le petit armoricain de mordelles - le réseau national … · le fanum est un petit temple gallo...

4
Sommaire Petit journal réalisé par la classe de 5°B du collège Morvan Lebesque de Mordelles Découverte des lieux de passages -Carte de Paimpont, renommée Brocéliande par l'office du tourisme (p1) -Le fanum : un lieu de passage spirituel et Brocéliande, un lieu de passage touristique (p2) -Portes Mordelaises, un lieu de passage rennais et les mots croisés (p3) -L'interview d'un archéologue incollable sur les fana et l'ours (p4) Mise en valeur du Fanum de Mordelles avec sa cella hexagonale. La Bretagne et la France ont beaucoup de lieux de passage. Nous allons nous intéresser aux portes mordelaises , au fanum de Mordelles et à la forêt de Brocéliande dans ce journal unique rédigé par l'ensemble de notre classe. Nous avons aussi fait un interview d'un archéologue. M.Henry nous a fait partager son savoir sur les sites archéologiques des alentours de notre belle commune. Mise en valeur du Fanum de Mordelles avec sa cella hexagonale qui en fait un site unique en France. Le Petit Armoricain De Mordelles Fondations du fanum Fanum mis en valeur Reconstitution du fanum Portes Mordelaises Forêt de Brocéliande

Upload: doanlien

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Sommaire

Petit journal réalisé par la classe de 5°B du collège Morvan Lebesque de Mordelles

Découverte des lieux de passages -Carte de Paimpont, renommée Brocéliande par l'office du tourisme (p1)

-Le fanum : un lieu de passage spirituel et Brocéliande, un lieu de passage touristique (p2)

-Portes Mordelaises, un lieu de passage rennais et les mots croisés (p3)

-L'interview d'un archéologue incollable sur les fana et l'ours (p4)

Mise en valeur du Fanum de Mordelles avec sa cella hexagonale. 

La Bretagne et la France ont beaucoup de lieux de passage. Nous allons nous intéresser aux portes mordelaises , au fanum de Mordelles et à la forêt de

Brocéliande dans ce journal unique rédigé par l'ensemble de notre classe. Nous avons aussi fait un interview d'un archéologue. M.Henry nous a fait partager son savoir

sur les sites archéologiques des alentours de notre belle commune.

Mise en valeur du Fanum de Mordelles avec sa cella hexagonale qui en fait un site unique en France. 

Le Petit Armoricain De Mordelles

Fondations du fanum

Fanum mis en valeur

Reconstitution du fanum

Portes Mordelaises

Forêt de Brocéliande

Le tombeau de Merlin est une sépulture néolithique

LE FANUM : UN LIEU ANTIQUE DE PASSAGE SPIRITUEL

Le fanum est un petit temple gallo romain qui permettait d'honorer les dieux, c'est l'ancêtre des lieux de culte construits car auparavant les cultes avaient lieu en plein air

Un fanum est un sanctuaire pour honorer des dieux. C'est un petit temple gallo-romain. Un fanum est constitué d'une cella « pièce où le dieu réside » et d'un péribole ou une galerie, qui servait à une déambulation des fidèles autour de la cella.

En 2015, des bénévoles du Centre de recherches arché- ologiques du Pays de Rennes (CERAPAR) ont aidé à la mise en valeur des fondations du fanum.Pendant six jours, les bénévoles de l'association se sont relayés pour enlever la terre qui cachait le terrain. « Douze personnes par jour ont assuré le travail. » Ce site était une réserve archéologique. Le fanum de Mordelles fait partie de toute une série de petits sanctuaires antiques avec une *cella visible et accessible au public sur Rennes.

Les éléments découverts sur ce fanum indiquent qu'il a dû être fonctionnel à la première moitié du 1er siècle après J-C. « Des éléments sur ce site indiquent qu'un habitat gaulois plus ancien existait sur ce secteur, un habitat datant de 200 à 50 avant J-C. » Un carré à l'Est désigne probablement l'entrée du fanum. « Mais là, on n'est pas totalement sûr » Le fanum mesure 10 mètres sur 10 mètres. Chaque bénévole du CERAPAR peut travailler 6 à 7 heures par jour. Sa partie centrale hexagonale en fait un modèle unique en France. La plupart des fana ont une cella carrée.

Les pèlerins tournaient autour de la cella , dans le déambulatoire

Le val sans retour est le lieu où la fée Morgane enfermait ses amants infidèles

Ces deux endroits sont dans la forêt de Brocéliande, la légende du val sans retour raconte que la fée Morgane après plusieurs défaites amoureuses décide de faire le val sans retour et chaque chevalier qui y rentre ne peut en sortir. La légende du tombeau de Merlin raconte qu'il y avait deux allées : celle qui est encore là aujourd'hui était pour Merlin et l'autre qui est détruite était pour Viviane. Brocéliande est une forêt enchantée, dans laquelle plusieurs conteurs nous raconteront des histoires sur la légende arthurienne. Viviane, Arthur, Morgane, Lancelot du lac, Merlin… font partie de ces légendes.

Shéma du plan et de la reconstitution de la façade d'un fanum

LES PORTES MORDELAISES, UN LIEU DE PASSAGE

Les portes mordelaises sont un vestige de l'ancienneenceinte médiévale de la ville de Rennes.

Les portes Mordelaises sont situées à l'ouest de Rennes. Elles doivent leur nom à la ville de Mordelles, fief important dès le XIe siècle vers lequel donne la porte. Les futurs ducs devaient prêter serment devant cette entrée, elle est ainsi parfois nommée porte royale, porte ducale ou porte épiscopale. Elle servait d'entrée pour les cortèges et son pont levis permettait une double protection contre les attaques.

La porte mordelaise vue de l’extérieur de la ville

Au fil des années, les portes mordelaises ont perdu leur attrait touristique, à cause de leur position enclavée dans le centre historique de la capitale bretonne. La ville de Rennes a voté en mars 2015 un projet de mise en valeur de ces portes. Un jardin dans les douves et un circuit touristique longeant les remparts sont prévus pour 2019.

Pont levis porte mâchicoulis

Portes mordelaises

La construction se compose d’une grande porte charretière et d’une petite porte piétonne, toutes deux en ogive, entre deux grosses tours. Au-dessus de la grande porte se trouve une pierre gravée d'un blason : deux lions de part et d’autre d’une lance. C'est le drapeau des ducs de Montfort qui régnaient sur la Bretagne de 1364 à 1514.Elle présente différents ouvrages défensifs : un fossé, un pont-levis, des mâchicoulis, ainsi que les restes d'une barbacane.

Accolé aux Portes mordelaises, le bâtiment du XVIème siècle qui abrite la crêperie des Portes mordelaises, a été bâti sur les fondations de l'ancienne maison de l'octroi datant du XIème siècle. Fondée en 1951, la crêperie est probablement la plus ancienne de Rennes.

BLASON : armoiries d'un écuMACHICOULIS : construction sur les murailles d'une forteresse d'où on pouvait faire tomber des projectiles sur les assaillants

CELLA : pièce d'un fanum ou se trouve la statue de la divinité. Cette zone était réservée aux prêtres

PERIBOLE : zone du fanum autour de la cella permettant aux fidèles de circuler autour de la statue de la divinité.FANUM : emplacement délimité et voué aux dieux par les pontifes ; temple élevé sur cet emplacement.BARBACANE : meurtrière pour tirer à couvert

Description héraldique du blason de Mordelles :

De gueule au croissant d’or.(de gueule désigne le rouge en héraldique)

Petit journal du patrimoine réalisé par :

Equipe rédactionnelle .Ewann, Jade, Coralie, Yuna, et Amélie....................

Rédacteur en chef ....Armel et Mewen..........................................................

Etablissement ...Collège Morvan Lebesque..................................................

Académie ......Rennes...................................................................................

Adresse .34 avenue beauséjour 35310 Mordelles..........................................

Tél. ...0299605353 ou 0299600684 (CDI)......................................................

Email [email protected].......................................................

PAUL HENRY, UN ARCHEOLOGUE PASSIONNE

Paul Henry, le grand-père d'un élève est venu nous rencontrer au collège. Il nous a préparé un très beau diaporama pour nous aider à réaliser notre journal .

1♥ Qu est-ce qu'un fanum ?Un fanum est un temple de l'époque gallo-romaine .

2♥ Ou trouve-t-on des fana ?Nous en trouvons un peu partout en France .

3♥ Pourquoi y a-t-il un cercle au centre du fanum ?Cela s'appelle une cella, c'est le lieu de la divinité qui est vénérée dans ce temple où se trouve la statue.

4♥ A quoi sert le chemin autour de la statue ?C'est un déambulatoire ou péribole pour permettre aux fidèles de circuler autour de la statue. Le fanum est surtout le lieu d'arrivée des processions de fidèles

5♥ Comment repérez-vous les ruines ou objets antiques ?Chaque fois qu'un champ devient un terrain constructible, l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) intervient pour fouiller le sol. Les photos aériennes permettent aussi de repérer des sites grâce aux différentes couleurs de la végétation .

6♥ Quelle est la difficulté de votre métier ?C'est un métier passionnant et très instructif mais on fouille en extérieur et cela éprouve beaucoup le dos.

M. Henry commente une photo aérienne en montrant les différentes couleurs de la végétation