le stade telus-universitÉ laval

2
LE STADE TELUS-UNIVERSITÉ LAVAL L’Université Laval est un lieu privilégié pour l’enseignement et la pratique des sports. La construction d’un nouveau stade intérieur à vocation universitaire et régionale confirme le rôle déterminant de l’Université Laval dans la croissance de la pratique du sport dans la grande région de Québec et dans l’entraînement des athlètes de haut niveau de tout l’est du Québec. Construit au coût de 25 M$, incluant les infrastructures de services électriques et mécaniques, grâce au soutien financier des trois paliers gouvernementaux, le stade TELUS-Université Laval permettra aux étudiants de l’Université ainsi qu’à la communauté régionale de profiter d’équipements modernes, dans un environnement adapté au soccer ainsi qu’aux entraînements de rugby et de football. À titre d’équipement régional, les installations du stade intérieur serviront, dans une proportion de 70 %, aux activités de la ville de Québec. Les membres des associations locales et régionales de soccer ainsi que les élèves des programmes d’excellence sports-études des écoles secondaires de la région profiteront également de cette nouvelle infrastructure, qui sera aussi accessible aux résidents de la ville et aux organisations de l’extérieur. LE NOUVEAU STADE TELUS-UNIVERSITÉ LAVAL S’INTÈGRE AUX INFRASTRUCTURES SPORTIVES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL QUI FORMERONT BIENTÔT LE PLUS IMPORTANT COMPLEXE SPORTIF DE L’EST DU CANADA.

Upload: buidat

Post on 05-Jan-2017

237 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

LE STADE TELUS-UNIVERSITÉ LAVALL’Université Laval est un lieu privilégié pour l’enseignement et la pratique des sports. La construction d’un nouveau stade intérieur à vocation universitaire et régionale confirme le rôle déterminant de l’Université Laval dans la croissance de la pratique du sport dans la grande région de Québec et dans l’entraînement des athlètes de haut niveau de tout l’est du Québec.

Construit au coût de 25 M$, incluant les infrastructures de services électriques et mécaniques, grâce au soutien financier des trois paliers gouvernementaux, le stade TELUS-Université Laval permettra aux étudiants de l’Université ainsi qu’à la communauté régionale de profiter d’équipements modernes, dans un environnement adapté au soccer ainsi qu’aux entraînements de rugby et de football.

À titre d’équipement régional, les installations du stade intérieur serviront, dans une proportion de 70 %, aux activités de la ville de Québec. Les membres des associations locales et régionales de soccer ainsi que les élèves des programmes d’excellence sports-études des écoles secondaires de la région profiteront également de cette nouvelle infrastructure, qui sera aussi accessible aux résidents de la ville et aux organisations de l’extérieur.

LE NOUVEAU STADE

TELUS-UNIVERSITÉ LAVAL

S’INTÈGRE AUX

INFRASTRUCTURES

SPORTIVES DE

L’UNIVERSITÉ LAVAL QUI

FORMERONT BIENTÔT

LE PLUS IMPORTANT

COMPLEXE SPORTIF

DE L’EST DU CANADA.

100 % Imprimé au Canada | Production : Direction des communications, Université Laval | Photos : Marc Robitaille

> Adjacent au stade extérieur, le nouveau stade intérieur compte trois niveaux :

- Niveau 0 : aire de jeu et vestiaires

- Niveau 1 : gradins et aires de services

- Niveau 2 : aires réservées aux loges, à la régie technique et à la galerie de presse pour le stade extérieur

> La nouvelle structure est dotée d’une surface de jeu en gazon synthétique multifonctionnel de 60 m X 100 m divisible en trois terrains pour la tenue d’entraînements et de matchs de soccer. Les lignes de l’aire de jeu permettent par ailleurs à des équipes de football et de rugby de s’y entraîner.

> Attenants à la surface de jeu, 12 vestiaires modernes répondent aux besoins des sportifs.

> Le stade peut accueillir quelque 500 spectateurs.

> Des aires de services (comptoirs alimentaires, régie technique, salle pour les médias et services sanitaires) ainsi que des loges, situées dans la partie est du bâtiment, pourront également profiter au stade de football extérieur.

> La configuration du niveau 1 permet d’avoir une vue d’ensemble de l’aménagement intérieur du stade. De plus, les ouvertures laissées libres dans la dalle du niveau 1

favorisent un éclairage naturel en laissant entrer la lumière jusqu’au sous-sol.

> Le bâtiment est recouvert d’une grande toiture courbe à ossature de bois lamellé-collé supportée par 13 arches à inertie variable. Des éléments d’acier viennent lier les poutres de redressement et les arches en bois, créant ainsi une structure hybride.

> L’utilisation du bois répond à la volonté de l’Université Laval de construire un bâtiment durable. Les qualités acoustiques et esthétiques de cette charpente sont autant d’atouts qui font de ce stade un bâtiment exemplaire.

> La ventilation naturelle du bâtiment est favorisée par sa forme profilée, sa fenestration ouvrante et son orientation côté ouest d’où proviennent les vents dominants en été. Le bâtiment peut donc se refroidir facilement en été et maximise l’apport d’air frais sur le terrain pour le confort des joueurs.

> L’utilisation d’équipements sanitaires à faible débit permet de limiter au maximum la consommation d’eau.

> L’ensemble des mesures « vertes » mises en place permet de minimiser de façon importante les frais d’exploitation du stade.

La désignation du stadeL’Université Laval et la Société TELUS Communications ont signé, en septembre 2011, une entente de partenariat d’une valeur de 4,55 M$ qui comprend, entre autres, la dénomination du nouveau stade de soccer-football. Ainsi, pour les 20 prochaines années, le stade portera l’appellation de stade TELUS-Université Laval.

Les maîtres d’œuvreConsortium BPR+ | Consortium CIMA+| Genivar | Consortium H

2A | Pomerleau inc.

QUELQUES ÉLÉMENTS D’ARCHITECTURE

Inauguré le 17 janvier 2012

Le projet a été réalisé grâce aux partenaires suivants :