le traitement de la douleur par l'hypnose

67

Upload: remi-cote

Post on 11-Apr-2017

217 views

Category:

Health & Medicine


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 2: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Le traitement de la douleur dans la perspective historique de l'hypnose et de son précurseur

Étienne-Félix Hénin de Cuvillers

Hypnose et Douleur 4 mai 2016Emergences

Page 3: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 4: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Présentation

• Qui était Hénin de Cuvillers • déclin du magnétisme• réflexion rationnelle (ou préscientifique) • conceptualise comme la phantasiexousie, du

grec « phantasia », imagination, et «exousia », puissance.

Page 5: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 6: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Le Baron Hénin de Cuvillers, précurseur et inventeur de l’hypnoseÀ l’époque où vivait Hénin de Cuvillers, la médecine était limitée et peu développée. Il y avait beaucoup de « magnétiseur » comme Franz Anton Mesmer. Ces derniers disaient croire à un fluide magnétique universel qui régissait toute forme de vie. En utilisant des subterfuges de charlatan. Ils produisaient de l’électricité statique, des aimants, s’inspiraient des recherches de Galvani sur l’électricité ou encore de la bouteille de Leyde en fabriquant des condensateurs pour impressionner leurs clients. Au nom de la science, Hénin de Cuvillers s’était donné pour mission de dénoncer les duperies des magnétistes charlatans. Ces derniers cherchaient souvent à faire croire à l’existence de ce fluide magnétique universel dans le but de manipuler et contrôler les personnes crédules pouvant se laisser duper, leurrer, abuser. En tant qu’Imaginationniste, il cherchait à se distancer de ces « croyance et supercherie ». Il voulait faire fondre le « magnétisme » au creuset du rationalisme pour en séparer les corps terreux de la superstition et en recueillir les composantes pures, comme la suggestion et l’imagination. Rappelons-nous que la théorie du « magnétisme animal » fut condamnée par l’Académie des sciences dès 1784. En tant que Secrétaire de la Société du magnétisme animal à Paris, ses travaux visaient à explorer les causes réelles des phénomènes de guérison ou de trance observés dans plusieurs contextes. Il ne s’agissait pas de schèmes expérimentaux robustes, comme dans les recherches universitaires contemporaines, mais d’un questionnement honnête et lucide. Sur la base de ses connaissances en physiologie et en psychologie, il fit néanmoins de l’étude de l’hypnose, une discipline scientifique. En tant que membre de la Société Académique des Sciences, il observa et étudia le phénomène avec rigueur et méthodologie scientifique dès 1814.Les Magnétiseurs jugés par eux-mêmes Par G. Mabru

Page 7: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Mission de la Société et des Archives

Page 8: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Techniques

• Principale technique qu’il nomme Abéaston et qu’il disait avoir retrouvé dans toutes les grandes civilisations et traditions religieuses.

• De nos jours, on la désigne comme « abhaya-mudrā », qui est une technique de l’indouisme et du bouddhisme.

• Dans ces traditions, ce geste simple induit un réconfort et symbolise la dissipation de la peur et la réception de la béatitude.

Page 9: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Trois techniques

• Abéaston• Immobilité• Visualisation (phantasiexousie)

Page 10: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Hénin de Cuvillers a écrit deux ouvrages qu’on peut considérer comme des socles pour l’imaginationnisme : « Le magnétisme éclairé » paru en 1820 et « Le magnétisme animal retrouvé dans l’antiquité » paru en 1821. Le premier livre se veut d’abord une introduction à la revue périodique de la Société du magnétisme animal, « Annales du magnétisme animal ».

Page 11: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Le magnétisme retrouvé dans l’antiquité

Page 12: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Pourquoi étudier le Magnétisme

C’est vraiment par mission de rechercher la vérité qu’Hénin de Cuvillers pousse sa réflexion et son étude du magnétisme animal. Il veut l’interpréter à la lumière d’une nouvelle science, la « psycologie » qu’il définit à partir de son étymologie grecque, « Discours sur l’âme » de psychi signifiant âme et logos traduit par discours. Dans ce passage, Hénin explique que son but « est de faire connaître le naturalisme de tous les phénomènes de psicologie ».

Page 13: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 14: Le traitement de la douleur par l'hypnose

La mission de ce chevalier est noble et humaniste. Comme il le formule lui-même, elle consiste à « désarmer l'abominable intolérance, qui aime à s'abreuver de sang humain, éclairer les hommes, les rendre meilleurs et diminuer les maux qui affligent l'humanité. » Il ne cherche donc nullement à reproduire le culte du dogme, et c’est en esprit « rationnel et libre » se voue à l’étude des phénomènes liés à la pratique des magnétiseurs. En fait, il explique que ses recherches et explications rationnelles et scientifiques s’adressent surtout à ces magnétiseurs qu’il exhorte à ne pas se laisser séduire par les illusions de leur imagination. Je me permets ici d’apprécier un aspect militaire à sa méthode rigoureuse et attentionnée. Il ne condamne pas les magnétiseurs de l’époque, mais cherche à les convertir au rationalisme scientifique de la psychologie et de la physiologie. Après avoir cité Spinoza et Locke, il affirme comme eux le principe de la matière pensante qui crée la conscience. Il répète que c’est ce principe d’imagination qui permet d’affirmer, de choisir, de concevoir et de créer. Il mentionne comment les sentiments comme l’amour, l’amitié et la haine illustrent bien comment des humains peuvent s’influencer mutuellement par leur imagination. Probablement inspiré par le souvenir de rencontre impressionnante sur le champ de bataille, il mentionne comment « L'homme doué d'une plus grande force de volonté et d'un plus grand courage, en impose à son ennemi par un coup-d’œil, par une attitude fière et menaçante. » On pourrait interpréter et voir dans cette citation, une allusion à la technique de fascination.

Page 15: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 16: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 17: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Le magnétisme éclairéLes principaux thèmes : • Rejet de l’existence du magnétisme animal• Le phénomène observé peut s’expliquer par la physiologie et

par la psychologie, • Importance de la méthode s’observation rigoureuse, concept

de réplication• Pouvoir de l’imagination qui guérit• Il témoigne, raconte, comme observateur et praticien• Élaboration des multiples néologismes: « hypnologie » et «

hypnotique », déjà contenu dans le Dictionnaire de l’Académie Française (1814).

Page 18: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Sur la page titre, on peut lire une citation de l’auteur « L’ignorance des lois de la nature enfanta les faux miracles ». Cette épigraphe illustre bien le propos et le titre annonce la portée et l’objet du livre. On veut éclairer, mettre la lumière sur ce qu’est réellement le magnétisme, en interpréter les témoignages et le « tableau » des phénomènes extraordinaires et des guérisons étonnantes dont il fut le témoin.

Page 19: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 20: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Dans les premières pages, Hénin se fait défenseur de l’observation et de la méthode expérimentale. Il fait ses mises en garde et établit ses précautions envers les enthousiastes du magnétisme en misant sur un « fluide de l’incrédulité » qu’on pourrait traduire en terme contemporain par « analyse critique ».

À cette époque néo-classicisme, il cite Cicéron à plusieurs reprises, dont ce passage tiré de son dialogue philosophique De divinatione : « Quelque phénomène qui se présente à vous, il est de toute nécessité que la cause en soit dans la nature ; quelque étrange qu'il vous paraisse, il ne peut être hors de la nature »

Il utilise ce passage pour marteler son opposition aux « magnétiseurs » en répétant sans conteste que c’est l’imagination qui a la faculté de produire des phénomènes de psychologie et de physiologie curative, et non un hypothétique « fluide » qui sortiraient de leur mains. Hénin contestait donc avec véhémence l’existence même de ce fluide, qu’il considérait comme une hérésie aux yeux de la science.

Page 21: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 22: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Hénin analysa les entrées au Dictionnaire des sciences médicales publiée en 1818 et rechercha les mentions « effets de l’imagination », « guérison par l’imagination ». Il mentionne des passages de ce dictionnaire, des réflexions éclairées, ou on compare les effets de l’imagination à ceux des effets physiques de certaines substances. Il ne niait pas l’effet bénéfique que pouvait avoir un magnétiseur. Ce qu’il contestait c’est le système de croyance en un fluide.

Pour Hénin, c’est l’esprit qui planifie, l’imagination qui conduit. Il l’exprime bien ce principe en faisant pour nous l’exégèse de Virgil et de son vers : « Mens agitat molem, et magno se corpore miscet ». Hénin traduit ce vers par l’idée que l’esprit ou la raison exerce un rôle exécutif, c’est l’étincelle qui agit sur les muscles. C’est l’idée de l’imagination au service de la volonté qui anime le corps. Il n’y a pas de confusion possible, car pour Hénin ce raisonnement se vérifie par l’expérience.

Page 23: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 24: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 25: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 26: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Au cœur de la révolution

• contexte du siècle des lumières• Jansénisme• la lignée des Cuvillers• la révolution• guerres Napoléoniennes• comment ses expériences de guerre, son activité

de savant, mais également de représentant diplomatique ont forgé sa réflexion, sa créativité.

Page 27: Le traitement de la douleur par l'hypnose

La jeunesse d’Étienne Félix d’Henin de CuvillersDans son livre Le magnétisme éclairé, Hénin mentionne comment, très jeune, il fut initié à certains rites religieux assez impressionnant. Dans le passage suivant, il raconte cette initiation : « J'en ai été d'abord témoin jusqu'à satiété dès mon enfance, pendant quinze années environ. Durant cet espace de temps assez long, on m'a conduit presque tous les jours aux séances des Convulsionnaires de Saint-Médard ». En mentionnant, après la révolution, avoir été témoin de ces séances dans sa jeunesse, avant la révolution, Hénin sous-entend une certaine affiliation avec le Jansénisme. Aujourd’hui, on pourrait qualifier les « Convulsionnaires » de mouvement sectaire. Lors de ces séances souvent tenues secrètement au cimetière de Saint-Médard, on pouvait observer des personnes atteintes de divers maux, se mettre à trembler, comme atteintes de convulsion et de crispation musculaire. Certains de ces malades ressortaient « guéris » ou soulagés de ces séances. L’exemple classique est le cas d’une jeune Aubigan qui souffrait de « genu varum » depuis sa naissance. Au cours d’une séance, elle s’est donné, sans ressentir de souffrance, de violent coup de bâton sur ses jambes arquées pour les redresser.

Ce sont précisément ces observations qui furent les étincelles dans l’esprit D’Hénin. Elles stimulèrent sa curiosité intellectuelle et il se mit très jeune à lire sur les sujets touchant la médecine : « Je n'en contractai pas moins le goût de lire tout ce qui pouvoit avoir rapport aux phénomènes de Physiologie et de Psycologie. »

Page 28: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 29: Le traitement de la douleur par l'hypnose

AbéastonVisualisation, suggestion, méditation

• Ce geste consiste à placer la main devant soi, paume ouverte et les doigts joints, le bras à la verticale.

• Son utilisation• Explication physiologique• Immobilité• D’Hénin écrit au sujet de son épagneul• Le rythme lent des animaux

Page 30: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 31: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 32: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Rythme sensorimoteursensorimotor rhythm (SMR)

À l’EEG, une personne produit une amplitude de SMR plus forte lorsque ses zones sensori-mottrices sont inactives, pendant l'état d' immobilité. Le profil SMR diminue généralement en amplitude lorsque les zones sensorielles ou motrices correspondantes sont activées, pendant tâches motrices ou même pendant une imagerie motrice. Conceptuellement , SMR est parfois mélangé avec des ondes alpha d'origine occipitale, la plus forte source de signaux neuronaux dans l'EEG . Une raison pourrait être que, sans filtre spatial approprié le SMR est très difficile à détecter car il est habituellement superposé à de fortes vagues alpha occipital. https://en.wikipedia.org/wiki/Sensorimotor_rhythm

• http://littlepsychologicalservices.com/pdf/Sterman.pdf

Page 33: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 34: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 35: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 36: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 37: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 38: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 39: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 40: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 41: Le traitement de la douleur par l'hypnose

JansénismeFrançois de Pâris

Page 42: Le traitement de la douleur par l'hypnose

ConvulsionnaireDe Saint-Médard

Page 43: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Chasse avec son épagneul

Page 44: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Enfance d’un érudit

Page 45: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Motivations de l’auteur

Page 46: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Par la suite, Hénin eut une carrière militaire bien remplie de 1779 à 1815. Il fut admis au régiment de Languedoc-Dragons par lettres signées du roi, 4 mars 1779, puis sous-lieutenant, lieutenant, commandant, capitaine, chef d’escadron, chef d’État-major général.

Il occupa des postes de grandes envergures et de responsabilités. Il fit campagne dans la Grande Armée en Europe, mais également en Amérique, où Il fait naufrage et fut fait prisonnier à Saint-Domingue. Pendant ses commandements il a essuyé la fusillade ennemie à plusieurs reprises sans jamais manquer de courage.

Durant les guerres napoléoniennes, les combats à cheval demandent un grand courage, mais surtout de grandes habiletés et une excellente coordination de la part du cavalier. Hénin possède toutes les qualités et on ne peut douter de la maitrise qu’il a pu exercer sur lui-même pendant tous ses faits d’armes. Il a souvent essuyé des coups de feu pendant la bataille.

Il fut blessé de coup de feu à la cuisse. Plusieurs de ses chevaux furent tués sous lui pendant les combats. En mars 1807, à la suite d’une chute de cheval, Hénin se blesse à la clavicule droite et ne se rétablit qu’après près de dix mois de grandes souffrances.

Page 47: Le traitement de la douleur par l'hypnose

En tant que diplomate et ministre chargé d’affaire de France en Italie, en Grèce et en Turquie, il peut visiter les villes et explorer les sites archéologiques témoins des fondements de la civilisation occidentale. On peut également se demander s’il fut le témoin divers de cultes chamaniques à Saint-Domingue. Il fut décoré Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de Saint-Louis, et Chevalier de la décoration du Lys. Il portait le titre de Baron de l’empire et Maréchal de Camp.

Page 48: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Exposition aux illusions

Page 49: Le traitement de la douleur par l'hypnose

• Étonnement

Page 50: Le traitement de la douleur par l'hypnose

• Matière et pensée

Page 51: Le traitement de la douleur par l'hypnose

• Réflexions sur le matérialisme

Page 52: Le traitement de la douleur par l'hypnose

• Spinoza et Locke

Page 53: Le traitement de la douleur par l'hypnose

• Blâmer ceux qui demande à « voir pour croire »

Page 54: Le traitement de la douleur par l'hypnose

• Charanson et dentiste

Page 55: Le traitement de la douleur par l'hypnose

• torpille

Page 56: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 57: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Faux miracles

Page 58: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Pouvoir incalculable de l’imagination

Page 59: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Dictionnaire médical 1811

Page 60: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Le système d’un fluide rapetisse

Page 61: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 62: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Comment les « systèmes nerveux de deux individus jouent l’un sur l’autre »

Page 63: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Danger des abus

Page 64: Le traitement de la douleur par l'hypnose

Examen impartial

Page 65: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 66: Le traitement de la douleur par l'hypnose
Page 67: Le traitement de la douleur par l'hypnose