le transfert des connaissances dans le domaine social

1
Planification urbaine et développement « Voici un livre complet, axé sur la théorie et la pratique, qui intéressera les chercheurs et les utilisateurs des connaissances. Il arrive à point : le transfert des connaissances est un enjeu organisationnel appelé à connaître une importance cruciale au cours des prochaines années. » NATHALIE HOULFORT PROFESSEURE AGRÉGÉE COTITULAIRE DE LA CHAIRE DÉTUDES SUR LAPPLICATION DES CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE DES JEUNES ET DES FAMILLES EN DIFFICULTÉ — UQÀM « Le transfert et l’utilisation des connaissances dans le domaine social restent encore un territoire trop peu exploré. Voilà que ce livre en offre une première topographie qui montre de façon convaincante comment on peut accélérer la production et la mise à profit de nouvelles connaissances. » CÉLINE MERCIER DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Ont collaboré à cet ouvrage : Johanne Archambault, Nathalie Awad, Jeanne Bazinet, Pierre-Olivier Bédard, Diane Berthelette, Fabien Besner, Mélodie Briand-Lamarche, François Chagnon, Léna d’Ostie-Racine, Christian Dagenais, Gilles Dupuis, Jacques Fortin, Mathieu-Joël Gervais, Julie Lane, Luc Lapointe, Marie-Claire Laurendeau, Marie Malo, Sandra Nutley, Mathieu Ouimet, Renée Pinard, Renée Proulx, Émilie Robert, Stéphanie Siron et Karine Souffez. LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE SOCIAL Sous la direction de Christian Dagenais et Émilie Robert ISBN 9-782-7606-3132-8 29,95 $ • 27 € • 230 pages Disponible en format numérique VIENT DE PARAÎTRE NOVEMBRE 2012 CONTACT : Sylvie Brousseau • 514 343-6933 poste 35192 • [email protected] « Les efforts pour rendre accessible la quantité phénoménale de nouvelles connaissances scientifiques ont pavé la voie au développement d’un domaine de recherche en pleine effervescence : le transfert des connaissances. »

Upload: emilie-robert

Post on 18-Dec-2014

274 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Cet ouvrage en français dirigé par Christian Dagenais et moi-même fait le point sur les avancées théoriques et conceptuelles du transfert de connaissances dans le domaine social et présente les expériences de plusieurs organismes québécois oeuvrant dans le transfert de connaissances.

TRANSCRIPT

Page 1: Le transfert des connaissances dans le domaine social

Planification urbaine et développementdurable à Grenoble, Lyon et Montréal

« Voici un livre complet, axé sur la théorie et la pratique, qui intéressera les chercheurs et les utilisateurs des connaissances. Il arrive à point : le transfert des connaissances est un enjeu organisationnel appelé à connaître une importance cruciale au cours des prochaines années. »

Nathalie houlfort Professeure agrégée Cotitulaire de la Chaire d’études sur l’aPPliCatioN des CoNNaissaNCes daNs le domaiNe des jeuNes et des familles eN diffiCulté — uQÀm

« Le transfert et l’utilisation des connaissances dans le domaine social restent encore un territoire trop peu exploré. Voilà que ce livre en offre une première topographie qui montre de façon convaincante comment on peut accélérer la production et la mise à profit de nouvelles connaissances. »

CéliNe merCier déPartemeNt de médeCiNe soCiale et PréveNtive uNiversité de moNtréal

Ont collaboré à cet ouvrage : Johanne Archambault, Nathalie Awad, Jeanne Bazinet, Pierre-Olivier Bédard, Diane Berthelette, Fabien Besner, Mélodie Briand-Lamarche, François Chagnon, Léna d’Ostie-Racine, Christian Dagenais, Gilles Dupuis, Jacques Fortin, Mathieu-Joël Gervais, Julie Lane, Luc Lapointe, Marie-Claire Laurendeau, Marie Malo, Sandra Nutley, Mathieu Ouimet, Renée Pinard, Renée Proulx, Émilie Robert, Stéphanie Siron et Karine Souffez.

Le transfert des connaissances dans Le domaine sociaLSous la direction de christian dagenais et Émilie robert

isBn 9-782-7606-3132-829,95 $ • 27 € • 230 pagesDisponible en format numérique

V i e n t d e pa r a î t r e n o V e m B r e 2 012

CONTACT : Sylvie Brousseau • 514 343-6933 poste 35192 • [email protected]

« Les efforts pour rendre accessible la quantité phénoménale de nouvelles connaissances scientifiques ont pavé la voie au développement d’un domaine de recherche en pleine effervescence : le transfert des connaissances. »