le rayon de soleil - vbchaville.fr€¦ · à un spectacle sur les grands classiques de la chanson...

9
Le Rayon de Soleil Le journal de la Villa Beausoleil Chaville 32, avenue de la Résistance 92370 Chaville N°71 - Avril 2015 www.vbchaville.fr Sommaire L’édito 2 Coup de projecteur sur… 3 Le résident du mois 4 La vie de la Villa 6 L'atelier du mois 10 Chef, la recette ! 11 Les anniversaires 12 Le carnet de la Villa 13 Petites annonces 13 Mots croisés 14 Humour 15 Les événements à venir 16 rejoignez-nous sur notre blog en flashant ce code via votre mobile

Upload: truongnhi

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le Rayon de Soleil Le journal de la Villa Beausoleil Chaville32, avenue de la Résistance92370 Chaville

N°71 - Avril 2015www.vbchaville.fr

SommaireL’édito 2Coup de projecteur sur… 3Le résident du mois 4La vie de la Villa 6 L'atelier du mois 10 Chef, la recette ! 11Les anniversaires 12Le carnet de la Villa 13 Petites annonces 13Mots croisés 14Humour 15Les événements à venir 16

rejoignez-nous sur notre blog en flashant ce code via votre mobile

3

C’est avec un soulagement non dissi-mulé que nous accueillons le printemps, quelques jours avant le passage à l’heu-re d’été. Nous pouvons nous réjouir de ne pas avoir eu à subir cette année les conséquences d’une quelconque épidé-mie, en dépit de la virulence de la grippe saisonnière.Le jardin et les balcons vont donc pou-voir refleurir, une fois les dernières ge-lées passées, sous l’impulsion de notre jardinier qui interviendra à la fin du mois d’avril. Par ailleurs, notre équipe d’anima-tion va se charger de réhabiliter la serre dans le cadre d’ateliers thérapeutiques.Le premier conseil de vie sociale de l’année a eu lieu en début de mois. Le compte-rendu de cette réunion sera joint à votre facture mensuelle.Je vous informe que le Dr GEPNER vien-dra effectuer un bilan buccodentaire de chaque résident le 16 avril. Nous vous transmettrons ses conclusions si besoin.Le programme des prochaines semaines sera dense et vous aurez notamment

l’occasion d’assister à une conférence théâtralisée sur Balzac le dimanche 12, à un spectacle sur les grands classiques de la chanson française le samedi 18 et à un récit exceptionnel d’un aventurier parti à la découverte du monde avec son vélo pour seul moyen de locomotion. (samedi 25) Notre semaine à thème sera consacrée à l’Argentine.Notre nouvelle application « bien-être » est désormais opérationnelle. Elle nous permet d’avoir une visibilité sur la parti-cipation de nos résidents aux différentes activités et par conséquent d’identifier les résidents les moins stimulés. Ce dis-positif favorisera également la communi-cation avec les familles qui bénéficieront d’un niveau de précision accru sur le dé-roulement de la journée de leur proche.Toute l’équipe de la Villa Beausoleil de Chaville vous souhaite un excellent mois d’avril…Chaleureusement.

Comme chaque mois bienvenu dans cette interview inédite qui présente l’un de nos membres de la famille des Villa Beausoleil.

Aujourd’hui nous avons l’immense plai-sir de vous faire une petite présentation de Sitan qui nous à rejoint depuis main-tenant trois mois.

Etant toujours souriante, je ne doute pas une seule minute que beaucoup d’entre vous la connaissent déjà, mais c’est éga-lement l’occasion de la présenter à ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de la rencontrer.

Avant de nous rejoindre Sitan travaillait principalement à domicile en tant auxi-liaire de vie. C’est donc avec une très bonne expérience qu’elle nous à rejoint à la villa pour le plaisir de tous.Comme beaucoup d’entre vous lors-qu’on lui demande quel est son passe temps favoris, elle nous répond, tou-jours avec un grand sourire, ses trois enfants !

Et pour terminer, lorsque l’on lui pose la légendaire dernière question de cet interview « quel est ton meilleur souve-nir ? » , elle nous répond avec beaucoup de naturel, la journée de la femme durant laquelle l’ensemble de notre équipe avait réservé une journée joyeu-se et colorée à nos résidents avec des belles tenues traditionnelles et de bel-les animations !

Un grand merci à Sitan pour sa bonne humeur et nous lui souhaitons de tout cœur une bonne continuation parmi nous !

L’édito

PAR CLéMeNt WAHARt Chef de Villa

Coup de projecteur…

… suR sitAN Auxiliaire de vie

5

Coup de projecteur

MoNsieuR deLeRue BeRNARd

Encore une fois ce mois-ci, c’est un plai-sir pour nous de vous présenter l’un de nos résidents.

Après vous avoir présenté grand nombre de nos dames, nous avons décidé que notre star du mois serait un homme. Eh oui, d’autant plus qu’ils ne sont pas nombreux, alors ca ne fait pas de mal de parler un peu d’eux, nos gros muscles de la villa, nos hommes forts !

Ce mois-ci, nous vous présentons Bernard Delerue qui nous à rejoint en sep-tembre 2012. Un peu blagueur, mais réservé à la fois, certains d’entre vous ont peut-être eu l’honneur de faire sa connaissance, pour les autres c’est le moment rêvé !

Pour la petite histoire, Bernard est né à Roubaix, pour ceux qui connaissent ce sera l’occasion de bavarder un peu et de « refaire le monde » !

Monsieur Delerue, comme beaucoup de nos résidents, est issu d’une grande famille car il a dix frères et sœurs. C’est

vers la médecine que Bernard s’oriente durant ses études, pour devenir par la suite médecin de campagne puis chef de service en gériatrie. Un parcours très aty-pique et plus qu’élogieux que nous ne manquons pas d’aborder avec lui pour en apprendre toujours un peu plus.Alors si vous voulez des conseils d’ordre médical, n’hésitez pas à consulter notre médecin attitré, Bernard !

Monsieur Delerue aime beaucoup le bridge pour y avoir joué pendant long-temps et ne serait pas contre une par-tie si nous avons des amateurs. Nous en profitons d’ailleurs vous informer que des bénévoles de Chaville et amateurs de bridge également, passerons bien-tôt faire quelques parties en notre com-pagnie !

Enfin, pour terminer cette belle présen-tation de notre star du mois. Nous vous invitons à le rencontrer et discuter un peu avec lu durant les animations aux-quelles il participe de temps à autres.Nous souhaitons un excellent mois à notre résident ainsi qu’à nos lecteurs.

Roubaix - La gare

La vie de la Villa

Comme chaque mois bienvenue dans cette nouvelle édition de notre rayon de soleil. Ce journal a pour but de vous présenter l’ensemble des actualités de notre villa qui se sont déroulées le mois dernier et qui sont à venir.Ce mois-ci nous proposons de redé-couvrir notre journée sur mardi-gras, nos rendez-vous inter-génération-nels et encore beaucoup d’autres évènements.Enfin ne ratez pas à la fin de ce jour-nal nos anniversaires, notre jeu, nos blagues et nos anima-tions à venir !Bonne lecture à tous.

Notre semaiNe dédiée au carNaval !

C'est une nouvelle semaine qui com-mence bien avec une thématique festive sur le carna-val et un beau spec-tacle pour ouvrir le bal !Ce lundi 16 mars nous avions rendez-vous avec Joe et Laurène, deux artistes incontour-nables pour un événement réussi !Sur des airs de classiques de la chan-son française, ils nous ont accompagnés tout au long de l'après-midi pour notre plus grand plaisir. Nous en avons même profité pour esquis-ser quelques pas de danse avec nos belles danseuses de la villa.

7

uN peu de jeuNesse !

Depuis maintenant trois ans nous avons la chance d’accueillir toutes les deux semai-nes les enfants du collège Saint-Thomas.Que ce soit pour notre chorale, autour d’une activité de jardinage ou encore un peu de cuisine, c’est à chaque fois une belle rencontre intergénérationnel-le à laquelle nous assistons.Notre dernier échange était comme tou-jours très festif mais surtout très sportif !Eh oui, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, c’est direction les bois que nos résidents se sont rendus en compagnie des enfants.Une belle promenade que nous comp-tons bien réitérer lors de notre prochain rendez-vous ce mardi 17 mars prochain !

En attendant, nous continuons l’entrai-nement pour continuer à suivre cette jeunesse dans cette aventure sportive !

Nos activités d’étages

Comme chaque mois, voici un aperçu de nos activités d’étages mises en place chaque jour par nos soignantes.Jeux d’adresse, dominos, art floral, un grand nombre d’activités sont proposées chaque jour pour le plaisir de tous.Mais rappelons-le, en plus d’être dis-trayantes, ces activités ont surtout un but thérapeutique. Car en effet pour la plupart elles favorisent le maintient de l’autonomie ou encore luttent contre l’isolement.C’est d’ailleurs pour cela que nous venons de mettre en place un planning vraiment détaillé de toutes …/…

La vie de la Villa

9

ces activités sur lequel apparaissent les personnes en charge de l’animation, l’éta-ge et l’heure.Une nouveauté pour notre villa qui va encore dynamiser nos étages !Et on ne peut finir cet article sans re-mercier à nouveau nos soignantes sans qui rien de tout cela ne serait possible !

l’atelier d’art floral

Cela fait maintenant quelques temps que nous n’en parlions plus, mais il n’en reste pas moins que notre atelier d’art floral est un moment incontournable de la vie de notre villa.Pour rappel, cet atelier à lieu tous le samedi entre 16h et 17h. C’est une ani-mation très ludique qui rassemble un grand nombre de passionnées des fleurs à la main verte.Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est grâce à celui-ci que chaque di-manche nous pouvons profiter d’un bon repas autour d’une table magnifi-quement fleurie.Vous vous doutez donc, qu’en plus d’être amusant, il y a une véritable vo-lonté d’esthétique, chose dans laquelle nos dames de l’atelier excellent !C’est donc avec grand plaisir, si l’en-vie vous en prend, que nous vous

accueillerons autour de notre table de passionnés pour partager ce moment en votre compagnie !Alors n’hésitez plus et si vous avez la moindre question, demandez à l’une de nos soignantes qui se fera un plai-sir de vous y accompagner !Mais avant tout cela, découvrez cet ate-lier en images via les photos ci-dessous. Cela vous permettra sans doute de vous donner envie de nous rejoindre !Merci à tous et très vite !

uN aperçu de mardi gras !

Comme chaque année nous ne man-quons pour rien au monde une bonne occasion de se déguiser et fai-re rire nos résidents avec des costumes

complètement loufoques ! Et quoi de mieux que mardi gras pour le faire… C’est donc discrètement que nos équipes sont allées se déguiser pour réserver cette belle surprise à nos rési-dents. Comme vous pouvez le voir sur les photos, chapeaux, lunettes et beau-coup d’autres accessoires étaient de la partie. Et pour couronner le tout, nous avons même profité de l’occasion pour fêter un joyeux anniversaire original à l’une de nos grandes résidents de la vil-la Madame Marie !Un bon moment que nous attendons avec impatience l’année prochaine. Mais qui sait nous ne tiendrons peut-être pas jusque l’à pour nous déguiser à nouveau !

11

11

un petit chausson farci, très riche en goût.

ingrédients Pour la pâte• 500 g de farine• 25 cl d'eau• 10 cl d'huile d'olive• 10 g de selPour la farce• 300 g de chorizo doux en petit dés• 1 gros oignon ciselé• 2 tomates, si possible des cœurs de

bœuf• 150 g d'olives noires dénoyautées• 3 cl d'huile d'olivePour la finition• 1 œuf préparé pour la dorure

préparationLa pâte : Faîtes une fontaine avec la farine et le sel, ajoutez au centre l'huile et l'eau et tra-vaillez rapidement. Laissez reposer à tem-pérature ambiante.

La farce : Mondez et concassez les tomates. Suez les oignons à l'huile, ajoutez le chorizo puis les tomates et les olives. La cuisson doit être rapide, et les différents éléments doi-vent être cuits sans être en purée.

Réalisation : Préchauffez votre four à 170°C, et étalez la pâte en petits carrés d'environ 10x10. Placez la farce au centre, et soudez les bords avec la dorure. Dorez et rayez le dessus, puis faîtes cuire au four environ 30 minutes.

Chef, la recette !La vie de la Villavisite des scouts

C'est encore une visite très amicale que nous ont fait les scouts de Chaville ce di-manche 22 mars dernier.Régulièrement ils nous appellent pour programmer des visites que nous accep-tons avec beaucoup de plaisir.Que ce soit pour les fêtes de noël ou tout simplement pour nous dire bonjour, c'est à chaque fois une belle attention que nos résidents apprécient énormément.Cette fois-ci nous les avons accueillis à 16h30 juste pour le début de notre lé-gendaire bingo. Et il faut bien avoué qu'ils tombaient à pic pour porter chance à nos résidents !C'est une fois la remise des lots terminée qu'ils nous ont quitté pour une courte du-rée car j'en suis sûr, nous les reverrons très prochainement !

uNe saiNt patrick réussie !

Comme chaque année c'est avec beau-coup de plaisir et dans une ambiance de fête que nous avons célébré la Saint Patrick ce 17 mars dernier.A cette occasion nous avions prévu de nombreuses festivités comme une conférence sur la culture Irlandaise, une découverte musicale et un bon apéritif dînatoire !Et encore cette année ce petit moment fut un véritable succès avec de la convivialité, une bonne bière, le tout accompagné de plats typiques comme l'Irish Stout com-posé de bœuf cuit à la bière brune !Nous profitons d'ailleurs de l'occasion pour remercier une nouvelle fois notre brigade de cuisine qui ne manque pas une occasion de nous surprendre.

Empanadas

1313

AnniversairesNous avons fêté en mars

Les anniversaires d'avrilLe 21 Françoise BORNICHE (90 ans)

Le 24 Micheline EISCHEN (87 ans)

Le 26 Paulette GACHENY (92 ans)

Le 27 Jean-Louis GESP (91 ans)

toute l’équipe de la Villa Beausoleil vous souhaite un joyeux anniversaire et surtout, la santé!

Encore une fois ce mois-ci, je reviens vers vous pour vous inviter à nous communiquer vos adresses email afin de vous faire parvenir l’ensemble des photos prises durant la semaine.Cela nous permettra également de vous informer des différents évène-ments qui ont lieu et de recevoir nos invitations à ceux-ci.Par exemple les apéritifs dînatoires, les

concerts et les fêtes annuelles de la villa.Afin de faciliter cet échange vous trouverez ci-dessous l’adresse email à laquelle répondre :[email protected] attendant nous vous souhaitons un bon mois et peut-être à bientôt sur la toile !

Lucienne HENCKES (90 ans)

Pierre POUPON (80 ans)

Emilienne MONS (88 ans)

Gilberte NIGRO (87 ans)

Gisèle PALARIC (87 ans)

Simonne DEPOIX (92 ans)

Thérèse PROFFIT (92 ans)

Yvonne ATHUIL (105 ans)

Chantal HERBOUT (88 ans)

Andrée DAMIEN (97 ans)

Simone BIJU-DUVAL (83 ans)

Le saviez-vous ?

La maladie du lundi vous connaissez ?La maladie du lundi ("Monday Disease en anglais) fut, au XIXe siècle, un mal de tête récurrent apparaissant chaque lun-di chez les ouvriers produisant de la dynamite. On découvrit que c'était la ni-troglycérine dans la dynamite qui créait une vasodilatation des artères, à l'origi-ne des symptômes. Elle n'apparaissait que le lundi car les autres jours de la semaine sauf le dimanche, les ouvriers

développaient une accoutumance leur retirant les maux de tête.

Petites annoncesGisèle PalaricEmilienne Mons

Gilberte Nigro

15

Mots croisés Humour

Dans ce bar, le barman est réputé avoir une poigne terrible. A tel point qu'un concours permanent est ouvert dont le prix est quand même de 1 000 francs.

Le concours consiste en ceci : Le barman presse dans sa main un citron en faisant couler le jus dans un verre. Si quelqu'un est capa-ble de faire donner une goutte de plus au citron après le barman, alors il gagne les 1 000 francs !

Tout le monde des gros bras (les forts des halles, les dockers et autres halté-rophiles) s'est essayé à ce petit jeu, mais personne n'a encore gagné.

Un beau jour, un petit bonhomme, tout mince, tout fragile, avec des lunettes aux verres épais d'un centimètre se pré-sente au barman et lui dit :

— J'aimerai tenter ma chance au concours ! Après que les rires se soient tus, le bar-man dit "d'accord", il attrape un citron et le presse complètement. Ensuite, il tend les restes du citron au petit bonhomme. La foule qui regarde la scène pousse un "Ohhh" d'étonnement lors-qu'elle voit une puis deux puis trois puis… six gout-tes tomber du citron pourtant sec !

Après que la foule l'ait acclamé comme il se doit, le barman sort 1 000 francs de sa caisse et demande au petit bonhomme :

— Et qu'est-ce que vous faites comme métier ? Bucheron ou quelque chose comme ça ? Et le petit bonhomme répond : — Non, non… Je suis contrôleur aux impôts.

Evénements à veniravril

thème du mois

L'ArgentineMercredi 1er

16h30, un peu d’humour nous fera du bien !

Dimanche 5 Fêtons pâques avec une petite chasse aux œufs à 15h

dans le jardin.

A partir de 14h. Accueillerons notre exposante de bijoux Indiens.

Jeudi 9 16h30. Venez assister à la messe de la villa.

Dimanche 12 17h. Conférence théâtralisée sur Balzac.

Mardi 14 15h. Visite des enfants de Saint-Thomas.

Samedi 18 17h. Un spectacle inédit des « Hell et ailes » venues nous

interpréter des classiques de la chanson française.

Du 20 au 26 Notre semaine à thème sur l’argentine

Un grand nombre de festivités vous attendent pour cette

semaine riche en émotions.

Mercredi 22 Apéritif Argentin à découvrir à 17h15.

Samedi 25 Conférence « Aventure en résidence » avec notre aventurier

et conférencier, Julien et son vélo.

Mercredi 29 De 8h30 à 9h30, venez assister à notre légendaire petit

déjeuner continental. Ins-criptions auprès du pôle bien être.

Bon mois à tous !Retrouvez toutes les informations sur le Blog de la Villa : www.vbchaville.fr