le type au graph' - académie de versailles

16
N°2 -AVRIL 2016 Edition spéciale Edition spéciale La photographie engagée La photographie engagée Logo créé par Rabab Beddiaf Découverte On l'a fait ... Zoom L'eau, l'air et l'art Julien Ermine La différence La photo engagée La Pollution HDA La jeune fille à la fleur Le Type au Graph' Mise en Page :4ème4

Upload: others

Post on 03-Feb-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

N°2 -AVRIL 2016

Edition spécialeEdition spécialeLa photographie engagéeLa photographie engagée

Logo créé par Rabab Beddiaf

Découverte

On l'a fait ...

Zoom

L'eau, l'air et l'art

Julien Ermine

La différence

La photo engagée

La Pollution

HDA

La jeune fille à la fleur

Le Type au Graph'

Mise en Page :4ème4

Découverte

Biographie

Ci-dessus photographie de JulienErmine

Julien Ermine est un photo-reporter de 34 ans. Il vient deRennes, en Bretagne. C'est unphotographe indépendant, ce quiveut dire qu'il n'est pas photo-reporter d'un seul et même journalmais que ce sont les journaux qui lecontactent pour avoir des photossur un thème donné.Son salaire est irrégulier il peutaller de 0 à 7000 euros en fonctiondes mois. Il voyage dans le mondeentier afin de faire des photosrépondant aux différents thèmesqui lui sont demandés.

Lors de sa venue, il s'est présenté,nous a montré son matériel et l'afait circuler afin que nous prenionsconnaissance des principales piècesformant un appareil photo.

Son parcoursIl était bon élève, il a obtenu sonbrevet ainsi que son bac. Il s'estdirigé vers un BTS actioncommerciale, mais cela nel'intéressait pas. Il finit par sediriger vers le travail social avantd'être photographe.

- 1 -

Histoire

Technique Développement des photos

J. Ermine possède un appareilnumérique ainsi que 4 argentiques.L'appareil photo argentique estl'ancêtre de l'appareil photonumérique. Le 5 mai 1916,Nicéphore Niépce réalise sapremière photo qui a un résultatpeu convaincant. En 1827, il réaliseune seconde photo où il utilise uneplaque d'étain et du bitume deJudée .

1. On révèle les couleurs, lesombres, les lumières grâce aurévélateur.2. On arrête la révélation grâce aubain d'arrêt.3. On fixe la photo grâce au bain defixation.

Ci-dessous première photographiede Nicéphore Niépce.

LA PHOTOGRAPHIE

Découverte

- 2 -

Découverte

Mots croisés sur la photographie

Horizontal

6- Technique permettant d'obtenir l'imagedurable des objets par l'action de la lumière.8- Ce par quoi les choses sont éclairées.10- Image définie par l'éloignemet de l'objectifet de la scène à photographier.

1- Oeuvre littéraire ou artistique en deux parties.2- C'est le fait de respecter des principes moraux.3- Qui concerne le foyer d'un instrument d'optique.4- Opposition de deux choses dont l'une faitressortir l'autre.5- Mise en place du sujet dans les limites du cadredu viseur d'un appareil photo.7- Principes à la base d'une expression artistiquevisant à la rendre conforme à un idéal de beauté.9- Action d'exposer une surface sensible aux rayonslumineux.

Vertical

- 3 -

La différence

On l'a fait on vous en parle

La classe de 4ème4 enexpédition dans son collège.

Chacun son style

Nous avons travaillé sur la différence en deux fois avec Julien Ermine.D'abord sur l'opposition entre nature et urbanisation et ensuite sur les différences

vestimentaires. La première fois au Parc André Malraux à Nanterre et la seconde au collègeen mettant à contribution nos camarades et les adultes du collège.

Un

groupe de 5 élèves, plus Julien Ermine

est allé le 31 mars 2016 dans le collège,

pour photographier les différences

vestimentaires (chaussures, pulls,

pantalons...) mais également les

accessoires (montres, bijoux...).

Certains adultes et élèves d'autres

classes se sont prêtés au jeu en se

laissant prendre en photo pour le sujet

de cette expédition.

Le style vestimentaire reflète lapersonnalité de la personne.Mais certains collègesnotamment des collèges privésne laissent pas le choix à leursélèves en imposant des tenuessimilaires pour tous les élèves(uniforme). Chaque personne a son style,c'est en autres cela qui ladéfinit.

- 4 -

On l'a fait on vous en parle

- 5 -

On l'a fait on vous en parle

- 6 -

On l'a fait on vous en parle

Atelier photographie sur ladifférence

L’urbanisation est crééevolontairement par l'homme (enconstruisant des habitations, etc..)contrairement à la nature que l'hommen'a pas créée et l'homme justement neprend pas particulièrement soin de lanature qui lui offre pourtant lesmoyens de vivre. La classe de 4ème4est partie en expédition au parc AndréMalraux, le 10 mars 2016, pourprendre des photographies de lanature (arbres, buissons, animaux,collines d'herbe...) et de l'urbanisation(habitations, bâtiments religieux...) aeu l'occasion d'observer que l'hommes'était appliqué pour les constructions.

Chaque groupe devait prendre desphotos sur le thème de la différence(bâtiments, herbes, fleurs, différencesvestimentaires, etc.) nous avons prisdes photos sur la nature (herbse,arbres, fleurs etc.) nous avons choisidifférentes façons de placer l'appareilde sorte que les photos soient plusoriginales. Nous avons par exemplechangé les angles de prise de vue enposant l'appareil sur sol pour mettre laterre en valeur. Nous pensons que lefait de prendre des photographies,change la vision que nous avons deschoses.

La nature et l'urbanisation sont deux thématiquesdifférentes mais qui ont un point en commun,

- 7 -

Zoom - La photographie engagée

Gandhi

Acrostic

Great soulAnti racistNon-violentDied in DelhiHinduIndian

When he was 18 years old , Gandhi went tothe United-Kingdom to become a lawyer,he also studied religions.When he was 21 years old he went to workin Africa, he fought against racism. Littleby little Gandhi became a very importantman for the world. In 1914 Gandhireturned to India to oppose the Britishoppression. In 1942 Gandhi asked theBritish to leave India, and he organized anon violent strike. In 1948 Gandhi wasmurdered by an Indian extremist.

ohandas KaramchandGandhi was born in 1869 inIndia.

M

- 8 -

Nous observons le rouet au premierplan, puis au deuxième plan il y al'indien Gandhi qui est éclairé sur lapartie droite du corps. Il litpaisiblement son journal en tailleursur un tapis, il est torse nu et neporte qu'un pantalon. Au départ lephotographe voulait prendre laphotographie pendant son travailmais il a décidé.

de prendre la photo pendant salongue pose. Cette photo a été priseen noir et blanc, l'intérêt de cettephoto était de montrer l'activitépaisible des indiens maisfinalement la photo a été prise toutaussi calme.

*Photographie prise par MargaretBourke-White en (1904-1971)en 1946.

Gandhi au rouet

Zoom - La photographie engagée

- 9 -

Zoom - La photographie engagée

L'homme contre les machines

Jeff Widener est né le 11 août 1956 à Long Beach enCalifornie aux Etats-Unis. Il a grandi en Californiedu Sud où il a étudié au Los Angeles Pierce Collègeet a reçu un diplôme en photojournalisme duCollège Moorpark. En 1974, il a été sélectionnéparmi 8 000 étudiants américains pour le KodakScholastic National Photography Scholarship. En1978, il a commencé comme photographe de presseen Californie. À l'âge de 25 ans, il accepta un poste àBruxelles comme photographe à United PressInternational. Sa première mission étrangère fut lesémeutes de la Solidarité en Pologne. Au fil des ans, ila fait des reportages dans plus de 100 paysimpliquant des troubles civils et des guerres auxquestions sociales. Il a été le premierphotojournaliste à envoyer des images numériques àpartir du pôle Sud.

Description de l'imageUn homme, seul, en chemise blanche, deuxsacs plastiques à la main, se positionne devantune colonne de tanks. La photo a été prise enhauteur, l'homme paraît petit par rapport auxtanks. La rue est déserte dans la nuit du 3 au 4juin 1989 parce que les chars de l'arméechinoise écrasent la révolte des étudiants quivoulaient plus de liberté et moins decorruptions, il y a eu environ 200 morts et prèsde 10 000 blessés. L’événement devient “Lemassacre de Tiananmen”.

ette photo a été prise par Jeff Widener, le 5 juin1989, aux alentours de midi, à 800 mètres de laplace Tiananmen, sur le balcon de l'hôtel deBeijing au sixième étage.

BC

- 10 -

L'eau, l'air et l'art

- 11 -

L'eau, l'air et l'art

Pourquoi cette allusionau

"Déjeuner sur l'herbe" ?

Dans le tableau de Manet, onpeut voir quatre personnes

qui font un pique-nique. Assiaet Nour ont voulu faire un clin

d'oeil en sous-entendantqu'elles sont passées juste

après le déjeuner pourprendre leurs photographies.

NB: Ce tableau de Manet acréé une vraie polémiquenotamment du fait de la

présence de cette femme nuequi semble regarder le

spectateur.

LA POLLUTION La pollution est la dégradation d'un environnement naturel généralementd'origine humaine. Il existe plusieurs types de pollution: environnementale,visuelle, sonore et lumineuse.La pollution environnementale a un impact sur la nature. L'environnementpeut être plus ou moins «marqué». L'ATELIER Le ..... une partie de la classe est allée en sortie avec le photographe JulienErmine. Il nous avait auparavant parlé de son métier de photographereporter et ce jour-là il nous a confié un appareil photo pour deux et noussommes allés au parc André Malraux prendre des photos sur la thématiquede la pollution. Il fallait respecter certaines règles, il s'agit par exemple devarier les plans et les angles de prises de vue.

LES DIPTYQUESIl s'agit d'un montage photo créé à partir de deux images différentes quel'on rassemble. Le but est de présenter un propos, une idée ou unquestionnement. Il faut une légende décrivant le lien entre les deux photos.C'est ce que nous avons fait lors de la séance suivante.

A POLLUTION ET LES DIPTYQUES

L

- 12 -

Présentation, contexte

«La jeune fille à la fleur» estune photographie qui a étéprise lors de la manifestationcontre la guerre au Vietnampar Marc Riboud. Plusieurshippies s'étaient rassembléspour faire face à la violence.Marc Riboud est unphotographe engagé connupour ses nombreux reportagesen Asie. Il défend la paix etl'égalité dans le monde. MarcRiboud est né le 24 juin 1923 àSaint-Genis-Lavale en France.Plus jeune, son père lui offreun petit appareil photo, etdepuis, devient un passionnéde photographie.

Sur cette photo, on voit àgauche, une lignée de soldatsbraquer leur arme. Ils ont leregard vide et froid. Cessoldats en position de tir ontl'air de n'éprouver aucuneémotion. Sur la droite del'image, on observe jeunefemme, une fleur à la main.Elle est en position d'offrandeet tend la fleur vers les soldatsimpassibles. Dans ses yeux, onremarque un sentiment depitié qui n'a pas l'air d'êtreperçu par les hommes à qui lajeune fille fait face. Sur cettephotographie, on voit bien ladémarcation entre les deuxclans qui est marqué par unvide central.

Interprétation

Les hommes représentent icila violence. La femme, elle, lapaix. Cette «jeune fille à lafleur» symbolise, le flowerpower qui est le symbole de lanon-violence. Elle paraîtimpuissante et faible face àcette armée. Elle s'estapprochée sans armes, unefleur à la main, un gestepacifiste inspirant la paix dansce monde de terreur. Laséparation au centre, entre lapartie gauche signifiant laviolence et la partie de droitesignifiant la non-violence, estimportante et marque bien ladifférence des deux clans.

Ouverture

La photographie du «FlowerPower», prise le 21 octobre1967 par Bernie Boston,représente un homme mettantdes fleurs dans les fusils depolicier. Le photographeimmortalise ce moment lorsde la «marche vers lePentagone» à Washington.Bernie Boston est aussi unartiste engagé pour la paixdans le monde.

La Jeune Fille à La Fleur - Photographie HDA

Analyse de l’œuvre(formes et techniques)

- 13 -

La jeune fille à la fleur de Marc Riboud.

En pleine guerre du Viêt Nam, le couple tient àprotester contre les guerres et fait ainsi lapromotion de la paix.

Les Bed-Ins for Peace (« Au lit pour la paix ») sontdeux événements médiatiques tenus par JohnLennon (Les Beatles) et son épouse Yoko Ono, en

HDA La Jeune Fille à La Fleur - Photographie

- 14 -

Dans le prochain numéro...

Une photographie (ci-dessus) pour vous donner envie de lire notre prochain numéro dans lequelnous vous parlerons de " la peine" et nous vous ferons découvrir un pan méconnu de la Défense.

RemerciementsNous remercions Julien Ermine (photo-reporter) pour ses interventions. Nous tenons aussi à

remercier Mme Cantalupi (Documentaliste) pour son aide dans la création et la relecture de cenuméro du Type au Graph' ainsi que Mme Le Dû qui nous a accompagnés en sortie.

Couverture

Découverte

On l'a fait ...

L'eau, l'air et l'art

HDA

HDA (suite)

Assia H., Rabab B.,Emeric Y.

Imène B., Amjad R.,Jamell T., Téo O.,Frantz L., Lalama S.

Amine B., Jamell T.,Amjad B., Walid H.

Aïda T., Nour A., AssiaH., Emeric Y.

Salma S., Rabab B.,Safiyya J., Morjène Y. ,Nour A.

Imane A., Maroa S,Lydia Z; Naomi F.

ZoomAmjad B., Zakaria D.,

Amine B., Nour A.,Walid H., Ryan M.

Mise en pageLa classe de 4ème4

aidée de Mme Siscaro etMme Camoin

- 15 -