le petit bulletin - lyon - 836

16
MUSIQUE 12 L’OPÉRA DE LYON Dévoile sa prochaine saison ACTU 2 FLORENCE VERNEYCARRON Les dossiers chauds de la Région CIRQUE 10 À Ô LÀNG PHÔ Vietnam à Villefranche L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES un Calexico complet avant même l’ouverture des portes de l’Épicerie Moderne, en passant par l’époustouflant Sir Jean & NMB Afro- beat Experience tout aussi complet au Marché Gare, la ville regorge de pos- sibilités et d’un public répondant pré- sent. C’est d’autant plus important de soigner ces lieux les accueillant : à ce titre, le retour du Ninkasi Kao dans le jeu nous met en joie, autant que le très beau geste du Transbordeur hé- bergeant le concert des 10 ans d’un Sonic injustement fermé. Ce concert du NMB Afrobeat Experience a com- blé les présents. Signal d’un retour d’Afrique dans la ville ? De Konono n°1 à Nuits Sonores dans quelques jours, avant Rachid Taha à 6 ème Continent et Tiken Jah Fakoly à Île Utopie... Peu de doutes : la saison des festivals lyon- nais sera portée par Mother Africa, comme l’illustre la programmation es- tivale du Sucre en grande partie infu- sée de sono mondiale. Ce regard vers l’autre côté de la Méditerranée est bienvenu : l’artiste d’un autre conti- nent échangeant avec son public est le premier pas vers la connaissance de l’Autre et contribue à repousser les préjugés. Il faut écouter les artistes : c’est Florence Verney-Carron, s’expri- mant pour la première fois sur la poli- tique culturelle de la nouvelle Région dont elle est vice-présidente, qui le dit. D’Annick Charlot à Philippe Bazin, créateurs engagés, gageons que ceux-ci ont beaucoup à lui dire. Kiss. ÉDITO PAR SÉBASTIEN BROQUET À LA UNE DANSE JOURNAL D’UN SEUL JOUR EN DIVERS LIEUX DE LYON ET VILLEURBANNE LE PETIT BULLETIN www.petit-bulletin.fr/lyon DU 27.04 AU 03.05.16 / N°836 DR E FLEISCH théâtre croix-rousse.com Pauline Laidet texte, mise en scène et chorégraphie un marathon de danse impitoyable 10 12 MAI 2016 © Pierre Prétot =iEµ? <¶ =iEµ? <¶

Upload: le-petit-bulletin-lyon

Post on 28-Jul-2016

234 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

MUSIQUE 12

L’OPÉRA DE LYONDévoile sa prochaine saison

ACTU 2

FLORENCE VERNEY-CARRONLes dossiers chauds de la Région

CIRQUE 10

À Ô LÀNG PHÔVietnam à Villefranche

L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES

un Calexico completavant même l’ouverture

des portes de l’ÉpicerieModerne, en passant par

l’époustouflant Sir Jean & NMB Afro-beat Experience tout aussi complet auMarché Gare, la ville regorge de pos-sibilités et d’un public répondant pré-sent. C’est d’autant plus important desoigner ces lieux les accueillant : à cetitre, le retour du Ninkasi Kao dans lejeu nous met en joie, autant que letrès beau geste du Transbordeur hé-

bergeant le concert des 10 ans d’unSonic injustement fermé. Ce concertdu NMB Afrobeat Experience a com-blé les présents. Signal d’un retourd’Afrique dans la ville ? De Konono n°1à Nuits Sonores dans quelques jours,avant Rachid Taha à 6ème Continent etTiken Jah Fakoly à Île Utopie... Peu dedoutes : la saison des festivals lyon-nais sera portée par Mother Africa,comme l’illustre la programmation es-tivale du Sucre en grande partie infu-sée de sono mondiale. Ce regard vers

l’autre côté de la Méditerranée estbienvenu : l’artiste d’un autre conti-nent échangeant avec son public estle premier pas vers la connaissancede l’Autre et contribue à repousser lespréjugés. Il faut écouter les artistes :c’est Florence Verney-Carron, s’expri-mant pour la première fois sur la poli-tique culturelle de la nouvelle Régiondont elle est vice-présidente, qui ledit. D’Annick Charlot à Philippe Bazin,créateurs engagés, gageons queceux-ci ont beaucoup à lui dire. Kiss.

ÉDITOPAR SÉBASTIEN BROQUET

À LA UNE - DANSEJOURNAL D’UN SEUL JOUR EN DIVERS LIEUX DE LYON ET VILLEURBANNE

LE PETIT BULLETIN

www.petit-bulletin.fr/lyon

DU 27.04 AU 03.05.16 / N°836

DR

FLEISCHthéâtre croix-rousse.com

Pauline Laidet texte, mise en scène et chorégraphie

un marathon de danse impitoyable

10

12MAI 2016

© P

ierr

e Pr

étot

Page 2: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

ACTU PB n°836 Du 27.04 au 03.05 2016

FLORENCE VERNEY-CARRON

“IL FAUT DIALOGUER AVEC LES ARTISTES”Depuis l’élection de Laurent Wauquiez à la tête de la Région en décembre dernier, le monde de la culture s’est inquiété, parfois offusqué, au minimum s’est posé des

questions : d’une déclaration pour le moins malheureuse de son président sur les formations de clowns en pleine campagne, jusqu’au traitement du dossier de la VillaGillet, c’est peu dire que la vice-présidente en charge de la Culture est aּמendue. Florence Verney-Carron s’exprime ici pour la première fois sur l’ensemble de ces sujets.

PAR SÉBASTIEN BROQUET

2

© G

illes R

eboi

sson

En janvier, après l’élection, vous demandiezdu temps avant de dévoiler votre feuille deroute concernant la culture. Aujourd’hui,pouvez-vous nous dire quels sont les pointsqui vont être privilégiés ?Florence Verney-Carron : C’était la premièrefois qu’une élection se déroulait en décembre.C’était très compliqué de nous atteler à ce budget 2016 en si peu de temps. Durant ces troispremiers mois, j’ai analysé pas mal de choses.On avait un certain nombre de principes, déjàévoqués par Laurent Wauquiez durant la campagne. D’abord, accompagner évidemmentles créateurs culturels de premier plan. Ensuite,encourager l’émergence ; ce qui est l’essentielpour une collectivité publique. Ça nous a amené à tracer deux points forts denotre politique culturelle. Avoir une offre dequalité partout, même dans les endroits les plusreculés du territoire et y apporter beaucoupd’attention : ce peut-être une librairie, un festival, un cinéma. Le second point, ce sera derespecter et d’encourager tous les lieux de création. Ce qui est important pour nous, puisque nousarrivons au moment de la fusion des régions,c’est aussi de faire la convergence des politiquesculturelles entre Rhône-Alpes et Auvergne. Ona l’intention de marquer de façon visible l’actionde la Région en matière culturelle. Je ne vais pasrentrer dans le détail, mais c’est contribuerdans le budget à préserver les aides aux réseauxrégionaux les plus emblématiques, les scènes

régionales, l’art contemporain, les festivals, lesaides aux lieux de mémoire, aux entreprisesculturelles, aux artistes. Il y a eu quelquesbaisses ou modifications, mais d’une façon générale on a encouragé et maintenu tout ça.

La Villa Gillet : vous avez d’ores et déjà modifié votre fonctionnement et suppriméle budget annuel, qui était de 1, 14 millionsd’euros l’an dernier, pour désormais la subventionner au projet. Quand nous sommes arrivés, nous avions sur nos tables le rapport définitif de la Chambre

Régionale des Comptes. J’ai rencontré ensuiteà plusieurs reprises, comme M. Wauquiez, GuyWalter le directeur et Michel Bataillon le président pour évoquer avec eux les différentspoints. Ce que l’on a décidé, c’est que les Assisesdu Roman devaient absolument se tenir. C’estleur dixième anniversaire. C’est la raison pourlaquelle on a voté, ce qui ne vous a pas échappé,une subvention de 250 000 euros. Après, j’aianalysé les comptes et demandé à M. Walter debien vouloir redéfinir et proposer un projetpour l’ensemble de la Villa Gillet. À partir de là,nous avons pris la décision de ne plus financerle fonctionnement de la Villa, mais de financerau projet. Nous ne nous sommes pas engagéssur des sommes précises : on a une réserve pour2016, aucun engagement pour 2017.

Le festival Mode d’Emploi en 2016 est menacé ?C’est une question à poser à M. Walter, pas àmoi. C’est à lui de conduire ce qu’il fait sur laVilla Gillet, ce n’est pas à moi de décider : onn’intervient pas dans la programmation des responsables culturels.

Vous avez dit qu’il y aurait désormais plusde contrôle. J’ai dit que les comités de suivi se tiendraient,et que régulièrement on pourrait avoir des chiffres plus précis, rentrer dans le détail. C’estle choix de toutes les collectivités de l’État quiparticipent au financement de la Villa Gillet, je crois que tout le monde va se mobiliser à nouveau ou un peu plus pour suivre les projets.

Plus de contrôle, ça implique aussi de demander des comptes sur une fréquenta-tion, sur une programmation qui attire plus de monde ?C’est sur tout, en vrai. C’est s’intéresser au projet à la fois sur le volet culturel, sur les enjeux financiers. Sur la façon dont il est évalué.Sur tout ça. Et véritablement, suivre de manièreextrêmement précise et formelle le dossier.C’est ce que je vais faire.

Avec un regard bienveillant sur ce qui a été fait en terme d’artistique ?Bienveillant en terme artistique, sans aucundoute. Bienveillant en terme de gestion, proba-blement pas…

La pérennité du poste de Guy Walter est endanger ou pas ?Ce n’est pas un sujet pour nous. Vous l’avez vu :à aucun moment nous n’avons pris position oudemandé le départ de M. Walter, ce n’est pas arrivé ni de la part de M. Wauquiez, ni de moi,ni de personne de l’équipe de la Région. Je vousle confirme.

Au sujet du musée des Tissus, M. Wauquiezs’est engagé rapidement : vous allez continuerà être moteur pour sauver ce musée au delàde 2016 ? Est-ce qu’il y a déjà des idées encours ?On est partie prenante et active dans la réflexion. Un préfigurateur va être nommé etva conduire l’ensemble des projets. On ne s’interdit aucune projection originale pourl’avenir de ce musée. On va étudier tous lesscénarios possibles et un choix sera fait.

Êtes-vous en convergence avec M. Collombet M. Képénékian qui réclament un soutienaccru du privé sur ce dossier ?Effectivement. C’est vraiment très intéressantpour moi d’accéder à cette fonction durant cemoment, avec cette réflexion très importanteque les acteurs culturels ont sur l’argent public,sur la façon dont il doit être utilisé, commentl’articuler avec des initiatives privées. Tout està inventer sur le musée des Tissus.

Les festivals, on leur coupe souvent les subventions parce qu’il n’y a plus d’argentdans les caisses. La Région a pourtant décidé de doubler la subvention de Jazz à Vienne : quelles en sont les raisons, pourquoi ce festival-là ?C’est un festival emblématique, qui était financéà hauteur de 75 000 euros, c’est à dire moinsqu’un certain nombre de manifestations. Ce quiest très intéressant dans le festival Jazz à Vienne,c’est que la subvention finance tout ce qui esthors marché commercial, tout ce qui est gratuit.Il y a un travail fait par ce festival toute l’année,très important pour les Rhône-Alpins. Il est ma-jeur en France et nous avions envie, tout à fait,de l’encourager. Il y a un certain nombre de manifestations sur notre territoire, pour lesquelles on donnera un vrai coup de pouce. Absolument. Des manifestations qui ont unevraie qualité en terme de programmation et dereconnaissance. Vous ne me direz pas lecontraire sur la qualité de ce qui se passe àVienne : c’est une très belle manifestation, avecune capacité à se renouveler. La journée avecIbrahim Maalouf à destination des enfants seraencore un moment très émouvant cette année.

Avez-vous déjà décidé des autres manifesta-tions emblématiques de la Région qui vontbénéficier d’un futur coup de pouce ?Un certain nombre ont été identifiées sur l’ensemble de cette grande région qui va d’Aurillac à la Haute-Savoie. Mais il y a encoredes arbitrages à faire avec Laurent Wauquiez.

Dans quels concert va-t-on vous voir ?À Calexico, ce soir, à l’Épicerie Moderne (l’inter-view a été réalisée le vendredi 22 avril). J’y ai vules Savages récemment, c’était excellent. Je vaisbeaucoup au spectacle. Au moins trois fois parsemaine : déjà car j’aime beaucoup ça, et il mefaut aussi aller dialoguer avec les artistes.

« Il y a un certain nombrede manifestations majeures

qui vont être sur notre territoire, pour lesquelleson donnera un vrai coup

de pouce. »

LUNDI 9 MAI - 19H30

MARDI 10 MAI - 20H30

MERCREDI 11 MAI - 15H00

MERCREDI 11 MAI - 19H30

JEUDI 12 MAI - 20H30

VENDREDI 13 MAI - 20H30

À LA MAISON DE LA DANSE - ENTRÉE LIBRE

PRÉSENTATIONSSAISON 2016-17

maisondeladanse.com

33 compagnies internationales dont

CIRQUE ÉLOIZE, MOURAD MERZOUKI, BALLET PRELJOCAJ,YOANN BOURGEOIS, SIDI LARBI CHERKAOUI, SANKAI JUKU…

DIRECT SUR INTERNET

04 72 78 18 18 numeridanse.tv

Licen

ces

: 1-1

0544

24,2

-105

4425

,3-1

0544

23

AISON 20SPRÉSENT

OURANN BOYYOOIZE, CIRQUE ÉL

6-11AISON 20TIOAATIONSÉSENTTA

OUI, SHERKAARBI CGEOIS, SIDI LOURALLET PRELJOCMOURAD MERZOUKI, BOIZE,

nationales dont erpagnies int33 com

76-1TIONS

ANKAI JUKU…OUI, SAJ,ALLET PRELJOC

nationales dont

MERMER

MARDI 1L

- 11 MAICREDI 1MER - 11 MAICREDI 1MER

- 20H300 MAI MARDI 19H30 - 1UNDI 9 MAI

9H30 - 1

5H00 - 1

- 20H30

9H30 DIRECT SUR INTERNET

A À L

VEN JE

A À L

VEN JE

ENTRÉE LIBREANSE - A D MAI

- 20H303 MAIDRE - 20H302 MAIEU

ISO A MAISON DE L

NDREDI 1EUDI 1

ENTRÉE LIBRE

- 20H30

- 20H30

m isonmai onnd e.ndeladanse.com numer88 14 72 78 10

423

.

405

425,

3-1

405

4,2-

1424

05Lic

ence

s : 1

-1

idanse.tvnumer

Page 3: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

À LA UNE PB n°836 Du 27.04 au 03.05 2016 3

Pourriez-vous résumer ce qu’est Journald’un seul jour ?Annick Charlot : Une pièce se déroulant pendant vingt-quatre heures dans une dizainede lieux de la ville. L’idée est de donner vie àces différents lieux, à partir de ce qu’ils sont :ils ne sont ni transformés ni stoppés dans leurfonctionnement habituel. La danse s’infiltredans le réel de la ville à travers une fiction engageant trois personnages. On verra ainsi semélanger usagers, spectateurs, danseurs, desgens au courant du spectacle et des gens qui nele sont pas... Une multitude de perceptions différentes viendront s’entrecroiser. Au fond,le réel est toujours celui que l’on s’invente, il n’existe pas en soi. Une même chose au même endroit sera vécue de manière différente en fonction de nos perceptions...Journal d’un seul jour est un manifeste poétiqueposant plusieurs questions : comment trois personnages peuvent prendre place danschacun des lieux, comment faire bouger les lignes du possible, jusqu’où peut aller notreliberté ?

« Mais c’est aussi ce qui est grisant : à l’intérieur de ce donné, on arrive à fabriquer notre fictioncomme un “film vrai” dans la “vie en vrai”. »

Sans dévoiler l’histoire, quel est le point de départ de ce drame chorégraphique ?Il y a trois personnages dont les destins vont se nouer en une journée. Ce qui les précipiteensemble, c’est un carnet ancien trouvé par celui que j’incarne et qui va soudain boule-verser sa vision des choses. Ce personnage vavouloir absolument revivre l’histoire du carnet, elle entraîne avec elle deux autres personnages qui ne se connaissent pas. Ce carnet évoque un fait de notre histoire collective qui n’est ni nommé ni précisémentdaté, mais qui est représentatif des nom-breuses répressions sanglantes de l’histoirecontemporaine. La pièce questionne l’espacepublic : qu’est-ce qui se joue en termes de libertés, de drames, de répressions ?

DANSE

LA VILLE, UNE SCÈNEProjet un peu fou, Journal d’un seul jour nous entraîne dans l’histoire mouvementée de trois personnages à travers huit épisodes dansés

au cœur de différents espaces urbains (à Lyon et Villeurbanne). La chorégraphe Annick Charlot nous en confie les enjeux, les désirs, la poésie.PAR JEAN-EMMANUEL DENAVE

Comment écrit-on la danse dans ces condi-tions ?Le processus de création se déroule sur les lieuxurbains et ce n’est pas une situation confor-table : nous sommes tributaires de la météo, des travaux... Mais c’est aussi ce qui est grisant : àl’intérieur de ce donné, on arrive à fabriquernotre fiction comme un “film vrai” dans la “vieen vrai”. Cette fragilité permanente m’intéressebeaucoup. L’écriture chorégraphique secherche en fonction du lieu. Par exemple, dansla gare, nous utilisons le flux des passagers, enacceptant de se laisser dominer par ce courant.

Pourquoi ce désir de danser hors des sallesde spectacle ?C’est l’endroit où j’ai envie d’être en ce mo-ment, même si plus tard cela peut changer. Jeressens aujourd’hui la nécessité d’une paroledans l’espace public qui puisse s’adresser, po-tentiellement, à tout le monde. Je cherche uneffet de propagation, avec l’idée de toucher desinconnus qui ne vont pas voir de spectaclesdans les salles. L’art, la poésie, se retrouvent iciau centre de tout, sans filtre (le fait de franchirles portes d’une salle de spectacle notamment)entre la vie et la création. S’en saisit qui veut !

Mais, contrairement aux performances des années 1970, ma pièce n’est pas spontanée, elleest travaillée, voulue, creusée... Ensuite, elle estdonnée au vu et au su de tout le monde.

La danse permet-elle cela davantage qu’unautre art ?Peut-être que la danse est particulièrement“bien placée” pour cela : elle a quelque chosed’abstrait et de poétique qui autorise l’imagi-naire en n’imposant aucun discours précis. Elle touche tout le monde dans son corps indé-pendamment des barrières culturelles, elle estperceptible par tous... Les moments de dansede la pièce se veulent suffisamment infiltrésdans les lieux pour que chacun puisse y être sensible. La question essentielle c’est :comment peut-on se mélanger dans un lieuavec une singularité de langage artistique sansse couper des autres ? Du coup, chaque espaceimpose ses limites : on peut danser sur uneplace mais pas dans la salle des pas perdusd’une gare, sinon l’on arrête le fonctionnementde la gare et cela recréerait une frontière entrel’art et la vie. Sur le pont Raymond Barre, on joue avec le fleuve, avec le passage des tramways... La dramaturgie de la danse dépendde la dramaturgie réelle des lieux, le décor urbain devient un partenaire.

JOURNAL D’UN SEUL JOURD’annick CharlotEn divers lieux de Lyon et Villeurbanne les 6 et 7 mai

© C

ompa

gnie

acte

a danse s’esttoujours ins-crite, peu ou

prou, dans l’espacepublic avec la fêtepopulaire, les dansesrituelles, voire lesraves... Mais elle s’estconstituée commediscipline et écritureartistique autonomesdans les salles de spectacle, au sein du dispo-sitif classique scène-public. Dans les années1970, les chorégraphes américains de la Jud-son Church retournent dans l’espace public.Trisha Brown, notamment, danse sur les toitsde New York et sur les façades des immeu-bles. Il s’agit alors de rapprocher l’art de lavie dans une période d’engagements poli-tiques forts. Depuis, la performance in situ,les arts de la rue, le hip-hop nous ont habituéà la danse “dehors”. On se souvient de la pièce

de Julie Desprairies lorsde la Biennale de laDanse 2006, proposantun parcours dans lequartier des Gratte-Cielà Villeurbanne.Le Journal d’un seul jourd’Annick Charlot tentepeut-être de faire un pasde plus en proposant unrécit sur plusieurs lieux

et une durée longue, en s’appuyant sur lestechnologies numériques pour étoffer sa dra-maturgie. Ce qui nous semble particulière-ment intéressant dans son projet, c’est savolonté d’entremêler, sans heurt ni provoca-tion, la singularité du geste dansé au plurielde la vie quotidienne d’une ville. Commentces deux pôles peuvent se nourrir l’un l’autre,s’intensifier l’un et l’autre, comment « l'artpeut-il rendre la vie plus intéressante que l'art »selon la formule de l’artiste Robert Filliou ?

CONTEXTE

SE FROTTER AU RÉELPAR JEAN-EMMANUEL DENAVE

ournal d’un seul jour se dérouleradu vendredi 6 mai à 19h, jusqu’ausamedi 7 mai à 19h, avec huit épi-

sodes dansés (de 15 à 60 minutes cha-cun) dans la ville (gare, places, café,hôtel...) et sept séquences filmées quipermettront au spectateur, sur son télé-phone portable et sur Internet, de suivreles péripéties des personnages entredeux épisodes dansés (le “hors champ”de la pièce). Pendant vingt-quatreheures, le spectateur recevra sur son té-léphone des actualités numériques : SMS, sons, images...Sur le site Web de la pièce, on pourra lire le document ancien qui est à l’origine des événements,ainsi que le journal intime du personnage d’Annick Charlot écrit en temps réel, pendant ladurée de la pièce. Pour participer à ce spectacle urbain, vous pouvez vous inscrire, gratuite-ment, dès maintenant sur :Le site internet de la Maison de la Danse : www.maisondeladanse.comLe site de la pièce : www.journaldunseuljour.frActuellement en résidence aux Ateliers Frappaz à Villeurbanne, Annick Charlot et la CompagnieActe présenteront un extrait de Journal d’un seul jour ce mercredi 27 avril à 18h30 au 33 coursDr Damidot à Villeurbanne.

JOURNAL D’UN SEUL JOUR

MODE D’EMPLOIPAR JEAN-EMMANUEL DENAVE

© M

ichel

Petit

REPÈRES

1996 : création de son premier solo Au commence-ment et fondation avec Thomas Enckell de la Compa-gnie acte

2000 : prend la direction de la Compagnie acte

2002 : le diptyque Dance Experimenta et Resitenciainterroge la notion de résistance

2006 : création avec l'ethnologue Denis Cerclet deAvec ou sinon rien

2008/2009 : première création urbaine Journal dudehors avec et pour 120 habitants

2016 : Journal d'un seul jour

L J

© G

illes a

guila

r

Page 4: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

CINÉMA PB n°836 Du 27.04 au 03.05 2016

LE FILM DE LA SEMAINE

GREEN ROOMUn groupe punk à la dérive vérifie à ses dépens la réalité du slogan

No Future en se produisant devant un public de fachos. S’ensuit un huis clos surprenant, avec Larsen et acouphènes modulés par Jeremy Saulnier.

Prix du Petit Bulletin lors du dernier festival Hallucinations Collectives.PAR VINCENT RAYMOND

n le sait depuis Psychosed’Hitchcock :les films qui bifurquent sans criergare dans l’hémoglobine méritenttoujours qu’on consente un détour

en leur direction. Faisant mine de nous emmener dans des contrées connues, ils se plaisent à nous projeter au milieu d’un ailleursterrifiant confinant parfois au nulle part – cetteterra incognita cinématographique qui se réduitcomme une peau de chagrin. Green Room appar-tient à cette race bénie d’œuvres maléfiques sepayant même le luxe de changer plusieurs foisde directions. Conservant le spectateur pantelant, dans un état d’incertitude en accordavec l’intranquillité seyant à des personnagesde survival. Et ourlant ses massacres de pontsrock (ou plutôt punk) du plus bel effet.

HACHES TENDRES ET BATTES DE BOISPartant d’un chaos dérisoire, de la situation minable d’un groupe tirant le diable par laqueue, Green Room semble brandir l’étendardd’une comédie ingénue, laissant entrevoir defines plaisanteries sur les musiciens à cheveuxgras, leur combi pourri ou les parquets en boisnorvégien. On s’attend à une succession de mésaventures anecdotiques – tendance Cameron Crowe punk –, jusqu’à basculer dansun environnement de film d’horreur. Mais

point de zombies ici : aux traditionnels morts-vivants se substitue une clique de skinheadsmâtinés de néo-nazis. Le film pourrait se borner à cette variation politico-musicale du Balde Vampires de Polanski –l’infiltration par desproies d’un nid de prédateurs –, il dévoile alorsune dimension supplémentaire, la plus subtileet proche du western, le transformant en récitde sublimation héroïque. Une sorte de manuelde survie pour situation désespérée ; une cartedu pied-tendre égaré en terres hostiles.Cette progression vers la viande froide, qui n’estpas accommodée à la sauce gore en dépit dequelques joueuses trouvailles, s’effectue avecun naturel assez prodigieux, révélant la facilitéavec laquelle la violence peut survenir dans lequotidien – sans que l’on n’ait pour autant besoin de convoquer des monstres légendaires.Plus les situations deviennent extrêmes, pluselles nous confrontent à un réalisme cru, décou-lant des pressions d’une société molochienne.Green Room ne plonge pas dans les abîmes ducauchemar, il nous extirpe au contraire del’idéal du rêve pour nous confronter à la réalité.

GREEN ROOMDe Jeremy Saulnier (É-u, 1h35) avec anton Yelchin, Imogen Poots, alia Shwkat, Patrick Stewart… au CinémaCGR, Cinéma Comœdia (vo), Pathé Carré de soie

quoi reconnaît-on un “bon” filmde guerre ? Pas

au volume de sesreconstitutionsméthodiques decombats, ni au réalismehurlant de ses étripages ;plutôt à la manière dont ildonne à partagerl’atmosphère pesante d’unconflit – cette oppression quis’exerce sur les civils, etpollue leur existence commeune maladie collective ens’insinuant dans tous lesinterstices de leur quotidien.Dégradé est un “bon” film deguerre parce qu’il se jouedans le huis clos d’un salon de coiffure, un lieu anodincultivant une image defrivolité, où les clientesincarnent une forme derésistance face à l’absurditédu contexte gazaoui. Parcequ’il nous montre comment

chacune tente de surmonterla menace chronique, des’accommoder desprivations, de répondre demanière pragmatique à lalogique de mort ambiante.Dégradé ne rend pasextraordinaires dessituations qui le sontpourtant toutes, parvient àreprésenter la proximitémenaçante du front demanière ultra-réaliste… touten s’abstenant de le filmer. Ily a autant d’intelligence dansla réalisation que d’éthiquedans l’approche des frères

ET AUSSI

DÉGRADÉPAR VINCENT RAYMOND

ÀDR

O

Nasser, plus intéressés parle ressenti des victimescollatérales, que par lesrevendications des factionsrivales. Pour eux, lesconséquences d’une bombeayant plus d’impact que labombe elle-même, il estplus judicieux de s’attacherà celles et ceux qui

craignent de la recevoir,plutôt qu’à la soldatesque quila lance. Formidable creuset,Dégradé réunit un ensemblede comédiennes brillantesportant des voix dissonantesmais représentatives d’unesociété qui, pourtant, lesentend rarement. Le publicmasculin gagnerait à aller lesécouter.

DÉGRADÉDe arab & Tarzan abu nasser(Pal/Fr/Qat, 1h23) avec Hiamabbass, Maisa abd Elhadi… au Cinéma Comœdia (vo)

DR

Page 5: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

4.5

Les HabitantsDe Raymond Depardon (Fr, 1h24) documentaireRaymond Depardon déplace un studio-caravane sur les routes de France, invi-tant les badauds à poursuivre devantsa caméra la discussion qu’ils tenaientsur le trottoir. Le cadre, fixe, est par-tout identique, mais les propos(re)tenus très inégaux : l’on passe ainside la philosophie de comptoir àquelques (trop rares) considérations

constructives. Comme si Depardon avait manqué de matière utiledans ses rushes, et s’était cru obligé de conserver des séquencesd’habitants mal à l’aise devant l’objectif, ressassant artificielle-ment leur conversation, ou meublant le vide par des rires gênés(voir le joli couple évoquant sa prochaine union).Le dispositif rappelleDélits flagrants, mais en moins intense dufait de son montage plus lâche. Il ressemble surtout à une sortede face B du remarquable Journal de France (2012), portrait itiné-rant de l’Hexagone à travers ses paysages et quelques témoi-gnages saisis sur le motif. Doit-on la tempérer en affirmant queles Français n’ont, en réalité pas grand-chose à dire et que Depar-don a fidèlement restitué leurs pensées ? Évitons cette mauvaisfoi. L’œil pourra au moins être consolé par l’oreille : la mosaïqued’accents glanés à l’occasion de ce tournage est certainement plusédifiante sur l’état du pays que le contenu des échanges. VR

EN SALLES au CnP Terreaux (vo), uGC astoria

Théo & Hugo dans le même bateauDe Olivier Ducastel & Jacques Martineau (Fr,1h37) avec Geoffrey Couët, François Nambot…La constance appliquée avec laquelleDucastel & Martineau semblent s’em-ployer à décevoir les spectateurs de-puis près de vingt ans force le respect.Le duo avait mis la barre haut avecJeanne et le Garçon formidable, comé-die musicale bariolée de l’âge du sida ;

mais depuis, il a eu beau enchaîner les films et les genres ciné-matographiques, aucun d’entre eux n’a retrouvé ni l’élégance, nil’innocence gracieuse de cet opus inaugural. On fondait des es-poirs sur Théo & Hugo… ; c’est à nouveau un coup dans l’eaupour nous et une déculottée pour eux. Justement – voilà peut-être la seule audace du film –, les deux héros du titre fontconnaissance nuitamment dans une boîte à fesses de la capitale,où ils échangent étreintes et fluides. La séquence est filmée sansfausse pudeur, avec des gros plans sur des kikis décapsulésdonc, mais dans une esthétique un peu fauchée, qui est au ci-néma de Gaspar Noé ce que Sissi Impératrice de Ernst Marischkaest à Ludwig de Visconti. Ce rigide morceau de bravoure passé,le film sombre dans une triste déambulation prophylactique. VR

EN SALLES au Cinéma Comœdia

Dalton TrumboDe Jay Roach (E-U, 2h04) avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren…Vissé à sa machine à écrire, DaltonTrumbo a signé parmi les plus grandespages du cinéma hollywoodien (Va-cances romaines, Spartacus, Exodus…).Mais il a aussi mené une vie person-nelle et citoyenne romanesque. Le bio-pic que lui consacre Jay Roach, avecBryan Cranston, relate le parcours de

ce blacklisté haut en couleurs, qui défia la chasse aux sorcièresen industrialisant l’écriture sous prête-noms et glanant des Os-cars à la barbe de McCarthy et de ses séides. S’il est enlevé etjouissif, à l’image du personnage, le film n’est qu’un instantanéde son existence. Il se penche uniquement sur la période aussiconflictuelle qu’héroïque de l’après-guerre, et fait l’impasse surla fin de sa carrière. Un plaisir gourmand pour les cinéphiles,ravis de naviguer dans les coulisses hollywoodiennes parmi leslégendes et un joli tour de force pour l’auteur de la série AustinPowers qui mêle ses comédiens à d’authentiques séquences d’ar-chives. Grâce à la prescription, Roach détaille la lâcheté desgrands studios – défendant leurs intérêts par de courageuses re-culades face aux chantages exercés par les tenants d’une Amé-rique telle que Trump la rêverait –, aux antipodes de l’attitudedigne d’un Kirk Douglas. Et se fait plaisir en révélant la folie inté-grale du producteur Frank King, merveilleusement campé parJohn Goodman.Ces séquences de farce n’occultent pas l’essentiel: Trumbo a payé cher, sa famille également, pour ses idées. Maisau final, son œuvre illumine le cinéma et le bénéfice de son com-bat rejaillit sur son pays. Les États-Unis peuvent donc le remer-cier : on a toujours besoin d’un communiste chez soi.EN SALLES au Cinéma Comœdia (vo), CnP Terreaux (vo), Pathé Belle-

cour (vo), uGC Ciné-Cité Confluence (vo)

Captain America :civil warDe Anthony Russo, Joe Russo(ÉU) avec Chris Evans, RobertDowney Jr...

au Ciné-Meyzieu (2D + 3D), Cinéma CGR (3D), Cinéma GérardPhilipe, Le Scénario (2D + 3D),Pathé Bellecour (3D vf + 3D vo),Pathé Carré de soie (2D vf + 3Dvf + 3D IMaX vf + 3D vo), PathéVaise (3D vf + 3D vo), uGC Ciné-Cité Confluence (2D vf + 2D vo +3D vo), uGC Ciné-Cité Internatio-nale (2D vf + 3D vf + 2D vo), uGCPart-Dieu (2D + 3D)

Maggie a un planDe Rebecca Miller (ÉU, 1h38)avec Greta Gerwig, EthanHawke...

au CnP Terreaux (vo), uGCCiné-Cité Internationale (vo)

Mobile étoileDe Raphaël Nadjari (Fr, 1h59)avec Géraldine Pailhas, Luc Picard...

au CnP Bellecour

Nos souvenirsDe Gus Van Sant (ÉU, 1h50) avecMatthew McConaughey, Ken Wa-tanabe...

au Cinéma Comœdia (vo), uGCCiné-Cité Confluence (vo)

West coastDe Benjamin Weill (Fr, 1h20)avec Devi Couzigou, Victor LeBlond...

au Cinéma CGR

10949 femmesDe Nassima Guessoum (Fr-Alg,1h16) documentaire

au Cinéma Opéra (vo)

PeTIT BOnUS !

GAGNEZ 10 PLACESPOUR LE CONCERT D’

ALTAnmARDI 10 mAIÀ 20H30 À L'ESPACE ALBERT CAMUS

GAGNEZ VOTRE INVITATION POUR2 PERSONNESPOUR UNE SÉANCE AU CHOIX DE LA PROCHAINE

CInÉCOLLeCTIOnLeS FemmeSDe VARDARenseignements sur www.petit-bulletin.fr

Page 6: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

CINÉMA PB n°836 Du 27.04 au 03.05 2016

SÉLECTION

TOUJOURSÀ L’AFFICHE

Cléo de 5 à 7D’Agnès Varda (1962, Fr-It, 1h30)avec Corinne Marchand, AntoineBourseiller...En quasi-temps réel, Agnès Vardafilme l’errance mélancolique d’unefemme qui vient d’apprendrequ’elle était condamnée par la ma-ladie. En scope et en noir et blanc,en paroles et en chansons, avecune élégance filmique et morale detous les instants, Varda apporteune contribution décisive à la nais-sance du cinéma moderne.Cinéma Saint-Denis

Louis-FerdinandCélineD’Emmanuel Bourdieu (Fr) avecDenis Lavant, Géraldine Pailhas...Denis Lavant, flamboyant dans lesguenilles de Céline, déversanthaine et génie à doses inégales surles lettres françaises. Fascinant. Ilfaut croire que la figure de l’écri-vain roué et manipulateur est tou-jours maudite, puisque le filmpeine à arriver sur certains écrans…Le Cinéma

Médecin de campagneDe Thomas Lilti (Fr, 1h42) avecFrançois Cluzet, Marianne Deni-court...Même s’il prend du champ avec lessalles de garde, Thomas Lilticonserve son attachement pour lesthérapeutes avec ce portrait d’unmédecin malade mu par une foiquasi sacerdotale. Cluzet fait duAuteuil, en plus expressif, ou duLindon, en plus bavard.alpha, Ciné La Mouche, Ciné-Caluire,Cinéma CGR, Cinéma Comœdia, LaFourmi, Le Meliès, Pathé Vaise, uGCCiné-Cité Internationale (vo)

Merci patron !De François Ruffin (Fr, 1h30) docu-mentaireEntre dérision et dénonciation,

François Ruffin démonte la méca-nique d’enrichissement de BernardArnault et obtient du milliardairequ’il dédommage secrètement unefamille nordiste au bord de laruine. Pierre Carles a fait desémules ; tant mieux !Ciné Duchère, Ciné-Caluire, CinémaComœdia, Cinéma Gérard Philipe,CnP Bellecour, CnP Terreaux

Mia Madre De Nanni Moretti (It-Fr, 1h47) avecMargherita Buy, John TurturroMoretti saute du coq à l’âne enpassant du papa à la mamma. Enrésulte une œuvre sensible et in-time, où il confie à la remarquableMargherita Buy le soin d’incarnerson double féminin : une réalisa-trice acceptant peu à peu la mortde sa mère.Cinéma Comœdia (vo)

Le PigeonDe Mario Monicelli (1960, It, 1h51)avec Claudia Cardinale, VittorioGassman...Une indémodable comédie à l’ita-lienne sur des petits malfrats quitrouvent un nouveau chef inat-tendu en la personne d’un boxeursur le retour. Derrière le rire, unepeinture féroce de l’Italie d’après-guerre.Cinéma Lumière (vo)

Quand on a 17 ansD’André Téchiné (Fr, 1h56) avecKacey Mottet Klein, Corentin Fila...Deux ados mal dans leur peau secherchent… et finissent par se trou-ver à leur goût. Renouant avec l’in-tensité et l’incandescence, AndréTéchiné montre qu’il n’est pas ex-sangue à 73 ans, surtout avec leconcours d’une nouvelle coscéna-riste de la trempe de CélineSciamma.Ciné Mourguet, Ciné-aqueduc, Ciné-Meyzieu, Ciné-Rillieux, Ciné-Toboggan

CINÉMA BELLECOMBE

61 rue d’Inkerman - Lyon 6e - 04 78 52 40 31DEMAINMer 20h30ROSALIE BLUMSam 20h30 - dim 17h30LES VISITEURS - LA RÉVOLUTIONVen 20h30 - sam 15h - dim 14h30

CINÉMA COMŒDIA13 avenue Berthelot - Lyon 7e

MEKONG STORIESV.O. 15h15 sf mer - 17h15 (sf mer 17h25) + ven11h15DESIERTOV.O. 21h45FRITZ BAUER, UN HÉROS ALLE-MANDV.O. 15h40 + dim 10h50MARIE ET LES NAUFRAGÉSDim 11hL’AVENIR11h sf mar - 15h35 - 19h20 (sf mer 19h30)MÉDECIN DE CAMPAGNE15h35 sf sam + sam 11h10MERCI PATRON !11h15 - 18h15 sf sam - 20h30 sf jeu, lun,mar, sam + sam 15h45, 20h45DALTON TRUMBOV.O. 13h20 - 15h50 - 18h20 - 20h45 sf sam21hDÉGRADÉV.O. 11h15 sf mer, sam, dim - 13h50 - 17h40 (sfsam 18h15) - 19h30 (sf sam 20h) - 21h15(sf sam 21h45)GREEN ROOMV.O. (int - 12 ans)13h20 sf mer - 21h15 sf mer + mer 15h30,21h25THÉO ET HUGO DANS LE MÊMEBATEAU13h30 - 17h45 - 19h50FERDA LA FOURMIMer 14h - dim 10h45LES MALHEURS DE SOPHIE11h - 14h - 16h10MIA MADRE V.O. Jeu 20h**CLERMONT-FERRAND 2016Mar 20h**NOS SOUVENIRSV.O. 10h50 sf mer, dim - 13h30 - 18h - 20h15JAZZ DAYLET’S GET LOSTV.O. Sam 18hNUITS SONORESSUNEUNGV.O. Lun 20h

CINÉ DUCHÈRE308 avenue andreï Sakharov - Lyon 9e - 08 36 68

01 29 (0, 45€/min)QUAND ON A 17 ANSMer 14h - jeu, sam 20h - ven, lun 18h -dim 19h30 LE COEUR RÉGULIERJeu 18h - ven, lun 20h30 - sam 16h

ù commence le Sud ? Bien malin quisait répondre à cette question… Sonpoint de départ dépend de la per-

sonne qui s’exprime et d’où elle le fait ; et sic’est au-delà d’une frontière, ce ne peut êtrederrière une barrière. Depuis quinze ans,l’équipe artistique de la galerie Regard Sud em-brasse dans un même festival les cinémas duMaghreb et du Moyen-Orient, n’hésitant paslorsque le désir s’en fait ressentir, à ouvrir sazone de prédilection à de plus vastes territoiresméridionaux. En compagnie des réalisateurs,producteurs et comédiens qu’elle convie à cepanorama rétrospectif, le festival proposechaque année un état des lieux (au sens pro-pre) et un bilan artistique d’autant plus pas-sionnant depuis le Printemps arabe qu’ilalimente l’inspiration des auteurs, et leurdonne l’envie de témoigner sur les mutationsauxquelles ils assistent.Parrainée par le Tunisien Férid Boughedir, quiviendra présenter en ouverture son récent Par-fum de Printemps, cette édition 2016 accueilleraen clôture la productrice Michèle Rey-Gavras,

pour Maintenant ils peuvent venir de Salem Bra-himi. Entre les deux, sept films venus d’Égypte,du Kurdistan, du Liban, de Palestine, duYémen ou du Maroc comme L’Orchestre desaveugles. Grand vainqueur des Journées ciné-matographiques de Carthage en 2015, ce filmbénéficiera d’une délégation de choc composéede son réalisateur Mohamed Mouftakir, son in-terprète principal Younes Megri et son produc-teur Emmanuel Prévost. Sa projection, commechaque séance, bénéficiera d’une présentation.

FESTIVAL CINÉMAS DU SUDÀ l’institut Lumière du 27 au 30 avril

ACTU

16e ÉDITION DU FESTIVAL CINÉMAS DU SUD

PAR VINCENT RAYMOND

MERCI PATRON !Sam 18h - dim 15hLA PART DES ANGESV.O. Dim 17h

LE CINÉMAImpasse Saint-Polycarpe - Lyon 1er

LES FILLES AU MOYEN ÂGELun 18h45LOUIS-FERDINAND CÉLINESam 16hL’HISTOIRE DU GÉANT TIMIDEV.O. Jeu 18h25 - sam 21h40UN MONSTRE À MILLE TÊTESV.O. Jeu 13h35 - ven 19h05NAHIDV.O. Jeu 16h35 - ven 13h30 - sam 19h45SHADOW DAYSV.O. Ven 15h30 - lun 17hYOGANANDAV.O. Ven 20h25 - sam 18h - lun 13h40EVA NE DORT PASV.O. Jeu 15h - lun 22hLA PASSION D’AUGUSTINEV.O. Jeu 20h05 - ven 17h15 - sam 14h - lun15h10JODOROWSKY’S DUNEV.O. Jeu, ven 21h55 - lun 20h20

CINÉMA LUMIÈRE25 rue du Premier-Film - Lyon 8e - 04 78 78 18 95CHICKEN RUNMer 14h30LE PIGEONV.O. Jeu 16h30CHARLOT ET SES JOBS Sam 14h30CONTAINMENTV.O. Mar 19h**CINÉMAS DU SUDPARFUM DE PRINTEMPSV.O. Mer 20h*YALLAH ! UNDERGROUNDV.O. Jeu 18h45*3 000 NIGHTSV.O. Jeu 21h*LETTER TO THE KING (LETTRE AUROI) V.O. Ven 17h15A L’HEURE DU CAIREV.O. Ven 19hVERY BIG SHOTV.O. Ven 21h*MOI NOJOOM, 10 ANS, DIVORCÉEV.O. Sam 15h15*L’ORCHESTRE DES AVEUGLESV.O. Sam 17h45*MAINTENANT, ILS PEUVENT VENIR V.O. Sam 20h*

CINÉMA OPÉRA6 rue Joseph Serlin - Lyon 1er

LES GARDIENS DE LA TERREV.O. Mer 17h35 - jeu 15h30 - ven 20h35 - sam18h35UN HOMME CHARMANTV.O. Mer 19h15 - jeu, sam 17h10 - ven 18h50 -lun 15h30LES ARDENNESMer 21h - jeu 18h50 - ven 22h15 - sam20h15 - mar 16hCHALA, UNE ENFANCE CUBAINEV.O. Ven 17h - lun 22h10BELGICAV.O. Sam 21h55KAILI BLUESV.O. Jeu 22h10 - sam 15h10HUGO ET JOSÉPHINEV.O. Mer 16h - ven, sam 13h45 - lun 19hLE CRIME DU SOMMELIER V.O. Lun 17h1510949 FEMMESV.O. Mar 20hGRANNY’S DANCING ON THETABLEV.O. Jeu, lun 20h30 - ven 15h15 - mar 18h

CINÉMA SAINT-DENIS

77 grande rue de la Croix-Rousse - Lyon 4eLES VISITEURS - LA RÉVOLUTIONJeu, sam 20h45 - ven 14h30, 18h15 - dim17hL’AVENIRVen, lun 20h45 - sam 18h - dim 14h30CLÉO DE 5 À 7Mar 20h30

CNP BELLECOUR12 rue de la Barre - Lyon 2e

MOBILE ÉTOILEMer, jeu, ven, sam, lun, mar 14h, 18h30L’AVENIRMer, jeu, ven, sam, lun, mar 16h20, 20h50QUAND ON A 17 ANSMer, jeu, ven, sam, lun, mar 16h10, 20h40LE FILS DE JOSEPHMer, jeu, ven, sam, lun, mar 14h, 18h30D’UNE PIERRE DEUX COUPSMer, jeu, ven, sam, lun, mar 18h20MERCI PATRON !Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 14h20, 16h20,20h20

CNP TERREAUX40 rue du Président Édouard Herriot - Lyon 1er

DALTON TRUMBOV.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar à 14h, 16h,18h20, 20h20MAGGIE A UN PLANV.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar à 14h, 16h10,18h20, 20h40LES HABITANTSV.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar à 14h, 16h30,18h30, 21hLA SAISON DES FEMMESV.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 16h, 20h30MERCI PATRON !Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 14h, 18h30

LA FOURMI68 rue Pierre Corneille - Lyon 3e - 04 78 05 38 40MÉDECIN DE CAMPAGNEMer, jeu, ven, sam, lun, mar 14h, 16h10,18h10MIDNIGHT SPECIALV.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 14hROSALIE BLUMV.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 16h20, 20h20THE ASSASSINV.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 14h, 20h30SPOTLIGHTV.O. Mer, jeu, ven, sam, lun, mar 18h20DEMAINMer, jeu 16h - ven, sam, lun, mar 16h,20h50SKY V.O. Jeu, sam, mar 18h30MANDARINESV.O. Mer, ven, lun 18h30VOYAGE EN GRÈCE PAR TEMPS DE CRISE V.O. Mer 20h45**VIVANT !Jeu 20h45*

PATHÉ BELLECOUR79 rue de la République - Lyon 2e

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D 11h10 - 13h30 - 17h30 - 22h05CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D V.O. 10h35 - 14h20 - 16h20 - 19h15 - 20h45LE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACES3D V.O. 10h40 - 20h15 - 22h35LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION10h45 sf mer, jeu, ven - 13h10 sf mer, jeu,ven - 15h30 - 17h50 - 20h10 - 22h30TOUT POUR ÊTRE HEUREUXSam 22h20 - dim, lun, mar 17h35, 19h50,22h20KUNG FU PANDA 310h55 - 13h25 (sf dim, lun, mar 13h20) -15h30 sf mer, jeu, venFIVE10h50 - 13h15 - 15h25 - 17h40 - 19h50 -22h10DALTON TRUMBOV.O. 10h55 - 14h05 - 16h55 - 19h35 - 22h15ADOPTE UN VEUF11h - 13h50 - 16h - 18h15 - 20h25 -22h30LE LIVRE DE LA JUNGLE10h50 - 15h50 - 20h15LE LIVRE DE LA JUNGLE3D 13h35 - 18h05LE LIVRE DE LA JUNGLEV.O. 22h35LES MALHEURS DE SOPHIE10h40 - 13h30 - 15h45 - 18h - 20h15LE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACES3D 13h15 - 15h35 - 17h55DEMOLITIONV.O. 22h30

PATHÉ VAISE43 rue des Docks - Lyon 9e

AVANT-PREMIÈRES :Vendeur : lun 20hUn homme à la hauteur : mar20hTHE REVENANT20h40TOUT POUR ÊTRE HEUREUX13h10 sf mer, sam, dim - 15h25 - 17h35 -19h45 - 22h20

ZOOTOPIE13h25 - 15h55 + sam, dim 10h55KUNG FU PANDA 313h15 - 15h35 - 17h55 - 20h05 - 22h10LE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACES18h15LE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACES3D 14h - 16h45 - 19h15 sf lun - 21h40 (sf lun21h45) + sam, dim 10h40L’EXORCISTE, DIRECTOR’S CUT(int - 12 ans)Ven 20hLE LIVRE DE LA JUNGLE14h20 - 16h40 + sam 11h, 19h - dim10h30LE LIVRE DE LA JUNGLE3D 13h50 (sf sam 13h10) - 16h15 (sf sam15h30) - 19h sf sam - 21h25 + sam 10h30- dim 11hLES MALHEURS DE SOPHIE13h20 - 15h45 - 18h05 - 20h25 + sam,dim 10h15LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION14h (sf mer 13h40) - 16h55 sf mer -19h20 sf mer - 21h45 sf mer + sam, dim11h15MÉDECIN DE CAMPAGNE13h45 - 18h50 + sam, dim 10h55RATCHET ET CLANKMer 13h10 - sam, dim 10h15, 13h10ROBINSON CRUSOEMer 13h40 - sam, dim 10h55, 13h40ROBINSON CRUSOE3D Mer, sam, dim 16hKUNG FU PANDA 33D Sam, dim 10h30ADOPTE UN VEUF13h25 - 15h40 - 17h45 - 19h55 - 22h15 +sam, dim 11hGODS OF EGYPT13h40 sf mer, sam, dim - 19h10 (sf mer,sam, dim 19h15)GODS OF EGYPT3D 16h20 sf mer, sam, dim - 21h55CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D 13h30 - 14h50 - 16h40 - 18h05 - 20h sfjeu - 21h25 + sam, dim 10h30, 11h30CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D V.O. Jeu 20hBATMAN V SUPERMAN :L’AUBE DE LA JUSTICE13h50 - 20h15 sf venBATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICE3D 16h55 + sam, dim 10h45DIVERGENTE 3 : AU-DELÀ DU MUR19h sf sam, mar - 21h30 (sf mar 21h55)FIVE16h10 - 21h35

UGC ASTORIA31 cours Vitton - Lyon 6e

AVANT-PREMIÈRE :Un homme à la hauteur : dim19h50LES HABITANTS11h - 14h - 16h - 18h - 20h - 22hPULP FICTIONV.O. (int - 12 ans)Jeu 20hADOPTE UN VEUF11h15 - 13h20 - 15h25 - 17h30 - 19h35 -21h35L’AVENIR13h25 sf ven - 20h sf jeu, dim - 22h05LA SAISON DES FEMMESV.O. 11h - 13h20 - 16h15 - 19h20 - 21h40LE LIVRE DE LA JUNGLE11h - 15h40LE LIVRE DE LA JUNGLEV.O. 17h50LES MALHEURS DE SOPHIE11h - 13h30 - 15h40 - 17h50 - 20h -22h05 sf jeu

UGC CINÉ-CITÉ INTERNATIONALE

80 quai Charles de Gaulle - Lyon 6eAVANT-PREMIÈRES :Tini, la nouvelle vie de Violetta :dim 13h45Un homme à la hauteur : mar20h05MÉDECIN DE CAMPAGNEV.O. 13h20MAGGIE A UN PLANV.O. 11h - 13h45 - 15h50 - 17h55 - 20h - 22h10FRITZ BAUER, UN HÉROS ALLEMANDV.O. 11h sf mer, sam, dim - 13h30 - 15h40 sfmer, sam, dim - 17h50 sf mer, sam, dim -20h sf mar - 22h10GOOD LUCK ALGERIA11h sf mer, sam, dim - 15h45 sf mer, sam,dim - 17h45 sf mer, sam, dim - 22h15 sfjeuTHE REVENANT13h50THE REVENANTV.O. 20hSPOTLIGHTV.O. 19h45

O

DR

Page 7: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

PULP FICTIONV.O. Jeu 20hTOUT POUR ÊTRE HEUREUX10h50 - 13h40 - 15h50 - 17h55 - 20h -22h05ADOPTE UN VEUF11h - 13h40 - 15h45 - 17h50 - 20h05 -22h10BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DELA JUSTICE10h50 sf mer, sam, dim - 17hKUNG FU PANDA 311h - 14h - 16h - 18h LE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACES10h45 - 13h15 - 15h30 - 20h TRUTH : LE PRIX DE LA VERITÉV.O. 16h50 - 19h25 sf jeu - 22hZOOTOPIEMer, sam, dim 10h50, 15h30, 17h40CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR11h - 14h15 - 20h30CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D 17h20CAPTAIN AMERICA : CIVIL WARV.O. 10h45 - 13h45 - 16h50 - 20hBATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DELA JUSTICEV.O. 20hDEMAIN10h50LE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACESV.O. 17h45 - 22h15LE FANTÔME DE CANTERVILLEMer, sam, dim 10h55LE LIVRE DE LA JUNGLE3D 13h25 sf mer, sam, dim - 15h40 - 17h55 sfmar LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION10h50 - 13h10 - 15h25 - 17h40 - 19h55 -22h10ROBINSON CRUSOEMer, sam, dim 10h55, 14h, 16h, 18hDIVERGENTE 3 : AU-DELÀ DU MUR14h sf dimLE LIVRE DE LA JUNGLE11h - 13h30 - 15h40 - 17h55 - 20h05 -22h15LE LIVRE DE LA JUNGLEV.O. 20h05 - 22h15QUAND ON A 17 ANS11h

UGC CINÉ-CITÉCONFLUENCE121 cours Charlemagne - Lyon 2e

AVANT-PREMIÈRES :Eddie the Eagle, vo : lun 20h05Tini, la nouvelle vie de Violetta :dim 11hUn homme à la hauteur : mar20h10ADOPTE UN VEUF11h - 14h - 16h05 - 18h10 - 20h15 -22h20BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DELA JUSTICE10h50 - 17hBATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DELA JUSTICEV.O. 14h - 20h10 sf jeuDEMOLITIONV.O. 18h sf jeu - 20h15 sf lun - 22h20CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR11h - 14h15 - 17h20CAPTAIN AMERICA : CIVIL WARV.O. 10h40 - 13h45 - 15h - 16h50 - 18h - 20h -21hCAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D V.O. 20h30DALTON TRUMBOV.O. 11h - 14h - 16h30 - 19h30 - 22h05NOS SOUVENIRSV.O. 10h55 - 13h20 - 15h35 - 17h50 - 20h05 -22h20PULP FICTIONV.O. Jeu 20hDESIERTOV.O. 10h45 sf mer, sam, dim - 18h10 - 20h15 sfmar - 22h20FIVE11h sf dim - 13h30 - 15h40 - 17h50 - 20h- 22h15KUNG FU PANDA 310h50 - 13h10 - 15h20 - 17h25 - 19h30LE LIVRE DE LA JUNGLE10h50 - 13h05 - 15h20 - 17h35 LE LIVRE DE LA JUNGLEV.O. 19h50 - 22h15LES MALHEURS DE SOPHIE10h40 - 13h10 - 15h25 - 17h40 - 20h -22h15LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION13h30 - 15h50 sf mer, sam, dimRATCHET ET CLANK10h40 sf jeu - 12h50THE REVENANTV.O. 21h30

6.7

ZOOTOPIE10h40 - 13h20 sf jeu - 15h45 sf jeuLE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACESV.O. 10h40 - 13h - 15h20 - 17h40 - 20h -22h20LE FANTÔME DE CANTERVILLEMer, sam, dim 10h55, 16h

UGC PART-DIEUCC Part-Dieu niveaux 2 & 4 - Lyon 3e

AVANT-PREMIÈRES :Tini, la nouvelle vie de Violetta :dim 16hUn homme à la hauteur : mar20h10CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR10h45 - 11h30 - 14h15 - 15h15 - 17h15 -18h15 - 20h15 - 21h15CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D 11h - 14h - 17h - 20hADOPTE UN VEUF11h - 14h - 16h - 18h - 20h - 22h DIVERGENTE 3 : AU-DELÀ DU MUR11h10 - 13h50 - 16h15 - 19h40 - 22h05FIVE11h10 sf mer, sam, dim - 13h50 sf mer,sam, dim - 15h55 sf mer, sam, dim - 18h -20h05 - 22h10GODS OF EGYPT11h05 sf mer, sam, dim - 13h45 sf mer,sam, dim - 17h - 19h30 - 22hKUNG FU PANDA 311h05 - 14h - 16h - 18hLE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACES11h - 13h15 - 15h30 - 17h45 - 20h - 22h15LE FANTÔME DE CANTERVILLEMer, sam 11h10, 13h55, 15h55 - dim 11h10,13h55LE LIVRE DE LA JUNGLE11h10 - 13h30 - 15h40 - 17h50 - 20h -22h15LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION11h - 13h15 - 15h30 - 17h45 - 20h sf mar -22h15RATCHET ET CLANKMer, sam, dim 11h, 13h, 15h ROBINSON CRUSOEMer, sam, dim 11h05, 14h05, 16h05, 18h05THE REVENANT20h15TOUT POUR ÊTRE HEUREUX10h55 sf mer, sam, dim - 14h05 sf mer,sam, dim - 16h05 sf mer, sam, dim -18h05 sf mer, sam, dim - 20h05 - 22h05ZOOTOPIE11h05 - 13h30 - 15h40 - 17h50 - 20hBATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DELA JUSTICE11h05 - 14h15 - 17h15 - 20h15CÉLIBATAIRE, MODE D’EMPLOI22h10

LES ALIZÉS214 avenue Franklin Roosevelt - Bron - 04 78 41 05

55LE LIVRE DE LA JUNGLEMer, sam 14h, 18h30 - jeu 20h30 - ven,lun 18h30 - dim 14h, 16h30ADOPTE UN VEUFMer 16h30, 18h30 - jeu, dim 18h30 - ven14h, 16h15, 20h30 - sam 16h30, 20h30 -lun 14h30, 20h30MIMI & LISAMer 14h - sam 15hLA PASSION D’AUGUSTINEMer 20h30 - jeu, lun 14h30 - ven 14h -sam, dim 18h30LA SAISON DES FEMMESV.O. Mer, sam 20h30 - jeu 18h15 - ven 18h30 -dim 16h15LES MALHEURS DE SOPHIEMer, sam 16h15 - jeu 14h30 - ven 20h30 -dim 14h - lun 18h15NO LAND’S SONGV.O. Ven 16h30 - lun 20h30**KAILI BLUESV.O. Jeu 20h30**

ALPHA24 avenue Lamartine - Charbonnières

MÉDECIN DE CAMPAGNEMer 20h45 - jeu 14h30, 18h30 - ven18h45 - sam 18h45, 21h - dim 16h15,20h30GOOD LUCK ALGERIAMer 18h45 - jeu 20h45 - ven 21h - sam16h45 - dim 18h30

LES AMPHIS12 rue Pierre Cot - Vaulx-en-Velin - 04 78 79 17 29MA PETITE PLANÈTE VERTEMer 14h30 - sam 15hBATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICEMer 18hBATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICE3D Ven 20h - sam 16hLA HAINEVen 18h

CINÉ-AQUEDUCaqueduc, chemin de la liasse - Dardilly

QUAND ON A 17 ANSMer 20h30GOOD LUCK ALGERIAVen 20h30

CINÉ-CALUIRE36 avenue Général de Gaulle - Caluire-et-Cuire

LES VISITEURS - LA RÉVOLUTIONMer, dim 14h30 - ven 20h30 - sam 14h30,20h30 MANDARINESV.O. Mer 20h30 - sam 18h - dim 19h15LA PASSION D’AUGUSTINEVen 18h - dim 17h - lun 20h30MERCI PATRON !Jeu 20h30**MÉDECIN DE CAMPAGNEMar 14h30, 20h30

CINÉMA CGRRue de l’Industrie - Brignais - 04 72 31 91 50

AVANT-PREMIÈRES :Braqueurs : mar 22h15Un homme à la hauteur : lun 20hTini, la nouvelle vie de Violetta :dim 14hVendeur : mar 20hLE FANTÔME DE CANTERVILLEMer, sam, dim 11h, 14h, 18hADOPTE UN VEUF11h - 14h - 16h - 18h - 20h - 22h + ven,sam 23h55BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DELA JUSTICE3D 10h40 - 13h30 sf lun - 16h30 - 19h30 -22h10CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D 11h - 13h30 - 14h30 - 15h15 - 16h30 -17h30 - 18h15 - 19h30 - 20h30 - 21h15 -22h15 + ven, sam 23h15, 00hDIVERGENTE 3 : AU-DELÀ DU MUR13h35 sf mer, sam, dim - 15h55 - 20h -22h20FIVE11h sf mer, sam, dim - 13h45 sf mer, sam,dim - 15h55 - 18h - 20h05 - 22h15 + ven,sam 00h15GODS OF EGYPT3D 11h sf mer, sam, dim - 13h30 - 22h20GREEN ROOM(int - 12 ans)11h - 14h - 16h - 20h - 22h25 + ven, sam00h20HARDCORE HENRY(int - 16 ans)22h30 sf mar + ven, sam 00h25KUNG FU PANDA 311h - 18h + mer, sam, dim 14h, 16hLA DREAM TEAM13h20 sf mer, sam, dim - 18h + ven, sam00h15LE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACES3D 11h - 13h30 - 15h45 - 18h - 20h15 - 22h30LE LIVRE DE LA JUNGLE3D 11h - 13h40 - 15h50 - 18h - 20h10 - 22h15+ ven, sam 00h20LES MALHEURS DE SOPHIE11h - 13h40 - 15h50 - 18h - 20h10 -22h05LES VISITEURS - LA RÉVOLUTION11h - 13h30 - 15h40 - 17h50 - 20h -22h10 + ven, sam 00h20MÉDECIN DE CAMPAGNE11h - 13h50 sf mer, sam, dim - 16h sf mer,sam, dim - 20h15THE REVENANT10h40 sf mer, sam, dim - 21h20TOUT POUR ÊTRE HEUREUX11h sf mer, sam, dim - 15h50 sf mer, sam,dim - 18h15 - 20h sf lun, mar WEST COAST11h - 14h sf mer, sam, dim - 16h - 17h50 -19h40 + ven, sam 00h15ZOOTOPIE3D 17h50 sf mer, sam, dim + mer, sam, dim11h, 13h45RATCHET ET CLANKMer, sam, 11h, 14h - dim 11hROBINSON CRUSOE3D Mer, sam, dim 11h, 13h25, 16h

CINÉMA GÉRARD PHILIPE

12 avenue Jean Cagne - VénissieuxADOPTE UN VEUFMer 16h30, 18h30, 20h30 - jeu 14h30,20h45 - ven 14h30, 16h30, 20h30 - sam16h, 20h30 - dim 15h45, 18h - lun 14h30,18h30, 20h30 - mar 18h30, 20h30COMME DES LIONSVen 18h30 - lun 20h30MERCI PATRON !Ven 14h30 - sam 18hJEUNE ET INNOCENTLun 14h15CAPTAIN AMERICA : CIVIL WARMer, ven, mar 14h30, 17h15, 20h - jeu 16h,17h15, 20h - sam 14h15, 17h15, 20h - dim14h15, 17h15 - lun 17h15, 20hDIS MAÎTRESSE !Jeu 14h15CHALA, UNE ENFANCE CUBAINEV.O. Mer, jeu, lun, mar 18h30LE LIVRE DE LA JUNGLEMer, sam 14h30, 16h30 - ven 16h15 - dim14h30 - lun 9h30ROBINSON CRUSOEMer 9h30, 14h30 - sam 14h, 18h30 - dim14h, 16h30 - lun, mar 9h30MATCH POINTV.O. Jeu 14h30TRUTH : LE PRIX DE LA VERITÉV.O. Jeu, mar 20h30 - ven, dim 18h15

TRUTH : LE PRIX DE LA VERITÉMer, sam 20h30 - lun, mar 14h30

CINÉ LA MOUCHE8 rue des Écoles - Saint-Genis-Laval - 04 78 86 82

60LE CERCLE ROUGEMer 20hFANTASTIC MR. FOXSam 18hMÉDECIN DE CAMPAGNEMer, ven, dim 18h - sam 20h30GOOD LUCK ALGERIAVen 20h30 - sam, dim 15h30

CINÉ MOURGUET15 rue Deshay - Sainte-Foy-lès-Lyon - 04 78 59 01

46QUAND ON A 17 ANSMer 14h30 - jeu 17h - ven 14h30, 20h30 -sam 20h30 - dim 17h30 - lun, mar 20hBELGICAMer 20h30 - ven, sam 18h - dim 14h30 -lun 17h - mar 20hTOUT POUR ÊTRE HEUREUXMer 17h30 - jeu 14h30 - sam 20h30 - lun17h, 20h - mar 17hLE LIVRE DE LA JUNGLE3D Mer, dim 14h30 - ven 20h30LE LIVRE DE LA JUNGLESam 14h30 - dim 17h30SALAFISTES(int - 18 ans)Mer 20h*SAINT AMOURJeu, dim 20h - ven 18hLES MALHEURS DE SOPHIEMer 17h30 - sam 18h - dim 20h - mar 17h

CINÉ-MEYZIEU27 rue Louis Saulnier - Meyzieu - 04 37 44 11 02AVANT-PREMIÈRE :Tini, la nouvelle vie de Violetta,vo : dim 15hCAPTAIN AMERICA : CIVIL WARMer 16h - jeu, mar 20h - ven 17h45 - sam14h30, 17h30 - dim 14h30, 17h30, 20h30CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D Mer, lun 20h - ven, sam 20h30 - dim10h30LE LIVRE DE LA JUNGLEMer 16h - ven, mar 18h - sam 15h, 17h30,21h - dim 10h30, 15h, 17h30, 20h30 - lun14h, 18hCOMPOSTELLE, LE CHEMIN DE LAVIEVen 18h*QUAND ON A 17 ANSMer, ven, dim, mar 20h30 - jeu, lun 18hCHALA, UNE ENFANCE CUBAINEV.O. Dim, mar 18h - lun 20h30LE POTAGER DE MON GRAND-PÈREMer 16h - jeu 18h, 20h30 - sam 18h - lun20h30TOUT POUR ÊTRE HEUREUXMer, ven 20h30 - jeu 18h, 20h30 - sam15h - dim 10h30 - lun 14h, 18h - mar 18h,20h30JAZZ DAYCHICO & RITAV.O. Sam 21h

CINÉ-TOBOGGAN14 avenue Jean Macé - Décines - 04 72 93 30 00LE FANTÔME DE CANTERVILLEMer 16h - sam 15h - dim 16h30KUNG FU PANDA 3Mer 14h15L’AVENIRMer, mar 20h30 - jeu 18h - ven 18h30 -dim 14h30QUAND ON A 17 ANSMer 18h - jeu 14h - ven 20h30 - sam 17h -mar 18h15IN JACKSON HEIGHTS V.O. Jeu 20h - dim 18h15JAZZ DAYTHE AMAZING NINA SIMONEV.O. Sam 19h30

ÉCULLY CINÉMA21 avenue E. aynard - Écully - 04 78 33 64 33

LES NOUVEAUX LOUPS DU WEBMer 20h**NAHIDV.O. Ven 16hL’AVENIRMer 17h45 - ven 14h - sam 18h45GOOD LUCK ALGERIAMer 16h - ven 18h - sam 21hLA PASSION D’AUGUSTINELun 14hBROOKLYNSam 14hLES SAISONSVen 20h** - sam 16h30

LE LEM62 avenue du 8 mai 1945 - Tassin-la-Demi-Lune

LE LIVRE DE LA JUNGLEMer 16h45 - sam, dim 14h30LA PASSION D’AUGUSTINEMer 14h30 - jeu, ven 18h45 - sam 21h -dim 16h45ROSALIE BLUMMer, ven 21h - sam 16h45 - lun 19hTHE ASSASSINV.O. Mer, sam 18h45 - jeu 21h - dim 19h

LE CERCLE ROUGEV.O. Lun 21h

MAISON DU PEUPLE

4 place Jean Jaurès - Pierre-BéniteROSALIE BLUMMer, sam, mar 20h - jeu 18h - ven 16hLE FANTÔME DE CANTERVILLEMer 14h - jeu, sam 16h - ven 20hLES VISITEURS - LA RÉVOLUTIONMer 16h, 18h - jeu 20h - ven, mar 18h -sam 14h, 18h

LE MELIÈS67 chemin de Vassieux - Caluire-et-Cuire

ROSALIE BLUMMer, ven 19h - sam 21h - dim 17h - lun20h30TRUTH : LE PRIX DE LA VERITÉMer, ven 21hTRUTH : LE PRIX DE LA VERITÉV.O. Jeu 20h30 - dim 19h30MÉDECIN DE CAMPAGNEJeu, dim 14h30 - sam 19h

PATHÉ CARRÉ DE SOIE

2 rue Jacquard - Vaulx-en-VelinL’EXORCISTE, DIRECTOR’S CUT(int - 12 ans)Ven 20hCAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D IMaX 11h30 - 14h30 - 17h30 - 20h30CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D 10h15 sf mer - 13h15 - 16h15 (sf mer, dim,mar 15h15) - 19h15 sf mer, lun - 21h30 (sfmer 21h15) + mer 12h10, 18h15 - jeu18h15CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR12h10 sf mer, mar - 15h15 sf mer, dim, mar- 18h15 sf mer, jeu, mar - 21h15 sf mer,mar + mer 10h15, 16h15, 19h15, 21h30 -dim 16h15CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D @05_aGEnDa CInÉ HORaIRES:V.O. Lun 19h15GREEN ROOM(int - 12 ans)10h15 sf mar - 12h20 sf mar - 14h45 sfmar - 16h40 sf mar - 18h50 sf mar - 21hsf marADOPTE UN VEUFV.O. 11h45 sf mar - 13h50 sf mar - 15h55 sfmar - 18h sf mar - 20h05 sf mar - 21h35sf marLE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACES3D Mer, jeu, ven, sam, dim 10h10, 11h15,12h30, 13h40, 18h20, 19h45, 20h45,22h10LE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACESMer, jeu, ven, sam, dim 14h55, 17h20TOUT POUR ÊTRE HEUREUXMer, sam, dim 20h15, 22h20 - jeu, ven10h50, 13h30, 16h05, 18h10, 20h15,22h20BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DELA JUSTICE11h05 sf mar BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DELA JUSTICE3D 12h30 sf mar - 15h30 sf mar - 18h30 sfmar - 21h30 sf mar DIVERGENTE 3 : AU-DELÀ DU MUR21h55 sf ven, mar FIVE22h10 sf mar GODS OF EGYPT3D Mer, sam, dim 16h40, 19h15, 21h50 - jeu,lun 11h20, 14h, 16h40, 19h15, 21h50 - ven11h20, 14h, 16h40, 21h50GRIMSBY - AGENT TROP SPÉCIALMer, sam, dim 20h15, 22h10 - jeu, ven, lun10h35, 14h10, 15h40, 17h55, 20h15,22h10

LE LIVRE DE LA JUNGLE3D 10h10 sf lun, mar - 12h30 sf lun, mar -19h05 sf lun, mar - 22h15 sf lun, mar LE LIVRE DE LA JUNGLE14h25 sf lun, mar - 16h05 sf lun, mar -16h50 sf lun, mar KUNG FU PANDA 311h sf mar - 13h05 sf mar - 15h10 sf lun,mar - 17h15 sf lun, mar - 19h30 sf lun, marLES MALHEURS DE SOPHIE10h35 sf lun, mar - 12h50 sf lun, mar -15h05 sf lun, mar - 17h20 sf lun, mar -19h35 sf lun, marLES VISITEURS - LA RÉVOLUTION10h10 sf lun, mar - 12h25 sf lun, mar -14h45 sf lun, mar - 17h10 sf lun, mar -19h30 sf lun, mar - 21h50 sf lun, marRATCHET ET CLANKMer, sam, dim 10h30, 14h40ROBINSON CRUSOE3D Mer, sam, dim 10h50ROBINSON CRUSOEMer, sam, dim 12h45, 14h05, 16h10, 18h15ZOOTOPIEMer, sam, dim 11h05, 13h20, 15h40, 17h55

SALLE JEAN CARMET

Boulevard du Pilat - Mornant - 04 78 44 05 17ADOPTE UN VEUFMer 15h, 20h30 - jeu 16h30 - ven 18h -sam 14h30, 20h30 - dim 17h15LE LIVRE DE LA JUNGLEMer 17h15 - jeu 14h30 - sam 16h30 - dim15hLE COEUR RÉGULIERJeu 18h30 - ven 20h30 - dim 19h30LA PASSION D’AUGUSTINEJeu 20h30 - sam 18h30

LE SCÉNARIOPlace Charles Ottina - Saint-Priest - 04 72 23 60 40CAPTAIN AMERICA : CIVIL WARMer 13h30, 20h30 - jeu 20h - ven 14h15,20h - sam 20h30 - dim 16h15 - lun, mar16h30, 20hCAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR3D Jeu 16h30 - sam 17h45 - dim 19h30LE CHASSEUR ET LA REINE DESGLACESMer 17h30 - jeu 18h - ven, mar 20h30 -sam 14h, 20h30 - dim 14h - lun 18h15ROBINSON CRUSOEMer 14h - sam 16h - dim 14h, 16hROBINSON CRUSOE3D Mer 16h15 - ven 17h - sam 14hL’AVENIRMer 18h15 - jeu 14h - ven 16h15, 18h15 -sam 15h45 - dim 18h - lun 16h15, 20h30 -mar 18h30LA SAISON DES FEMMESV.O. Mer 20h30 - jeu 16h - sam 18h - dim 20h- lun 14h - mar 16h15

LE ZOLA117 cours Émile Zola - Villeurbanne - 04 78 93 42 65MARIE ET LES NAUFRAGÉSMer, ven 21h - sam 14h - dim 14h15 - mar18h30L’AVENIRMer, ven 18h45 - jeu, sam 21h - dim 16h30VOLTA À TERRA Mer, ven 16h45 - sam 19h - dim 18h45SUNSET SONGV.O. Mer 14h - jeu 18h15 - sam 16h15 - mar20h45LES PETITS CANARDS EN PAPIERDim 10h30CHAÎNES CONJUGALESV.O. Lun 18h30

* En présence de l’équipe ** Suivie d’un débatRETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Page 8: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

EXPOS PB n°836 Du 27.04 au 03.05 2016

PHOTOGRAPHIE

DIRE, VOIR, AGIR, HORS LES NORMESLe photographe Philippe Bazin et la philosophe Christiane Vollaire présentent au Bleu du Ciel trois projets issus de leur collaboration. Trois projets en mots et en photos visant à renverser l’ordre du discours comme l’ordre des perceptions, en inventant une nouvelle photographie documentaire.

PAR JEAN-EMMANUEL DENAVE

omme le pouvoir serait léger et facile, sans doute, àdémanteler, s’il ne faisait que surveiller, épier, surprendre, interdire et punir ; mais il incite, suscite,produit ; il n’est pas simplement œil et oreille ; il fait

agir et parler. » Cette phrase tirée de La Vie des hommes infâmes(1977) du philosophe Michel Foucault, est sans doute l’une desclefs pour comprendre la démarche critique du photographePhilippe Bazin et de sa compagne la philosophe Christiane Vollaire. Démarche qui se veut une alternative à ce pouvoircontemporain qui, comme ses “prédécesseurs” plus anciensmais sous des formes nouvelles, prête « des mots, des tournureset des phrases, des rituels de langage à la masse anonyme des genspour qu’ils puissent parler d’eux-mêmes », et détermine desimages, des postures, des points de vue.Contre ces images et ses mots formatés, contre le ronron médiatique dominant qui les transmet et les entérine (voire lesproduit ?), Philippe Bazin nous dit vouloir essayer d’inventerune nouvelle « photographie documentaire. » Une photographiequi se fonde sur une longue période d’investigation sur le terrainet de nombreux entretiens avec les acteurs d’une situation, quidébouche sur des publications, des « projections d’images parlées» et des expositions, où la surface des mots est aussi importanteque la surface des images (comme on pourra le vérifier au Bleudu Ciel).

UNE REDISTRIBUTION DE LA PAROLE ET DE L’IMAGEQuand il rencontre, par exemple, des militants, des émigrés, des sans-papiers, Philippe Bazin dit ne pas rencontrer de simples« témoins » mais des individus qui sont « des acteurs de leur propredestinée. Les gens réfléchissent toujours eux-mêmes sur leur propresituation, ce ne sont pas de simples témoins passifs. »Quand il s’entretient avec des émigrés dans un centre de demandeurs d’asile en Pologne, il leur demande par exemple :

« Pourquoi êtes-vous partis ? Comment vivez-vous ici ? Que désirez-vous ? » Questions prosaïques qui laissent interloqués certainsagents de la police polonaise assistant aux échanges qui, soudain, découvrent une autre facette, une profondeur hu-maine, chez les demandeurs d’asile qu’ils côtoient. Le pouvoir,rappelons-le encore, n’est pas seulement affaire de dominationou de violence physique, il est surtout un certain type de “rap-port” entre les individus. Rapport réglé par un certain type dediscours et une certaine perception visuelle tissant les relationsdes uns et des autres. C’est ce rapport fait d’images et de mots,d’ordre du discours et d’ordre du perceptible, que veulent faire

Photographie issue de la série Le Milieu de nulle part

© P

hilip

pe B

azin

trembler Philippe Bazin et Christiane Vollaire.Au Bleu du Ciel, ils présentent trois corpus d’images et de textesrespectivement consacrés à un centre d’accueil ouvert de demandeurs d’asile en Pologne (et à une cellule d’un centre dedétention), à un projet partant d’un livre de Russell Banks (bien-tôt invité aux Assises du Roman) sur la figure du militant anti-esclavagiste John Brown (1800-1859), et aux différents lieux devie à Paris d’un jeune Afghan assassiné près de la Gare de l’Est.

POLITISER L’ESTHÉTIQUECette nouvelle “photographie documentaire” mise ainsi sur l’intelligence et la pensée humaines : celles des protagonistesd’une situation donnée, celle des spectateurs d’une exposition.Mais Philippe Bazin n’en oublie pas pour autant l’esthétique etl’émotion inhérentes à l’art photographique en particulier, à l’art en général. « Comme l’écrivait Walter Benjamin, il faut politiser l’esthétique et non pas esthétiser la politique comme ont pule faire les fascismes et un certain nombre de mouvements artis-tiques proches du fascisme comme le Futurisme italien par exemple. »En clair, Philippe Bazin veut se démarquer de la position de l’artiste démiurge, position dominante de celui qui verrait lemonde selon sa propre perspective de “génie”, selon son style...comme les photographes James Nachtwey ou Sebastiao Salgadoselon Bazin. Au contraire, l’artiste-Bazin propose un partage descompétences, de « prendre les gens comme ayant des compétenceseux-aussi, et d’être ainsi à égalité avec eux. » L’aspect esthétiquedes images de Bazin devient alors l’écho artistique d’un état deschoses, d’une situation, d’une expérience... celle par exemple dechambres de demandeurs d’asile où ceux-ci ont eux-même voululeur donner un certain aspect esthétique particulier.

DÉBUT DE SIÈCLE, UNE TRILOGIE BAZINVOLLAIRE Par Philippe Bazin & Christiane Vollaireau Bleu du Ciel jusqu’au 4 juin

Page 9: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

MUSÉES

InSTITUT D’ART COnTemPORAIn11 rue Docteur Dolard, Villeurbanne (04 78 03 47 00)

LE TEMPS DE L’AUDACE ET DE L’ENGAGEMENTCollections privées françaisesJusqu’au 8 mai, du mer au ven de 14h à18h, sam, dim de 13h à 19h

mUSÉe PAUL-DInI2 place Faubert, Villefranche-sur-Saône (04 74 68 33 70)

ABSTRACTIONSCycle “un été contemporain” avec des artistes vivant ou travaillant dans la régionJusqu’au 18 sept, mer de 13h30 à 18h, jeu,ven de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, sam,dim de 14h30 à 18h ; 0€/3€/5€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

mUSÉe DeS BeAUx-ARTS20 place des Terreaux, Lyon 1er (04 72 10 17 40)

AUTOPORTRAITS : DE REMBRANDT AU SELFIE

exposition du musée desBeaux-Arts réunit quelques

cent-cinquante autoportraits (gra-vures, peintures, photos, vidéos...)d’une centaine d’artistes, de la Renaissance à aujourd’hui. L’accro-chage entremêle les époques et propose une passionnante traversée de ce genre, pas toujourstrès connu, en sept sections théma-tiques. On y découvrira notammentdes œuvres exceptionnelles depeintres expressionnistes allemands,ou encore de Paul Klee, Courbet,Watteau...

Jusqu’au 26 juin, du mer au lun de 10h à18h ; 0€/6€/9€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRLA SCÈNE ARTISTIQUE LYONNAISE AU 20è SIÈCLE

a collection permanente du XXe

siècle étant partie au Mexique,le musée des Beaux-Arts ouvre sessalles aux artistes lyonnais dudébut du XXe aux années 1980.Une “lyonnaiserie” rassemblant les croûtes du musée ? Tout aucontraire : le parcours casse l’imaged’une scène régionaliste repliée sur elle-même en présentantquelque 160 œuvres de bonnevoire d’excellente tenue. Un kaléi-doscope de personnalités et de perspectives qu’on découvre ou redécouvre avec joie.

Jusqu’au 10 juil, du mer au lun de 10h à 18h(ven de 10h30 à 18h) ; 0€/4€/8€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

mUSÉe DeS TISSUS eT DeS ARTS DÉCORATIFS34 rue de la Charité, Lyon 2e (04 78 38 42 02)

LE GÉNIE 2.0Excellence, création, innovation des industries textiles de Lyon et sa régionJusqu’au 30 juin, du mar au dim de 10h à17h30 ; 7,50€/10€

mUSÉe De L’ImPRImeRIe eT De LA COmmUnICATIOn GRAPHIqUe13 rue de la Poulaillerie, Lyon 2e (04 78 37 65 98)

LOUPOT, PEINTRE D’AFFICHESCharles Loupot (1892-1962), grand affi-chiste français, est l’un des inventeurs dustyle art déco et a porté l’affiche publici-taire à l’apogée de la création artistiqueJusqu’au 28 août, du mer au dim de 10h30à 18h ; 0€/4€/6€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

CHRD14 avenue Berthelot, Lyon 7e (04 78 72 23 11)

RÊVER D’UN AUTRE MONDEReprésentation du migrant dans l’artcontemporain. Taysir Batniji, Karim Kal,Bertrand Gaudillère, Patrick Zachmann...Jusqu’au 29 mai, du mer au dim de 10h à18h ; 4€/6€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

mUSÉe D’ART ReLIGIeUx De FOURVIèRe8 place Fourvière, Lyon 5e (04 78 25 03 04)

LE TRÉSOR DES LYONNAISJusqu’au 16 août, de 10h à 12h30 et de 14hà 17h30 (sf dim matin) ; 2€/3€

8.9

mUSÉe D’ART COnTemPORAInCité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, Lyon 6e

YOKO ONO, LUMIÈRE DE L’AUBE

a rétrospective consacrée àYoko Ono propose un parcours

des plus stimulants où le visiteurest invité à activer une œuvre, ex-périmenter une situation, oser ungeste incongru et poétique... Rien àcontempler à proprement parler,mais un esprit à partager, espritsimple, et même parfois naïf, inci-tant à intensifier son existence et àlibérer sa créativité.

Jusqu’au 10 juil, du mer au ven de 11h à 18h,sam, dim de 10h à 19h ; jusqu’à 9€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

mUSÉe AFRICAIn150 cours Gambetta, Lyon 7e (04 78 61 60 98)

JEUX D’ENFANTSFIGURINES RITUELLESJusqu’au 31 juil, du mar au ven de11h à 18h,sam, dim de 14h à 18h ; 2€/4€/8€

mUSÉe DeS COnFLUenCeS86 Quai Perrache, Lyon 2e (04 28 38 11 90)

DANS LA CHAMBRE DES MERVEILLESune réinterprétation contemporaine du cabinet de curiosités, une invitation à rêverau gré d’un parcours dans les collectionsdu muséeJusqu’au 8 mai, du mar au ven de 11h à 19h(nocturne jeu jusqu’à 22h), sam, dim et jrsfériés de 10h à 19h ; jusqu’à 9€

MA TERRE PREMIÈREComment de simples grains de matièrepeuvent-ils tenir ensemble jusqu’à érigerdes murailles ? Jusqu’au 17 juil, du mar au ven de 11h à 19h(nocturne jeu jusqu’à 22h), sam, dim et jrsfériés de 10h à 19h ; jusqu’à 9€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRANTARCTICAVoyage en antarctique, terre uniquementaccessible aux missions scientifiques inter-nationalesJusqu’au 31 déc, du mar au ven de 11h à 19h(nocturne jeu jusqu’à 22h), sam, dim et jrsfériés de 10h à 19h ; jusqu’à 9€

CITÉ DU DeSIGn3 rue Javelin Pagnon, Saint-Etienne

CULTURE INTERFACE : NUMÉRIQUE ET SCIENCE-FICTIONComment la science-fiction et le designd’interface s’influencent mutuellement ?Jusqu’au 14 août 16, du mar au dim de 11h à18h ; 0€/4€/5€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

mUSÉe URBAIn TOny GARnIeR4 rue des Serpollières, Lyon 8e (04 78 75 16 75)

SACRÉ BÉTON !

as très sexy a priori, cette expos’avère passionnante et très

complète, évoquant aussi bien lagrande histoire via un caillou venude l’Antiquaille que les travailleursqui utilisent le béton aujourd’hui.Surtout, ce parcours met l’accentsur les avancées technologiques etsociales rendues possibles grâce àce matériau, des premiers pontsaux unités d’habitations.

Jusqu’au 18 déc, du mar au dim de 14h à18h

GALERIESGÉRALDINE LAY

éraldine Lay présente au Réverbère des images prises

dans d’anciennes villes industriellesdu Royaume-Uni, entre 2009 et2015. L’artiste y est tombée sous lecharme de ses lumières rasantes et

contrastées, y poursuivant aussi saquête de moments insolites, suspendus, ouverts à l’imaginationdu spectateur.

GALERIE LE RÉVERBÈRE38 rue Burdeau, Lyon 1er (04 72 00 06 72)Jusqu’au 30 avril+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRNUDITÉSExposition collective de Jean Claverie, JeanMarc Reqien et alain Roche, dessinGALERIE DE LA CHARITÉ15 rue de la Charité, Lyon 2e (04 78 37 69 89)Jusqu’au 30 avrilCHRISTELLE LENCIDessinGALERIE DETTINGER-MAYER4 place Gailleton, Lyon 2e (04 72 41 07 80)Jusqu’au 4 maiANNE BERTOINGALERIE 4848 rue Burdeau, Lyon 1erJusqu’au 7 mai+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRJEANNIE ABERT + EMMANUELLE COQUERAY + BÉRANGÈRE FROMONTLe ciel et la poussièreL’ABAT-JOUR33 rue René Leynaud, Lyon 1erJusqu’au 7 maiSNIPERS CHOIRSNAP4 rue de la Thibaudière, Lyon 7e (0674846706)Jusqu’au 7 maiVASCO ASCOLINI

a galerie Vrais Rêves consacreau photographe italien Vasco

Ascolini une petite et passionnanterétrospective en une cinquantained’images noir et blanc. Ses photo-graphies, usant de contre-jours etde flous subtiles, étonnent notam-ment lorsqu’elles redonnent vie etmystère à des masques antiques, à des sculptures ou encore à desespaces vides de musées !

GALERIE VRAIS RÊVES6 rue Dumenge, Lyon 4e (04 78 30 65 42)Jusqu’au 7 mai+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FREXPOSITION COLLECTIVEPierre Montheillet, Jean Janoir, JacquesPoncet, Georges Romathier, Claude Garan-joud, peinture, gouache et encre sur papierGALERIE JEAN-LOUIS MANDON3 rue Vaubecour, Lyon 2e (06 30 87 47 55)Jusqu’au 7 maiGUY DE MALHERBEPeintureGALERIE POME TURBIL48 rue Burdeau, Lyon 1erJusqu’au 14 maiGALERIE MATHIEU48 rue Burdeau, Lyon 1er (04 78 39 72 19)Jusqu’au 14 mai+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRERIC LIOTGALERIE ANNE-MARIE ET ROLAND PALLADE35 rue Burdeau, Lyon 1er (09 50 45 85 75)Jusqu’au 14 maiCHRISTINE CÉLARIERGALERIE ATELIER 2828 rue Burdeau, Lyon 1er (04 78 28 07 72)Jusqu’au 14 maiATELIER CONCRETSculptureGALERIE ROGER TATOR36 rue d’anvers, Lyon 7e (04 78 58 83 12)Jusqu’au 20 maiALAIN PILLARDPhotographieGALERIE FRANÇOISE BESSON10 rue de Crimée, Lyon 1er (04 78 30 54 75)Jusqu’au 21 maiFLORIAN EYMANNPeintureGALERIE CATHERINE MAINGUY130 montée de la Grande Côte, Lyon 1er (06 23 84 37 71)Jusqu’au 21 maiCÉDRIC ROUZÉGALERIE ELIZABETH COUTURIER25 rue Burdeau, Lyon 1er (04 27 78 82 32)Du 27 avril au 21 maiTHOMAS TRONEL-GAUTHIERSculptureFONDATION BULLUKIAN26 place Bellecour, Lyon 2e (04 72 52 93 34)Jusqu’au 28 maiNICOLAS PEGONDessin anthropomorphiqueLA GALERIE33 rue auguste Comte, Lyon 2e (04 78 37 95 61)Du 30 avril au 18 juin

CENTRES D’ARTBENJAMIN ARTOLAL’ATTRAPE-COULEURSPlace Henri Barbusse, Lyon 9e (04 72 19 73 86)Jusqu’au 15 maiHESSIE

n redécouvre actuellement l’œuvre de Hessie (née en

1936 dans les Caraïbes), restée troplongtemps dans l’ombre de sonépoux, l’artiste DADO... Le travail de

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Hessie est aussi fragile que subtil,l’artiste utilisant la broderie pourcomposer de touchantes abstractionsou des alphabets imaginaires surtissus.

LA BF1511 quai de la Pêcherie, Lyon 1er (04 78 28 66 63)Jusqu’au 28 maiPHILIPPE BAZIN ET CHRISTIANE VOLLAIRELE BLEU DU CIEL12 rue des Fantasques, Lyon 1er (04 72 07 84 31)Jusqu’au 14 juin+ ARTICLE CI-CONTRE

BIBLIOTHÈQUESPEINTRES ET VILAINSBIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU30 boulevard Vivier Merle, Lyon 3e (04 78 62 18 00)Jusqu’au 30 avril+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRLOÏC VENDRAMEPhotographieBIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU30 boulevard Vivier Merle, Lyon 3e (04 78 62 18 00)Jusqu’au 7 maiPASOLINI, UNE VITA VIOLENTARetour sur la quête d’absolu et despiritualité de Pier Paolo Pasolini, poète,écrivain et réalisateur italienBIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU30 boulevard Vivier Merle, Lyon 3e (04 78 62 18 00)Jusqu’au 10 août

AUTRES LIEUXJARRY, DE LA PATAPHYSIQUE À LA CARICATURETHÉÂTRE NATIONAL POPULAIRE8 place Lazare-Goujon, Villeurbanne (04 78 03 30 00)Jusqu’au 29 avrilURDLA207 rue Francis de Pressensé, Villeurbanne (04 72 65 33 34)Jusqu’au 30 avrilPAUL-ARMAND GETTECENTRE D’ARTS PLASTIQUES DE SAINT-FONSEspace Léon Blum - Rue de la Rochette, Saint-FonsJusqu’au 30 avril+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRERIC ANTOINEPhotographieLA MOSTRARue du Suel, Givors (04 72 49 18 18)Jusqu’au 30 avrilCANDY MONA MOORSadrenaliz me, illustrationMARQUIS THE ORIGINAL13 rue Henri IV, Lyon 2eJusqu’au 14 mai

FEMMES ARCHITECTESPRIX 2013, 2014, 2015CAUE DU RHÔNE6 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er (04 72 07 44 55)Jusqu’au 14 maiREENA UMBERSAD VALVI, SUSHILA SHYAM ET MANISHA JHA3 tribus, 3 femmes, 3 regards, peintureGALERIE DE LA TOUR16 rue du Bœuf, Lyon 5eDu 2 au 31 maiLIBRAIRIE RACONTE-MOI LA TERRE14 rue du plat, Lyon 2e (04 78 92 60 22)Du 2 au 31 maiLIBRAIRIE LES YEUX DANS LES ARBRES1 rue du Pavillon, Lyon 4e (04 27 44 69 55)Du 2 au 31 maiLES CURIEUX18 Rue Palais Grillet, Lyon 2eDu 2 au 31 maiSHEPARD FAIREY

Obey propagandaSPACEJUNK16 rue des Capucins, Lyon 1er (04 78 72 64 02)Jusqu’au 4 juinNINA PATINL’ŒIL VINTAGE GALERIE28 Montée des Carmélites, Lyon 1erJusqu’au 5 juinMONUMENT DE PAPIERDessin d’aqueducs de Guillaume Marie Delorme (1700-1782)ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON1 place des archives, Lyon 2e (04 78 92 32 50)Jusqu’au 18 juinMUSIMATIQUELA MAISON DES MATHÉMATIQUES ET DE L’INFORMATIQUE1 place de l’École, Lyon 7eJusqu’au 30 juinSENS DESSUS DESSOUS

travers une scénographie immersive, l’exposition Sens

dessus dessous retrace l’histoire du vêtement (des soignants et des soignés) au sein des hôpitauxpsychiatriques. Une seconde peau“symptomatique” de la place donnée au patient et des grandes

évolutions de la psychiatrie enFrance.

LA FERME DU VINATIERCentre hospitalier Le Vinatier, 95 boulevard Pinel, BronJusqu’au 3 juil+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRCOMÈTESPLANÉTARIUMPlace de la nation, Vaulx-en-Velin (04 78 79 50 13)Jusqu’au 31 juilBOUGE !Le sport dans ses dimensions historiques,urbaines et socialesLE RIZE23-25 rue Valentin Haüy, Villeurbanne (04 37 57 17 17)Jusqu’au 18 sept, mer, ven, sam, mar de 12hà 19h, jeu de 17h à 21h ; entrée libre

S

P

L

G

L

O

À

PLUS LOINKANDINSKY À GRENOBLEDu 29 octobre au 29 janvier 2017Considéré comme l’un despionniers de l’art abstrait,Vassily Kandinsky (1866 -1944) fera l’objet d’une ex-position au musée de Gre-noble centrée sur sesannées dites “parisiennes”,de 1933 à 1944. Des annéesmarquées par son intérêtaccru pour les sciences et laspiritualité, et, plastique-ment, par une synthèseentre son vocabulaire géo-métrique et des tracés plusaléatoires et ondulants.

© K

andi

nsky

, Bleu

du

ciel

Page 10: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

THÉÂTRE DANSE PB n°836 Du 27.04 au 03.05 2016

NOUVEAU CIRQUE

VOYAGE AU VIETNAMPlus beau des spectacles de cirque programmé l’an dernier aux nuits de Fourvière, À Ô Làng Phô revient

par ici, au théâtre de Villefranche. L’occasion d’un voyage au Vietnam avec seize acrobates hors pair.PAR NADJA POBEL

la fois exercicetechnique detrès haut niveau mais

aussi formidable docu-mentaire sur le Vietnam,À Ô Làng Phô est uneœuvre aussi personnellequ’universelle. Si parfoisces circassiens semblentverser dans le cliché, c’estbien leur réalité qu’ilspeignent et non les cartespostales d’Occidentaux enmal d’exotisme. Ainsi, ilstraversent le plateau surdes vélos vacillants et surchargés de provisions,rejouent le travail à lachaîne d’une usine ressemblant à une fourmilière ou encore agitent leurs fouets culinaires immenses,comme à l’arrière-salled’un restaurant.Très narratif, ce spectacleprésente une successionde tableaux décrivant lamodernisation de cettesociété et, comme authéâtre, un décor (ici touten bois d’une grande élégance) abrite cettefaune qui bondit, jaillit à cour, à jardin.Ils se saisissent de toutes les possibilitésqu’offrent le cirque : voltige, jonglage(avec des mal nommés mâts “chinois”),contorsions dans de drôles de demi-coques…

UN PORTRAIT DE LA JEUNESSETout est prétexte au jeu : que faire des paniers d’osier avec lesquels ils viennentde reconstituer une scène de marché ? En

les accrochant à leurs ventres, les circassiens se transforment en batraciens. À quoi servent de longuestiges de bois ? Au jonglage bien sûr, mais

aussi à construire desrampes de lancementpour charger et faire circuler des objetscomme dans un atelier defabrication.L’imagination est partoutdans ce spectacle plein de malice. Outre la musique traditionnellevietnamienne, résonneaussi un rap dont les adosde cette Asie du Sud-Estraffolent : les voilà qui tracent des diagonales depart et d’autre du plateau,enserrés dans des rouesfilant à toute allure. Plusqu’une imagerie de ce fascinant pays du bout dumonde, c’est un portraitde la jeunesse qui se des-sine sous nos yeux grâce àdes artistes aujourd’huireconnus dans le mondeentier (le metteur enscène Tuan Lee est membre du Cirque du Soleil à Montréal, le direc-teur musical NguyenNhat Ly et son frère, directeur artistique, sontdiplômés de la grandeécole du cirque d’Hanoï et

travaillent entre leur ville et la France).La vivacité, l’absolue unité entre tous etl’attention portée à la scénographie ainsiqu’aux lumières font de cette créationl’une des plus fortes qu’il nous ait étédonnée de voir ces dernières années danscette discipline dite du “nouveau cirque”.

À Ô LÀNG PHÔau théâtre de Villefranche Mardi 3 et mercredi 4 mai

e matin ô mon noyé mort / ômon échoué sur la plage / Unhomme nu à l’exception / De ton

unique chaussette rouge / Restée à ton pieddroit quand l’autre / Reste crispée dans ton poing gauche » écrit Lancelot Hame-lin, retraçant le parcours d’un migrant.Parce qu’un jour nos enfants nous accu-seront de ne pas avoir regardé ce qui setramait sur notre territoire, parce que lethéâtre mourra s’il se cantonne auxsalles fermées et dorées, Magali Bonat,comédienne et professeur au Conserva-toire d’art dramatique de Lyon a choiside monter Vraiment un homme à Sangatte, écrit en 2010 et d’une actualitétoujours aussi brûlante.À l’initiative du festival Sens Interdits cetautomne, les élèves en dernière année decycle professionnel en ont donné uneversion oratorio (récitée, mise en espaceet en musique) qu’ils vont reprendre encette fin avril au CHRD et à la Croix-Rousse. Entre temps, ils auront joué à Calais dans cette – si cruellement nom-mée – jungle et dans le camp qui ne cesse

de croître depuis que celui de Calais a étédémantelé pour moitié : Grande Synthe.Par l’entremise de la fondation AbbéPierre et d’Emmaüs, Magali Bonat a pules emmener au contact du réel afinqu’ils interprètent ce spectacle face auxbénévoles et aux travailleurs sociaux, sinombreux. À destination des migrants,les jeunes artistes ont inventé une fan-fare déambulatoire type Kusturica. Toutcela sera filmé par des techniciens dégot-tés par un autre grand témoin attentif decette honte française, Laurent Cantet.Quelques images de ce projet ainsiqu’une rencontre avec Lancelot Hamelinprolongeront les prochaines représenta-tions (gratuites ou presque) menées pardes comédiens bourrés de talent commele Conservatoire de Lyon en fait émergerdepuis quelques années déjà.

VRAIMENT UN HOMME À SANGATTEau théâtre de la Croix-Rousse le vendredi 29avril et au CHRD le samedi 30 avril

THÉÂTRE

MAGALI BONAT SE CONFRONTE À LA BRÛLANTE ACTUALITÉ

PAR NADJA POBEL

© M

ichel

Cava

lca

Cette création est l’unedes plus fortes qu’il nousait été donnée de voir ces dernières années

DR

2015 • 2016Saison

Mardi 3 mai Spectacle dansé

Opéra danse

www.karavan-theatre.frInfos billetterie : [email protected]

[email protected]• 21 88 90 78 04 Tél.69680 CHASSIEUrue de la République • 50,

BONSPLANSSORTIESà LYON

lyon.citycrunch.frly cityclyon.c

SORTIESPLANSBONS

crunnch.fr

SORTIESPLANSBONS

LYONà SORTIES

LYONSORTIES

Page 11: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

THÉÂTRE

CenTRe CULTUReL CHARLIe CHAPLInPlace de la nation, Vaulx-en-Velin (04 72 04 81 18)

ABEILLESDe Gilles Granouillet. Le père, la mère, lefils, la fille, suite à une dispute avec le père,le fils disparaîtMer 27 avril à 19h30 ; 8€/11€/13€

THÉâTRe nATIOnAL POPULAIRe8 place Lazare-Goujon, Villeurbanne (04 78 03 30 00)

LE ROMAN DE RENARTD’après des anonymes du XIIème etXIIIème siècles, cycle Le Berceau de lalangueMer 27 avril à 15h ; de 9€ à 16€

LE FRANC-ARCHER DE BAGNOLETD’après un anonyme du XVème siècle,cycle Le Berceau de la langueJusqu’au 27 avril, sam 9 à 10h30 mer 27 à14h30 ; de 9€ à 16€

UBU ROID’alfred Jarry. ubu, capitaine des dragons,jouit de la haute estime de son roi tandisque sa femme aspire au trôneJusqu’au 29 avril, à 20h ; de 10€ à 25€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

ROTOnDe De L’InSACampus de la Doua, 20 av albert Einstein, Villeurbanne

LES TROIS MOUSQUETAIRESD’après alexandre Dumas, ms Didier Vidalet Serge PillotJusqu’au 28 avril, à 20h30 ; entrée libre

THÉâTRe JeAn mARAIS53 rue Carnot, Saint-Fons (04 78 67 68 29)

LES SENTINELLESDe Jacques Chambon, ms Patricia Théve-net. une frontière entre deux pays, deuxbarrières, deux guérites, deux soldatsVen 29 avril à 20h30 ; 6€/10€/13€

RADIAnT-BeLLeVUe1 rue Jean Moulin, Caluire (04 72 10 22 10)

BIRDY

e cette histoire vraie quiinspira Vol au-dessus d’un nid

de coucou, Meirieu tire un spectacle(créé en janvier 2015) lunaire etémouvant avec un Loïc Varrautjuste dans ce rôle impossibled’homme qui se prend pour unoiseau. Cette folie douce se fonddans une lumière rouge amaranteaussi réconfortante qu’inquiétante.

Mer 27 avril à 20h ; 34€

eSPACe CULTUReL JeAn SALLeS20 rue Chatelain, Sainte-Foy-lès-Lyon

EXERCICES DE STYLEDe Raymond Queneau, ms Michel abecassisVen 29 avril à 14h et 20h30 ; 15€/18€

THÉâTRe De L’IRIS331 rue Francis de Pressensé, Villeurbanne (04 78 68 8649)

LES DAMNÉSDe William Cliff, par la Cie Théâtre Oblique,ms Olivier Borle. La liaison passionnée ettumultueuse de Rimbaud et VerlaineDu 27 au 30 avril, à 20h ; 4€/11€/15€

eSPACe 4444 rue Burdeau, Lyon 1er (04 78 39 79 71)

UN ROI SANS DIVERTISSEMENTDe Jean Giono, un personnage étrange ra-conte un fait divers mystérieux survenu ausiècle dernierJusqu’au 30 avril, mar, ven, sam à 20h30,mer, jeu à 19h30 ; 11,50€/15€

LES NONNESD’Eduardo Manet. Trois fausses nonnesfont croire à une jeune veuve aristocrateque les esclaves vont se révolter et qu’ellea une possiblité de fuir, moyennant financeJusqu’au 1er mai, mar, ven, sam à 20h30,jeu, ven à 19h30, dim à 17h30 ; 11,50€/15€

ACTe 2 THÉâTRe32 bis quai arloing, Lyon 9e (04 78 83 21 71)

TARTUFFED’après Molière, par les Collecteurs d’Ins-tantDu 28 au 30 avril, à 20h ; 13€/14€/16€

REGARDEZ LA NEIGE QUI TOMBEPar la Cie Théâtres de l’entre-deux, ms Phi-lippe Mangenot, d’après la vie et l’oeuvred’anton TchekhovLun 2 et mar 3 mai à 20h ; 12€

THÉâTRe De L’UCHROnIe19 rue de Marseille, Lyon 7e (04 37 65 81 61)

4:48 PSYCHOSEPar la Cie accès LibreDu 27 au 30 avril, à 20h30 ; 9€/14€

THÉâTRe DeS VORACeS9 place Colbert, Lyon 1er (09 54 92 94 51)

LES BONNESDe Jean Genet, ms Geneviève GerboudDu 28 au 30 avril, à 20h ; 10€/12€

10.11

THÉâTRe De LA CROIx-ROUSSePlace Joannès ambre, Lyon 4e

VRAIMENT UN HOMME À SANGATTEDe Lancelot Hamelin, ms Magali Bonat, parles étudiants du Conservatoire, poème tra-gique sur le destin des migrants en réten-tion dans les camps de transitVen 29 avril à 18h30 ; entrée libre

CÉLeSTInS, THÉâTRe De LyOn4 rue Charles Dullin, Lyon 2e (04 72 77 40 00)

LES AFFAIRES SONT LES AFFAIRES

ien servie par François Marthouret dans le rôle

principal, la mise en scène, trèsclassique, des Affaires sont les affaires manque d’idées et d’inven-tivité et ne permet pas à ce textede retrouver une contemporanéitéauquel il pourrait encore prétendrecent ans après avoir été écrit.

Du 3 au 7 mai, à 20h ; de 9€ à 36€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

CHRD14 avenue Berthelot, Lyon 7e

VRAIMENT UN HOMME À SANGATTEDe Lancelot Hamelin, ms Magali Bonat, parles étudiants du Conservatoire, poème tra-gique sur le destin des migrants en réten-tion dans les camps de transitSam 30 avril à 15h ; 3€

THÉâTRe 200079 route de Charly, Saint-Genis-Laval (04 78 56 44 80)

ANTIGONE... ENFIN PRESQUE !Par la Cie InstantJusqu’au 1er mai, jeu, ven, sam à 20h30,dim à 15h

Le FOU2 rue Fernand Rey, Lyon 1er (09 54 09 23 93)

D’OÙ VIENT CETTE PUTAIND’ODEUR DE CRAMÉ ?De Renaud Rocher, par la Cie EssentielÉphémère. un homme à la croisée deschemins, un appartement désert commes’il venait d’être cambrioléDu 28 avril au 1er mai, jeu, ven, sam à20h30, dim à 18h ; 9€/12€/14€

CARRÉ 3012 rue Pizay, Lyon 1er (04 78 39 74 61)

ANDROMAQUE, UN CABARETDe Racine, par la Cie Broutille et cie, ms ni-colas GuépinDu 28 avril au 1er mai, à 20h30, dim à17h30 ; 11€/15€

DANSE

eSPACe ALBeRT CAmUS1 rue Maryse Bastié, Bron (04 72 14 63 40)

YO GEE TIChor Mourad Merzouki, Cie Käfig. Hip-hopfrançais et danseurs contemporains taïwanaisMar 26 et mer 27 avril à 20h30 ; de 10€ à18€

THÉâTRe De VILLeFRAnCHePlace des arts, Villefranche-sur-Saône (04 74 68 02 89)

ROMÉO ET JULIETTEChor Josette Baïz, par le Groupe GrenadeMer 27 avril à 19h30 ; 12€/15€/24,50€

CenTRe CHORÉGRAPHIqUe nATIOnAL30 ter avenue Général Leclerc, Rillieux-la-Pape (04 72 01 1230)

COMMON EMOTIONSChor Yasmeen Godder, restitution de rési-denceJeu 28 avril à 19h30 ; entrée libre

LeS SUBSISTAnCeS8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er (04 78 39 10 02)

SCÉNODANSESSitting on the other side of the fence, huitspectacles par le CnSMD et l’EnSBaJeu 28 et ven 29 avril à 20h ; entrée libre

THÉâTRe THÉO ARGenCePlace Ferdinand Buisson, Saint-Priest (04 81 92 22 30)

SOLONELYDe et par Thomas Guerry et Camille Rocail-leux, Cie arcosm. Deux hommes aux exis-tences sans connections apparentes, dontla rencontre va tout changerVen 29 avril à 20h30 ; de 8€ à 20€

Le CROISeUR4 rue Croix-Barret, Lyon 7e (04 72 71 42 26)

JEUNE BALLET DU CNSMDCréations en duo des étudiants danseursVen 29 avril à 19h30 ; 0€/6€/10€

mAISOn De LA DAnSe8 avenue Jean Mermoz, Lyon 8e (04 72 78 18 00)

RICEPar le Cloud Gate Dance Theatre of Taïwan,avec 24 danseurs, 1h10. une respirationloin des furies du mondeDu 27 au 30 avril, mer à 19h30, jeu, ven,sam à 20h30 ; 22€/42€

AmPHITHÉâTRe - SALLe 3000Cité Internationale, 1 quai Charles de Gaulle, Lyon 6e (04 7282 26 26)

BALLET REVOLUCIONMar 3 mai à 20h ; de 28€ à 41€

Le KARAVAn THÉâTRe50 rue de la République, Chassieu (04 78 90 88 21)

OPÉRA DANSEPar la Cie Hallet EghayanMar 3 mai à 20h ; 15€/20€/26€

CAFÉ-THÉÂTRE

LeS VeDeTTeS THÉâTRe11 rue de l’annonciade, Lyon 1er (04 78 30 49 02)

QUENTIN JAFFRÈSMer 27 et jeu 28 avril à 20h ; 11€/14€/17€

LES MONOLOGUES DU VAGINJusqu’au 28 mai, ven, sam à 19h45 ;14€/17€/20€

L’ABRIBUSDe Philippe Elno. une star du show busi-ness hyperactive tombe en panne de GPSet rencontre un paisible apiculteurJusqu’au 28 mai, ven, sam à 21h30 ;14€/17€/20€

Le RIDeAU ROUGe1 place Bertone, Lyon 4e (04 72 05 10 00)

VICE VERSADe Réda Chéraitia. une jeune cadre dyna-mique rencontre un intérimaire de la main-tenanceJusqu’au 30 avril, du mar au sam à 19h45 ;20€

UN COUPLE (PRESQUE) PARFAITDe David PagliaroliJusqu’au 1er mai, dim à 16h ; 20€

COUPLE MODE D’EMPLOIDe Patrice Lemercier, ms nathalie Har-douin. Scènes de la vie de coupleJusqu’au 1er mai, dim à 19h15 ; 20€

LES PARENTS VIENNENT DE MARS,LES ENFANTS DU MACDODe Rodolphe Le CorreJusqu’au 28 mai, sam à 16h ; 20€

Le RePAIRe De LA COmÉDIe2 place des Capucins, Lyon 1er (04 82 31 68 02 )

PLUS VRAIE QUE NATUREJusqu’au 30 avril, jeu, ven, sam à 21h30 ;12€/16€

À TABLE !De Pierre Fontès. Discussion à table sur lafamilleJusqu’au 30 avril, jeu, ven, sam à 19h45 ;12€/16€

Le BOUI BOUI7 rue Mourguet, Lyon 5e (04 72 05 10 00)

DU PLAISIR ET DES MÉDOCSDe Delphine Lacouque et noémie Delattre,ms Stéphane Casez. Deux copines compul-sives et légèrement névrosées jonglententre une vie de fumeuses et un compor-tement écoloJusqu’au 30 avril, du mar au sam à 20h15 ;18€

MILADY EN SOUS-SOLJusqu’au 30 avril, sam à 17h30 ; 18€

eSPACe GeRSOn1 place Gerson, Lyon 5e (04 78 27 96 99)

NEW YORK PARADISDe Dominic Palandri. Deux hommes en co-stard cravate attendentJusqu’au 30 avril, mer, jeu, ven à 20h30,sam à 21h ; 12€/16€

VICTOR ROSSILun 2 mai à 20h30 ; 5€

APÉRO THÉRAPIEJusqu’au 28 mai, sam à 19h ; 6€/12€/16€

Le nOmBRIL DU mOnDe1 place Chardonnet, Lyon 1er (04 72 07 04 44)

PIÈCE DÉTACHÉEDe Thierry BuenafuenteJusqu’au 30 avril, jeu, ven, sam à 19h30 ;10€/20€/25€

SANS QUEUE NI TÊTETrio clownesque par la Cie des ChimèresVen 29 et sam 30 avril à 20h30 ;10€/12€/15€

MOI, BEAU ET MÉCHANTSam 30 avril sam à 17h ; 10€/15€/17€

TEMPÊTE DE JOIEPar la troupe des acteurs StudieuxJusqu’au 6 juin, lun à 20h30 ; 10€

ARRÊTE TON CINÉMAPar les élèves des cours de comédie dunombril autour de sketchs et répliques decinémaJusqu’au 7 juin, mar à 20h30 ; 10€

THÉâTRe DeS DRôLeS De SORTIeS2 montée du Gourguillon, Lyon 5e

EMMA, NOËL, EMMANUELLE ET MANUELDe et par nicolas Guépin, par la cie Brou-tille et compagnieJusqu’au 30 avril, jeu, ven, sam à 19h30 ;15€/18€

DES MERGUEZ DANS LE COUSCOUSJusqu’au 30 avril, jeu, ven, sam à 21h30 ;28€

Le COmPLexe DU RIRe7 rue des Capucins, Lyon 1er (04 78 27 23 59)

BIKINI PARADISEDe Jean Christophe acquaviva et BertrandDucrocq, parodie de l’émission Koh LantaJusqu’au 7 mai, mer, jeu, ven à 20h30, samà 20h et 22h ; 15€/18€

DÉLIT DE GROSSESSEPar ariane Echallier et Vanessa DefasqueJusqu’au 21 mai, du mer, jeu, ven à 20h30,sam à 20h et 22h ; 15€/18€

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

D

MARDI DÉCOUVERTEJusqu’au 30 juin 16, mar à 20h30 (sf les 6oct, 3 nov, 1er déc, 5 janv, 2 fév, 1er mars, 3mai, 7 juin) ; 5€

MIC MACJusqu’au 30 juin 16, mar à 20h30 ;10€/12€

CABAReT L’âne ROUGe11 rue Juiverie, Lyon 5e (06 74 88 38 72)

MICKAEL BIECHEJusqu’au 7 mai, à 20h ; 53€/58€

COmÉDIe ODÉOn6 rue Grolée, Lyon 2e (04 78 82 86 30)

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURSJusqu’au 19 mai 16, du mar au sam à 19h45(relâche les 25/12 et 01/01) ; 20€/25€

LE MARIAGE NUIT GRAVEMENT ÀLA SANTÉComédie d’Élodie et Pierre LéandriJusqu’au 28 mai, du mar au sam à 21h30(relâche le 17 mars, 20 et 21 mai) ;20€/25€

COUSCOUS AUX LARDONSDe Farid OmriJusqu’au 25 juin 16, sam à 18h ; 20€/25€

THÉâTRe De LULU SUR LA COLLIne60 rue Victor Lagrange, Lyon 7e (04 72 98 36 28)

ADOPTE UN JULES.COMJusqu’au 30 juil, du mar au sam à 19h30 ;de 10,50€ à 41€FAMILLES RECOMPOSÉESJusqu’au 30 juil, du mar au sam à 21h ; de10,50€ à 41€10 ANS DE MARIAGED’alil VardarJusqu’au 31 juil, dim à 18h ; de 10,50€ à41€LE CLAN DES DIVORCÉESD’alil Vardar. Trois femmes très différentesdivorcent en même tempsJusqu’au 31 juil, sam à 18h, dim à 16h ; de10,50€ à 41€

LeS TOnTOnS FLInGUeURS12 rue Romarin, Lyon 1er (06 29 85 51 50)

KARIM DUVAL

ncore un de ces stand-upperscommunautaires tels que le

Jamel Comedy Club en usine à ladouzaine chaque semaine ? Et biennon. Chez cet ex-ingénieur franco-sino-marocain la question des ori-gines ne se résout pas via unhumour de repli (mal) camouflé enautocritique, mais avec un sens durécit, une rigueur d’écriture et unsouci d’équilibre entre spontanéitéet mordant tels qu’ils paraissentinscrits dans son ADN.

Jusqu’au 30 avril, sam à 21h30 ; 14€/18€

JEFFEREY JORDANJusqu’au 1er mai, dim à 17h30 ; 14€/18€

MELANIE RODRIGUEZJusqu’au 12 juin, sam à 18h, dim à 19h30 ;14€/18€

ÇA TOURNE !Par Joëlle Dollat et Didier nathan. Parodiesde films d’action, fantastique ou roman-tiqueJusqu’au 25 juin, du mer au sam à 20h ;14€/18€

IMPROVISATION

À THOU BOUT D’CHAnT2 rue de Thou, Lyon 1er (04 72 98 28 22)

KAMÉLYONMer 27 avril à 20h30 ; 10€

LA mARqUISe20 quai augagneur, Lyon 3e (04 72 61 92 92)

CATCH IMPROPar La Bande OriginaleMer 27 avril à 20h30 ; 6€/8€

BOULAnGeRIe DU PRADO69 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e

SOIRÉE DE L’INSTANTJeu 28 avril à 20h ; jusqu’à 2€

Le COmPLexe DU RIRe7 rue des Capucins, Lyon 1er (04 78 27 23 59)

GAME OF RHÔNEMar 3 mai à 20h30 ; 10€

eSPACe GeRSOn1 place Gerson, Lyon 5e (04 78 27 96 99)

STORY BOARDPar la Et CompagnieMar 3 mai à 20h30 ; 12€/16€

JEUNE PUBLIC

THÉâTRe De VÉnISSIeUx8 boulevard Laurent-Gérin, Vénissieux (04 72 90 86 68)

MÉLANGE 2 TEMPSClown et mime par BP ZoomVen 29 avril à 20h ; de 6€ à 18€

THÉâTRe nOUVeLLe GÉnÉRATIOn 23 rue de Bourgogne, Lyon 9e (04 72 53 15 15)

ÉCRIS-MOI UN MOUTON

De Sébastien Joanniez, ms Emilie Flacher,Cie arnica, 1h30, dès 10 ans. Sur les tracesde la guerre d’algérie au travers des té-moignages d’anciens combattants, harkis,pieds-noirsDu 27 au 30 avril, mer, ven, sam à 20h ;10€/13€/18€

POLARIS5 avenue de Corbetta, Corbas (04 72 51 45 55)

MONTAGNEDanse avec les animaux par le Groupenoces, 35 min, dès 3 ans. La rencontred’un ours de la forêt et d’une biche de lavilleJeu 28 et ven 29 avril à 10h et 14h ; 5€

mJC VILLeURBAnne46 cours Damidot, Villeurbanne (0478848483)

LA MOUETTE ET LE CHATD’après Luis Sepulveda, par la cie Cham-boule Touthéâtre. Conte musical et vidéo,45 min, dès 6 ans Mer 27 avril à 10h et 15h ; 6€/8€

mÉDIATHèqUe De LenTILLy10 rue du Châtelard-Dru, Lentilly

SECRET DE JARDINContes et poèmes en musique, par la cieSac à Son, dès 4 ansSam 30 avril à 17h ; 3€/5€

COmÉDIe ODÉOn6 rue Grolée, Lyon 2e (04 78 82 86 30)

LILOO S’ENNUIE OU LE GRENIER MAGIQUEDe 5 à 11 ansJusqu’au 30 avril, sam à 16h ; 10€/14€

THÉâTRe DeS CLOCHARDS CÉLeSTeS51 rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er (04 78 28 34 43)

ROUGESpectacle musical par la Cie une autre Car-men, 35 min, dès 1 an. La couleur rougedéroule son fil dans un univers pictural etlyriqueJusqu’au 30 avril, mer, jeu, ven, mar à 10h et15h, sam, dim à 11h et 17h ; 8€

PATA’Dôme THÉâTRe62 route d’Yvours, Irigny (04 78 51 48 87)

LE P’TIT CIRKPar la Cie Commun accordDu 27 au 30 avril, mer 15h30, jeu 10h30 et16h30, sam 16h30, dim 11h ; 8€/10€/12€

ACTe 2 THÉâTRe32 bis quai arloing, Lyon 9e (04 78 83 21 71)

TEMPO43 min, de 18 mois à 6 ansDu 30 avril au 28 mai, sam à 10h30 ;9€/10€

THÉâTRe LA mAISOn De GUIGnOL 2 montée du Gourguillon, Lyon 5e (04 72 40 26 61)

GUIGNOL ET LES ANNEAUX DE LA LICORNEDu 27 avril au 29 mai, mer à 16h, sam, dimà 10h30, 14h30 et 16h (+ ponts et jours fé-riés à 16h) ; 9€/11€

GUIGnOL, Un GOne De LyOn65 boulevard des Canuts, Lyon 4e (04 72 32 11 55)

GUIGNOL, LE LOUP ET LES ANIMAUXDu 27 avril au 22 juin, mer, sam, dim à15h30 + vac. scol. tlj à 14h et 15h30 ; de 6€

à 9,50€

THÉâTRe De LULU SUR LA COLLIne60 rue Victor Lagrange, Lyon 7e (04 72 98 36 28)

LILOU ET LA PORTE KIVAHOUPar la Cie En route mauvaise troupe, msCharlotte Robin et Benoît Bornier, dès 3ansJusqu’au 30 juil, mer et sam à 15h (sf mer13 avril) + lun 11 avril et du 18 au 23 avril à15h ; 8€/10€

BARBACK LE PIRATEJusqu’au 30 juil, mer à 16h30, sam à 10h30/ vac. scol. : du lun au sam à 16h30 ;8€/10€

HUMOUR

IRIS1 montée des Roches, Francheville

WARREN ZAVATTAJeu 28 avril à 20h ; 8€/12€/15€

RADIAnT-BeLLeVUe1 rue Jean Moulin, Caluire (04 72 10 22 10)

FRANÇOIS-XAVIER DEMAISONJeu 28 avril à 20h30 ; 37€/39€

Le SÉmAPHOReTHÉâTRe D’IRIGnyRue de Boutan, Irigny (04 72 30 47 90)

ERIC TOULISJeu 28 et ven 29 avril à 20h30 ; de 10€ à25€

Le nOmBRIL DU mOnDe1 place Chardonnet, Lyon 1er (04 72 07 04 44)

ALLÔ MAMAN DOLTOJusqu’au 30 avril, jeu, ven, sam à 20h30 ;10€/15€/17€

mAISOn DU PeUPLe PIeRRe BÉnITe4 place Jean Jaurès, Pierre-Bénite (04 78 86 62 90)

SELLIGSam 30 avril à 19h30 ; 15€

COmÉDIe ODÉOn6 rue Grolée, Lyon 2e (04 78 82 86 30)

FIN DE SOIRÉE, DÉBUT D’EMMERDES !Jusqu’au 26 juin, dim à 18h30 sf dim 20 et27 mars à 19h ; 20€/25€

BRISCOPePlace de l’Hôtel de Ville, Brignais (04 26 65 70 45)

VINCENT DEDIENNE

S'il se passe quelque choseVen 29 avril à 20h30 ; 14€/17€/20€

NOUVEAU CIRQUE

Le CROISeUR4 rue Croix-Barret, Lyon 7e (04 72 71 42 26)

LOUCHE / PAS LOUCHE ?Par lCie Le Cirque albatros, dès 7 ansSam 30 avril à 20h30 ; 6€/9€

THÉâTRe De VILLeFRAnCHePlace des arts, Villefranche-sur-Saône (04 74 68 02 89)

À Ố LÀNG PHÔCirque vietnamienMar 3 et mer 4 mai mar à 20h30, mer à19h30 ; 18€/28,50€

+ ARTICLE CI-CONTRE

SPECTACLES

ALLeGROPlace de la République, Miribel (04 78 55 80 20)

QUI-VIVEMentalisme et manipulations magiques,philosophiques et théâtrales par ThierryColletVen 29 avril à 20h30 ; 14€/20€/22€

THÉâTRe ASTRÉeCampus de la Doua, 6 avenue Gaston Berger, Villeurbanne

MA POUPÉE SUR LA BALANÇOIRESpectacle dansé autour des percussionspar Lucie DelmasVen 29 avril à 9h30 et 19h19 ; entrée libreLES ARTHÉMIADESFestival amateur pluridisciplinaireDu 2 au 27 mai

LAVOIR PUBLIC4 impasse de Flesselles, Lyon 1er (09 50 85 76 13)

LA VOIX PUBLIQUEPar le Groupe SignesDu 27 au 29 avril, à 20h ; 8€/10€/12€

mJC LAënneC-meRmOzSALLe GenTOn21 rue Genton, Lyon 8e (04 37 90 55 90)

DÉCALAGES #2Création collective et expérimentale par leThéâtre du GrabugeJusqu’au 29 avril, mar et ven à 14h15 et19h30, jeu à 9h30 et 14h15 ; 5€

AUx BOnS SAUVAGeSQuai des Etroits, Lyon 5e (09 83 46 20 56)

JACK THÉORIE DES ENSEMBLES - ÉPISODE 3Marionnette de comptoirSam 30 avril à 21h30 ; prix libre

LES FABRICANTSavec le CnSMD, spectacles multiformes pardes musiciensThème 2016 : MaelströmDu 26 au 30 avril

THÉâTRe De LA RenAISSAnCe7 rue Orsel, Oullins (04 72 39 74 91)

VOLKSPHONIESpectacle musical de et par Julien Pelle-grini et l’Oyun Kollektiv, dès 6 ansVen 29 et sam 30 avril ven à 19h, sam à 15h; de 5€ à 24€

B

E

Page 12: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

MUSIQUE PB n°836 Du 27.04 au 03.05 2016

ROCK

CLOUP, DEBOUTPAR STÉPHANE DUCHÊNE

était en mode plus qu’in-time que Michel Cloupavait en solo (en forme

de duo, mais marqué pour la pre-mière fois de son vrai nom) finipar « recycler cette colère » qui atoujours été la sienne, lui le bâtis-seur d’hymnes à la moue. Le deuilmarquait ainsi puissamment, indé-lébile, l’immense Notre silence, avantque la meurtrissure du coupleblessé ne vienne remuer Minuit danstes bras. Et voilà que pour son déjàtroisième album solo (même re-marque que précédemment, mêmesi le batteur Patrice Cartier laisseplace à Julien Rufié), Ici et là-bas, in-vestit le terrain d’une révolte on nepeut plus en phase avec la période.À l’heure où le peuple, ou ce qu’il enreste, se lève la nuit à la recherched’une solution, Cloup acte la dispa-rition de la classe ouvrière (La classeouvrière s’est enfuie) et la difficulté à

dire nous (Nous qui n’arrivons plus àdire nous). Les deux titres étaientannonciateurs de ce disque oùCloup retrouve quelque chose de sajeunesse énervée et éternelle, quiplus est mûrie et nourrie d’un tra-vail sur ses origines (là encore deschansons qui s’ancrent toutesseules dans la chair de l’actualité).Il n’est pas non plus anodin que leconcert initialement prévu au dé-part au Sonic, frappé d’une ferme-ture administrative, soit finalementreprogrammé dans le cadre d’unesoirée de soutien au bateau ivre duquai des Étroits. Ce soir-là, le Trans-bordeur résonnera, dans le(s)contexte(s) actuel(s), de quelquessains échos d’abordage.

MICHEL CLOUP DUO + MATT ELLIOTTau Club Transbo le jeudi 28 avril

1/ L’ANGE DE FEUPar Sergueï Prokofiev. L’auteur de Pierre etle Loup ou encore de Roméo et Juliette pos-sède un sens de l’orchestration, du rythmeet de la mélodie qui lui confère un style per-sonnel et unique. La partition elle-même estune histoire : composée entre 1918 et 1927,elle ne verra le jour qu’en 1954, un an aprèsla mort du compositeur. C’est une œuvrebouleversante qui oscille entre passion hys-térique, possession diabolique et élans mys-tiques. Pour interpréter le personnage deRenata, rôle très exigeant sur le plan vocal,c’est Ausrine Stundyte qui sera sur scène.Elle nous avait impressionné dans LadyMacbeth de Mzensk en janvier dernier, nuldoute qu’elle saura camper une Renataavec autant d’engagement.

Du 11 au 23 octobre 2016

2/ TRISTAN ET ISOLDELe chef-d’œuvre de Richard Wagner donton ne se lasse pas. Du somptueux prélude(utilisé par Lars Von Trier dans Melancho-lia), jusqu’au Liebestod final d’Isolde, quiest l’un des sommets de l’histoire de l’artlyrique, le maître de Bayreuth tisse unemusique envoûtante exaltant la passionamoureuse. Pour la mise en scène, à l’oc-casion du festival dédié à la mémoire,l’Opéra de Lyon nous propose une re-créa-tion de celle légendaire de Heiner Müllerqui resta à l’affiche du festival de Bay-reuth de 1993 à 1999. Du coté des inter-prètes, on retrouve Ann Petersen quitenait déjà le rôle d’Isolde sur la scènelyonnaise en 2011.

Du 18 mars au 5 avril 2017

3/ LE COURONNEMENT DE POPPÉEIl y a longtemps que le public lyonnaisn’avait pas entendu un opéra baroque, etquel opéra ! Dernière œuvre du composi-teur italien Claudio Monteverdi, fonda-teur du genre avec l’Orfeo (1607), cetIncoronazione de Poppea (1643) recèle depépites musicales comme le suicide forcédu philosophe Sénèque, l’addio Romad’Octavie bannie de Rome ou encore leduo final (Pur ti miro) entre Poppée etNéron. Le tout interprété par Sébastiend’Hérin à la tête de son orchestre Les Nou-veaux caractères qui vient d’enregistrerScylla et Glaucus, unique opéra du compo-siteur lyonnais Jean-Marie Leclair.

À l’Opéra de Vichy Du 7 au 11 marsAu TNP Villeurbanne du 16 au 19 mars 2017

4/ ALCESTETous les ingrédients sont réunis pourfaire de cette production un momentinoubliable. Stefano Montanari, un grandhabitué de la fosse lyonnaise, saura tirerde l’orchestre de l’Opéra qu’il connaît bientoute la sensibilité de la partition ; KarineDeshayes, récemment récompensée pourla seconde fois aux Victoires de la Mu-sique Classique comme meilleure artistelyrique, tiendra le rôle d’Alceste, et leténor lyonnais Julien Behr celui d’Ad-mète. La mise en scène est confiée à AlexOllé de la Fura dels Baus, un autre habituéde l’opéra dont les productions lyonnaises(Tristan et Isolde en 2011, Le Vaisseau Fan-tôme en 2014) ont toujours été une réus-site.

Du 2 au 16 mai 2017

5/ VIVA LA MAMMAC’est un opéra rarement joué (sur les 71opéras du compositeur Gaetano Doni-zetti), et c’est également l’occasion de dé-couvrir Lorenzo Viotti, 26 ans, qui aétudié à Lyon et qui a été primé l’an der-nier à Salzbourg comme meilleur jeunechef d’orchestre. Sur scène, aux côtés dePatrizia Ciofi qui fut cette année une cou-rageuse Zelmira de Rossini, on retrouveraLaurent Naouri qu’on ne présente plus aupublic lyonnais, et Enea Scala, qui vient dese faire brillamment remarquer dans LaJuive de Halévy. Quant à la mise en scène,elle est confié à Laurent Pelly qui nous en-chante à chaque production comme il l’aencore prouvé en décembre dernier à l’oc-casion du Roi Carotte. Nous sommesconfiants sur sa capacité à nous offrir unspectacle plein de gaieté et une mise enscène haute en couleur pour clôturercette saison prometteuse.

Du 22 juin au 8 juillet 2017

LES AUTRES OPÉRAS DE LA SAISON

L’enfant et les sortilèges de Maurice RavelDu 11 au 23 octobre 2016

Une nuit à Venise de Johann Strauss Du 14 au 29 décembre 2016

Jeanne au bûcher d’arthur Honegger Du 21 janvier au 3 février 2017

Elektra de Richard Strauss Du 17 mars au 1er avril 2017

DR

OPÉRA

CINQ COUPS DE CŒUR POUR LA PROCHAINE SAISON

La programmation lyrique de la prochaine saison de l’Opéra de Lyon est révélée : parmi les neuf productions proposées, cinq d’entre elles ont particulièrement éveillé notre intérêt.

PAR YANNICK MUR

Page 13: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

12.13

CLASSIQUE LES FABRICANTS : MAELSTRÖMMar à 20h : L’ombre des vagues par Kata-lin La FavreMer à 15h, ven à 19h : Volksphonie par Ju-lien Pellegrini / Oyun KollektivJeu à 20h : narcose Par Pierre Bassey /L’assemblée des miroirsTHÉÂTRE DE LA RENAISSANCE7 rue Orsel, Oullins (04 72 39 74 91)Jusqu’au 28 avril ; 6€

ENSEMBLE LA NOTE BRÈVEMUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS34 rue de la Charité, Lyon 2e (04 78 38 42 02)Ven 29 avril à 12h30 ; 7,50€/10€

CINÉ-CONCERT : MATRIXDe Lana et Lilly Wachowski (1999, Eu-austr, 2h16) par l’OnL dir mus Frank Stro-belAUDITORIUM DE LYON149 rue Garibaldi, Lyon 3e (04 78 95 95 95)Du 28 au 30 avril, jeu, ven à 20h, sam à 18h; de 8€ à 46€

RENDEZ-VOUS DE MUSIQUE ANCIENNELYCÉE SAINT-LOUIS SAINT-BRUNO16 rue des Chartreux, Lyon 1erDu 28 au 30 avril, à 20h ; 8€/16€

JAZZ & BLUESWINDMILLLE PÉRISCOPE13 rue Delandine, Lyon 2e (04 78 42 63 59)Jeu 28 avril à 21h ; 8€/10€

DHAFER YOUSSEFVoyages en PerseMUSÉE DES CONFLUENCES86 Quai Perrache, Lyon 2e (04 28 38 11 90)Jeu 28 avril à 20h30 ; 15€/20€

+ ARTICLE CI-CONTREGUILLAUME PERRET & THE ELECTRIC EPICTHÉÂTRE DE VILLEFRANCHEPlace des arts, Villefranche-sur-Saône (04 74 68 02 89)Ven 29 avril à 20h30 ; 15€/24,50€

RAY CAPRI & THE BRASS CANONS OF LOVELE BAL DES FRINGANTS11 rue du bon pasteur, Lyon 1er (09 84 30 56 34)Ven 29 avril à 18h30 ; prix libreSCHAERER / NIGGLILE PÉRISCOPE13 rue Delandine, Lyon 2e (04 78 42 63 59)Ven 29 avril à 21h ; 10€/13€

ECHOL’ATTRAPE-CŒURS10 rue Burdeau, Lyon 1er (04 72 87 08 25)Ven 29 avril à 20h30 ; entrée libreMARIA PIA DE VITOMusique traditionnelle napolitaine et jazzAMPHITHÉÂTRE DE L’OPÉRAPlace de la Comédie, Lyon 1er (04 69 85 54 54)Du 28 au 30 avril, à 20h30 ; de 10€ à 16€

ROCK & POPARLTLE PÉRISCOPE13 rue Delandine, Lyon 2e (04 78 42 63 59)Mer 27 avril à 21h ; 8€/10€

FUMO NERO + CHANTAL MORTEItalo wave, punk indusKRASPEK MYZIK20 montée Saint-Sébastien, Lyon 1er (04 69 60 49 29)Mer 27 avril à 20h30 ; 6€/8€

GENERAL CLUSTER + COBALT + BACCHUSRock, metalLE BLOGG14 rue Crépet, Lyon 7e (04 72 70 85 92 )Jeu 28 avril à 20h ; entrée libre

MICHEL CLOUP + MATT ELLIOTTTRANSBORDEUR3 boulevard Stalingrad, VilleurbanneJeu 28 avril à 20h ; 8€MOUNTAIN & WAVES + ESKALTFolk, rockLA MARQUISE20 quai augagneur, Lyon 3e (04 72 61 92 92)Ven 29 avril à 20h ; entrée libreBLUESY PIX + SIX BALLSAUX BONS SAUVAGESQuai des Etroits, Lyon 5e (09 83 46 20 56)Ven 29 avril à 21h ; prix libreGHST + BABY B + NIKOPOLRock et chansons américainesLA BOÎTE À GANTS6 rue Pierre Blanc, Lyon 1er (06 80 85 08 27)Ven 29 avril à 20h30 ; prix libreMOONCHILD + LAUREN STUART + TRUMPETS OF CONSCIOUSNESSTOÏ TOÏ LE ZINC17-19 rue Marcel Dutartre, Villeurbanne (04 37 48 90 15)Ven 29 avril à 20h30 ; 6€

RAY CAPRI & THE BRASS CANONS OF LOVELE BAL DES FRINGANTS11 rue du bon pasteur, Lyon 1er (09 84 30 56 34)Ven 29 avril à 18h30 ; prix libreRENDEZ-VOUS + VENIN CARMINSynth wave, post punkSONICEn face du 4 quai des Étroits, Lyon 5e (04 78 38 27 40)Ven 29 avril à 20h30 ; 8€

INNA MODJA + ILARIA GRAZIANO& FRANCESCO FORNI

LES ABATTOIRS18 route de l’Isle d’abeau, Bourgoin-Jallieu (04 74 19 14 20)Sam 30 avril à 20h30 ; 15€/18€

SCOTT MATTHEWLAVOIR PUBLIC4 impasse de Flesselles, Lyon 1er (09 50 85 76 13)Sam 30 avril à 20h ; 8€/10€/12€

GABLÉ + GAMMY BIRDMathfolk + anglopopSONICEn face du 4 quai des Étroits, Lyon 5e (04 78 38 27 40)Mar 3 mai à 20h30 ; 6€/8€

ETENESH WASSIE & MATHIEUSOURISSEAUJazz noise & EthiopieLE BAL DES FRINGANTS11 rue du bon pasteur, Lyon 1er (09 84 30 56 34)Mar 3 mai à 18h30 ; prix libre

CHANSONSCATTERED LANDSSOUS LE CAILLOU23 rue d’austerlitz, Lyon 4e (04 27 44 34 38)Mer 27 avril à 20h ; 10€/13€

SELIMNINKASI KAFÉ267 rue Marcel Mérieux, Lyon 7e (04 72 76 89 00)Jeu 28 avril à 20h30 ; entrée libreEMILIE MARSCH + LES GARSMAISON POUR TOUS - SALLE DES RANCY249 rue Vendôme, Lyon 3e (04 78 60 64 01)Ven 29 avril à 20h30 ; 9€/12€

HÉLÈNE PIRISLES ENFANTS DU TARMAC18 rue Dumont, Lyon 4eVen 29 avril à 19h30 ; prix libre

CÉLINE CAUSSIMON + BODIEMAISON POUR TOUS - SALLE DES RANCY249 rue Vendôme, Lyon 3e (04 78 60 64 01)Sam 30 avril à 20h30 ; 9€/12€

SONO MONDIALEBAB ASSALAM

THÉÂTRE DE LA CROIX-ROUSSEPlace Joannès ambre, Lyon 4e (04 72 07 49 49)Du 27 au 29 avril, mer à 15h, ven à 20h ; de5€ à 26€

BEN KALLA MENTO CLOUBMento, calypsoL’ORIGO2 rue Célu, Lyon 4eVen 29 avril à 21h30 ; prix libreIMBRAHIMA CISSOKHOESPACE 6100 rue Boileau, Lyon 6eVen 29 avril à 19h ; entrée libreLETTRES D’ARMÉNIESALLE MOLIÈRE20 quai Bondy, Lyon 5eVen 29 avril à 20h ; 15€/25€

ENIGMATIKSALLE RAVIER7 rue Ravier, Lyon 7e (03 66 24 22 27)Sam 30 avril à 20h ; 10€

DUO MADJOUNMusique traditionnelle d’IranLE BAL DES FRINGANTS11 rue du bon pasteur, Lyon 1er (09 84 30 56 34)Sam 30 avril à 19h45 ; 10€/15€

TI’KANIKIKabar maloyaLE SIRIUSEn face du 4 quai augagneur, Lyon 3e (04 78 71 78 71)Dim 1er mai à 18h

HIP-HOP & R’N’BLUCIO BUKOWSKI+ Faycal + YoussefCCO39 rue Georges Courteline, Villeurbanne (04 78 93 41 44)Ven 29 avril à 20h ; 14€/16€/18€

ASAP NAST + MALINKÉLE SUCRE49-50 quai Rambaud, Lyon 2eSam 30 avril à 19h ; 16€

CARTE BLANCHE À VIBESL’Exode + Les Globe-gratteurs + Dragon Fly+ Fedayi Pacha + Vici + KraüzerTOÏ TOÏ LE ZINC17-19 rue Marcel Dutartre, Villeurbanne (04 37 48 90 15)Sam 30 avril à 20h30 ; 5€

SOUL & FUNKLA CREWZ #1 RTUFreakistan + Chylorama + James Stewart +Patchworks + Lb aka Labat + FlorentLA MARQUISE20 quai augagneur, Lyon 3e (04 72 61 92 92)Ven 29 avril à 18h30

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

29.04.16 > LE PETIT SALONDEETRONDigne héritier d’Eric Borgo, longtempsle meilleur ambassadeur de latechno groovy en Suisse, Sam Geiser alias Deetron a pris le relaisavec vigueur et talent, mariant classiquement (mais efficacement)les influences de la house de Chicago avec celles de la techno deDétroit. Discret comme un banquiergenevois, efficace comme un horloger de Berne où il vit, Deetronest largement reconnu par ses pairsqui le convient souvent à œuvrer entandem ou en remixe, de DJ Hell àRomanthony. Précis.

CLUBBING

INSOMNIAQUETrois plans pour nuits blanches

PAR SÉBASTIEN BROQUET

04.05.16 > LA MARQUISEPOLAAR #23Gros line-up pour cette nouvelleédition de la soirée menée de mainde maître par Flore & Marc : c’estBranko, le producteur des magiquesBuraka Som Sistema, qui officieraderrière les platines. auteur ces dernières années d’anthems rebon-dissants, passeur d’un kuduro reliftéà la sauce global bass, collaborateuroccasionnel de Diplo et MIa, bossdu futé label Enchufada, Joao Barbosa de son vrai nom est l’undes artistes les plus affriolants du moment pour quiconque aimedanser métissé. Coloré.

04.05.16 > LA SUCRIÈREMICHAEL MAYEREh oui, c’est déjà la soirée d’inauguration de nuits Sonores !L’incontournable festival convie pour cette fête toujours fort couruel’un des tous meilleurs DJs que l’onait pu voir derrière des platines, l’esthète de Cologne Michael Mayer,boss de Kompakt, qui était un peusorti des écrans radar ces dernièresannées et que l’on retrouve avecplaisir sur le devant de la scène. Ses sets de techno, de minimale, de house où la transe n’est pas unvain mot portent les danseurs très,très loin. un maître.

DRDRDR

ÉLECTROJAMIKA & THE ARGONAUTS + DJ TWELVE

évélée par ses multiples interventions au sein de

Zenzile, l’Américaine développe enparallèle un projet plus personnelavec The Argonauts où sa poésiescandée se confronte à un groovedécalé concocté en trio, avec un batteur ayant œuvré pour Fred Wesley. After assuré par DJ Twelve (High Tone).

KRASPEK MYZIK20 montée Saint-Sébastien, Lyon 1er (04 69 60 49 29)Jeu 28 avril à 20h30 ; 6€/8€

CLUBBINGENDLEC + SOBECTERMINAL3 rue Terme, Lyon 1erJeu 28 avril à minuit ; 8€

EZ! #39Bear Grillz + Tisoki + Smöl + Canceled catTRANSBORDEUR3 boulevard Stalingrad, Villeurbanne (04 78 93 08 33)Ven 29 avril à 23h30 ; 15€/18€

PALMALE SUCRE49-50 quai Rambaud, Lyon 2eVen 29 avril à 23hWRONG ASSESSMENT + FLOORZERO CREWDV16 rue Violi, Lyon 1er (04 72 07 72 62)Ven 29 avril à minuit ; 8€/10€

XOXO + ATTRAKTIVHouseL’AMBASSADE4 rue Stella, Lyon 2e (04 78 42 23 23)Ven 29 avril à 00h30 ; entrée libreWAXIST + DJ GREG SDisco, houseLA MARQUISE20 quai augagneur, Lyon 3e (04 72 61 92 92)Sam 30 avril à 23hDON’T DJ + THMS & ACE TONETERMINAL3 rue Terme, Lyon 1erSam 30 avril à minuit ; 8€

CHILDREN OF THE DRUM : PABLOVALENTINO + BOO WILLIAMSLE SUCRE49-50 quai Rambaud, Lyon 2eSam 30 avril à 23h ; 8€/12€/16€

TOBI NEUMANN + DOTEBATEAU BELLONARive droite du Rhône / Pont Pasteur, Lyon 2eSam 30 avril à minuit ; 10€

JAZZ DAYSamedi 30 avrilentrée libre sf mention contraire

LE JAZZ INVESTIT L'ÉCOLEÉCOLE NATIONALE DE MUSIQUE46 cours de la République, VilleurbanneÀ 10hCONFÉRENCE : LES GRANDES FIGURES DU JAZZ AMÉRICAINENTRE 1940 ET 1960MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND27 rue Louis Saulnier, MeyzieuÀ 11hFRANÇOIS DUMONT D'AYOT QUARTETTHÉÂTRES ROMAINS DE FOURVIÈRE6 rue de l'antiquaille, Lyon 5eÀ 16hMJC MARCEL ACHARD112 avenue Maréchal Foch, Sainte-Foy-lès-LyonÀ 19hCHUT! QUARTET + MILES & MOLIÈRE SEPTETIMPROVIDENCE6 rue Chaponnay, Lyon 3eÀ 15h, 19h et 21h ; 12€

CRESCENT TRIO + ARBAA + BRONXTETJACK JACK - MJC ARAGONPlace Gaillard Romanet, BronÀ 16h15LUGDUNUM SWING QUARTET+ Quartet et Quintet du Saint GeorgesJAZZCLUB SAINT-GEORGES4 rue Saint-Georges, Lyon 5eÀ 18hRIO LYON ORGAN TRIOLE SIRIUSEn face du 4 quai augagneur, Lyon 3eÀ 18hSTÉPHANE VINCENZA TRIO + MPJ SEXTETLA CLEF DE VOÛTE1 place Chardonnet, Lyon 1erÀ 18h30ELECTROPHAZZ + CONTRE-COURANT + DON KITNINKASI KAFÉ267 rue Marcel Mérieux, Lyon 7eÀ 19hHOMESICKBOY FEAT. EMILIE DLFLIVE STATION DIY14 rue Bonald, Lyon 7eÀ 19hSYLVAIN CHARRIER TENTETCENTRE CULTUREL CHARLIE CHAPLINPlace de la nation, Vaulx-en-Velinà 20h30 ; 10€

COUP D’OEIL JAZZ DAYSDHAFER YOUSSEF AU MUSÉE DESCONFLUENCESS’il est né en Tunisie en 1967, il est fort difficile derésumer Dhafer Youssef à une origine ou à uneépoque : ce joueur de oud virtuose s’ingénie au fil des années à brouiller les pistes et à marier lesrépertoires, naviguant d’un monde à l’autre, d’uncontinent au suivant. Même quand on l’invite pourun concert comme le fait le musée des Confluences,le Tunisien multiplie les perspectives : car ce n’est pas moins de trois concerts qu’il offre à ceux qui sontaussi curieux que lui. Outre celui en compagnie deDave Holland mardi dernier, le voici se présentant ce

jeudi pour un voyage aux confins de la Perse et surtout une exceptionnelle rencontre avec son amiBallaké Sissoko le samedi 30, pour une virée dans lescontrées des griots. avec ce maître malien de la kora,connu aussi pour ses collaborations en compagnie deVincent Ségal, l’accord s’annonce parfait d’autant quele norvégien Eivind aarset les épaulera solidement.Grand moment en perspective pour amoureux demusiques sans étiquette. SB

DR

R

DHAFER YOUSSEF & BALLAKÉ SISSOKOVoyages aux Pays des GriotsMUSÉE DES CONFLUENCES86 Quai Perrache, Lyon 2eÀ 20h30 ; 15€/20€+ ARTICLE CI-CONTREBRONXTETLE SALON DE MUSIQUE88 rue Saint-Georges, Lyon 5eÀ 20h30CAPTAIN FLAP SCATHOT CLUB26 rue Lanterne, Lyon 1erÀ 21hJULIEN BERTRAND QUARTET LYON JAZZ COLLECTIFLA MAISON M.21 place Gabriel Rambaud, Lyon 1erÀ 21hJULIEN LEBRUN & HAKIM SULAIMANMAMA SHELTER13 rue Domer, Lyon 7eÀ 21h30KNALPOTLE PÉRISCOPE13 rue Delandine, Lyon 2eÀ 22h

Page 14: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

ne semaine que l’on sillonne laville en se bourrant la panse de gâtelets bariolés, à la recherche du meilleur cupcake. Le problème

existentiel du moment ? Dénicher le petit gâteau à la fois beau et bon, moëlleux et crémeux (mais pas trop écœurant), dotéd’une ganache pas trop bourrative et d’un biscuit bien dosé en sucre. Un challenge. Résultat des courses après cette (dure) semaine : une balance qui fait grise mine, des déceptions gustatives, mais surtout trois adresses incontournables où apprécierces petits gâteaux individuels ultra-colorés.

1/ CANDY & COUne petite dizaine de gourmandises moëlleuseset savoureuses délassent nos babines. Faitsmaison selon l’humeur du chef (Antoine, leprécurseur des cupcakes à Lyon), ces biscuitssont réalisés en petite portion et la base du gâ-teau n’est pas fourrée de crème fouettée. « Pouréviter l’écœurement » explique le maître deslieux. Pari réussi, les mini-bouchées se dégus-tent agréablement à toute heure de la journée.Le plus : les nouvelles recettes régulières (dontun pomme verte d’amour très surprenant).2,5€ l’unité.Notre préféré : on a beau revenir, entre le caramel salé et le banoffee, notre cœur balance.20, rue Lanterne, Lyon 1er

www.candy-and-co.fr

GOURMANDISES

LA CRÈME DU CUPCAKE

Ok, le printemps est là. Ok, on va bien devoir enfiler son bikini à un moment ou à un autre. est-ce une raison pour se nourrir uniquement de salades et de smoothies detox ? non. notre corps réclame gras, réconfort, bonheur.

PAR JULIE HAINAUT

ANIMATIONS PB n°836 Du 27.04 au 03.05 2016

e Slide Showest imaginaire,mais le Lavoir

Public a décidé d’enfaire une entité bienréelle le temps d’unesoirée annoncée unbrin décalée. Le Slide,c’est un lieu de fictionimaginé par CédricDuroux, pour son premier roman : LesAnimaux Sentimentaux(Buchet/Chastel), àsortir le 11 mai prochain en librairie.Rituels et personnagess’y verront reconsti-tués le temps d’unesoirée, à commencerpar un groupe de cowboys, MelancholyLuke and the Senti-mental Animals, oudes reines du karaoké. Et surtout, Scott Matthew, un Australien pas si égaré du côté de Brooklyn qui saute l’océan pour l’occasionafin de fêter la sortie de ce livre dont il interprète la bande son ; car oui une chansona été écrite à quatre mains avec l’auteur pour

accompagner la lecture de l’ouvrage :Where the Wolves are Kind. Fondateurde Elva Snow en2001, il officie solodepuis 2008 dansune veine folk inti-miste. Projections,concerts, et bien sûrlectures ponctuerontcette soirée d’un cabaret pas si trashmais très classeconcocté par le désormais écrivain,grâce à ce premierroman explorant lesaffres de l’amour2.0, Cédric Duroux(actuellement pro-grammateur à laVilla Gillet). Pour les pressés, le livre

sera disponible en avant-première durant la soirée.

SLIDE SHOW feat. Scott Matthew et Cédric Durouxau Lavoir Public le samedi 30 avril

FIESTA LITTÉRAIRE

UN CABARET DE FICTIONPAR SÉBASTIEN BROQUET

LECTURESCINÉMA PRÉ-HISTORIQUELIEUES32 rues des Tables Claudiennes, Lyon 1erJeu 28 avril à 20h30 ; 5€

LA FOLIE D’ALEKSEYEVRécit poétique par Christian Jeulin et Jean-Baptiste CambaudBIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU30 boulevard Vivier Merle, Lyon 3e (04 78 62 18 00)Jeu 28 avril à 18h30 ; entrée librePOÉSIE UNDERGROUNDSur initiative de Guy naigeonNOUVEAU THÉÂTRE DU 8e

22 rue du Commandant Pégout, Lyon 8e (04 78 78 33 30)Ven 29 avril à 19h ; entrée libre

SALONSCHANGE DE VÉLOBourse à vélosPLACE VALMYLyon 9eSam 30 avril de 11h à 20h ; entrée libre

CIRQUECIRQUE PINDERQUAI PERRACHELyon 2eJusqu’au 1er mai ; de 7€ à 45€

CONFÉRENCESLE RÔLE DE L’ART DANS L’ÉDUCATIONavec Elisabeth Toulet et Bruno MiachonAUX ÉCHAPPÉES BELLES65-73 rue du Bourbonnais, Lyon 9e (04 78 64 84 98)Ven 29 avril à 20h ; prix libreRESTER BOURGEOISPar anaïs Collet, auteur de Rester bour-geois : les quartiers populaires, nouveauxchantiers de la distinction autour de lagentrification des pentes de la Croix-RousseBIBLIOTHÈQUE DU 4E12 rue de Cuire, Lyon 4e (04 72 10 65 41)Sam 30 avril à 15h ; entrée librePROUST INTERPRÈTE WAGNERConférence musicale avec Jacques PoletBIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU30 boulevard Vivier Merle, Lyon 3e (04 78 62 18 00)Sam 30 avril à 15h ; entrée libre

JACQUES MODERNE, ÉDITEUR DE MUSIQUE À LYON À LA RENAISSANCEConférence musicale par Jean DuchampMOZARTEUM DE FRANCE39 bis rue de Marseille, Lyon 7e (04 72 43 92 30)Lun 2 mai à 18h ; 2€/10€

RENCONTRESSERGE VALLETTIauteur dramatique de plusieurs pièces de théâtre présentées aux nuits de FourvièreMÉDIATHÈQUE DE VAISEPlace Valmy, Lyon 9e (04 72 85 66 20)Mer 27 avril à 18h ; entrée libreETIENNE CHAIZEPour sa BD HéliosLIBRAIRIE OUVRIR L’ŒIL6 rue des Capucins, Lyon 1er (04 78 27 69 29)Mer 27 avril à 19h ; entrée libreVINCENT DULUC

l est le suiveur de l’OL depuis de longues années pour

L’Équipe, mais sort un livre sur ses années 70’s, celles où il étaitsupporter de l’AS Saint-Étienne. Il est l’une des plus belles plumesdu journalisme français, l’une desplus avisées aussi. Venu de Bourg-en-Bresse (il supporte toujours l’équipe de la ville au-jourd’hui en Ligue 2), égalementauteur l’an dernier d’un émouvanttexte autour de Georges Best, Vincent Duluc vient signer son dernier ouvrage, Un Printemps 76.

LIBRAIRIE PASSAGES11 rue de Brest, Lyon 2e (04 72 56 34 84)Jeu 28 avril à 19h ; entrée libre

VALÉRIE TORANIANPour son livre L’étrangèreMÉDIATHÈQUE JEAN PRÉVOST2 place Cumbernauld, Bron (04 72 36 13 80)Jeu 28 avril à 18h30 ; entrée libreEDITIONS CENT PAGESPour la sortie de Les Parapets de l’Europed’arthur BernardLIBRAIRIE OUVRIR L’ŒIL6 rue des Capucins, Lyon 1er (04 78 27 69 29)Jeu 28 avril à 19h ; entrée libreJACQUES BETHEMONT ET JEAN-PAUL BRAVARDPour leur livre Pour saluer le RhôneARCHIPEL - CENTRE DE CULTURE URBAINE21 place des Terreaux, Lyon 1erMar 3 mai à 18h30 ; entrée libre

DOCUMENTAIRESET CINÉ

LA MAISON DES AVEUGLES DE LYON 9eDocumentaire d’anne Maregiano, en saprésenceMJC SAINT-RAMBERT4 rue Sylvain Simondan, Lyon 9e (04 78 83 29 68)Jeu 28 avril à 19h ; entrée libreCINÉ APÉRO : LE FAUSSAIREProjection du documentaire sur Mark Landis Je n’ai jamais rien fait de mal ou d’illégalATELIER/GALERIE VISIOSFEIR 26 rue René Leynaud, Lyon 1er (04 78 27 74 85)Lun 2 mai à 20h ; jusqu’à 4€

UNIPOPuniversité Populaire de LyonThème 2015 : “Désir & désordre”Rens. : unipoplyon.frTarifs : entrée libre

INJONCTIONS NUMÉRIQUES : SERVICES D’ORDRES OU PEUT-ONNE PAS MARCHER DANS LESCLOUDS ?Par Vincent MabillotARCHIVES MUNICIPALES DE LYON1 place des archives, Lyon 2e (04 78 92 32 50)Mer 27 avril à 19h ; entrée libre

C

U

I

DR

2/ LAURELINE’S CORNERIl y a des signes qui ne trompent pas. L’accueilaffable et la déco romantique du salon de thé deLaureline par exemple. Depuis trois ans, cettepâtissière toujours tout sourire égaie nos mi-rettes et nos papilles à coup de petites douceurssalées et sucrées de tailles plus que généreuseset souvent ornées d’oursons à la guimauve. Àchacun de nos passages, le choix s’annonce cor-nélien. Chocolat au cœur (coulant) caramel etbeurre salé, fruits rouges et chocolat blanc, va-nille-Nutella… Les alliances sont toujours déli-cates, les saveurs à tomber et le choixréjouissant. À tester également : la citronnademaison, le brunch dominical (réservationconseillée) et le cheesecake aérien. 3€ l’un.Notre préféré : le vanille-caramel, hyper léger(si si).4 rue Romarin, Lyon 1er

http://laurelinescorner.blogspot.fr

3/ MY CUPCAKECette boutique-salon de thé cache bien son jeu.La décoration froide, les tables vides et lesbanques réfrigérées pleines faussent notre ju-gement. L’accueil prévenant, les portions plusque gourmandes et le rapport qualité-prix hon-nête (2,9€ l’unité) nous rappellent à l’ordre : lapremière impression n’est pas toujours labonne. Ce nouveau repaire à cupcakes, proba-blement le salon de thé où trouver le plus largechoix de parfums, du plus classique – vanille-fraise, chocolat blanc, caramel au beurre salé –, au plus improbable – fraise Tagada, crevette,chèvre-miel – vaut le détour.Notre préféré : le tout Nutella, réconfortant etdécoiffant.10, cours Lafayette, Lyon 3e / www.my-cup-cake.com

GUIDE URBAIN PB n°836 Du 27.04 au 03.05 2016 14

© a

nne

Boui

llot

Le PeTIT BULLeTInÉdition de LyonSaRL de presse au capital de 131 106,14 €RCS LYOn 413 611 50016 rue du Garet - BP 1130 - 69203 Lyon cedex 01 Tél. : 04 72 00 10 20 | Fax : 04 72 00 08 60www.petit-bulletin.fr/lyon

TIRAGE MOYEN 50 000 exemplairesIMPRESSION RotimpressRETROUVEZ-NOUS SUR

fb.com/petitbulletinlyontwitter.com/petitbulletinyoutube.com/lepetitbulletin

ENVOYEZ-NOUS VOS PROGRAMMESPar mail à [email protected], courrier ou formulaire en ligne (conditions de publication sur www.petit-bulletin.fr/lyon) Pour joindre votre correspondant :composez le 04 72 00 10 + (numéro)DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Marc Renau (20)RÉDACTEUR EN CHEF Sébastien Broquet (26) RÉDACTION Jean-Emmanuel Denave, Stéphane Duchêne, nadja Pobel, Vincent RaymondONT PARTICIPÉ À CE NUMÉRO Julie Hainaut,Yannck MurDIRECTEUR COMMERCIAL Christian Jeulin (24)COMMERCIAUX nicolas Claron (22), Caroline Renard(29), nicolas Héberlé (21)RESPONSABLE AGENDA Lisa Dumoulin (27) VÉRIFICATION AGENDA Stéphane Caruana

CONCEPTION MAQUETTE Morgan CastilloMAQUETTISTE Morgan Castillo INFOGRAPHISTE Clément TémoulhacPHOTOGRAPHE anne BouillotWEBMASTER Gary KaDÉVELOPPEMENT WEB Frédéric GechterCOMMUNITY MANAGER Vanessa OliveiraPÔLE VIDÉO Ophélie GimbertCOMPTABILITÉ Oissila Touiouel (20)DIFFUSION Guillaume Wohlbang (25)NOUVEAU POINT DE DIFFUSION Bistrot du Potager - 3 rue de la Martinière - Lyon 1er

Vous souhaitez vous aussi distribuer Le Petit BulletinContactez-nous à : [email protected]

Les recettes gourmandes de Laureline

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Page 15: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

« Quand j’ai fait mes premières images, j’ai cru que j’aidais ma famille à se nourrir, comme le fils cordonnier aide

son père. Ce n’était pas chic, être photographe. »

15

PORTRAITPB n°836 Du 27.04 au 03.05 2016

l’origine, le tête-à-têteavec Oliviero Toscaniavait été fixé dansun bar de laPresqu’île, dont le

nom ronflant résonnait malicieu-sement : L’Institution. Mais l’éta-blissement ayant fermé ses portesde manière inopinée et anticipéece jour-là, l’entrevue se translataaux Négociants voisins. Comme sile hasard avait voulu manifesterun brin d’ironie taquine au Janusitalien de la photographie. Artisteou boutiquier ? Créateur inspiréou adroit faiseur ? Agitateur deconsciences ou provocateur rétri-bué ? Depuis plus d’un demi-siècle, Toscani suscite le débat etclive l’opinion par des images àdouble-face, qui vendent en fai-sant parler ; qui donnent une aurasingulière à ce que les yeux ne regardent pas, qui interrogent leconsommateur au lieu de lui servir une réponse immédiate.Stratège de la communication –pour les autres comme pour sapropre personne –, le Milanais affiche à 74 ans un flegme sou-riant et souverain de gentlemanfarmer, ne masquant cependantpas totalement quelques envies deruer dans les brancards.

PHOTO DE FAMILLEAinsi se montre-t-il interloqué, au sortir d’unerencontre avec des apprentis photographes : « Les étudiants sont gentils, civilisés, bien édu-qués, mais vulnérables. Il leur manque le mal devivre et le sens de la révolte. Même dans leurs différences et leurs tatouages, ils sont uniformes.C’est partout pareil en Occident : la pub et les médias les ont conditionnés. On leur a donné de mauvais modèles. »Venant d’un des plus grands concepteursd’images publicitaires des dernières décennies,le constat ne manque pas de sel ! Mais Toscanicarbure à l’ambiguïté. « Ces jeunes ont plus decœur que ma génération. Nous, on disait “Don’ttrust anyone over 30”, alors un vieux de 74 ansserait venu, je me serais levé et j’aurais dit “allezvous faire foutre !” » Dans l’instant suivant, ilse met à ronchonner contre l’excès de politi-quement correct, en reconnaissant ses mérites, mais appelant à déborder ses frontières… C’est, à en croire sa biographie, cequ’il a fait pour se démarquer à 15 ans, en im-mortalisant la veuve de Mussolini sur la tombede son époux. Le portrait connaît un succèsmondial, grâce à son père, Fedele Toscani, photographe au Corriere Della Sera et cofonda-teur de l’agence Publifoto. Enfant de la balle,Oliviero ne s’étonnait pas de voir s’étaler sur laUne du journal de son maître d’école le clichétiré par son père qu’il avait amené la veille à larédaction.« Quand j’ai fait mes premières images, j’ai cruque j’aidais ma famille à se nourrir, comme le filscordonnier aide son père. Ce n’était pas chic, êtrephotographe. » Le chic et le glamour viendrontplus tard. À 15 ans, il a surtout soif d’espace et

d’aventures. Sans doute tient-il cela du pater-nel obsédé par les news, « pas du genre à passersa retraite à aller donner des cacahuètes aux ca-nards ». Et d’une enfance passée loin de la villeet des bombardements de la guerre, dans unvillage de montagne au nord de Bergame – uncadre rudimentaire, sans électricité, à l’originede son amour pour la terre et les animaux qu’ilcultivera plus tard en devenant producteur devin, d’huile d’olive et d’étalons Appaloosa.

SIMONE DE BON VOULOIRDurant les années cinquante, l’adolescent fasciné par l’architecture sillonne l’Europe enautostop. La France, l’Espagne pour la corrida.Et la Suède, pour les filles : « Elles étaient plusgénéreuses que les Italiennes, elles nous voyaientcomme des gens du Sud, comme les Noirs de l’Europe ». Il sacrifie au rituel des études et décroche en 1965 un diplôme de photographieà l’Université de Zurich. Et met rapidementson talent au service de la presse et desmarques de luxe, en refusant toujours deconcéder la moindre exclusivité. « Je n’en ai jamais eu et je n’en veux pas. Même pas avec mafemme, et c’est pour ça qu’on est fidèle. À un mo-ment, un titre l’a exigée de moi. Alors, j’ai signéZorro ailleurs pendant deux ans, jusqu’à ce queles choses soient découvertes… » rigole Toscani.Harper’s Bazaar, Esquire, GQ, Elle… La liste destitres auxquels Oliviero a émargé est presti-

gieuse, tout comme celle de ses modèles. Ce quin’empêche pas les loupés… ni les regrets. TelSartre, croisé à la Coupole en 1971. Subjugué par son pull-over rouge, le photo-graphe aborde le philosophe à sa table et luipropose de réaliser son portrait pour la couverture de Vogue Homme. Flatté, Sartre setourne vers sa compagne « Qu’est-ce que tu enpenses, Simone ? Tu ne fais pas ça ! », lâche, inflexible, Beauvoir. « Il m’a regardé déçucomme un enfant… Là, j’ai fait une faute, s’enveut encore Toscani. J’aurais dû demander auxdeux en même temps. »

PROCÈS DURS, PROCESS D’ARTEn 1982, il commence à œuvrer pour Benetton,« un de mes projets, glisse-t-il avec une désinvol-ture feinte, celui qui a été le plus vu, pour lequelj’ai travaillé le plus : dix-huit ans. C’est très rare,dix-huit ans. » Suivront 124 campagnes mon-diales choc, la direction artistique de lamarque et d’un magazine en dix langues, Colors, la création de la Fabrica, et des procèsà foison. « C’est difficile de parler de ça mainte-nant. Mais à l’époque, je doutais, je me demandaissi je n’étais pas un peu fou. Ce n’est pas facile degérer les critiques. Enfin, je n’ai jamais étécondamné ni en prison, quand même ! » L’aven-ture textile s’achève dans la douleur en 2000,après une série sanctionnée aux États-Unis parune chaîne de distribution. Toscani ne manque

pas de ressources : Costa-Gavras l’appelle alorspour concevoir l’affiche de son adaptation duVicaire d’après Hochhuth. « Dans les rushes queje vois, j’entends Kassovitz parler de la religion etl’officier lui répondre : Amen ! J’ai dit à Costa :c’est ton titre. » Deux jours après, il envoie l’affiche reprenant le symbole de la svastika seprolongeant en croix catholique par… fax, enthousiasmant Costa-Gavras. « On a encore eu un procès contre des fondamentalistes catholiques. On a gagné, mais on n’a pas encaissél’argent : on a encadré les chèques. »Parmi ses dernières provocations en date, unesérie sur le mariage réalisée pour la galerie LaHune avec YellowKorner, l’enseigne qui éditeses photographies d’art en édition limitée. Leconcept de la photo numérotée et signéeétonne Toscani : « Je le fais parce que je trouveça drôle, mais c’est absurde. » Lui estime queposséder une œuvre d’art originale, c’est un « truc de maniaque » et militerait pour leurconfiscation par l’UNESCO, serait prêt à tirerses multiples photographies à des millionsd’exemplaires afin de donner du travail et d’inciter les gens à… collectionner de l’art. Jamais à court d’un paradoxe.

YELLOWKORNER69 Passage de l’argueCentre commercial Confluence au 112 cours Charlemagne

VOUS LE RECONNAISSEZ ?Oliviero Toscani

Tirer le portrait d’un photographe relève à tout le moins de l’exercice saugrenu. Sauf lorsqu’il s’agit d’Oliviero Toscani, quis’est toujours arrangé pour sortir des cadres trop contraignants. À la fois artiste et homme d’appareil, graphiste et homme

d’affaires, ce milanais aux allures tranquilles, maintes fois couronné pour ses créations, n’est pas à un paradoxe près.PAR VINCENT RAYMOND

REPÈRES

1942naissance à Milan le 28 février. « Je suis né dans un paysfasciste allié avec les Allemands eten guerre contre vous, les Français,alors un peu de respect ! (rires) »

1989Remporte l’un de ses 4 Lions d’Orpour une campagne publicitaireBenetton

1992Sa photo Kissing-nun, montrant unprêtre et une nonne échangeantun baiser, crée le scandale ; prix dela Photographie appliquée décernépar le Centre international de laphotographie

2007Campagne pour no-l-ita avec Isabelle Caro, jeune femme souffrant d’anorexie

© V

ince

nt R

aym

ond

Page 16: Le Petit Bulletin - Lyon - 836

Informations et réservations :

opera.saint-etienne.frTél : 04 77 47 83 40 SAISON

2016 -17

L’émotionau premier plan