le royaume de l’antÉchrist - wordpress.com · 2012. 6. 22. · chapitre 1 le royaume de...

32
«Lorsqu’il ouvrit le sixième sceau, il se fit un grand tremblement de terre, et le soleil devint noir comme un sac de poil, et la lune devint tout entière comme du sang; et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme un figuier agité par un grand vent jette loin ses figues tardives. Et le ciel se retira comme un livre qui s’enroule, et toute montagne et toute île furent transportées de leur place. Et les rois de la terre, et les grands, et les chiliarques, et les riches, et les forts, et tout esclave, et tout homme libre se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes; et ils disent aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous et tenez-nous cachés de devant la face de celui qui est assis sur le trône et de devant la colère de l’Agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?» (Apocalypse 6.12 à 17) 2 6 6 e e SCEAU SCEAU

Upload: others

Post on 17-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • «Lorsqu’il ouvrit le sixième sceau, il sefit un grand tremblement de terre, et lesoleil devint noir comme un sac de poil,et la lune devint tout entière comme dusang; et les étoiles du ciel tombèrentsur la terre, comme un figuier agité parun grand vent jette loin ses figuestardives. Et le ciel se retira comme unlivre qui s’enroule, et toute montagne ettoute île furent transportées de leurplace. Et les rois de la terre, et lesgrands, et les chiliarques, et les riches,et les forts, et tout esclave, et touthomme libre se cachèrent dans lescavernes et dans les rochers desmontagnes; et ils disent auxmontagnes et aux rochers : Tombezsur nous et tenez-nous cachés dedevant la face de celui qui est assis surle trône et de devant la colère del’Agneau; car le grand jour de sa colèreest venu, et qui peut subsister?»

    (Apocalypse 6.12 à 17)

    2

    66ee SCEAUSCEAU66ee SCEAUSCEAU

  • CHAPITRE 1

    LE ROYAUME DE L’ANTÉCHRIST

    «Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et peuple etlangue et nation.» (Apocalypse 13.7b)

    Arrivés aux temps de la fin, l’Antéchrist est le maître absolu surla terre entière et les dirigeants de toutes les nations sontsoumis à sa domination. Il se glorifie de sa puissante autoritéqu’il a imposée à tous par la violence et la terreur. Le mal et laméchanceté règnent partout, car il n’y a plus de bonté, ni d’amour, nide foi dans ce royaume ténébreux. Cet empire est le plus puissant etle plus cruel de tous les empires venus avant lui, car le diable lui-même a donné tout son pouvoir à l’Antéchrist, cet homme en qui ils’est incarné.

    Dans l’Ancien Testament, le prophète Daniel nous trace unportrait de ce souverain redoutable : «Le roi agira selon son bonplaisir, et s’exaltera, et s’élèvera contre tout dieu, et proférera deschoses impies contre le Dieu des dieux; et il prospérera jusqu’à ceque l’indignation soit accomplie; car ce qui est déterminé sera fait. Etil n’aura point égard au Dieu de ses pères, et il n’aura point égard àl’objet du désir des femmes, ni à aucun dieu; car il s’agrandira au-dessus de tout et, à sa place, il honorera le dieu des forteresses :avec de l’or, et avec de l’argent, et avec des pierres précieuses, etavec des choses désirables, il honorera un dieu que n’ont pas connuses pères; et il agira dans les lieux forts des forteresses, avec un dieuétranger : à qui le reconnaîtra il multipliera la gloire; et il les feradominer sur la multitude et leur partagera le pays en récompense.»(Daniel 11.36 à 39)

    En d’autres mots, ceux qui mettront leur confiance enl’Antéchrist et qui lui seront soumis, recevront de sa part desrichesses et des territoires à gouverner. À tous ceux qui s’engagent àle servir, il multipliera la gloire et les fera régner avec lui. Le diable feraabonder le péché et la haine qui seront à leur comble, et la désolationsera répandue partout, car il prospérera pendant tout le temps queDieu lui a accordé.

    4

    INTRODUCTION

    Les prophéties bibliques du 1er sceau de l’Apocalypse quis’accomplissent dans l’actualité mondiale depuis 1948 sont desavertissements qui annoncent le début du plan de jugement de Dieu.

    La chute du système capitaliste et la destruction des États-Unis par la guerre mondiale sont les faits marquants du 2e sceau.L’instauration du 8e empire universel par l’Antéchrist est une dictatureathée imposée à tous les peuples dans le 3e sceau. La persécution etla mise à mort des chrétiens et des juifs sont les événements qui sedéroulent dans les 4e et 5e sceaux.

    Arrivé au 6e sceau, jamais l’humanité n’aura été plongée dansune telle profondeur de méchanceté. Le diable est devenu roi et maîtresur la terre entière et il gouverne dans la violence et la terreur.Toutefois ce règne est douloureux pour les habitants de cet empireidolâtrique, car Dieu verse sur eux sa colère et ses jugements sousforme de plaies terribles. De grands signes épouvantables ont lieudans le ciel et sur la terre, qui annoncent que le grand jour de la colèrede l’Agneau est proche. L’Antéchrist et les rois de toutes les nations serassemblent dans la vallée d’Armaguédon en Israël, afin de combattrele Fils de Dieu qui vient exécuter son jugement sur les rebelles.

    Le 7e sceau est donc la conclusion du plan de jugement. Aumoment où le Christ revient glorieux sur les nuées, suivi de son arméecéleste, le mystère de Dieu est révélé. Au son de la septièmetrompette, l’enlèvement des 144,000 Juifs scellés de toute tribu desfils d’Israël a lieu. Ainsi, à la fin de ces jours, le Christ détruira lesarmées venues contre lui et donnera leur chair en pâture aux oiseauxde proie. Ensuite, il écrasera Satan sous ses pieds et le liera pourmille ans.

    Puis, Jésus établira sa domination sur la terre lorsqu’ilinstaurera le neuvième royaume. Et ses élus, les morts en Christ, ceuxqui ont été égorgés pour la Parole de Dieu et pour le témoignage deJésus, habiteront dans la sainte cité descendue du ciel d’auprès deDieu, et ils régneront avec lui pendant mille ans. «Bienheureux ceux quisont conviés au banquet des noces de l’Agneau.» (Apocalypse 19.9)

    Puis, à la fin du millenium, tous les livres seront ouverts et lesmorts ressusciteront pour le grand jugement dernier, afin d’être jugéschacun selon leurs œuvres.

    3

  • L’alliance est brisée

    Pendant le règne de l’Antéchrist, les Juifs offriront desholocaustes d’animaux et des offrandes de prospérité selon la loi del’Ancien Testament. Toutefois, le prophète Daniel précise qu’au milieude l’entente, le diable brisera son alliance avec les Juifs : «et aumilieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande.» C’est-à-dire que les Juifs ne pourront plus continuer à faire des sacrificesdans leur Temple car l’Antéchrist ne leur permettra plus. (Daniel 9.27)

    «Et son cœur sera contre la sainte alliance. Et des forcesse tiendront là de sa part, et elles profaneront le sanctuaire de laforteresse, et ôteront le sacrifice continuel, et elles placerontl’abomination qui cause la désolation.» (Daniel 11.28 et 31)

    Abomination de la désolation

    Pour les Juifs attachés aux lois de Moïse, c’est un sacrilègelorsqu’un étranger entre dans leur Temple saint. Mais la pireabomination qui puisse être commise, c’est lorsqu’un homme impurpénètre à l’intérieur du lieu appelé «le saint des saints», qui estconsidéré par le peuple juif comme l’endroit le plus sacré, car seul lesouverain sacrificateur peut y entrer. Et c’est exactement ce que feral’Antéchrist après avoir rompu son alliance. Il entrera dans le templedes Juifs pour le profaner, c’est ce qu’on appelle «l’abomination de ladésolation».

    L’apôtre Paul nous parle lui aussi de ce que fera l’Antéchrist àla fin des temps : «Le fils de perdition qui s’oppose et s’élèvecontre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet devénération, en sorte que lui-même s’assiéra au temple de Dieu, seprésentant lui-même comme étant Dieu.» (2 Thessaloniciens 2.4)

    Autrement dit, l’Antéchrist proclamera être le Tout-puissant et,pour confirmer sa royauté, il exigera qu’on lui rende un culted’adoration. Il obligera tous les peuples à lui rendre hommage. Il seraassis dans le Temple des Juifs, et se glorifiera de sa puissante autoritéet de la grandeur de son royaume qu’il aura imposé sur la terre entièrepar sa propre force. Le fils de perdition se réjouira d’avoir enfin établison trône sur la terre et de voir les hommes se prosterner devant lui.Il détruira tous ceux qui croient en un autre Dieu que lui-même.

    6

    Le temple de Jérusalem

    Nous avons lu dans la brochure des 4e et 5e sceaux del’Apocalypse que l’Antéchrist persécute tous les chrétiens qui portentle nom de Dieu. Cependant, il épargne le peuple juif parce qu’il aconclu une alliance de sept ans avec eux. Il leur a même permis dereconstruire leur Temple, car iI a l’intention d’en prendre possession aumoment voulu. Présentement, il existe en Israël une organisation quiprépare la construction du Temple. Elle a déjà ramassé l’argent pourles matériaux, tous les ustensiles de service, les vases, les habits pourles sacrificateurs, ainsi que les objets nécessaires au culte.

    Les Juifs doivent le rebâtir sur son ancien emplacement telque la loi de Moïse l’exige, et c’est sur le Mont Morija. C’est à cetendroit que les deux Temples précédents ont été bâtis. Le premier, ily a 3000 ans par Salomon. Le second, il y a 2400 ans par les exilésrevenus de Babylone sous la conduite de Néhémie. Mais il fut ànouveau détruit en l’an 70 de notre ère, par les légions romainesdirigées par Titus. Depuis, un obstacle majeur empêche laconstruction du troisième Temple, car la mosquée d’Omar, un deslieux saints de la foi islamique, est construite juste au milieu del’emplacement de l’ancien Temple.

    Malgré tout, le Temple sera reconstruit, car le retour des Juifsen Israël depuis 1948, et la reprise de Jérusalem lors de la guerre desix jours en 1967, étaient des prophéties qui devaient s’accompliravant qu’ait lieu la reconstruction du Temple. Les Juifs savent trèsbien qu’ils doivent remplir ces trois conditions avant que le Messie nerevienne.

    Le saint des saints

    Les Juifs vont donc reconstruire leur Temple selon lesdirectives que Dieu leur a données. Or, à l’entrée du sanctuaire, il y ale premier lieu saint dans lequel est placé le chandelier et la table dela proposition des pains; et les sacrificateurs entrent constammentdans le premier tabernacle, accomplissant le service. Mais dans laseconde partie, il y a un tabernacle qui est appelé «le saint dessaints», ayant l’encensoir d’or et l’arche de l’alliance, ainsi que lepropitiatoire où l’on fait le sacrifice de purification. Seul le souverainsacrificateur a le droit d’entrer en ce lieu, une fois l’an. Il y a donc unvoile qui fait une séparation entre le lieu saint et le lieu appelé «le saintdes saints». (Hébreux 9.1 à 7, Exode 26.33)

    5

  • CHAPITRE 2

    LE SIXIÈME SCEAU

    «Et je vis, lorsqu’il ouvrit le sixième sceau : et il se fit ungrand tremblement de terre, et le soleil devint noir comme un sacde poil, et la lune devint tout entière comme du sang; et les étoilesdu ciel tombèrent sur la terre, comme un figuier agité par ungrand vent jette loin ses figues tardives.» (Apocalypse 6.12-13)

    Il est important de dire que les événements du 6e et 7e sceaux

    s’enchaînent les uns dans les autres, c’est pourquoi on peutdifficilement les diviser. Lorsque l’ange ouvre le 6e sceau, les

    puissances des cieux sont ébranlées à cause de toutes les choses quise préparent en Israël. C’est aussi une figure spirituelle à propos descroyants cruellement tués. Étant donné que nous sommes arrivés à laconclusion de l’Apocalypse, de grands signes extraordinaires ont lieudans le ciel et sur la terre. Nous constatons encore une fois à quel pointla Bible est précise concernant le jugement car plusieurs prophètes del’Ancien Testament ainsi que les évangélistes Matthieu, Marc, Luc etPaul, ont mentionné ces signes qui auront lieu aux derniers jours :

    «Et je montrerai des prodiges dans le ciel en haut, et dessignes sur la terre en bas, du sang et du feu et une vapeur de fumée;le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que viennela grande et éclatante journée du Seigneur.» Ces signes avant-coureurs annoncent que le jour où l’Éternel versera sa colère estproche. (Actes 2.19-20)

    Les figues tardives

    «Le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière,et les étoiles du ciel tomberont, et les puissances qui sont dans lescieux seront ébranlées.» Nous avons vu dans la brochure des 4e et 5e

    sceaux que les astres symbolisent les chrétiens. Rendu au 6e sceau,il ne restera plus beaucoup de croyants vivants; qu’ils soient chrétiensou Juifs, l’Antéchrist les aura presque tous éliminés. C’est pourquoiles ténèbres spirituelles seront grandes dans le royaume du dictateurà ce moment, car le péché et la méchanceté régneront sur la terre quisera assombrie par l’athéisme. (Marc 13.24-25)

    8

    Les temps ordonnés

    «Et il proférera des paroles contre le Très-haut et il consumerales saints des lieux très-hauts, et il pensera changer les saisons et laloi, et elles seront livrées en sa main jusqu’à un temps et des tempset une moitié de temps.» (Daniel 7.25)

    Ces périodes de temps représentent 3 1/2 ans. C’est la duréeautorisée par Dieu afin de laisser le diable éprouver les Juifs unedernière fois. L’Antéchrist pensera avoir réussi à changer le plan et lesordonnances de Dieu parce qu’il a le contrôle sur la terre entière. Il adétruit les hommes forts et le peuple des saints, et s’est assis dans leTemple à Jérusalem dans le lieu appelé le saint des saints. Or, c’estDieu qui lui a permis d’établir son royaume pour un temps déterminé.

    «Sa puissance sera forte, mais non par sa proprepuissance, et il détruira merveilleusement.» Le diable lui a léguétout son pouvoir, c’est pourquoi l’Antéchrist possède cette immenseautorité. Il commettra des choses abominables durant les jours de sonrègne satanique, et «à cause de la protection des abominations, il yaura un désolateur et ce, jusqu’à ce que la consomption qui estdécrétée soit versée sur le désolateur». (Daniel 8.24, 9.27)

    Le diable pratiquera les pires idolâtries étant sans frein dansl’iniquité. Rien ne pourra l’empêcher de répandre la ruine et ladévastation sur la terre durant la période de temps accordée par Dieu.Mais au moment ordonné, le Tout-puissant lui ôtera sa domination etle consumera, car il versera sa colère sur l’Antéchrist.

    7

  • Le plan du diable

    L’Antéchrist sera lui aussi témoin de tous ces signes quiannoncent la venue du Christ. Il sera très mécontent, parce qu’ilconnaît les prophéties et il sait que le Christ est sur le point de reveniren Israël pour anéantir son royaume. Mais le diable ne s’avouera pasvaincu pour autant et il tentera de changer les ordonnances de Dieuen s’attaquant à Jésus. Il est tellement orgueilleux «qu’il se lèveracontre le prince des princes». La Bête, qui correspond àl’Antéchrist, déploiera toute sa puissance et son autorité pourrassembler toutes les armées du monde, afin de combattre contre leFils de Dieu et le détruire. (Daniel 8.25)

    Trois esprits immondes

    «Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de labête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes,comme des grenouilles; car ce sont des esprits de démons faisant desmiracles, qui s’en vont vers les rois de la terre habitée tout entière,pour les assembler pour le combat de ce grand jour de Dieu le Tout-puissant. Et ils les assemblèrent au lieu appelé en hébreu :Armaguédon.» (Apocalypse 16.13-14 et 16)

    Les rois de la terre seront amenés à venir en Israël afin que lecourroux de Dieu soit versé sur les nations rebelles. Le dragon, qui estappelé diable et Satan, enverra ses esprits séduire les rois de la terre,afin qu’ils acceptent de se rassembler sous le commandement del’Antéchrist. Ces esprits immondes ont le pouvoir de faire des miracles,et ils réussiront à les convaincre d’unir leurs forces et de se rendre surla terre d’Israël, dans un endroit précis qui est appelé «Armaguédon».

    «Armaguédon» ou «Harmaguédon» a été une expressionutilisée depuis des siècles pour désigner les horreurs de la guerre ouquelque grande catastrophe. Ce mot a une racine hébraïque quisignifie «montagne de Meguiddo», c’est-à-dire les montagnesentourant la grande plaine de Jizréel qui traverse le milieu de la terresainte, de la Méditerranée jusqu’au Jourdain. Or, la plaine deMeguiddo a toujours été un lieu de carnage, et à la fin des tempstoutes les armées du monde se rassembleront dans cette immenseplaine, et c’est là que s’affronteront les forces du bien et du mal.

    10

    Lorsque l’apôtre Jean dit que «les étoiles du ciel tombèrent,comme un figuier jette loin ses figues tardives», il apporte un petitdétail supplémentaire qui nous permet d’y voir une figure spirituelle.Jésus aussi comparait le peuple d’Israël à un figuier. Ceci nousmontre qu’il y aura des Juifs qui vont se convertir à la dernière minute;en d’autres mots, ils vont s’ouvrir les yeux et reconnaître le Christcomme le Messie tout juste avant la fin. C’est pourquoi ces Juifs sontcomparés à des «figues tardives». (Matthieu 24.32)

    Terreur sur les hommes

    Les peuples du monde entier seront témoins de ces chosesépouvantables qui se produiront avant que le Fils de l’homme neparaisse. «Et il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles,et sur la terre une angoisse des nations en perplexité devant le grandbruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de peur et àcause de l’attente des choses qui viennent sur la terre habitée, car lespuissances des cieux seront ébranlées.» (Luc 21.25-26)

    Les hommes seront tellement épouvantés qu’ils mourront depeur. Toutes les nations du monde seront terrifiées face à l’imminencedu retour du Christ, redoutant sa colère. L’Apocalypse nous dit quelorsqu’on ouvrit le 6e sceau «le ciel se retira comme un livre quis’enroule, et toute montagne et toute île furent transportées de leurplace. Et les rois de la terre, et les grands, et les chiliarques, etles riches, et les forts, et tout esclave, et tout homme libre, secachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes;et ils disent aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous ettenez-nous cachés de devant la face de celui qui est assis sur letrône et de devant la colère de l’Agneau; car le grand jour de sacolère est venu, et qui peut subsister?» (Apocalypse 6.14 à 17)

    Les petits et les grands de ce monde seront tellementangoissés quand la puissance des jugements de Dieu seramanifestée, qu’ils voudront disparaître à jamais de devant la terreurde l’Éternel, et de devant la magnificence de sa majesté. Les peuplescraindront terriblement lorsque le Christ se lèvera pour frapperd’épouvante la terre, parce que «le jour de l’Éternel est grand et fortterrible; et qui peut le supporter?» nous déclare le prophète Joël.(Joël 2.11)

    9

  • Le rassemblement des peuples

    Ce combat final fait partie du plan de Dieu pour juger lesnations qui se sont élevées contre Lui. «Car ma détermination c’estde rassembler les nations, de réunir les royaumes pour verser sur euxmon indignation, toute l’ardeur de ma colère; car toute la terre seradévorée par le feu de ma jalousie.» (Sophonie 3.8)

    Le prophète Ézéchiel nous confirme lui aussi que l’Antéchristviendra sur les montagnes d’Israël, car c’est l’Éternel qui l’a ordonné :«Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal :et je te ferai retourner, et je te mènerai, et je te ferai monter du fonddu nord, et je te ferai venir sur les montagnes d’Israël. Et tu monteras,tu viendras comme une tempête, tu seras comme une nuée pourcouvrir le pays, toi et toutes tes bandes, et beaucoup de peuples avectoi.» (Ézéchiel 39.1-2, 38.9)

    «Et tu viendras de ton lieu, du fond du nord, toi etbeaucoup de peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, ungrand rassemblement et une nombreuse armée; et tu monterascontre mon peuple Israël comme une nuée, pour couvrir le pays. Cesera à la fin des jours; et je te ferai venir sur mon pays, afin que lesnations me connaissent, quand je serai sanctifié en toi, ô Gog! devantleurs yeux. Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : N’es-tu pas celui dont j’aiparlé dans les jours d’autrefois, par mes serviteurs les prophètesd’Israël, qui, en ces jours-là, pendant des années, ont prophétisé queje te ferais venir contre eux? Et il arrivera en ce jour-là, au jour où Gogviendra contre la terre d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, que ma fureurme montera au visage; et je parle dans ma jalousie, dans le feu demon courroux : Oui, en ce jour-là, il y aura une grande commotionsur la terre d’Israël.» (Ézéchiel 38.15 à 19)

    Comme les Écritures nous l’enseignent, le diable, qui s’estincarné dans le corps d’un homme appelé l’Antéchrist ou la Bête,influencera les chefs des nations à s’élever avec lui contre l’autoritédu Tout-puissant. Ils auront la prétention de vouloir tuer l’héritier deDieu avant qu’il ne vienne régner. Toutes ces armées, poussées parla main de Dieu, sortiront de leurs pays pour se diriger vers la terred’Israël, en traversant le fleuve Euphrate qui a été asséché par lesanges du Seigneur.

    12

    La sixième coupe

    «Et le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve Euphrate;et son eau tarit, afin que la voie des rois qui viennent de l’orient fûtpréparée.» L’Euphrate est le nom d’un fleuve d’Asie qui naît enArménie, traverse la Syrie, et rejoint un autre fleuve, le Tigre en Irak. Ilsert de frontière avec l’Iran, pour finir dans le Golfe Persique. Il est longde 2,400 kilomètres. Ce grand fleuve, avec ses affluents, est une sortede barrière entre Israël et les pays situés à l’est. (Apocalypse 16.12)

    Ainsi, les pays d’Orient, par rapport à Israël, sont les nationsrusse, arabe et chinoise. Tous ces rois de la terre habitée sontassociés avec l’Antéchrist qui leur a donné l’autorité de régner surleurs territoires respectifs. Le fleuve Euphrate coupe la voie des roisqui viennent de l’Est. C’est pourquoi Dieu verse sa coupe surl’Euphrate, afin d’éliminer cet obstacle en asséchant le fleuve, ainsi lechemin sera ouvert pour que les armées puissent traverser.

    Prince de Rosh, de Méshec et de Tubal

    Les Écritures Saintes nous démontrent que c’est Dieu quiincite l’Antéchrist à venir en Israël : «Voici, j’en veux à toi, Gog, princede Rosh, de Méshec et de Tubal! et je te ferai retourner, et je mettraiun anneau à tes mâchoires, et je te ferai sortir, toi et toute ton armée,chevaux et cavaliers, tous parfaitement équipés, un grandrassemblement avec le bouclier et l’écu, tous portant l’épée; avec euxla Perse, Cush et Puth, ayant tous des boucliers et des casques;Gomer et toutes ses bandes; la maison de Togarma, du fond du Nordet toutes ses bandes, beaucoup de peuples avec toi. Prépare-toi, ettiens-toi prêt, toi et tout ton rassemblement qui est assemblé auprèsde toi, et sois leur chef.» (Ézéchiel 38.3 à 7)

    Le terme «Gog» est un titre d’origine mongol signifiant «tsar»ou «empereur». La plupart des commentateurs bibliques s’accordentpour reconnaître que Rosh, Méschec et Tubal concernent la Russieavec sa capitale européenne Moscou et sa capitale asiatiqueTobolsk. (voir la brochure 2e Sceau, p. 54, pour l’explication plusdétaillée de ces noms). Le texte nous détaille certains des peuples quiparticiperont à cette armée internationale : les peuples d’Arménie(Togarma), d’Iran (ancienne Perse), de Libye (Puth), d’Éthiopie(Cush), de Turquie, du Liban, de Syrie et d’Iraq (Gomer, quireprésente les peuples habitant autour de la Mer Morte) ainsi que lespeuples arabes.

    11

  • Les quatre anges déliés

    Ensuite, au son de la sixième trompette, l’ordre est donné delibérer les quatre anges qui sont liés sur l’Euphrate, afin qu’ils puissentexécuter la mission pour laquelle ils sont préparés depuis le début destemps. Les anges protecteurs qui gardaient l’arbre de vie à la sourcedu grand fleuve Euphrate, seront déliés et leur colère se tourneracontre le tiers de ces soldats qui s’opposent au Christ. (Genèse 3.24)

    Dans l’Apocalypse, Jean nous décrit ce qu’il voit lorsque lesquatre anges tuent le tiers des armées qui traversent le fleuveEuphrate : «Et c’est ainsi que je vis les chevaux dans la vision, etceux qui étaient assis dessus, ayant des cuirasses de feu, etd’hyacinthe, et de soufre; et les têtes des chevaux étaient comme destêtes de lions; et de leur bouche sortait du feu, et de la fumée, et dusoufre. Par ces trois fléaux fut tué le tiers des hommes, par le feuet la fumée et le soufre qui sortent de leur bouche; car le pouvoirdes chevaux est dans leur bouche et dans leurs queues; car leursqueues sont semblables à des serpents, ayant des têtes, et par ellesils nuisent.» (Apocalypse 9.17-19)

    Sortez de Jérusalem

    Après que ces quatre anges auront éliminé le tiers de cettearmée de 200 millions, c’est-à-dire environ 66 millions d’hommes, lesautres soldats continueront d’avancer vers leur rendez-vous dans lavallée d’Armaguédon.

    Lorsque cette immense cavalerie arrivera tout près d’Israël, leChrist, qui connaît le plan de jugement, avertit son peuple en disant :«Et quand vous verrez Jérusalem environnée d’armées, sachezalors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui sont enJudée s’enfuient dans les montagnes; et que ceux qui sont au milieude Jérusalem s’en retirent; et que ceux qui sont dans les campagnesn’entrent pas en elle. Car ce sont là des jours de vengeance; afin quetoutes ces choses qui sont écrites soient accomplies. Mais malheur àcelles qui sont enceintes et à celles qui allaitent en ces jours-là! car ily aura une grande détresse sur le pays, et de la colère contre cepeuple.» (Luc 21.20 à 23)

    14

    La sixième trompette

    «Et le sixième ange sonna de la trompette : et j’ouïs unevoix sortant des quatre cornes de l’autel d’or qui était devant Dieu,disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre angesqui sont liés sur le grand fleuve Euphrate. Et les quatre anges quiétaient préparés pour l’heure et le jour et le mois et l’année,furent déliés, afin de tuer le tiers des hommes. Et le nombre desarmées de la cavalerie était de deux myriades de myriades : j’enentendis le nombre.» (Apocalypse 9.13 à 16)

    L’apôtre Jean entend le chiffre des armées qui se sontrassemblées : «deux myriades de myriades». Ce nombre représenteune quantité innombrable, toutefois en grec, le mot «myriade» estégal à 10,000, alors si on fait le calcul : 10,000 x 10,000 cela donne100 millions, qu’il faut multiplier par deux puisque nous avons deuxmyriades de myriades, pour un total de 200 millions. C’est donc qu’ily aura 200 millions de soldats en route pour Israël.

    L’armée chinoise

    La Chine a toujours été un ennemi implacable de l’Étatd’Israël. Elle est un ferme allié des Russes et des musulmans contrela nation hébraïque. En octobre 1999, lors du 50e anniversaire de larévolution dirigée par Mao Tsé-Toung, le gouvernement chinois a faitétalage de son armement qui démontrait à quel point la Chine étaitdevenue une puissance militaire de haute technologie.

    Cependant, son principal atout est son immense population de1.2 milliard d’habitants. En 1997, la Chine annonçait qu’elle était leseul pays au monde pouvant lever une armée de 352 millions desoldats. Lorsqu’on considère cette déclaration en relation avec laprophétie biblique, cela signifie que l’État chinois pourrait facilementmobiliser une armée de plus de 100 millions de soldats pour envahirle Moyen-Orient.

    Le passage de l’armée internationale et de l’armée chinoisedans les villes et villages laissera des traces épouvantables. Vouspouvez vous imaginer ce que peuvent faire 200 millions de soldatss’en allant en guerre. Ils dévasteront tout sur leur route, tuant,saccageant, pillant, incendiant, et violant les femmes et les enfants,ne laissant derrière eux que ruines et désolations.

    13

  • La moisson sanglante

    Dans l’Ancien Testament, le prophète Joël nous parle lui ausside ce jour terrible : «Mettez la faucille, car la moisson est mûre;venez, descendez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent; carleur iniquité est grande. Multitudes, multitudes, dans la vallée dejugement! Car le jour de l’Éternel est proche dans la vallée dejugement.» (Joël 3.13-14)

    Le pressoir est une machine servant à presser les raisins afind’en extraire le jus. Ce sont avec ces exemples que nous réalisonsque tous ces peuples sont voués à la destruction pour le jugement.

    Le combat d’Armaguédon

    «Et je vis la Bête, et les rois de la terre, et leurs arméesassemblés pour livrer combat à celui qui était assis sur le chevalet à son armée.» (Apocalypse 19.19)

    Le prophète Joël nous confirme que c’est bien en Israël, dansla vallée d’Armaguédon, qu’aura lieu ce combat, car c’est là quel’Éternel s’assiéra pour juger toutes les nations. «Je rassembleraitoutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat(qui signifie «l’Éternel juge»), et là j’entrerai en jugement avec elles ausujet de mon peuple et de mon héritage, Israël, qu’elles ont disperséparmi les nations.» (Joël 3.2)

    Tout est maintenant en place pour la confrontation finale entreles forces de l’Antéchrist et les armées du Christ. Toutes les nationsqui ont osé défier l’autorité de Dieu sont «rassemblées au lieu appeléen hébreu : Armaguédon». Armaguédon est un endroit connu enIsraël, une immense plaine entourée de montagnes, qui a la forme debassin. L’apôtre Jean dans sa vision compare cette vallée profonde àune grande cuve. (Apocalypse 16.16)

    «Et il arrivera, en ce jour-là, qu’il y aura, de par l’Éternel, ungrand trouble parmi eux, et ils saisiront la main l’un de l’autre, etlèveront la main l’un contre l’autre.» «En ce jour-là, dit l’Éternel, jefrapperai de terreur tous les chevaux, et de délire ceux qui lesmontent, et j’ouvrirai mes yeux sur la maison de Juda, et je frapperaide cécité tous les chevaux des peuples.» (Zacharie 14.13, 12.4)

    16

    Jésus nous dit : «Et quand vous verrez l’abomination de ladésolation établie là où elle ne doit pas être, (que celui qui litcomprenne) alors, que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans lesmontagnes.» Marc nous précise que ces choses arriveront quandl’Antéchrist voulant confirmer sa royauté s’assoira dans le Temple desJuifs, se proclamant lui-même un dieu, commettant ainsi«l’abomination de la désolation». «Et priez que cela n’ait pas lieu enhiver; car ces jours-là seront une tribulation telle qu’il n’y en a point eude semblable depuis le commencement de la création que Dieu acréée, jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais. Et si le Seigneurn’eût abrégé ces jours, nulle chair n’eût été sauvée; mais à cause desélus, il a abrégé les jours.» (Marc 13.14-18 à 20)

    Le prophète Zacharie nous décrit lui aussi ce qui arriveralorsque ces armées entreront dans la ville : «Voici, un jour vient pourl’Éternel, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Etj’assemblerai toutes les nations contre Jérusalem, pour le combat; etla ville sera prise, et les maisons seront pillées, et les femmes violées,et la moitié de la ville s’en ira en captivité; et le reste du peuple ne serapas retranché de la ville.» (Zacharie 14.1-2)

    Le sixième ange

    «Et un autre ange, le 6e, sortit du temple qui est dans le ciel,ayant lui aussi une faucille tranchante. Et un autre ange, le 5e, ayantpouvoir sur le feu, sortit de l’autel et, en jetant un grand cri, il cria àcelui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucilletranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre car sesraisins ont mûri. Et l’ange mit sa faucille sur la terre, et vendangeala vigne de la terre, et jeta les grappes dans la grande cuve ducourroux de Dieu. Et la cuve fut foulée hors de la ville, et de lacuve il sortit du sang jusqu’aux mors des chevaux, sur unespace de mille six cents stades.» (Apocalypse 14.17 à 20)

    Le Christ nous enseigne dans une parabole que ses angessont des moissonneurs. À la consommation des siècles, les hommesforts et les hommes de guerre seront tous rangés en bataille dans lesplaines d’Israël pour affronter Jésus qui est sur le point de revenirétablir son royaume sur la terre. Alors l’ordre sera donné «à celui quiavait une faucille tranchante», de vendanger, c’est-à-dire de faire larécolte de ceux qui s’opposent au Fils de Dieu. Ce sera une moissonsanglante. Comme on écrase de grosses grappes de raisin pour enfaire du vin, les hommes seront écrasés par cet ange puissant quiversera leur sang dans la cuve de la colère de Dieu. (Matthieu 13.39)

    15

  • Ézéchiel prophétise aussi que l’Antéchrist viendra sur lesmontagnes d’Israël, disant : «Tu tomberas sur les montagnesd’Israël, toi et toutes tes bandes, et les peuples qui seront avec toi; jete donnerai en pâture aux oiseaux de proie de toute aile.» (Ézéchiel 39.4)

    Le souper de Dieu

    Alors, au moment où toutes ces choses se réalisent, l’apôtreJean écrit : «Et je vis un ange se tenant dans le soleil; et il cria àhaute voix, disant à tous les oiseaux qui volent par le milieu duciel : Venez, assemblez-vous au grand souper de Dieu; afin quevous mangiez la chair des rois, et la chair des chiliarques, et lachair des puissants, et la chair des chevaux et de ceux qui sontassis dessus, et la chair de tous, libres et esclaves, petits etgrands.» (Apocalypse 19.17-18)

    La Parole de Dieu nous dit qu’un immense festin est préparépar Dieu dans la vallée d’Armaguédon. Des centaines de milliersd’oiseaux de proie s’abattront sur les victimes et se gorgeront de sangcomme en un jour de fête.

    Une nouvelle espèce de vautour, encore jamais vue, a fait sonapparition en Israël, et cette variété d’oiseaux de proie se multiplie àun rythme trois fois supérieur à la normale. Les buses qui pondentnormalement un seul œuf à la fois, en pondent maintenant quatre!Toutes ces nuées de rapaces survolent déjà la vallée d’Armaguédon.Les habitants d’Israël savent que la multiplication prodigieuse de tousces oiseaux est conforme à la prophétie de Jésus : «Là où est lecorps, là s’assembleront les aigles.» (Luc 17.37)

    18

    Une cuve de sang

    Sur ces armées venues à Armaguédon pour abattre le Christ,se lèvera une confusion incontrôlable : confusion des chevaux qui,pris d’étourdissement et d’aveuglement, s’affoleront; et confusion descavaliers qui, pris d’une folie soudaine, se tourneront l’un contrel’autre et s’entre-tueront. Imaginez 140 millions de soldats, prisonniersde ce tourbillon où les forces déchaînées de la colère de Dieu lesauront livré à la destruction! La description de Jean dans l’Apocalypseest stupéfiante : «Et de la cuve, il sortit du sang jusqu’aux morsdes chevaux, sur un espace de mille six cents stades.»(Apocalypse 14.20)

    Un tiers des 200 millions de soldats ont été tués sur le fleuveEuphrate par les quatre anges protecteurs qui gardaient l’arbre de vie.Le deux tiers des soldats qui restent gisent morts sur le sol, pêle-mêleavec des millions de bêtes tuées, un carnage tel que le sang atteindrala hauteur de 4 ou 5 pieds (1.40 mètre), sur une distance de 200milles ou 330 kilomètres. Le texte précise que le sang s’élèverajusqu’aux mors des chevaux, la base métallique que l’on passe dansla bouche du cheval. Cette mer grouillante de chairs blessées etsaignantes fera accourir de tous les horizons des millions d’oiseauxde proie.

    Les oiseaux de proie

    «Et toi, fils d’homme, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Dis auxoiseaux de toute aile, et à toutes les bêtes des champs :Assemblez-vous et venez, réunissez-vous de toutes parts versmon sacrifice que je sacrifie pour vous, un grand sacrifice sur lesmontagnes d’Israël, et mangez de la chair et buvez du sang. Vousmangerez la chair des forts, et vous boirez le sang des princes de laterre. Vous mangerez de la graisse à satiété, et vous boirez du sangà en être enivrés, du sacrifice que j’ai sacrifié pour vous. Et à ma tablevous serez rassasiés de chevaux et d’attelages, d’hommes forts et detoute sorte d’hommes de guerre, dit le Seigneur, l’Éternel. Et je mettraima gloire parmi les nations; et toutes les nations verront monjugement, que j’aurai exécuté, et ma main, que j’aurai mise sur eux.»(Ézéchiel 39.17-18a, 19 à 21)

    17

  • «Et lorsqu’il ouvrit le septième

    sceau, il se fit un silence au ciel

    d’environ une demi-heure… Et

    l’ange prit l’encensoir et le

    remplit du feu de l’autel; et il

    jeta le feu sur la terre; et il y eut

    des voix et des tonnerres et des

    éclairs et un tremblement de

    terre.»(Apocalypse 8.1 et 5)

    20

    77ee SCEAUSCEAU

    19

    77eeSCEAUSCEAU

  • Le résidu des Juifs

    Il ne fait aucun doute que ces 144,000 personnes scelléessont des Juifs, car ce sont des descendants des douze tribus deJacob. C’est le résidu des Juifs dont Ésaïe fait mention lorsqu’il dit :«Le résidu reviendra, le résidu de Jacob, au Dieu fort; car ton peupleIsraël fut-il comme le sable de la mer, un résidu seulement reviendra.»Ce que l’apôtre Paul confirme lui aussi lorsqu’il dit : «Ainsi donc, autemps actuel, il y a un résidu selon l’élection de la grâce.» En d’autresmots, il y a un petit restant de Juifs qui n’ont pas fléchi le genou devantBaal, c’est-à-dire qui ne se sont pas associés avec l’Antéchrist. (Ésaïe 10.21-22, Romains 11.5)

    Dieu s’est réservé ces 144,000 Juifs pour accomplir sapromesse de conserver à la fin des temps des descendantsd’Israël, issus selon la chair. Ces 144,000 élus ont été rachetés dela terre par le Christ, ce sont des gens sanctifiés et consacrés àl’Éternel, car l’Apocalypse précise que : «Ceux-ci sont ceux qui ne sesont point souillés avec les femmes, car ils sont vierges; ceux-ci sontceux qui suivent l’Agneau où qu’il aille; ceux-ci ont été achetés d’entreles hommes, des prémices à Dieu et à l’Agneau; et il n’a pas ététrouvé de mensonge dans leur bouche; ils sont irréprochables.» (Apocalypse 14.4-5)

    Marque sur le front

    Dans l’Ancien Testament, Dieu donne au prophète Ézéchiel lavision des événements de la fin qui se déroulent à Jérusalem, car ilmentionne lui aussi cette marque spirituelle que reçoivent leshommes qui se sont sanctifiés.

    «Et il cria à mes oreilles à haute voix, disant : Approchez,vous qui avez la charge de la ville, et chacun avec son instrument dedestruction dans sa main. Et voici six hommes qui venaient du cheminde la porte supérieure qui est tournée vers le nord, et chacun avecson instrument de mort dans sa main; et il y avait au milieu d’eux unhomme vêtu de lin, avec un encrier d’écrivain à ses reins; et ilsentrèrent, et se tinrent à côté de l’autel d’airain. Et la gloire du Dieud’Israël s’éleva de dessus le chérubin sur lequel elle était, et vint surle seuil de la maison; et il cria à l’homme vêtu de lin, qui avait l’encrierd’écrivain à ses reins; et l’Éternel lui dit : Passe au milieu de laville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur les frontsdes hommes qui soupirent et gémissent à cause de toutes lesabominations qui se commettent au-dedans d’elle.»

    22

    CHAPITRE 3

    L’ENLÈVEMENT

    Le retour du Christ

    «Et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel : etalors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils del’homme venant sur les nuées du ciel. Et il enverra ses anges avec ungrand son de trompette; et ils rassembleront ses élus des quatre ventsdepuis l’un des bouts du ciel jusqu’à l’autre bout.»(Matthieu 24.30-31)

    Le Christ descend du ciel dans la nuée, revêtu de toute sapuissance. Tous les habitants de la terre sont témoins de sonarrivée glorieuse et craignent sa colère. Selon sa promesse, ilvient enlever ses élus, un résidu qui s’envole vers lui dans les cieux;c’est-à-dire qu’il vient chercher les 144,000 Juifs qu’il a scellés de sonsceau. Ainsi, l’enlèvement des fils d’Israël a lieu lorsque Jésus revientconclure son jugement, au dernier sceau de l’Apocalypse.

    Les 144 000 scellés

    Il est évident que ces 144,000 scellés sont des gensappartenant au peuple hébreu, car la Bible nous confirme que leChrist a mis à part un certain nombre de Juifs, pour les enlever aumoment de son retour sur terre. Ces serviteurs qui ont le sceau duDieu vivant sur leur front sont remplis de l’Esprit-Saint, et ils sontprotégés par l’Éternel afin que rien ne puisse leur arriver.

    «Et je vis un autre ange montant de l’orient, ayant le sceau duDieu vivant; et il cria à haute voix aux quatre anges, auxquels il avaitété donné de nuire à la terre et à la mer, disant : Ne nuisez pas à laterre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons scellé aufront les esclaves de notre Dieu. Et j’entendis le nombre de ceuxqui étaient scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutetribu des fils d’Israël.» (Apocalypse 7.2 à 4)

    21

  • Ce sont ces chrétiens-là qui ont part à la première résurrectionet qui reviennent glorieux avec le Seigneur lui-même. Ce sont eux, lesanges qui font partie des «armées qui sont dans le ciel et suivent leChrist, sur des chevaux blancs. Ils sont vêtus d’une longue robeblanche, de fin lin blanc et pur», parce qu’ils ont gardé les œuvres duChrist jusqu’à la fin de leur vie. (Apocalypse 19.14)

    «Ce sont les âmes de ceux qui ont été décapités pour letémoignage de Jésus et pour la Parole de Dieu qui vécurent et régnèrentavec le Christ mille ans : le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ceque les mille ans fussent accomplis.» (Apocalypse 20.4-5)

    Ceux qui dorment

    Tous les autres croyants, morts avec la foi dans le Christ, àtravers l’histoire, sont endormis et attendent dans un lieu de reposjusqu’au jour du grand jugement. C’est ce que Paul explique : «Or,nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égardde ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme lesautres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésusmourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amèneraceux qui se sont endormis par Jésus.» (1 Thessaloniciens 4.13-14)

    En d’autres mots, le Christ n’oubliera pas ces croyants quiattendent la promesse de recevoir la vie éternelle. Mais ces chrétiensmorts avec la foi en Jésus ressusciteront seulement à la fin dumillenium, lors du grand jugement lorsque le Christ séparera les bonsdes méchants et rendra à chacun selon ses œuvres.

    «Nous les vivants»

    Ensuite, Paul qui est juif, déclare : «nous, les vivants quidemeurons». Bien entendu, il s’agit ici du résidu d’Israël toujoursvivant lorsque le Christ revient. Ces 144,000 Juifs que Dieu a scellésdemeurent en vie car l’Antéchrist n’a pas le pouvoir de les toucher.C’est pourquoi Paul enseigne que «nous» qui représente les Juifs,«serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontredu Seigneur, en l’air». Autrement dit, les 144,000 Juifs de toute tribudes fils d’Israël vont s’élever dans les airs pour aller rejoindre le Christqui revient glorieux sur la nuée, suivi de ses saints serviteurs. «Euxl’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole deleur témoignage; et n’ont pas aimé leur vie même jusqu’à la mort.»(Apocalypse 12.11)

    24

    «Et à ceux-là il dit, à mes oreilles : Passez par la ville aprèslui, et frappez; que votre œil n’ait point compassion, et n’épargnezpas. Tuez, détruisez vieillards, jeunes hommes, et vierges, et petitsenfants, et femmes; mais n’approchez d’aucun de ceux qui ont sureux la marque, et commencez par mon sanctuaire. Et ilscommencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. Et il leurdit : Rendez impure la maison, et remplissez les parvis de tués;sortez! Et ils sortirent et frappèrent dans la ville.» (Ézéchiel 9.1 à 7)

    Cette version des événements qui se déroulent avant que leChrist revienne, nous démontre qu’aucun Juif ne sera épargné.Lorsque l’Antéchrist aura rompu son alliance avec le peuple hébreu,il s’acharnera à vouloir tous les détruire. Il commencera à faire tuer lesreligieux, leurs familles, ainsi que tous ceux vivant à Jérusalem quiportent le nom de Dieu. Puis il cherchera à mettre la main sur les 144milliers de Juifs que Dieu a placés en lieu sûr. Mais la colère del’Antéchrist ne pourra pas atteindre ces élus, et il sera incapable deles toucher car ils appartiennent à l’Agneau.

    Les morts en Christ

    Dans l’épître aux Thessaloniciens, l’apôtre Paul nous donneles détails qui entourent l’enlèvement : «le Seigneur lui-même avecun cri de commandement, avec une voix d’archange et avec latrompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christressusciteront premièrement; puis nous, les vivants quidemeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées àla rencontre du Seigneur, en l’air.» Le verset précise que le Christdescend du ciel au moment où le son de la trompette se fait entendre.Dans le livre de l’Apocalypse, il est écrit qu’au moment où «leseptième ange sonne de la trompette, il annonce que le royaume duChrist est commencé et qu’il vient régner aux siècles des siècles.» (1 Thessaloniciens 4.16-17, Apocalypse 11.15)

    Paul affirme que les morts en Christ ressusciteront en premier,c’est-à-dire les chrétiens et les Juifs morts dans les persécutions des4e et 5e sceaux, lors de la grande tribulation qui a lieu durant le règnede l’Antéchrist, ainsi que les chrétiens morts martyrs au travers dessiècles d’histoire qui n’ont pas renié leur foi en Christ. Ce sont euxcette grande foule vêtue d’une robe blanche, se tenant devant le trôneet devant l’Agneau, et le servant jour et nuit, parce qu’ils ont remportéla victoire sur la Bête. (Apocalypse 7.9 à 15)

    23

  • Ces croyants ressuscités sont devenus éternels. «Ils sontassis sur des trônes et le jugement leur fut donné.» C’est ici larécompense que Dieu a promis à ses esclaves les prophètes, et auxsaints, et à ceux qui craignent son nom. (Apocalypse 20.4)

    Dans la nuée

    De plus, lors de l’enlèvement, l’Apocalypse mentionne que lesdeux prophètes qui ont été mis à mort par l’Antéchrist monteront euxaussi dans les airs, dans la nuée. «Et après trois jours et demi, l’espritde vie venant de Dieu entra en eux; et ils se tinrent sur leurs pieds, etune grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient. Et j’ouïs unegrande voix venant du ciel, leur disant : Montez ici. Et ils montèrentau ciel dans la nuée.» (Apocalypse 11.11-12)

    Lors de sa première venue, au moment où il parlait avec sesapôtres, Jésus fut élevé de la terre dans une nuée qui l’emporta.Alors, selon la prophétie, au son de la septième trompette, «ce Jésusqui a été élevé d’avec vous dans le ciel, viendra de la même manièreque vous l’avez vu s’en allant au ciel.» Il sera accompagné des saintspersécutés à mort pour leur témoignage de foi. Ainsi donc, les144,000 Juifs élus de toute tribu des fils d’Israël et les deux prophètes,«seront ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre duSeigneur, en l’air; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.»(Actes 1.11, 1 Thessaloniciens 4.17-18)

    Où est l’enlèvement?

    «Car comme l’éclair sort de l’orient et apparaît jusqu’àl’occident, ainsi sera la venue du fils de l’homme. Car, où que soit lecorps mort, là s’assembleront les aigles.» (Matthieu 24.27-28)

    Dans l’Évangile de Luc, Jésus nous fait savoir à quel endroitexactement cet enlèvement se déroule. «Au jour où le fils de l’hommesera manifesté, en ce jour-là, que celui qui sera sur le toit et qui aurases effets dans la maison, ne descende pas pour les emporter; etpareillement que celui qui sera aux champs ne retourne pas enarrière. Je vous dis qu’en cette nuit-là deux seront sur un mêmelit, l’un sera pris et l’autre laissé; deux femmes moudrontensemble, l’une sera prise et l’autre laissée; deux seront auxchamps, l’un sera pris et l’autre laissé. Et répondant, ils lui disent :Où, Seigneur? Et il leur dit : Là où est le corps, là aussis’assembleront les aigles.» (Luc 17.30, 31, 34 à 37)

    26

    Le mystère de Dieu

    «Et l’ange que j’avais vu se tenir sur la mer et sur la terre, levasa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles dessiècles, lequel a créé le ciel et les choses qui y sont, et la terre et leschoses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y auraitplus de délai, mais qu’aux jours de la voix du septième ange,quand il sera sur le point de sonner de la trompette, le mystèrede Dieu aussi sera terminé, comme il en a annoncé la bonnenouvelle à ses esclaves les prophètes.» (Apocalypse 10.5 à 7)

    Selon les Écritures, ce n’est qu’au son de la septièmetrompette, qui est la dernière, que Dieu révélera son mystère.Autrement dit, quand Jésus amènera avec lui dans les airs un résidude Juifs qu’il a conservés saints en mettant sur eux son sceau. Alorsce qui était caché depuis le commencement sera dévoilé devant touset le mystère de Dieu sera terminé.

    La dernière trompette

    Et c’est exactement ce que l’apôtre Paul affirme : «Voici, jevous dis un mystère : nous ne nous endormirons pas tous, maisnous serons tous changés : en un instant, en un clin d’œil, à ladernière trompette, car la trompette sonnera et les morts serontressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés.»Lorsque Paul dit «nous serons changés», il parle des Juifs, car il saitque la promesse de l’enlèvement concerne son peuple. Lui aussiprécise que le moment exact où se déroule cet événement a lieu «àla dernière trompette». (1 Corinthiens 15.51-52)

    Alors, les 144,000 Juifs scellés qui sont demeurés de reste,verront leurs corps mortels être transformés en corps immortels. Etleurs corps glorifiés s’élèveront dans les airs à la rencontre duSeigneur. De plus, lorsque la septième trompette sonnera, «les mortsseront ressuscités incorruptibles», c’est-à-dire que les chrétiens quisont morts martyrs au cours des siècles après Jésus et qui attendentsous l’autel de Dieu, ressusciteront à ce moment afin de revenir avecle Christ, dans un corps glorifié eux aussi.

    «Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection :sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir; mais ils seront sacrificateursde Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans.» Étant donné qu’ilsont revêtu un corps incorruptible lors de cette première résurrection, laseconde mort, qui est l’enfer, ne les concerne plus. (Apocalypse 20.6)

    25

  • CHAPITRE 4

    LE SEPTIÈME SCEAU

    Tremblement de terre

    «Et lorsqu’il ouvrit le septième sceau, il se fit un silenceau ciel d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui setiennent devant Dieu, et il leur fut donné sept trompettes. Et un autreange vint et se tint debout devant l’autel, ayant un encensoir d’or; etbeaucoup de parfums lui furent donnés, pour donner efficace auxprières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. Et lafumée des parfums monta avec les prières des saints, de la main del’ange devant Dieu. Et l’ange prit l’encensoir et le remplit du feu del’autel; et il jeta le feu sur la terre; et il y eut des voix et destonnerres et des éclairs et un tremblement de terre.»(Apocalypse 8.1 à 5)

    Le livre de l’Apocalypse nous fait savoir qu’à la dernièretrompette, après que les 144,000 Juifs sont enlevés dans lesairs, les deux prophètes Moïse et Élie montent eux aussi au cieldans la nuée, devant leurs ennemis qui les contemplent. La suite duverset nous explique le déroulement des événements.

    «Et à cette heure-là, il y eut un grand tremblement deterre; et la dixième partie de la ville tomba, et sept mille nomsd’hommes furent tués dans le tremblement de terre; et les autresfurent épouvantés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. Le secondmalheur est passé; voici, le troisième malheur vient promptement.»(Apocalypse 11.13-14)

    Les malheurs qui s’abattent sur la terre durant les dernierssceaux de l’Apocalypse sont des châtiments terribles que Dieu envoiesur les méchants et les rebelles car ils se sont opposés à lui et ontpersécuté ses enfants. Le grand tremblement de terre qui détruit unepartie de la ville, tuant des milliers d’hommes, épouvante les autreshommes demeurés de reste à tel point qu’ils rendent hommage àDieu. Mais ce n’est pas fini, car le troisième malheur vient rapidement.

    28

    Nous avons vu dans le 6e sceau que le lieu déterminé où lesaigles, c’est-à-dire les oiseaux de proie, sont invités à se rassemblerpour le souper de Dieu, est situé en Israël dans la vallée appeléeArmaguédon. Ainsi, la vallée du jugement est l’endroit précis où lesforces armées de l’Antéchrist vont se réunir pour attendre le«Seigneur Jésus quand il apparaîtra du ciel avec les anges de sapuissance». (2 Thessaloniciens 1.7)

    Alors, il est évident en lisant tous ces versets qu’il estimpossible que l’enlèvement ait lieu avant les tribulations. C’est clairque cet événement se déroule au moment où le Christ revient glorieuxsur la terre à la dernière trompette.

    Cheval blanc

    Dans sa vision de l’Apocalypse, l’apôtre Jean déclare : «Et jevis le ciel ouvert : et voici un cheval blanc, et celui qui est assisdessus appelé fidèle et véritable; et il juge et combat en justice. Etses yeux sont une flamme de feu; et sur sa tête il y a plusieursdiadèmes; et il porte un nom écrit que nul ne connaît que lui seul; etil est vêtu d’un vêtement teint dans le sang; et son nom s’appelle :La Parole de Dieu; et les armées qui sont dans le ciel le suivaient surdes chevaux blancs, vêtues de fin lin, blanc et pur; et une épée aiguëà deux tranchants sort de sa bouche, afin qu’il en frappe les nations;et lui les paîtra avec une verge de fer, et lui foule la cuve du vin de lafureur de la colère de Dieu le Tout-puissant; et il a sur son vêtementet sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois, et Seigneur desseigneurs.» (Apocalypse 19.11 à 16)

    Puisque le Christ est l’alpha et l’oméga, c’est-à-dire le premieret le dernier, c’est lui qui a vaincu pour ouvrir le livre des 7 sceaux del’Apocalypse. Celui qui est assis sur le cheval blanc est vainqueurdans le 1er sceau, car il porte une couronne, et son arc représentel’alliance de Dieu avec les hommes. C’est encore lui le fidèle etvéritable, assis sur le cheval blanc du 7e sceau, qui revient glorieuxpour conclure son jugement. «Il est vêtu d’un vêtement trempé dansle sang.» Il s’identifie facilement, car son nom s’appelle «la Parole deDieu». Puisque le Christ revient en Israël revêtu de toute sa gloire, surun cheval blanc, c’est le signe que nous sommes parvenus au 7e etdernier sceau de l’Apocalypse. (Apocalypse 19.13)

    27

  • Mont des oliviers

    Lorsque le grand tremblement de terre a lieu, l’apôtre Jeanmentionne que la grande ville est divisée en trois parties, tandis queles villes des nations tombent. C’est exactement ce que le prophèteZacharie annonce lui aussi, lorsque le Christ mettra ses pieds surterre : «Et l’Éternel sortira et combattra contre ces nations comme aujour où il a combattu au jour de la bataille. Et ses pieds se tiendront,en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers, qui est en face deJérusalem, vers l’orient; et la montagne des Oliviers se fendrapar le milieu, vers le levant, et vers l’occident, une fort grande vallée;et la moitié de la montagne se retirera vers le nord, et la moitié versle midi.» (Zacharie 14.3-4)

    La fente qui s’est déjà produite sur le Mont des Oliviers, dansle milieu des années 70, s’ouvrira à ce moment-là, alors que les piedsdu Christ se poseront sur le Mont des Oliviers, en Israël, à l’endroitprécis où les prophéties l’ont annoncé. (Actes 1.9 à 12)

    La septième trompette

    «Et le septième ange sonna de la trompette : et il y eutdans le ciel de grandes voix, disant : Le royaume du monde denotre Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux sièclesdes siècles. Et les vingt-quatre anciens qui sont assis devant Dieusur leurs trônes, tombèrent sur leurs faces et rendirent hommage àDieu, disant : Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu, Tout-puissant,celui qui est et qui était, de ce que tu as pris ta grande puissance etde ce que tu es entré dans ton règne. Et les nations se sont irritées;et ta colère est venue, et le temps des morts pour être jugés, et pourdonner la récompense à tes esclaves les prophètes, et aux saints, età ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour détruire ceuxqui corrompent la terre.» (Apocalypse 11.15 à 18)

    Le grand jour de l’Éternel est enfin arrivé, le Seigneur vientexécuter sa vengeance sur toutes les nations qui ne l’ont pas écouté.Le souffle de l’Éternel est comme un torrent de feu. Devant soncourroux, la terre est ébranlée et les rebelles sont consumés devantla fureur de ses jugements. Les hommes sont épouvantés devantl’ardeur de sa colère, ils poussent des cris amers, car Dieu répand sureux toute son indignation. «Car le jour de l’Éternel est un jour defureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de dévastation et deruine, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées etd’épaisses ténèbres, un jour de trompette.» (Sophonie 1.15)

    29

    Au retentissement de la septième trompette, l’Éternel vientréduire les méchants en désolation, c’est le jour où il exterminera lespécheurs avec la verge de sa colère. Toute la terre chancelle devantses jugements. C’est ici le troisième malheur, lorsque «l’Éternel feraentendre la majesté de sa voix, et montrera le poids de son bras, avecindignation de colère et flamme de feu dévorant, trombe d’eau, ettempête, et pierres de grêle. Et le temple de Dieu dans le ciel futouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple, et il y eutdes éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre etune grosse grêle.» (Ésaïe 30.30, Apocalypse 11.19)

    La septième coupe

    «Et le septième versa sa coupe dans l’air; et il sortit dutemple du ciel une grande voix procédant du trône, disant : C’est fait!Et il y eut des éclairs, et des voix, et des tonnerres; et il y eut ungrand tremblement de terre, un tremblement de terre tel, si grand,qu’il n’y en a jamais eu de semblable depuis que les hommes sont surla terre. Et la grande ville fut divisée en trois parties; et les villes desnations tombèrent; et la grande Babylone vint en mémoire devantDieu, pour lui donner la coupe du vin de la fureur de sa colère. Et touteîle s’enfuit, et les montagnes ne furent pas trouvées; et une grandegrêle, du poids d’un talent, descend du ciel sur les hommes; etles hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle; carla plaie en est fort grande.» (Apocalypse 16.17 à 21)

    Pierres de grêle

    Au moment du retour du Christ, il y aura un grand tremblementde terre. Il y aura aussi une pluie de grêle du poids d’un talent, ce quiveut dire que chaque grêlon pèse 45 kilos ou 100 livres. Il n’y a riende surprenant dans cette pluie de grêle, car c’est déjà arrivé dans lepassé au temps de Josué : «L’Éternel jeta des cieux de grossespierres sur eux, et ils moururent; ceux qui moururent des pierres degrêle furent plus nombreux que ceux que les fils d’Israël tuèrent parl’épée.» Alors, Dieu est capable d’en faire autant aux jours de la fin surles nations rebelles. (Josué 10.11)

    Le prophète Ézéchiel nous parle de la vengeance de l’Éternelenvers l’Antéchrist et envers ceux qui combattront contre Lui : «Etj’entrerai en jugement avec lui par la peste et par le sang; et je feraipleuvoir une pluie torrentielle, et des pierres de grêle, du feu et dusoufre, sur lui et sur ses bandes, et sur les peuples nombreux quiseront avec lui.» (Ézéchiel 38.22)

    30

  • Un travail inaccoutumé

    «En ce jour-là, il y aura une grande lamentation àJérusalem, comme une lamentation de Hadadrimmon dans lavallée de Meguiddo. Et c’est ici la plaie dont l’Éternel frappera tousles peuples qui auront fait la guerre contre Jérusalem : leur chair sefondra tandis qu’ils seront debout sur leurs pieds, et leurs yeux sefondront dans leurs orbites, et leur langue se fondra dans leurbouche.» Il y aura donc une grande tuerie dans la valléed’Armaguédon lorsque «l’Éternel se lèvera pour faire son œuvre, sonœuvre étrange, et pour accomplir son travail, son travailinaccoutumé» (Zacharie 12.11 et 14.12, Ésaïe 28.21)

    La grande Babylone

    «Et la grande Babylone vint en mémoire devant Dieu, pour luidonner la coupe du vin de la fureur de sa colère.» (Apocalypse 16.19)

    Le huitième royaume que le diable a instauré sur la terre estappelé «la Grande Babylone», car il représente le plus grand empireidolâtrique de toute l’histoire, celui qui s’est toujours opposé à Dieu.Le temps de son jugement est arrivé. Tout le mal que Satan a faitviendra en mémoire devant Dieu, et il lui fera boire la coupe du vin dela fureur de sa colère. «Et un ange puissant leva une pierre,comme une grande meule, et la jeta dans la mer, disant : Ainsisera jetée avec violence Babylone la grande ville, et elle ne seraplus trouvée.» (Apocalypse 18.21)

    À sa venue, le Christ détruira entièrement le royaume del’Antéchrist, et il jugera et vengera le sang de ses saints et de sesprophètes qui ont été persécutés sans merci. «Et la voix des joueursde harpe, et des musiciens, et des joueurs de hautbois, et de ceux quisonnent de la trompette, ne sera plus ouïe en toi; et aucun ouvrier,d’aucun métier, ne sera plus trouvé en toi; et le bruit de la meule nesera plus ouï en toi. Et la lumière de la lampe ne luira plus en toi; etla voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus ouïe en toi; car tesmarchands étaient les grands de la terre; car, par ta magie, toutes lesnations ont été égarées. Et en elle a été trouvé le sang desprophètes, et des saints, et de tous ceux qui ont été immolés surla terre.» (Apocalypse 18.22 à 24)

    32

    Malgré toutes les choses extraordinaires qui auront lieu auretour glorieux du Christ et de ses anges, les hommes aveuglés parleur rébellion vont blasphémer Dieu à cause de la plaie de la grêle, carla plaie est fort grande.

    Le Christ contre le diable

    Résumons un peu la situation. Nous avons vu le carnage queles quatre anges ont exécuté sur le fleuve Euphrate en tuant le tiersdes hommes. Les peuples voient le Christ revenir sur les nuées avecson armée, ils sont témoins de l’enlèvement, ils voient le ciel ouvert etles éclairs, ils entendent les voix et les tonnerres, et le grandtremblement de terre les font frémir de peur et d’angoisse. Les deuxtiers des soldats rassemblés dans la vallée d’Armaguédon sont tuéspar l’épée du Christ et meurent dans la confusion que Dieu arépandue parmi eux.

    Le Christ est vêtu d’un vêtement trempé de sang car c’est luiqui foule la cuve du vin de la fureur de Dieu. Alors, lorsque «la Bête,et les rois de la terre, et leurs armées sont assemblées pour livrercombat à celui qui était assis sur le cheval», l’apôtre Jean déclare :«Et la bête fut prise, et le faux prophète qui était avec elle, quiavait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceuxqui recevaient la marque de la bête, et ceux qui rendaienthommage à son image. Ils furent tous deux jetés vifs dansl’étang de feu embrasé par le soufre; et le reste fut tué par l’épéede celui qui était assis sur le cheval, laquelle sortait de sabouche, et tous les oiseaux furent rassasiés de leur chair.»(Apocalypse 19.19 à 21)

    La vengeance de l’Éternel

    Ésaïe nous affirme : «Car c’est le jour de la vengeance del’Éternel, l’année des récompenses pour la cause de Sion. Car monépée sera enivrée dans les cieux sur le peuple que j’ai voué à ladestruction pour le jugement. L’épée de l’Éternel est pleine de sang,car il y a une grande tuerie dans la vallée de jugement. Car voici,l’Éternel viendra en feu, et ses chars, comme un tourbillon, pourrendre sa colère avec fureur, et son tancement avec des flammesde feu. Car l’Éternel entrera en jugement avec toute chair, par lefeu, et par son épée; et les tués de l’Éternel seront en grandnombre.» (Ésaïe 34.5-6 et 8, Ésaïe 66.15-16)

    31

  • «Je t’ai jeté à terre, je t’ai mis devant les rois afin qu’ils tevoient. Je t’ai réduit en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux quite voient. Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dansla stupeur à cause de toi. Tu es devenu une terreur, et tu ne serasplus, à jamais.» (Ézéchiel 28.17 à 19)

    «Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîmeet une grande chaîne dans sa main. Et il saisit le dragon, le serpentancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans; et il le jetadans l’abîme, et l’enferma; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il neséduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussentaccomplis; après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.»(Apocalypse 20.1 à 3)

    Maintenant que le courroux de Dieu est consommé, et que lediable s’est fait enlever la domination, le temps est venu pour que lessaints possèdent le royaume. «Et le jugement s’assiéra; et on lui ôtera ladomination, pour la détruire et la faire périr jusqu’à la fin.» (Daniel 7.26)

    Montagne de Sion

    «Et je vis : et voici l’Agneau se tenant sur la montagne de Sion(Jérusalem), et avec lui cent quarante-quatre milliers, ayant son nomet le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j’ouïs une voix venantdu ciel, comme une voix de grandes eaux et comme une voix d’ungrand tonnerre; et la voix que j’entendis était comme de joueurs deharpe, jouant de leurs harpes; et ils chantent un cantique nouveaudevant le trône, et devant les quatre animaux et les anciens. Etpersonne ne pouvait apprendre le cantique, sinon les cent quarante-quatre milliers qui ont été achetés de la terre.» (Apocalypse 14.1 à 3)

    «Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux quiavaient remporté la victoire sur la bête, et sur son image, et sur lenombre de son nom, se tenant debout sur la mer de verre, ayant desharpes de Dieu. Et ils chantent le cantique de Moïse, esclave de Dieu,et le cantique de l’Agneau, disant : Grandes et merveilleuses sont tesœuvres, Seigneur, Dieu, Tout-puissant! Justes et véritables sont tesvoies, ô Roi des nations! Qui ne te craindrait, Seigneur, et qui neglorifierait ton nom? car seul tu es saint; car toutes les nationsviendront et se prosterneront devant toi; parce que tes faits justes ontété manifestés.» (Apocalypse 15.2 à 4)

    34

    La vision de Daniel

    Le prophète Daniel a lui aussi reçu cette vision de la fin destemps, lorsque Dieu lui eut révélé sous la forme d’une statue en or,l’ordre des empires universels (voir «3e sceau»). La statue dans lelivre de Daniel représente tous les royaumes que le diable a instauréssur la terre à différentes époques de l’histoire. Ces empires ontpersécuté les enfants de Dieu.

    Daniel parle aussi de cette pierre qui détruit le royaume dudiable : «Tu vis, jusqu’à ce qu’une pierre se détacha sans mains;et elle frappa la statue dans ses pieds de fer et d’argile, et lesbroya; alors furent broyés ensemble le fer, l’argile, l’airain, l’argent etl’or, et ils devinrent comme la balle de l’aire d’été; et le vent lesemporta, et il ne se trouva aucun lieu pour eux; et la pierre qui avaitfrappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre.» (Daniel 2.34-35)

    «Et dans les jours de ces rois, le Dieu des cieux établira unroyaume qui ne sera jamais détruit; et ce royaume ne passera point àun autre peuple; il broiera et détruira tous ces royaumes, mais lui, ilsubsistera à toujours. Selon que tu as vu que, de la montagne, lapierre s’est détachée sans mains, et qu’elle a broyé le fer, l’airain,l’argile, l’argent et l’or, le grand Dieu fait connaître au roi ce quiarrivera ci-après. Et le songe est certain, et son interprétation estsûre.» Ainsi, cette grande montagne qui remplit toute la terrereprésente l’instauration du royaume du Christ qui s’étendra partoutsur la terre, après qu’il aura broyé le royaume de l’Antéchrist.(Daniel 2.44 45)

    Le diable est lié

    Les prophètes Ésaïe et Ézéchiel nous confirment la chute etl’humiliation du diable lorsque le Christ le brisera sous ses pieds. «Ettoi, tu as dit dans ton cœur : Je monterai aux cieux, j’élèverai montrône au-dessus des étoiles de Dieu, et je m’assiérai sur la montagnede l’assignation, au fond du nord. Je monterai sur les hauteurs desnues, je serai semblable au Très-haut. Toutefois, on t’a fait descendredans le shéol, au fond de la fosse. Ceux qui te voient fixent leursregards sur toi, ils te considèrent, disant : Est-ce ici l’homme qui a faittrembler la terre, qui ébranlait les royaumes, qui a fait du monde undésert, et qui ruinait ses villes? Ses prisonniers, il ne les renvoyait paschez eux.» (Ésaïe 14.13 à 17)

    33

  • «Mais vous, vous serez appelés les sacrificateurs de l’Éternel;on dira de vous : les serviteurs de notre Dieu. Vous mangerez desrichesses des nations, et vous vous revêtirez de leur gloire. Au lieu devotre honte vous aurez le double; au lieu d’être confondus, ilscélébreront avec joie leur portion : c’est pourquoi, dans leur pays, ilsposséderont le double, ils auront une joie éternelle. Car moi, l’Éternel,j’aime le juste jugement, je hais la rapine d’iniquité; et je leur donneraileur récompense avec vérité, et je ferai avec eux une alliance éternelle.Et leur semence sera connue parmi les nations, et leur postérité, aumilieu des peuples; tous ceux qui les verront les reconnaîtront, qu’ilssont la semence que l’Éternel a bénie.» (Ésaïe 61.6 à 9)

    Un jour : 1000 ans

    Un texte dans l’épître aux Hébreux nous explique quelquechose à propos des jours de travail et de repos. Tout d’abord, on citele texte de la Genèse : «Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres auseptième jour», puis on ajoute «il reste donc un repos sabbatique pourle peuple de Dieu». Ce verset nous fait comprendre que ce septièmejour où Dieu s’est reposé, représente non seulement le dernier jour del’œuvre de Dieu, mais il symbolise l’avènement d’un septième jour del’humanité où l’homme, qui sera demeuré fidèle à Dieu, se reposeralui aussi de son œuvre. (Genèse 2.2, Hébreux 4.9)

    L’apôtre Pierre nous dit : «Mais n’ignorez pas cette chose,bien-aimés, c’est qu’un jour est devant le Seigneur comme milleans, et mille ans comme un jour.» Ainsi, tout l’Ancien Testament, deAdam jusqu’au Christ, s’est échelonné sur 4000 ans, c’est-à-direquatre jours. Et ensuite, depuis Jésus jusqu’à nos jours, il y a 2000 ansd’histoire, pour un total de 6000 ans d’histoire écrite, ou six jours.Alors, lorsque le Christ rétablira son royaume sur la terre, nous seronsarrivés au septième jour. Et selon les Écritures, le Christ régnerapendant mille ans sur la terre, avec son peuple de saints quideviendront ses sacrificateurs. (2 Pierre 3.8)

    Le Christ soumis au Père

    Lorsque le Christ aura complété sa mission de jugement,l’apôtre Paul nous dit «qu’à la fin, quand le Christ aura remis leroyaume à Dieu le Père, il aura aboli toute principauté et toute autoritéet toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tousles ennemis sous ses pieds.» (1 Corinthiens 15.24-25)

    36

    CHAPITRE 5

    LE RÈGNE DE 1000 ANSNeuvième royaume

    «À l’accroissement de son empire et à la paix, il n’y aurapas de fin, sur le trône de David et dans son royaume, pourl’établir et le soutenir en jugement et en justice, dès maintenantet à toujours.» (Ésaïe 9.7)

    Dans une vision de Daniel, il écrit : «Je vis jusqu’à ce que lestrônes furent placés, et que l’Ancien des jours s’assit. Sonvêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de satête, comme de la laine pure; son trône était des flammes de feu; lesroues du trône, un feu brûlant. Un fleuve de feu coulait et sortait dedevant lui. Mille milliers le servaient et des myriades de myriades setenaient devant lui.» (Daniel 7.9-10)

    «Et le royaume, et la domination, et la grandeur des royaumessous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints des lieuxtrès-hauts. Son royaume est un royaume éternel, et toutes lesdominations le serviront et lui obéiront.» À sa venue, le Christimplantera le 9e empire universel qui sera le dernier royaume às’établir sur la terre. De plus, tous les gouvernements du monde, dansle règne de mille ans, seront occupés par les disciples du Christ,ressuscités et devenus immortels. (Daniel 7.27)

    Les saints

    «Et les saints des lieux très-hauts recevront le royaume etposséderont le royaume à jamais, et aux siècles des siècles.»«L’Ancien des jours vint et le jugement fut donné aux saints deslieux très-hauts, et le temps arriva où les saints possédèrent leroyaume.» (Daniel 7.18 et 22)

    «Et ils bâtiront ce qui était ruiné dès longtemps, ils relèverontles désolations anciennes, et ils renouvelleront les villes ruinées, leslieux désolés de génération en génération. Et les étrangers setiendront là et paîtront vos troupeaux, et les fils de l’étranger serontvos laboureurs et vos vignerons.» (Ésaïe 61.4-5)

    35

  • «Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais touteschoses nouvelles. Et il me dit : Écris, car ces paroles sont certaineset véritables. Et il me dit : C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, lecommencement et la fin.» (Apocalypse 21.5-6)

    Lorsque le Christ instaurera le 9e empire sur la terre, Dieu sonPère fera descendre du ciel la sainte cité, la nouvelle Jérusalem, afinqu’il puisse y demeurer avec ses sacrificateurs. «Voici, le tabernaclede Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux.» Dieu seraavec eux dans cette habitation. Le prophète Zacharie nous déclare :«Ainsi dit l’Éternel : Je suis revenu à Sion, et j’habiterai au milieu deJérusalem; et Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et lamontagne de l’Éternel des armées, la montagne sainte.»(Apocalypse 21.3, Zacharie 8.3)

    La sainte cité

    Jean décrit cette sainte cité : «Viens ici, je te montrerail’épouse, la femme de l’Agneau. Et il m’emporta en esprit sur unegrande et haute montagne, et il me montra la sainte cité, Jérusalem,descendant du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Sonluminaire était semblable à une pierre très précieuse, comme à unepierre de jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille; elleavait douze portes, et aux portes douze anges, et des noms écrits surelles, qui sont ceux des douze tribus des fils d’Israël : à l’orient, troisportes; et au nord, trois portes; et au midi, trois portes; et à l’occident,trois portes. Et la muraille de la cité avait douze fondements, et sureux les douze noms des douze apôtres de l’Agneau.» (Apocalypse 21.9 à 14)

    La dimension exacte de cette cité est donnée par l’ange, ce quipourrait correspondre à la longueur et à la largeur du territoire que Dieudonna comme héritage à son peuple Israël. «Et celui qui me parlaitavait pour mesure un roseau d’or, pour mesurer la cité et ses portes etsa muraille. Et la cité est bâtie en carré, et sa longueur est aussigrande que sa largeur. Et il mesura la cité avec le roseau, jusqu’àdouze mille stades : sa longueur et sa largeur, et sa hauteur étaientégales. Et il mesura sa muraille, cent quarante-quatre coudées,mesure d’homme, c’est-à-dire d’ange.» Un stade équivaut à 1/8 milleou 185 mètres, donc 12 000 stades équivalent à 1 332 milles ou2 220 kilomètres. Une coudée équivaut à 50 cm, donc 144 coudéeséquivalent à 72 mètres ou 234 pieds. (Apocalypse 21.15 à 17)

    38

    «Et quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Filslui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toutes choses, afin queDieu soit tout en tous.» (1 Corinthiens 15.28)

    Nouveaux cieux, nouvelle terre

    La Bible nous dit que le tabernacle de Dieu sera avec leshommes, qu’il habitera avec eux sur la terre, et que «celui qui estassis sur le trône dressera sa tente sur eux. Ils n’auront plus faim etils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera plus, ni aucunechaleur, parce que l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et lesconduira aux fontaines des eaux de la vie, et Dieu essuiera toutelarme de leurs yeux.» La grande foule de martyrs qui ont remporté lavictoire sur la Bête, se tiennent debout devant le trône. Ils ont part àla première résurrection et sont sacrificateurs de Dieu et du Christ.(Apocalypse 7.15b à 17)

    «Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car lepremier ciel et la première terre s’en étaient allés, et la mer n’estplus.» Lors des événements de la fin, les cieux se sont retirés avecun bruit sifflant pour laisser paraître le temple de Dieu dans le ciel.Lors de l’ouverture du 6e sceau, Jean précise : «Et le ciel se retiracomme un livre qui s’enroule...» (Apocalypse 21.1, 6.14)

    Dans les Psaumes, il est écrit que la terre et les cieux«vieilliront tous comme un vêtement; tu les changeras comme unhabit, et ils seront changés». Ésaïe l’écrit aussi : «Car voici, je créede nouveaux cieux et une nouvelle terre, et on ne se souviendra plusde ceux qui ont précédé, et ils ne monteront pas au cœur.» Pierreaffirme : «Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveauxcieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite.»(Psaumes 102.26, Hébreux 1.12, Ésaïe 65.17, 2 Pierre 3.13)

    Le tabernacle de Dieu

    Alors, c’est ce qui arrivera : «Et je vis la sainte cité, nouvelleJérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparéecomme une épouse ornée pour son mari. Et j’ouïs une grande voixvenant du ciel, disant : Voici, l’habitation de Dieu est avec leshommes, et il habitera avec eux; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leursyeux; et la mort ne sera plus; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine,car les premières choses sont passées.» (Apocalypse 21.2 à 4)

    37

  • La semence des bénis

    «Mais réjouissez-vous et égayez-vous à toujours de ce que jecrée; car voici, je crée Jérusalem pour être une jubilation, et sonpeuple, une joie; et je m’égayerai sur Jérusalem, et je me réjouiraien mon peuple. Et on n’y entendra plus la voix des pleurs et la voixdes cris. Il n’y aura plus, dès lors, ni petit enfant de peu de jours, nivieillard qui n’ait pas accompli ses jours. Car le jeune homme mourraâgé de cent ans, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.»

    «Et ils bâtiront des maisons et les habiteront, et ils planterontdes vignes et en mangeront le fruit; ils ne bâtiront pas pour qu’unautre habite; ils ne planteront pas pour qu’un autre mange; car lesjours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre, et mes élususeront eux-mêmes l’ouvrage de leurs mains. Ils ne travailleront pasen vain, ni n’engendreront pour la frayeur; car ils sont lasemence des bénis de l’Éternel, et leur postérité avec eux. Et ilarrivera que, avant qu’ils crient, je répondrai, et pendant qu’ilsparlent, j’exaucerai. Le loup et l’agneau paîtront ensemble, et le lionmangera de la paille comme le bœuf; et la poussière sera la nourrituredu serpent. On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas sur toute mamontagne sainte, dit l’Éternel.» (Ésaïe 65.18 à 25)

    La maison de l’Éternel

    «Et il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de lamaison de l’Éternel sera établie sur le sommet des montagnes, etsera élevée au-dessus des collines; et les peuples y afflueront; etbeaucoup de nations iront, et diront : Venez, et montons à lamontagne de l’Éternel, et à la maison du Dieu de Jacob, et il nousinstruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car deSion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l’Éternel. Et iljugera au milieu de beaucoup de peuples, et prononcera le droit à defortes nations jusqu’au loin.» (Michée 4.1-2)

    Alors Jérusalem, la cité antique, la cité sainte, deviendra lecentre spirituel du monde entier. La loi sortira donc de cette ville oùtoutes les nations tourneront leurs regards pour connaître les voies deDieu. Même la confusion des langues n’existera plus, car il n’y auraqu’une seule langue. «Car, alors, je changerai la langue des peuplesen une langue purifiée, pour qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternelpour le servir d’un seul cœur.» (Sophonie 3.9)

    40

    Ensuite, Jean continue à décrire cette merveilleuse cité quidépasse en beauté et en splendeur tout ce que nous avons connu :«Et sa muraille était bâtie de jaspe; et la cité était d’or pur, semblableà du verre pur. Les fondements de la muraille de la cité étaient ornésde toute pierre précieuse : le premier fondement était de jaspe, lesecond de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrièmed’émeraude, le cinquième de sardonix, le sixième de sardius, leseptième de chrysolithe, le huitième de béril, le neuvième de topaze,le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzièmed’améthyste. Et les douze portes étaient douze perles; chacune desportes était d’une seule perle; et la rue de la cité était d’or pur, commedu verre transparent.» (Apocalypse 21.18 à 21)

    Jean précise plus loin : «Je ne vis pas de temple en elle; car leSeigneur, Dieu, le Tout-puissant, et l’Agneau, en sont le temple. Et lacité n’a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l’éclairer; car lagloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau est sa lampe.» Cette citésera illuminée de la gloire et la magnificence de Dieu.(Apocalypse 21.22-23)

    Nouvelle Jérusalem

    Il est clair que cette nouvelle Jérusalem est située sur la terre,à l’emplacement de l’ancienne Jérusalem, car Dieu affirme qu’il «feratoutes choses nouvelles». De plus, le verset nous précise à propos decette ville : «Et les nations marcheront par sa lumière; et les rois dela terre lui apporteront leur gloire. Et ses portes ne seront pointfermées de jour : car il n’y aura pas de nuit là. Et on lui apportera lagloire et l’honneur des nations. Et il n’y entrera aucune chose souillée,ni ce qui fait une abomination et un mensonge : mais seulement ceuxqui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau.»(Apocalypse 21.5, 21.24 à 27)

    Toutes les nations du monde entier viendront à Jérusalem,dans la cité sainte, pour se prosterner devant Dieu et l’Agneau. Tousles peuples de la terre iront rendre des honneurs au Seigneur Tout-puissant. C’est ainsi que nous pouvons constater que cette sainte citésera placée sur la terre sainte en Israël. Ce sera l’habitation de Dieuet du Christ, et personne n’y entrera, sauf ceux qui ont leur nom écritdans le livre de vie.

    Le prophète Ésaïe parle lui aussi de ces temps deréjouissances, lorsque Dieu va créer une nouvelle Jérusalem.

    39

  • Le nettoyage

    Bien entendu, suite à tous les événements mouvementés dela fin, il y aura un grand ménage à faire. Ce nettoyage sera dans unpremier temps concentré sur la terre d’Israël. On s’attaquera auxmillions de cadavres jonchant le sol, pour les enterrer, ceux qui sontmorts dans l’affrontement final d’Armaguédon. C’est ce que leprophète Ézéchiel nous dit : «Et les habitants des villes d’Israëlsortiront et allumeront du feu, et brûleront les armes, et les écus, etles boucliers avec les arcs, et les flèches, et les épieux, et les piques;et ils en feront du feu pendant sept ans. Et ils n’apporteront point debois des champs et ils n’en couperont point des forêts, car ils ferontdu feu avec des armes, et ils butineront ceux qui les ont butinés, et ilspilleront ceux qui les ont pillés, dit le Seigneur, l’Éternel.»

    «Et il arrivera, en ce jour-là, que je donnerai là à Gog un lieupour sépulcre en Israël, la vallée des passants, à l’orient de la mer; etle chemin sera ainsi fermé aux passants, et on enterrera là Gog et toutela multitude; et on l’appellera la vallée de Hamon-Gog. Et la maisond’Israël les enterrera pendant sept mois, pour purifier le pays; et tout lepeuple du pays les enterrera; et ce sera un renom pour eux, le jour oùje me glorifierai, dit le Seigneur, l’Éternel.» (Ézéchiel 39.9 à 13)

    Ils forgeront des socs avec l’épée

    «Et il jugera au milieu des nations, et prononcera le droit àbeaucoup de peuples; et de leurs épées ils forgeront des socs, et deleurs lances, des serpes : une nation ne lèvera pas l’épée contreune autre nation, et on n’apprendra plus la guerre. Venez, maisonde Jacob, et marchons dans la lumière de l’Éternel!» (Ésaïe 2.4-5)

    Cette paix tant recherchée par tous les royaumes et tous lesgouvernements du monde, depuis le début des temps, s’installeraenfin sur la terre. Le Christ fera brûler toutes les armes, il abolira laviolence, et la guerre ne sera plus. Il changera les outils de guerre enoutils de paix, car l’homme ne songera plus à se battre ou à sedéfendre, mais plutôt à vivre paisiblement en travaillant le sol de sesmains. Même la crainte n’existera plus dans ce monde où l’homme,enfin délivré du mal, n’aura plus à se méfier de son prochain, car tousseront frères.

    42

    C’est de Jérusalem que le Christ exercera le jugement sur lespeuples pendant le règne de mille ans. Les textes de la Bible nousrévèlent que le Christ aura encore à juger les désobéissants parmi lespeuples demeurés vivants sur la terre. Les rebelles seront durementchâtiés, nous dit David dans l’un de ses Psaumes : «Chaque matin,je détruirai tous les méchants du pays, pour retrancher de la ville del’Éternel tous les ouvriers d’iniquité.» Ainsi, à chaque jour, le mal seraréprimé dans cette nouvelle société dirigée par le Christ et sesserviteurs. (Psaumes 101.8)

    Jérusalem, ville de Sion

    «Et il arrivera que tous ceux qui resteront de toutes les nationsqui seront venues contre Jérusalem, monteront d’année en annéepour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrerla fête des tabernacles. Et il arrivera que, celle des familles de la terrequi ne montera pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi,l’Éternel des armées,... sur celle-là, il n’y aura pas de pluie; et si lafamille d’Égypte ne monte pas et ne vient pas, il n’y en aura pas surelle : ce sera la plaie dont l’Éternel frappera les nations qui nemonteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.» (Zacharie 14.16 à 18)

    «Et le résidu en Sion, et le reste dans Jérusalem, sera appelésaint : quiconque sera écrit parmi les vivants dans Jérusalem, quandle Seigneur aura nettoyé la saleté des filles de Sion, et aura lavé lesang de Jérusalem du milieu d’elle, par l’esprit de jugement et parl’esprit de consomption.» (Ésaïe 4.3-4)

    Le loup habitera avec l’agneau

    La méchanceté et la violence ne seront plus, même parmi lesanimaux, qui vivront en harmonie avec les hommes et les fils de Dieuqui posséderont la