le pot des créatifs du sud / 23 avril 2010

10
Club des Créatifs du Sud 23 Avril 2010 Compte-rendu en réalité augmentée

Upload: creatifs-du-sud

Post on 29-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Compte rendu par Laure...

TRANSCRIPT

Page 1: Le Pot des Créatifs du Sud / 23 avril 2010

Club des Créatifs du Sud23 Avril 2010 Compte-rendu en réalité augmentée

Page 2: Le Pot des Créatifs du Sud / 23 avril 2010

Nous nous réunissions ce jour dans la salle Albert Londres de la Chambre de Commerce.Merci à Stéphan Muntaner de nous avoir permis de séjourner sous les remarquables appliques en cuivre de ce lieu.

nouveAux venus

Alix Paj artisteGuillaume André étudiant en communication visuelle au Lycée Saint ExupéryDidier Boisgard qui a fait tellement de choses que j’ai perdu le fil ...Fanny Jouneau assistante de Cyrille CarillonNicolas Bastien de NK111 qui est descendu jusqu’à nous depuis le 4e étage.

Etaient présents, par ordre de tour de table,Philippe FrançaisAnne Cécile Suied MicheletAnna PetrovFred ArèneMichel MorelIsabelle EnocqAurore Lloretet Laure Mélone (qui va tenter de retranscrire le contenu de la réunion le plus fidèlement possible et qui n’a toujours pas fait de photos du coup...)

Albert Londres, c’est lui La Chambre de Commerce et de l’Industrie

Page 3: Le Pot des Créatifs du Sud / 23 avril 2010

1Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques actualités et remarques en vrac au fil de la conversation ...

Michel Morel nous annonce les naissances de Caviar Bleu et de Scol’Art, l’Art Moderne, c’est classe : workshop dans les lycées pour éveiller la jeunesse dans les lycées de façon intelligente et pertinente : - de foot, + de skate et de customisation, + d’anglais et + de philo !

Evénement à venir le 8 Juin à 18h, collège Henri Wallon : exposition du travail des élèves et artistes

Petite demande à Arnaud Saunier, créateur de notre Ning : ajouter une case «artiste» dans les expertises du réseau (si tant est qu’on puisse faire rentrer un artiste dans une case, mais ceci est une autre histoire dont nous ne débattrons pas aujourd’hui).

Page 4: Le Pot des Créatifs du Sud / 23 avril 2010

2Mettre la base de données contacts à jour.

Lancement du concept réunion du CCS NO LUNCH, où, après la période cornichons pâté, l’on tenterait de prouver qu’on peut être plus efficace l’estomac dans les talons entre midi et 2, le troisième vendredi de chaque mois ...

Après nous être focalisés à tort sur 2013, nous nous recentrons sur des choses plus concrètes et plus utiles, à savoir des rencontres sur des thèmes précis, sur le mode de l’organisation 2.0 : chacun est bienvenu pour organiser ses propres rencontres : faites chauffer le carnet d’adresses ...

Page 5: Le Pot des Créatifs du Sud / 23 avril 2010

3Intervention de Rémi Sabouraud, agence Goût d’Idées

En exergue, la phrase d’Oscar Wilde : «une idée qui n’est pas dangereuse ne mérite pas d’être appelée idée.»

Evocation de Créa Conférence en Italie : pour ceux qui voudraient approfondir et participer en 2011 ...et une autre piste pour booster la créa !

Voici sa méthode de créativité produit ou stratégie en 4 étapes : Clarification, Idéation, Développement et Mise en œuvre1- Clarification2- Idéation3- Développement4- Mise en œuvre

Rémi Sabouraud, c’est lui

Hop

Page 6: Le Pot des Créatifs du Sud / 23 avril 2010

etApe 1 Clarification : réinventer le problème

Il faut redonner du sens.Technique des 7 Pourquoi.On cite 3 R : Rêve Rire Risque3 V : Vérité Vedette Vérifier3 T : Temps Travail Talent

etApe 2 Idéation

En 2 phases : divergence puis convergence.

Divergence : la purge : on suspend son jugement, on cherche l’idée folle, on travaille par association d’idées, la quantité amène la qualité ...Il s’agit de penser différemment.Des post-it à foison !!!!!

Schéma heuristique - carte mentale - mind mapping

On cite Tony Buzan : Toutes les idées jetées sur papier, on crée une arborescence.

On évoque Alex Osborn (BBDO), inventeur du brainstorming On travaille sur le naming : recherche des univers lexicaux (et non pas le naming qui consiste à vendre le nom d’un stade à un annonceur)

Page 7: Le Pot des Créatifs du Sud / 23 avril 2010

Technique du consultant virtuelOn joue un rôle, on essaie de penser comme telle ou telle personne (fictive, réelle, historique ...).Que penserait Mao d’une paire de chaussures : donner des chaussures pour la grande marche, des chaussures rouges, avec une faucille et un marteau ...

CHAPEAU BLANCLa neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur de l’ordinateur et de celle du papier. C’est le goût de la simplicité : le minimalisme.

CHAPEAU ROUGELa critique émotionnelle : avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de ressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, la passion, l’intuition.

CHAPEAU NOIRLa critique négative : lorsqu’il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif.

Page 8: Le Pot des Créatifs du Sud / 23 avril 2010

CHAPEAU JAUNELa critique positive : lorsqu’il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme.

CHAPEAU vERTLa créativité : lorsqu’il porte le chapeau vert, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la pensée latérale, d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées.

CHAPEAU BLEUL’organisation : c’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout.

Page 9: Le Pot des Créatifs du Sud / 23 avril 2010

CONNExION FORCéEciter des marques et confronter les univers qui émergent. Choisir une série de mots (riches de préférence)

vAGABONDAGE - RELâCHEMENT - RêvERIEtechnique moins dynamique plus inspirationnelle Dessiner, courir pour faire le vide ou se balader à l’écoute de l’environnement, dormir une fourchette à la main, à l’instar de Salvador Dali, pour saisir l’idée au vol, être à l’écoute de soi-même pour trouver ce qui fait le plus vibrer, être à l’écoute de son biorythme et utiliser son moment zénithal , utiliser ses 5 sens ; même les odeurs peuvent aider à développer un imaginaire ... Chacun se reconnaîtra ...

ETAPE 3 Développement : on confronte un concept à sa réalité

Matrices décisionnelles : carré en ordonnée les idées, en abscisse les

critères d’évaluation. gommettes, de l’avis général, aboutit à un

consensus mou, la gommette appelant la gommette chacun vote pour une idée de façon plus

anonyme, ce qui peut permettre aux idées les plus osées de survivre ...

ETAPE 4 Mise en œuvre

Fait appel à votre talent d’implémenteur et votre force de conviction : il va falloir que votre idée soit réalisée.

En conclusion :Ne pas s’arrêter à la première idée et avoir toujours un carnet sur soi ... (et un verre de vin ? et si on se tâche, ça fait un test de Rorschach ...)

jé prrrrends oun léoparrrrrd !Quand jé n’ai pas de fourrrrchette

Page 10: Le Pot des Créatifs du Sud / 23 avril 2010

Et si nous allions faire un tour dans les vignobles la prochaine fois : l’œnologue est un créateur, aussi.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Prochaine réunion le vendredi 21 mai Salle Albert Londres , CCI Marseilleà partir de 12h (à priori)

Rédaction : Laure MéloneGraphisme : François Bégnezpour le Club des Créatifs du Sud

http://creatifsdusud.ning.comcreatifsdusud.blogspot.com