le petit bordier octobre 2010

8
Le Petit Bordier Le Petit Bordier Bulletin municipal Bulletin municipal d’information d’information Bulletin trimestriel - Octobre 2010 . N°36 Ce bulletin a été réalisé par la commission communica-

Upload: mairie-les-bordes

Post on 10-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le Petit Bordier octobre 2010

TRANSCRIPT

Le Petit Bordier Le Petit Bordier

Bulletin municipal Bulletin municipal d’informationd’information

Bulletin trimestriel - Octobre 2010 . N°36

Ce bulletin a été réalisé par la commission communica-

Le mot Le mot

du Mairedu Maire

2

TravauxTravaux Sécurité aux abords du collège

Dans le cadre de la sécurité des élèves à l’entrée et la sortie du collège, il est prévu conjointement avec le Conseil Général de réaliser des travaux d’aménagement aux abords du col-lège. Il s’agit :

• d’aménager des parkings et une zone de stationnement « Arrêt minute ».

• de déplacer sensiblement l’arrêt des bus de manière à améliorer la visibilité des véhicules sortant du parking.

Ceci va engendrer une restructuration générale des abords du collège.

La réalisation aura lieu en 2011.

Travaux de rénovation de la salle polyvalente

La salle polyvalente construite en 1994 a besoin d’un sérieux coup de jeune. Au regard du coût, il a été décidé d’échelonner les travaux sur plusieurs années.

En 2010 une première tranche de travaux va être réalisée :

• Réfection des revêtements muraux de l’entrée, de la cuisine, du bar, des sanitaires.

• Remise en état de la toiture au dessus de ces locaux.

Une seconde tranche devra être réalisée, dans les années à venir et qui aura pour objectif la rénovation de la salle.

Travaux logements « rue de la Poste »

La commune possède 2 logements (ancienne poste) rue de la poste. En 2009, la remise en état du chauffage a été réalisée, cette année il est prévu de changer les volets de ces appartements.

Espace cinéraire

Le dernier conseil municipal du 29 septembre a validé le ca-hier des charges concernant la création d’un Espace Ciné-raire au cimetière.

Celui-ci sera composé d’un jardin du souvenir, d’un columba-rium et de cavurnes.

La réalisation aura lieu en 2011.

Rentrée scolaire 2010Rentrée scolaire 2010

Détail des effectifs :

En cette nouvelle année scolaire les 9 élèves de maternelle de Bon-née sont venus, comme convenu, (suite à la décision de M. l’inspec-teur d’académie de fermer la classe de petite et moyenne section de Bonnée) grossir les rangs de notre maternelle comptant ainsi 54 petits répartis sur 2 classes.

Pour un effectif total de 178 élèves notre école comptera donc 3 classes de maternelle et 4 classes d’élémentaire.

Reconduction pour cette année encore de la semaine de 4 jours et du soutien scolaire les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 17h10 puis tous les jours de la semaine après les vacances de la tous-saint .

Mise en place, grâce à la compétence de la Communauté de Com-munes, d’une intervention d’un professeur de musique pour les cy-cles 2 et 3.

Bienvenue aux nouveaux instituteurs !

Toutes les classes seront à double niveau sauf la GS et le CM2

1er Cycle 2eme Cycle 3eme Cycle

PS 23

MS 31

GS 20

CP 18

CE1 18

CE2 21

CM1 20

CM2 27

Le projet du regroupement scolaire vient d’être adopté par le conseil municipal lors de sa dernière séance du 29 septembre 2010.

Depuis mai 2010, de nombreuses réunions ont été orga-nisées avec les conseillers, l’Inspecteur, les instituteurs, les délégués de parents et les parents. Ce projet suscite beaucoup d’inquiétudes, d’interrogations. Le conseil municipal et moi-même en sommes conscients.

Mais, les parents doivent comprendre que la commune ne peut pas construire (comme certains le réclament) un nouveau groupe scolaire (3,6 millions d’euros) sans mettre en déséquilibre le budget et surtout en ayant ac-tuellement 3 groupes scolaires avec celui de Bonnée.

Et aujourd’hui, pour maintenir une offre scolaire satis-faisante pour nos enfants (suppression des classes de 3-4 niveaux), l’Etat incite les communes en milieu rural à se regrouper afin de mutualiser les structures d’ac-cueil, le personnel et les moyens pédagogiques.

De plus, depuis 2002, les communes des Bordes et de Bonnée font partie d’une Communauté de Communes avec de nombreux services communautai-res (bibliothèques, écoles de musique, centre aquatique) dont bénéficient nos enfants.

A l’heure actuelle, les communes ne peuvent plus vivre en autarcie.

Travaillons maintenant ensemble à l’élaboration de cette nouvelle structure dans la plus grande sérénité.

M.H Ferrante

La compétence tourisme La compétence tourisme De la communauté de communes «De la communauté de communes « val d’or et Forêtval d’or et Forêt »»

Suite à une étude menée en 2007 sur le tourisme par un cabinet d’audit, la Communauté de Communes a embauché une chargée de développement touristique au début de l’an-née 2010. Son travail consiste à mettre en place une straté-gie de développement sur des sujets tels que : la communi-cation touristique, la mise en valeur du patrimoine, la ran-donnée, l’accompagnement des prestataires d’hébergement, de restauration et les sites touristiques et enfin le développe-ment d’animations touristiques.

A noter que l’Office de tourisme Val d’Or et Forêt situé à Saint-Benoît et actuellement géré par une association va être repris par la Communauté de Communes. Il en est de même pour la grange germignonne située à côté de l’Ora-toire de Germigny-des-Prés, qui va devenir un bureau de l’Office de tourisme.

Le territoire possède un potentiel de développement impor-tant. En effet, deux monuments attirent des visiteurs du monde entier : l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire et l’Ora-toire de Germigny-des-Prés.

l’Oratoire de Germigny des Près

Germigny-des-Prés possède un oratoire qui se situe parmi les plus anciens monuments religieux de France. Construit vers 800, l’oratoire faisait partie d’une luxueuse villa carolin-gienne construite par Théodulphe, grand intellectuel qui a contribué à la renaissance carolingienne et conseiller parti-culier de Charlemagne. Cette église possède une mosaïque carolingienne composée de 130 000 petits cubes de verres. Unique en France, d’une part par sa formidable conservation que la restauration n’a que peu altéré et d’autre part pour son sujet atypique : une arche d’alliance ouverte entourée d’anges.

Le territoire a aussi d’autres atouts : La Loire dont les bords

sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à Germi-

gny-des-Prés et Saint-Benoît-sur-Loire, la Forêt Domaniale

d’Orléans, le musée du cirque, le Centre d’information au

public de la centrale de Dampierre et la ferme Renée Martin.

L’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire est un chef-d’œuvre de l’art roman. Fondée en 651, l’abbaye fut un grand centre culturel du IX au XIIème siècle. L’église est célèbre pour sa tour-porche et pour ses chapiteaux. Cette tour qui devait « être un exemple pour toute la Gaule » compte parmi les œuvres majeures du début de l’art roman.

Les chapiteaux présents par centaines dans le cœur, la nef et la tour-porche représentent des scènes de la vie de Saint Benoît, de la bible et des Evangiles, mais aussi des scènes de la vie quotidienne avec des personnages et des animaux fabuleux. Les reliques de Saint Benoît sont visibles dans la crypte romane.

’abbaye de Saint Benoit sur Loire Le musée du cirque à Dampierre

L’abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire

3

Comme chaque année, le jury du fleurissement communal est passé début juillet dans notre commune. Une période caniculaire où les fleurs ne mon-traient pas forcément leurs plus belles couleurs.

Nous avons pu constater avec le jury communal, que le nombre de maisons fleuries est en baisse aux Bordes. Comme dans bien d’autres communes, ce constat est général, peut être la faute à la crise?

FleurissementFleurissement

4

Comice 2010Comice 2010 Les BordesLes Bordes

Le char et les participantsLe char et les participants

Le vent, thème retenu par notre commune a été représenté par un moulin et une éolienne.

Lors du défilé du comice à Ouzouer-sur-Loire. La municipalité remercie toutes les personnes qui ont contribué de loin ou de près à la réalisation de ce char, et plus particulièrement la présidente de Familles Rurales Madame Larousse qui a mis beaucoup d’énergie dans ce projet. Merci également à Monsieur Claude Evezard de la commune d’Autry-le-Châtel pour le prêt du moulin.

5

Comice 2010 Comice 2010 Les réalisations des Les réalisations des communes du cantoncommunes du canton

Un Bordier lauréat du concours de jardin potagerUn Bordier lauréat du concours de jardin potager

Gilbert présente son potager, lors du passage du jury du comice

C’est incontestable, Monsieur Gilbert BARDET habitant des côteaux est un excellent jardinier !

En effet c’est la seconde fois qu’il se présente au concours du jardin potager. A chaque fois (comices 2004 et 2010) il emporte le 1er prix.

Il faut dire que «Bébert» se dépense sans compter dans son potager de plus de 500 m².

Son potager, où l’on trouve toutes sortes de légumes : radis, salade, melon, haricots verts, petits pois, pommes de terre, fraises, fenouils, carottes, concombres, courgettes, poireaux, échalotes, oignonsM.est d’une propreté exemplaire.

Non seulement on y trouve, la diversité des légumes, la qua-lité, mais également la quantité, ce qui fait le bonheur de toute sa famille, mais également des voisins.

Ce n’est donc pas le hasard que le jury composé de jardi-niers amateurs et professionnels a choisi de récompenser Gilbert.

Encore une fois bravo !

5

6

Le passage à la télé tout numériqueLe passage à la télé tout numérique C’est le 19 octobre 2010 !C’est le 19 octobre 2010 !

Attention

au démarchage

à domicile !

Afin de vous aider dans vos démarches , chaque commune à nommer un correspondant.

Pour notre commune c’est Monsieur Daniel Richy (conseiller municipal)

Vous pourrez le joindre au : 06 42 69 36 57 dans la journée

Le président du tennis de Bray en Val souhaite dans l’avenir créer un club inter-communal avec Les Bor-des, St Benoît et Bonnée.

Afin de pouvoir mettre les installations en commun, réduire les frais de fonction-nement, faire appel à des intervenants extérieurs pour accroître la qualité de l’en-seignement sportif, le re-groupement des clubs de petits villages est une solu-tion à toutes ces difficultés.

Cela permettrait de générer un dynamisme au sein de chaque commune pour un sport qui sans ce regroupe-ment pourrait s’éteindre.

Rien n’est encore décidé, les responsables doivent se rencontrer prochainement pour finaliser ce projet.

Activités d’été

22 jeunes ont pu s'adonner aux joies du speedball, de la jonglerie, de l'équilibre, du basket et du roller durant 3 semaines en juillet.

Chacun a pu évoluer en fonction de ses désirs et de ses capacités.

C'est dans une ambiance conviviale et d'entraide que se déroulaient les différents ateliers. Pour certains on a pu no-ter de grandes prouesses !

Merci à eux pour ces moments agréables.

Cours de Gymnastique, du nouveau !

C'est avec un peu de retard que nous avons pu mettre en place le cours adulte en même temps que le cours en-

fant du mardi soir.

- Vous déposez vos enfants au gymnase à 18h30.

- Vous allez à la salle polyvalente pour votre cours.

- A 20h vous récupérez vos enfants.

Pour tous renseignements: 02.38.35.56.56

La vie associativeLa vie associative

Détente et sourireDétente et sourireDétente et sourire

Tennis du nouveau !Tennis du nouveau !Tennis du nouveau !

Les PalmeursLes PalmeursLes Palmeurs

Pour les Palmeurs des Bordes Loire, la saison 2010 a en-core été une année prospère....

Concernant les compétitions se dé-roulant en piscine, les jeunes du club se sont brillamment défendus : aux Interclubs, ils ont permis au club de prendre la 3e place derrière Tours et Saint-Avertin ; au Championnat Ré-gional le club finit 4e et au Cham-pionnat Interzones : Céline Bordi-nat finit 3e et Antoine Rhodes 2e.

Pour les compétitions en milieu naturel, après s'être qualifiés lors du Championnat Régional longue distance, dix nageurs du club ont participé au Champion-nat de France des "Maîtres" longue distance. Cette compéti-tion qui s'est déroulée à Concarneau a permis pour la deuxième année consécutive à l'équipe féminine vétéran 1 de se hisser à la 1ère place ! A noter, la performance de l'équipe masculine vétéran 1 qui s'est classée 4e à seulement 3 minutes des 3e !

Au sein du club, de nouveaux initiateurs ont été formés ; des compétitions ont été à nouveau organisées par les Pal-meursM

Et l'évènement marquant pour le club a été de se voir accor-der une partie du plan d'eau du Menneroy, à Bray-en-Val, pour ses entraînements en extérieur. Après quelques amé-nagements : construction du ponton par Sébastien Bordinat, installation des bouées, les entraînements ont débuté le di-manche matin et les mardis, jeudis et vendredis soir.

L'inauguration s'est déroulée dimanche 5 septembre. Au cours de cette matinée, des initiations ont été proposées suivies d'un vin d'honneur auquel Monsieur de GANAY, Président de la Communauté de Communes et les maires des communes avoisinantes étaient conviés. Le plan d'eau a permis au club de s'entraîner dans des condi-

tions optimales pour le grand fond et leurs résultats au Championnat de France le prouvent ! Tous les adhérents du club remercient la commune pour sa subvention ainsi que les sponsors : le Crédit Mutuel, la BRO, Kronofrance et Super U. Après une pause bien méritée, les Palmeurs des Bordes Loire ont repris leurs entraînements le jeudi soir à Dam-pierre, le samedi après-midi à Gien et sur le plan d'eau du Menneroy. Vous pouvez toujours les retrou-ver sur leur site internet : http://palmeursbordesloire.free.fr

Les Bordes

Bray en val

...

7

8

Pour la deuxième année consécutive, le Comité des Fêtes s’est enga-gé à organiser un concert au profit d’une œuvre de bienfaisance. Après l’aide apportée l’an passé à l’association Française contre les Myopa-thies (A.F.M.), cette année, nous soutiendrons l’Association des Paraly-sés de France (A.P.F.) grâce aux recettes du Concert qui aura lieu le :

Samedi 20 novembre 2010 à 20h00 à la salle polyvalente

Le Comité des Fêtes prendra en charge toutes les dépenses et rever-sera l’intégralité des RECETTES de cette soirée. Pour cette soirée caritative, le pianiste Dominique Régnier, accompa-gné de sa chanteuse, nous interprètera un répertoire de variétés françaises au cours d’une représentation de près de 2h30. Venez donc nombreux participer à cet élan de solidarité, l’entrée est libre sous forme de don reversé à l’Association des Paralysés de France. Nous comptons sur vous !

Dimanche 29 août a eu lieu le 21ème

vide-greniers des Bordes. Cette manifestation, très attendue de tous, marque le coup d’envoi des reprises des activités après les vacances estivales. Cette année n’aura pas échappé aux habitudes, puisque nous avons accueilli un peu plus de 150 exposants qui proposaient aux chineurs leurs meilleures affaires. De son coté le Comité des Fêtes s’est occupé de servir café et kir pour se réchauffer en cette journée où quelques degrés supplémentaires auraient été les bienvenus. Dans le même esprit, l’association a proposé sa restauration et ses fameuses andouillettes aux oignons devenue « La Spécialité » tant attendue du Vide-greniers. Près de 350 repas ont ainsi été servis en quel-ques heures. Les bénévoles de l’association remercient toutes les personnes qui ont témoi-gné leur intérêt pour cette manifestation par leur présence ainsi que la muni-cipalité. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour le 22

ème Vide-

greniers le dimanche 28 août 2011.

Le Dimanche 7 Novembre

auront lieu l'exposition de :

Travaux manuels et artistiques

et Troc aux jouets

Nous recherchons des exposants. Si vous êtes passionnés et que vous voulez faire connaitre vo-tre savoir faire n'hésitez pas contactez moi :

J.Larousse : 02 38 35 55 96 - 06 73 55 34 57

Mail : [email protected]

Familles RuralesFamilles RuralesFamilles Rurales

La vie associativeLa vie associative

Calendrier des manifestationsCalendrier des manifestationsCalendrier des manifestations

Octobre

02 : Thé Dansant (Familles Rurales)

16 : Choucroute (Aînés Ruraux)

Novembre

06 et 07 : Expo Créatif (Familles Rurales)

20 : Manifestation Caritative (Comité des fêtes)

13 : Moules Frites (S.C.B)

Décembre

11 : Repas de Noël (Aînés Ruraux)

15 : Noël enfants (Familles Rurales)

Concert caritatifConcert caritatifConcert caritatif

Retour sur le videRetour sur le videRetour sur le vide---greniersgreniersgreniers