excellence par laFédération Française de Foot-ball, continue de prouver l’im-portance de ses jeunes ausein de l’association.

Prêts pour laRobinsonnaiseLa traditionnelle course à pieddu Plessis-Robinson organiséepar le Plessis-Robinson AthleticClub (PRAC) en collaborationavec la Ville se déroulera le sa-medi 30 mai. Inscrite au labelFFA Régional, La Robinsonnaisepropose trois épreuves :

la course famille ouverte auxenfants accompagnés de leursparents,

le 5,5 km et le 10 km pour lescoureurs nés en 1999 et avantcette date, ainsi qu’aux coureurshandicapés,

Lacez vos chaussures, la Robin-sonnaise arrive plus vite qu’iln’y paraît avec, en plus, de nou-veaux parcours bientôt dévoi-lés !

Jeux d’eaupour les petitsSamedi 7 mars de 15h à 18h, lapiscine du Hameau organiseune animation aquatique pourles enfants âgés de moins de 8ans. C’est l’occasion idéale pourles petits de se familiariser avecl’eau grâce à des jeux tels quetoboggan, tapis, ballons et objetsimmergés. Autant d’activités lu-diques qui participeront à l’éveilde vos enfants. Présence d’un adulte accompa-gnant et port du bonnet de bainobligatoires.

Piscine du Hameau (5, rue Blaise-Pascal) tél. : 01 46 30 35 32.

entrée pour les enfants àpartir de 4 ans : 2,70 €(résident Hauts-de-Bièvre)et 3,40 € (hors Hauts-de-Bièvre).

entrée adulte : 4,60 €

© Y

anle

vhuit. Qui sait ? Le dénouement dela saison régulière aura peut-êtrelieu lors de la dernière journée, le4 avril, à domicile contre… Saint-Quentin ! Cette fois, les Hibouxn’auront pas le droit à l’erreur.

L’infirmerie ne désemplit pas« Quand ce n’est pas l’un, c’est l’au-tre », les blessures s’enchaînent auPRVB. Entre le mollet capricieuxde Guillaume Marion, le pied fra-gilisé de Clément Bleuze et l’étatcritique de la main de BandiougouTraoré, bien malin est celui capablede déterminer une équipe-type ro-binsonnaise. En effet, le coach Lo-geais est sans cesse contraint debricoler pour constituer sa forma-tion. Fort heureusement, la poly-valence de ses joueurs lui permetd’avoir souvent quelque chose qui« tient la route »… Les joueurs,eux, doivent continuer à ne pasêtre perturbés par ses changementsconstants, notamment lors des ré-ceptions d’Alès (28 février) et Mar-tigues (14 mars), dans un EspaceOmnisports, où le public, à l’instarde l’infirmerie, ne désemplit pasnon plus !

Suivez l’actualité du PRvB surwww.plessisrobinsonvolley-ball.fr.

Apprendre à gérer les fins de match.

Jérôme Rothen à l’œuvre ;

Mais où va se nicher le Hibou ?Les derniers matchs de la phase retour seront déterminants dans la course auxplay-offs pour des Hiboux qui souffrent, cette année encore, de nombreusesblessures…

PRvB

Page 18: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

une défaite bonifiée auraitsuffi pour une place parmiles huit meilleurs clubs d’Eu-

rope. La victoire bonifiée 32/8 (quatre

essais à un !) à Northampton permetaux ciel-et-blanc de sortir en poleposition de la phase qualificative etde l’assurer une réception à domicile

en quart de finale. Mais le nouveladversaire anglais qui attend nosjoueurs est encore plus redoutableque le précédent : les Saracensd’Ashton, Burger, et des frères Vu-nipola. Rendez-vous à Yves-du-Ma-noir le dimanche 5 avril à 13 h 45 àColombes pour un match-choc. Encas de victoire, les Ciel-et-blanc irontdéfier chez eux sans doute Clermont,sinon une vieille connaissance, Nor-thampton.

une 4e place à conforterJustement Clermont, parlons-en,puisque c’est le prochain adversairedu Racing à Colombes, le 21 février.Une victoire à domicile s’impose,pour conserver le bénéfice de lavictoire aux forceps à Lyon (13/11

18 v i e S P o R t i v e

L’heure de véritéEn gagnant à Northampton et à Lyon, les Racingmen ont gagné leur placeparmi les meilleurs clubs d’Europe et de France. Reste à confirmer en quartde finale contre les Saracens et en top 14 contre Grenoble pour s’asseoirparmi les grands.

RACiNG RuGBy

le 31 janvier). Avec ce résultat àl’extérieur, le Racing a conforté sa4e place au classement provisoiredu Top 14 (45 points), derrière Tou-lon, le Stade français et justementClermont (tous 51 points). Une vic-toire face à Clermont permettraitd’ouvrir les portes d’une réceptionen barrages contre Toulouse, Bor-deaux, Montpellier ou Grenoble.Une défaite verrait revenir la plupart

d’entre eux, qui jouent aussi à do-micile. Il restera ensuite cinqmatches à disputer pour s’assurerla meilleure position en barrages,dont les trois premiers : contre Gre-noble le samedi 7 mars à 18h45(match délocalisé au Havre), à Brivele samedi 14 mars, à Bayonne lesamedi 28 mars. Trois rendez-vousimportants à bien négocier pourun mois d’avril qui promet !Combat de poids lours contre Lyon.

Festival offensif à Northampton.

© Ju

lien

Poup

art -

Att

itude

rugb

y

© Ju

lien

Poup

art -

Att

itude

rugb

y

Page 19: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

19C o N S e i L M u N i C i P A L 19

Le règlement communal de publicité en révisionCoNSeiL MuNiCiPAL Du 5 FevRieR

Par délibération du 27 octobre 2011, la Ville duPlessis-Robinson a prescrit la révision de sonrèglement communal de publicité. Un bureau

d‘études a été choisi pour assister la Mairie dans sadémarche, dont la procédure administrative estcomparable à celle de la révision d’un plan locald’urbanisme. Toutefois, depuis cette prescription,est paru le décret du 30 janvier 2012 modifiant pro-fondément la réglementation en matière de publicitéet d’enseignes ; il est donc apparu nécessaire depréciser les objectifs de cette révision d’un règlementdatant de décembre 1993, lequel avait imposé desrègles contraignantes à une situation largementanarchiques.

De nouvelles règlesLa révision de ce règlement de 1993 s’avère au-jourd’hui nécessaire car la réglementation nationaleapplicable à la publicité, aux enseignes et pré-en-seignes, a été très profondément modifiée par leGrenelle II de l’environnement (2010-2012). Dans la

mesure où le règlement local de publicité ne peutque « restreindre » les possibilités résultant desrègles nationales, il convient donc de supprimer oud’adapter les règles locales applicables résultant durèglement local de 1993 pour les mettre en adéquationavec le nouveau cadre juridique.

objectifs de la révision En matière de publicité et pré-enseignes :• garantir la protection déjà assurée par le règlementde 1993, notamment aux secteurs résidentiels, • prendre en considération les importantes évolutionsurbaines intervenues depuis l’adoption du règlementde 1993, • assurer la protection des lieux visés à l’article L581-8 du code de l’environnement (sites inscrits,abords des Monuments Historiques) tout en y main-tenant quelques formes de publicité, notammentcelle apposée sur les mobiliers urbains,• assurer le traitement adapté de la publicité, dansle futur quartier mixte (activités, habitat…) sur le

quartier ouest et notamment Noveos, • limiter le cas échant de la densité des dispositifs,là où la publicité est admise, plus sévèrement quela réglementation nationale, • traiter les formes de publicité légalisées par la LoiGrenelle II, comme le micro-affichage publicitairesur devantures, les dispositifs numériques, les bâchespublicitaires et les dispositifs de dimensions excep-

tionnelles, • fixer les obligations et modalités d’extinction dela publicité lumineuse.

En matière d’enseignes :• compléter la nouvelle règle de proportion applicableaux enseignes apposées en façade par des prescrip-tions de positionnement assurant leur intégration àla devanture,• traiter les enseignes scellées au sol en cohérenceavec les prescriptions applicables dans chaque zone,• assouplir certaines dispositions du règlementactuel, devenues trop restrictives, comme celles re-latives aux enseignes en toiture et celles apposéesen façade.

Modalités de concertation Une concertation doit associer, pendant toute ladurée de l’élaboration du projet, les habitants, lesassociations locales et les autres personnes asso-ciées.

tous les votes du 5 févrierApprobation du compte-rendu de séance du 18 décembre 2014Vote : 31 POUR – 4 ABSTENTIONSEnseignement - Composition du CA et de la commission permanentedes EPL - Collège Claude Nicolas-Ledoux – ModificationPour un vote à main levée : UNANIMITEVote du point : 31 POUR – 4 ABSTENTIONSEnseignement - Composition du CA et de la commissionpermanente des EPL - Collège Romain-Rolland – ModificationPour un vote à main levée : UNANIMITEVote du point : 31 POUR – 4 ABSTENTIONS

Enseignement - Composition du CA et de la commissionpermanente des EPL - Lycée Montesquieu – ModificationPour un vote à main levée : UNANIMITEVote du point : 31 POUR – 4 ABSTENTIONSSports - Création de stages sportifs - Fixation des tarifs – Appro-bationVote : UNANIMITECulture – Cinéma – Convention de mise à disposition du cinéma

Gérard-Philipe - Création et fixation de tarifs – ApprobationVote : UNANIMITEContrat enfance et jeunesse 2014 – 2017 - convention d'objectifset de financement à intervenir avec la Caisse d'AllocationsFamiliales des Hauts-de-Seine - Autorisation de signerVote : UNANIMITEMise en place de la Réforme des Rythmes Scolaires - Prestationde service accueil de loisirs sans hébergement - aide spécifiquerythmes éducatifs - convention d'objectifs et de financement àintervenir avec la Caisse d'Allocations Familiales des Hauts-de-Seine-Autorisation de signerVote : UNANIMITESIFUREP - Adhésion à la centrale d'achat et souscription aux nou-veaux marchés - Convention à intervenir avec le syndicat inter-communal - Autorisation de signerVote : UNANIMITESIPPEREC - Adhésion à la compétence optionnelle "Développementdes énergies renouvelables" ApprobationVote : UNANIMITE

SIPPEREC-SIGEIF – Convention d’habilitation pour la mise enœuvre du dispositif d’accompagnement CEE (période 2015/2017)– ApprobationVote : UNANIMITEMarchés publics - Travaux de construction du Pôle Culturel et dela Médiathèque - Avenants aux marchés de travaux - Autorisationde signerVote : 31 POUR – 4 ABSTENTIONSMarchés publics - Entretien et création des espaces verts etentretien de la rivière de la Cité Jardins - Autorisation de signer lemarchéVote : UNANIMITEMarchés publics - Travaux et entretien de la voirie communale -Accord cadre - Autorisation de lancement Vote : UNANIMITEMarchés publics - Travaux et entretien de la voirie communale -Avenants aux lots n° 1 et 2 - Autorisation de signer Vote : 31 POUR – 4 ABSTENTIONS

Voirie communale - Ligne Paladin - Création d'arrêts - Demandede subventions au STIF ApprobationVote : UNANIMITEUrbanisme - Révision du Règlement Communal de Publicité -Prescriptions et précisions des objectifs de la révisionVote : 30 POUR – 4 ABSTENTIONSPersonnel municipal - Accès à l'emploi titulaire - Programmeannuel et organisation des sélections professionnelles - année2015 – ApprobationVote : UNANIMITEPersonnel municipal – Recrutement d’un directeur des Systèmesd’information et Télécommunications – ApprobationVote : UNANIMITEPersonnel municipal - Modification du tableau des effectifs dupersonnel permanent : Approbation Vote : UNANIMITE

Page 20: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

t R i B u N e S20

tRiBuNe De LA MAJoRité

Une fois passé le grand mouvement d’émotion na-tionale consécutive aux attentats de janvier, aprèsque la gauche ait découvert avec stupeur que le « mal absolu » pouvait venir des cités, les médiasont ouvert (et vite refermé) un débat sur la banlieueet ce qu’il s’y passe.Évacuons tout de suite les propos scandaleux duPremier ministre, Manuel Valls, sur « l’apartheid ter-ritorial, social, ethnique » qui existe dans notre pays.« Apartheid », dans la définition du Larousse, signifie« régime de ségrégation systématique des populationsde couleurs », c'est-à-dire une volonté politique dereconnaître et de conforter une inégalité entre lesraces, ce qui est la porte ouverte aux idéologiesles plus dangereuses. Après la repentance que lagauche nous inflige depuis trop longtemps concer-nant la colonisation, voilà qu’elle cherche à utiliserl’apartheid pour pointer du doigt notre pays et enfaire le responsable de tous les malheurs quevivraient certaines catégories de population dansleur quartier. Mais comment peut-on parler d’apar-theid à propos d’un pays qui accueille chaqueannée, légalement, 200 000 personnes d’origine

étrangère, dont une majorité venue d’Afrique ? Sil’apartheid avait droit de cité en France, commentnotre pays pourrait être considéré comme uneterre d’accueil, sur laquelle autant de mondesouhaite habiter ?

Le temps des ghettosS’il n’existe pas d’apartheid en France, il est vraiqu’il existe des ghettos, ces cités dans lesquellessont entassées des populations, souvent issues del’immigration, et où le chômage, la drogue et la vio-lence des armes règnent souvent en maîtres, commeà Évry, la ville de M. Valls. Mais attention, ces ghettos n’ont pas toujours existé.Quand ces grands ensembles ont été construits,dans les années 1950 le plus souvent, ils correspon-daient à un vrai progrès social et abritaient une po-pulation relativement diversifiée, à une époque oùle chômage n’existait pas. Les anciens du Plessis-Robinson qui ont connu notre ville dans ces annéespeuvent en témoigner. Tout a changé avec l’immi-gration massive des années 1960 et le regroupementfamilial des années 1970, au moment où la France

s’enfonce dans la crise économique et découvre lechômage de masse qui gangrène ces quartiers. Etpourtant, les élus de gauche continuent sans aucunétat d’âme à construire des logements sociaux dansles mêmes quartiers, confortant ainsi les ghettosqu’ils se plaisent à dénoncer la main sur le cœur.Alors que Le Plessis-Robinson est revenu de 73% à43% de logements sociaux (sans en supprimer), Ba-gneux est passé en dix ans de 50 à 58% et Nanterrede 52 à 57% ! (Source CG92). Pendant que d’un côté,à grands frais d’argent public, on regroupe ensembletoujours plus de logements sociaux, de l’autre, l’Étatdépense des milliards pour s’attaquer aux ghettosqu’il a lui-même créés. Car, en dix ans, depuis 2003,ce sont près de 50 milliards d’euros qui ont été dé-versés sur les cités dans le cadre de la rénovationurbaine, avec le résultat que l’on connaît : ghettoïsationrenforcée, zones de non droit étendues, trafics dedrogue multipliés, désespérance absolue.

La réussite de la mixitéLa solution existe, elle s’appelle la mixité. Nousl’avons expérimentée au Plessis-Robinson et tout

le monde – hormis nos opposants politiques lo-caux – s’accorde pour en saluer la réussite. Leprincipe est simple : il faut s’interdire de reconstruiredes quartiers comptant 100% de logements sociauxpour adopter une répartition équilibrée dans chaquequartier entre habitat privé et habitat social, entrepropriétaires et locataires. Grâce au principe d’ex-périmentation et au fait que nous étions presqueau triple du plancher de la loi SRU qui impose 25%de logements sociaux sur une commune, nousavons pu obtenir de l’État de reconstruire la Cité-jardins sur ce modèle qui est la base du vivre en-semble, parce qu’il repose sur l’équilibre.Au Plessis-Robinson, non seulement il n’y a jamaiseu d’apartheid, mais il n’y a plus de ghettos, grâceà cette mixité urbaine que nous veillons à mettreen œuvre. Souhaitons qu’à travers l’usine à gazque va être la Métropole du Grand Paris et le ren-forcement de la péréquation qui nous ponctionnede près d’un million d’euros par an, nous puissionsrester libres de dessiner et d’organiser la ville pourle plus grand bien-être des Robinsonnais.

La majorité municipale

La mixité contre les ghettos

Fin d’exil pour un quartier du Plessis-Robinson ?tRiBuNe De L’oPPoSitioN

Fin janvier, une réunion citoyenne au quartier duPierrier a permis aux habitants de protester auprèsdu maire contre la suppression de la ligne 195 surle boulevard du Moulin de la Tour.Un collectif, réunissant plus de 400 signatures, arencontré la RATP et appris que c’est à la demandede la mairie que le parcours du 195 a été modifié. Cette demande semble être le résultat de la plaintede quelques riverains du boulevard du Moulin dela Tour. La majorité municipale aurait-elle oubliéque l’intérêt de quelques-uns gênés par le bruitdes bus ne peut justifier l’immobilisation d’unquartier entier ?Les conséquences de cette décision unilatérale dela mairie étaient :

1/4 d’heure pour atteindre l’arrêt du 195 au car-refour de la division Leclerc en passant par lechemin de la Fosse Bazin, voie mal entretenue,boueuse et mal éclairée.

20 mn de bus au lieu de 10 auparavant pour at-teindre la rue de la Cavée.

Dans l’autre sens, la suppression du trajet sur leboulevard du Moulin de la Tour prive les habitantsdu Pierrier d’un accès facile au marché ou au cœurde ville. À bout d’argument, le maire-adjoint a fini par pro-poser le rétablissement de la boucle du 195 passant

par le stade du panorama. Suite à notre interpellationau conseil municipal, le maire a même été plusloin en évoquant le retour du 195 sur le boulevarddu Moulin de la Tour.Et, au moment de rendre cette tribune, nous ap-prenons que le maire aurait obtenu le retour dubus 195 sur le boulevard du Moulin de la Tour. Lajuste protestation des habitants du quartier auraitdonc prévalu sur quelques intérêts particuliers.

Le maire a des projets pour le PierrierDans la conversation avec les habitants du Pierrieret pour témoigner de son appétence pour le quartier,la majorité municipale a évoqué quelques projetsfuturs :

Les caméras de surveillance arriveraient bientôt :l’une devant l’école Louis-Pergaud, l’autre devantla pharmacie. Constatant le coût de cette vidéosur-veillance et la quiétude du Pierrier, le choix politiqueest clair : privilégier la ligne sécuritaire au détrimentd’autres priorités.

Le maire a un projet immobilier ! Il comptedétruire le gymnase, le théâtre et le centre deloisirs et les reconstruire (à l’exception du théâtre)à la faveur d’une nouvelle opération immobilière.

Les habitants du Pierrier vont devoir s’habituer à

vivre dans un quartier en chantier puisque Clamarta annoncé la création d’un nouveau quartier surune partie de l’actuel terrain EDF.

un budget à géométrie variableAlors que la majorité ne cesse de se plaindre, ellemultiplie les gabegies financières et repoussetoujours à plus tard les investissements nécessairesAinsi, lors du conseil municipal de décembre, avons-nous appris que le Pôle va devenir un palais descongrès (moyennant un avenant de 1,2 M€) et quela ville verse tous les ans de confortables subventionsà ses délégataires (180 k€ pour le parking cœur deville, 582 k€ pour le parking de la halle ; 752 k€pour la halle…). De surcroît, le PPP-Voirie nouscoûtera cette année 3 M€ pour 40% de nos routes(rappel, entre 2008 et 2011, la totalité des routes acouté moins de 1,5 M€ par an). Pendant ce temps-là, le nombre de caméras pourvidéo-surveillance (investissement : 36 000 €, fonc-tionnement : 7 500 €/an ) s’accroît et la villeannonce que, uniquement pour la Cité-Jardins, l’en-tretien des espaces verts et de la rivière naturellecoûtera plus de 310 k€ par an… En outre, le prix des activités proposées aux Robin-sonnais augmentent, les classes vertes ne sontplus soutenues, les travaux de l’école Joliot-Curie

sont repoussés à septembre, le concours pour laréhabilitation de l’école François-Peatrik n’esttoujours pas lancé… et la dette ne cesse de s’envo-ler.Le maire essaie de rendre responsable l’État de sesennuis financiers. Il oublie de rappeler que la dettea augmenté de près de 600 milliards quand sesamis étaient au gouvernement et qu'il faut bienmaintenant faire des économies que l'UMP dénoncemême comme insuffisantes.C'est dans ce cadre qu'un effort est maintenant de-mandé aux collectivités locales. La mairie du Ples-sis-Robinson dépense à tout va pour des projetsdont nous avons à multiples reprises dénoncé lepeu d'utilité et/ou le caractère somptuaire ; elle nedevrait donc pas avoir de difficultés pour réduire lesuperflu sans alourdir les impôts ni réduire lesprestations municipales après en avoir augmentéfortement les tarifsNous continuerons, conseil municipal après conseilmunicipal, à demander à la majorité de repenserses priorités en faveur des Robinsonnais quitte àégratigner les rêves de grandeurs de certains.

Les élus de l’opposition:Jean-François PAPOT, Béatrice MAUBRAS, ChristopheLEROY, Catherine FAGUETTE DIDI

Page 21: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

Mots fléchés spécial « Fleurissement »

Jeux Grille proposée par Philippe Imbert.

21L o i S i R S

Solution des jeux

Sudoku

en mars, la nature s’éveilleJARDiNAGe

Crème auchocolat

ReCette

Dicton de mars : « Taille tôt, taille tard mais taille toujours en mars ». Ainsi, au jardin,c’est le moment de planter la pelouse mais aussi de tailler les rosiers et la glycine.C’est également la meilleure période pour diviser les plantes vivaces et les perce-

neige défleuris. Vous pouvez également com-mencer à mettre en placel’engrais biologiquepuisque bientôt, il faudrapenser à procéder auxpremiers semis des fleursannuelles sous un voilede protection. Le moisde mars est égalementla période pour planterles rosiers à racines nues,pour semer les capucinesgrimpantes ou planter lesarbres et arbustes àfeuilles caduques.

ingrédients : 250 ml de lait15 g de maïzena1 cuillère à soupe de cacao amer1 cuillère à soupe de chocolat en poudre2 cuillères à soupe de sucre

Préparation :1. Dans une casserole, mélangez le lait, la maïzena, le cacao, le chocolat en poudre et lesucre. 2. Faites chauffer tout en remuant. Retirez du feu lorsque les premières bulles apparais-sent et le mélange a épaissi. 3. Répartissez dans les verrines en passant la préparation au chinois. 4. Placez au réfrigérateur une heure minimum. 5. Décorez à votre guise, servez-les accompagnées de petits biscuits, ou dégustez lescrèmes tout simplement seules.

Page 22: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

P R A t i q u e22

Petites annoncesétat-civi l

AtteNtioN! Les annonces sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. Elles sont réservées auxRobinsonnais. Cependant, la rédaction du Petit Robinson se réserve la possibilité de refuser une annonce dontles termes induiraient un non-respect de la loi. Devant le nombre de demandes, la rédaction du Petit Robinsonne peut garantir la diffusion de vos petites annonces. Celles-ci seront retenues par ordre d’arrivée dans la limitede l’espace disponible. Pour publier une annonce, envoyez-la sur [email protected].

Anaïs MBOPDA, le 17 octobreAlexandre CLECH, le 20 novembreAmandine LOSSEC, le 24 novembreJoséphine ROUAULT, le 26 novembreGabriel ROUAULT, le 26 novembreMaxence DE MEY, le 29 novembreEmma SANTOS LIRIO, le 30 novembreImane SELLALI, le 1er décembreMaé BUAN, le 1er décembreLéo LANGLOIS, le 2 décembreMeline LEFEBVRE, le 3 décembreJeanne MAFRA ESRTELA, le 4 décembreClément GAY, le 5 décembreMargaux PIERRE, le 5 décembreEleonora BARDINET, le 6 décembreClément MAUDUIT, le 6 décembreLucas LUBOZ, le 6 décembreLéandre GAUTRAUD, le 8 décembreJahwënn CHANDI, le 10 décembreZoé COHEN, le 11 décembreMélia LAHOUEL, le 13 décembreEthan AUBERT CHARPENTIER, le 13 décembreLou AUBÉ, le 13 décembre

Elsa FRIGO, le 13 décembreLeyan MARTEL, le 16 décembreLouise ECKES, le 16 décembreEzio MARCHAUDON, le 17 décembreJudith MARCHELEK, le 19 décembreNaël BELMEKKI, le 21 décembreLivio LEONE, le 20 décembreIsmaël PEREIRA, le 20 décembreEmmy TOUCHARD, le 22 décembreLauris CHAMPSAUR, le 23 décembre

Fabrice CARCELLER et Sophie BOUHOUCH, le 3 janvier Séraphin ANDRIAMANAMIHARY et Maminirina

ANDRIAMANDISOARIVO, le 3 janvier

Mohammed SABRI, le 1er octobre Henri BOURDAUDUI, le 16 décembreColette TOILLON épouse LE BORGNE de KAOUËL,

le 18 décembre Germain LUC, le 26 décembre Georgette SIMON veuve FRANCESCUTTI,

le 1er janvier Marko NIMCEVIC, le 8 janvierSylvia ADDA veuve FAGUETTE, le 9 janvier Michel FÉRAULT, le 12 janvier Lucienne LE COCHENNEC veuve MORALI, le 13 janvier Lucienne PEHLIVANIAN veuve HAIRABEDIAN,

le 16 janvier Thuan VO, le 20 janvier René BARDET, le 24 janvier

NAiSSANCeS

MARiAGeS

DéCèS

iNFoRMAtioN Aux FutuRS PAReNtSSi vous êtes Robinsonnais et que vous ne souhaitezpas que la naissance de votre enfant soit annoncéedans Le Petit Robinson, veuillez en informer leservice des Affaires générales dans les trois semainesqui suivent sa naissance. tél.: 0146014314.

Poste de cuisinier ou chef gérant junior au Plessis-Robinson

Pour une résidence de personnes âgées au Plessis-Robin-son, Quadrature Restauration recherche un cuisinier ouchef gérant junior :

Missions : Responsable de votre site, vous savez établirde bonnes relations avec vos clients et consommateursen cherchant en permanence l’amélioration, tout engérant le processus de production des repas et en assurantune prestation de qualité. Vous êtes en charge des appro-visionnements et de la bonne gestion de vos denréesalimentaires. Vous êtes garant de l’atteinte des objectifsbudgétaires et assurez la gestion administrative de votreétablissement. Vous êtes enfin garant de la mise enœuvre et du respect des processus « Qualité » au seinde votre établissement (HACCP).

Profil : De formation spécifique en restauration (CAP/BEP,Bac Pro ou BTS), vous possédez une première expérienceen cuisine et au service.

Aptitudes : Maîtrisant et pratiquant les techniques culi-naires, vous faites preuve de qualités personnelles enmatière de communication (relations clients et manage-ment d’équipe), tout en ayant le sens de la gestion et del’organisation.

Contact : Quadrature Restauration - Monsieur Barthé-lémy DESCHAMPS - [email protected]él. : 06 64 82 11 62 - www.quadrature-restauration.com

Jardinier propose l’entretien de vos jardins. N’hésitez pasà me contacter au 07 88 31 27 86

Recherche travaux de peinture, électricité, ainsi que demultiples travaux polyvalents. Tél. : 06 95 17 66 68

Dame sérieuse cherche heures de ménage - Merci de m’ap-peler au 06 72 25 20 04

Jeune homme propose service de réparation d’ordinateurs,nettoyage du système, installation de programmes et anti-virus, correction de bugs, changement de pièces internes,résolutions de problème de surchauffe et bruit de ventilateur.Tél. : 06 08 15 85 05

Nous recherchons un professeur pour des cours particuliersd’Allemand (niveau collège). Tél. : 06 85 88 28 64

Enseignante retraitée propose soutien scolaire ou courspour les classes élémentaires, les 6e et 5e. Tél. : 06 18 49 32 83

Donne cours de guitare pour débutants et enfants à domi-cile, avec plus de 25 ans d’expérience, sens de la pédagogie,méthode simple rapide et efficace. Ma devise « jouer rapi-dement ce que l’on aimer écouter » appelez-moi au 06 75 67 48 25

Recherche étudiante avec aptitudes en mathématiques etsachant bien expliquer afin d’apporter un soutien scolaire ànotre fille. Niveau collège (5e). Nous contacter au 06 85 67 43 66. Urgent.

Manteau en agneau noir long taille 42 état neuf. Prix 85€.Combinaison de ski femme avec les gants assortis doublepolaire couleur jaune orangé. Taille 40 très bon état, marqueHenry Duvillard. Prix 80€. Tél. : 06 03 20 07 59

« Préparer et réussir le C2i niveau 1 » de Dominique ManiezDunod 6€. Mathématiques en 3 fiches : statistique et pro-babilités, analyse, algèbre et géométrie 7€. Optique en 26fiches Dunod 7€. Tél. : 01 46 61 05 66

« Les mathématiques en licence » Tomes 12 cours et exer-cices corrigés 3ème édition 1ère année 15€. « Les mathéma-tiques pour l’informatique » avec 309 exercices corrigés2ème année 4ème édition 15€. « Méthodes mathématiquespour l’informatique « 4ème édition sciences supérieur courset exercices corrigés ( BTS, IT, CNAM, Licence, École d’ingé-nieur). Tél. : 01 46 61 05 66

Chaussures de ski pointure 43 marque Nordika très peuutilisées en très bon état. Prix 30€. Tél. : 01 46 30 19 60

Pour cause de retraite, ancien professeur d’anglais donneenviron 60 romans classiques en anglais, ouvrages d’ensei-gnement, grand Larousse encyclopédique en 10 volumes.Tél. : 01 46 61 19 18

Jeune femme sérieuse avec expérience des enfants proposebaby-sitting. Facilement disponible. Tél. : 06 51 83 69 27

Lycéen sérieux et responsable, ayant un très bon contactavec les enfants, peut garder les vôtres qu’ils aient 2 ou 10ans plutôt le soir, le weekend end pour vous permettre desortir sans vous inquiéter. Si vous accepter de m’accordervotre confiance, je serai ravi de me déplacer. Pour cela contac-tez-moi au 06 05 06 83 31

Assistante maternelle agréée depuis 20 ans a deux placespour bébé ou enfant à la rentrée de septembre 2015. Tél. : 01 46 61 05 66

ReCHeRCHe D’eMPLoi

CouRS/SoutieN SCoLAiRe

À veNDRe

À DoNNeR

GARDe D’eNFANtS

Hommage à Robert MalletArtiste, peintre et sculpteur du Plessis-Robinson, ilest décédé en janvier 2015 à l’âge de 91 ans. RobertMallet voit le jour à Paris, son enfance se déroulenormalement mais la Seconde Guerre mondialevient troubler son adolescence. Après la Libération,il exerce son métier de ferronnierd’art, fait la connaissance de Miche-line qu’il épouse. Ils auront septenfants qui leur donneront treizepetits-enfants. Pour élever sa nom-breuse famille, Robert Mallet doitchanger de métier, il se spécialisedans le chauffage central et la cli-matisation pour devenir conducteurde travaux. Le logement à Parisétant devenu trop étroit, il s’installeavec sa famille au Plessis-Robinsonen 1954. Il a transmis son dyna-misme, ses passions, sa discrétion,sa force, sa générosité et ses qualités artistiques àses enfants. Sa fille, Nicole Mallet, a enseigné plusde trente-cinq ans comme professeur d’arts plas-

tiques au Plessis-Robinson.Elle a formé et initié de nom-breux Robinsonnais à la pein-ture, au dessin, au modelage,au tissage et à la vannerie.

À la retraite,Robert Mallet se consacre entière-ment à la peinture et à la sculpture.Ses œuvres originales qu’il exposeà Paris et en Île-de-France sont sou-vent primées. Malheureusement,avec l’âge, il perd peu à peu lamémoire. Une dépression le plongedans l’Alzheimer où, refusant de s’ali-menter, la faiblesse l’emporte unenuit.Nous pensons à son épouse très esti-mée dans son quartier qui est,depuis un an, hospitalisée.

Ses amis, ses voisins garderont de Monsieur RobertMallet, cet homme d’exception, le meilleur souve-nir.

Page 23: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

Accueil de la mairie: 0146014321 Services Techniques: 0146014410

NuMéRoS utiLeS

P R A t i q u e

Le numéro national « SOS Gardes » vous permet de connaître la pharmacie de garde la plus proche 24 h/24 et 7 j/7, à partir d’un code postalou d’un nom de ville, en composant le 3915 (0,15 € TTC/min).

NuMéRoS SoS GARDeS

Chaque semaine, votre mairie accueille plusieurs permanences pour mieux vous informer et vous conseiller :

Un avocat, un conciliateur de justice,un médiateur familial, un conseiller de l’EspaceInfo Énergie Habitat, une juriste sur les droitsdes victimes de dommages corporels, etc.

Les associations : UFC Que choisir, l’ADIL(information sur le logement), FranceAlzheimer, Valentin Haüy, le Centre Nationald’Information sur les Droits des Femmes et desFamilles, Dinamic Médiation Familiale, Faraide, Croix-rouge.Retrouvez les horaires des permanences sur www.plessis-robinson.com ou en contactant le 01 46 01 43 21.

PeRMANeNCeS eN MAiRie

interventionsPatrouilles de surveillance toute l’année : 7 jours sur 7 / Jour et nuit.

Accueil - secrétariatDu lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 hà 17 h. Tél. : 01 46 01 44 33.

PoLiCe MuNiCiPALe

23

PHARMACieS De GARDe FeNêtRe SuR

Les permanences mensuelles de Jean-MarcGermain, député de la 12e circonscriptiondes Hauts-de-Seine, ont lieu tous les pre-miers vendredis du mois de 17 h 30 à20h30 au 45, avenue Édouard-Herriot auPlessis-Robinson.Rendez-vous au 0140940663.

PeRMANeNCeS Du DéPuté

ANtoNy:

Les Rencontres internationales de laguitareDu 25 au 29 marsUn festival de guitare classique (23ème édition)avec concerts et master class. Mais aussi leConcours international de guitare réunissantdes candidats du monde entier. Concerts à l’Es-pace Vasarely (centre-ville) et au Conservatoired’Antony. Détails du programme et réservationssur www.ville-antony.fr. Tél. : 01 40 96 72 82.r

BouRG-LA-ReiNe :

"Les Grandes Heures de l'orgue de Saint-Gilles",dimanche 8 mars, à 16 h 30Église Saint-Gilles01 79 71 40 50.

CHâteNAy-MALABRy :

"Platonov"du 4 au 8 mars, avec la comédienneEmmanuelle Devos au Théâtre La Piscine."Mois de la Petite Enfance" du 4 au 28 mars,animations littéraires pour les tout petits à lamédiathèque.Toute l'actualité sur : www.chatenay-malabry.fr

SCeAux :

Festival Ciné-Droit Les robotsJeudi 19 mars à 19h30 : soirée d’ouvertureau cinéma Trianon,Vendredi 20 mars de 8h30 à 18h30 :colloque à la Faculté Jean-Monnet,

inscription obligatoire auprès du Cerdi(www.cerdi.u-psud.fr),Samedi 21 mars à 11h : L’homme-machine,film documentaire à la bibliothèquemunicipale.Renseignements sur www.sceaux.fr ouwww.cerdi.u-psud.fr

veRRièReS-Le-BuiSSoN :

PalatineSamedi 28 mars à 21hCompagnie Théâtre du Loup blancAvec Marie RudzinskiMoulin de Grais Tarifs : 11 €, 6 € - Tout public Réservations au 01 69 53 10 37 [email protected]

WiSSouS

Challenge Culinaire « Cook and Run »L’association « la Toque de Wissous »organise en collaboration avec le célèbreChef Corvez un grand challenge culinairealliant le bien-être et la gastronomiefrançaise. Une première qui se déroule àWissous le samedi 30 mai. La finale de cechallenge sera composée d’un binôme quidevra réaliser une recette de cuisine en« live » en plein air et participer à uneépreuve de course à pied qui lui permettrade réunir les produits nécessaires àl’élaboration de la recette.Inscription avant le 30 mars :[email protected]

Le maire tiendra des permanences surrendez-vous (01 46 01 43 21) :• Lundi 2 mars de 17h à 19h au complexe

sportif Joliot-Curie.• Lundi 16 mars de 17h à 19h au théâtre

du Coteau.• Lundi 23 mars de 17h à 19h à l’Hôtel de Ville.

PeRMANeNCeS Du MAiRe

Permanences d’élisabeth DuboisLes permanences d’Élisabeth Dubois, maire-adjoint à la Famille et à la Petite enfancese déroulent en mairie sur rendez-vous. Contactez le service Petite Enfance au 01 79 41 20 44 / 01 46 01 43 65.

Permanences de Corinne Mare DuguerLes permanences de Corinne Mare Duguer,maire-adjoint à la Vie sociale, se déroulent àla mairie sur rendez-vous. Contactez le servicedes Affaires sociales au 01 46 01 44 31.

PeRMANeNCeS DeS éLuS

Directeur de la publication: Philippe Pemezec. Rédacteur en chef :Pierre Prévôt-Leygonie. Secrétariat de rédaction: Jessica Bissières.Rédaction: Loïc Lacroix, Jessica Bissières, Nelly Banco. Photos: MarionChalopin, David Ducastel, Lucien Martin, Dusan Bekcic, Jennifer Del-hotellerie, Élodie Libaud. Maquette : JP2. Impression: Le réveil de laMarne. Publicité : CMP, 0164622600. Tirage: 18000 ex.

Vous pouvez désormais déposer vosdéchets encombrants sur le parking deNoveos - 9 bis avenue Galilée, tous les 2e

samedis du mois de 9h à 18h.

DéCHeteRie MoBiLe

Dimanche 1er mars :Pharmacie Boust – 84, rue Bernard-Iské au Plessis-Robinson – Tél. : 01 46 30 45 51

Dimanche 8 mars :Pharmacie Carbillet – 27 avenue Léon-Blum au Plessis-Robinson Tél. : 01 46 30 09 61

Dimanche 15 mars :Pharmacie Chaigneau – 1 rue des frères Mont-golfier à Châtenay-MalabryTél. : 01 46 31 38 24

Dimanche 22 mars :Pharmacie Chambon11 bis avenue du Plessis à Châtenay-Malabry –Tél. : 01 46 60 88 14

Dimanche 29 mars :Pharmacie du Petit Châtenay 100 avenue de la Division Leclerc à Châtenay-Malabry – Tél. : 01 41 13 88 85

Page 24: Élections les 22 et 29 mars NOUVEAU SCRUTIN pour notre ... · Le dimanche 22 mars aura lieu le 1er tour des élections départementales qui remplacent les élections cantonales

13/03

R e N D e z - v o u S24

01/03

6/03

29/03

Agenda du mois de marsLieux et HoRAiReS

6 et7/03

21/03

Dimanche 1er

evéNeMeNt Complexe sportif Joliot-Curie Bourse toutes collections De 9h à 18h

par l’association des Collectionneurs du Plessis-Robinson Entrée libre

vendredi 6SANté PuBLique espace omnisportsDon du sang par l’EFS De 14h30 à 19h30

CARitAtiF Aux heures d’ouverture du Carrefour Market Collecte de denrées alimentaires du Cœur de Ville et du Leader Price, avenue depar l’association des restos du cœur la Libération

Samedi 7CARitAtiF Aux heures d’ouverture du Carrefour Market Collecte de denrées alimentaires du Cœur de Ville et du Leader Price, avenue depar l’association des restos du cœur la Libération

SPoRt À la piscineJeux d’eau pour les moins de 8 ans De 15h à 18h

Dimanche 8ANiMAtioN Salle Galilée (14, avenue Galilée)Tournoi de belote et de tarot (débutants ou confirmés) De 13h30 à 17hpar l’association des Gens du Coteau

FootBALL Parc des SportsFCPR reçoit Versailles (DH masculine) À 15h30

Mercredi 11CitoyeNNeté Salle du Conseil de l’Hôtel de villeConseil municipal À partir de 19h30

Jeudi 12SeNioRS Moulin FidelThé dansant organisé par l’association Plessis Arts et Loisirs De 14h à 18h

vendredi 13evéNeMeNt Moulin FidelSoirée de la Saint-Patrick À partir de 19h30 - Inscriptions à partir du 2 mars

CARitAtiF Hôtel-Restaurant « Le Chateaubriand » Repas du Lions Club organisé au profit de l’association de Châtenay-Malabrydes Petits frères des pauvres À partir de 19h -

Inscriptions et réservations obligatoires

Samedi 14viLLe DuRABLe Parking Novéos – 9 bis avenue GaliléeDéchèterie Mobile – nouveauté : déchets végétaux De 9h à 18h

voLLey-BALL espace omnisportsPRVB reçoit Martigues (proB) À 18h

Jeudi 19CéRéMoNie CoMMéMoRAtive Cimetière municipalMémoire pour l’anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie À 11horganisée par la FNACA

Samedi 21evéNeMeNt Bibliothèque municipale Dictée du Plessis-Robinson suivie d’une conférence de Jean-Loup Chiflet À 10h« Français, mon Amour ! » (voir p2 du Plessiscope)

Dimanche 22CitoyeNNeté Dans tous les bureaux de votePremier tour des élections départementales De 8h à 20h

Dimanche 29CitoyeNNeté Dans tous les bureaux de voteDeuxième tour des élections départementales De 8h à 20h(si l’élection n’est pas acquise au 1er tour)

FootBALL Parc des SportsFCPR reçoit Issy-les-Moulineaux (DH masculine) À 15h30