l’ecole recherche-ingénierie ecologique ec.pdf · de la faculté des sciences - université ibn...

2
Le Laboratoire Biotechnologies & Valorisation des Ressources Naturelles (LBVRN) de la Faculté des Sciences - Université Ibn Zohr - Agadir (FSA-UIZ) organise du 3 au 6 juin 2013 l’Ecole Recherche-Ingénierie Ecologique en partenariat avec Contexte et enjeux Les nématodes phytoparasites sont des parasites majeurs des cultures à l’échelle mondiale. Ils colonisent tous les types de sols et parasitent une large gamme d’espèces végétales cultivées en causant d’énormes pertes (5 à 20% selon la culture). Certains nématodes, comme les nématodes à galles du genre Meloidogyne, se développent au dépens de la majorité des cultures légumières de plein champ et sous abri. Leur prolifération est accentuée dans les pays du Sud (régions méditerranéennes et sub-sahariennes) du fait de conditions climatiques très favorables. La lutte chimique est la méthode la plus usitée pour contrôler leur développement, mais elle est aujourd’hui confrontée à l’interdiction de plusieurs molécules à l’échelle internationale, parce qu’elle pose de graves problèmes de pollution environnementale et de santé publique. En conséquence, les préoccupations actuelles s’orientent de plus en plus vers la recherche de méthodes complémentaires et/ou alternatives permettant le contrôle biologique durable des nématodes phytoparasites, par l’utilisation d’organismes microbiens prédateurs tels que les champignons nématophages ou les bactéries parasites. Objectifs Les objectifs de l’école sont de : - fournir un état de l’art sur les micro-organismes prédateurs des nématodes phytoparasites. - créer des synergies entre chercheurs, enseignants, développeurs, et utilisateurs des agents de lutte microbiologique. Attendus A l’issue de cette école, les participants auront acquis : - une connaissance plus poussée du potentiel offert par les antagonistes microbiens appliqués au contrôle des nématodes phytoparasites. - une perception plus affinée sur plusieurs contraintes méthodologiques liées à la détection, la production et l’application de ces agents microbiens. - la capacité à développer des partenariats recherche/développement/production. Public concerné Cette école s’adresse (i) aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et doctorants des institutions de recherche et d’enseignement supérieur dans les domaines des sciences agronomiques, écologiques, microbiologiques et biotechnologiques, (ii) aux personnels cadres des sociétés de production légumière et des organisations de producteurs, (iii) aux personnels cadres de l’industrie/commercialisation d’agents microbiens de lutte biologique. Institutions et structures de recherche partenaires Laboratoire Biotechnologies & Valorisation des Ressources Naturelles (LBVRN), UIZ-FSA Agadir, Maroc Laboratoire de Nématologie, IAV Hassan II, Complexe Horticole Agadir, Maroc

Upload: donhi

Post on 13-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le Laboratoire Biotechnologies & Valorisation des Ressources Naturelles (LBVRN) de la Faculté des Sciences - Université Ibn Zohr - Agadir (FSA-UIZ)

organise du 3 au 6 juin 2013

l ’Ecole Recherche-Ingénier ie Ecologique

en partenariat avec

Contexte et enjeux Les nématodes phytoparasites sont des parasites majeurs des cultures à l’échelle mondiale. Ils colonisent tous les types de sols et parasitent une large gamme d’espèces végétales cultivées en causant d’énormes pertes (5 à 20% selon la culture). Certains nématodes, comme les nématodes à galles du genre Meloidogyne, se développent au dépens de la majorité des cultures légumières de plein champ et sous abri. Leur prolifération est accentuée dans les pays du Sud (régions méditerranéennes et sub-sahariennes) du fait de conditions climatiques très favorables. La lutte chimique est la méthode la plus usitée pour contrôler leur développement, mais elle est aujourd’hui confrontée à l’interdiction de plusieurs molécules à l’échelle internationale, parce qu’elle pose de graves problèmes de pollution environnementale et de santé publique. En conséquence, les préoccupations actuelles s’orientent de plus en plus vers la recherche de méthodes complémentaires et/ou alternatives permettant le contrôle biologique durable des nématodes phytoparasites, par l’utilisation d’organismes microbiens prédateurs tels que les champignons nématophages ou les bactéries parasites.

Object i fs Les objectifs de l’école sont de :

- fournir un état de l’art sur les micro-organismes prédateurs des nématodes phytoparasites. - créer des synergies entre chercheurs, enseignants, développeurs, et utilisateurs des agents de lutte

microbiologique.

At tendus A l’issue de cette école, les participants auront acquis :

- une connaissance plus poussée du potentiel offert par les antagonistes microbiens appliqués au contrôle des nématodes phytoparasites.

- une perception plus affinée sur plusieurs contraintes méthodologiques liées à la détection, la production et l’application de ces agents microbiens.

- la capacité à développer des partenariats recherche/développement/production.

Publ ic concerné Cette école s’adresse (i) aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et doctorants des institutions de recherche et d’enseignement supérieur dans les domaines des sciences agronomiques, écologiques, microbiologiques et biotechnologiques, (ii) aux personnels cadres des sociétés de production légumière et des organisations de producteurs, (iii) aux personnels cadres de l’industrie/commercialisation d’agents microbiens de lutte biologique.

Ins t i tu t ions et s t ructures de recherche par tenaires Laboratoire Biotechnologies & Valorisation des Ressources Naturelles (LBVRN), UIZ-FSA Agadir, Maroc Laboratoire de Nématologie, IAV Hassan II, Complexe Horticole Agadir, Maroc

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie marine et continentale (IMBE), IRD Marseille, France Centre de Bioloie pour la Gestion des Populations, IRD Montpellier, France

Programme prévis ionnel • Lundi 3 juin 2013 - accueil - présentation du programme et des intervenants - Pr. Z. Ferji (IAV-CHA) : les nématodes phytoparasites (présentation, aspects agronomiques et phytosanitaires des cultures maraîchères) - M. Aït-Hamza (UIZ-FSA & IAV-CHA) : communautés de nématodes phytoparasites en milieux non anthropisés. - Dr. T. Mateille (IRD) : ennemis naturels des nématodes phytoparasites (diversité, potentiel et limites).

• Mercredi 5 juin 2013 - Dr. S. Roussos (IRD) & Pr. H. Lakhtar (UIZ-FSA) : techniques d’isolement, d’identification et de culture d’antagonistes fongiques. Culture et production en FMS sous stress hydrique. Formulation et utilisation.

• Mardi 4 juin 2013 - Pr. H. Boubaker (UIZ-FSA) : moyens alternatifs aux pesticides de synthèse en post-récolte. - Mme. M. Tranier (IRD Marseille) : solutions de lutte biologique : produits & usages. - Dr. H. Mayad & Pr. Z. Ferji (IAV-CHA) : bionématicides d’origine végétale.

• Jeudi 6 juin 2013 - Visite de terrain - Visite de la société SYNGENTA

Coordinat ion

Pr. Abdelhamid EL MOUSADIK, UIZ-FSA (tél. 0665089093)

Comité sc ient i f ique Comité d’organisat ion H. BOUBAKER A. EL MOUSADIK Z. FERJI H. LAKHTAR T. MATEILLE S. ROUSSOS

Par tenaires MESRSFC CAMPUS FRANCE

UIZ-FSA UIZ-FSA IAV-CHA UIZ-FSA IRD CBGP IRD IMBE

M. AIT HAMZA M. BELGHITI H. BOUBAKER H. BOUDYACH A. EL MOUSADIK Z. FERJI H. LAKHTAR H. MAYAD T. MATEILLE S. ROUSSOS M. SELLAM H. TAZI

UIZ-FSA / IAV-CHA SYNGENTA UIZ-FSA UIZ-FSA UIZ-FSA IAV-CHA UIZ-FSA ES-DAI IRD CBGP IRD IMBE SYNGENTA UIZ-FSA

Modal i tés d’ inscr ip t ion Contact : [email protected]

• dernier délai de demande d’inscription (Nom et prénom, motivation, profession, Tél, e-mail) : 22 mai 2013 • confirmation de la liste définitive des inscrits : 24 mai 2013 • participation aux frais : les frais d’inscription permettent de bénéficier de toutes les activités et services prévus dans le programme prévisionnel : Etudiants : 150 DH Professionnels et autres : 500 DH N.B. : Le nombre de places étant limité, le comité d’organisation se réserve la possibilité de sélectionner les participants sur la pertinence de la lette de motivation (motivations, préoccupations, attentes).