le reseautage d'activités

20
BOCKLANT ACADEMIE LE RESEAUTAGE D'ACTIVITES

Upload: jacques-bocklant

Post on 10-Jun-2015

384 views

Category:

Education


0 download

DESCRIPTION

présentation des différents types de développement d'activités commerciales en réseau auteur Jacques Bocklant, formateur contact : [email protected]

TRANSCRIPT

Page 1: Le reseautage d'activités

BOCKLANT ACADEMIE

LE RESEAUTAGE D'ACTIVITES

Page 2: Le reseautage d'activités

LE RESEAUTAGE D'ACTIVITES

LA SYNERGIE DES SERVICES

LA SYNERGIE DES ACTIVITES

LE MARKETING DE RESEAU

LE GROUPEMENT D'INTERET ECONOMIQUE

LE GROUPEMENT D'EMPLOYEURS

LE RESEAUTAGE D AFFAIRE

LES RESEAUX SOCIAUX

Page 3: Le reseautage d'activités

LA SYNERGIEDEFINITION

AU DEPART D UNE ACTIVITE MAITRESSE DEVELOPPER DES ACTIVITES CONNEXES AFIN DE FIDELISER LA CLIENTELE , D'AUGMENTER LE CHIFFRE D'AFFAIRES ET LES SOURCES DE PRODUCTION DANS LE BUT FINAL DE FERMER LA PORTE A LA CONCURRENCE

Page 4: Le reseautage d'activités

LA SYNERGIE DES SERVICES

1ER EXEMPLE : L IMMOBILIER

L AGENT IMMOBILIER LE SYNDIC LES ASSURANCES LE REGISSEUR L ENTRETIEN

Page 5: Le reseautage d'activités

LA SYNERGIE DES SERVICES

2 EXEMPLES : LE SERVICE SOCIALE

LE SECRETARIAT SOCIAL LES ALLOCATIONS FAMILIALES LES LOIS SOCIALES LA MUTUALITE

L EPARGNE LES ASSURANCES LES VOYAGES

Page 6: Le reseautage d'activités

LA SYNERGIE D'ACTIVITES

LA BOUCHERIE

LA VENTE DE VIANDE LES SAUCES LES CONSERVES LES BOISSONS D ACCOMPAGNEMENT LES EPICES

Page 7: Le reseautage d'activités

LA SYNERGIE D 'ACTIVITES

LE MAGASIN DE DETAIL

ALIMENTATION DEPOT DE PAIN DEPOT DE JOURNAUX

Page 8: Le reseautage d'activités

LE MARKETING DE RESEAU

EXEMPLES

Page 9: Le reseautage d'activités

LE MARKETING DE RESEAU

Tupperware

Page 10: Le reseautage d'activités

LE GROUPEMENT D'INTERET ECONOMIQUE

Association de commerçants ou d'entreprises en vue de mutualiser des services ou des activités au profit des membres de l'association ,dans le but de faciliter, rationaliser et développer leurs activités économiques. Le lien de collaboration doit tenir compte de l'activité économique des entreprises membres et doit revêtir un caractère de soutien (par ex comptabilité commune ou prospection). Cette forme d'association ne peut être utilisée pour fonder une nouvelle entreprise ou pour regrouper toutes les activités des membres

Ex les coiffeurs de Tournai

Page 11: Le reseautage d'activités

LE GIE

PORT AUTONOME DE LIEGELe Groupement d’Intérêt économique

Le développement du commerce entre l'Europe et l'Asie s'est traduit principalement par une croissance accélérée du trafic de conteneurs par la voie maritime. Cette croissance risque, à terme, d’engorger le port maritime d’Anvers qui, pour y faire face, s’est naturellement tourné vers le Port de Liège, situé dans l’hinterland naturel d’Anvers, afin de nouer des accords. L’objectif est simple : assurer une logistique fluide de distribution en aval du déchargement portuaire via une excellente collaboration entre le port d’Anvers et le port liégeois.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les autorités portuaires anversoises se sont immédiatement associées début 2006 au Port autonome de Liège et à la SPI+, dans le cadre du Groupement d’Intérêt Economique (G.I.E.), pour le développement et la commercialisation de la future plate-forme multimodale Liège Trilogiport.

Ce G.I.E. aura pour objectif notamment de permettre à des clients du port d’Anvers qui n’ont pas besoin d’un quai maritime de s’installer dans son hinterland naturel et d’améliorer la mobilité à l’entrée et à la sortie d’Anvers.Ce G.I.E. permettra également au Port autonome de Liège de bénéficier de l’installation sur ses terrains de grandes entreprises internationales attirées par l’importance du Port d’Anvers et mieux asseoir le caractère international du Port autonome de Liège.Enfin, il permettra à la SPI+ de rechercher des unités industrielles et de services susceptibles d’apporter une plus-value à l’économie de la Province de Liège.

Page 12: Le reseautage d'activités

LES COOPERATIVES D'ACTIVITES

Page 13: Le reseautage d'activités

LE GIE

D’où vient le concept de « coopératives d’activités »

Le concept de «coopérative d’activités» voit le jour en France en 1995 avec la création de Cap Services. Sa mission était d’offrir aux personnes qui souhaitaient créer leur activité un cadre juridique mutualisé en leur garantissant un maximum de sécurité et le maintien des acquis sociaux.

Page 14: Le reseautage d'activités

LE GIE

Aujourd'hui, une coopérative d’activités a toujours pour mission sociale de permettre à chacun d’entreprendre et de créer son propre emploi dans un environnement sécurisé qui facilite le démarrage et l’apprentissage du fonctionnement d’une entreprise.

Exemple :Elle permet, à des artisans de se lancer dans une activité à domicile, en toute légalité, avec un statut de chômeur ou d'allocataire social conventionné ou de salarié.Le tout au sein d’une structure collective qui les accompagne et les coache.

Page 15: Le reseautage d'activités

LE GIE

En Belgique

Le mouvement a débuté en Wallonie et s’est rapidement développé en Flandre et à Bruxelles. Actuellement, 11 coopératives d’activités accueillent plus de 1300 candidats entrepreneurs (lien vers portrait du candidat) par an.

30% d’entre eux prennent le statut d’entrepreneur et testent leur projet.

Ces 11 structures sont regroupées au sein de la CoopAc, groupement d’intérêt économique et membre du réseau européen «Coopérer pour entreprendre», dont la principale activité est le lien auprès des instances européennes, fédérales et régionales.

Page 16: Le reseautage d'activités

LE GROUPEMENT D'EMPLOYEURS

EX BELGE

Page 17: Le reseautage d'activités

GROUPEMENT D'EMPLOYEUR

DEFINITION

Un groupement d'employeurs est une société dont l'objectif est de mutualiser l'emploi de la main-d'oeuvre temporaire, c'est-à-dire de répartir le coût de cette main-d'oeuvre entre les membres du groupement. Cette entreprise a les caractéristiques suivantes:

Elle est toujours fondée par d'autres entreprises.

Elle partage le temps de travail de ses salariés entre les membres du groupement.

Elle n'a pas de but lucratif mais vise à améliorer le fonctionnement de ses membres.

Elle doit prendre la forme juridique du groupement d'intérêt économique.

Page 18: Le reseautage d'activités

G E

POURQUOI

Pourquoi créer un groupement d'employeurs ?Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter les travailleurs dont elles ont besoin, au

moment où le travail doit être accompli. Alors, elles peuvent se grouper pour différentes raisons, notamment:

Ces entreprises n'ont pas les moyens d'engager un salarié ou un salarié supplémentaire à plein temps.

Elles veulent se partager les compétences d'un spécialiste, en se l'attachant. Exemple: un chimiste partagé par plusieurs pharmacies. Mais dans ce cas, ce spécialiste doit faire partie du personnel d'encadrement.

Elles ont des saisonnalités très marquées et différentes. Exemple: un fabricant de biscuit de glaces (de mars à septembre) et un fabricant de massepain (de septembre à janvier).

Elles doivent répondre à des pointes d'activités, suite à de fortes commandes, soudaines et passagères.

Elles désirent contribuer à l'insertion sociale de travailleurs précarisés de leur environnement proche.

Page 19: Le reseautage d'activités

GE

ACTIVITES

Activité du groupement d'employeurs

La seule activité d'un groupement d'employeurs est la mise de travailleurs à la disposition des entreprises membres. Bien entendu, cette activité entraîne des tâches annexes comme:

Trouver de nouvelles entreprises désireuses de partager leur main-d'oeuvre temporaire. L'essentiel est que ces entreprises aient un réel intérêt économique et social à mieux ajuster leur personnel aux tâches de production qui les font vivre.

Rechercher des travailleurs parmi le public cible à la demande des entreprises.

Planifier le travail et la formation.

Canaliser les ressources financières et humaines.

Page 20: Le reseautage d'activités

GE

EXEMPLE