le secteur du transport fluvial

3
Evaluation Mondiale des secteurs Transport & Logistique 1 Le secteur du Transport Fluvial Opportunités Menaces Socioculturelle - Tourisme fluvial, ou transport de personne, sur le Nil par exemple. - Peu utilisé comme moyen de transport Economie - Depuis 1995, le trafic fluvial se redresse de manière sensible et enregistre désormais une constante progression. - Ce mode de transport a assez bien résisté à la crise et a réussi à se positionner comme une alternative aux autres transports. - La crise économique mondiale a réduit le flux de marchandises à travers le monde, en mettant en grande difficulté de nombreux fabricants, transporteurs. Règlementation - Convention pour devenir transporteurs fluvial Technologique -Afin de concurrencer plus efficacement les transports traditionnels, le transport fluvial européen déploie des systèmes d'information rapides et sécurisants, les SIF (le reporting électronique, les cartes électroniques de navigation (ECDIS)). Ils doivent tout de même être harmonisés dans l’Union Européenne. - Nécessité d’aménager les ports maritimes pour que les marchandises arrivées soient déchargées sans rupture de charge sur des barges. - Le matériel et la flotte sont inadaptés et les installations sont vétustes. Demande : - Quantitative - Demande croissante de déplacements par les voies fluviales car moins couteux et complémentarité entre les différents modes de transport Offre : - Globale -Réseau propre qui lui permet d’éviter tous risques de saturation et de limiter les risques d’accidents, le transport fluvial se démarque également de ses concurrents. Distribution : - Canaux utilisés - Les fleuves, ils traversent les villes en général et desservent bien l’intérieur des pays. Le réseau intérieur reste intéressant. - Trois continents ont un commerce fluvial limité (Afrique, Australie et Asie, hormis la Chine).

Upload: assocollog-collog

Post on 20-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Le secteur du Transport Fluvial

TRANSCRIPT

Page 1: Le secteur du Transport Fluvial

Evaluation Mondiale des secteurs – Transport & Logistique 1

Le secteur du Transport Fluvial

Opportunités Menaces

Socioculturelle - Tourisme fluvial, ou transport de personne, sur le Nil par exemple.

- Peu utilisé comme moyen de transport

Economie - Depuis 1995, le trafic fluvial se redresse de manière sensible et enregistre désormais une constante progression. - Ce mode de transport a assez bien résisté à la crise et a réussi à se positionner comme une alternative aux autres transports.

- La crise économique mondiale a réduit le flux de marchandises à travers le monde, en mettant en grande difficulté de nombreux fabricants, transporteurs.

Règlementation - Convention pour devenir transporteurs fluvial

Technologique -Afin de concurrencer plus efficacement les transports traditionnels, le transport fluvial européen déploie des systèmes d'information rapides et sécurisants, les SIF (le reporting électronique, les cartes électroniques de navigation (ECDIS)). Ils doivent tout de même être harmonisés dans l’Union Européenne.

- Nécessité d’aménager les ports maritimes pour que les marchandises arrivées soient déchargées sans rupture de charge sur des barges. - Le matériel et la flotte sont inadaptés et les installations sont vétustes.

Demande : - Quantitative

- Demande croissante de déplacements par les voies fluviales car moins couteux et complémentarité entre les différents modes de transport

Offre : - Globale

-Réseau propre qui lui permet d’éviter tous risques de saturation et de limiter les risques d’accidents, le transport fluvial se démarque également de ses concurrents.

Distribution : - Canaux utilisés

- Les fleuves, ils traversent les villes en général et desservent bien l’intérieur des pays. Le réseau intérieur reste intéressant.

- Trois continents ont un commerce fluvial limité (Afrique, Australie et Asie, hormis la Chine).

Page 2: Le secteur du Transport Fluvial

Evaluation Mondiale des secteurs – Transport & Logistique 2

Environnement - Ecologique par sa moindre consommation d'énergie et ses faibles niveaux d'émissions de polluants et de CO2

- Effet de coupure du territoire

Politique - Le réseau de voies navigables sera développé et modernisé, notamment grâce au projet emblématique de canal Seine Nord Europe. - L’appui financier de l’Etat à doublé entre 1996 et 2002.

- L’Etat n’est pas assez investit dans les politiques pour le transport fluvial.

Page 3: Le secteur du Transport Fluvial

Evaluation Mondiale des secteurs – Transport & Logistique 3

Forces Faiblesse

Généralité - Transport qui dessert bien les villes principales puisqu’elles sont implantée où il y a des fleuves. - Pas d’engorgement contrairement au transport routier par exemple.

- Ils rencontrent inadéquatement les besoins de transport car leur usage est saisonnier et la direction du courant est indépendante des origines et destinations du trafic. Comptent parmi les fleuves les plus importants: l’Amazone (6 437 km), le Chang Jiang (6 379 km), le Huang Jiang (4 672 km), le Mékong (4 184 km) et le Mississippi (3 766 km). - La nécessité de rupture de charge freine l’utilisation de ce mode de transport. - Transport lent.

Mercatique - La voie fluviale reste en grande partie associée au transport de produits céréaliers, aux matériaux de construction et dans une moindre mesure au charbon et aux produits pétroliers.

Coût - Coût attractif - Beaucoup d’investissement à faire pour remettre à jour les installations.

Communication - Pour l’instant les SIF (Systèmes d’informations Fluvial) ne sont pas encore bien connectées entre les pays

Compétences

- Connaitre la réglementation fluviale, les normes et sécurité à respecter.