le sacre de napoléon

3
Domaine arts de l'espace arts du langage arts du quotidien arts du son arts du spectacle arts du visuel Matière Français Maths Histoire-géo LV1 LV2 EPS Latin / Grec Technologies SVT Sc. physiques éd. musicale Arts plastiques Fiche histoire des Arts, collège Pierre Aguiton de Brecey 1 Jacques-Louis David Fiche HIDA Le sacre de Napoléon Auteur Jacques-Louis David (1748-1825) Né à Paris en 1748. Partisan de la Révolution, il s’engage aux côtés des révolutionnaires dès 1789, il reçoit plusieurs commandes de la part de l'Assemblée nationale, dont le célèbre Serment du Jeu de paume (livre p. 71). Député de la Convention, il vote pour la mort du roi. Trop engagé aux côtés de Robespierre, il est arrêté en 1794 après son exécution. À partir de 1799, il se rallie à Bonaparte et devient le peintre officiel du Premier consul puis de l'Empereur. Il témoigne des grands événements de la période napoléonienne. Il quitte la France en 1816 et s’exile en Belgique où il meurt en 1825. Contexte Le 10 novembre 1799, Napoléon Bonaparte, général devenu populaire suite à de nombreuses victoires militaires, profite de la faiblesse du gouvernement de la République pour faire un coup d’état : il devient alors 1er consul de la République et, en réalité, seul chef du pays. Il réorganise alors la France, fait cesser les violences, met un terme définitif à la révolution. Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur des Français à Notre-Dame de Paris.

Upload: jean-francois-noel

Post on 05-Nov-2015

30 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Hida

TRANSCRIPT

  • Domaine arts de l'espace arts du langage arts du quotidien

    arts du son arts du spectacle arts du visuel

    Matire Franais Maths Histoire-go LV1 LV2 EPS

    Latin / Grec Technologies SVT Sc. physiques d. musicale Arts plastiques

    Fiche histoire des Arts, collge Pierre Aguiton de Brecey 1

    Jacques-Louis DavidFiche HIDA

    Le sacre de Napolon

    Auteur

    Jacques-Louis David (1748-1825)

    N Paris en 1748. Partisan de la Rvolution, il sengage aux cts des rvolutionnaires ds 1789, il reoit plusieurs commandes de la part de l'Assemble nationale, dont le clbre Serment du Jeu de paume (livre p. 71). Dput de la Convention, il vote pour la mort du roi. Trop engag aux cts de Robespierre, il est arrt en 1794 aprs son excution. partir de 1799, il se rallie Bonaparte et devient le peintre officiel du Premier consul puis de l'Empereur. Il tmoigne des grands vnements de la priode napolonienne. Il quitte la France en 1816 et sexile en Belgique o il meurt en 1825.

    Contexte

    Le 10 novembre 1799, Napolon Bonaparte, gnral devenu populaire suite de nombreuses victoires militaires, profite de la faiblesse du gouvernement de la Rpublique pour faire un coup dtat : il devient alors 1er consul de la Rpublique et, en ralit, seul chef du pays. Il rorganise alors la France, fait cesser les violences, met un terme dfinitif la rvolution. Le 2 dcembre 1804, Napolon Bonaparte se fait sacrer empereur des Franais Notre-Dame de Paris.

  • Fiche histoire des Arts, collge Pierre Aguiton de Brecey 2

    Description

    Composition (organisation des diffrents lments du tableau)

    Au centre du tableau, Napolon, en costume de sacre, sapprte couronner Josphine aprs stre couronn lui-mme. Tous les regards sont tourns vers la couronne.

    Dans la partie droite du tableau, le pape et les reprsentants de lEglise assistent au sacre.

    Dans la partie gauche, les membres de la famille et les proches de Napolon. Dans la loge, la mre de Napolon, Laetizia. (absente pourtant).

    Au premier plan droite, trois personnages (dignitaires de lEtat) tiennent dans leurs mains des objets symbolisant le pouvoir de Napolon. Marchal Murat, futur roi de Naples et quelques membres de larme. Des ambassadeurs Le corps diplomatique des tats allis de Napolon, dont les reprsentants des Royaumes du Danemark, de Norvge et de Prusse ainsi que lEmpire de Russie. Le tableau est partag en deux parties par la croix centrale. (runion du monde sacr et rpublicain)

    Dessin et couleurs

    Le tableau prsente les diffrents personnages de manire raliste. Les couleurs sont chaudes. Les blancs, or, rouges et noirs dominent mais restent sobres. La lumire converge vers l'empereur.

    Facture(manire de Peindre et style artistique)

    David sinspire de lAntiquit dans sa manire de reprsenter les personnages et les lieux (car le sacre se droule Notre-Dame de Paris qui est une cathdrale gothique dcore ce jour-l).

    Analyse

    Composition (organisation des diffrents lments du tableau)

    Napolon est au centre du tableau car la crmonie consacre son rgne. Il est vtu tel un empereur romain de couleur pourpre et il porte une couronne de laurier, comme les empereurs romains. Il porte un costume de sacre pourpre avec des abeilles cousues au fil dor (labeille tant un symbole des Mrovingiens, les premiers rois de France aprs Clovis). Le pape nest quun simple spectateur, Napolon la fait venir pour quil bnisse son rgne mais Napolon a refus de sincliner devant lui.

    La mre de Napolon, en dsaccord avec la mariage de Napolon avec Josphine, ntait pas rellement prsente ce jour-l ce qui aurait tait incomprhensible, tout comme la bndiction de la scne du pape Pie VII donc Mise en scne et reconstruction du tableau et non reconstitution fidle de la ralit. Les personnages sur la droite portent le sceptre (pouvoir de dcision), la main de justice (pouvoir judiciaire) (rappel de la monarchie captienne) et le globe surmont dune croix (symbole de lempire de Charlemagne). La croix partage la partie gauche o ne se trouvent que des lacs (non religieux) de la partie droite o se trouvent les personnages sacrs ou religieux.

    Dessin et couleurs

    Lor symbolise la richesse et le pourpre le pouvoir car ctait la couleur rserve aux hauts personnages dans la Rome Antique

    Facture(manire de Peindre et style artistique)

    David est un peintre noclassique. Le noclassicisme : cole artistique de la seconde moiti du XVIIIe sicle qui sinspire de lart antique. (recherche dordre, dquilibre dans la composition du tableau).

  • Fiche histoire des Arts, collge Pierre Aguiton de Brecey 3

    Interprtation et conclusion

    Cette toile par ses dimensions est une uvre de propagande politique. En effet, Napolon est devenu Empereur et il exerce dsormais un pouvoir autoritaire loign de la dmocratie. Cest une uvre qui ne reflte pas la ralit de la crmonie mais qui doit mettre en avant Napolon et son pouvoir.

    Comment donc lgitimer ce nouveau rgime ? David peint Napolon comme le rconciliateur des principes de 1789 et des principes de la France davant 1789.

    David peint donc le Pape en retrait et cantonn au rle de spectateur rompant avec la tradition du sacre des rois de France o le pouvoir royal tait confr par lEglise. Un crucifix est plac au centre de la toile et unit le monde rpublicain dont est issu Napolon au monde religieux. Napolon rconcilie la France autrefois divise (pendant la Rvolution franaise notamment). Une uvre de propagande impriale qui met en scne le nouveau pouvoir imprial (3 ides retenir): 1. Une illustration de la vision politique de la France de Napolon : sauver les acquis rvolutionnaires de 1789 tout en rtablissant dfinitivement lordre dans le pays. 2. Affirmation dun pouvoir personnel fort, avec les emblmes du pouvoir. Revenir avant 1789 3- Rtablissement de lordre. Pour ce faire, Napolon sappuie sur des groupes solides: - famille - arme - administration - glise

    Recherches personnelles

    Ouverture vers d'autres oeuvres

    - Napolon franchissant le St Bernard, J-L David- Louis XIV en costume de sacre, Rigaud- Le couronnement de Marie de Mdicis, Rubens- Napolon sur le trne imprial, Ingres