le soin des mains - cned · le soin des mains matériel un plateau contenant le petit matériel...

2
Le soin des mains Matériel Un plateau contenant le petit matériel nécessaire à la manucurie, des cotons, des mouchoirs en papier, un spray antiseptique,plusieurs serviettes éponges, un coussin à manucurie, un bol, une poubelle. Méthode Dans un temps de 45 minutes la manucurie doit être complète (soin, modelage et pose de vernis). Démaquiller. Limer les ongles. Travailler les cuticules. Modeler la main et les avant-bras. Réaliser une pose de vernis si besoin. Conseils - Faire retirer tous les bijoux de bras et de doigts de la cliente. - Préparer un bol d’eau tiède. - Couvrir le coussin de manucurie d’un mouchoir en papier. - Vérifier si les mains de la cliente sont saines (sans maladie). - Si c’est le cas, conseiller à la cliente de rendre visite à un médecin et ne pas poursuivre le soin. Étapes de la technique 1 À l’aide d’un spray, vaporiser une lotion désinfectante sur les mains et les avant- bras de la cliente. Essuyer des doigts en remontant vers les avant bras avec les mouchoirs en papier ou des cotons maintenus autour du majeur.. 2 Démaquiller les ongles des deux mains pour en retirer le vernis ou tout autre produit. 3 Couper des ronds de coton en parts les imbiber de dissolvant les poser sur les ongles en appliquant une légère pression de l’auriculaire droit vers le pouce et du pouce gauche vers l’auriculaire. 4 Attendre quelques secondes et le retirer en effectuant un mouvement latéral sur l’ongle en tirant vers soi. 5 Recommencer si nécessaire et parfaire au besoin avec un stick de buis cardé. 6 Il est possible de couper les ongles fins et fragiles à l’aide d’une paire de ciseaux ou avec une pince à ongle s’ils sont durs : mais seulement dans le cas d’une grande longueur. 7 Limer avec la face à grain épais de l’auriculaire droit vers le pouce. 8 Effectuer de longs mouvements de l’extérieur vers le centre de l’ongle en couvrant la longueur totale de l’ongle. La manucurie 1. Le soin des mains 1/3 1 1 5 b 7-8 1 3 5 a 4

Upload: others

Post on 31-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le soin des mains - CNED · Le soin des mains Matériel Un plateau contenant le petit matériel nécessaire à la manucurie, des cotons, des mouchoirs en papier, un spray antiseptique,plusieurs

Le soin des mains

MatérielUn plateau contenant le petit matériel nécessaire à la manucurie, des cotons, des mouchoirs en papier, un spray antiseptique,plusieurs serviettes éponges, un coussin à manucurie, un bol, une poubelle.

Méthode

Dans un temps de 45 minutes la manucurie doit être complète (soin, modelage et pose de vernis). Démaquiller.Limer les ongles.Travailler les cuticules.Modeler la main et les avant-bras.Réaliser une pose de vernis si besoin.

Conseils

- Faire retirer tous les bijoux de bras et de doigts de la cliente.- Préparer un bol d’eau tiède.- Couvrir le coussin de manucurie d’un mouchoir en papier.- Vérifier si les mains de la cliente sont saines (sans maladie).- Si c’est le cas, conseiller à la cliente de rendre visite à un médecin et ne pas poursuivre le soin.

Étapes de la technique

1

À l’aide d’un spray, vaporiser une lotion désinfectante sur les mains et les avant-bras de la cliente.Essuyer des doigts en remontant vers les avant bras avec les mouchoirs en papier ou des cotons maintenus autour du majeur..

2Démaquiller les ongles des deux mains pour en retirer le vernis ou tout autre produit.

3Couper des ronds de coton en parts les imbiber de dissolvant les poser sur les ongles en appliquant une légère pression de l’auriculaire droit vers le pouce et du pouce gauche vers l’auriculaire.

4Attendre quelques secondes et le retirer en effectuant un mouvement latéral sur l’ongle en tirant vers soi.

5 Recommencer si nécessaire et parfaire au besoin avec un stick de buis cardé.

6Il est possible de couper les ongles fins et fragiles à l’aide d’une paire de ciseaux ou avec une pince à ongle s’ils sont durs : mais seulement dans le cas d’une grande longueur.

7 Limer avec la face à grain épais de l’auriculaire droit vers le pouce.

8Effectuer de longs mouvements de l’extérieur vers le centre de l’ongle en couvrant la longueur totale de l’ongle.

La manucurie – 1. Le soin des mains 1/3

11

5 b

7-8

1

3

5 a

4

Page 2: Le soin des mains - CNED · Le soin des mains Matériel Un plateau contenant le petit matériel nécessaire à la manucurie, des cotons, des mouchoirs en papier, un spray antiseptique,plusieurs

9 Incliner légèrement la lime pour limiter la formation de barbe.

10 Ne jamais réaliser de va-et-vient.

11 Procéder au limage des ongles de la main droite avec le côté à grain fin.

12Prélever un peu d’huile fortifiante dans la coupelle à l’aide d’un stick enroulé de coton. Déposer une goutte sur chaque ongle de la main droite par touches en commençant par l’auriculaire droit.

13Avec vos deux pouces, faire pénétrer en massant et en réalisant de petits mouvements circulaires sur le pourtour des ongles.

14Tremper la main droite dans le bol rempli d’eau tiède ne rien ajouter dans l’eau.

15Procéder de la même façon pour l’autre main (limage, application de l’huile et trempage) du pouce gauche vers l’auriculaire.

16 Sortir la main droite de l’eau, l’essuyer dans une autre serviette.

17Appliquer de l’eau émolliente sur tous les bourrelets de la main en com-mençant par l’auriculaire et en allant vers le pouce.

18Tenir le doigt entre le pouce et l’index de la main gauche.Imbiber d’eau émolliente un stick cardé et faire des mouvements circu-laires.

La manucurie – 1. Le soin des mains 2/3

9-10

12

13 a

13 b

14

16 a