le sirti interpelle vos élus sur le seuil anti-concentration

2
SE FAIRE ENTENDRE, C’EST DÉJÀ DÉFENDRE LA LIBERTÉ. SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DES RADIOS ET TÉLÉVISIONS INDÉPENDANTES Sirti.syndicat Sirti_médias Nous sommes 9 millions Mesdames les élues, Messieurs les élus de la République, 9 millions de personnes en France écoutent chaque jour une radio locale, régionale ou thématique indépendante. C’est leur choix et c’est la fierté de nos PME de proximité. Vous pouvez agir pour que vos électrices et électeurs gardent cette liberté. Nous avons besoin de vous pour empêcher de nouvelles concentrations parmi les radios, et ainsi préserver la diversité et le le pluralisme du paysage audiovisuel. © MOKADESIGN

Upload: sirti

Post on 15-Aug-2015

601 views

Category:

News & Politics


2 download

TRANSCRIPT

SE FAIRE ENTENDRE, C’EST DÉJÀ DÉFENDRE LA LIBERTÉ.

S y n d I c a T I n T e R p R o F e S S I o n n e L d e S R a d I o S e T T é L é v I S I o n S I n d é p e n d a n T e S

Sirti.syndicat Sirti_médias

Nous sommes

9 millionsMesdames les élues, Messieurs les élus de la République,

9 millions de personnes en France écoutent chaque jour une radio locale, régionale ou thématique indépendante. C’est leur choix et c’est la � erté de nos PME de proximité.

Vous pouvez agir pour que vos électrices et électeurs gardent cette liberté.Nous avons besoin de vous pour empêcher de nouvelles concentrations parmi les radios,

et ainsi préserver la diversité et le le pluralisme du paysage audiovisuel.

© M

OKA

DES

IGN

Mesdames les élues, Messieurs les élus de la République,

La concentration n’est pas l’avenir de la radio : nous avons besoin de vous pour préserver la diversité, le pluralisme et la liberté

Par sa décision du 11 décembre 2013, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel porte atteinte à une disposition de la loi sur la liberté de communication du 30 septembre 1986 sur laquelle repose la diversité des éditeurs et le pluralisme des programmes radiophoniques : le plafond de concentration.

L’article 41 de cette loi fixe à 150 millions d’habitants la population cumulée desservie par les radios d’un même groupe. Ce plafond permet aux groupes nationaux du secteur d’éditer chacun de 3 à 4 réseaux. Il préserve en même temps l’existence des radios indépendantes au sein desquelles s’expriment les voix des régions, des territoires, la diversité musicale et les cultures plurielles de notre pays.

Ce plafond de concentration a été au fil des années l’objet d’attaques visant à le supprimer ou à le relever. Le Parlement l’a toujours défendu et maintenu, quelle que soit sa majorité.

Face à cette constance du Parlement, le CSA utilise un subterfuge technique qui abaisse artificiellement de plusieurs dizaines de millions d’habitants le décompte de la population desservie par chacun des groupes nationaux, en changeant les instruments de calcul.

Le CSA contourne ainsi le Parlement et empiète sur ses prérogatives législatives.

Le CSA prend le risque et la responsabilité d’initier un nouvel épisode de concentration dans l’audiovisuel, il fait peser de lourdes menaces sur nos PME de radios indépendantes qui emploient 2 500 salariés dont 500 journalistes, sans aucune aide ni subvention.

Les radios indépendantes sont indispensables à la diversité et au pluralisme du média par l’apport de thématiques éditoriales, musicales et culturelles exclusives. Elles sont en relation de proximité avec leurs publics, produisent quotidiennement de l’information locale et régionale, et donnent la parole aux personnalités et élu(e)s en régions.

Nous avons besoin de votre soutien !

Vous pouvez agir dès maintenant en demandant au Président du CSA, Monsieur Olivier Schrameck, de revoir sa décision. Vous pouvez également poser des questions au gouvernement, et mener toute autre initiative que vous jugerez utile.

Nos 150 radios indépendantes, nos 2 500 salarié(e)s, nos 9 millions d’auditrices et d’auditeurs,vous remercient du soutien que vous pourrez apporter à leur combat pour la liberté,

le pluralisme et la diversité en radio.

N’hésitez pas à Nous coNtacterResponsables de campagne : Agnès Martin - [email protected] / Kevin Moignoux - [email protected]

Nous téléphoner : 01 45 43 80 05 • Nous écrire : SIRTI, 34 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris. Vous pouvez suivre et soutenir nos actions sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/SIRTI.syndicat https://twitter.com/Sirti_medias

Le SIRTI, Le SyndIcaT deS IndépendanTS de L’audIovISueL depuIS ToujouRS