le réseau des professionnels de l’énergie solaire en france

19
Le réseau des professionnels de l’énergie solaire en France Association professionnelle de l’énergie solaire RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 2007

Upload: others

Post on 31-Jan-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le réseau des professionnels de l’énergie solaire

en France

Association pprofessionnelle dde ll’énergie ssolaire

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

2 0 0 7

S O M M A I R E

LE MOT DU PRÉSIDENT

Chiffres clés 2

L’association 3

Représentation des professionnels du solaire 4 / 6

Structuration de la filière 7 / 11

Développement de la demande 12 / 16

Nous fêtons cette année les 25 ans de l'associationprofessionnelle de l'énergie solaire. S'en souvenirpermet de mesurer le chemin parcouru, decomprendre qu'Enerplan a, depuis sa création,toujours été une association de promotion del'énergie solaire et de ses membres. 25 ans c'estune longue histoire, alors que nous ne sommesqu'au tout début d’une ère nouvelle qui seramarquée par un développement massif destechnologies solaires. Cette histoire a forgé "la"culture solaire française, celle de l'exigence et del'éthique professionnelle, ouverte aux nouveauxmembres qui viennent enrichir et renouveler la vision collective de la branchesolaire.

Enerplan a pour vocation d'incarner et de perpétuer cet esprit. Pour cela il convientde fédérer une multiplicité et une diversité d'acteurs, afin de faire émerger, dans lerespect des intérêts de chacun, une vision commune autour d'objectifs partagés.Cette vision doit être enrichie du travail en commun avec nos membres et les autresorganisations professionnelles, avec le monde de l'énergie et du bâtiment.

Cette démarche n'aurait pas de sens sans une intime relation avec les territoires oùs'inscrivent naturellement nos marchés. C'est sur le terrain que se trouve la vérité denos filières, c'est aux niveaux régional et local qu'il faut convaincre, nouer despartenariats, faciliter le développement.

André JOFFRE, Président d’Enneerrplann“

CHIFFRES

CLÉS

1 marque de qualité créée : Ô Solaire

10 000 visiteurs par mois

pour le nouveau site Internet

80 articles dans la presse sur Enerplan

6 personnes constituent l’équipe d’Enerplan

188 adhérents au 31 décembre 2007

1 cogestion d’appellation : Qualisol

1 participation à la création d’appellation : QualiPV

700 participants au 4ème colloque annuel

Energie Solaire & Bâtiment

100 m² de Pavillon Solaire France

sur le salon international de l’énergie solaire Intersolar

13 participations

à des salons, conférences ou colloques2 /

3

L’ASSOCIATION

Enerplan, association loi 1901 créée en 1983, regroupe les filières :

solaire thermique

Représentante de la branche, elle agit pour la promotion et le développement de l'énergie solaire en France.

LLeess ttrrooiiss ggrraannddeess mmiissssiioonnss ddee ll''aassssoocciiaattiioonnReprésenter les professionnels du solaireAnimer et structurer la filière solaireDévelopper la demande

OOrrggaanniissaattiioonnEnerplan est géré par un Conseil d'Administration qui définit les orientations stratégiques del'association. L'équipe gère le fonctionnement de l'association au quotidien.

PPrrééssiiddeenntt dd''EEnneerrppllaann André JOFFRE

LL''ééqquuiippee dd''EEnneerrppllaannDélégué Général Richard LOYENCoordinatrice de missions, Ingénieur Valérie LAPLAGNEChargé de missions Aymeric CHASTANETChargée de communication Rachel MASSONResponsable financière et sociale Mireille AUTRICSecrétaire - assistante Julia HOUET remplacée par Muriel CAUNOIS

LLeess ppaarrtteennaaiirreess ffiinnaanncciieerrssOutre la contribution de ses membres, l'association bénéficie de soutiens financiers de diverspartenaires, sur des projets spécifiques

Commission européenne

Ubifrance et le Ministère délégué au Commerce Extérieur

et photovoltaïque

Au niveau national

Participation aux Comités opérationnelsdu Grenelle de l'Environnement

André Joffre, Président d'Enerplan,a participé aux comitésopérationnels du Grenelle del'Environnement comme

représentant du Syndicat des EnergiesRenouvelables (SER). Enerplan sefélicite que le SER ait pu porter haut lesénergies renouvelables dans lesdiscussions du Grenelle : la filière solairese voit ainsi dotée d'objectifs ambitieux àl'horizon 2012-2020. De plus, ladémarche de qualité initiée par Enerplan yest reconnue : la marque Ô Solaire, toutcomme les appellations Qualisol etQualiPV, sont proposées en référencepour l'attribution des aides, dans leRapport final du Comité Opérationneln°10 du Grenelle de l'Environnement.

Evolution des critères du crédit d'impôt(pour la prise en compte des labelsde qualité)Enerplan, en relation avec la

Direction de la Demande et des MarchésEnergétiques (DIDEME), a proposé sespréconisations aux services de l'état,concernant l'évolution des critères ducrédit d'impôt à court et moyen termespour le solaire thermique. L'objectif étaitd'intégrer des exigences de qualité(certification des chauffe-eau solaires etaffichage des performances) à moyenterme, pour laisser le temps aux acteursde la filière d'engager les démarchesnécessaires.

Consolidation du cadre législatifentourant le développement duphotovoltaïque

L'association, en relation avec leSER, a notamment incité leMinistère de l'Economie desFinances et de l'Industrie à

accepter que le taux de TVA réduit à 5.5%reste applicable au photovoltaïque. Demême, un accord a été trouvé avec laDirection Générale des Impôts pour quele crédit d'impôt s'applique également auxinstallations photovoltaïques, même s'il ya vente totale de l'électricité produite.

4 /

5 EN

ERPL

AN //

RRAP

PORT

DD’A

CTIV

ITES

2200

7

Représenter les professionnels auprès des pouvoirs publics et despartenaires professionnels, pour promouvoir le solaire dans lesévolutions techniques, règlementaires et politiques.

Pour le solaire thermique comme pour le photovoltaïque, Enerplan travaille en partenariat avec leSyndicat des Energies Renouvelables (SER), l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrisede l’Energie), les pouvoirs publics et les autres organisations professionnelles.De par son statut d'association de promotion de l'énergie solaire et de sa composition, Enerplan portela voix du solaire en France et articule ses actions en synergie avec le SER.Enerplan renforce la position des professionnels du solaire qui partagent des objectifs communs.

REPRÉSENTATION DES PROFESSIONNELS DU SOLAIRE

1/ LLaa pprroommoottiioonn dduu ssoollaaiirree aauupprrèèss ddeess ppoouuvvooiirrss ppuubblliiccss

Enerplan a veillé au bon développement de la filière, sur le plan réglementaire et technique.L'association a encore renforcé pour cela ses relations avec les instances nationales et lesRégions.

Et enfin, Enerplan a participé à larédaction du guide publié par le Ministèrede l'Économie, des Finances et del'Industrie et rédigé par la DIDEME quidéfinit les "Critères d'éligibilité deséquipements de production d'électricitéphotovoltaïque pour le bénéfice de laprime d'intégration au bâti" du tarifd'achat.

Au niveau des régions et des collectivitéslocales

Des contacts privilégiés aveccertaines régionsEnerplan a collaboré avec :

- la Région Provence-AAlpes-CCôte d'Azur,dans le cadre du Programme Régionald'Action Solaire (PRAS) et du comité deconcertation CoDeSol. ENERPLAN aégalement participé au jury de sélectionde l'appel à projet photovoltaïque.- la Région Languedoc-RRoussillon, dansle cadre du comité de concertation sur lesolaire. De plus, la Région a organisé enpartenariat avec Enerplan et Qualit'EnR,une journée régionale d'information àl'intention des installateurs Qualisol.- la Région Alsace : Enerplan étaitpartenaire des rencontres Energivie,manifestation organisée par la Région,dédiée aux bâtiments économes en

énergie. De plus, Enerplan a organisé à laMaison de l'Alsace, une rencontred'experts européens.- la Région Ile de France, où Enerplan aparticipé aux travaux conduits par l'Institutd'Aménagement et d'Urbanisme de laRégion. Dans ce cadre, Enerplan estintervenu dans un atelier de travail pourles collectivités, pour présenterl'engagement qualité de la filière solaire,les besoins de formation associés etl'implication des collectivités locales pourdévelopper le marché.

Avec toutes les régions - Des relations dans le cadre des ComitésRégionaux de Concertation deQualit'EnR : le Délégué Générald'Enerplan et de Qualit'EnR est intervenupour mettre en œuvre régionalement unepolitique qualitative de développementdes filières thermique et photovoltaïquedans l'habitat individuel.

- Des relations dans le cadre de lamarque Ô Solairree : Enerplan s'estattaché à promouvoir la marque dequalité Ô Solaire qu'elle a créée

pour les systèmes solaires thermiquesdomestiques, auprès de toutes lesrégions de France, afin qu'elles l'utilisentcomme référence pour l'attribution desaides solaires aux particuliers.

2/ LLaa rreepprréésseennttaattiioonn ddee llaa ffiilliièèrree ddaannss lleess rreeggrroouuppeemmeennttss pprrooffeessssiioonnnneellss

Enerplan représente la filière solaire dans les organismes professionnels clés du secteur desénergies renouvelables. En étendant son réseau, Enerplan accroît ses domaines d'actions etson poids dans les décisions concernant le solaire, au niveau national et européen.

En France…

Enerplan, membre du Syndicat desEnergies Renouvelables (SER)

Enerplan a continué en2007, son interventionactive au sein desinstances du SER, quiporte les actionsstratégiques de lobbyingen faveur des énergiesrenouvelables et dusolaire.

Enerplan, membre fondateur deQualit'EnREnerplan, entant quem e m b r efondateur deQ u a l i t ' E n R(aux côtés de la CAPEB, de la FFB et duSER), a continué son implication activeau sein de l'association interprofes-sionnelle. Qualit'EnR gère dorénavanttrois appellations qualité d'installation desystèmes à énergies renouvelables :

Qualisol (pour lesolaire thermique),QualiPV (pour lephotovoltaïque) etQualibois (pour le boisénergie). 2007 auramarqué le lancementde ces deux dernièresappellations ainsi quela mise en place desaudits qualité pour les

chauffe-eau solaires et d'un réseau decentres de formation.

Enerplan, impliqué dans la cogestionexécutive de Qualit'EnREnerplan a maintenu le détachement deson Délégué Général au sein deQualit'EnR, pour l'équivalent d'un mi-temps. Cette implication est stratégiquepour le développement pérenne du marchésolaire, thermique et photovoltaïque.Au-delà de la qualité des produits, laqualité d'installation est le maillonessentiel de la satisfaction des clientspour un large développement du marché.Le consensus dégagé entre l'industriedes énergies renouvelables et lesorganisations professionnelles desinstallateurs est exemplaire au niveaueuropéen.

Enerplan, membre du comitéstratégique de Capenergies etresponsable du domaine solaire

Enerplan estresponsable dudomaine solaireau sein du pôlede compétitivitéCapenergies.L ’associat ion

est à ce titre, membre du comitéstratégique du pôle qui labellise lesdossiers. Le but est de stimuler larecherche et le développement sur lesolaire dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le cadre de lacollaboration interpôles de compétitivitéDERBI et Capenergies, Enerplan a enoutre participé à la mise en place d'unséminaire sur le thème : " Bâtiment àhaute efficacité énergétique de typeméditerranéen ".

…et en Europe

Enerplan, administrateur de l'ESTIF -Fédération Européenne des Industrielsdu Solaire ThermiqueSuite à son élection endécembre 2006, Enerplana participé aux différentesréunions du conseild'administration del'ESTIF et aux décisions stratégiques.Enerplan œuvre ainsi pour undéveloppement et une structuration de lafilière solaire thermique française dans uncadre européen. En février l'ESTIF anotamment lancé un Plan Européen pourle Développement du Solaire Thermique.Issu de l'analyse de l'industrieeuropéenne, ce document énumère lesactions à développer dans ce secteur etdemande un objectif clair d'ici à 2020.

Enerplan, membre de l'EPIA -Fédération Européenne des Industrielsdu PhotovoltaïqueEn novembre, Enerplana confirmé saposition européenneen rejoignant l'EPIA,la fédération euro-péenne des industriels du photovoltaïque. En prenant position au sein de l'ESTIF etde l'EPIA, Enerplan renforce la positionde la filière solaire française dans lepaysage solaire européen.

Enerplan, membre fondateur du réseauNNPVA (Network of National PVAssociations)Enerplan a participé à la création duréseau européen des associationsnationales du photovoltaïque, NNPVA.L'objectif est de coordonner l'implicationdes associations nationales, en relationavec l'EPIA et l'industrie européenne. Ceréseau a été fondé par l'ASIF (Espagne),Assolare (Italie), le BSW (Allemagne),Enerplan (France), le GIFI (Italie),HELAPCO (Grèce), le PSP (Portugal), etPV Austria (Autriche). Un projet européensera déposé à l'appel à projets EnergyIntelligent Europe de la CommissionEuropéenne en 2008, pour structurer lacollaboration de ce réseau.6

/ 7

ENER

PLAN

// RR

APPO

RT DD

’ACT

IVIT

ES 22

007

Le point fort de l'année2007 a été la création,en juillet en AssembléeGénérale d'Enerplan, dela marque Ô Solaire.Ce " label " de qualitéest basé sur leréférentiel techniqueutilisé depuis 2006,quand Enerplan avait

pris le relais de l'ADEME pour la sélectiondes matériels. Cette création vientconfirmer la volonté de la profession demettre en place une démarche collectivede qualité, pilotée par Enerplan. L'objectifest de conserver la démarche "Système",qui consiste à proposer au particulier unkit complet (ballon + capteur + régulation)pour améliorer le fonctionnement et laqualité de l'installation.

Enerplan s'est attaché tout au long del'année 2007 à présenter cette marqueaux prescripteurs, pour qu'Ô Solairedevienne une véritable référence pour laprescription de matériels solairesthermiques domestiques de qualité. Uncertain nombre de Régions ont exigéainsi, dès 2007, des matériels Ô Solairepour l'attribution de leurs aides solairesaux particuliers. Enerplan leur acommuniqué régulièrement la liste desmatériels référencés, à chaque mise àjour. De même, les installateurs Qualisol,pour faire bénéficier leurs clients des

aides locales, ont été amenés à utiliserces matériels.

Un site Internet dédié à la marque(www.o-solaire.fr), qui répertorie lesmatériels référencés, a été mis en lignedébut 2008.

Au même titre que Qualisol et QualiPV,Ô Solaire est en outre proposé enréférence pour l'attribution des aides,dans le Rapport final du ComitéOpérationnel n°10 du Grenelle del'Environnement. Et enfin, EDF et Gaz deFrance utilisent cette référence dans leursoffres solaires Bleu Ciel et Dolce Vita.Cette démarche collective est évolutive :l'objectif est à terme d'exiger unecertification système et un affichage desperformances dans la marque ; le but estégalement de faire reconnaître cettemarque par l'instruction fiscale pourl'octroi du crédit d'impôt.

STRUCTURATION DE LA FILIÈREAnimer et structurer la filière dans une démarche de qualité, eninformant les professionnels et en incitant aux bonnes pratiques.

Le rôle fondamental d'Enerplan est de pousser le développement de la filière solaire vers la qualité.En 2007, la création de la marque Ô Solaire, pour les systèmes solaires thermiques domestiques entémoigne. Enerplan a également apporté son expertise dans les groupes de travail spécialisés, ensolaire thermique et en photovoltaïque, en France et en Europe. Et enfin, la structuration de la filièrepasse également par de la diffusion continuelle d'informations sur la branche.

1/ LLaa nnaaiissssaannccee ddee llaa mmaarrqquuee ÔÔ SSoollaaiirree ::

ddéémmaarrcchhee ddee qquuaalliittéé ppoouurr lleess ssyyssttèèmmeess ssoollaaiirreess tthheerrmmiiqquueess ddoommeessttiiqquueess

A travers ses membres et son équipe, Enerplan apporte une véritable expertise dans diversgroupes de travail spécialisés.

2/ LL''eexxppeerrttiissee ddaannss lleess ggrroouuppeess ddee ttrraavvaaiill ssppéécciiaalliissééss

Les solutions techniquessolaires de la RéglementationThermique (RT) 2005

Enerplan a œuvré au sein du groupe detravail mené par Armines dans le butd'intégrer le solaire thermique et le

photovoltaïque aux solutionstechniques de la RT2005 pour lamaison individuelle. Cesdernières sont parues fin 2007.Le chauffe-eau solaire (surfacede 2 à 5 m²) et l'installation photo-voltaïque domestique (surfacetype égale à 10% de la surfacehabitable) y sont valorisés.

Evolution du référentiel Habitat &Environnement de Cerqual pour unemeilleure prise en compte du solaireEnerplan a accompagné Cerqual quisouhaitait faire évoluer son référentielHabitat & Environnement pour mieuxprendre en compte le solaire. Un travail anotamment été entrepris afin de prendreen compte les solutions d'eau chaudesanitaire collective à appoint individualisédans son label. Enfin, Enerplan asensibilisé Cerqual à la prise en comptedu photovoltaïque dans le label Habitat &Environnement (prévue pour 2008).

Commissions d'homologationpour l'offre Vivrelec puis Bleu Cield'EDF

Enerplan a poursuivi sa collaborationavec EDF et Promotelec pour faire entrerles offres des industriels dans le label, auregard du nouveau cahier des charges duchauffe-eau électrosolaire, effectif depuisdébut 2007. Fin 2007, le label Vivrelec aété remplacé par les offres Bleu Cield'EDF.

Groupe de travail sur le solairethermique collectif avec l'ADEMEEnerplan a participé au groupe de travailSolaire Thermique Collectif mené parl'ADEME. Le but est de rédiger un guide

de conception des installations solairescollectives et de mettre en place unréférentiel de formation à destination desbureaux d'études.

Evaluation des SSC : programme del'ADEMEEnerplan a participé au programme del'ADEME d'évaluation des SystèmesSolaires Combinés (SSC), lancé fin 2006.Le but est de développer une méthoded'évaluation des performances des SSC,à l'aide de simulations par logiciels et detests en laboratoire. Enerplan a passél'information à ses membres pour qu'ilsproposent du matériel à tester.

Certification des matériels solaires etavis techniques du CSTB

- Participation à la délivrance des AvisTechniques par le CSTB - GS 14Enerplan a continué à participer auxsessions du Groupe Spécialisé" Procédés Solaires " (GS 14) de laCommission de certification CSTBat, quiintervient dans la délivrance des AvisTechniques.

- Révision du référentiel de certificationCSTBat " Procédés solaires thermiques "Enerplan est membre du comité decertification CSTBat procédés solaires eta participé à la cinquième révision duréférentiel CSTBat n°14.

- Mise en place de la certification systèmeet de l'affichage des performancesEnerplan participe au groupe de travailmené par le CSTB, constitué à lademande du Comité d'Evaluation de lacertification CSTBat " Procédés Solaires "et du GS 14. Le but est d'afficher lesperformances thermiques des capteurs etchauffe-eau solaires individuels (CESI)dans les certificats et Avis Techniques. Ils'est réuni en décembre 2007 pour ladeuxième fois.

8 /

9 EN

ERPL

AN //

RRAP

PORT

DD’A

CTIV

ITES

2200

7

- Participation à la mise en placede l'Avis Technique photovoltaïqueEnerplan a participé àl'organisation d'une rencontre

menée par le CSTB, pour définir avec laprofession les procédures et exigencesminimales requises quant à l'aptitude, àl'emploi et à la durabilité des procédésphotovoltaïques, afin de proposer au plusvite des procédures d'évaluation dans lerespect des textes les régissant. Tous cestravaux ont abouti à la mise en place d'unAvis Technique capteur solairephotovoltaïque du CSTB.

Révision du DTU 65 12 oucomment mettre en œuvre despanneaux solaires thermiques surles bâtiments

Enerplan a participé au groupe de travailpiloté par le COSTIC, avec l'INES et leCSTB, en charge de la révision du DTU65.12 pour la mise en œuvre descapteurs solaires plans. Ce documentancien et dépassé définit les règles del'art pour la mise en œuvre de panneauxsolaires thermiques sur les bâtiments.Enerplan a veillé à ce que cette révisionse fasse dans l'intérêt de la profession.

La structuration de la filière solaire se joue actuellement à l'échelle européenne. Enerplantravaille ainsi avec les fédérations européennes et ses homologues européens pour ledéveloppement du solaire au niveau de l’Europe.

3/ DDeess ccoollllaabboorraattiioonnss eeuurrooppééeennnneess

SOLARGE : l'eau chaude solairecollective pour l'habitat collectif etl'hôtellerie

Enerplan apoursuivi etachevé sesactions dansle cadre du programme européenSOLARGE, débuté en 2005. Après 3 ansd'actions, en concertation avec 8 payseuropéens, les actions suivantes ont étémenées :- 16 fiches d'opération- un catalogue de présentation duprogramme Solarge- 4 réunions d'experts français, dont 3 en2007 (à Strasbourg, Sophia Antipolis etParis)- présence sur 6 salons professionnels,

dont le Congrés HLM, Sitéo et SMCL en2007- organisation de 2 voyages d'études- présentation de recommandations etd’un plan d'actions pour ledéveloppement du solaire thermiquecollectif aux décideurs politiquesnationaux

Un groupe de travail franco-allemandsur la certification système des CESIEn 2007, Enerplan a poursuivi sacollaboration avec son homologueallemand le BSW, à travers un groupe detravail créé en 2006. Son but est de faireavancer les démarches de structurationde la filière européenne et de certificationsystème pour les CESI. L'Allemagne et laFrance souhaitent ainsi faire avancer lestravaux européens dans ce domaine, enenrichissant la réflexion de leursexpériences propres.

Nouveau site Internet : une audience enhausse constante

Le nouveau site Internet de l'associationEnerplan a été mis en ligne fin octobre.Ce nouveau site, enrichi en actualités,fonctionnalités et informations du marché,permet une navigation encore plus aisée.On trouve notamment sur ce site : toutel'actualité du solaire (les dernièrespublications réglementaires ettechniques, l'agenda des événements surl'énergie solaire, les événementsorganisés par l'association, les dernierschiffres de marché), des fichesd'opérations solaires (une base de

données accessible sur le site proposedes fiches d'opérations en solairethermique et photovoltaïque : recherchepar technologie et type de bâtiment), ledétail des aides financières partout enFrance (une carte interactive permetd'obtenir le détail des aides solaires parrégion, pour les particuliers et le collectif,en solaire thermique et photovoltaïque).La grande nouveauté est l'accès réservéaux adhérents, qui leur permet deconsulter les informations confidentiellesde la filière.Au début de sa mise en ligne, le sitecomptait plus de 6 000 visiteurs différentspour le 1er mois ; il en compte plus de12 000 par mois au début de l'année2008.

Publication de la liste des aidesrégionales

Enerplan consulterégulièrement sescontacts en Régionspour mettre à jour laliste des aidesrégionales et localessur son site Internet.

Cette liste est extrêmement consultée ets'avère être une aide précieuse, aussi

4/ LL''iinnffoorrmmaattiioonn ddeess aaddhhéérreennttss eett dduu ppuubblliicc

De part sa nature, Enerplan est un véritable carrefour de l'information solaire. L'associationassure une veille d'information pour la filière et transmet régulièrement ces données à sesmembres, ses partenaires et le grand public.

www.enerplan.asso.fr

Enerplan, partenaire de l'ESTEC 2007,conférence européenne du solairethermiqueCette conférence, qui a lieu tous les deuxans, s'est déroulée à Freiburg à la veilledu salon Intersolar en juin. Elle a réuniplus de 400 experts européens. Enerplana porté la candidature de la France pourl'édition 2009.

Programme européen CombiSolL'INES et plusieurs partenaireseuropéens dont l'ADEME et Enerplan enFrance, sont partenaires du projetCombiSol, d'une durée de 3 ans, lancé fin2007. Il a pour ambition d'accroître laconfiance des consommateurs et desinstallateurs vis-à-vis des SSC. Le projetvise à recenser les bonnes pratiques surle terrain, ainsi que les principalestypologies de défaut pour accentuerl'information, la formation et améliorer laqualité globale.

10/

11EN

ERPL

AN //

RRAP

PORT

DD’A

CTIV

ITES

2200

7

bien pour les prescripteurs (installateurset Espaces Info Energies notamment) quepour le grand public.

Des publications statistiques et chiffresde marchéE n e r p l a nconsulte sesmembres, sescontacts enRégions et sespartenaires pourrégulièrement analyser et éditer lesstatistiques du marché solaire français eteuropéen. Le marché étant trèsdynamique et évolutif, ces chiffres sonttrès demandés ; Enerplan, de par saposition, est un acteur incontournablepour dresser un panorama de la filière.

Les Confidentielles : la lettred'information de la filièreEnerplan réalise une lettre d'informationbimestrielle de veille sur l'actualité dusecteur solaire en France (7 numéros en2007), réservée à ses membres.Elle reprend, synthétise et analyse lesinformations issues des activités del'association : chiffres de marché, compte-rendu de réunions, groupes de travail,salons, conférences,…

Des flashs info par mailEntre deux éditions desConfidentielles, pour uneinformation " à chaud ",Enerplan informe sesmembres par mail.

Entre l'espace réservé aux adhérents surle site Internet et les informations parmail : les membres de l'associationreçoivent au plus tôt toutes lesinformations importantes et stratégiquesde la filière.

Réunions de filière solaire thermiqueEnerplan a organisé deux réunions defilière solaire thermique courant 2007 àdestination de ses membres opérateursindustriels, pour faire un point sur lemarché et les évolutions techniques etréglementaires.

Les relations presse

En 2007, avec notamment le lancementde la marque Ô Solaire, Enerplan aapprofondi ses relations avec la pressespécialisée et généraliste. L'association adiffusé une série de communiqués etdossiers de presse, avant, pendant etaprès chaque événement phare. Elle aégalement organisé une conférence depresse de lancement de la marqueÔ Solaire en novembre.Plus de 80 articles citant Enerplan ontainsi été répertoriés en 2007, dans lapresse spécialisée (par exemple, dansL'Installateur, CFP, Systèmes Solaires)grand public (par exemple, 60 Millions deConsommateur, Habitat Naturel, LaMaison Ecologique) et sur le web (parexemple, Actu-Environnement, Futur eMaison).

Marché solaire thermique annuel en France

0

1000000

2000000

3000000

4000000

5000000

6000000

7000000

8000000

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

RéaliséGrenelle

0

50000

100000

150000

200000

250000

300000

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

m2 Plan soleil

Réalisé

@

Les événements internationaux

2ème Pavillon Solaire France surIntersolar

L'objectif était, comme en 2006 à lacréation du concept par Enerplan,d'assurer une présence françaiselabellisée sur un salon majeur en Europe.Le 1er Pavillon Solaire France, créé parEnerplan en 2006, a suscité l'intérêt : seulPavillon national en 2006, il a éténotamment imité par l'Espagne et laChine en 2007.Sur 100 m², les 15 professionnels françaisdans le domaine du solaire et de larecherche ont présenté l'offre françaiseaux quelques 32 000 visiteurs du salon.

L'objectif était de permettre aux pôles decompétitivité, aux agences dedéveloppement économique et auxentreprises françaises de dynamiser leurcroissance par des partenariatstechniques et commerciaux adaptés.Trois régions étaient représentées :l'Alsace, Languedoc-Roussillon etProvence-Alpes-Côte d'Azur. Ce Pavillon a obtenu le soutien officiel duMinistère délégué au commerce extérieurà travers le Label France et un soutienfinancier d'Ubifrance. En 2007, le Pavillon s'est étendu à unconcept plus ambitieux encore :homogénéiser la présence française àtravers un Pavillon Solaire France et ses" ambassadeurs ". Ainsi, les industrielsfrançais présents sur le salon à traversleur propre stand ont porté les couleursdu Pavillon français.

Les événements nationaux

Enerplan organisateur

4ème édition du colloque Energie Eolaire etBâtiment : encore un succès avec 700participants réunis !La 4ème édition du colloque Énergie Solaire

1/ LLeess ssaalloonnss eett ccoonnfféérreenncceess pprrooffeessssiioonnnneellss

L'association Enerplan est très présente dans les salons professionnels sur les énergiesrenouvelables et le bâtiment. L'association apporte son expertise lors des conférences etcolloques professionnels, présente l'offre solaire aux visiteurs des salons. Dans le cadre desnombreux partenariats avec les organisateurs de salons, Enerplan offre également l'opportunitéà ses adhérents d'exposer ou de participer à des manifestations professionnelles à des prix plusattractifs.

12/

13EN

ERPL

AN //

RRAP

PORT

DD’A

CTIV

ITES

2200

7DÉVELOPPEMENT DE LA DEMANDEInformer, sensibiliser et accompagner les décideurs et maîtresd'ouvrage et promouvoir l'offre solaire.

Enerplan prend part à différents événements destinés à sensibiliser les maîtres d'ouvrage, décideurset prescripteurs à l'offre solaire. L'association organise chaque année un Pavillon français sur le saloninternational Intersolar en Allemagne, ainsi que le colloque Energie Solaire & Bâtiment à Paris.

et Bâtiment, " Construire durablementavec le solaire - Pour répondre auxenjeux climatiques ", co-organisé parl'ADEME et Enerplan s'est tenu les 5, 6 et7 novembre 2007 au Palais de La Boursede Paris, en partenariat avec EDF et Gazde France, le CSTB, le SER et Primagaz. Ce colloque annuel, lancé en 2004 parEnerplan, est vraisemblablement devenule rendez-vous annuel incontournable desacteurs du bâtiment, des collectivités etdes professionnels du solaire. 700participants étaient au rendez-vous pourassister aux deux jours de conférencesqui se déroulaient dans le contexte duGrenelle de l'Environnement. Un espaced'exposition d'une vingtaine d'exposantsse tenait pendant ces 2 jours deconférences, sous la grande Nef Centraledu prestigieux Palais de la Bourse, pourpermettre aux congressistes d'échangeravec les professionnels du solaire.

La journée de visite du 7 novembre apermis à plus de 150 personnes dedécouvrir des sites " exemplaires " enterme de démarche environnementale etde solaire dans le bâtiment, en Ile-de-France (1ère école française " zéroénergie " : l'école Jean-Louis Marquèze àLimeil-Brévannes (94), Logementssociaux " Toit et Joie " certifiés Habitat &Environnement à Fontenay aux Roses(92), La Bonne Maison à Boutigny-Prouais (28), 1ère maison à basseconsommation - label Effinergie et le pôleadministratif HQE des Mureaux (78)).En 2008, le colloque deviendra " Energiesrenouvelables et bâtiment " : ilrassemblera toutes les énergiesrenouvelables à travers des conférencesthématiques durant toute une semaine,où le solaire tiendra une grande place.

Enerplan partenaire

- Conférence DERBIEnerplan étaitpartenaire de la 2ème

édition de lac o n f é r e n c einternationale DERBI.Les membres del'association ont puexposer à un tarif trèsintéressant ; Enerplanest intervenu lors des

conférences. L'édition 2007 a étémarquée par une forte fréquentation :avec 850 participants, la conférence s'estavérée être un lieu majeur d'échange.

- Salon des Energies Renouvelables deLyon Enerplan étaitpartenaire dusalon desé n e r g i e srenouvelablesen février àLyon. Avec plus de240 exposants et un nombre de visiteursen croissance fulgurante (15 000 en2007), le salon des énergiesrenouvelables est le rendez-vousincontournable de la filière.

- Salon des Energies renouvelablesEnergaïa : 19 000 visiteurs pour unepremière édition !

En tant que partenaire,Enerplan a pu fairebénéficier ses membres detarifs préférentiels pourexposer sur ce salon. Deplus, l'association aparticipé à l'élaboration ducontenu des conférences.Cette première édition a étéun franc succès, avec19 000 visiteurs.

Enerplan porte-parole du solaire

- Congrès de l'Union Sociale pourl'Habitat à LyonEnerplan a exposé lors du Congrès HLMpour la 2ème année consécutive. Enerplany a tenu un stand " énergie solaire " enpartenariat avec l'ADEME, dans le cadredu programme Solarge pour la promotionde l'eau chaude solaire collective. Cela aégalement permis d'informer les officesHLM, très en demande d'informationconcernant le solaire photovoltaïque.

- Le Salon des maires et des collectivités(SMCL)Enerplan a tenu un stand sur SMCL àParis. L'information diffusée était, outrel'information générale sur le solaire,l'Agenda Solaire et les JournéesEuropéennes du Solaire. Les collectivitéssont des relais de croissance stratégiquespour le marché du solaire.

- Sitéo : le salon européen des sites detourismeEnerplan a tenu un " Point info solaire "pour fournir aux visiteurs toutes lesinformations nécessaires au montaged'un projet solaire. Enerplan a égalementorganisé une conférence sur " Les atoutsde l'énergie solaire pour lesétablissements touristiques ". Enerplan a fait de même lors du SalonEcorismo, le forum des écoproduits etdes solutions environnementales àdestination des établissementstouristiques.

- 4ème Université d'été de la prospectiveterritoriale en Europe - LilleOrganisée par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, elle était sur le thème des" Territoires face aux défis climatiques eténergétiques ". Enerplan a présenté auxacteurs de l'aménagement et dudéveloppement territorial l'implicationsouhaitable des territoires, pourdévelopper des politiques solaireslocales.

Les événements locaux

- Enerplan, partenaire de la Fête du Soleild'Aubagne

Enerplan aparticipé à la 4ème

édition de la Fêtedu Soleil du Paysd'Aubagne quiproposait unejournée d'ateliersprofessionnels,des animationspour lesscolaires et legrand public etun espace

d'exposition. Enerplan a participé àl'élaboration du programme desconférences pour les professionnels.

- Rencontres nationales de laconstruction durable de FréjusEnerplan est intervenu pour y présenter" Le solaire et ses applications, du plus aunécessaire pour des constructionsdurables ". La Ville de Fréjus et sacommunauté d'agglomération souhaitentdévelopper le solaire sur leur territoire.

- Salon EnR Agora à Sophia-AAntipolisL'entreprise de construction Cari aorganisé le 1er salon azuréen dessolutions énergétiques, sur lequelEnerplan a exposé.

- Salon Helios à l’Europole ArboisEnerplan est intervenu lors du forum desprofessionnels sur le salon Hélios desénergies renouvelables, pour présenterles intérêts du solaire pour les collectivitéset les entreprises.

14/

15EN

ERPL

AN //

RRAP

PORT

DD’A

CTIV

ITES

2200

7

L'Agenda Solaire 2008-2013Enerplan a continué dediffuser son AgendaSolaire, à destination descollectivités désireusesd'entreprendre un projetde développement dusolaire.

Face aux enjeux du changementclimatique, l'Agenda Solaire propose auxcollectivités de s'engager pour le dévelop-pement de l'énergie solaire sur leurterritoire, dans une démarche de dévelop-pement durable. L'Agenda Solaire est lepremier outil complet dédié auxcollectivités qui propose une démarche,des actions et des outils adaptés.L'engagement dans un Agenda Solaire,qui se traduit en implication progressive eten actions, doit permettre d'atteindre cetobjectif en mobilisant l'ensemble desacteurs administratifs, économiques etsociaux. La "Boîte à idées - Boîte à outils"est là pour les accompagner. En fonctiondu niveau d'engagement de la collectivité,correspondent des actions possibles etdes outils. Chaque action renvoie à des

outils spécifiques. Les actions sonthiérarchisées en fonction du degréd'implication de la collectivité. Cet outil peut être intégré dans unedémarche plus globale (Charte del'environnement, Agenda 21, Plan Climatterritorial, contrat ATENEE,...).

Club des collectivités pilotes pour lesolaireEn 2007, Enerplan a poursuivi ladynamique de Club des collectivités. Lebut est de réunir régulièrement ce groupecomposé de plus de 50 collectivités et deles inciter à s'engager dans unprogramme de développement du solairesur leur territoire, dans le cadre de ladémarche d'Agenda Solaire.

Guide AMORCEEnerplan a participé à l'élaboration d'unguide pratique de l'énergie solaire pourles collectivités, réalisé par l'associationAMORCE. Il est à présent disponible sousforme de plaquette. Un encart y présentela démarche d'Agenda Solaired'Enerplan.

2/ LLeess aaccttiioonnss àà ddeessttiinnaattiioonn ddeess ccoolllleeccttiivviittééss

3/ AAccttiioonnss ppoonnccttuueelllleess ddee sseennssiibbiilliissaattiioonn

Au fil des années, Enerplan se rapproche des Régions, aussi bien pour leur apporter del'information, que pour les accompagner dans leur politique de développement de l'énergiesolaire sur leur territoire. L'association perfectionne ainsi un certain nombre d'outils.

Ponctuellement, Enerplan organise des journées d'information et de présentation de l'offresolaire à des publics ciblés : maître d'ouvrage, décideurs ou prescripteurs.

Organisation d'une journée régionale àdestination des installateurs Qualisol deLanguedoc-RoussillonLa Région Languedoc-Roussillon aorganisé en partenariat avec Enerplan etQualit'EnR, une journée régionaled'information à l'intention des installateursQualisol, notamment pour présenter lenouveau dispositif d'aide, le rendu dugroupe de travail sur l'intégration descapteurs dans le bâti, les résultats duconcours photos, …

Intervention auprès de la FédérationRégionale du Bâtiment (FRB) en PACAAfin de mieux structurer le solaire collectifen PACA, Enerplan a travaillé avec laFRB PACA pour informer ses adhérentssur le solaire collectif. Un point a été faitlors de la commission régionale environ-nement de février à Marseille.

Intervention auprès de l'ensemble de lamaîtrise d'œuvre du Génie militaire deMéditerranée à Marseille

Soucieux de gérer au mieux leursbâtiments, Enerplan les a accompagnésdans leurs réflexions sur la mise en placede projets solaires : mettre du solairethermique sur leurs constructions neuves,voir du photovoltaïque, et réhabiliter leursinstallations solaires horsfonctionnement.

Présentation de l'offre solaire auxconstructeurs de maisons individuelles deProvence-Alpes-Côte d'Azur Dans le cadre d'une réunion d'informationGaz de France, Enerplan a présenté lessolutions solaires aux constructeurs de

maisons individuelles de la Région PACA.

Accompagnement des agences dedéveloppement économique Var Accueil Investissement et la Missionde développement économique desAlpes de Haute-Provence avaientcontacté Enerplan pour élaborer leurstratégie en matière de solaire. Enerplanest intervenu pour présenter le solaire etses atouts pour les zones d'activitééconomique, dans le cadre de larencontre du réseau des collectivités dudépartement du Var, animé par VarAccueil Investissement.

4/ LLee PPllaann RRééggiioonnaall dd''AAccttiioonn SSoollaaiirree ((PPRRAASS))

5/ LLeess JJoouurrnnééeess eeuurrooppééeennnneess dduu ssoollaaiirree :: pprrééppaarraattiioonn ddee llaa 11èèrree ééddiittiioonn eenn 22000088

Après 5 années d'actionsen partenariat avecl'ADEME et la RégionP r o v e n c e - A l p e s - C ô t ed’Azur, 2007 marque la finde ce programme.Le bilan de ce pland'actions présente denombreux points positifstant sur le plan quantitatifque qualitatif. Le PRAS amontré que ledéveloppement régionaldu solaire réalisé dans lecadre d'un partenariatpublic/privé était efficace.Quelques chiffres : 15 n°de la Lettre Solaire AtoutRégion, 22 fiches

d'opérations de référence (camping,hôtel, gîte, maison de retraite, logements

sociaux, maison de retraite…), 850 appelstraités par le guichet d'information, unebase de données d'acteurs PACA de2700 contacts, 24 inaugurations et visitesd'opérations (454 participants), 4 voyagesd'étude (Barcelone, Lyon, Strasbourg &Freiburg).Mais aussi : 80 collectivités en contactdirect, 46 collectivités pilotes, 460campings informés, 85 campings visités,20 organismes HLM sensibilisés, 250architectes informés et sensibilisation de30 architectes CAUE, 50 bureauxd'études formés sur le solaire.Sur le plan qualitatif, le bilan PRASprésente de nombreux éléments positifs :une synergie de moyens publics/privéspour développer le solaire, un réseau departenaires, une qualité d'intervention etd'expertise appréciée, une très bonnedynamique établie pour les collectivités.

Enerplan a participéau montage duprojet EuropeanSolar Days, avec les8 autres payspartenaires :l ' A l l e m a g n e ,

l'Autriche, l'Italie, l'Espagne, les PaysBas, le Portugal, la Slovénie, ainsi que la

Suisse. Une première réunion de travail aeu lieu fin 2007, pour coordonner ledéroulement et l'organisation de cetteopération de communication de labranche solaire au niveau européen.L'objectif est de mobiliser en Europe plusde 100 000 citoyens sur le thème dusolaire, à travers plus de 4000événements organisés.16

/ 17

ENER

PLAN

// RR

APPO

RT DD

’ACT

IVIT

ES 22

007

ENERPLANLe Forum Bâtiment B

515 av. de la TramontaneZone Athelia IV

13600 LA CIOTATTel : 04 42 32 43 20

[email protected]

Réalisation : Enerplan / Imprimé sur du papier recyclé

www.enerplan.asso.fr