le président tebboune met en avant la capacité du peuple à

24
Mardi 6 juillet 2021 / 25 Dhou al qi’da 1442 - N° 2814 -8 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ P.p 12-13 SUR DÉCISION DU PRÉSIDENT HYGIÈNE NUTRITIONELLE Trois tasses de café par jour : un atout santé ? Des mesures d'élargissement au profit des jeunes poursuivis pour des actes liés à l'attroupement (ministère) FÊTE DE L'INDÉPENDANCE Google célèbre le 59 ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie P. 2 DANS SON MESSAGE À LA NATION FINALE DE LA COUPE ARABE (U20) Algérie - Arabie saoudite Les "Verts" pour un exploit historique CONSTANTINE Panne d'électricité dans plusieurs quartiers du chef-lieu de wilaya F TBALL P. 21 HAUT CONSEIL DE LA LANGUE ARABE Publication du 1 er volume du Dictionnaire de toponymie algérienne des lieux habités P. 8 P. 4 P. 24 Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à battre en brèche les intentions des courants suspects Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, dimanche, la capacité du peuple algérien à battre en brèche les intentions des courants suspects et leurs manœuvres visant à attenter à la sécurité et à la stabilité du pays. Dans un message adressé à la nation, à la veille de la célébration du 59 e anniversaire de l'Indépendance et de la jeunesse, le Président de la République a soutenu que "le peuple algérien, qui a conforté sa glorieuse Marche par la référence du 1 er Novembre, est en mesure de battre en brèche les intentions des courants suspects et leurs manœuvres visant à attenter à la sécurité et à la stabilité du pays". Il a souligné, dans ce sens, la détermination du peuple algérien à "affronter, résolument et énergiquement, tous ceux qui seraient tentés de s'attaquer à l'Algérie, forte par son peuple et son armée". DKnews-APS Le président du Parlement arabe félicite le peuple algérien P. 24 P. 24 www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 32° 23° 35° 24° 40° 22° 36° 20° 42° 29° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 16h44 Maghreb : 20h10 Isha : 21h52 Dohr : 12h53 Fajr : 03h45 P.p 3-24 CHLEF 149 personnes évacuées vers les structures sanitaires après s'être baignées à la plage de Ténès L'ambassade américaine à Alger félicite le peuple algérien P. 10 FÊTE DE L'INDÉPENDANCE ET DE LA JEUNESSE

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Mardi 6 juillet 2021 / 25 Dhou al qi’da 1442 - N° 2814 - 8e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

P.p 12-13

SUR DÉCISION DU PRÉSIDENT

HYGIÈNENUTRITIONELLE

Trois tassesde café par

jour : un atoutsanté ?

Des mesures d'élargissement auprofit des jeunes poursuivis pour

des actes liés à l'attroupement(ministère)

FÊTE DEL'INDÉPENDANCE

Google célèbre le 59ème

anniversaire del'indépendance

de l'Algérie P. 2

DANS SON MESSAGE À LA NATION

FINALE DE LA COUPE ARABE (U20)

Algérie - Arabie saoudite

Les "Verts" pour un exploit

historique

CONSTANTINEPanne d'électricité

dans plusieursquartiers du chef-lieu

de wilaya

F T B A L L

P. 21

HAUT CONSEIL DE LA LANGUE ARABE Publication du

1er volume du Dictionnairede toponymie algérienne

des lieux habitésP. 8P. 4P. 24

Le Président Tebboune met en avant lacapacité du peuple à battre en brècheles intentions des courants suspects

Le Président de la République,Chef suprême des Forcesarmées, ministre de la Défensenationale, M. AbdelmadjidTebboune, a mis en avant,dimanche, la capacité du peuplealgérien à battre en brèche lesintentions des courantssuspects et leurs manœuvresvisant à attenter à la sécurité età la stabilité du pays. Dans unmessage adressé à la nation, àla veille de la célébration du 59e

anniversaire de l'Indépendanceet de la jeunesse, le Présidentde la République a soutenu que"le peuple algérien, qui aconforté sa glorieuse Marchepar la référence du 1er

Novembre, est en mesure debattre en brèche les intentionsdes courants suspects et leursmanœuvres visant à attenter àla sécurité et à la stabilité dupays". Il a souligné, dans cesens, la détermination dupeuple algérien à "affronter,résolument et énergiquement,tous ceux qui seraient tentés des'attaquer à l'Algérie, forte parson peuple et son armée".

DKnews-APS

Le président du Parlementarabe félicite le peuple algérien

P. 24 P. 24

www.dknews-dz.com

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

32° 23° 35° 24°40° 22° 36° 20° 42° 29°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h44 Maghreb : 20h10 Isha : 21h52

Dohr : 12h53Fajr : 03h45

P.p 3-24

CHLEF149 personnesévacuées versles structures

sanitaires aprèss'être baignées

à la plage de Ténès

L'ambassade américaine à Algerfélicite le peuple algérien

P. 10

FÊTE DE L'INDÉPENDANCE ET DE LA JEUNESSE

Page 2: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

FÊTE DE L'INDÉPENDANCE Google célèbre le59ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie

Le célèbre moteur de recherche Google a célébrélundi le 59e anniversaire de l'indépendance de l'Al-gérie, en ornant sa page d'accueil aux couleurs del'emblème national.

Tout comme les années précédentes, le premiermoteur de recherche dans le monde a encore hisséle drapeau national flottant sur sa page d'accueil,rendant ainsi un hommage particulier à l'Algérie quifête, en ce 5 juillet, le 59ème anniversaire de son in-dépendance.

Il suffit de cliquer sur l'emblème national pouravoir une multitude d'informations relatives à l'évè-nement.

TRANSPORT URBAIN L'ETUSA établit un programme spécial été

L'Etablissement public de transport urbain et su-burbain d'Alger (ETUSA) a établi un programmespécial pour la saison estivale 2021 qui prévoit unaménagement de ses horaires de transport, a indi-qué dimanche la société dans un communiqué.

Ainsi, les horaires de transport sont fixés à partirdu 1er juillet à 5h30 pour le premier départ et à 20hpour le dernier départ, précise la même source.

L'ETUSA a réitéré, par ailleurs, à ses usagers l'im-portance du port du masque et le respect du proto-cole sanitaire tout au long du trajet.

FÊTE DE L'INDÉPENDANCE Remise de grades aux agents de laProtection civile

Le directeur général de la Protection civile, le co-lonel Boughlaf Boualem, a présidé dimanche une cé-rémonie de remise de grades à nombre defonctionnaires et d'agents de ce corps, à l'occasiondu double anniversaire de la Fête de l'indépendanceet de la jeunesse, célébré le 5 juillet, a indiqué uncommuniqué de la direction générale de ce corps.

Selon la même source, la promotion a concerné4.201 fonctionnaires bénéficiaires de promotion desélection à huit (08) grades en faveur des corps rele-vant de la Protection civile en sus des corps assimilésrépartis comme suit: 02 colonels, 09 lieutenants co-lonels, 7 commandants, 42 capitaines, 111 lieute-nants, 169 adjudants, 223 sergents, 3.615 caporaux et23 assimilés.

2 Mardi 6 juillet 2021DK NEWS CLIN CLIN D’ EILAIN TÉMOUCHENT 4 cas de noyade depuis juin dernier

Les services de la Protection civile d'Ain Témouchentont dénombré quatre cas de noyade en mer à travers lesplages de la wilaya depuis le début du mois de juin dernier,a-t-on appris dimanche du responsable de la cellule decommunication de cette instance.

Les victimes âgés entre 14 et 57 ans ont péri dans lesplages de Terga, El Ain, Sidi Djelloul et Rachegoun situéesdans la partie ouest de la wilaya, avant l’ouverture officiellede la saison estivale le 1er juillet en cours, a souligné le ca-pitaine Mohamed Moulkhaloua.

La direction de la Protection civile a mobilisé pour cettesaison estivale 440 surveillants de la baignade saisonnierspour veiller à la sécurité des estivants au niveau des 17plages autorisées à la baignade sur le littoral d'Ain Témou-chent. Les services de la Protection civile mènent aussi uneaction de sensibilisation par l’activité de proximité et surles ondes de la radio locale pour mettre en garde contre labaignade dangereuse en zones rocheuses et dans lesplages non surveillées.

M’SILA Un mort et quatreblessés dans un accidentde la route près d’Ain El Hadjel

Un enfant âgé de 6 ans est mort et quatre (4) autres per-sonnes ont été blessées dans un accident de la route sur-venu, dimanche, sur la RN 40, au lieudit Ouled Ali àproximité de la ville d’Ain El Hadjel (M’sila), ont indiquéles services de la Protection civile de la wilaya.

Cet accident s’est produit suite au dérapage et au ren-versement d’un véhicule touristique entrainant la mortsur place d’un enfant de 6 ans et causant des blessures à 4autres personnes, âgées entre 8 et 42 ans, et qui étaient àbord du véhicule, ont expliqué les mêmes services.

Les victimes ont été transférées à la clinique de Ain ElHadjel, a-t-on noté de même source, ajoutant qu’une en-quête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet ac-cident.

ACCIDENTS DE LA ROUTE 02 morts et 138blessés le week-enddernier en zonesurbaines

Deux (02) personnes ont trouvé la mort et 138autres ont été blessées dans 110 accidents de lacirculation survenus en zones urbaines le week-end dernier, a indiqué dimanche un communi-qué de la Direction générale de la Sûreténationale (DGSN).

"Les services de sûreté nationale ont enregis-tré les 02 et 03 juillet 2021 (week-end) 110 acci-dents de la route en zones urbaines ayant fait 02morts et 138 blessés", précise le communiqué.

Le facteur humain demeure la principalecause de ces accidents, expliquent les mêmes ser-vices.

Dans ce cadre, la Direction générale de la Sû-reté nationale (DGSN) réitère son appel aux usa-gers de la voie publique, au respect du Code de laroute et à davantage de vigilance et de prudenceau volant.

Le numéro vert 1548 et le numéro de secours17 sont mis à la disposition des citoyens 24h/24,rappelle la DGSN.

DJELFA Deux morts et un blessé dans unaccident de la route à Guettara

Deux personnes sont mortes et une autre a étéblessée dans un accident de la circulation quis’est produit dimanche dans la commune deGuetarra, à 200 au sud de Djelfa, a-t-on appris dela protection civile.

Selon le chargé de communication de la direc-tion de wilaya de ce corps constitué, le sous-lieu-tenant Abderrahmane Khadher, les secours del’unité secondaire de Messaad sont intervenus à9h45 pour un dérapage suivi d’un renversementd’un véhicule touristique survenu sur la RN 1 B àhauteur de la région de El Bouigla, en allant versGuettara.

Deux personnes, une fille de 17 ans et unhomme de 67 ans, sont mortes sur le coup, etleurs dépouilles déposées à la morgue de l’hôpi-tal de Messaad.

Le blessé lors de ce même accident, unefemme de 64 ans, a été évacué vers la polycli-nique de la commune de Guettara par les secoursde ce même établissement hospitalier, a-t-onajouté de même source.

Une enquête a été ouverte par le services de lagendarmerie nationale pour déterminer les cir-constances de ce drame routier.

MÉDÉA Distribution de plus de 4700 logements de diverses formules

Au total, 4765 logements, des diversesformules, ont été distribués, dimanchedans la wilaya de Médéa, au cours d’une cé-rémonie organisée au musée régional duMoudjahid, au pôle urbain de Médéa, enprésence du wali, Djahid Mous. Sur cenombre, 2063 logements publics locatifs(LPL), répartis à travers plusieurs com-munes, dont 1118 unités au profit de béné-ficiaires de la commune de Berrouaghia, àl’est de Médéa, ont été distribués, à la fa-

veur de cette opération qui a vu égalementla distribution d’un quota de 400 loge-ments location vente, localisés dans lacommune de Ksar-el-Boukhari, au sud duchef-lieu de wilaya. Par ailleurs, plus dedeux mille aides pour l’habitat rural et desdécisions d’affectation de lots sociaux ontété attribués à des citoyens, issus de diffé-rentes localités de la wilaya, dans le cadrede la promotion de l’habitat rural et le re-peuplement des zones enclavées.

Page 3: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

ACTUALITÉ NATIONALEMardi 6 juillet 2021 3DK NEWS

FÊTE DE L'INDÉPENDANCE ET DE LA JEUNESSELe Président Tebboune met en avant la capacité du peuple

à battre en brèche les intentions des courants suspectsLe président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, amis en avant, dimanche, la capacité du peuple algérien à battre en brèche les intentions des courants suspects et leurs manœu-

vres visant à attenter à la sécurité et à la stabilité du pays.Dans un message adressé à la

nation, à la veille de la célébrationdu 59e anniversaire de l'Indépen-dance et de la jeunesse, le présidentde la République a soutenu que"le peuple algérien, qui a confortésa glorieuse Marche par la réfé-rence du 1er Novembre, est en me-sure de battre en brèche les inten-tions des courants suspects et leursmanœuvres visant à attenter à lasécurité et à la stabilité du pays".

Il a souligné, dans ce sens, ladétermination du peuple algérienà "affronter, résolument et éner-giquement, tous ceux qui seraienttenter de s'attaquer à l'Algérie, fortepar son peuple et son armée". "Lepeuple algérien, qui célèbre au-jourd'hui le recouvrement de lasouveraineté nationale et qui puisedans le génie de ses enfants etdans l e Hirak béni authentique,une foisonnante conscience natio-nale, demeure hautement vigilantquant aux intérêts suprêmes de lanation et aux repères jalonnant savoie de fidélité vers l'unité et lagloire", a poursuivi le PrésidentTebboune. Le président de la Ré-publique s'est attardé sur la célé-bration de notre Glorieuse fête del’Indépendance en ce 59e anniver-saire qui fait revivre la date du 5

juillet 1962, une date qu'il a qualifiéede "jour mémorable de couronne-ment des luttes acharnées de notrepeuple et de son héroïque combatà travers l'histoire et nous donnel'occasion de méditer les idéaux etprincipes nationaux sacrés". Etd'ajouter: "Des idéaux et principesà la consécration desquels s'estvouée une génération de pionniersdu Mouvement national et à la per-pétuation desquels ont, résolu-ment, veillé nos Chouhada et nosmoudjahidine en menant uneguerre féroce dans laquelle le co-lonisateur abject a mobilisé lesplus redoutables armes massacre,de brutalité et de destruction".

Le Tout-Puissant nous a gratifiéde beaucoup plus que d'autres na-tions et pays, notamment de ce quifait la fierté et la grandeur des peu-ples, et j'entends par la, des épopéeset des gloires qui appellent à ren-forcer davantage la consciencequant à l’importance de notre legshistorique et de son lien avec le présent et l’avenir de la Nation et àoeuvrer, avec clairvoyance et sansconcession, au traitement des ques-tions relatives à la Mémoire natio-nale au mieux de ses droits décou-lant de ce qu’elle a subie commetragédies effroyables et crimes hor-

ribles infligés par le colonialisme,a poursuivi le Président Tebboune.

Par ailleurs, le président de laRépublique a affirmé que "le res-pect des engagements que nousavons pris et sur la base desquelsnous avons établi un programmeet des priorités au service du peu-ple, continuera à guider résolu-ment nos pas vers les objectifs es-comptés, avec le soutien des fidèlespatriotes aux principes novem-bristes, pour la lutte contre la cor-ruption, la moralisation de la viepublique, l'encouragement de l'es-prit d'initiative et de l'investisse-ment, la création de la richesse etla consécration de la citoyenneté,

du civisme et de la fierté de noteidentité et de de notre apparte-nance". "La voie de la loyauté auxChouhada et à notre serment en-vers le valeureux peuple algériendemeure, elle, inébranlable, en dé-pit de ceux qui se sont laissés en-trainer vers la propagande et ladésinformation, notamment ceuxdépourvus d'objectivité et de pro-bité, et qui ne lésinent pas à porteratteinte à l'Etat et à ses institutions",a-t-il poursuivi. S'agissant, dansun contexte lié, des élections lé-gislatives organisées par l'Algérieen juin dernier, le Chef de l'Etat asoutenu "nous avons franchi, il y amoins d'un mois (le 12 juin der-

nier), un pas important dans la dé-marche nationale de redressementglobal, qui repose sur une métho-dologie progressive et un impératifd'efficience, qu'il s'agisse du réta-blissement de la confiance et de lacrédibilité des institutions de l'Etatou des défis multiples sur les planséconomique et social".

Louant les efforts des acteursde la scène politique et de la sociétécivile et de toutes les volontés ayantcontribué à la tenue des électionslégislatives dans le cadre de laconcurrence politique loyale, leprésident Tebboune a rendu hom-mage à l'Armée nationale populaire(ANP), digne héritière de l'Arméede libération nationale (ALN), etaux autres corps de sécurité pouravoir veillé au déroulement de cetteéchéance dans un climat de quié-tude et de sérénité. Le présidentde la République s'est dit convaincuque l'organisation des législativesanticipées a été un pas décisif surla voie du parachèvement d'un pro-cessus pertinent et irréversible of-frant au peuple de prometteusesperspectives pour élire ses repré-sentants, exercer sa souverainetépopulaire à travers les urnes,conformément aux règles de la dé-mocratie réelle.

L'historien et chercheur, Iddir Han-nachi a appelé dimanche à Alger à l'in-tensification et au renforcement des re-cherches en matière d'histoire et à lapréservation de la mémoire nationalepour la commémoration des sacrificesde nos aïeux depuis le début de l'occu-pation française en 1830 jusqu'au re-couvrement de la souveraineté nationalele 05 juillet 1962. Dans une conférencesur les évènements phares dans l'histoirede l'Algérie durant les 19 et 20 siècles,l'historien, également enseignant au Cen-tre de recherche en anthropologie socialeet culturelle d’Oran (CRASC) a fait savoirque peuple algérien avait refusé de sesoumettre à l'occupation française dèsson avènement sur cette terre en menantdes résistances populaires pour recouvrerses terres spoliées.

M. Hannachi a appelé les historienset les jeunes à s'inspirer de ces résistanceset sacrifices du peuple algérien dans l'ob-jectif de poursuivre le parcours de pré-

servation de l'identité et de l'unité natio-nale. Par ailleurs, il a évoqué la résistancepopulaire menée par Moh amed Ben El-Hadj El-Mokrani qui a été élargie aprèsl'intervention des Zaouias Rahmaniasous la direction du Cheikh MohamedAmeziane El-Haddad en 1871 en vue deprotéger la religion et l'honneur et re-couvrer les terres spoiliées par les colons,précisant que le nombre de ceux ayantpris l'arme contre la France était de 20.000personnes.

Cette révolution populaire a donnéplus de 100.000 martyrs outre la confis-cation de deux millions d'hectares deterres, l'imposition de 30 millions defrancs-or aux résistants, la saisie de80.000 fusil et des procès contre 213 hérosde cette résistance populaire à Constan-tine. Le même historien a estimé que"cette résistance est la plus grande halterévolutionnaire en Algérie durant le 19esiècle où 350 batailles ont été menéscontre l'armée de l'occupant".

Appel à l'intensification des recherchespour la commémoration des sacrifices

des aïeux depuis le début del'occupation française (historien)

Le ministère des Moudja-hidine et des Ayants-droit aaffirmé dimanche, à la veillede la célébration du 59èmeanniversaire de l'indépen-dance, que la commémora-tion du passé glorieux de l'Al-gérie et des souffrances en-durées par les Algériens du-rant la période coloniale "n'estnullement un appel à l'ani-mosité et à la haine".

Prononçant une allocutionau nom du département desMoudjahidine, le directeurdu Centre nationale d'étudeset de Recherche sur le Mou-vement national et la révo-lution du 1er novembre(CNERMN54), Djamel EddineMiadi a précisé qu'"à traversla commémoration de notrepassé glorieux et les souf-frances que nous avons en-durées, nous exerçons notredroit de sauvegarde de notremémoire en fidélité à nosaïeux et à notre peuple qui a

sacrifié les meilleurs de sesenfants pour recouvrer l'in-dépendance".

"Cette commémoration nesignifie aucunement un appelà l'animosité et à la haine en-vers l'autre partie quand bienmême notre peuple persisteà revendiquer la reconnais-sance du malheur commis àson encontre", a-t-il expliquélors d'une cérémonie tenueau Musée natio nal du Moud-jahid, placée sous le thème"Sauvegarde de la mémoireet continuité du parcours".

La préservation de la mé-moire nationale "permettraaux générations montantesd'aiguiser leur patriotismeau moment où elles font faceaux défis et difficultés, et deles inciter à vanter leur payset ses gloires", a-t-il soutenu.

Et de qualifier la célébra-tion de l'indépendance de"grande fête" et de"rendez-vous qui se renouvelle à

chaque fois pour se recueillirà la mémoire des martyrs etconfirmer la reconnaissanceaux moudjahidine en guisede leur lutte et sacrifices".Une telle célébration se veutégalement un rendez-vouspour réconcilier entre les Al-gériens et les amener à secommémorer le passé richede gloires et de hauts faits,a-t-il souligné. Au pro-gramme de la célébration du59ème anniversaire de l'in-dépendance figurent des ac-tivités historiques et artis-tiques, des chants patrio-tiques, des opéras historiqueset des poèmes.

La cérémonie a été hisséepar la présence de nombrede moudjahidine et moud-jahidate, des personnalitéshistoriques, des enseignantsen histoire et des représen-tants d'associations et d'or-ganisations nationales.

La commémoration du passé del'Algérie "n'est pas un appel à la haine"

(ministère des moudjahidin)

Le Général de corps d'Armée Saïd Chan-griha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationalepopulaire, a affirmé, dimanche à Alger quele 59ème anniversaire de la fête de l'Indé-pendance et de la Jeunesse constituait une"occasion pour tirer les enseignements etmettre en avant les nobles valeurs de notreidentité et de notre glorieuse marche, desvaleurs auxquelles nous devons tous nousattacher ". Cette cérémonie "intervient enpleine célébration de l'une des plus illustresdates de notre grande histoire, le 59èmeanniversaire de la fête de l'Indépendancenationale, une halte qui marque nos espritsdu véritable sens de la victoire, et nous em-plie de sentiments de dignité et de fierté denos gloires, de l’héroïsme de nos aïeux dela génération de Novembre", a indiqué le

Général de corps d'Armée dans une allocu-tion prononcée lors de la cérémonie de re-mise de grades et médailles à des officiersde l'Armée nationale populaire (ANP), pré-sidée par le président de la République,Chef suprême des Forces armées, ministred e la Défense nationale, M. AbdelmadjidTebboune à la veille de la célébration du59e anniversaire de la fête de l'Indépendanceet de la jeunesse. "C'est aussi une occasiontrès chère à nos cœurs, à travers laquelle,nous nous acquittons du devoir de recon-naissance et de loyauté envers les héros del'Algérie qui ont honoré le serment, sansjamais en dévier et desquelles nous tironsles leçons"

Cette occasion "est une opportunité pourrenouveler notre fidélité au serment des

chouhada et se recueillir avec déférence àla mémoire de tous ceux qui se sont sacrifiéspour que vive notre patrie", a-t-il ajouté."Une heureuse occasion que vous avez tenuà ancrer, en temps et en lieu, comme uneforte symbolique, et une honorable tradition,qui vient orner les us de notre chère Patrieet ceux de notre institution militaire, et uneopportunité renouvelée à travers laquelleles cadres de l'Armée Nationale Populaireet ses personnels récoltent les fruits de leurlabeur, avec des promotions en grades etdes décorations en médailles, en recon-naissance à leurs efforts et à leur détermi-nation au service de leur armée et de leurpays, sur la voie de l’édification de l’Algérienouvelle, dont vous avez tracé les contours,bien clairs et grandement prometteurs", a-

t-il indiqué. Après avoir renouvelé ses "re-merciem ents" et sa "considération" au Pré-sident Tebboune pour son "profond atta-chement à présider cette cérémonie", le Gé-néral de corps d'armée, Saïd Chanegriha aadressé "ses chaleureuses félicitations àtous ceux qui ont été promus aux gradessupérieurs et ceux qui ont été honorés dedécorations. Cette cérémonie méritée envotre honneur, est le fruit des efforts per-sévérants consentis dans le cadre du déve-loppement des capacités de nos Forces Ar-mées sur des bases solides et sur des fon-dements inébranlables à même de garantirà notre Armée plus de développement, ànotre peuple une entière sécurité et sérénitéet à notre cher pays, davantage de progrèset de stabilité".

Une occasion pour tirer les enseignements et mettre en avant "les nobles valeurs de notre identité" (Changriha)

Page 4: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Mardi 6 juillet 20214 DK NEWS ACTUALITÉ NATIONALEJUSTICEFormations au profit des magistrats et des employés du secteur en coordinationavec des instances internationales

Selon la même source,dans le cadre de la coopérationavec le programme européende lutte contre la cybercrimi-nalité, 03 cadres et deux ma-gistrats participeront à lasixième réunion du comité depilotage du programme eu-ropéen de lutte contre la cy-bercriminalité par Internet le8 juillet, organisée par leConseil européen. Au coursde cette réunion, les progrèsréalisés dans le cadre de ceprogramme au cours des der-niers mois en Algérie, par rap-port aux résultats attendus,seront discutés. Au cours dela même réunion, des propo-sitions et un plan d'action pourle reste de l'année seront pré-sentés et approuvés, y comprisl'aspect lié à l'accompagne-ment du programme de for-mation initiale et continuedans le domaine de la cyber-criminalité. Une magistrateparticipera à des cours enligne en anglais sur "Le rôledu cyber-écosystème del'Union européenne dans lastabilisation de la cybersécu-rité mondiale", du 6 au 8 juil-let, organisés par la CyprusDigital Security Authority etla Cyprus Defence and Secu-rity Academy sous les auspicesdu Collège européen de dé-

fense et de sécurité. Selon lecommuniqué, cette formationvise à présenter les bases ducyber-écosystème de l'Unioneuropéenne et à examinercomment ces piliers peuventrenforcer la stabilité de la sé-curité mondiale en consoli-dant la cyber-résilience, enrenforçant la confiance, enrenforçant la coopération en-tre acteurs concernés et enéchangeant des points de vueet les bonnes pratiques avecdes experts des institutionsde l'Union européenne et desEtats membres. Concernantla coopération avec le Forummondial de lutte contre le ter-rorisme, quatre magistratsdont un magistrat de la Di-rection des affaires pénales etdes grâces participeront à unwebinaire sur "la lutte contrele financement du terrorisme

en Afrique de l'ouest" les 6 et7 juillet", organisé par ungroupe de travail du Forummondial de lutte contre le ter-rorisme chargé du renforce-ment des capacités de luttecontre le terrorisme enAfrique de l'ouest, coprésidépar l'Algérie et l'Allemagnedans le cadre d'un programmede travail annuel.

Cet atelier constituera unen ouvelle occasion pour l'Al-gérie de prendre connaissancedes questions sensibles de fi-nancement du terrorismedans la région de l'Afrique del'ouest et les efforts et les ini-tiatives initiées à titre indivi-duel ou collectif en vue d'éra-diquer ce fléau mais égale-ment une occasion pour réi-térer la criminalisation dupaiement des rançons auxgroupes terroristes et ses ré-

percussions dangereuses surles pays et les peuples de larégion.

Prendront part à cet atelier,les Etats membres du Forummondial de lutte contre le ter-rorisme (29 Etats, les Etats del'UE, 22 Etats africains et 21organisations régionales et in-ternationales). L'organisationde cet atelier est intervenuesuite à l'accroissement desmenaces terroristes dans larégion de l'Afrique de l'ouestet la relation entre le terro-risme et le crime transfron-talier dans les frontières avoi-sinant l'Algérie. Dans le cadrede la coopération avec le Cen-tre arabe de recherches juri-diques et judiciaires, deux ma-gistrats participeront à un we-binaire sur "la légalité et lajustice d'arrestation" aprèsl'exécution du verdict du tri-bunal et la justice et la fin dela durée d'arrestation" du 6au 8 juillet organisé par leCentre.

Lors de ce webinaire, il seraquestion des mesures d'ar-restation dans le cadre de l'ins-truction, les mesures de dé-tention a dministrative et lalégalité et la justice de l'arres-tation après l'exécution duverdict du tribunal, a ajoutéle communiqué.

HAUT CONSEIL DE LA LANGUE ARABE Publication du 1e volume duDictionnaire detoponymiealgérienne des lieuxhabités

Le Haut conseil de la langue arabe (HCLA) aorganisé, dimanche à Alger, une journée d'in-formation à l'occasion de la publication du pre-mier volume du "Dictionnaire de toponymiealgérienne des lieux habités" en concomitanceavec le double anniversaire du 59ème anniver-saire de la fête de l'indépendance et de la jeu-nesse. "Le Dictionnaire de toponymie algériennedes lieux habités, premier du genre en languearabe, est le fruit d'une année de travail communentre les chercheurs du HCLA et ceux des cen-tres de recherche, des universités nationales,de l’Institut national de cartographie et de té-lédétection (INCT), du ministère de la Défensenationale, du ministère du Tourisme et duCentre de recherche en anthropologie socialeet culturelle (CRASC) d'Oran", a fait savoir leprésident du HCLA, Salah Belaid, lors de laprésentation de la nouvelle publication au siègedu HCLA.Selon M. Belaid, le dictionnaire dont la date depublication a été choisie en concomitance avecle 59e anniversaire de la fête de l'Indépendanceet de la Jeunesse, est le fruit des efforts d'équipesnationales de r echerche ayant effectué untravail de terrain pour vérifier la précision del'onomastique (anthroponymie et toponymie)".Il a souligné dans le même contexte, que cettepartie comprend la toponymie de 16 wilayas,de Adrar à Alger, où de nombreuses référencesont été adoptées et des techniques modernesont été utilisées qui traitent méticuleusementles coordonnées des cartes, tableaux et nomen-clature, dans le but de "généraliser l'usage dela langue arabe dans tous les aspects de vie" etrectifier l'appellation de certains lieux impactéspar les changements de relief ou victimes de ladestruction par le colonisateur de notre identitéculturelle", ajoute l'orateur. Doté d'un pro-gramme numérique intelligent, ce Dictionnairedont le code de lecture rapide est téléchargeablepour chaque wilaya, a-t-il ajouté précisant quele dictionnaire peut être téléchargé à partir dusite Web du HCLA, tandis que des exemplairesseront distribués au niveau des bibliothèquespubliques", rappelant que "le Conseil a lancéune page Facebook à partir d'aujourd'hui pourenrichir le travail au niveau de 58 wilayas et1.541 communes". Dr Salah Balaïd a, également,indiqué que le processus d'élaboration du projetdevrait bientôt prendre fin, dans l'attente de laparution des trois autres volumes du "Diction-naire de topo nymie algérienne des lieux habi-tés", (70% de taux d'avancement), lesquelsseront rendus public à l'occasion de la célé-bration de la Journée internationale de la languearabe, coïncidant au 18 décembre prochain".Pour sa part, le chargé de mission à l'Institutnational de cartographie, M. Abdou Mohamed,a passé en revue dans son allocution la contri-bution de l'Institut à la réalisation du "Diction-naire de toponymie algérienne des lieux habités",notant que cette réalisation scientifique et lin-guistique servira de "référence majeure pourla nomenclature géographique au niveau del'Algérie". La rencontre scientifique, à laquellea participé le chef du Conseil maghrébin de lachoura, Saïd Mokaddam, a été rehaussée parla présentation de riches interventions de cher-cheurs des universités et des instituts nationauxchargés de la réalisation de ce dictionnaire nu-mérique, lancé au début de l'année en cours,des interventions qui ont évoqué les plus im-portants contenus et les étapes de son élabora-tion qui constitue selon eux un moyen importantde recherche dans les appellations des lieux àtravers le territoire national en raison de lacharge sociale, historique, culturelle et anthro-pologique du nom, pour mieux comprendrel'évolution de la société algérienne et de sesspécificités". Dans le même ca dre, une exposi-tion de cartes a été organisée pour l'Institutnational de cartographie et de télédétection,mettant en évidence le rôle de cet institut dansla réalisation, le développement et l'élargisse-ment du champs des études.

Le ministère de la Justice organisera, du 4 au 8 juillet, des cycles de formation au profit denombre de magistrats et d'employés du secteur, en coordination avec les instances inter-

nationales, européennes et arabes, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.

Le processus de réalisation des deux projets de station dedessalement d’eau de mer de Fouka (Tipasa) et El Tarf serabientôt relancé, a annoncé le Président-Directeur Généralde la société AEC (Algerian Energy Company), AbdennourKimouche, affirmant que sa compagnie compte rattraper leretard engendré par la pandémie de Covid-19 qui a entravéle démarrage de ces projets . "Nous comptons relancer trèsprochainement un nouvel appel d’offres à l’intention desinvestisseurs pour la réalisation de ces deux usines de des-salement de Fouka (Tipasa) et El Tarf, d’une capacitérespective de 200.000 m3/jour et 300.000 m3 /jour, a indiquéM. Kimouche dans un entretien à l’APS.

Selon ce responsable, la crise sanitaire du Covid-19 avaitbloqué le lancement de ces projets, rappelant à ce proposque l’avis d’appel d’offres lancé précédemment par l’AECpour la réalisation de ces deux stations, juste avant l’émergencede la pandémie, a été déclaré infructueux. "Les investisseursn’étaient pas vraiment motivés vue la conjoncture sanitairequi régnait durant cette période", a-t-il déclaré, assurantque son entreprise compte rattraper le temps perdu. Le pre-mier responsable de l’AEC a fait savoir que la réalisation dela station de dessalement de Fouka faisait partie des projetsprioritaires pour faire face à la crise de l’eau qui prévautaprès le stress hydrique qui a persisté durant ces troisdernières années. "La station qui alimentera les wilayasd’Alger, Tipasa et Blida, devait être réalisée sur une superficiede 7 hectares dont 2,8 hectares relevait du domaine agricole,mais les pouvoirs publics ont finalement décidé d’épargnerces surfaces fertiles en diminuant l’espace du site à 4 hectares",a-t-il expliqué. Cette réduction impliquait automatiquementune révision à la baisse du volume de production de cettefuture station qui sera de l’ordre de 200.000 m3/jour au lieude 300.000 m3/jour prévu initialement. Quant à la capacitéde production prévue pour la station d'El Tarf, elle reste "in-changée".

Trois nouvelles stations à Alger et Boumerdès à "court terme"

Outre ces deux stations qui devraient être livrées dans undélai de trois (3) ans, M. Kimouche a également rappelé quesa compagnie a été chargée de réaliser, à court terme, troisautres projets de dessalement au niveau de trois communesà Alger et Boumerdès dans le cadre du programme d’ urgenceprévu par les pouvoirs publics, à travers la solution conte-

neurisée, pour la capitale et ses environs.Il s’agit de la station prévue à "Bateau cassé"( Bordj El

Kiffan) d'une capacité quotidienne de 10.000 m3, de la stationd'El Marsa d’une capacité de 60.000 m3/j et celle de Corso(Boumerdès) avec 80.000 m3/j), a-t-il rappelé, en précisantque ces stations devraient assurer 150.000 m3/jour pourAlger Est. Actuellement, la capacité contractuelle de productionà partir du dessalement d’eau de mer est de 2,1 millionsm3/jour ce qui représente 17% de la production nationale eneau potable selon le PDG de AEC. Sur les 11 stations de des-salement existantes, il y a la station de Souk Tlata (Tlemcen)à l’arrêt depuis 2019 (d’une capacité de 200.000 m3) et cellede Magtaa (Oran) (d’une capacité de 500.000 m3/jour), quitourne seulement à 60% de sa capacité. "Ces deux unités seremettront à produire à pleine capacité après leur réhabili-tation, a-t-il assuré. Interrogé sur les arrêts des unités dedessalement pour la maintenance régulière des installationset leur impact sur l’alimentation du citoyen en eau potable,le PDG de l'AEC a expliqué que ce sont des arrêts programmésà l’avance, en coordination avec l’ensemble des parties pre-nantes, notamment l’Algérienne Des Eaux (ADE), afin d'assurer une distribution durant ces périodes. Selon ses pré-cisions, ces arrêts, dont la durée varie entre 2 jours et 5 joursmaximum, interviennent en dehors des périodes estivaleset des fêtes nationales et religieuses où la consommationdomestique atteint son plus haut niveau.

Par ailleurs, il a expliqué qu’il y’avait pas des contraintesnaturelles liées à la météo et à la qualité d’eau de mer quiobligent les unités de dessalement de baisser la productionafin de préserver les installations. "Les exploitants au niveaudes unités de dessalement respectent le manuel opératoirepour préserver l’intégrité, la fiabilité, la disponibilité et lasécurité des installations", a-t-il souligné, ajoutant que l’AECtravaille avec des partenaires étrangers qui sont intransigeantssur le respect des procédures de fonctionnement des unités."Nous avons investi des milliards de dollars pour la réalisationde ces infrastructures, on ne peut pas les exploiter à fluxtendu sans faire des arrêts de maintenance ", a-t-il soutenu,en précisant que ce sont "des arrêts nécessaires pour lamaintenance et non pas des pannes". Par ailleurs, un autreprogramme "urgent" portant sur quatre stations de dessale-ment d'eau de mer monobloc implantées à Alger et Tipasa(Zeralda, Palm Beauch, Ain El Benian et Bousmail), d'unecapacité globale de 37.500 m3/jour, a été annoncé par le mi-nistère des Ressources en Eau.

STATIONS DE DESSALEMENT DE L’EAU DE MERRetardés par la crise du Covid-19, les projetsde Fouka et Tarf bientôt relancés par l’AEC (PDG)

Page 5: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

RÉGIONSMardi 6 juillet 2021 5DK NEWS

TIZI-OUZOUMokrane Benyoucef, le "chahid"ressuscité à l’indépendance

Rencontré au chef lieu dewilaya, à la maison de la cul-ture Mouloud Mammeri ,ancienne prison à l’époquecoloniale, à la veille de la célé-bration de la fête de l’indépen-dance et de la jeunesse, cetancien maquisard né le 18mars 1938 à Tizi-Ouzou, gardegravé dans sa mémoire la joiedes siens à son retour de lawilaya II historique, après l'in-dépendance.

Pour cet ancien étudiant ducollège technique de Tizi-Ouzou qui a rejoint les maquisen 1957, un long parcours derévolutionnaire allait com-mencer, durant lequel il avaitfrôlé la mort plusieurs foisaprès avoir échappé à unencerclement. Il est resté dansl’eau, avec une blessure auventre pendant des jours enplein hiver, échappé à lableuite, et traversé les lignesChalle et Maurice pour s’ensortir vivant.

"Pour me consacrer totale-ment à la Révolution, per-suadé que je n’allais p as reve-nir vivant, et afin de ne pasfaire souffrir ma famille, j’aifait le choix de ne plus donnerde mes nouvelles à mesparents", a-t-il dit. Sa famillepouvait avoir de ses nouvellespar le biais d’autres moudjahi-dine, lorsqu’il était encoredans la wilaya III historique,ce ne fut plus le cas à partir de1959, lorsqu’il s’était portévolontaire pour faire partied’une compagnie qui allait serendre en Tunisie pour rame-ner des armes.

"C’était à la fin de 1959. Il afallu à la compagnie qui étaitcomposée de 150 moudjahi-dine, 3 mois et 18 jours pourtraverser les lignes Challe etMaurice et d’énormes perteshumaines, car au retour, en1960, nous n’étions plus que 17vivants de ce périple infernal",se souvient-il. Au retour decette mission, MokraneBenyoucef fut grièvementblessé au ventre dans unaccrochage. Il a préféré sejeter dans les eaux de l’OuedDjedjen ( Jijel) en cru, en pleinhiver, entre janvier et février,

plutôt que d’être fait prison-nier par l’armée coloniale.Emporté par la crue, il futrejeté vers le rivage par untourbillon et est resté ainsicaché dans des roseaux troisjours dans l'eau glacée. Auquatrième jour, il a été décou-vert par les habitants de larégion qui l’ont soigné. Il serappelle particulièrementd’une vielle femme qui l’avaitsoigné avec une huile d’ol ivede plus de 20 ans d’âge, luipermettant ainsi de retrouverl’usage de ses jambes qu’il afaillit perdre.

Une longue convalescences'ensuivit. Il demeura à lawilaya II historique pendantqu'à Tizi-Ouzou on le considé-rait comme chahid.

Les retrouvaillesà l'indépendance

A l’indépendance, son pères’est rendu au siège du postede commandement de TiziOuzou pour avoir des rensei-gnements sur son fils et on luirépondit que MokraneBenyoucef est tombé auchamp d’honneur. Alors queles familles fêtaient l’indépen-dance, sa famille le pleurait.Le 5 juillet 1962, la joie de l'in-dépendance et des retrou-vailles, avec le retour des sol-dats, s'était mêlée à la douleur

de la perte d’un proche mar-tyr.

Après avoir fêté le cessez lefeu le 19 mars 1962 et l’indé-pendance le 5 juillet de lamême année, dans la wilaya IIhistorique, MokraneBenyoucef, arborant fière-ment sa tenue de moudjahidde l’Armée de libérationnationale, prit le chemin duretour chez lui. Il fut accueillidès son arrivée à Tizi-Ouzoupar une foule de citoyens quil’avaient reconnu et qui sebousculaient pour lui propo-ser de le conduire chez lui.

La nouvelle du retour du"Chahid" traversa Tizi-Ouzoucomme une traînée de poudreet arriva à sa mère qui a faillivaciller de joie. "Je revoisencore cette scène, lorsquedes cendant de la voiture deMustapha Abtouche, ma mèrem’apercevant de loin, s’estmise à courir dans ma direc-tion, elle a trébuché et tombéeet s’est relevée pour venir meserrer dans ses bras", se rap-pelle-t-il encore.

Ce fut alors la fête, "tout lequartier était venu chez nous,les femmes avaient ramenéchacune ce qu’elle pouvait, dupain, des gâteaux, du café,pour fêter mon retour enchantant et dansant", a-t-il dit,ajoutant, "Je pense que mamère avait dansé 48h sans

s’arrêter", a-t-il souligné ensouriant.

Une fête qui n’a pas ététotalement un véritablemoment de joie pour MokraneBenyoucef. Ce dernier se rap-pelle qu’au moment où safamille faisait la fête pour lui,une petite fille s'était appro-chée de lui et lui a dit "YemmaFatma veut te voir".

"Yemma fatma, explique-t-il, est une voisine dont le filsAhmed Amirouche a rejoint lemaquis avec moi et qui esttombé au champ d’honneur.Je ne savais pas quoi lui dire,alors je me suis mis à luiraconter les grands faitsd'armes de son fils, mais ellen’était pas dupe", a-t-il racontéavec une visible note de tris-tesse et de douleur. "Je sais quemon fils est mort, m’a-t-ellelancé, mais en te voyant c'estcomme si c’était lui qui estrevenu", lui a -t-elle dit, "cettephrase m’a achevé", rétorquaM. Benyoucef. Lançant unmessage aux jeunes d’au-jourd’hui, il a dit à leuradresse "cette indépendance,nous l'avons arraché au prixde grandes souffrances etsacrifices. L’Algérie est unefleur arrosée par le sang deschouhada qu’il vous faut pré-server et entretenir à votretour".

Considéré comme mort au champ d’honneur durant la révolution de libération nationale, lemoudjahid Mokrane Benyoucef, aujourd’hui âgé de 83 ans, a vécu sa "résurrection" à l’indépen-

dance, lorsqu’il retrouva ses parents à Tizi-Ouzou, dans une joie indescriptible.

LAGHOUATAccrocher sans crainte l’emblème national sur lesbalcons, un rêve qui s’est concrétisé (Moudjahidine)

Le rêve de hisser haut les couleurs na-tionales Vert, Blanc, Rouge au cœur de laville de Laghouat et d’accrocher sans craintel’emblème national sur les balcons est de-venu réalité le 5 juillet 1962, grâce à la bra-voure des hommes et des femmes ayantcombattu le colonialisme et arraché l’in-dépendance de l’Algérie, après 132 ansd’occupation française, selon des témoi-gnages-vivants de Moudjahidine.

Le secrétaire général de l’organisationdes Moudjahidine (ONM) de la wilaya deLaghouat, Madani Labter, se rappelle com-ment les algériens, unis sous un seul motd’ordre, indépendance et souveraineté,étaient sortis dans les places publiquespour exprimer leur liesse d’une victoirearrachée contre une des plus grandes forcescoloniales de l’histoire. Fêtant l’indépen-dance, la population de Laghouat a donnéle 5 juillet 1962 libre cours à une liesse gé-

nérale et spontanée pour crier victoire surun ennemi, humilié et contraint par lesalgériens et algériennes à quitter le sol al-gérien, a expliqué le SG de l’ONM.

Le Moudjahid Mohamed Galouma ra-conte, de son c oté, avoir rallié Laghouatce jour là à l’aube, descendant des montsEl-Gâada dans la région d’Aflou, avant dese prosterner à l’entrée de Laghouat, plusprécisément à "Bab Dzayer" en guise delouange et remerciements à Dieu pour lavictoire arrachée contre le colonialisme etl’avènement du jour de libération tant at-tendu.

"Cette journée est inoubliable", a lancé,pour sa part, Mohamed Benarous qui serappelle ce jour où "la population de La-ghouat a afflué au centre ville, arborantles couleurs nationales sur les balcons etles toits des maisons et scandant des chantspatriotiques et des "Vive l’Algérie libre et

indépendante, dans une ambiance d’allé-gresse gravée à jamais dans la mémoirecollective". Fatima Kaïdi a confié, de soncoté, qu’elle se préparait depuis le 19 marsde la même année à vivre cette fête officielled’indépendance et de libération du colo-nialisme", ajoutant qu’elle "servait, pourla circonstance, d’interprète de tout ce quiétait diffusé à la radio sur l’indépendancede l’Algérie aux habitants de son villagesur les hauteurs d’Aflou, au Nord de La-ghouat". "Notre fierté était tout aussi grandelors de l’accueil de mon père, Moudjahiddescendu le 5 juillet 1962 du maquis, aprèss’être assuré de la proclamation officiellede l’indépendance", a confié Mme.Kaidiqui décrit la joie de ce jour comme "unefête nationale aux sons des stridentsYouyous et des salves de baroud, en signed’une ère nouvelle d’une Algérie libre, in-dépendante et souveraine".

BORDJ BOU ARRERIDJBir Michaud, un sitede torture témoindes atrocités ducolonialismefrançais en Algérie

Témoin des atrocités du colonia-lisme et les crimes perpétrés contreles Algériens, Bir Michaud (le puitsMichaud), l’un des plus sinistreslieux de torture de la soldatesquefrançaise dans la commune d'OuledBrahem (Sud-est de Bordj Bou Ar-reridj), résiste à l'oubli et constitueà présent un lieu historique.Implanté entre les communesd'Ouled Brahem et Ouled Si Ahmed,non loin des frontières adminis-tratives de la wilaya de Sétif, l’ori-gine du puits Michaud remonte àla période comprise entre 1897 et1911 et fut l’un des nombreux lieuxde torture répandus à travers lepays et utilisés par les autorités co-loniales contre les combattants al-gériens. Il s’agit d’une grotte deplus de 600 mètres de profondeur,réalisée pour permettre d’expulserles gaz toxiques de la mine de phos-phate qui se trouvait dans la régionavant que le colonisateur françaisne la transforme, après l’arrêt desactivités de la mine en 1956, en unefosse commune où les révolution-naires algériens étaient jetés, mortsou vifs, dans le plus grand secret,a affirmé à l’APS, Mohamed Lakh-dar Boubeka, l’un des moudjahi-dine de la région, à la veille du 5juillet, fête de l'indépendance.Chaque personne portée disparuedans la région finissait dans cettegrotte, a témoigné le moudjahidBoubeka, ajoutant que "l'arméefrançaise y amenait les moudjahi-dine de plusieurs régions de BordjBou Arreridj et même de Sétif, enleur faisant subir les pires torturesavant de les jeter vivants dans lagrotte".Et de poursuivre: "Un jour, alorsqu'un combattant allait y être jeté,celui-ci s’est agrippé à un soldatfrançais en le faisant tomber aveclui, incitant les autorités colonialesà changer leur façon de procéder,en exécutant par balles les moud-jahidine avant de jeter leurs dé-pouilles dans la grotte". Le nombrede moudjahidine jetés dans ce lieudemeure "inconnu à ce jour",affirme ce moudjahid, estimantdans le même contexte que le nom-bre de chouhada jetés à l'intérieurde Bir Michaud est d’"au moins2.000 martyrs" car, dit-il, on ignoreencore où sont enterrés des cen-taines de martyrs de la région Estde Bordj Bou Arreridj ce qui signifieque la "la plupart des dépouillesse trouvent dans cette grotte".L'intervenant a affirmé, par ailleurs,qu'à l’annonce du cessez-le-feu, le19 mars 1962, les autorités colo-niales ont tenté d’effacer les tracesde leurs crimes en larg uant à l’in-térieur de la grotte des véhiculesappartenant aux colons avant deles brûler conduisant ainsi à l’obs-truction du site.De plus, souligne-t-il, le puits Mi-chaud est devenu un lieu de rejetdes déchets solides par les habitantsde la région ce qui a rendu difficilede "mesurer sa profondeur ou deretirer les restes des martyrs". Dansce contexte, le moudjahid Moha-med Lakhdar Boubeka, affirmeque les moudjahidine de la régioncontinuent de revendiquer "l’ex-traction des restes des martyrs deBir Michaud afin de les inhumerdans les cimetières des chouhada".

APS

Page 6: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Mardi 6 juillet 20216 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALESONATRACH Des résultats positifs en matière de renouvellement des réserves malgré la pandémie (PDG)

"Les efforts déployéspar Sonatrach ont permis,en dépit de l'impact négatifde la crise sanitaire, d'at-teindre des résultats posi-tifs, notamment enmatière d'exploration et derenouvellement desréserves, de mise en ser-vice de nouveaux projets etinfrastructures gazières etd'exportation, pour la pre-mière fois de la décennie,de gasoil et d'essences", asouligné M. Hakkar dansun message de félicita-tions adressé au collectifdu groupe ainsi qu'à l'en-semble du peuple algérienà l'occasion de la célébra-tion du 59ème anniver-saire du recouvrement dela souveraineté nationale.

Sonatrach a initié, enoutre, de grands chantierset multiplié l'implémenta-tion de projets structu-rants qui vont contribuer àinstituer de profonds etsalutaires changementsdans la production et l'ex-ploitation des hydrocar-bures, le dével oppement

de la pétrochimie, maiségalement dans les modesde gouvernance et de ges-tion des ressourceshumaines, a fait savoir lepremier responsable dugroupe public.

Ces projets constituentdes "indicateurs encoura-geants qui nous incitent àl'optimisme et à appréhen-der l'avenir avec sérénité",selon le PDG.

Il a évoqué égalementles chantiers engagés par

le Sonatrach en matière demode de gouvernance etde gestion des ressourceshumaines dans le but d'ac-célérer la modernisationdu groupe afin d'atteindreles standards adoptés parles grands groupes éner-géticiens de son enver-gure.

M. Hakkar a expliquéque la" préoccupationmajeure" de Sonatrach,pour les prochainesannées, "est de réussir le

saut qualitatif indispensa-ble pour maintenir etconforter son rôle en tantque locomotive de l'écono-mie nationale et entre-prise leader dans ladémarche de transforma-tion de son tissu industrielet sa mise à niveau des trèshauts standards de gou-vernance et d'efficacitéopérationnelle".

Le PDG a rappelé, dansle même contexte, queSonatrach, "intimementlié" à l'oeuvre d'édificationnational, n'a eu de cesse decontribuer à renforcer sescapacités de production,en plus de diversifier seschamps d'intervention etconforter ses assets surl'ensemble de la chaîne devaleur des hydrocarbures.

Cela tout en i nvestis-sant les nouveauxdomaines des énergiesnouvelles et renouvelablesqui constituent l'autregisement inépuisable del'Algérie et que "Sonatrachvalorisera de plus en plus àl'avenir", a-t-il insisté.

Le groupe Sonatrach a réalisé des résultats "positifs", en matière d'exploration, de renouvellement des réserves, et de mise en service de nouveaux projets et infrastructures gazières, et ce, malgré la pandémie de Covid-19, a indiqué dimanche son PDG, Toufik Hakkar.

COMMERCE - LOGISTIQUE Ouverture du premiersalon international de l'exportation et de la logistique

Le premier salon international de l'exportation etde la logistique ouvrira ses portes mardi au Palais desexpositions d'Alger, a indiqué dimanche un commu-niqué de la société de l’ingénierie, de l’innovation etde la prospective économique (FNTPEC) qui organisecet évènement.

Le salon, organisé en collaboration avec laChambre algérienne de commerce et d'industrie(CACI) et l'agence nationale de promotion du com-merce extérieur (ALGEX), la BSTPO et la CIPA, visel’amélioration du climat des affaires en Algérie à tra-vers le rapprochement de l’exportateur et de l’impor-tateur avec l’implication de tous les acteurs dans cetteopération économique, indiquent les initiateurs dusalon. "La Société tend également à encourager et àvaloriser les efforts consentis par toutes les partiesintéressées par la création de nouveaux marchés exté-rieurs pour les produits algériens notamment enAfrique et ce, dans le cadre de la vison stratégique despouvoirs publics en matière d'exportation", lit-ondans le communiqué. Selon ses organisateurs, cetévénement économique verra la participation de plusde 250 exposants nationaux. Parmi ces participants il yaura des producteurs, industriels, transporteurs etexportateurs, relevant de plusieurs secteurs vitauxdont l'agriculture, l'agroalimentaire, l'emballage, lesindustries lourde et légère, en sus du secteur des ser-vices à l'image des banques, des assurances, du trans-port et de tout ce qui est logistique. Par ailleurs, lesalon sera marqué par la présence d'experts algérienset étrangers qui animeront des workshops surl'échange d'expertises et de vues en matière d'exporta-tion et de logistique, ajoute le communiqué.

BANQUE D'ALGÉRIE Cotations hebdomadairesdes billets de banque etdes chèques de voyage

Voici les cotations hebdomadaires des billets debanque et des chèques de voyage, communiquéespar la Banque d`Algérie, valables à compter du 4juillet jusqu'au 10 juillet.

Billets de banque Achat Vente 1 USD 132,76 140,86 1 EUR 157,26 166,90 1 GBP 183,20 194,43 100 JPY 119,20 126,50 1 SHF 14.324,80 15.205,63 1CAD 107,00 113,56 100DKK 2.114,32 2.243,72 100 SEK 1.547,29 1.642,30 100NOK 1.540,56 1.635,34 1AED 36,14 38,35 1 SAR 35,40 37,56 1KWD 440,05 468,15

Chèques de voyage Achat Vente 1 USD 134,11 140,86 1 EUR 158,85 166,90 1 GBP 185,06 194,43 100 JPY 120,41 126,50 100 CHF 14.470,23 15.205,63 1 CAD 108,08 113,56 100 SEK 1.563,00 1.642,30.

INNOVATION Enseignement supérieur : distinction de deuxétudiants lauréats au concours national des innovateurs et des start-up

Le concours entre les établissements de l'enseignementsupérieur, lancé sous le thème "Un projet, un brevet", par laDirection générale de la recherche scientifique et du dévelop-pement technologique au profit des étudiants innovateurs etdes start-up, a vu la distinction de deux étudiants qui ont décro-ché la première place à l'échelle nationale.

Dans un communiqué de l'Université des sciences et de latechnologies Houari Boumediene (USTHB), le recteur del'USTHB, Pr. Djamel Eddine Akretche a supervisé la cérémoniede distinction des étudiants Daghmane Soheib et ChekiraneMohamed Amine de la Faculté de Génie mécanique et Génie deprocédés de l'USTHB après avoir remporté la première place àl'échelle nationale dans le grand concours entre les établisse-ments de l'enseignement supérieur organisé sous le thème "unprojet, un brevet". Cette distinction est revenue aux deux étu-diants pour leur participation à un projet scientifique innovantdans le domaine de l'environnement, intitulé "du plastique auxhydrocarbures", sous la supervision du Dr. Abchiche Hassina.La première édition de cette initiative a été lancée le 22 marsdernier et le nombre des projets innovants inscrits au concours

s'élève à 54 projets, entièrement soumis à une évaluation préli-minaire par des experts en la matière.

L'opération a donné lieu à "la sélection de 25 projets dans sixdomaines à savoir, la technologie industrielle et des matières, latechnologie de communication et de l’information, la santé,l’environnement", l’énergie et les énergies renouvelables etl’agriculture et l’industrie alimentaire.

PÊCHE Oran : ouverture prochaine d’un marché de gros de poissons à El Kerma

Un marché de gros de poissons seraouvert prochainement à El Kerma, au sud-ouest d’Oran, a annoncé dimanche le direc-teur du contrôle des activités de pêche etaquaculture et régulation du marché auministère de la Pêche et des Productionshalieutiques, Amar Belacel Le marché degros de poissons, en cours de réalisation auniveau du marché de gros d’El Kerma (Es-Sénia), sera opérationnel au plus tard aumois de septembre prochain, a indiqué àl’APS M.

Belacel en marge d’une rencontre régio-nale sur la régulation du marché et les sta-tistiques, en présence des directeurs de lapêche et des ressources halieutiques deswilayas d’Oran, Aïn Temouchent,Mostaganem, Tlemcen, Bechar, Relizane etSidi Bel-Abbes.

Cette infrastructure à vocation régio-nale, qui sera dotée de deux (2) chambresfroides et de quatre (4) box, devra accueillir

aussi les produits de l’aquaculture locale etd’importation en provenance notammentde Mauritanie, a souligné M.

Belacel, mettant en exergue l’impor-tance du circuit de régulation, "une préoc-cupation majeure des pouvoirs publics".

Le directeur le directeur du contrôle desactivités de pêche et aquaculture et régula-tion du marché au ministère de la Pêche etdes Productions halieutiques a appelé, dansce cadre, l’assistance, formée d’inspecteursdu secteur et de cadres de la direction ducommerce des wilayas côtières, à actualiserun nombre de recommandations des tra-vaux des comités locaux et à mettre en placele plan d’action devant assurer la gestion dupoisson dans tout son cheminement, àsavoir le contrôle rigoureux de sa traçabi-lité, la régulation des prix et la transparencedans les transactions commerciales Le rôlede l’inspecteur de la pêche et de l’aquacul-ture a été abordé par Mouna Boukadoum,

sous-directrice de la régulation des mar-chés au ministère de la Pêche et desProductions halieutiques, qui a mis enexergue l’importance de la mise en place decomités locaux pour appliquer la feuille deroute du secteur de la pêche, déplorant, aupassage, un nombre de dysfonctionne-ments au niveau des halles à marais et lenon respect des normes sanitaires.

Pour sa part, le directeur général des sta-tistiques, des systèmes d’information etétudes prospective s au ministère de tutelle,M’hamed Tifouri, qui a traité du volet rela-tif au développement des statistiques et dessystèmes d’information, a rappelé l’impor-tance de telles rencontres régionales dontle but est de s’enquérir de l’état du systèmede collecte des statistiques liées à la com-mercialisation des produits halieutiques,recenser les lacunes et dysfonctionnementset chercher les solutions.

Le directeur de la pêche et des res-

sources halieutiques d'Oran, HouariKouicem, a mis en exergue les potentialitésde la wilaya disposant trois halles à marais àOran, Arzew et Kristel, de deux ports mixtesà Oran et Arzew et d'un abri de pêche àKristel, estimant important le projet d'unmarché de gros de poissons au niveau dumarché de gros de fruits et légumes d'ElKerma pour remédier à la situation de com-mercialisation, de même que les actionsinitiées au niveau de la wilaya pour unemeilleure exploitation des marchés cou-verts et leur mise en conformité et lesactions de sensibilisation pour instaurer lesbonnes pratiques d’hygiène et le respect dela taille marchande du poisson.

La production halieutique a atteint dansla wilaya d’Oran 7.472 tonnes en 2020 dont80 % de poisson bleu et 485 tonnes de pro-duits d'aquaculture (loup de mer, dauradeet moules), a rappelé M. Kouicem.

APS

Page 7: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

ÉCONOMIE INTERNATIONALE 7DK NEWSMardi 6 juillet 2021

PÉTROLE Légère hausse des prix avant la reprise des débats des membres de l'Opep+

Vers 09H45 GMT, le baril de Brentde la mer du Nord pour livraison enseptembre valait 76,44 dollars àLondres, en hausse de 0,35% par rap-port à la clôture de vendredi.

A New York, le baril de WTI pour lemême mois gagnait 0,39%, à 75,45 dol-lars.

Les deux cours de référence restentproches de leurs derniers plus hautsatteints jeudi dernier: le Brent et leWTI avaient alors touché 76,74 dollarset 76,22 dollars, une première depuis lemois d'octobre 2018.

Après deux échecs jeudi et ven-dredi, les 23 membres de l'Opep+,emmenés par l'Arabie saoudite et laRussie, se retrouvent par visioconfé-rence à 13H00 GMT, au siège de l'Opep.

Il sera question de discuter de l'aug-mentation, chaque mois, de la produc-tion de pétrole de 400.000 barils parjour entre août et décembre. Toutefois,il faudra, d'abord, résoudre le pro-blème posé par les Emirats arabes unisqui demande à réviser à la hausse sonvolume de production de référenceafin d'être autorisé à pomper davan-tage.

"En l'état actuel des choses, tous lesmembres de l'Opep+, y compris laRussie, se sont mis d'accord pour quele groupe augmente sa production au

cours des prochains mois mais aussipour qu'il prolonge son accord jusqu'àla fin de 2022", ont résumé les analystesde Deutsche Bank.

Sur ce dernier point, tous les mem-bres sont d'accord sauf Abou Dhabi.

"C'est tout le groupe contre un seulpays", a réagi le ministre saoudienAbdelaziz ben Salmane interrogé parBloomberg TV, tout en appelant dansune autre interview, sur la chaîne Al-

Arabiya, à "un peu de rationalité et unpeu de compromis" avant la réunion delundi.

L'analyste de Seb Bjarne Schieldropesquissait lundi deux scénarios: uneforte hausse des prix si, faute d'accord,le groupe décidait de prolonger lescoupes actuelles ou au contraire unechute, si chacun devenait libre d'aug-menter sa production, sans plus aucunquota.

USA - AUTOMOBILE Une toute nouvelleTesla "Plaid" prend feu avec le conducteurau volant

Une toute nouvelle Tesla Model S "Plaid" a prisfeu en Pennsylvanie aux Etats-Unis, avec sonconducteur au volant, lequel a eu du mal à sortir duvéhicule, selon les autorités et les avocats de l'auto-mobiliste.

L'accident s'est passé mardi soir à Haverford, nonloin de Philadelphie, ont détaillé dans un communi-qué vendredi les pompiers de Lower Merion.

"En raison de l'ampleur du feu et du type de véhi-cule impliqué", plusieurs compagnies ont été dépê-chées sur place, ont précisé les pompiers qui ont dûarroser la voiture pendant plus de deux heures pouréteindre l'incendie.

Selon des avocats affirmant représenter leconducteur, ce dernier était au volant lorsque levéhicule s'est spontanément embrasé. Il a temporai-rement été coincé à l'intérieur avant de pouvoir ensortir. L'essentiel de la carrosserie et de l'intérieurdu véhicule ont brûlé, montrent des photos postéessur le site des pompiers.

L'avocat Mark Geragos du cabinet Geragos &Geragos, qui dit représenter le conducteur, a estiméqu'il s'agissait d'une situation "effrayante" et "d'unproblème majeur évident".

"Notre enquête préliminaire est en cours, maisnous demandons à Tesla de mettre ces voitures surla touche jusqu'à ce qu'une enquête complète puisseavoir lieu", a-t-il ajouté sans préciser le nom de sonclient. Il travaille sur le dossier en collaboration avecun autre avocat, Jason Setchen de la société AthleteDefender. Tesla n'a pas encore réagit à l'incident. Lefabricant de véhicules électriques a livré le 10 juinles premiers exemplaires de la nouvelle version deluxe, plus rapide, de sa berline Model S, baptisée"Plaid". Avec une puissance de crête de 1.020 che-vaux, elle peut rouler jusqu'à 320 kilomètres parheure (200 miles par heure) et accélérer de 0 à 97km/h (60 mph) en 1,99 seconde.

Elle coûte 129.990 dollars. L'agence de sécuritéroutière américaine (NHTSA) "est au courant" del'accident et "est en relation avec les agences perti-nentes et le constructeur pour rassembler des infor-mations sur l'incident", a indiqué un porte-parole.

"Si des données ou des enquêtes révèlent undéfaut ou un risque inhérent pour la sécurité, laNHTSA prendra les mesures appropriées pour pro-téger le public", a-t-il ajouté.

Selon une nouvelle règle rendue publique par laNHTSA mardi, les constructeurs automobiles quifabriquent des voitures équipées de systèmes d'aideà la conduite doivent désormais signaler les acci-dents graves aux autorités américaines.

CHINE La croissance dans les services décélère en juin (indice indépendant)

La croissance de l'activité dans les services enChine était au plus bas depuis 14 mois en juin, les-tée notamment par un foyer de Covid-19 dans lesud du pays, selon un indice indépendant publiéjeudi.

L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI),calculé par le cabinet IHS Markit et publié par legroupe de médias Caixin, s'est établi à 50,3 points lemois dernier, contre 55,1 en mai.

Un nombre supérieur à 50 témoigne d'uneexpansion de l'activité et, en deçà, il traduit unecontraction. La décélération de juin est une sur-prise: le PMI services n'avait pas atteint un niveauaussi bas depuis avril 2020.

Et les analystes interrogés par l'agenceBloomberg tablaient sur une stabilisation (55,1).

Si l'offre et la demande dans le secteur ont conti-nué à progresser le mois dernier, l'activité com-merciale et les nouvelles commandes ont aug-menté au rythme le plus lent depuis 14 mois.

"La récente résurgence de cas de Covid-19 dansle delta de la rivière des Perles" dans la province duGuangdong (sud), la plus peuplée de Chine, "a euun certain impact", note Caixin -- même si seuleune centaine de contaminations locales avaient étérecensées. La réduction du nombre de voyages aégalement contribué à freiner l'activité, ce qui aentraîné une diminution de la charge de travailpour les entreprises.

APS

Les prix du pétrole n'ont pas enregistré de hausse importante lundi et cela avant l'entame du troisième round des négociations entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés via l'accord Opep+ qui débutera, en visioconférence, autour de 13H00 GMT (14h heure algérienne).

USA La croissance 2021 révisée en hausse à 7%

Le Fonds monétaire internationala révisé en hausse la croissance atten-due cette année aux Etats-Unis etexhorté l'administration Biden à sup-primer les droits de douane punitifsmis en place sous Donald Trumpnotamment dans le secteur de l'acieret de l'aluminium. "La croissance en

2021 devrait être de quelque 7%, lerythme le plus rapide en une généra-tion", soit 25 ans, indique le FMI jeudidans son rapport annuel sur la pre-mière économie du monde, quali-fiant la reprise économique de"remarquable" après la récession his-torique en 2020. Le Fonds salue de

nombreuses mesures économiquesprises par le président démocrate JoeBiden pour soutenir l'économie maisjuge "très préoccupant que bon nom-bre des distorsions des échangescommerciaux introduites au coursdes quatre dernières années restenten place".

Le constructeur alle-mand de voitures de sport deluxe Porsche a annoncé ven-dredi qu'il rappelait 43.000unités de ses véhicules élec-triques phares Taycan etTaycan Cross Turismo dansle monde entier.

Parmi les véhicules rap-pelés, environ 3.400 se trou-vent en Allemagne, a indi-

qué l'entreprise dans uncommuniqué de presse.

Les véhicules concernésdoivent recevoir une mise àjour logicielle en raison de la"possibilité que, dans cer-tains cas, un arrêt du groupemotopropulseur, entraînantune perte de puissance depropulsion, puisse êtredéclenché de manière incor-

recte et sporadique", a indi-qué Porsche.

La Taycan, première voi-ture de sport entièrementélectrique de Porsche etdeuxième modèle le pluspopulaire, a été livrée à plusde 9.000 unités au premiertrimestre de l'année, justederrière le modèle emblé-matique 911, selon le dernier

rapport de l'entreprise.Porsche prévoit de vendre"significativement plus" devoitures Taycan cette annéequ'en 2020, a dit OliverBlume, président du direc-toire. Les livraisons dumodèle entièrement élec-trique en mai représentaientdéjà près de la mo itié dutotal de l'année dernière.

EGYPTE - JAPON Canal de Suez : libération du porte-conteneurEver Given

Le porte-conteneur EverGiven, retenu depuis finmars en Egypte après avoirbloqué le canal de Suez, seralibéré, mercredi, selon lestermes d'un accord d'in-demnisation entre le pro-priétaire et les autoritéségyptiennes annoncédimanche.

L'accord a été concluentre le propriétaire dunavire, la société japonaiseShoei Kisen, et l'Autorité ducanal de Suez (SCA), qui gèrela voie maritime crucialepour le commerce interna-tional, selon un communi-qué de la SCA.

Une cérémonie est pré-vue mercredi pour célébrer

"la signature de l'accord" etle "départ du navire", retenudans le lac Amer par lesautorités égyptiennes, a pré-cisé le texte.

De son côté, un représen-tant des propriétaires et desassureurs du navire, FazPeermohamed de la sociétéde consulting Stann Marineà Londres, a indiqué dans uncommuniqué que "de bonsprogrès ont été effectués etqu'une solution formelle aété trouvée".

"Les préparatifs pour ledépart du navire vont com-mencer", a-t-il ajouté, sansautre précision.

Aucune information n'aété divulguée sur le montant

des indemnisations.Initialement, Le Caire avai tréclamé 916 millions de dol-lars (environ 767 millionsd'euros), avant de baisser lemontant à 600 puis 550 mil-lions de dollars (environ 461millions d'euros).

Dimanche, une audiencedevant un tribunal chargé destatuer sur la demande d'in-demnisation des autoritéségyptiennes a été reportéeau 11 juillet. D'une capacitéde plus de 200.000 tonnes,l'Ever Given s'était échoué le23 mars bloquant la circula-tion sur le canal où passeprès de 10% du commercemaritime mondial, selon desexperts. Le navire géant, bat-

tant pavillon panaméen etexploité par l'armateur taï-wanais Evergreen MarineCorporation, avait encastrésa proue dans la rive est. Lesopérations de dégagement,qui ont duré six jours, ontnécessité plus d'une dizainede remorqueurs, ainsi quedes dragues pour creuser lefond du canal, opérationcompliquée par la naturerocheuse du terrain.

Au total, 422 navires,chargés de 26 millions detonnes de marchandises ontété bloqués pendant sixjours.

Et un employé de la SCAest mort durant le ren-flouage du navire.

ALLEMAGNE Porsche rappelle 43.000 Taycan dans le mondeen raison d'un problème de logiciel

Page 8: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

CONSTANTINE Panne de l'électricité dans plusieursquartiers du chef-lieu de wilaya

Une panne techniquesurvenue au niveau du cen-tre d’alimentation principal,implanté dans la citéAbdelhafid Boussouf, d’unecapacité de 60 kilovolts, aété à l’origine d’une cou-pure d’électricité touchantplusieurs quartiers de laville, a précisé à l’APS lechargé de communicationet de l’information, KarimBoudoula.

La coupure du courantélectrique a duré presquetrois (3) heures, entre 19h50et 22h30 précisément, a faitsavoir le même responsable.

Selon la même source,plusieurs foyers répartis surplus d’une dizaine de citésdu chef-lieu de wilaya ontété privés d’électricitédurant cette période, à l’ins-

tar des quartiers de BoudraâSalah , Aouinet El Foul, Bellevue, Ciloc, El Bir, ElHatabiya, Zouaghi ainsi quela cité des martyrs.

L’ensemble des endroits etparties de la zone indus-trielle Palma, situés non loindu quartier Boussouf, ontété touchés également par

cette panne technique, aajouté le chargé de commu-nication. Le courant élec-trique a été rétabli aussitôtsuite à l’intervention entemps opportun, deséquipes de permanence quise sont rendues sur leslieux", a assuré le même res-ponsable. La Direction dedistribution de l'électricitéet du gaz de Constantinecouvre sept (7) communesde la wilaya, en l’occurrenceConstantine, ZighoudYoucef, Didouche Mourad,Hamma Bouziane, Ibn Ziad,Messaoud Boudjeriou etBeni H’midene.

La Direction invite lescitoyens à ne pas hésiter àprendre contact avec sesservices en cas d'éventuelleurgence, a-t-on signalé.

MILA Plus de 360 foyers reliés au réseau de gaznaturel à Oued Endja et Tiberguent

Plus de 360 foyers situés dans les régions de"Semara" dans la commune de Oued Endja et"Hamam Dar cheikh" dans la commune deTiberguent (wilaya de Mila) ont été raccordésdimanche au réseau de distribution de gaz natu-rel.

L’opération a été présidée par le wali,Abdelouahab Moulay, en présence des autoritésciviles et militaires dans le cadre de la célébrationdu 59ème anniversaire de la double fête de l’indé-pendance et de la jeunesse.

Dans la mechta Semara (commune de OuedEndja), 198 foyers ont bénéficié de cette énergiepour un coût de raccordement moyen par foyerde 97.000 DA avec la possibilité d’extension à untotal de 212 foyers, selon les explications desreprésentants de la Concession de distributiond’électricité et du gaz de la wilaya.

Dans la mechta Hamam Dar cheikh (com-mune de Tiberguent), 164 foyers ont été reliés auréseau de gaz pour un coût de 66.000 DA par foyeravec la possibilité d’augmenter les foyers desser-vis à 177, selon les explications des mêmes ser-vices.

Ces raccordements mettent fin aux difficultésd’approvisionnement en bouteilles de gaz butanerencontrées notamment en hiver par les habi-tants de ces localités rurales, a-t-on souligné.

Le taux de couverture en gaz naturel dans lawilaya passe ainsi à 66,91 % et celui de l’électricitéà 98,88 %, selon les responsables du secteur.

Les autorités de la wilaya ont également lancé,dans la commune de Mila, les travaux d’entretiende la route reliant les zones de Thenia et OuledBouhama, sur les hauteurs de la ville, sur une dis-tance de 3 km jusqu’à l’évitement Sud pour unmontant de 45 millions DA.

Les autorités ont lancé, en outre, les travaux deréalisation du réseau d’alimentation en eau pota-ble de la cité Belle vue (500 habitations) de la villede Mila pour une enveloppe de 20 millions DA.

Aussi, dans la commune de Sidi Merouane(Nord de Mila), les autorités locales ont inauguréle nouveau siège de l’assemblée populaire com-munale.

Plusieurs manifestations sont également pré-vues dimanche à travers des structures du secteurdes sports et de la culture du chef-lieu de wilayadans le cadre de la célébration du 59ème anniver-saire du recouvrement de la souveraineté natio-nale.

MOSTAGANEM Arrestation d’un organisateur de traverséesclandestines par mer

Les services de la police de Mostaganem ontarrêté un organisateur de traversées d’émigra-tion clandestine et ont saisi du matériel, a-t-onappris dimanche de source sécuritaire.

L’opération intervient suite à une patrouilledes éléments de la brigade de lutte contre l’émi-gration clandestine de la police judiciaire auniveau de la plage Salamandre où un taxi suspectà son bord cinq individus a été intercepté à proxi-mité de la Crique.

Les investigations ont révélé que quatre indivi-dus en provenance de la wilaya de Batna s'apprê-taient à une traversée clandestine par mer et quele taxieur est l’instigateur principal de cette opé-ration avec un acolyte en état de fuite.

Sur la base d'un mandat de perquisition délivrépar le procureur de la République prés le tribunalde Mostaganem, la police a retrouvé dans le domi-cile du prévenu principal, une embarcation dugenre plaisancier et un moteur de 75 chevaux, a-t-on fait savoir. Pour les chefs d’inculpation de ten-tative de sortie du territoire national de manièreclandestine, une procédure judiciaire a été enga-gée contre le prévenu qui a été déféré devant leprocureur de la République prés le tribunal deMostaganem et les recherches sont en cours pourretrouver son acolyte.

Une panne technique a occasionné une coupure du courant électrique dans plusieursquartiers de la ville de Constantine dimanche soir, a-t-on appris lundi auprès de la Direction de distribution d'électricité et du gaz de Constantine.

Des dizaines d'hectares de couvertvégétal ont été ravagés par les flammesdans les forêts d'Ain Mimoun, dans lacommune de Tamza (wilaya deKhenchela), suite à un incendie quis’est déclaré dimanche, a-t-on apprislundi auprès de la direction locale de laProtection civile.

Dans une déclaration à l’APS, lechargé de communication de ce corpsconstitué, le sous-lieutenant YazidMerghad, a indiqué que les élémentsdes colonnes mobiles des wilayas deKhenchela et Oum El Bouaghi, char-gées de lutter contre les incendies,ceux de l'unité principale de N’sighaainsi que les pompiers des unitéssecondaires de Kais et El Hamma sontintervenus, depuis dimanche soirjusqu'aux premières heures de lundimatin, pour éteindre les flammes quis’étaient déclarées au lieu dit forêt BirOuassfane, dans le village d'AinMimoun (commune de Tamza), et quis'étaient propagées à cause de la cha-leur et du vent vers le village deNoughis à Tamza et à la lisière de laforêt jouxtant la commune de Chélia.

La même source a ajouté que plusde 200 éléments, agents et officiers dela Protection civile, appuyés par des camions des colonnes mobiles ainsi quedes agents de la conservation desforêts, sont mobilisés depuis hier pourl’extinction de l’incendie dans lesforêts de la commune de Tamza, quirenferment des milliers d'arbres dedifférentes espèces ainsi que des mil-liers d'arbres fruitiers appartenant auxrésidents de la région.

Le sous-lieutenant Merghad a éga-lement souligné que des détachementsde l'Armée nationale populaire (ANP),accompagnés de la Gendarmerienationale et de centaines de citoyenspropriétaires de camions-citernes, ontrallié les lieux de l’incendie pourcontribuer à circonscrire les flammeset évacuer les dizaines des famillesrésidant dans le périmètre des forêtsen feu.

De son côté, le wali de Khenchela,Ali Bouzidi, s'est rendu hier soir sur leslieux de l'incendie, où il s’est enquis dudéroulement de l’opération d’extinc-tion des flammes et inspecté les

moyens matériels, logistiques ethumains mobilisés pour faire face à lasituation.

"Le wali a donné des instructions àl’effet de mobiliser tous les moyensmatériels et humains, et d’accorder lapriorité à l’évacuation des citoyensvivant à proximité des lieux de l'incen-die afin d'éviter toute perte humaine",a souligné la même source.

Dans le même contexte, une cellulede crise a été installée au niveau ducabinet de la wilay a pour suivre l'évo-lution de la situation dans les forêts dela commune de Tamza et coordonneravec les différentes parties, afin demobiliser tous les moyens matériels ethumains nécessaires pour éteindre lesflammes qui ont ravagé de vastes zonesforestières.

Au moment où les agents de laProtection civile poursuivent l’opéra-tion de refroidissement de la forêt afind'éviter de nouveaux départs de feu, lesservices de sécurité territorialementcompétents ont ouvert une enquêtepour déterminer les circonstances decet incendie.

KHENCHELA Des dizaines d’hectares de couvert végétalravagés par les flammes à Tamza

ALGER Une quantité considérable de drogue saisie et 20 individus arrêtés

Les services de sûreté de lawilaya d'Alger ont saisi prèsde 50kg de drogues et plus de3.000 comprimés psycho-tropes et arrêté plus de 20individus, a indiquédimanche un communiquédes mêmes services.

Les interventions des ser-vices de la sûreté d'Alger ontdonné lieu à l'arrestation de21 individus dans les circons-criptions administratives deDar el Beida, Chéraga,Hussein Dey, Baraki, SidiM'hamed, El Harrach,Rouiba et Bab el Oued.

Les mêmes services ontsaisi également près de 50kgde cannabis, 212 compriméspsychotropes et deux armesblanches et récupéré desobjets volés, dont une moto-cycles et deux téléphonesportables. La police judiciairerelevant de la circonscriptionadministrative de Draria ont

démantelé une bande de mal-faiteurs composé de 7 indivi-dus repris de justice âgésentre 27 et 37 ans impliquésdans une affaire de détention,transport et distribution depsychotropes dans le cadred'un réseau criminel orga-nisé. Après exploitations d'in-formations, les éléments de lapolice judiciaire ont réussi àarrêter deux des suspects quisortaient d'un magasin en

possession de deux sacs enplasti que contenant 3.000comprimés psychotropes.

Après investigations, lepropriétaire du magasin quiabritait des transactions sus-pectes a été arrêté également.

Après parachèvement desprocédures légales, les mis encause ont été présentésdevant le Parquet territoriale-ment compétent, où diffé-rentes sentences ont été pro-

noncées à leur encontre,notamment la fermeture dumagasin en question.

Par ailleurs, la salle d'opé-rations relevant de la sûretéd'Alger a reçu, durant lapériode entre le 17 juin et le 2juillet, un total de 25.728appels téléphoniques via lenuméro vert 1548 et lenuméro de secours 17 concer-nant le signalement des diffé-rentes affaires criminelles etdes demandes de renseigne-ments.

Les services de la Sûreté dela wilaya d'Alger appelle lescitoyens à "contribuer davan-tage à la sécurité", et rappellequ'elle met à leur dispositionle numéro vert 1548, lenuméro de secours 17, l’appli-cation Allo Chorta et ses pagesFacebook et Twitter poursignaler toute atteinte à leursécurité et à leurs biens".

APS

Mardi 6 juillet 20218 DK NEWS SOCIÉTÉ - ALGERIE

Page 9: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

SOCIÉTÉ - INTERNATIONALMardi 6 juillet 2021 9DK NEWS

COULÉE DE BOUE AU JAPON Des dizaines de personnes toujoursintrouvables

Des soldats et des secou-ristes utilisaient des perchesspéciales et des pelleteusespour progresser au milieu de laboue et dégager des montagnesde débris. La mort de trois per-sonnes a été confirmée jusqu'àprésent, mais il s'agit d'un bilantrès provisoire.

Une vingtaine de personnessont officiellement portées dis-parues.

Cependant, plus de 48heures après le glissement deterrain, les responsables locauxpeinaient toujours à localiserplusieurs dizaines d'autres per-sonnes, sur 215 résidents quiétaient censés se trouver dansle secteur au moment de lacatastrophe.

"Le nombre de personnesdont nous sommes sans nou-velles a été ramené maintenantà 80", contre 113 auparavant, adéclaré lundi Hiroki Onuma,un porte-parole de la gestiondes catastrophes à Atamin, citépar l'AFP.

"Nous travaillons dur pourconsolider les chiffres aussi vite que possible", a ajouté ceporte-parole. Lors d'une confé-rence de presse dimanche soir,le maire d'Atami, Sakae Saito,

avait expliqué que la vingtainede personnes officiellementportées disparues était "unchiffre basé sur des informa-tions envoyées à la localité austade initial de la catastrophe"et donc susceptible d'évoluer.

Le Premier ministre japo-nais Yoshihide Suga a confirmélundi les incertitudes sur lebilan, l'accent étant mis sur larecherche de survivants.

"Le gouvernement national,en collaboration avec les auto-rités municipales, va vérifier(combien) de personnes sontportées disparues", a déclaré M.

Suga. Les secouristes "font deleur mieux pour sauver autantde personnes que possible, leplus rapidement possible", ainsisté le Premier ministre.

Environ 130 maisons etautres bâtiments ont étédétruits ou endommagéslorsque l'énorme coulée deboue a balayé une zone rési-dentielle d'Atami samedi enmilieu de matinée, laissant unpaysage de désolation avec desmaisons éventrées, des voi-tures renversées et des amas dedébris dans un immense bour-bier. Les recherches ont repris

lundi matin dès 6H00(dimanche 21H00 GMT), avecla participation de secouristes,policiers et soldats à cet effortparfois perturbé par la pluie.

Atami, station balnéaire àflanc de montagne située à environ 90 km au Sud-Ouest deTokyo, avait reçu vendredi etsamedi 313 mm de pluie en 48heures, alors qu'elle enregistreen moyenne chaque année 242mm pour l'ensemble du moisde juillet.

De fortes précipitationsdevaient se poursuivre lundidans le département deShizuoka, où se trouve Atami,ainsi qu'à d'autres endroits duJapon, selon l'agence météoro-logique nationale, prévenantque d'autres glissements deterrain pourraient se produire.Des consignes d'évacuation(non obligatoires) concer-naient 35.700 personnes lundidans le pays, essentiellementdans le département deShizuoka.

Une grande partie du Japonest actuellement en pleine sai-son des pluies, ce qui provoquesouvent inondations et glisse-ments de terrain.

FRANCE Une bombe de 500 kg datant de laSeconde Guerremondialedésamorcée

Une bombe de 500 kg datant de laSeconde Guerre mondiale a été désamor-cée, dimanche, près de Saint-Etienne dansle sud-est de la France, lors d'une opéra-tion qui a nécessité l'évacuation de 1.800habitants, rapportent les médias locaux.

La bombe, larguée en mars 1944 par laRoyal Air Force lors de la destructiond'usines installées dans la petite ville de LaRicamarie et utilisées par les nazis, avaitété découverte en avril 2020 lors de tra-vaux de terrassement.

L’engin, qui ne présente aucun dangerpour la population, avait été mis en sécu-rité sous plus de trois mètres de terre parle service de déminage de Lyon, en atten-dant son désamorçage dimanche, et sontransport dans un site du nord de laFrance.

MIGRATIONS 369 migrantssecourus enMéditerranée par lenavire Ocean Viking

Le navire de secours en mer de SOSMéditerranée, Ocean Viking, a recueillien Méditerranée dans la nuit dedimanche à lundi 369 nouveaux migrantsaprès une sixième opération de secoursen quelques jours, a indiqué l'ONG euro-péenne.

Parmi ces 369 personnes secourues àbord d'un "grand bateau en bois" en"détresse dans la région de recherche etde sauvetage libyenne", figurent neuffemmes, un nourrisson, deux enfants et110 mineurs non accompagnés, a déclaréune porte-parole de l'ONG.

Le navire compte désormais 572 resca-pés à son bord, précise l'association.

Le dernier sauvetage a concerné un"grand bateau en bois" signalé "endétresse dans la région de recherche etde sauvetage libyenne" dimanche en find'après-midi, a déclaré une porte-parolede l'ONG.

Ce bateau a été repéré sur le radar puisvisuellement en soirée, et les opérationsde sauvetage ont ensuite duré plus de 5heures. Dimanche après-midi, l'OceanViking était déjà venu en aide à 71migrants en péril sur une embarcationen bois extrêmement surchargée dans lazone de recherche et de sauvetage mal-taise. Ses occupants fuyaient la Libye,qu'ils avaient quittée trois jours plus tôtet, sans eau ni nourriture à bord, étaientépuisés au moment du sauvetage.

Le 1er mai, l'Ocean Viking avait débar-qué 236 migrants secourus en mer enSicile. Le navire avait ensuite passé plu-sieurs semaines en cale sèche à Naples,pour des travaux, avant de reprendre lamer de Marseille.

Les Nations unies ont récemmentdemandé à la Libye et à l'Union euro-péenne,de réformer leurs opérations derecherche et de sauvetage en merMéditerranée et affirmant que les pra-tiques actuelles privaient les migrants deleurs droits et de leur dignité, quand ellesne leur ôtaient pas la vie.

Depuis le début de l'année 2021, 866migrants ont perdu la vie enMéditerranée en tentant de rejoindrel'Europe, selon les chiffres del'Organisation internationale pour lesmigrations (OIM).

SOS Méditerranée assure avoirsecouru plus de 30.000 personnes depuisfévrier 2016, d'abord avec l'Aquarius, puisl'Ocean Viking.

APS

PHILIPPINES Le bilan du crash d'un avion militaire atteint les 50 morts

Le bilan du crash d'un avion militaireC-130 dans le sud des Philippines s'estalourdi à 50 morts, a annoncé lundi leministère de la Défense.

Tous les 96 passagers et membresd'équipage au bord du C-130 qui s'estécrasé à l'atterrissage dimanche sur l'îlede Jolo, dans la province de Sulu (sud),ont été retrouvés, selon le ministère.

Ce dernier a indiqué que 47 soldatsont péri dans l'accident tandis que 49autres ont été blessés, ajoutant que troiscivils au sol ont également été tués etquatre autres blessés.

Le général de division Edgard Arevalo,porte-parole des Forces armées desPhilippines, a déclaré que les opérationsde récupération des pièces de l'appareil,

y compris la boîte noire, sont en cours surle site de l'accident. Une équipe d'en-quête est en route pour se rendre à Sulu,a-t-il confirmé lors d'un entretien à laradio. L'avion transportait des militairesnouvellement formés lorsqu'il s'estécrasé et a pris feu après avoir dépassé lapiste d'atterrissage dimanche vers 11H30(03H30 GMT).

Les recherches ont repris lundi dans la ville côtière d'Atami (centre du Japon), théâtre d'une gigantesque coulée de boue meurtrière samedi, et l'incertitude régnait sur le sort de plusieurs dizaines de personnes dont les autorités étaient toujours sans nouvelles.

YÉMEN 6 millions d'enfants risquent d'être privésd'enseignement (Unicef)

Plus de 6 millions d'enfantsrisquaient d'être privés d'édu-cation au Yémen, où le conflitse poursuivait depuis plus desix ans, selon le Fonds desNations Unies pour l'enfance(UNICEF).

L'organisation a fait savoir,lundi, dans un communiqué,que plus de deux millionsd'enfants yéménites n'allaientplus à l'école, en raison de lapauvreté, des conflits et du

manque d'opportunités. Lecommuniqué indique queplus de 170 000 enseignants,soit les deux tiers des ensei-gnants au Yémen, n'ont pasreçu leurs salaires de façonrégulière, depuis plus de qua-tre ans, en raison du conflit etdes divisions géographiques etpolitiques, ce qui les a poussésà rechercher d'autres moyenspour subvenir aux besoins deleurs familles. Ceci exposera

près de quatre millions d'en-fants au risque d'abandonnerl'école, selon le même com-muniqué.

"Le conflit a un impact pro-fond sur tous les aspects de lavie des enfants, mais l'accès àl'éducation leur procure unsentiment de normalité mêmedans les conditions les plusdifficiles et les protège detoutes sortes d'exploitation", asouligné Philip Dumael,

représentant de l'U NICEF auYémen, notant que les enfantsdoivent garder les bancs del'école. Le Yémen est en guerredepuis près de 7 ans. Quelque233 000 personnes sont morteset 80% de la population, soitenviron 30 millions d'habi-tants, sont devenus tributairesdes aides et des subventions,dans la pire crise humanitaireau monde, selon les NationsUnies.

THAÏLANDE Au moins un mort lors d'une explosion dans une usine de plastique

Une explosion s'est produite dans uneusine de plastique située près deBangkok tôt lundi matin, faisant aumoins un mort et 27 blessés selon lesautorités, alors que les sauveteurs conti-nuaient en début d'après-midi d'évacuerles riverains par peur d'une nouvelledétonation.

La déflagration s'est produite vers03H00 locales (20H00 GMT dimanche)dans les locaux d'une usine du groupetaïwanais Ming Dih Chemical Co, instal-lée près de l'aéroport international de lacapitale thaïlandaise.

A la mi-journée, un important

panache de fumée noire continuait des'élever du site, et était visible depuis lecentre-ville de Bangkok, à environ 35kilomètres de là.

"Nous avons 27 blessés, qui souffrentprincipalement de coupures, et un mortparmi les pompiers", a déclaré SomsakKaewsena, le chef du district de Bang Plioù se trouve l'usine.

Jusqu'à présent, environ 500 résidentsont été évacués vers deux abris, a-t-ilajouté. "Nous avons ordonné (aux rive-rains) de s'éloigner d'au moins 500mètres du site car nous ne savons pas s'ilreste quelque chose susceptible d'explo-

ser", a déclaré le lieutenant g énéral depolice Ampon Buarubporn, cité par l'AFP.

"Nous devons attendre que l'incendiesoit maîtrisé" pour évaluer les dégâts, a-t-il ajouté. Il a indiqué que la cause de l'ex-plosion était encore inconnue.

A midi, certains résidents âgés en fau-teuil roulant ont été évacués vers uneécole située à environ 9 kilomètres dulieu de l'explosion.

Les secouristes ont parcouru le quar-tier dans leurs fourgons d'urgence,demandant par haut-parleurs à des mil-liers de résidents de partir pour leursécurité.

Page 10: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

L’université Saad Dahlebde Blida a renouvelé,dimanche, la convention departenariat la liant avec lasociété Biopharm, spéciali-sée dans les produits phar-maceutiques, dans unedémarche visant le dévelop-pement de l’industrie phar-maceutique en Algérie.

Cette convention a étésignée par le recteur de l’uni-versité, Mohamed Bezina, etle Directeur général de lasociété Biopharm,Abdelouahed Kerrar, enmarge d’un workshop orga-nisé par cette dernière, auniveau de cet établissementde l’enseignement supé-rieur. Selon le recteur del’université, cet accord inter-venu suite à l'arrivée à termede la première conventionsignée entre les deux parties,il y a de cela quatre ans, portesur l’élargissement desdomaines du partenariat,limités auparavant auxstages de pratiques des étu-diants, ceux des dernièresannées notamment, aux fins

d’englober d’autres aspectsde la recherche scientifique,a-t-il indiqué.

Il a ajouté que cetteconvention intervient suiteau "constat d’une similitudeentre les recherches réali-sées par un groupe de cher-cheurs au niveau des labora-toires de l’université et cellesen cours au sein de la sociétéBiopharm, concernant ledéveloppement du médica-ment et la modernisation desméthodes de production.

Ce qui nous a poussé àdévelopper une "étroite coo-pération entre cette société etles chercheurs de l’univer-sité pour développer etmoderniser les méthodes deproduction", parallèlement"à la mise au point de nou-veaux médicaments, notam-ment ceux dont la matièrepremière est disponible àl’échelle nationale", a-t-ilsouligné.

"Notre pays est un conti-nent et dispose d’impor-

tantes matières premièressusceptibles de contribuerdans le développements dece type de médicaments", arelevé le même responsable,signalant que cette conven-tion s'inscrit dans le cadre del’ouverture de l’universitésur son environnement et del’implication des chercheursdans l’économie nationale.

De son côté, le Directeurgénéral de la sociétéBiopharm, AbdelouahedKerrar, a indiqué que "cetaccord vise l’élargissementdu partenariat en matière demaintenance, recherche, etdéveloppement dans tous lesmétiers de l’industrie phar-maceutique", a-t-il dit dansune déclaration à la presse.

Cet accord a, également,pour objectif de "développerl’industrie de nouveauxmédicaments et de complé-ments alimentaires à base deplantes, et de nouvelles méthodes d’analyses, vu qu’ils’agit d’une société indus-trielle visant un gain detemps", a-t-il ajouté.

Mardi 6 juillet 202110 DK NEWS SANTÉ - ALGÉRIEBILAN CORONAVIRUS495 nouveaux cas, 361 guérisons et 10 décès

DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Renouvellement d’une convention entre l’université de Blida 1 et Biopharm

PRÉVENTION DU COVID-19 Le respect des mesures préventives, "une obligation religieuse" (Commission de la fatwa)

La Commission ministérielle de laFatwa a affirmé, dimanche que le res-pect strict des mesures barrières contrela propagation de la Covid-19 était "uneobligation religieuse" pour chaquecitoyen, au vu de la recrudescence dunombre de contaminations et de décès.

"Suite à l'évolution préoccupante dela situation sanitaire dans notre paysinduite par la pandémie deCoronavirus, et la recrudescence dunombre de contaminations et de décès,et après consultation du Comité de suivide l'évolution de la pandémie, laCommission ministérielle de la fatwaréaffirme ses déclarations dans sescommuniqués précédents concernantla nécessité de respecter les mesurespréventives contre le virus étant uneobligation religieuse", indique un com-muniqué de la Commission.

"Concernant le respect à nouveau desmesures préventives, la précaution et la

prévention recommandées par les spé-cialistes dont le port de bavette consti-tuent une obligation religieuse en vuede prévenir la contamination et sauve-

garder les vies", a ajouté la mêmesource. "Il faut respecter les mesurespréventives prises dans les espacespublics, de même qu'il est interdit deprendre à la légère ces mesures.

Il faut rappeler aux fidèles cesmesures préventives pour donner lebon exemple", ajoute la même source.

La Commission a évoqué l'ambiancedes évènements familiaux, notammentles vacances d'été, appelant les citoyensà l'impératif d'observer les règles de dis-tanciation sociale, d'éviter les rassem-blements et les visites familiales".

S'agissant du concours des effortspour faire face à la pandémie et sescauses, la Commission a précisé quecette situation exceptionnelle requiertde tout un chacun une pleine mobilisa-tion et coopération dans le cadre du sys-tème national et international pourfaire face à cette pandémie qui perdure.

APS

Quatre cent quatre-vingt-quinze (495) nou-

veaux cas confirmés deCoronavirus (Covid-19),

361 guérisons et 10décès ont été enregis-

trés ces dernières 24heures en Algérie, a

indiqué lundi le minis-tère de la Santé, de la

Population et de laRéforme hospitalière

dans un communiqué.Le total des cas confirmés de

Coronavirus s'élève ainsi à 141.966,celui des décès à 3.765 cas, alors quele nombre de patients guéris aatteint les 99.109 cas.

Par ailleurs, 34 patients sontactuellement en soins intensifs. Enoutre, 16 wilayas n'ont recensé

aucun cas durant les dernières 24heures, 19 autres ont enregistré de 1à 9 cas, alors que 13 wilayas ontconnu plus de 10 cas, ajoute lamême source. Le ministère rap-pelle, par la même occasion, que la

situation épidémiologique actuelleexige de tout citoyen vigilance etrespect des règles d'hygiène et dedistanciation physique, tout eninsistant sur le respect du confine-ment et du port du masque.

CHLEF 149 personnesévacuées vers lesstructures sanitairesaprès s'être baignéesà la plage de Ténès

Au moins 149 baigneurs ont été évacués versles structures sanitaires de Ténès dimancheaprès avoir été atteints d'affections pulmo-naires sur la plage éponyme, indique la télévi-sion Echorouk, citant le wali de Chlef.

Le wali de Chlef a indiqué dans une déclara-tion à Echourouk-TV que des échantillonsd'eau ont été prélevés sur la grande plage de laville de Ténès à des fins d'analyse pour connaî-tre les raisons de l'affection de dizaines de bai-gneurs.

Il a précisé que les soupçons se portent surun cargo transportant du bétail, amarré au portcommercial. Des équipes de plongeurs ont étédépêchées sur place pour effectuer des recon-naissances sous marines près de la plage et duport commercial, à la recherche de rejetstoxiques du même navire.

Le Wali de Chlef, qui a annoncé que le pro-cureur général près la cour de Chlef a étéinformé de l'incident aux foins d'enquête surces dizaines d'intoxications, a annoncé égale-ment la fermeture jusqu'à nouvel ordre de laplage de Ténès.

Le chef de l'exécutif de Chlef a par ailleursannoncé que les résultats des analyses des eauxde la plage de la ville seront disponibles dans 24heures.

Selon la même source, au moins 45 per-sonnes ont pu quitter l'hôpital de la ville endébut de soirée.

CONSTANTINE Lancement d’unprogramme de collectede sang "spécial été"

Un programme de collecte de poches de sang"spécial été", a été lancé samedi à El Khroub(Constantine), à l’initiative de l’association dewilaya Safir Essiha en collaboration avec leCentre de transfusion sanguine (CTS), relevantdu centre hospitalo universitaire (CHU) Dr.Benbadis.

L’opération, dont le coup d’envoi a été donnédepuis le centre culturel M’hamed Yazid de lacommune d’El Khroub, aura pour but essentielde palier au déficit signalé et de couvrir lesbesoins des établissements de santé pendant lasaison estivale, où la demande de sang s’accroît,a déclaré à l’APS le président de cette associa-tion, Toufik Sefari.

La décision de lancer cette initiative qui tou-chera différentes communes de la wilaya, inter-vient également en cette période exceptionnellemarquée par la reprise de la propagation de laCovid -19, d’où la nécessité d’intensifier lesefforts pour la collecte d’un nombre importantde poches de sang, devenant souvent raresdurant l’été, a ajouté la même source.

L’opération qui se poursuivra tout au long dela saison estivale a été marquée par uneaffluence "co nsidérable" aussi bien des mem-bres de cette association que de citoyens venusde différentes zones de la commune d’ElKhroub, a fait remarquer M. Sefari qui a estiméque cette action humanitaire est le meilleurreflet de la solidarité nationale.

Pour rappel, une campagne similaire a étéorganisée, la mi juin dernier, par cette mêmeassociation dans le cadre de la célébration de lajournée mondiale des donneurs du sang (14juin), ayant permis la collecte d’une centaine depoches de sang. Ce nouveau programme de col-lecte a été tracé en complément des actions decollecte de sang, initiées dans le cadre des direc-tives du ministère de la Santé, de la Population etde la Réforme hospitalière pour le soutien desstructures de santé de la wilaya en matière desang, et ce, depuis la propagation de la pandémiede Covid -19, a affirmé de son côté le directeur duCTS du CHU Benbadis, Khaled Bouzenda.

Depuis l’apparition du coronavirus dans lawilaya de Constantine, plus de 2.300 poches desang ont été collectées par l’association SafirEssiha, réservées plus particulièrement à cettecatégorie de malades, a fait savoir par ailleurs M.Sefari.

Page 11: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Mardi 6 juillet 2021 11DK NEWSSANTÉ - INTERNATIONAL

P A N D E M I E D E C O R O N A V I R U SBILAN DANS LE MONDE

La pandémie a fait 3.980.935 morts

Plus de 183.741.570 cas d'in-fection ont été officiellementdiagnostiqués depuis le débutde l'épidémie.

La grande majorité desmalades guérissent, mais unepart encore mal évaluéeconserve des symptômes pen-dant des semaines, voire desmois.

Sur la journée dedimanche, 6.466 nouveauxdécès et 331.101 nouveaux casont été recensés dans lemonde.

Les pays qui ont enregistréle plus de nouveaux décèsdans leurs derniers bilanssont le Brésil avec 830 nou-veaux morts, l'Inde (723) et laRussie (654).

Les Etats-Unis sont le paysle plus touché tant en nombrede morts que de cas, avec605.526 décès pour 33.717.574cas recensés, selon le comp-

tage de l'université JohnsHopkins.

Après les Etats-Unis, lespays les plus touchés sont leBrésil avec 524.417 morts et18.769.808 cas, l'Inde avec402.728 morts (30.585.229cas), le Mexique avec 233.622

morts (2.540.068 cas), et lePérou avec 193.

230 morts (2.065.113 cas).Parmi les pays les plus

durement touchés, le Pérouest celui qui déplore le plusgrand nombre de morts parrapport à sa population, avec

586 décès pour 100.000 habi-tants, suivi par la Hongrie(311), la Bosnie (295), laRépublique tchèque (283) etla Macédoine du Nord (263).

L'Amérique latine et lesCaraïbes totalisaient lundi à10H00 GMT 1.289.841 décèspour 37.972.655 cas, l'Europe1.173.318 décès (54.829.375cas), les Etats-Unis et leCanada 631.884 décès(35.134.524 cas), l'Asie 586.822décès (40.647.327 cas), leMoyen-Orient 151.572 décès(9.433.330 cas), l'Afrique146.359 décès (5.667.924 cas),et l'Océanie 1.139 décès(56.444 cas).

Ce bilan a été réalisé à par-tir de données collectées parles médias auprès des autori-tés nationales compétentes etdes informations del'Organisation mondiale de lasanté (OMS).

VENEZUELA Ultimatum à Covax :"Ou on nous envoie les vaccins ou on nousrend l'argent''

Le président vénézuélien Nicolas Maduroa lancé dimanche un ultimatum au pro-gramme Covax visant à garantir un accèséquitable aux vaccins anti-Covid 19, assurantque son pays a payé ces vaccins mais ne les atoujours pas reçus.

"Le système Covax a échoué. Nous avonsrempli notre part (...) On a dû jouer, faire dela magie pour débloquer des fonds quiavaient été gelés", a déclaré M.

Maduro à la télévision nationale, précisantque son pays avait payé 120 millions de dol-lars au système de l'Organisation mondialede la Santé (OMS) sans rien recevoir.

"J'ai donné des instructions précises (...)pour qu'on agisse cette semaine et lancer unultimatum au système Covax: ou on nousenvoie les vaccins ou on nous rend l'argent",a-t-il ajouté. "Si on nous rend l'argent on saitoù en acheter. On a déjà discuté avec des ins-titutions internationales.

Assez de tromperie", a-t-il précisé.Une controverse dure depuis plusieurs

mois autour de vaccins que le Venezuela ditavoir acheté à travers le programme Covax.

Selon des précédentes déclarations duprésident Maduro, les Etats-Unis ont bloqué10 millions de dollar s, dernier paiement deson pays pour bénéficier de Covax, en raisondes sanctions notamment américaines prisescontre le Venezuela pour l'évincer du pou-voir.

ROYAUME-UNI Johnson lève le voilesur la fin de la plupartdes restrictions

Le Premier ministre britannique BorisJohnson dévoile lundi ses projets pour leverl'essentiel des dernières restrictions sani-taires à partir du 19 juillet en Angleterre etappeler la population à prudemment"apprendre à vivre avec" le coronavirus.

Initialement prévue le 21 juin, cetteéchéance avait été repoussée d'un mois enraison de la flambée du variant Delta, pluscontagieux, qui représente désormais laquasi-totalité des nouveaux cas au Royaume-Uni.

Le chef du gouvernement conservateurdoit donner une conférence de presse dansl'après-midi et son ministre de la Santé SajidJavid s'exprimer devant les députés.

Pays en Europe comptant le plus de per-sonnes tuées par la pandémie (128.000) aprèsla Russie, le Royaume-Uni est progressive-ment sorti d'un troisième confinement, maiscertaines restrictions demeurent, empêchantentre autre la réouverture des discothèques,les grands événements à pleine capacité ouencore le service au bar dans les pubs.

Selon Downing Street, les dernières don-nées indiquent que les contaminations vontcontinuer à augmenter à mesure que les res-trictions sont levées, "mais le lien avec les hospitalisations et les décès est affaibli" grâce auprogramme de vaccination.

Lancé en décembre, il a permis d'adminis-trer deux doses à près de 64% de la populationadulte.

"Aujourd'hui nous allons présenter lamanière dont nous allons restaurer les liber-tés", a déclaré Boris Johnson, soulignant quela pandémie n'est "pas terminée" et que lapopulation va devoir "apprendre à vivre avecle virus" et faire preuve de "discernement".

Le gouvernement laisse entrevoir depuisplusieurs jours qu'il entend faire largementappel au jugement des Britanniques et envi-sage notamment l'abandon du caractère obli-gatoire du port du masque dans les lieuxpublics en intérieur.

Une approche vertement critiquée par cer-tains universitaires qui conseillent l'exécutif.

APS

La pandémie du nouveau coronavirus a fait 3.980.935 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019,selon un bilan établi à partir de sources officielles lundi.

RUSSIE Record de contaminations, le variant

Delta inquiète La Russie a enregistré de nouveaux

records: elle a recensé dimanche son nom-bre de contaminations au Covid-19 le plusélevé depuis janvier, alors que les inquié-tudes continuent de monter dans lemonde face au variant Delta, qui pourraitentraîner une nouvelle vague de la pandé-mie.

La pandémie a accéléré cette semainedans toutes les régions du monde, sauf enAmérique latine.

En Asie, certains pays ont reconfinétoute ou partie de leur population.

Le Covid-19 a fait au moins 3,974 mil-lions de morts depuis son apparition fin2019, selon un bilan établi dimanche.

Concernant la gestion internationale dela pandémie, la prix Nobel d'économieEsther Duflo a estimé dimanche que lespays riches avaient commis plusieurs

"erreurs", ce qui inquiète au moment où lacoopération est nécessaire face à l'urgenceclimatique. Selon elle, les pays occidentauxont laissé passer plusieurs "occasionsd'agir" pour sortir la planète de la pandé-mie, notamment en ne permettant pas auxpays plus pauvres de vacciner massive-ment leur population.

"Pour cette raison, je suis très inquiètepour la coopération future entre lesnations du monde, en particulier sur lesproblèmes qui vont se poser lors de laCOP26", la conférence mondiale sur le cli-mat prévue en novembre à Glasgow(Ecosse), a-t-elle ajouté.

La Russie, qui continue d'être frappéede plein fouet par une nouvelle vague deCovid-19 portée par le variant Delta, aannoncé avoir recensé 25.142 nouvellescontaminations lors des dernières 24

heures, un record depuis le 2 janvier. Lepays avait déjà enregistré cette semainedes records de morts du Covid pendantcinq jours d'affilée, avec 697 décès annon-cés samedi.

Le bilan pour les dernières 24 heuress'établissait dimanche à 663 morts.

Aux Etats-Unis, pays le plus touché tanten nombre de morts que de cas (605.493décès pour 33.713.912 cas recensés), le pré-sident Joe Biden a convié dimanche unmillier de soignants, employés exposés,militaires et leurs familles, à célébrer aveclui à la Maison Blanche la fête del'Indépendance du 4 juillet, alors que lesEtats-Unis sont devenus un modèle derétablissement sanitaire et de rebond éco-nomique, même si l'objectif d'une pre-mière dose administrée à 70% de la popu-lation adulte n'a pas été atteint.

TUNISIE 116 décès et 4.686 nouvelles contaminations

en 24 heures 116 décès supplémentaires et 4686 nouvelles contamina-

tions par le coronavirus sur 13 920 analyses effectuées ont étérecensés le 3 juillet courant, en milieu de journée, a annoncédimanche le ministère tunisien de la Santé.

Dans son bulletin quotidien sur la situation sanitaire dansle pays, le ministère de la Santé a fait savoir que le nombre dedécès totalisés depuis l'apparition de l'épidémie en Tunisie enmars 2020 a atteint 15 377 morts. Le nombre total de guérisons

s'est élevé, à 362 mille 236 personnes après le rétablissementde 1591 malades. Par ailleurs, le ministère a indiqué que letaux quotidien de positivité des tests Covid-19 a atteint, le 3juillet, 33,7%.

Le nombre de personnes hospitalisées dans des établisse-ments de santé des secteur public et privé a atteint, le 3 juillet,3568 malades dont 602 se trouvent en soins intensifs et 152placés sous respirateurs artificiels.

NORVÈGE Report de la levée totale des restrictions

sanitaires à cause du variant Delta La Norvège a remis lundi "à fin juillet,

début août" au plus tôt la levée quasi-totalede ses restrictions sanitaires afin de se pré-munir contre une éventuelle quatrièmevague de la pandémie de Covid-19 due auvariant Delta.

"L'évolution reste positive", a déclarélors d'une conférence de presse laPremière ministre Erna solberg, mais"nous choisissons d'attendre de voir com-ment (...) le variant Delta affecte la situa-tion".

"Le risque d'une réouverture troprapide est, entre autres, que le variantDelta puisse générer une quatrième vagueau sein de la partie de la population quin'est pas vaccinée, dans les groupes (depersonnes) qui n'ont reçu qu'une seule

dose et les groupes vulnérables avec unsystème immunitaire affaibli", a-t-elleexpliqué. La Norvège, où l'épidémie deCovid-19 est largement sous contrôle, avaitamorcé le 18 juin la troisième phase de sonplan de levée des restrictions qui encompte quatre, et aurait pu en théorie s'en-gager dans la dernière étape - une quasi-normalisation - de façon imminente.

Mais le gouvernement a donc choisi dese donner plus de temps face à la propaga-tion du variant Delta, particulièrementcontagieux, qui, selon Mme Solberg, pour-rait devenir dominant dans le pays "d'ici àquelques semaines".

"Il est important de freiner ce dévelop-pement", a affirmé la cheffe du gouverne-ment. Quelque 63,6% de la population

adulte a reçu au moins une première dosede vaccin anti-Covid en Norvège.

Le pays scandinave, qui compte 5,4 mil-lions d'habitants, n'utilise que les vaccins àARN messager (Pfizer/BioNTech etModerna) dans son programme de vacci-nation.

Il a renoncé au vaccin AstraZeneca etréserve celui de Johnson & Johnson auxseuls volontaires (dans des cas spécifiques)à cause des effets secondaires rares maisgraves que ces vaccins peuvent provoquer.

Selon le Centre européen de préventionet de contrôle des maladies (ECDC), laNorvège affiche un taux d'incidence duvirus de 47,32 nouveaux cas pour 100.000habitants au cours des 15 derniers jours,avec une mortalité très faible.

Page 12: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

SANTÉDK NEWS12 13

Mardi 6 juillet 2021DK NEWS

In to

psan

té.f

r

La chaleur estivale est souvent source de questionnement pour les jeunes mamans. Comment préparer sonaccouchement quand il fait très chaud ? Quel trousseau de naissance prévoir ? Faut-il donner de l'eau à bébé ?

Comment le rafraîchir ? On fait le point sur les réflexes à adopter.

ACCOUCHEMENT EN ÉTÉCOMMENT BIEN SE PRÉPARER

À L'ARRIVÉE DE BÉBÉ ?

LES LÉGUMES POUR PROTÉGER LES ARTÈRES ET LE CŒUR

J'ADAPTE MA VALISEPOUR LA MATERNITÉ

Certaines maternités sont climati-sées. Mais si ce n'est pas le cas, le séjourrisque d'être difficile en cas de fortechaleur voire de canicule. Je glissedonc dans ma valise des chemises denuit légères, un brumisateur et desserviettes de toilette à placer sous ledrap, car les alèses en plastique deshôpitaux font souvent transpirer.

J'EMPORTE BODIES ETPYJAMAS POUR BÉBÉ

Car dans les jours qui suivent lanaissance, bébé passe d'un environ-nement de 37 degrés à quelquesvingtaines de degrés. Il doit donc êtremaintenu bien au chaud même sic'est l'été : body, pyjama, chaussettes,gilet et bonnet seront donc de mise.On pourra le découvrir progressive-ment au bout de quelques jours,quand il saura mieux réguler sa tem-pérature. A l'intérieur, on pourraalors le laisser dormir vêtu d'unesimple couche s'il fait très chaud.

J'EMMAILLOTE BÉBÉMALGRÉ LA CHALEUR

Si on opte pour l'emmaillotage,on peut s'y tenir même quand il faitchaud. Dans ce cas, il suffit de choi-sir un drap léger en coton plutôtqu'une couverture. Pour savoir sibébé a chaud, apprenez à repérerquand il transpire en glissant unemain à la base de son cou. Si c'est hu-

mide, pas de doute, il a trop chaud.Vous pouvez toujours l'emmaillotermais en laissant sortir ses jambes àl'air libre.

PAS BESOIN D'EAUPOUR L'HYDRATER

Avant l'âge de six mois, il n'estgénéralement pas conseillé de

donner de l'eau à un bébé. Lelait fait très bien l'affaire, car ilest lui-même composé d'uneimportante quantité d'eau. Etboire de l'eau expose le nourris-son à un risque de diarrhée - sil'eau contient des germes - et demalnutrition - car il aura moinsfaim et boira donc moins de lait.

Si bébé a soif, je lui donne le seinou le biberon plus fréquem-ment. Si j'allaite, je m'hydratemoi-même plus que d'habitude.

A partir de l'âge de six mois, jepeux lui donner, en plus du lait,des biberons d'eau minéraleadaptée aux nourrissons.

JE NE LUI DONNE PAS DEBAIN FRAIS

Même s'il fait chaud, je ne changepas la température ou la fréquencedes bains. Idéalement, le bain debébé est à température du corps (37degrés). On peut descendre à 35 de-grés s'il fait très chaud, mais pas plusbas. Pour rafraîchir bébé, il est pos-sible d'utiliser un brumisateur maissans vaporiser l'eau directement sursa peau. Brumisez plutôt sur unlinge avant de les lui passer sur sonvisage ou ses mains.

NI VENTILATEUR NI CLIM'DANS LA CHAMBRE

La climatisation assèche l'air etles muqueuses, alors que bébé a be-soin d'un air plutôt humide pourbien respirer. Le ventilateur, quant àlui, crée des courants d'air : à éviterdonc, si on ne veut pas que bébéprenne froid.

JE CHANGE PLUSSOUVENT SA COUCHE

La chaleur augmente lesrisques de transpiration et de ma-cération dans la couche, ce qui ir-rite la peau du nourrisson auniveau des fesses. Il faut donc lechanger plus souvent, en le lais-sant quelques minutes les fesses àl'air libre pour bien sécher sa peau.Pendant ce temps, placez bébé surune serviette de bain pour éviterles catastrophes.

La lutéine, nutriment présentdans les fruits et légumes colorés,serait efficace pour lutter contrel'inflammation et donc, protégerles patients atteints de maladiescoronariennes.

La lutéine, un nutrimenttrouvé dans plusieurs légumes etfruits très colorés, peut supprimerl'inflammation, selon les résultatsd'une étude publiée dans la revuemédicale Atherosclerosis. Or, l'in-flammation est un facteur clépour de nombreuses maladies co-ronariennes, comme l'infarctusdu myocarde et l'angine de poi-trine.

Des recherches antérieures ontsuggéré que notre alimentationinfluence les processus inflam-matoires dans le corps. Les caro-ténoïdes, une grande familled'agents colorants naturels lipo-solubles présents dans les plantes,dont le bêta-carotène et le lyco-pène ont montré leur efficacité.

Les chercheurs de l'universitéde Linköping en Suède ont ana-lysé les taux sanguins de six des

caroténoïdes les plus communschez 193 patients atteints de mala-die coronarienne. Les caroté-noïdes sont les pigmentsprincipalement rouges, oranges etjaunes qui procurent aux fruits etlégumes, par exemple aux tomatesmûres, leur couleur marquée,mais aussi aux légumes feuillus,comme l'épinard, leur vert in-tense. Les scientifiques ont doncmesuré le niveau d'inflammationdans le sang grâce un marqueur,l'interleukine-6 (IL-6). Ils ontainsi découvert que la lutéine étaitle seul caroténoïde dont le niveauétait en corrélation avec celui d'IL-6 : plus le taux de lutéine étaitélevé, plus le taux d'IL-6 était bas.

"Notre étude confirme qu'uncaroténoïde particulier, la lutéine,peut supprimer l'inflammation àlong terme chez les patients souf-frant d'une maladie coronarienne.Nous avons également montréque la lutéine est absorbée etstockée par les cellules du systèmeimmunitaire dans le sang", ex-plique Rosanna Chung, Postdoc

au département des sciences mé-dicales et de la santé à l'UniversitéLinköping.

"Un nombre considérablede patients qui ont subi uninfarctus du myocarde ontencore une inflammationchronique, même aprèsavoir reçu un traitementefficace avec revasculari-sation, médicaments etchangements de style devie. Nous savons que l'in-flammation chronique estassociée à un pronosticvital plus faible", expliqueLena Jonasson, professeur auDépartement des sciences mé-dicales et de la santé et consultanten cardiologie, qui a dirigé l'étude.A la suite de cette recherche, leschercheurs vont mettre en placede nouvelles études pour com-prendre si une consommationplus riche en aliments forts en lu-téine pouvait avoir un effet béné-fique sur le système immunitairedes malades touchés par la mala-die coronarienne.

TROIS TASSESDE CAFÉ PAR

JOUR : UNATOUT SANTÉ ?Deux études menées en Europe et auxEtats-Unis affirment que le café auraitun effet protecteur et permettraitd'augmenter la durée de vie. Il fau-drait en consommer 3 tasses par jour.Le café aurait un effet protecteurcontre les maladies cardiovasculaires,respiratoires, rénales, les cancers et lediabète et augmenterait l'espérance devie, selon les résultats de deux étudespubliées dans la revue médicale An-nals of Internal Medicine.

TROIS TASSES DE CAFÉPOUR UNE MEILLEURE

ESPÉRANCE DE VIELa première étude menée dans 10 payseuropéens a analysé les données mé-dicales de 520 000 hommes et femmesde plus de 35 ans, suivis par l'Enquêteeuropéenne sur le cancer et la nutri-tion (EPIC) pendant 16 ans. Elle a misen avant le fait que boire trois tasses decafé par jour, même du décaféiné, per-met une plus longue espérance de vie.Ce processus serait possible car le caféest notamment riche en antioxydantsqui jouent un rôle important pourprévenir le cancer."Nous avons constaté qu'une plusgrande consommation de café étaitliée à un risque moindre de mortalitéde toutes causes, plus particulière-ment de maladies circulatoires et dusystème digestif", explique Marc Gun-ter de l'Agence internationale pour larecherche sur le cancer et l'un desprincipaux auteurs de cette étude. Cesrésultats ont été similaires dans les dixpays européens avec des habitudes deconsommation et des cultures diffé-rentes".L'étude a aussi montré grâce à uneanalyse de bio-marqueurs métabo-liques d'un groupe de 14 000 partici-pants que les buveurs de café auraientun foie plus sain."Les résultats de l'étude européenneviennent conforter le nombre gran-dissant d'indications suggérant que lecafé n'est pas seulement sans risquemais peut avoir des effets protecteurs",conclut le professeur Elio Riboli, chefde la faculté de santé publique de l'Im-perial College à Londres qui a parti-cipé à ces travaux.

LE CAFÉ CONTRE LESMALADIES CARDIO-

VASCULAIRESLa deuxième étude a été réalisée auxEtats-Unis avec plus de 185 000adultes de toutes origines, âgés de 45 à75 ans, pendant seize ans. Les cher-cheurs ont observé un lien entre uneplus grande consommation de café etun risque plus faible de mortalité dueaux maladies cardiovasculaires, respi-ratoires, rénales, de cancers et de dia-bète.Dans le détail, l'analyse a révélé queles personnes qui buvaient une tassede café par jour avaient 12% moins derisque de mourir pendant la durée del'étude que celles n'en consommaientpas, un effet protecteur qui a aug-menté jusqu'à 18% pour celles enconsommant trois tasses.Les chercheurs insistent sur le fait queces deux études restent observation-nelles, elles n'apportent pas de ré-ponse scientifique sur le lien de causeà effet.

MIEUX MANGER POURVIVRE PLUS LONGTEMPS

EN BONNE SANTÉ

CANCER COLORECTAL : LE RÉGIMEMÉDITERRANÉEN EN PRÉVENTION

En 2014, l'espérance de viethéorique d'une femme est de 85ans et celle en bonne santé de 64ans. « En 2014, les femmes viventdonc en moyenne 21 ans en mau-vaise santé. Pourtant une bonnealimentation permettrait de ga-gner 10 ans de vie en bonne santé» explique Anthony Fardet. Pourlutter contre la vie en mauvaisesanté, voici ces recommanda-tions.

MODIFIER LARÉPARTITION DE SONASSIETTE

Pour notre santé et la santé dela planète, il faudrait consommer80% d'aliments d'origine végétaleet 20% d'origine animale. «EnFrance 30 à 40% de notre alimen-tation sont d'origine animale,l'idéal serait de diviser par 2 cettequantité » rappelle Anthony Far-det, docteur en nutrition hu-maine. « Notre planète ensortirait gagnante aussi, car envi-ron 50% des surfaces agricolessont utilisée pour la nutrition ani-male ».

Avec une limite de consomma-tion individuelle de 500 g par se-maine de viande hors volaille etgibier (c'est-à-dire : bœuf, porc,veau, mouton, chèvre, cheval),Anthony Fardet recommandeégalement de réduire autant quepossible la consommation deviande transformée, c'est-à-direla viande fumée, salée, en sau-mure ou avec ajout de conserva-teurs et des charcuteries(saucisses, saucisson, jamboncuit ou cru, pâté, etc.).

«La consommation en excèsviandes rouges et/ou transformée

augmente d'environ 15% le risquede cancer colorectal. En cause,l'excès de fer héminique et lesproduits néoformés de la cuisson», explique le docteur en nutri-tion. «En revanche, une alimenta-tion riche en céréales complèteset en légumineuses est écono-mique, bonne pour notre santé etcelle de planète » explique An-thony Fardet. « En effet, les légu-mineuses n'ont pas besoind'engrais azoté pour pousser».

La bonne association pour re-trouver la même qualité pro-téique de la viande est deconsommer ensemble riz-len-tille, riz-soja, maïs-haricotsrouges- couscous poids-chiche.Ces associations sont riches enénergie et en composés protec-teurs.

En mangeant diversifié, onpermet à notre corps de fabriquerdes bonnes défenses immuni-

taires. « Mais pas besoin d'êtrecalé en nutrition. C'est assez sim-ple, en mangeant des fruits et lé-gumes de toutes les couleurs onfait le plein d'antioxydants variéset essentiels pour notre bonnesanté » rappelle Anthony Fardet.

« Et cela est important pourprolonger l'espérance de vie, carle stress oxydatif est responsablede près de 100 maladies » ex-plique Anthony Fardet.

ELIMINER LESALIMENTSINDUSTRIELS

La production excessive deproduits ultra-transformés parl'industrie agro-alimentaire a fa-vorisé les maladies de civilisation(diabète, obésité, maladies car-dio-vasculaires, cancers). «Lespersonnes les plus atteintes parces maladies sont en effet les plus

gros consommateurs de produitsalimentaires industriels, alorsque celles qui se nourrissent ma-joritairement d'éléments peutransformés vivent le plus long-temps en bonne santé» expliqueAnthony Fardet.

« Aucun aliment n'est mauvaispour la santé sauf s'il est troptransformé et consommé enexcès », rappelle Anthony Fardet.Par ailleurs, plus un aliment estdéstructuré par les procédéstechnologiques, moins il procureune sensation de satiété et favo-rise ainsi le grignotage entre lesrepas. Il faut donc privilégier lesaliments naturels, peu transfor-més et peu raffinés (par exemplecéréales complètes plutôt queblanches), éliminer au maximumles produits industriels ultra-transformés et préférer parexemple une pomme à un jus depomme.

Faire le plein de poissons, fruits et légumeset réduire sa consommation de boissons ga-zeuses préviendrait du risque de cancer colo-rectal.

Le régime méditerranéen protégerait ducancer colorectal, selon les résultats d'uneétude présentée au 19ème Congrès mondialde l'ESMO. En effet, une alimentation riche enpoissons, fruits et légumes et pauvre en bois-sons gazeuses réduirait de moitié le risque dedévelopper des polypes.

Le cancer colorectal se développe à partirde polypes intestinaux et est souvent lié à unrégime alimentaire à faible teneur en fibres etriche en viande rouge, alcool et les alimentscaloriques.

Bien que le régime méditerranéen ait étéassocié à des taux plus bas de cancer colorec-tal, les études ne précisent pas quels sont les

aliments les plus bénéfiques.À l'aide de questionnaires alimentaires

issus de 808 personnes qui ont subi un dépis-tage ou des coloscopies diagnostiques,l'équipe de recherche du centre médical deTel-Aviv, en Israël a pu creuser pour examinerles bénéfices de certains aliments sur lerisque de cancer colorectal.

Les chercheurs ont étudié plusieursgroupes d'aliments, les fruits, les légumes etles légumineuses, les noix et les graines, lesgrains entiers, les poissons et les volailles, lesacides gras mono-insaturés, et saturés, laviande rouge, l'alcool et les boissons gazeuses.

Les chercheurs ont constaté que, compara-tivement à des sujets sains, ceux qui avaientdes polypes avancés se sont alimentés avecmoins d'aliments composants du régime mé-diterranéen (moyenne de 1,9 contre 4,5 com-

posants). Pourtant, même la consommationde deux à trois composants de ce régime étaitassociée à un risque réduit de moitié de po-lypes avancés.

Après ajustement des différents facteurs deconfusion possibles, les chercheurs ont dé-duit les 3 composants qui semblent jouer unrôle clé dans la diminution du risque : laconsommation de fruits et légumes et de pois-son ainsi que l'absence de boissons gazeuses.

"Nous avons constaté que chacun de cestrois choix alimentaire était associé à un peuplus de 30% de probabilité réduite de lésioncolorectale pré-cancéreuse avancée. Pour lesindividus qui mangeaient du poisson et desfruits et légumes et qui ne buvaient pas deboissons gazeuses, le risque était réduit de86%", a déclaré Naomi Fliss Isakov, auteure del'étude.

Manger peut être agréable à notre palais mais peut aussi être bon pour notre santé. Ga-gner 10 ans d'espérance de vie en bonne santé c'est possible très simplement. Il suffit de

mieux et bien manger. Et en préservant notre santé, on préserve aussi la planète. On fait lepoint avec Anthony Fardet, docteur en nutrition humaine, chercheur à l'INRA.

Page 13: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

SANTÉDK NEWS12 13

Mardi 6 juillet 2021DK NEWS

In to

psan

té.f

r

La chaleur estivale est souvent source de questionnement pour les jeunes mamans. Comment préparer sonaccouchement quand il fait très chaud ? Quel trousseau de naissance prévoir ? Faut-il donner de l'eau à bébé ?

Comment le rafraîchir ? On fait le point sur les réflexes à adopter.

ACCOUCHEMENT EN ÉTÉCOMMENT BIEN SE PRÉPARER

À L'ARRIVÉE DE BÉBÉ ?

LES LÉGUMES POUR PROTÉGER LES ARTÈRES ET LE CŒUR

J'ADAPTE MA VALISEPOUR LA MATERNITÉ

Certaines maternités sont climati-sées. Mais si ce n'est pas le cas, le séjourrisque d'être difficile en cas de fortechaleur voire de canicule. Je glissedonc dans ma valise des chemises denuit légères, un brumisateur et desserviettes de toilette à placer sous ledrap, car les alèses en plastique deshôpitaux font souvent transpirer.

J'EMPORTE BODIES ETPYJAMAS POUR BÉBÉ

Car dans les jours qui suivent lanaissance, bébé passe d'un environ-nement de 37 degrés à quelquesvingtaines de degrés. Il doit donc êtremaintenu bien au chaud même sic'est l'été : body, pyjama, chaussettes,gilet et bonnet seront donc de mise.On pourra le découvrir progressive-ment au bout de quelques jours,quand il saura mieux réguler sa tem-pérature. A l'intérieur, on pourraalors le laisser dormir vêtu d'unesimple couche s'il fait très chaud.

J'EMMAILLOTE BÉBÉMALGRÉ LA CHALEUR

Si on opte pour l'emmaillotage,on peut s'y tenir même quand il faitchaud. Dans ce cas, il suffit de choi-sir un drap léger en coton plutôtqu'une couverture. Pour savoir sibébé a chaud, apprenez à repérerquand il transpire en glissant unemain à la base de son cou. Si c'est hu-

mide, pas de doute, il a trop chaud.Vous pouvez toujours l'emmaillotermais en laissant sortir ses jambes àl'air libre.

PAS BESOIN D'EAUPOUR L'HYDRATER

Avant l'âge de six mois, il n'estgénéralement pas conseillé de

donner de l'eau à un bébé. Lelait fait très bien l'affaire, car ilest lui-même composé d'uneimportante quantité d'eau. Etboire de l'eau expose le nourris-son à un risque de diarrhée - sil'eau contient des germes - et demalnutrition - car il aura moinsfaim et boira donc moins de lait.

Si bébé a soif, je lui donne le seinou le biberon plus fréquem-ment. Si j'allaite, je m'hydratemoi-même plus que d'habitude.

A partir de l'âge de six mois, jepeux lui donner, en plus du lait,des biberons d'eau minéraleadaptée aux nourrissons.

JE NE LUI DONNE PAS DEBAIN FRAIS

Même s'il fait chaud, je ne changepas la température ou la fréquencedes bains. Idéalement, le bain debébé est à température du corps (37degrés). On peut descendre à 35 de-grés s'il fait très chaud, mais pas plusbas. Pour rafraîchir bébé, il est pos-sible d'utiliser un brumisateur maissans vaporiser l'eau directement sursa peau. Brumisez plutôt sur unlinge avant de les lui passer sur sonvisage ou ses mains.

NI VENTILATEUR NI CLIM'DANS LA CHAMBRE

La climatisation assèche l'air etles muqueuses, alors que bébé a be-soin d'un air plutôt humide pourbien respirer. Le ventilateur, quant àlui, crée des courants d'air : à éviterdonc, si on ne veut pas que bébéprenne froid.

JE CHANGE PLUSSOUVENT SA COUCHE

La chaleur augmente lesrisques de transpiration et de ma-cération dans la couche, ce qui ir-rite la peau du nourrisson auniveau des fesses. Il faut donc lechanger plus souvent, en le lais-sant quelques minutes les fesses àl'air libre pour bien sécher sa peau.Pendant ce temps, placez bébé surune serviette de bain pour éviterles catastrophes.

La lutéine, nutriment présentdans les fruits et légumes colorés,serait efficace pour lutter contrel'inflammation et donc, protégerles patients atteints de maladiescoronariennes.

La lutéine, un nutrimenttrouvé dans plusieurs légumes etfruits très colorés, peut supprimerl'inflammation, selon les résultatsd'une étude publiée dans la revuemédicale Atherosclerosis. Or, l'in-flammation est un facteur clépour de nombreuses maladies co-ronariennes, comme l'infarctusdu myocarde et l'angine de poi-trine.

Des recherches antérieures ontsuggéré que notre alimentationinfluence les processus inflam-matoires dans le corps. Les caro-ténoïdes, une grande familled'agents colorants naturels lipo-solubles présents dans les plantes,dont le bêta-carotène et le lyco-pène ont montré leur efficacité.

Les chercheurs de l'universitéde Linköping en Suède ont ana-lysé les taux sanguins de six des

caroténoïdes les plus communschez 193 patients atteints de mala-die coronarienne. Les caroté-noïdes sont les pigmentsprincipalement rouges, oranges etjaunes qui procurent aux fruits etlégumes, par exemple aux tomatesmûres, leur couleur marquée,mais aussi aux légumes feuillus,comme l'épinard, leur vert in-tense. Les scientifiques ont doncmesuré le niveau d'inflammationdans le sang grâce un marqueur,l'interleukine-6 (IL-6). Ils ontainsi découvert que la lutéine étaitle seul caroténoïde dont le niveauétait en corrélation avec celui d'IL-6 : plus le taux de lutéine étaitélevé, plus le taux d'IL-6 était bas.

"Notre étude confirme qu'uncaroténoïde particulier, la lutéine,peut supprimer l'inflammation àlong terme chez les patients souf-frant d'une maladie coronarienne.Nous avons également montréque la lutéine est absorbée etstockée par les cellules du systèmeimmunitaire dans le sang", ex-plique Rosanna Chung, Postdoc

au département des sciences mé-dicales et de la santé à l'UniversitéLinköping.

"Un nombre considérablede patients qui ont subi uninfarctus du myocarde ontencore une inflammationchronique, même aprèsavoir reçu un traitementefficace avec revasculari-sation, médicaments etchangements de style devie. Nous savons que l'in-flammation chronique estassociée à un pronosticvital plus faible", expliqueLena Jonasson, professeur auDépartement des sciences mé-dicales et de la santé et consultanten cardiologie, qui a dirigé l'étude.A la suite de cette recherche, leschercheurs vont mettre en placede nouvelles études pour com-prendre si une consommationplus riche en aliments forts en lu-téine pouvait avoir un effet béné-fique sur le système immunitairedes malades touchés par la mala-die coronarienne.

TROIS TASSESDE CAFÉ PAR

JOUR : UNATOUT SANTÉ ?Deux études menées en Europe et auxEtats-Unis affirment que le café auraitun effet protecteur et permettraitd'augmenter la durée de vie. Il fau-drait en consommer 3 tasses par jour.Le café aurait un effet protecteurcontre les maladies cardiovasculaires,respiratoires, rénales, les cancers et lediabète et augmenterait l'espérance devie, selon les résultats de deux étudespubliées dans la revue médicale An-nals of Internal Medicine.

TROIS TASSES DE CAFÉPOUR UNE MEILLEURE

ESPÉRANCE DE VIELa première étude menée dans 10 payseuropéens a analysé les données mé-dicales de 520 000 hommes et femmesde plus de 35 ans, suivis par l'Enquêteeuropéenne sur le cancer et la nutri-tion (EPIC) pendant 16 ans. Elle a misen avant le fait que boire trois tasses decafé par jour, même du décaféiné, per-met une plus longue espérance de vie.Ce processus serait possible car le caféest notamment riche en antioxydantsqui jouent un rôle important pourprévenir le cancer."Nous avons constaté qu'une plusgrande consommation de café étaitliée à un risque moindre de mortalitéde toutes causes, plus particulière-ment de maladies circulatoires et dusystème digestif", explique Marc Gun-ter de l'Agence internationale pour larecherche sur le cancer et l'un desprincipaux auteurs de cette étude. Cesrésultats ont été similaires dans les dixpays européens avec des habitudes deconsommation et des cultures diffé-rentes".L'étude a aussi montré grâce à uneanalyse de bio-marqueurs métabo-liques d'un groupe de 14 000 partici-pants que les buveurs de café auraientun foie plus sain."Les résultats de l'étude européenneviennent conforter le nombre gran-dissant d'indications suggérant que lecafé n'est pas seulement sans risquemais peut avoir des effets protecteurs",conclut le professeur Elio Riboli, chefde la faculté de santé publique de l'Im-perial College à Londres qui a parti-cipé à ces travaux.

LE CAFÉ CONTRE LESMALADIES CARDIO-

VASCULAIRESLa deuxième étude a été réalisée auxEtats-Unis avec plus de 185 000adultes de toutes origines, âgés de 45 à75 ans, pendant seize ans. Les cher-cheurs ont observé un lien entre uneplus grande consommation de café etun risque plus faible de mortalité dueaux maladies cardiovasculaires, respi-ratoires, rénales, de cancers et de dia-bète.Dans le détail, l'analyse a révélé queles personnes qui buvaient une tassede café par jour avaient 12% moins derisque de mourir pendant la durée del'étude que celles n'en consommaientpas, un effet protecteur qui a aug-menté jusqu'à 18% pour celles enconsommant trois tasses.Les chercheurs insistent sur le fait queces deux études restent observation-nelles, elles n'apportent pas de ré-ponse scientifique sur le lien de causeà effet.

MIEUX MANGER POURVIVRE PLUS LONGTEMPS

EN BONNE SANTÉ

CANCER COLORECTAL : LE RÉGIMEMÉDITERRANÉEN EN PRÉVENTION

En 2014, l'espérance de viethéorique d'une femme est de 85ans et celle en bonne santé de 64ans. « En 2014, les femmes viventdonc en moyenne 21 ans en mau-vaise santé. Pourtant une bonnealimentation permettrait de ga-gner 10 ans de vie en bonne santé» explique Anthony Fardet. Pourlutter contre la vie en mauvaisesanté, voici ces recommanda-tions.

MODIFIER LARÉPARTITION DE SONASSIETTE

Pour notre santé et la santé dela planète, il faudrait consommer80% d'aliments d'origine végétaleet 20% d'origine animale. «EnFrance 30 à 40% de notre alimen-tation sont d'origine animale,l'idéal serait de diviser par 2 cettequantité » rappelle Anthony Far-det, docteur en nutrition hu-maine. « Notre planète ensortirait gagnante aussi, car envi-ron 50% des surfaces agricolessont utilisée pour la nutrition ani-male ».

Avec une limite de consomma-tion individuelle de 500 g par se-maine de viande hors volaille etgibier (c'est-à-dire : bœuf, porc,veau, mouton, chèvre, cheval),Anthony Fardet recommandeégalement de réduire autant quepossible la consommation deviande transformée, c'est-à-direla viande fumée, salée, en sau-mure ou avec ajout de conserva-teurs et des charcuteries(saucisses, saucisson, jamboncuit ou cru, pâté, etc.).

«La consommation en excèsviandes rouges et/ou transformée

augmente d'environ 15% le risquede cancer colorectal. En cause,l'excès de fer héminique et lesproduits néoformés de la cuisson», explique le docteur en nutri-tion. «En revanche, une alimenta-tion riche en céréales complèteset en légumineuses est écono-mique, bonne pour notre santé etcelle de planète » explique An-thony Fardet. « En effet, les légu-mineuses n'ont pas besoind'engrais azoté pour pousser».

La bonne association pour re-trouver la même qualité pro-téique de la viande est deconsommer ensemble riz-len-tille, riz-soja, maïs-haricotsrouges- couscous poids-chiche.Ces associations sont riches enénergie et en composés protec-teurs.

En mangeant diversifié, onpermet à notre corps de fabriquerdes bonnes défenses immuni-

taires. « Mais pas besoin d'êtrecalé en nutrition. C'est assez sim-ple, en mangeant des fruits et lé-gumes de toutes les couleurs onfait le plein d'antioxydants variéset essentiels pour notre bonnesanté » rappelle Anthony Fardet.

« Et cela est important pourprolonger l'espérance de vie, carle stress oxydatif est responsablede près de 100 maladies » ex-plique Anthony Fardet.

ELIMINER LESALIMENTSINDUSTRIELS

La production excessive deproduits ultra-transformés parl'industrie agro-alimentaire a fa-vorisé les maladies de civilisation(diabète, obésité, maladies car-dio-vasculaires, cancers). «Lespersonnes les plus atteintes parces maladies sont en effet les plus

gros consommateurs de produitsalimentaires industriels, alorsque celles qui se nourrissent ma-joritairement d'éléments peutransformés vivent le plus long-temps en bonne santé» expliqueAnthony Fardet.

« Aucun aliment n'est mauvaispour la santé sauf s'il est troptransformé et consommé enexcès », rappelle Anthony Fardet.Par ailleurs, plus un aliment estdéstructuré par les procédéstechnologiques, moins il procureune sensation de satiété et favo-rise ainsi le grignotage entre lesrepas. Il faut donc privilégier lesaliments naturels, peu transfor-més et peu raffinés (par exemplecéréales complètes plutôt queblanches), éliminer au maximumles produits industriels ultra-transformés et préférer parexemple une pomme à un jus depomme.

Faire le plein de poissons, fruits et légumeset réduire sa consommation de boissons ga-zeuses préviendrait du risque de cancer colo-rectal.

Le régime méditerranéen protégerait ducancer colorectal, selon les résultats d'uneétude présentée au 19ème Congrès mondialde l'ESMO. En effet, une alimentation riche enpoissons, fruits et légumes et pauvre en bois-sons gazeuses réduirait de moitié le risque dedévelopper des polypes.

Le cancer colorectal se développe à partirde polypes intestinaux et est souvent lié à unrégime alimentaire à faible teneur en fibres etriche en viande rouge, alcool et les alimentscaloriques.

Bien que le régime méditerranéen ait étéassocié à des taux plus bas de cancer colorec-tal, les études ne précisent pas quels sont les

aliments les plus bénéfiques.À l'aide de questionnaires alimentaires

issus de 808 personnes qui ont subi un dépis-tage ou des coloscopies diagnostiques,l'équipe de recherche du centre médical deTel-Aviv, en Israël a pu creuser pour examinerles bénéfices de certains aliments sur lerisque de cancer colorectal.

Les chercheurs ont étudié plusieursgroupes d'aliments, les fruits, les légumes etles légumineuses, les noix et les graines, lesgrains entiers, les poissons et les volailles, lesacides gras mono-insaturés, et saturés, laviande rouge, l'alcool et les boissons gazeuses.

Les chercheurs ont constaté que, compara-tivement à des sujets sains, ceux qui avaientdes polypes avancés se sont alimentés avecmoins d'aliments composants du régime mé-diterranéen (moyenne de 1,9 contre 4,5 com-

posants). Pourtant, même la consommationde deux à trois composants de ce régime étaitassociée à un risque réduit de moitié de po-lypes avancés.

Après ajustement des différents facteurs deconfusion possibles, les chercheurs ont dé-duit les 3 composants qui semblent jouer unrôle clé dans la diminution du risque : laconsommation de fruits et légumes et de pois-son ainsi que l'absence de boissons gazeuses.

"Nous avons constaté que chacun de cestrois choix alimentaire était associé à un peuplus de 30% de probabilité réduite de lésioncolorectale pré-cancéreuse avancée. Pour lesindividus qui mangeaient du poisson et desfruits et légumes et qui ne buvaient pas deboissons gazeuses, le risque était réduit de86%", a déclaré Naomi Fliss Isakov, auteure del'étude.

Manger peut être agréable à notre palais mais peut aussi être bon pour notre santé. Ga-gner 10 ans d'espérance de vie en bonne santé c'est possible très simplement. Il suffit de

mieux et bien manger. Et en préservant notre santé, on préserve aussi la planète. On fait lepoint avec Anthony Fardet, docteur en nutrition humaine, chercheur à l'INRA.

Page 14: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Prennent part à ceworkshop organisé en col-laboration avec l'Unité defusion et de liaison despays du Sahel (UFL) et àl'ouverture duquel a as-sisté l'ambassadeur algé-rien au Burkina Faso, Mo-hamed Ainseur, le minis-tre de l'Administration ter-ritoriale et de la Décen-tralisation, Clément Sawa-dogo, ainsi que les repré-sentants des pays mem-bres permanents (Algérie,Burkina Faso, Libye, Mau-ritanie, Mali, Niger, Nige-ria et Tchad), et des troispays observateurs (Guinée,Sénégal et Côte d'Ivoire).Dans une allocution pro-noncée à cette occasion,le représentant du payshôte a exprimé la gratitudede son pays pour laconfiance qui lui a été

conférée afin d'abriter lestravaux de cet atelier dansun contexte sécuritaire in-stable, où le nord du Bur-kina Faso a connu, il y aenviron un mois, une at-taque terroriste qui a faitplus de 130 morts. A cepropos, le responsableburkinabé a invité l 'assis-tance à observé une mi-nute de silence pour se re-cueillir à la mémoire des

victimes. Après la clôturedes travaux de cet ateliermercredi, la LOPIS tiendrason Assemblée générale(AG) ordinaire, prévue en2020 mais reportée en rai-son de la crise sanitairemondiale, en applicationdu règlement intérieur dé-finissant la tenue d'uneAG tous les trois ans pourélire les structures admi-nistratives. La LOPIS

compte des imams, prê-cheurs et oulémas de 11pays membres, en l'occur-rence les huit pays mem-bres permanents de l'Unitéde fusion et de liaison despays du Sahel (UFL) (Al-gérie, Burkina Faso, Libye,Mauritanie, Mali, Niger,Nigeria et Tchad), et troispays observateurs dans la-dite Unité (Guinée, Séné-gal et Côte d'Ivoire).

Mardi 6 juillet 202114DK NEWS AFRIQUE

Les travaux du 12ème atelier de la Ligue des Oulémas, prêcheurs et imams du Sahel,placé sous le thème "Remédier à l'extrémisme: acceptation de l'autre, de la théorie àla pratique".

LIGUE DES OULÉMAS DU SAHEL Début à Ouagadougou des travaux de l'atelier régional sur l'extrémisme

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUEDU CONGO Un mort dans des échanges de tirs près d'une basedes Casques bleusdans le nord-est

Des échanges de tirs entre des Casques bleus etun groupe de jeunes qui empêchaient l'atterrissagenocturne d'un hélicoptère de l'ONU dans le nord-est de la République démocratique du Congo ontfait un mort parmi les civils, ont rapporté des médiasdimanche citant une source onusienne.

L'incident s'est produit lorsque des jeunes ontenvahi la piste où devait atterrir un hélicoptèresamedi à 19H00 (17H00 GMT) pour évacuer en ur-gence un agent malade de la Mission de l'ONU enRDC (Monusco) en poste dans la localité d'Aveba, à65 km au sud de Bunia (Ituri, nord-est).

"Mais pour des raisons inconnues, des rumeursont circulé disant que la Monusco allait déposer des(miliciens du groupe armé Forces démocratiquesalliées) ADF là bas", a déclaré Tobi Okala, responsablede l'information publique de la Monusco en Ituri,cité par l'AFP.

A l'origine les rebelles ougandais des Forces dé-mocratiques alliées (ADF) ont fait souche depuisplus de 25 ans au Nord-Kivu.

Ce groupe est considéré comme le plus meurtrierdes groupes armés recensés dans la partie orientalede la RD Congo, notamment depui s 2013 dans la ré-gion de Beni où leur est imputée une série de mas-sacres.

"On a tiré sur les Casques bleus (...) Il y a euéchange de tirs et comme c'était la nuit, est-ce quec'est lors de cet échange que des balles ont atteintles civils? On parle de quatre ou cinq, dont un a mal-heureusement succombé à l'hôpital.

Ce que nous regrettons", a-t-il ajouté. Les Casquesbleus se sont retrouvés dans une situation de "légitimedéfense", a estimé M. Okala. Confirmant le biland'un mort, et évoquant quatre blessés, la sociétécivile de la localité d'Aveba a indiqué que des Casquesbleus avaient tiré sur des civils "avec la participationde la PNC (police nationale congolaise)", selon sonprésident Ndrundro Masumbuko.

"C'est regrettable. Ca fait deux fois que la Monuscotente d'atterrir vers 19H00-20H00 à Aveba", suscitantl'opposition de la population, a-t-il ajouté, sansfournir les raisons de ces refus. La Monusco a promisde diligenter une enquête.

AFRIQUE DU SUD Jacob Zuma,condamné, ne seconstituera pasprisonnier

A l'expiration du délai imposé par la justice pourse rendre aux autorités, l'ex-président sud-africainJacob Zuma a annoncé dimanche soir qu'il ne seconstituera pas prisonnier, malgré une condamnationà de la prison ferme par la plus haute Cour du pays.

Après sa condamnation mardi à 15 mois pour ou-trage par la Cour constitutionnelle pour avoir à plu-sieurs reprises refusé de témoigner dans le cadred'enquêtes pour corruption d'Etat, la décision semblaitsans appel: Zuma, 79 ans, irait derrière les barreaux.

La justice lui avait donné cinq jours pour se rendredans un commissariat et le pays attendait de voir sil'ancien président allait obéir de lui-même ou seraitemmené au cours d'une spectaculaire arrestationpar la police.

C'est finalement en jouant à nouveau de ses deuxarmes favorites, la ruse juridique et le soutien po-pulaire, qu'il s'est acheté un sursis: la Cour a acceptésamedi une demande du camp Zuma de revoir sonjugement et une nouvelle audience a été fixée au 12juillet.

"Pas besoin que j'aille en prison aujourd'hui", a-t-il déclaré, en riant, lors d'une conférence de pressedans son fief de Nkandla, dans le Kwazulu-Natal(Est). Techniquement, cette nouvelle audience nesuspend pas la condamnation mais Jacob Zuma aestimé qu'"ils ne peuvent pas accepter les papiers etattendre de moi que je me présente en prison".

APS

Une rencontre d'opérationnali-sation du "Cadre stratégique per-manent (CSP)" de la Coordinationdes mouvements de l'Azawad (CMA)s'est ouverte, samedi, à Kidal, avecla participation du Colonel majorIsmaël Wagué pour discuter de laconcrétisation de la mise en synergiedes efforts de la mise en œuvre del'Accord pour la paix et la réconci-liation nationale issu du processusd'Alger.

"Le ministre de la Réconciliationnationale, de la paix et de la cohésionnationale, chargé de l'Accord pourla paix et de la réconciliation, issude l'accord d'Alger, Colonel majorIsmaël Wagué, accompagné d'unedélégation, participe à la rencontred'opérationnalisation du Cadre stra-tégique permanent (CSP) du 03 au05 juillet à Kidal", a indiqué un com-muniqué du ministère malien deRéconciliation.

"Le CSP s'est fixé un certain nom-bre d'objectifs, il s'agit entre autresde concrétiser la mise en synergiedes efforts de la mise en œuvre del'Accord pour la paix et la réconci-

liation nationale issu du processusd'Alger, d'opérationnaliser les mé-canismes conjoints de la lutte contrel'insécurité sous toutes ses formesafin de garantir la libre circulationdes personnes et des biens, ainsique la prise en compte des aspira-tions des populations", a précisé lamême source.

La rencontre d'Alger fait suite àla 43ème session du comité de suivide l'Accord tenue le 29 juin dernierdans la capitale malienne Bamako.

Le Cadre stratégique permanenta été créé le 6 mai dernier, à Romeen Italie, par la Coordination desmouvements de l'Azawad (CMA) etla Plateforme des mouvements du14 juin 2014 d'Alger, à l'issue d'unerencontre de deux jours tenue sousl'égide de l'Organisation non gou-vernementale italienne "ARAPACIS".

Dans une déclaration publiée àcet effet, la CMA et les mouvementsdu 14 juin ont déploré "la détério-ration de la situation sécuritaire auSahel en général et au Mali en par-ticulier, singulièrement dans les ré-gions du Nord/Azawad du Mali".

Ils ont, en outre, fait savoir que,le nouveau Cadre stratégique per-manent vise, entre autres objectifs,à "concrétiser la mise en synergiedes efforts en faveur de la mise enœuvre diligente de l'Accord pour lapaix et la réconciliation au Mali issudu processus d'Alger" et à "réaliserune meilleure cohérence dans laprise en compte des aspirations despopulations". A noter que, la 43èsession du Comité de Suivi de l’Ac-cord pour la Paix et la Réconciliationau Mali (CSA) s'e st tenue la semainedernière à Bamako sous la conduitede l'ambassadeur d'Algérie au Mali,président du CSA, M. Boualem Ché-bihi.

Les participants à cette sessionont, entre autres, appelé à actualiserla feuille de route" de la mise enœuvre de l’Accord de paix issu duprocessus d'Alger et à l’élaborationd’un plan d’action, avec le soutien,en tant que de besoin, de la MI-NUSMA tout en appelant la com-munauté internationale à accom-pagner le Mali dans sa phase detransition.

Les deux anciens pré-sidents ivoiriens HenriKonan Bédié et LaurentGbagbo, jadis opposantset désormais alliés vont serencontrer samedi, unepremière depuis le retourde ce dernier en Côted'Ivoire, le 17 juin. "Cettevisite sera l'occasion deretrouvailles fraternellesentre les présidents, suiteau retour du présidentLaurent Gbagbo, libre, sursa terre natale", indiqueun communiqué du cabi-net de M. Bédié qui précise

que la visite se fera dansson fief de Daoukro (cen-tre). Après avoir été alliéà Alassane Ouattara contreLaurent Gbagbo en 2010,le Parti démocratique deCôte d'Ivoire (PDCI) de M.

Bédié est devenu laprincipale formation d'op-position en 2018. Il s'estallié au Front PopulaireIvoirien (FPI), le parti deM. Gbagbo aux dernièreslégislatives de mars.

L'ancien Premier mi-nistre de Laurent Gbagbo,Pascal Affi N'Guessan, a

de son côté appelé les troispoids lourds de la poli-tique ivoiriennes - le pré-sident Ouattara, MM. Bé-dié et Gbagbo - à se ren-contrer pour que la Côted'Ivoire "sorte définitive-ment de la crise et se ré-concilie".

Poursuivi par la Courpénale interna tionale(CPI) pour crimes contrel'humanité lors des vio-lences post-électorales de2010-2011, nées de son re-fus de reconnaître sa dé-faite à la présidentielle

face à Alassane Ouattara,Laurent Gbagbo a été ac-quitté en 2019. Il est rentréà Abidjan le 17 juin, avantde se rendre dans son vil-lage natal de Mama, dansle centre-ouest de la Côted'Ivoire. Il est depuis ven-dredi à Kinshasa, pourune "visite privée", à l'an-cien vice-président congo-lais Jean-Pierre Bembaavec lequel il s'est liéd'amitié lors de leur dé-tention à la CPI. Son retouren Côte d'Ivoire est prévujeudi.

ACCORD DE PAIX AU MALI Réunion du CSP à Kidal pour discuter de sa miseen oeuvre

CÔTE D'IVOIRE Les deux anciens présidents Gbagbo et Bédiévont se rencontrer samedi

Page 15: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

MONDEMardi 6 juillet 2021 15DK NEWS

BRÉSIL Des manifestationspour réclamer la destitution du présidentBolsonaro

Des manifestations ont été organisées, sa-medi, dans la capitale du Brésil, Brasilia, pourréclamer la destitution du Président Jair Bol-sonaro et de son gouvernement à qui les pro-testataires reprochent la mauvaise gestion dela crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19), ont rapporté dimanche des médias locaux.

Selon les médias, les manifestants ont investiles rues de Brasilia et de 21 autres régions dupays, appelant notamment à importer davantagede vaccins contre la Covid-19.

Ils ont imputé à Bolsonaro la responsabilitéde la mort de plus d'un demi-million de per-sonnes des suite du coronavirus depuis le débutde la pandémie, scandant des slogans hostilesau gouvernement et appelant à la destitutiondu Président.

Il est à noter que Jair Bolsonaro avait faitobjet de critiques pour avoir, entre autre, critiquéles mesures de quarantaine et mis en doutel'efficacité des vaccins.

En avril dernier, une commission parlemen-taire a été créée pour enquêter sur un éventuelmanquement du gouvernement à ses devoirsdans la gestion de la crise du coronavirus.

Depuis l'apparition de la pandémie au Brésil,520 mille Brésiliens ont trouvé la mort, alorsque le nombre total des contaminations a atteintles 18,7 millions de personnes.

IRAK Cinq morts dans une attaque de Daech à DiyalaCinq civils ont été tués dans une attaque de l'organisation terroriste autoproclamé "Etatislamique" (Daech), à Diyala, dans l'est de l'Irak, selon une source sécuritaire.

Des éléments de l'organi-sation terroriste avaient enlevédeux civils du village d'al-Qa-lâa, au nord de la province,alors que nombre d'habitantsles poursuivaient, selon un of-ficier de la police de Diyalacité par des agences .

La source a fait savoir quedes éléments de Daech avaienttendu une embuscade sur laroute et ouvert le feu sur leshabitants, faisant cinq mortset deux blessés.

Et d'ajouter que deux per-sonnes qui avaient été kid-nappées ont réussi à prendrela fuite.

En 2017, l'Irak a déclaré savictoire sur Daech et la récu-pération de l'intégralité de sonterritoire dont le tiers a été

envahi par l'organisation ter-roriste en 2014. Cependant, le

groupe terroriste maintientdes cellules dormantes à tra-

vers le pays et lance encoredes attaques sporadiques.

La seule centrale nucléaire de l'Iran,à Bouchehr (sud), a été remise en service,a annoncé lundi son directeur, deux se-maines après sa mise à l'arrêt en raisond'une opération de maintenance, selonles autorités locales.

"Le défaut technique (de la centrale)a été résolu" et la production d'électricitéa repris depuis dimanche, a déclaré àl'agence iranienne Isna, Mahmoud Jafari,également adjoint de l'Organisation ira-nienne de l'énergie atomique (OIEA).Bouchehr est un port du Golfe, plusproche des capitales de plusieurs mo-narchies de la péninsule arabique quede Téhéran. Dans la nuit du 20 juin,l'OIEA avait annoncé la mise à l'arrêttemporaire de la centrale et sa décon-nexion du réseau électrique national eninvoquant une "défaillance technique",sans préciser la nature du problème.

L'organisation avait fait part deux joursaprès, d'un "problème technique", selonelle, "observé dans le générateur" élec-trique de l'unité, promettant de le ré-

soudre "dans les plus brefs délais". Avrildernier, la région avait été secouée parun tremblement de terre de magnitude5,8, selon l'institut géologique améri cainUSGS. Le séisme avait fait cinq blessés,selon les médias officiels iraniens. "Toutesles installations, les équipements et lesbâtiments de la centrale nucléaire deBouchehr sont en parfait état et ses acti-vités n'ont pas été interrompues" par leséisme, avait alors indiqué le service desrelations publiques de la centrale, dansun communiqué repris par l'agence de,presse.

La centrale de Bouchehr, doté d'unréacteur de 1.000 MW, a été construitepar la Russie et a officiellement été livréeen septembre 2013, après des années deretard.

IRAN La centrale nucléaire de Bouchehr reprend ses activités

AFGHANISTAN 143 élémentsdes Talibanéliminés en 24 heures

Le ministère afghan de la Défense aannoncé que 143 éléments des Talibanavaient été éliminés et 121 autres blessés,dans plusieurs provinces de l'Afghanistan,en 24 heures.

Le ministère a noté, dimanche, que"143 éléments armés des Taliban avaientété tués et 121 autres blessés, suite à desopérations menées par les forces de sé-curité afghanes, durant les dernières 24heures".

Les opérations avaient été menéesdans les provinces de Nangarhar (est),Hérat (ouest), Ghor (centre), Farah (sud-ouest), Samangan (nord), Helmand (sud),Badakhchan (nord-est), ainsi que dansla capitale Kaboul, a précisé la source.

" Onze bombes ont, également, été dé-couvertes et désamorcées", selon la mêmesource.

Les affrontements entre les forces desécurité afghanes et les Taliban battentleur plein, au moment où les forces amé-ricaines continuent leur retrait du pays.

Le retrait américain s'achèvera le 11septembre prochain, selon le PrésidentJoe Biden.

Des pourparlers entre Washington etles Taliban, avec médiation qatarie,avaient abouti, fin février 2020, à la si-gnature d'un accord historique stipulantun retrait américain graduel de l'Afg ha-nistan et un échange de prisonniers.

CHILI Lancement soustension duprocessus derédaction de lanouvelleconstitution

Le processus de rédaction de la nouvelle consti-tution chilienne a démarré sous tension dimanche,la session inaugurale ayant dû être suspenduemomentanément en raison d'affrontements avecla police devant l'ancien Parlement.

"Il n'y a ni répression, ni interpellations, niblessés", a constaté la rapporteuse du Tribunalcompétent en matière électorale, Carmen GloriaValladares, en rouvrant la session qu'elle avaitsuspendu pendant près de trois heures.

Cette suspension avait été décidée après qu'unepartie des 155 citoyens élus pour rédiger la nouvelleconstitution à l'issue d'un processus démocratiqueinédit et des mois d'une vive contestation sociale,était sortie pour exiger le retrait des forces spécialesdu centre de la capitale.

Certains des élus, qui ont finalement tous puprêter serment, avaient lancé à la rapporteuse:"Plus jamais de répression !".

"Nous voulons une fête de la démocratie etnon des problèmes, donc nous allons suspendretemporairement la session", avait alors annoncéMme Valladares, se disant "inquiète".

Plusieurs affrontements ont eu lieu entre desforces anti-émeutes et une poignée de civils devantl'ancien Parlement.

Cette assemblée, qui va plancher sur la nouvelleLoi fondamentale pendant neuf mois minimum,douze maximum, est paritaire et dix-sept de sessièges ont été réservés à des représentants despeuples indigènes.

"C'est la première fois que les citoyens ont puélire un corps pour écrire" une Constitution, sou-ligne Claudio Fuentes, professeur à l'UniversitéDiego Portales (UDP).

A l'issue du vote des 15 et 16 mai, les nouveauxConstituants sont apparus comme très hétéro-gènes.

Les candidats indépendants représentent 40%des élus, au détriment des listes montées par lespartis traditionnels.

Pour de nombreux analystes, cette Constituante"ressemble au Chili réel", avec des militants éco-logistes, des dirigeants communautaires, des avo-cats, des professeurs, des journalistes, des éco-nomistes, mais aussi des femmes au foyers.

APS

BIRMANIE 25 morts lors d'affrontementsentre l'armée et des opposants

Vingt-cinq combattantset civils opposés à la junteont été tués dans des af-frontements dans le centrede la Birmanie avec l'ar-mée, selon un nouveau bi-lan rapporté dimanche pardes médias, citant des vil-lageois.

Depuis le coup d'Etatmilitaire qui a renversé ladirigeante civile Aung SanSuu Kyi, le pays est enproie à des troubles quiont entraîné la mort de890 personnes selon uneONG locale.

Dans certaines zones,les civils se sont organisésen "groupes de défense"pour lutter contre la junte,utilisant le plus souventdes fusils de chasse ou desarmes artisanales.

La région autour de Sai-gaing (centre) connaît enparticulier une multipli-cation d'escarmouches en-tre ces groupes et des mi-litaires.

Vendredi, des combatsont éclaté dans le cantonde Depayin.

Selon des habitants in-terrogés par l'AFP, des mi-litaires arrivés à bord decamions ont ouvert le feusur un village près de lajungle pour tenter d'en dé-

loger des membres dugroupe local de défense.

"Nous avons entendu à26 reprises des tirs d'ar-tillerie", a assuré un villa-geois.

"Ils ont tiré sur tout cequi bougeait sur la ro uteet dans le village", a-t-ilajouté, précisant que descivils figurent parmi lesvictimes.

Les villageois ont at-tendu le lendemain pourquitter leurs maisons etcompter les victimes, selonun autre témoin, qui a aidéà ramasser les corps au-tour de Depayin.

"Nous avons d'abordtrouvé neuf corps quenous avons enterrés" dèssamedi, a-t-il déclaré,ajoutant que huit victimessupplémentaires avaientété retrouvées par une au-tre équipe.

Dimanche, huit nou-veaux corps ont été décou-verts.

"J'ai remarqué que laplupart ont été abattusd'une balle dans la tête",a-t-il assuré, une observa-tion confirmée à l'AFP parune autre personne ayantparticipé aux inhuma-tions. Selon cette mêmesource, la présence mili-

taire s'intensifie dans larégion, entraînant le dé-placement des milliersd'habitants qui craignentune nouvelle attaque.

La BBC, dans sa versionen langue birmane, a faitétat d'un bilan similaire.

Les médias d'Etat ontassuré que des militairesen patrouille avaient étépris dans une embuscade.

Selon le quotidien Glo-bal New Light of Myanmar,les soldats ont repoussédes "terroristes armés" etretrouvé par la suite "qua-tre mortiers et six armesà feu".

Lors d'une autre at-taque dans la région deSagaing, un membre desforces de sécurité a été tuéet les autorités "travaillentà assurer la st abilisationde la région", selon le jour-nal.

Malgré les menaces derépression, des manifes-tants descendent toujoursquotidiennement dans lesrues pour défier le régimemilitaire.

Dimanche à Sagaing,des habitants ont organiséde courts rassemblements,faisant le salut à troisdoigts, symbole de résis-tance.

Page 16: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Accueilli à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, devant un public relativementnombreux, astreint au strict respect desmesures de prévention sanitaire contrela propagation du Coronavirus, le spec-tacle a été animé par le Ballet de l’Opérad’Alger et la troupe "Arabesque" de danse,sous la direction de Madame FatimaZohra Namous Senouci.

Mettant en valeur la diversité et la ri-chesse du patrimoine culturel algérien,les danseurs et les ballerines des deuxensembles ont embarqué l’assistancedans une belle randonnée onirique, àtravers un programme prolifique qui amêlé la narration sur des tableaux dedessin sur sable, à la danse, la musiqueet au théâtre.

D'une grande densité, le spectacle, aprésenté une douzaine de danses bril-lamment menées par une équipe de danseurs et danseuses "rajeunie", un desnombreux défis relevé avec succès parla directrice du Ballet.

Projetées sur le grand écran de l’Opérad’Alger, les dessins sur sable soutenaientles narrations d’une voix présente quiannonçait chaque danse dans des textesen prose au lyrisme nostalgique.

Dans des accoutrements variés propresà chaque région, le ballet, soutenu parles sonorités autochtones d’un orchestretraditionnel zorna présent au fond de lascène, a présenté, dans la grâce du mou-vement et la beauté du geste, différentestraditions ancestrales des régions, d’Alger,Oran, Constantine, Annaba, kabylie, Au-rès, Sud, et Touareg, entre autre.

Racontant la richesse et la diversitéculturelle de l’Algérie dans la profondeurde ses us et coutumes, les ballerines etles danseurs des deux formations, ontrendu entre autres danses, la cérémoniede mariage, la préparation du couscous,l’approvisionnement en eau (la dansedes jarres), la célébration du printemps,et celle des guerriers qui font la paix etréapprennent à vivre ensemble.

Se basant sur la nécessité d’observerune symétrie de l’espace, l’ensemble desdanseurs, pimpants dans leur élégance,se répartissaient de part et d’autre de lascène en nombre égal, pour former en-

suite des cercles, des diagonales ou encoredes lignes brisées, occupant l’espace scé-nique dans des figures en pair, hautementesthétiques, que le public a longtempsapplaudi.

Durant près de deux heures de tempsde belles fresques à plusieurs tableaux,animées par une trentaine de danseursdu Ballet de l’Opéra d’Alger et une dou-zaine de la troupe "Arabesque", ont donnévie à un spectacle "de haute facture", del’avis d’un spectateur.

"L’Algérie en Fête", a restitué au public,dans la joie de la célébration du 59e an-niversaire de la fête de l’Indépendanceet de la jeunesse, la tradition ancestralede chacune des régions d’Algérie, invitantle public à méditer la beauté de son ter-ritoire.

A l’issu du spectacle, Fatma Zohra Na-

mous Senouci,i n t e r v e n a n tsous ses deuxcasquettes de di-rectrice artis-tique du specta-cle "L’Algérie enFête" et de direc-teur de l’Opérad’Alger, a pré-senté les deuxensembles quiont animé la soi-rée, pour inviterensuite l’assis-tance à se leverpour la diffusionde l’Hymne national algérien. Produitpar l'Opéra d'Alger, sous l'égide du mi-nistère de la Culture et des Arts, le spec-

tacle chorégraphique, "L’Algérie en Fête"est programmé lundi au Palais de la Cul-ture Moufdi-Zakaria, à Alger.

Le spectacle de danse contemporaine"La chaise", une chorégraphie qui respire,la jeunesse,l' énergie et le soif de réussite,conçu et mis en scène par Riadh Beroual,a été présenté, dimanche soir, au publicdu Théâtre municipal d'Alger-centre.

Ce spectacle a été accueilli par le Théâ-tre municipal d'Alger-centre dans le cadredes célébrations du 59e anniversaire durecouvrement de l'indépendance et dela fête de la jeunesse.

"La chaise" qui met en scène une ving-taine de danseuses et danseurs, renvoieà différentes situations de la vie de sesjeunes, débordant de détermination etd’énergie et affichant une soif certainede vie et de réussite, utilise la chaisecomme accessoire de jeu et témoin d'unevie dans les différents tableaux.

D’abord présentée comme siège de lapensée dogmatique, à travers une danserythmique, puis comme estrade de départà une série de solos exprimant l’ambition,la compétence et le talent, ou encorecomme tremplin à la propulsion des car-rières, et enfin, comme tribune à toutesles polémiques et conflits, la chaise estau centre de ce spectacle tout en restantaccessoire.

Sur scène, les danseurs comme les

musiques choisies et les costumes dé-notent d'une volonté de revisiter les clas-siques universels avec une maîtrise desbases et une créativité prononcée qui setraduisent très clairement chez les jeunesartistes de la formation.

Mohamed Cherif Lahoubi, concepteurde la bande son avec Riadh Beroual, atravaillé sur un enchaînement de plu-sieurs pièces célèbres tirées des réper-toires de grands compositeurs de la mu-sique classique universelle Jean Sébastien

Bach (1685-1750) et Georges Bizet (1838-1875).

Les danseurs ont bien porté le thèmede la chorégraphie, se donnant la répliquepar la grâce du mouvement et la beautédu geste dans un exercice aux échangesintenses et au rythme ascendant et sou-tenu tout en faisant preuve d'une maîtrisedes bases de la danse classique et d'unegrande créativité dans de nombreux re-gistres de danses contemporaines et ur-baines.

DK NEWS16

La générale du spectacle chorégraphique, "L’Algérie en Fête", de Fatma Zohra Namous Senouci, mêlant danses, chants, musiquestraditionnelles et contemporaines du répertoire algérien, a été présentée dimanche soir à Alger, en célébration du 59eanniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.

CULTURE & MEDIAS Mardi 6 juillet 2021

DANSE Le spectacle de danse "L’Algérie en fête" célèbre

la diversité du patrimoine culturel algérien

DK NEWS Anep : 2116012303 du 06/07/2021

PUBLICITÉ

NAÂMAOuverture des "Journées du folkloreet des arts sahariens"

Plusieurs troupes et associations folklriques et du patrimoine animeront, àpartir de ce lundi, la première éditiondes "Journées de Nâama du folklore etdes arts sahariens", a annoncé dimanchela direction de wilaya de la culture etdes arts. Cet événement culturel estorganisé par la direction locale de laculture et des arts en collaboration avecl’association "Etoiles juvéniles du fol-klore saharien" d’Aïn Sefra (Nâama) àl’occasion du 59eme anniversaire de ladouble fête de l’indépendance et de lajeunesse. Six associations du patri-moine, des groupes musicaux et desartistes versés dans le chant sahariendes wilayas de Nâama, Béchar, Saïda,Tiaret, Adrar et Timimoune prennentpart à cette manifestation, souligne-t-on. Pour la soirée d’ouverture, prévueà la maison de la culture "AhmedChami", des troupes "Chellali" de KsarAdhoui d’Adra et "Bab Sahra" de la wilayade Tiaret ont été programmées. D’autresformations telles que "Ahlil" de la wilaya

de Timimoune, "Hakim Hamouda"d’Adrar, "Aba Kroum" de Béni Ouanif(Béchar) se succèderont sur scène toutle long de ces journées. En marge de lamanifesta tion, une rencontre sera tenuesur "le patrimoine et des arts de chantet folklore anciens des zones saha-riennes" avec la participation de spé-cialistes en la matière. Un atelier surdes instruments rythmiques a été éga-lement programmé par les organisa-teurs. Il est prévu également des récitalspoétiques traitant des thèmes de la ré-sistance populaire, des épopées de laglorieuse guerre de libération nationaleet le recouvrement de la souveraineténationale. L’organisation de cette ma-nifestation vise à contribuer à promou-voir le patrimoine culturel et artistiqueau sein de la population. Les jeunesartistes et les associations culturellessaisiront cette opportunité pour mettreen exergue leurs talents et leur savoir-faire, a-t-on indiqué.

APS

Le spectacle "La chaise" en représentation à Alger

Page 17: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Mardi 6 juillet 2021 DK NEWS

Des hackers ont attaquéKaseya vendredi, justeavant un week-end pro-longé aux Etats-Unis, pourdemander une rançon àpotentiellement plus de1.000 entreprises à traversson logiciel de gestion in-formatique.

Le FBI a indiqué sa-medi soir que ses servicesavaient ouvert une en-quête et travaillaient avecl'Agence américaine de cy-bersécurité et de sécuritédes infrastructures (CISA)et d'autres agences "pour

comprendre l'ampleur dela menace".

"Si vous pensez que vossystèmes ont été compro-mis, nous vous encoura-geons à utiliser toutes lesmesures recommandéeset à suivre les conseils deKaseya pour arrêter im-médiatement vos serveurs(liés au logiciel attaqué)et à faire un signalementau FBI", a ajouté la policeaméricaine dans un mes-sage dimanche.

"Bien que l'ampleur decet incident puisse nous

empêcher de répondre àchaque victime individuel-lement, toutes les infor-mations que nous rece-vrons seront utiles pourcontrer cette menace", aaussi souligné le FBI.

Le président américainJoe Biden avait indiqué sa-medi soir avoir ordonnéune enquête, notammentpour déterminer si l'at-taque venait ou non de laRussie.

Pour l'instant, "nous nesommes pas encore sûrs",avait-il alors déclaré.

La Chine a envoyé lundi un nouveausatellite météorologique en orbite depuisle Centre de lancement de satellites deJiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.Le satellite, Fengyun-3E (FY-3E), a étélancé par une fusée porteuse LongueMarche-4C à 7h28 (heure de Pékin). Ils'agit de la 377e mission de vol de la sériede fusées Longue Marche, d'après l'Ad-ministration nationale de l'espace de Chine.Equipé de 11 charges utiles de télédétection,le satellite FY-3E sera le premier satellitemétéorologique au monde en orbite cré-pusculaire pour le service civil. Il est conçupour une durée de vie de huit ans et per-mettra principalement d'obtenir la tem-pérature et l'humidité de l'atmosphère,ainsi que d'autres paramètres météoro-logiques pour des applications de prévision

numérique, améliorant ainsi la capacitéde prévision météorologique de la Chine.Le satellite surveillera également la cou-verture mondiale de neige et de glace, latempérature de surface de la mer, les ca-tastrophes naturelles et l'écologie afin demieux répondre au changement clima-tique et de prévenir et d'atténuer les ca-tastrophes météorologiques. En outre, lesatellite surveillera les environnementssolaire et spatial et leurs effets, ainsi queles données ionosphériques en vue de ré-pondre aux besoins des prévisions mé-téorologiques spatiales et des services desoutien. Le satellite et la fusée ont été dé-veloppés par l'Académie des technologiesdes vols spatiaux de Shanghai et opèrentsous l'égide de la China Aerospace Scienceand Technology Corporation.

Anep : 2116012385 du 06/07/2021DK NEWS

PUBLICITÉCYBERSÉCURITÉ Le FBI prévient de"l'ampleur" de lacyberattaque aux Etats-Unis Le FBI, la police fédérale américaine, a souligné dimanche que"l'ampleur" de la cyberattaque en cours depuis vendredi contrela société américaine Kaseya pourrait l'empêcher de répondreà toutes les victimes individuellement.

CHINE Lancement d'un nouveau satellitemétéorologique

SCIENCES & TECHNOLOGIES

Deux astronautes chinois ont effectuédimanche une sortie ensemble dans l'es-pace, la première sortie en tandem pourla Chine, afin de travailler sur la nouvellestation spatiale chinoise en construction,Tiangong. Trois astronautes chinois ontdécollé le 17 juin du désert de Gobi (nord-ouest de la Chine) et leur vaisseau s'estensuite arrimé à Tianhe, le seul des troismodules de la station spatiale déjà enorbite, pour une mission de trois mois.C'est la plus longue mission spatiale ha-bitée jamais menée par la Chine. Ilssont chargés de continuer à construirela station et, dimanche matin, deux d'en-tre eux sont sortis ensemble dans l'espacepour y travailler, a annoncé l'agence spa-

tiale chinoise pour les vols habités. Lepremier, Liu Boming, a été transportéjusqu'à l'endroit où ils doivent travaillerpar un bras mécanique, tandis que l'au-tre, Tang Hongbo, est simplement sortipar le sas.

Dehors, ils ont notamment testé lebras mécanique qui sera utilisé pourtransférer les futurs modules de la sta-tion.

C'est la première sortie dans l'espacepour des astronautes chinois depuis cellede Zhai Zhigang e n 2008, qui avait faitde la Chine le troisième pays à faire sortirun astronaute dans l'espace après l'Unionsoviétique et les Etats-Unis.

APS

ESPACE Première sortie dans l'espace de deux astronautes chinois à la station Tiangong

17

Page 18: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

18 DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Italie - Espagne

20:00

Football : Euro

20:05 20:05 20:05

A l'âge de vingt ans, An-toine sans un sou enpoche, s’est marié avecMaryse. Mais elle l’aquitté du jour au lende-main pour effectuer desmissions humanitaires enAfrique. Trente ans plustard, Antoine a fait for-tune grâce à Internet et vitavec Diane, une roman-cière d’origine aristocra-tique. Seul souci, il a com-plètement oublié Maryse,de retour d’Afrique pourdivorcer et qui pourraitlui réclamer la moitié deson patrimoine. Antoinese lance alors dans unmensonge insensé : fairecroire à Maryse qu’il est...plus pauvre qu’elle !

Espace détente. SophieMarchal, 28 ans, mas-seuse dans un hôtel-spade luxe, est retrouvéemorte sur son lieu de tra-vail. Constance et Borisdécouvrent que la jeunefemme recevait quoti-diennement des messagesd'insultes de la part d'unmystérieux corbeau. Côtévie privée, le calme sembleêtre revenu chez lesMeyer. Mais c'est sanscompter sur l'arrivée sou-daine de Chantal, l'atta-chante mais envahissantemère de Barth. De soncôté, Boris vit pleinementson histoire d'amour avecSolène qui se projette déjàdans une vie à deux.

20:05

Samouraï-Sudoku n°2751Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

" Qui ne vit que pour soi dans l'isolementvit pour bien peu de chose. "

Marie-Jeanne Riccoboni ;

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Orpin blanc2 - Rendras3 - Cause d'échec - Jointure du bras et de l'épaule4 - Avance liquide - Buts de promenade en mer -Comme cela mais plus petit5 - 79 pour un chimiste - Colorants écarlates6 - Jeune actrice pleine d'avenir - Mot qui permetde rêver7 - Laissai loin derrière - Bonnes brises8 - Suite de lustres - Destins - Fin du combat9 - Mettre en ordre - Pas trés enthousiaste10- Cri de bricoleur - RigoureuxH

oriz

onta

lem

ent:

ADN Rechercheappartement

ou maison

Mots croisés n°2751

Mardi 06 juillet 2021

Un amour de jeunesse

Jeanne et Sylvain. Tous deux ori-ginaires de Marseille, Jeanne etSylvain se sont installés à Parisdans le XIe arrondissement pourdes raisons professionnelles. Ils vi-vent dans un bel appartement,mais qui appartient à la mère deJeanne, qui vit dans le Sud. Au-jourd'hui, ils aimeraient prendreleur indépendance et investirdans leur premier appartement. -Estelle. Sandra Viricel aide Estelleet Anthony à trouver une maisonavec un jardin près de Lyon, avecune chambre supplémentairepour accueillir une jeune fille aupair. - Patricia. Partie vivre dansle Sud par amour, Patricia a di-vorcé et souhaite désormais re-joindre ses trois filles, qui vivent àNantes. Thibault Chanel tente detrouver le bien idéal. *Jeanne etSylvain* *Estelle* *Patricia*

La stagiaire

A - Cassera sa pipeB - Formerai une arméeC - Gouffre naturel - Trés agréableD - SolliciteraE - Canton d'Altdorf - Drupes à huileF - Lieu de culte - Ancienne mais toujours mau-vaise conseillèreG - Degré musical - Unité de clochardH - Attitude passiveI - Hexaèdre à jeter - Evêché de l'Orne - Valeur dusilenceJ - Echo emplumé - Divin souffleurK - Résidu de raisin - Cest mieux que mal accom-pagnéL - Auteurs d'articles divers

Divorcée et mère de troisenfants, Neige adorerendre visite à Emir, songrand-père algérien quivit désormais en maisonde retraite. Alors qu'ellea une relation compli-quée avec ses parents,elle a toujours pu comp-ter sur cet homme géné-reux et aimant. Neige aégalement des relationstrès compliquées avec lereste de sa famille. Fran-çois, son ex à l'humourravageur, est une boufféed'oxygène. Quand Emirdécède, la jeune femmeest bouleversée et doitmalgré elle composeravec sa famille... Le filmfait partie de la SélectionOfficielle Cannes 2020

Page 19: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Solution

Sud

oku

n°2

751

Mot

s C

rois

és n

°275

1

Gri

lle

géa

nte

n°1

451

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1451

19DK NEWSDÉTENTEMardi 06 juillet 2021

Page 20: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Mardi 6 juillet 202120 DK NEWS SPORTSSÉLECTIONS NATIONALES DE VOILEUne douzaine de stages programmésà Oran en vue des JM (DTN)

SPORTBrèves des Fédérationsalgériennes

-- JUDO: L'ambassadeur du Japon en Algérie areçu, mercredi dernier, le président de la Fédéra-tion algérienne de judo, Yacine Sellini, accompagnéde Nasser Ouarab, membre du bureau fédéral. Lediplomate nippon a exprimé à cette occasion, sadisposition à coopérer avec l'instance fédéralepour offrir les meilleures conditions de séjour àTokyo, aux sportifs algériens qualifiés aux JeuxOlympiques prévus du 23 juillet au 8 août 2021 auPays du Soleil levant.

-- HALTEROPHILIE: Après une interruptionde plus de trois années, les séances d'entraînementde la sélection nationale féminine d'haltérophilieont repris, au cours de la semaine dernière, sousla conduite de l'entraîneur du pôle national dedéveloppement de la discipline haltérophilie, inau-guré en juin dernier par la Fédération algérienned'haltérophilie, au niveau du complexe sportif deMostaganem.

-- BOXE: La Fédération algérienne de boxe(FAB) a informé les ligues de wilaya, clubs et asso-ciations, de l'interdiction d'organiser des tournoisde boxe (amateur ou professionnelle) sans l'avalde l'instance f édérale et de la commission de boxeprofessionnelle de la FAB.

Par ailleurs, la commission des finances et decontrôle, issue de l'assemblée générale de la FAB,a entamé, au cours de la semaine dernière, samission consistant notamment à avoir un oeil surla gestion financière du bureau fédéral, et ce dansle cadre de la politique de transparence

-- AIKIDO: La Ligue d'aïkido de la wilaya deBouira, en collaboration avec la Fédération algé-rienne de la discipline, a organisé samedi lepremier séminaire régional d'aïkido (région centre)au niveau du terrain de proximité du Centre na-tional du sport et des loisirs de Tikjda.

--SPORT et TRAVAIL: Le wali de Timimouns'est entretenu mercredi dernier, avec le présidentde la Fédération algérienne du sport et travail,Abdelkrim Chouchaoui, au sujet des préparatifsen vue de la tenue de la 3e édition du marathonde Timimoun prévue du 20 au 29 octobre pro-chain.

-- VO-VIETNAM: La Fédération algérienne devo-vietnam a tenu son Collège technique national,le 26 juin dernier au siège du Comité olympiqueet sportif algérien à Alger, sous la présidence deRabie Aït Medjber, patron de l'instance fédéraleet de l'ensemble des parties concernées par cerendez-vous.

-- VOLLEY-BALL: La sélection nationale se-niors-dames de volley-ball effectue depuis vendredi dernier, au centre de préparation de Soui-dania (Alger), un stage jusqu'au 9 juillet, en pré-vision des Jeux méditerranéens-2022 d'Oran. D'au-tre part, la Ligue d'Alger organise le tournoi du 5-Juillet de beach-volley (3x3) à Azur Plage (Zéralda),tout comme d'autres ligues de wilaya qui ont missur pied des tournois de beach-volley, à l'instarde Tipasa et Mila, à l'occasion de la saison esti-vale.

-- AVIRON: Une délégation de la Fédération al-gérienne des sociétés d'aviron et de canoë kayak,conduite par son président Chaouki Dries, a ef-fectué une visite de travail et d'inspection dans lawilaya d'Oran, et ce dans le cadre des préparatifsde la ville d'Oran pour accueillir les Jeux médi-terranéens en 2022.

-- RUGBY: Le joueur de la sélection algériennede rugby à XV, Nadir Mekdoud a rejoint le club deRouen, sociétaire du championnat professionnelfrançais de la Division 2.

"Nous avons tracé un pro-gramme ambitieux en vuedes JM, une échéance sur la-quelle nous misons énormé-ment pour réussir de trèsbons résultats vu qu’elle auralieu en Algérie. Pour ce faire,nous avons programmé unedouzaine de stages aux An-dalouses, soit le site qui vaabriter les épreuves de voilelors du rendez-vous médi-terranéen", a déclaré à l’APS,Ameziane Ameziane, le Di-recteur technique national(DTN). C’est dans cette op-tique aussi que la FAV a choiside domicilier le premierchampionnat de voile de lasaison aux Andalouses aucours de la semaine passée,a-t-il précisé, vantant au pas-sage les conditions dans les-quelles s’est déroulée cettecompétition.

"Même la date de ce cham-pionnat a été minutieuse-ment choi sie, puisqu’on aopté pour la même périodedans laquelle se déroulerontles épreuves de voile des JMl’année prochaine", a expli-qué le DTN. Affichant degrosses ambitions en prévi-sion de la manifestation spor-tive régionale que va accueil-lir Oran du 25 juin au 5 juillet2022, Ameziane Ameziane ainsisté sur la "nécessité demettre nos athlètes dans lesmêmes conditions des com-pétitions lors des JM, d’oùnotre décision de leur pro-grammer une douzaine de

stages sur le même site desépreuves, en plus de deuxautres compétitions natio-nales", a-t-il poursuivi.

Le fait aussi que le pre-mier championnat de la sai-son ait été "une totale réussitesur tous les plans", encouragela FAV à rééditer la mêmeexpérience durant toute l’an-née qui précède les JM. "Nousdevons permettre à nosathlètes internationaux denaviguer le plus de tempspossible au niveau du site dela compétition pour bien s’yadapter. Cela dit, les concer-nés s’y sont déjà bien expri-més lors du championnatnational, tels que HamzaBouras et Amina Berrichi,les deux représentants algé-riens lors des Jeux Olym-piques de Tokyo", s’est-il en-core réjoui.

Cependant, il appartientà la FAV de régler "un pro-blème de taille" pour espéreratteindre ses objectifs. Ils’agit, a souligné le DTN, dela nécessité d’acquérir unnouveau matériel sans lequel les athlètes algériens n’au-ront pas le droit de prendrepart à la compétition.

"World Sailing (Fédérationinternationale de voile, ndlr)a décidé d’opter pour uneplanche à voile Ifoil au lieudes planches RSX, un maté-riel dont nous ne disposonspas en Algérie. Nous avonsdéjà noué des contacts avecdes fournisseurs à l’étranger,

mais nous risquons de ren-contrer des problèmes pourl’acheminer en Algérie enraison de la situation sani-taire difficile régnant dansle monde", a-t-il précisé, in-formant au passage que leComité international desJeux méditerranéens (CIJM)a exigé de tous les pays par-ticipant aux JM de concouriravec ce matériel répondantaux normes internationales.

Samedi déjà, la véliplan-chiste Berrichi avait attirél'attention sur le nouveaumatériel Ifoil qui commenceà être utilisé un peu partoutà travers le monde, alors queles Algériens n'en ont mêmepas connaissance, car conti-nuant encore à travailler avecles anciennes planches.

"Nous avons essayé partous les moyens d'obtenir cenouveau matériel, mais sanssuccès. Nous avons rencontréd'énormes difficultés, et

lorsque nous avons sollicitél'aide de la fédération, ellenous a expliqué que mêmeelle était dans l'incapacité dese le procurer", a-t-elle dit àl'APS. Ameziane Amezianes’attend, en outre, à ce quele niveau des épreuves devoile lors des JM soit "trèsélevé", en raison de la parti-cipation des athlètes des paysdisposant de gros potentielsdans cette discipline sur leplan mondial.

Il a cité à ce propos lesathlètes des nations de la rivenord de la Méditerranée,telles que la France, l’Es-pagne, l’Italie et la Grèce."Malgré cela, nous sommesconfiants quant aux capacitésde nos sportifs à rivaliseravec les meilleurs, mais àcondition de leur permettrede s’entraîner avec le nou-veau matériel exigé dans lesmeilleurs délais", a concluAmeziane Ameziane.

Une douzaine de stages au profit des équipes nationales de voile sont programmés au com-plexe touristique des Andalouses (Oran) dans le cadre du plan de préparation tracé par la

Direction technique nationale de la Fédération algérienne de la discipline (FAV) en prévisiondes Jeux méditerranéens (JM) Oran-2022, a-t-on appris de cette instance sportive nationale.

Le pensionnaire de la formation VTTTlemcen, Anes Riahi s’est adjugé le titrede l’épreuve sur route du championnatd’Algérie de cyclisme, disputée dimancheà Ain Témouchent, sur un parcours de80,6 kilomètres. Il a devancé sur la ligned’arrivée avec un chrono de 2h 29 min49 sec ses rivaux du jour, Riyad Bekhtid'Amel El Malah (2h 29 m 50 s) et MounirLaloui de l’IRB El Kantara (2h 30m 33s).En seniors dames sur la distance de 80,6km, la première place est revenue à Yas-mine El Meddah du NR Dély Ibrahimavec un temps de 2h 52m 54s devant

Nour Yasmine Bouzenzen du club TCRouiba (2h 52m 54s) et Lydia Kasmi duMC Alger (3h 01m 26s).

Chez les juniors filles (80,6 km) etsans surprise, l’étoile montante du cy-clisme algérien, Nesrine Houili (AS NaftalOran) a dominé les débats au sprint avecun chrono de 2 h 41 m 22 s devant ChahraAzouz du TC Rouiba (2h 41m 22s) et LynaMaria Amrani du MCA qui a complétéle podium avec un temps de 3h 01 m30s. Chez les cadettes sur une distancede 40,3 km, la première place est revenueà Sihem Bousbaa du club TC Rouiba

avec un temps de 1 h 33m 02s devantYamna Bouyakor d'Ame l El Malah (1h39m 34s) et Malak Mechad du TC Rouiba(1 h 39m 34s).

La compétition sera clôturée lundiavec le déroulement des courses surroute juniors (120,9 km), U23 et seniorsmessieurs (161,2 km). Cette manifestationsportive est organisée par la Fédérationalgérienne de cyclisme en collaborationavec la ligue de wilaya d'Ain Témouchentet la direction de la jeunesse et des sports,avec la participation de plus de 150 cy-clistes de 34 clubs.

CYCLISME - CHAMPIONNAT D’ALGÉRIE SUR ROUTEIllustration d'Anes Riahi en cadets

Le pilote Amine Mahi a dé-croche la première place dupodium lors de la 2e manchedu championnat d’Algérie dedrift automobiles, disputéesamedi au port Saket de talaIles de Béjaia. Amine Mahi de

l'équipe VIP tunning d’Orandes sports mécaniques s'estimposé devant Naim Maazouzet Rahab Oussama d’Alger.

Les drifters ont assuré lespectacle sous les yeux de cen-taines de passionnés qui ont

toujours répondu présent. Lesfinalistes ont été jugés surplusieurs critères techniques(vitesse de passage, maîtrisedes dérapages, techniques depilotage) et esthétiques (des-ign de la voiture, bruit et fu-

mée dégagés). Cette 2emanche, organisée par le clubMRC Béjaia des sports méca-niques en collaboration avecla Fédération algérienne dessports mécaniques (FASM), aregroupé douze drifters deplusieurs wilayas du pays.

Ce championnat se dérou-lera sur 5 manches, dont lapremière a eu lieu le 18 juinà Koléa (Tipasa) avec la par-ticipation de dix drifters, rem-portée par le pilote AmineMahi devant Omar Derouicheet Naim Mazouz qui ont com-plété le podium.

La troisième manche auralieu le mois de septembre àTissemsil t, suivies des deuxdernières à Mostaganem.

APS

2e MANCHE DU CHAMPIONNAT D’ALGÉRIE DE DRIFTAmine Mahi s’offre le haut du podium

Les basketteurs tchèques, vainqueurs duCanada en demi-finales du tournoi de qualifi-cation olympique, ont battu la Grèce en finaledans la nuit de dimanche à lundi à Victoria(Canada) et sont donc qualifiés pour les Jeuxolympiques de Tokyo, dans moins de trois se-maines. La République tchèque complète ainsile groupe A du tournoi olympique et rejoint laFrance, les Etats-Unis et l'Iran. A Victoria, leCanada et la Grèce faisaient figure de favorisde ce Tournoi de Qualification Olympique

(TQO) qui ne délivrait qu'une seule place pourles JO-2020. Mais ce sont les Tchèques qui ontsurpris et se qualifient pour la première foisde leur histoire pour les Jeux.

En finale, les Tchèques ont assez nettementdominé la Grèce 97 à 72, portés par les 20 pointsde Patrik Auda et la très grosse performancede Jan Vesely (16 points, 9 rebonds, 5 passesdécisives et 5 interceptions), l'ailier fort du Fe-nerbahçe passé par la NBA au début des années2010.

BASKETLa République tchèque qualifiée pour les JO de Tokyo

Page 21: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Mardi 6 juillet 2021 DK NEWSSPORTS 21

Les "Verts" pour un exploit historique

Qualifiée samedi pour le der-nier stade de l'épreuve en éli-minant la Tunisie grâce à undoublé de la jeune pépite RafikMohamed Omar (2-0), l'Algérien'est plus qu'à 90 minutes pourremporter un trophée pour le-quel elle était loin d'être consi-dérée comme l'un des favoris.

Et pourtant, les joueurs dusélectionneur Mohamed Laceteont réalisé un parcours plusqu'honorable, parvenant d'abordà s'extirper in extremis de laphase de poules, avant de battreles deux voisins, le Maroc et laTunisie, respectivement enquarts (1-1, aux t.a.b : 4-3) et endemi-finales.

Se basant essentiellement surdes joueurs évoluant à l'étranger,Lacete est en train de réussiradmirablement son pari, là oùses prédécesseurs avaient échoué: remettre une sélection desjeunes sur rails, après des ré-sultats jugés décevants concédés lors des dernières années.

"C’est une rencontre entrefrères qui sera très disputée.

L'Arabie saoudite est une co-riace équipe qui a éliminél’Egypte, un des favoris del'épreuve.

C’est une formation très tech-nique qui a beaucoup de carac-tère, je suis tombé d’ailleurs sousle charme de la force mentalequ’elle a présentée dans ce tour-

noi", a indiqué le coach nationalMohamed Lacete.

Avant de poursuivre, histoirede faire tomber la pression :"Pour moi, il n'y a pas d’enjeudans cette finale.

Il n’y aura ni vainqueur nivaincu, tout le monde sortira ga-gnant de ce tournoi car chacunde nous aura disputé le maxi-mum de matchs". Pour conti-nuer à rêver du sacre arabe, l'Al-gérie devra impérativement bat-tre une coriace équipe saou-dienne qui s'est permis le luxed'écarter en quarts de finale leSénégal, invité d'honneur et te-nant du trophée (1-1, aux t.a.b :3-2), avant de s'offrir l'Egypte,pays hôte, en demi-finales (3-2).

Les deux équipes se retrou-vent 36 ans plus tard, après leurpremière confrontation en finalede la Coupe arabe (juniors), bap-tisée alors Coupe de la Palestineet disputée en 1985 aux stadesde Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et5-Juillet d'Alger. Dirigée àl'époque par feu Mokhtar Aribi,l'équipe nationale juniors s'étaitinclinée sur le score de 2 à 1.

Le match de mardi sera sousla signe de la revanche pour uneéquipe qui aspire à entrer dansl'histoire du football algérien etrééditer l'exploit des seniors,vainqueurs de la Coupe d'Afriquedes nations 2019 en terres égyp-tiennes. L'équipe nationale évo-

luera lors de cette finale en tenueblanche (maillot, short et bas),

alors que son adversaire saou-dien sera de tout vert vêtu, selon

la réunion technique d'avant-match tenue dimanche.

La sélection algérienne de football des moins de 20 ans (U20) tentera de réaliser un exploit historique, à l'occasion de la finale dela Coupe arabe de la catégorie, mardi face à l'Arabie saoudite au stade du 30-Juin de la Défense aérienne du Caire (16h00algériennes).

L'ES Sétif, leader du championnat deLigue 1 de football, a reçu un coup d'arrêt,en s'inclinant sans gloire, dimanche endéplacement face à l'Olympique Médéa(3-1), et reste sérieusement menacée parle CR Belouizdad, qui s'est emparé de laposition de dauphin, grâce à son succèssur le terrain de l'USM Bel-Abbès (0-2), àl'occasion de la 29e journée.

Alors qu'elle se devait de maintenir lacadence en tête, l'Entente, dans un joursans, s'est heurtée à une solide et accro-cheuse formation de Médéa, qui a dé-croché une victoire logique, grâce no-tamment à un doublé de Bouzid Dadache(4e, 31e).

Un revers qui permet aux poursuivantsdirects du leader sétifien de se relancerplus que jamais dans la course au titre.

Rien ne va plus pour l'Entente quiconcède sa deuxième défaite consécutiveà l'extérieur, après avoir été renverséeau stade du 5-juillet face au MC Alger (3-2).

Si le CR Belouizdad, deuxième meil-leure attaque du championnat (53 buts),s'est emparé de la position de dauphinen s'imposant en déplacement face àl'USMBA, la JS Saoura, qui se partageaitla deuxième place avec le Chabab, s'estinclinée à l'Est face au CS Constantine(1-0).

Le Chabab qui revient à trois pointsdu leader, compte un match en moins àdisputer au stade du 20-août 1955 face àla JS Kabylie, et se positionne idéalementpour défendre son titre.

A l'Ouest du pays, le MCO s'est contentéd'un match nul face à l'USM Alger (1-1).

Menée au score dès la 12e minute dejeu, la formation oranaise est parvenueà remettre les pendules à l'heure en se-conde période par Benhamou (80e), etaurait même pu prétendre à la victoire,

au moment où le club algérois a reculéd'un cran, notamment après l'expulsiondu défenseur central Mustapha Bouchina(62e).

Il s'agit du deuxième match nul derang pour le MCO, après celui décrochéà Chlef (0-0), alors que l'USMA échoue àfaire la passe de trois, après deux succèsde suite.

L'autre club de la capitale le MC Alger,s'est hissé provisoirement à la cinquièmeplace au classement, à la faveur de la vic-toire décrochée dans son antre du 5-juillet face au WA Tlemcen (2-1).

Comme ce fut le cas face à l'ESS, le"Doyen" a réussi à revenir dans le scoreet renverser la vapeur grâce à ses deuxdéfenseurs : Saâdou (43e) et Hachoud(69e), après avoir été mené au score surune réalisation signée Aïchi (40e).

Le WAT, qui restait sur une belle sériede trois victoires de suite, retombe dansses travers, et ne compt e désormais qu'unseul point d'avance sur le premier relé-gable le RC Relizane.

La JSK se rassure avant le RajaCasablanca, le RCR renoue avec la

victoireLa JS Kabylie, battue lors de la précé-

dente journée à Béchar face à la JS Saoura(2-0), s'est rachetée en battant à Tizi-Ou-zou le NC Magra (1-0).

Il s'agit du dernier match pour lesjoueurs de l'entraîneur français DenisLavagne avant la finale de la Coupe de laConfédération, samedi 10 juillet face auxMarocains du Raja Casablanca au stadede Cotonou (Bénin).

Le NCM a vu sa série de six matchsd'invincibilité prendre fin à Tizi-Ouzou,et reste toujours menacé par le spectrede la relégation, puisqu'il ne compte quedeux points d'avance sur les places relé-

gables. Au stade de Dar El-Beïda (Estd'Alger), le Paradou AC a raté l'occasionde confirmer son dernier succès décrochéà Skikda (3-0), en s'inclinant à la surprisegénérale face à l'ASO Chlef (2-3), qui re-noue, quant à elle, avec la victoire aprèsquatre matchs de disette.

En bas du tableau, le NA Husseïn-Deya réussi l'essentiel en battant la lanternerouge la JSM Skikda (2-0), une victoirequi permet aux "Sang et Or" de respireret surtout poursuivre leur mission desauvetage en toute sérénité.

De son côté la JSMS, qui concède pourl'occasion sa 7e défaite de s uite, continuede manger son pain noir, et s'approcheun peu plus d'un retour en Ligue 2.

La formation de Skikda s'est présentéeavec un effectif issu de la réserve.

Le RC Relizane, qui a enregistré l'ar-rivée de l'entraîneur Lyamine Bougherara,en remplacement de Si Tahar Chérif El-Ouezzani, a renoué avec la victoire, enbattant à la maison l'AS Aïn M'lila (2-1).

L'ASAM qui a réussi à mettre fin à cinqdéfaites de suite, en s'imposant jeudi faceau MCA (2-0), retombe ainsi dans ses tra-vers.

L'avant-dernier au classement le CABBArreridj, a été tenu en échec dans sonjardin du 20-août 1955 face à l'US Biskra(0-0).

Un résultat qui n'arrange nullementles affaires des deux équipes qui luttentpour le maintien.

L'USB a terminé le match en inférioriténumérique après l'expulsion de AdelLakhdari dans le temps additionnel(90e+2).

La 30e journée se jouera jeudi pro-chain, et sera marquée par le choc ESSétif - CR Belouizdad.

Le match JSM Skikda - JS Kabylie estreporté à une date ultérieure en raison

de l'engagement des "Canaris" en finalede la Coupe de la Confédération.

C O U P E A R A B E ( U 2 0 ) F I N A L E A L G É R I E - A R A B I E S A O U D I T E

Résultats complets etclassement

Résultats complets et classement, àl'issue des rencontres de la 29e journéedu championnat de Ligue 1 de football,diputées dimanche :

CS Constantine - JS Saoura 1-0MC Oran - USM Alger 1-1Olympique Médéa - ES Sétif 3-1NA Husseïn-Dey - JSM Skikda 2-0RC Relizane - AS Aïn M'lila 2-1Paradou AC - ASO Chlef 2-3USM Bel-Abbès - CR Belouizdad 0-2CA Bordj Bou Arréridj - US Biskra 0-0MC Alger - WA Tlemcen 2-1JS Kabylie - NC Magra 1-0

Classement : Pts J1). ES Sétif 59 292). CR Belouizdad 56 283). JS Saoura 53 294). MC Oran 49 295). MC Alger 48 296). USM Alger 46 28--). CS Constantine 46 298). JS Kabylie 45 26--). O. Médéa 45 2910). Paradou AC 38 2911). AS Aïn M'lila 34 2912). US Biskra 33 2913). ASO Chlef 32 2914). NC Magra 31 2915). WA Tlemcen 30 2816). NA Husseïn-Dey 29 29--). RC Relizane 29 2918). USM Bel-Abbès 24 2919). CABB Arréridj 21 2920). JSM Skikda 17 29.

LIGUE 1 (29E JOURNÉE) Le leader cale à Médéa, le CRB seul dauphin

COUPE ARABE U17Tirage au sort ce lundi au Caire

Le tirage au sort de la 4ème Coupe arabe desNations des moins de 17 ans, se déroulera ce lundiau Caire. Seize (16) pays disputeront ce tournoiprévu au Maroc du 29 Juillet au 15 Août.

Il s'agit de l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, leBahreïn, Djibouti, Arabie Saoudite, Somalie, Irak,Palestine, Koweït, Liban, Libye, Egypte, Emirats

Arabie Unis , Mauritanie et Yémen. La premièreédition, rappelle-t-on, a eu lieu en 2011 en ArabieSaoudite et a été remportée par le pays organisa-teur, la deuxième, l'année suivante en Tunisie,remportée également par le pays hôte et l'Iraks'est offert la troisième édition, qui a eu lieu auQatar en 2014.

Page 22: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

DK NEWS22 SPORTS Mardi 6 juillet 2021

MONDIAL MONTAIGU(U16)La 49e éditionannulée pourcause de Covid-19(FAF)

Le 49e Mondial Football Montaigu, ré-servé à la catégorie des moins de 16 ans(U16) et prévu initialement en août pro-chain, a été annulé en raison de la pandé-mie de Covid-19, a annoncé la Fédérationalgérienne de football (FAF), dimanchesur son site officiel.

"Dans un courrier adressé à toutes lesdélégations des fédérations participantes,le comité d’organisation du 49e MondialFootball Montaigu 2021 a informé que cetévénement est annulé pour l'édition decette année qui devait avoir lieu le moisd’août prochain, et ce en raison de la si-tuation actuelle de la pandémie de Covid-19 et des contraintes imposées par les dif-férents gouvernements par rapport auxdéplacements des équipes", a indiqué l'ins-tance fédérale.

Il s'agit de la deuxième annulation decette compétition, après une première foisl'année dernière, pour le même motif.

"Tout en étant désolé, le comité d’or-ganisation donne rendez-vous aux équipesl'année prochaine avec l'espoir de voircette pandémie et ses conséquences bienloin derrière nous", précise la mêmesource.

Pour rappel, la sélection nationale desU16 devait pre ndre part à ce tournoi en2020, avant qu'il ne soit reporté.

La Direction technique nationale (DTN)de la FAF avait entamé la préparation dece rendez-vous en organisant un stage deprésélection pour la catégorie U16, le 20juin dernier à Alger.

PREMIER LEAGUEANGLAISETottenham veutgarder Kane(direction)

Le club de Premier League anglaise defootball, Tottenham Hotspur, entendconserver son attaquant vedette HarryKane, convoité entre autres par ManchesterCity, a assuré Fabio Paratici, le nouveaudirecteur général de la formation londo-nienne, dans une interview accordée à SkySport en Italie.

"Le garder n'est pas seulement mon ob-jectif, mais aussi celui du club", a indiquéle dirigeant, récemment arrivé à Tottenhamaprès avoir occupé jusqu'en mai le postede directeur sportif à la Juventus Turin.

"J'ai hâte de le voir jouer en vrai. En cemoment, Kane est un des meilleurs atta-quants au monde", a-t-il ajouté au sujetde celui qui a été meilleur buteur (23) etmeilleur passeur décisif (14) de PremierLeague la saison passée.

Fabio Paratici précise ne pas avoir encoreeu l'occasion de discuter avec Kane, pour"ne pas le déranger, car il est concentrésur ses engagements avec l'équipe natio-nale" d'Angleterre, qui disputera mercredila demi-finale de l'Euro.

Selon la presse anglaise, ManchesterCity a récemment formulé une premièreoffre de 100 millions de livres (115 millionsd'euros) pour s'attacher les serv ices del'attaquant et capitaine de l'équipe d'An-gleterre. Sevré de trophées avec les Spurs,le club de son enfance, Kane avait laisséclairement entendre qu'il envisageait dequitter Londres cet été, à 27 ans, pour en-richir son palmarès. Kane, et après un dé-but d'Euro mitigé, a lancé sa compétitionen marquant contre l'Allemagne (2-0) enhuitièmes de finale avant de signer undoublé contre l'Ukraine (4-0) en quarts.

APS

LIGUE 1 - MC ORAN 15 points perdus à domicile, l’entraîneurBouazza s’en lave les mains

CHAMPIONS LEAGUE ASIATIQUEPlus de matches aller-retour à partir des quarts

Les dernières rencontresde la Champions Leagueasiatique se joueront sur unseul match à partir des quartsde finale, en raison de la pan-démie de coronavirus, plutôtqu'en format aller-retour,ont annoncé lundi ses orga-nisateurs. Les quarts de fi-nale et les demi-finales dechaque zone (Est et Ouest)auront lieu en octobre dansdeux sites différents, un pourchaque zone, a précisé la

Confédération asiatique defootball (AFC). La finale auralieu le 23 novembre dans unstade de la zone Ouest, elleaussi sur un seul match, aulieu de deux matches alleret retour.

Les sites de ces phases fi-nales ne sont pas encoreconnus.

Ces décisions ont étéprises "en raison des incer-titudes existantes liées à lapandémie de Covid-19 ainsi

que des restrictions devoyage actuellement imm-posées dans tout le conti-nent", ajoute l'AFC.

La phase de groupes pourla zone Ouest (groupes A àE) a pris fin en avril, alorsque celle de la zone Est(groupes F à J) va se termineren juillet, les 8e de finaleétant prévus à partir du moisde septembre. C'est le dernierrebondissement en date dansune compétition qui concer-

nait au dé part 40 équipes,de l'Arabie saoudite à l'ouestjusqu'au Japon à l'est, et quia été très perturbée par lapandémie. Elle avait déjà étésuspendue l'an dernier pen-dant six mois puis les der-nières rencontres avaient étéregroupées sur certains sites,déjà sur un seul match,comme pour la Ligue deschampions européenneconclue en août dernier auPortugal.

Menés au score en pre-mière mi-temps, les "Ham-raoua", qui restaient sur unesévère défaite chez euxcontre le CR Belouizdad (3-0), ont réussi à égaliser endeuxième mi-temps, maissans pour autant parvenir àprendre l’avantage.

Du coup, ils portent à 15le nombre de points perdusdans leur stade fétiche Ah-med-Zabana en autant dematchs, rendant complexeleur mission dans la courseà une place sur le podium.

Ce n’est pas tout, puisqueles Oranais s’étaient faits éga-lement piéger à domicile enquarts de finale de la coupede la Ligue par le WA Tlem-cen aux tirs au but alors quetout le monde leur a préditune mission facile contre unadversaire qui lutte pour sonmaintien parmi l’élite.

L’enchaînement descontre-performances à Orana mis Bouazza dans l’embar-ras, lui qui a été promu en-traîneur en chef il y a seule-ment quelq ues semainesaprès avoir exercé en tantque préparateur physiquedepuis le début de cet exer-cice, sous la houlette de Ber-nard Casoni, puis Omar Be-

latoui et enfin KheïreddineMadoui. Ces dernierss’étaient succédé à la barretechnique des Rouge et Blancdepuis septembre dernier,rappelle-t-on.

"On me fait endosser laresponsabilité des contre-performances de l’équipealors qu’à ma connaissancenous sommes fébriles cheznous bien avant que je soisnommé entraîneur en chef",a-t-il réagi dans ses déclara-tions à la presse à l’issue du

match face à l’USMA. Devenule plus jeune entraîneur enchef dans la Ligue 1, Bouazza(29 ans) en a profité poursouligner "à ceux qui criti-quent ma nomination à latête de la barre technique duMouloudia que j’ai tous lesdiplômes exigés pour entraî-ner au premier palier".

Il a, en outre, évoqué des"erreurs à plusieurs niveaux,y compris en matière de re-crutement" qui sont, selonlui, derrière l’échec du MCO

à postuler à un titre qui lefuit depuis près de 25 ans,estimant au passage avoirhérité d’une équipe "très af-fectée sur le plan psycholo-gique".

A l’issue de la 29e journée,disputée dans sa totalité di-manche, le club phare de lacapitale de l’Ouest pointe àla 4e place avec 49 points,distancé de dix unités par leleader l’ES Sétif, et ce avant9 journées de la clôture duchampionnat.

Le MC Oran continue de vendanger de précieux points à domicile en se contenant d’un nulface à l’USM Alger (1-1) dimanche dans le cadre de la 29e journée de la Ligue 1 de football,alors que son entraîneur Fouad Bouazza refuse qu’on lui fasse endosser la responsabilité.

Le défenseur français Lucas Hernandez opéré duménisque à Berlin

Le défenseur fran-çais Lucas Hernan-dez, blessé au genougauche lors de l'Euroavec les Bleus, a étéopéré du ménisque,a annoncé dimancheson club, le BayernMunich.

"Lucas Hernandez

a été opéré avec suc-cès du genou gauche.L'international fran-çais s'est déchiré leménisque médiallors du championnatd'Europe", a préciséle club bavarois dansun communiqué.

Préservé lors du

deuxième match del'équipe de France àl'Euro contre la Hon-grie, le champion dumonde 2018 étaitsorti à la mi-tempscontre le Portugal.

La durée de sonindisponibilité n'apas été précisée.

JEUX DE TOKYO - ALLEMAGNEKruse dans l'équipe olympique de football

L'attaquant allemand Max Kruse, 33ans, fait partie de la sélection allemandeannoncée lundi pour le tournoi de foot-ball des prochains Jeux olympiques deTokyo, cinq ans après avoir perdu saplace dans la Mannschaft.

Kruse rejoint Nadiem Amiri, 24 ans,du Bayer Leverkusen, et MaximilianArnold, 27 ans, de Wolfsburg, deux in-ternationaux en exercice, parmi lestrois joueurs sélectionnés autorisés à

être nés avant 1997. Amiri et Arnoldavaient remporté le Championnat d'Eu-rope Espoirs en 2017 sous la directionde Stefan Kuntz, qui sera l'entraîneurde l'équipe olympique allemande auxJeux. Le premier match au menu seraune revanche de la finale 2016 de Rio,contre le Brésil, le 22 juillet.

Kruse, appelé à la surprise générale,a marqué 11 buts et offert cinq passesdécisives cette saison en Bundesliga,

sous le maillot de l'Union Berlin, alorsqu'il a raté deux mois pour cause deblessure.

Il a connu sa 14e et dernière sélectionen 2015, marquant le but victorieuxcontre la Géorgie (2-1) après avoir signéun doublé contre Gibraltar (7-0).

La finale du tournoi olympique deTokyo aura lieu le samedi 7 août, soitmoins d'une semaine avant la reprisede la Bundesliga le 13 août.

Page 23: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Retour à Madrid pour Moussa Dembélé? Prêté par l'Olympique Lyonnais à l'Atléticode janvier à juin, l'attaquant français pour-rait effectivement retrouver la capitaleespagnole pour la saison suivante.

Selon Marca, le joueur de 24 ans, toutjuste sacré champion d'Espagneavec les Colchoneros, repré-senterait l'une des options pri-vilégiées pour compléter lesecteur offensif aux côtésde Luis Suarez. Et ce,malgré son faibletemps de jeu durantces six mois de l'autrecôté des Pyrénées.

L'ex-buteur duCeltic Glasgow n'aeffectivement prispart qu'à cinq ren-contres.

O MARSEILLELuan Peres

arrive, un départ en défense acté ?

Selon la presse brésilienne,

l’OM est proche de boucler le

transfert de Luan Peres en

provenance de Santos. Mais cette

prochaine arrivée pourrait faire une

victime au sein du vestiaire

marseillais.

Suite à la grave blessure de Leonardo Spi-nazzola, José Mourinho s’est mis à la recherched’un latéral pour occuper le couloir gauchede sa défense à la Roma. Et le "SpecialOne" voudrait faire venir Marcelo en Italie.

Un événement inattendu à l’Euro a ré-cemment eu un impact sur la Roma. Lors dela victoire de l’Italie face à la Belgique (2-1)en quart de finale, Leonardo Spinazzola s’estgravement blessé. Des examens ont révéléque le latéral gauche transalpin s’est casséle tendon d’Achille. Il devrait être absent

entre 5 et 6 mois, selon la presse italienne !Un véritable coup dur pour la Squadra Azzura,

mais aussi pour la Roma, qui espérait récupérerun joueur en forme à la reprise, sur sa lancéede son excellent Euro.

Titulaire contre l’Italie en raison de la blessured’Eden Hazard, l’ailier rennais Jérémy Doku a faitforte impression avec Belgique.

Recruté pour 26 ME par le Stade Rennais enprovenance d’Anderlecht il y a tout juste un an,l’attaquant de la Belgique a impressionné àl’Euro. Auteur de seulement deux buts ettrois passes décisives pour sa première sai-son en France, le natif de Borgerhoutsera très attendu à Rennes en 2021-2022. A moins qu’il ne quitte la Ligue1 à la surprise générale. C’est unepossibilité qui n’est pas à exclure selonle Corriere dello Sport, qui dévoile celundi l’intérêt de Liverpool. Très attentifà tous les matchs de l’Euro, un certainJürgen Klopp a été scotché par l’au-dace et le culot dont Jérémy Doku afait preuve avec les Diables Rougesde la Belgique. En cas de départ deSadio Mané ou de Mo-hamed Salah, il feraitainsi du Rennais l’unedes pistes à creusersur le marché destransferts.

23Mardi 6 juillet 2021 FOOTBALL MONDIAL DK NEWS

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur général, responsable de la publicationAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

A. CHERBALRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

MERCATO AS ROMA Marcelo

pour remplacerSpinazzola ?

O.LYONDEMBÉLÉDE RETOUR À L'ATLÉTICO DE MADRID ?

Thiago Motta va avoirune deuxième chance

en Serie A !Passé il y a quelques mois au Genoa, sans

succès, l’ancien joueur du Paris Saint Germain,Thiago Motta devrait avoir une deuxièmechance en tant qu’entraineur. En effet, l’ex-in-ternational italien serait sur le point d’atterrir surle banc de Spezia, promu en Serie A, commel’a indiqué le journaliste Gianluca Di Marzio. Ilprendrait la place d’un certain Vincenzo Italianoqui a, lui, rejoint la Fiorentina pour pallier ledépart d’un certain Gennaro Gattuso. Le tech-nicien italien, âgé de 38 ans, était ces derniersjours également annoncé du côté du LOSC.

GuingampMaximeBarthelmés’est engagé

Le milieu offensif de TroyesMaxime Barthelmé s’est en-gagé avec En Avant Guin-gamp. L’ex-joueur du FC Lo-rient, libéré de sa dernière an-née de contrat avec leschampions de Ligue 2, s’estengagé pour trois saisons dontune en option.

En Avant Guingamp s’estattaché les services de

Maxime Barthelmépour la saison pro-chaine. Le milieuoffensif troyen de32 ans, cham-pion de Ligue 2avec l’Estac lasaison dernière,s’est engagéavec sa nou-velle équipe.Le gaucher

n’a pas parti-cipé au stagede pré-saison de

ses coéquipiers àChambon-sur-Lignon

(Haute-Loire).

APRÈS L’EURODoku (Rennes) vaut subitement 50 ME

Page 24: Le Président Tebboune met en avant la capacité du peuple à

Mardi 6 juillet 2021 / 25 Dhou al qi’da 1442 - N° 2814 - 8e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS59E ANNIVERSAIRE DE LA FÊTE DE L'INDÉPENDANCE

Le président du Parlementarabe félicite le peuple algérien

à l'occasion de la fête del'indépendance

Le président du Parlement arabe, Adel Ben Abderrahmane Al-As-soumi a félicité le peuple algérien à l'occasion du 59e anniversairede la fête de l'indépendance, affirmant que le 5 juillet de chaqueannée constituait toujours "un noble événement national qui ren-force l'unité nationale et ancre le sentiment d'appartenance à la pa-trie".

"M. Al-Assoumi a félicité le président de la République algériennedémocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que leGouvernement, le parlement et le peuple algériens, à l'occasion dela fête de l'indépendance, célébrée le 5 juillet de chaque année", lit-on dans son message de félicitations.

Le président du Parlement arabe a également souligné que la fêtede l'indépendance en Algérie "représente toujours un noble événe-ment national qui renforce l'unité nationale et le sentiment d'appar-tenance au pays, un jour où nous nous rappelons les vaillantssacrifices faits par les martyrs parmi les enfants du peuple algérien,lesquels ont été ancrés dans l'histoire, tout au long de leur honorablelutte contre le colonialisme, dans le but de recouvrer la liberté et l'in-dépendance".

M. Al-Assoumi a en outre exprimé "ses sincères félicitations àcette occasion nationale, priant Dieu le Tout-Puissant d'entourerl'Algérie et son cher peuple de la sécurité et la stabilité et de pleinede prospérité afin de réaliser le développement, l'évolution et le pro-grès, sous la direction clairvoyante du Président Tebboune".

Le Président Tebboune se recueille àla mémoire des martyrs de la guerre

de libération…Le président de la Ré-

publique, M. Abdelmad-jid Tebboune, s'estrecueilli lundi au sanc-tuaire du Martyr à Alger,à la mémoire des mar-tyrs de la glorieuseguerre de libération na-tionale, à l'occasion de lacélébration du 59èmeanniversaire de l'indé-pendance du pays. Aprèsavoir salué un détache-

ment de la Garde répu-blicaine qui lui a rendules honneurs, le prési-dent Tebboune, qui étaitaccompagné de hautsresponsables de l'Etat etde l'Armée, a déposé unegerbe de fleurs au piedde la stèle commémora-tive et récité la fatiha duCoran à la mémoire desmartyrs de la guerre delibération nationale.

Le président de la Répu-blique, Abdelmadjid Teb-boune, a procédé lundi àAlger, à l'inaugurationd'une fresque murale, réa-lisée à la place du chahidBoudjemaa Hemmar à lamémoire des Algériens dé-portés par l'occupationfrançaise dans des contréeslointaines. Ont assisté à lacérémonie d'inauguration,le Président du Conseil dela nation, Salah Goudjil, le Pre-mier ministre, Aïmene Benabder-rahmane, le président du Conseilconstitutionnel, Kamel Fennicheet le Chef d'Etat-major de l'Arméenationale populaire (ANP), le Gé-néral de corps d'armée, Saïd Cha-negriha. Etaient égalementprésents, le directeur de cabinet àla Présidence de la République,Noureddine Bardad-Daidj, leConseiller du Président de la Ré-publique, chargé des Archives na-tionales et du dossier de laMémoire, Abdelmadjid Chikhi,ainsi que les autorités locales avecà leur tête le wali d'Alger, YoucefCherfa. La fresque murale, qui ex-prime la reconnaissance des Algé-

riens et leur fidélité à leurs frèresdéportés en nouvelle Calédonie,en Guyane (Amérique du Sud),Marguerittes (France), les pays dulevant et Brazaville (Afrique) faitapparaître des Algériens trainéspar l'occupant français vers lesnavires de déportation, l'un deuxbrandissant le drapeau algérien.

"A la mémoire des déportés eten reconnaissance de leurs sacri-fices, la Nation algérienne s'in-cline devant leurs âmes pures",lit-on sur l'inscription apposée enbas de la fresque. A cette occasion,M. Chikhi a fourni au président dela République des explications surcette fresque qui commémorel'histoire de la Nation algérienne."L'histoire des Algériens déportés

dans des contrés loin-taines est à même denourrir l'esprit nationa-liste et susciter les senti-ments nobles", a-t-il dit.Le mémorial qui "se dis-tingue par sa simplicité,avec un enseignementsuprême et un messageauthentique, illustre la ré-sistance d'hommes hé-roïques de l''Algérie,acheminés au travers du

cravache du bourreau vers le ba-teau de déportation, tandis quesur le côté droit, se tient unhomme, levant la main pour ex-primer une conviction déjà enra-cinée que le sacrifice estindispensable", explique M. Chi-khi. "Sur le côté gauche, un jeunehomme se tient debout, un dra-peau en berne et l'espoir de gran-dir un jour et de le hisser hautdans le ciel", ajoute M. Chikhipour qui, l'amertume et la peinedes déportés constituent "l'ensei-gnement suprê me" que les géné-rations qui se succèdent doiventtirer en retroussant leursmanches et en se lançant dans letravail.

... et inaugure une fresque murale à la mémoire des Algériens déportés

Des mesures d'élargissement au profit des jeunes poursuivis pour des faitsliés commis des actes liés à l'attroupement (ministère)

L'ambassade américaine à Alger félicite le peuple

algérienL'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Alger a félicité, lundi, le

peuple algérien à l'occasion de la célébration du 59e anniversaire de lafête de l'indépendance, soulignant que "l'Algérie et les Etats unis ontcombattu durement pour leur indépendance".

"Au moment où l'Algérie célèbre, aujourd'hui, le 59 anniversaire durecouvrement de sa souveraineté et de son indépendance, tout commeles Etats unis ont célébré, hier, leur fête nationale, l'ambassade améri-caine souhaite une heureuse fête à tous les Algériens en cette occasioncélébrée par nos deux peuples côte à côte", a écrit l'ambassade sur sapage Facebook.

"L'Algérie et les Etats unis qui ont combattu durement pour leur in-dépendance, célèbrent aujourd'hui leurs fêtes nationales côte à côte",a ajouté l'ambassade. L'ambassade américaine rappelle qu'en date du3 juillet 1962, le Président Kennedy qui avait plaidé la cause algériennealors qu'il était sénateur avait réaffirmé avec fierté, l'amitié algéro-amé-ricaine en reconnaissant la République qui venait d'accéder à son in-dépendance" et avait exprimé l'engagement des deux Nations à œuvrerensemble au service de la liberté, de la paix et du bien être des peuples.

Le président de la Répu-blique, Abdelmadjid Tebbounea décrété des mesures d'élargis-sement au profit des jeunespoursuivis pénalement et setrouvant en détention pouravoir commis des actes liés à

l'attroupement et ce à l'occasionde la célébration du 59e anni-versaire de la fête de l'Indépen-dance et de la Jeunesse, aindiqué dimanche un commu-niqué du ministère de la Justice."A l'occasion du 59e anniver-

saire de la fête de l'Indépen-dance et de la Jeunesse, le mi-nistère de la Justice informel'opinion publique que le prési-dent de la République, M. Ab-delmadjid Tebboune a décrétédes mesures d'élargissement au

profit des jeunes poursuivis pé-nalement et se trouvant en dé-tention pour avoir commis desfaits liés à l'attroupement et au-tres actes qui y sont liés", précisela même source. "Les juridic-tions compétentes ont procédé,

à partir de la date d'aujourd'hui,à l'élargissement de ces indivi-dus dont le nombre s'élève àl'heure de la rédaction de cecommuniqué, à 18 détenus etl'opération se poursuit pour lesautres", ajoute la même source.

Les Archives nationales ont abrité di-manche une exposition sur l'histoire del'Algérie retraçant, photos et documents àl'appui, le parcours de la résistance dupeuple algérien depuis l'invasion fran-çaise de ses terres et les étapes phares dumouvement national et de la lutte diplo-matique et politique pour l'indépen-dance, et ce, à l'occasion de la célébrationdu 59e anniversaire du recouvrement dela souveraineté nationale. Les Archivesnationales ont organisé cette expositionsur l'histoire de l'Algérie au profit de leurscadres et personnels spécialisés dans lesarchives et la conservation des docu-ments, à l'occasion de la célébration du59e anniversaire du recouvrement de lasouveraineté nationale. Les photos et do-

cuments exposés mettent en avant desétapes marquantes de l'histoire de l'Algé-rie, notamment la prise d'Alger et l'expro-priation des biens des Algériens dès 1831qui ont mis à nu les véritables visées ducolonisateur français: l'exploitation éco-nomique de l'Algérie. D'autres pièces del'exposition racontent la déportation desAlgériens en Nouvelle Calédonie et don-nent un aperçu des révoltes populaires,des héros de la résistance et du mouve-ment national. Des photos et documentsqui témoignent également de momentscharnières dans l'histoire de l'Algérie, no-tamment les massacres du 8 mai 1945, lanuit du 1er novembre 1954, l'offensive duNord-Constantinois (1955) et le Congrèsde la Soummam (1956). L'exposition re-

vient, par ailleurs, sur l'organisation in-terne du Front de libération nationale(FLN) et de l'Armée de libération natio-nale (ALN). Mohamed Abbassi, cadre aucentre national des archives explique quepour comprendre le contexte de recou-vrement de la souveraineté nationale, ilfaut parcourir toutes les étapes histo-riques vécues par le peuple algérien de-puis l'indépendance jusqu'à 1962,appelant à méditer chacune des étapes, ladate du 5 juillet étant "le couronnementd'un long combat politique et diploma-tique". M. Abbassi, en sa qualité de repré-sentant du conseiller du président de laRépublique, chargé des Archives et de laMémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi,a indiqué que l'objectif de l'occupant était

d'annexer l'Algérie aux territoires fran-çais et de faire de ses populations dessubordonnés de la machine coloniale,chose qui a été rejetée par les Algériensdepuis la première année de l'occupation.L'intervenant a appelé les fonctionnairesdes archives nationale s et les chercheursen histoire à "ne pas utiliser le terme +in-dépendance+, car voulant dire que l'Algé-rie faisait partie, à une certaine période,des territoires français. Il recommanded'utiliser une terminologie plus précise àsavoir le recouvrement de la souveraineténationale, justifiant son opinion par le faitque "l'Algérie ait été exposée à une agres-sion française qui lui fait perdre sa souve-raineté dans la région de la Méditerranée.

APS

Exposition sur l'histoire de l'Algérie aux Archives nationales