le nouvel hop' numéro 4 - mai 2009 - nuit blanche à l'hôpital

8
Chantal Rivaleau et Nathalie Patier veillent sur nos nuits blanches N u i t b l anc h e à l 'h ô p i ta l N u i t b lanche à l' h ô p i t al CH4VILLES Ville d'Avray Sèvres Saint-Cloud Chaville Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villes hop ' Le nouvel 4 Mai 2009

Upload: da-rovare-thomas

Post on 27-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le nouvel hop' numéro 4 - mai 2009 - Nuit blanche à l'hôpital

TRANSCRIPT

Page 1: Le nouvel hop' numéro 4 - mai 2009 - Nuit blanche à l'hôpital

D'un simple clic depuis la messagerie,chacun peut désormais consulter lagestion documentaire.

Plus de 800 procédures ont déjàété mises en lignes !

Kalidoc

Parole de Mme X, hospitalisée en médecine Je sais que le personnel de nuit passedans toutes les chambres régulièrement :cela me rassure.

Je me sens en confiance et je ne suispas angoissée.Je trouve le personnel de nuitcharmant, disponibleet attentionné.

j'aime... j'aime pas...!

Quelques règles d'or pour le personnel de nuit

Travailler de nuit n'a rien de " naturel ".En effet, si la majorité d'entre nous travaille le jour et dort la nuit,

c'est parce que notre corps et un grand nombre de ses fonctions sont soumis à un rythme particulier, appelé rythme "circadien".

Le sommeil de jour est en général plus court, d'une à deux heures, et de moins bonne qualité car les phases de sommeil

lent profond, celui qui permet de récupérer, sont plus difficiles à obtenir. Cette dette de sommeil est alors un facteur

fréquent d'irritabilité et de somnolence et donc également de baisse des capacités de concentration et de vigilance

tant en pleine nuit qu'à l'issue de celle-ci.

Il est également plus difficile de prendre des repas équilibrés à horaires réguliers et le constat d'une prise

de poids des personnels de nuit peut être plus fréquent.

Ainsi, travailler la nuit suppose de s'astreindre au respect de règles d'hygiène de vie particulières,

souvent méconnues des personnels de jour :

Conserver un rythme d'alimentation "normal" durant le jour et prendre une collation de nuit à

horaire régulier, le grignotage au fil de la nuit de travail favorisant la prise de poids,

S'exposer à la lumière le soir (surtout en hiver), pour favoriser l'éveil pendant la nuit et favoriser le

sommeil au retour du travail,

Pratiquer de l'exercice physique avant de prendre le travail, les études montrant que la pratique du sport favorise l'adaptation aux rythmes de sommeil imposés,

Eviter le café après minuit et notamment en fin de poste qui empêcherait un sommeil normal après le poste

de travail. A contrario, le café pris après la collation du soir pourrait aider à compenser la somnolence

physiologique de 2 à 4h du matin,

Se coucher le plus vite possible après le poste de travail en évitant de fumer, de commencer une tâche quelconque ou de

faire de l'exercice.

Notons enfin qu'il est important de consulter la médecine du travail pour adapter ces règles en fonction des différences individuelles.

Dr Florent LESAGEMédecine du travail

Chantal Rivaleau et Nathalie Patier veillent sur nos nuits blanches

N

uit blanche à l'hôpital

N

uit blanche à l'hôpital

CH4VILLESVille d'Avray Sèvres Saint-Cloud Chaville

Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villeshop'Le nouvel

4Mai 2009

Page 2: Le nouvel hop' numéro 4 - mai 2009 - Nuit blanche à l'hôpital

L'équipe du CCAA de Saint-Cloud

Le Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (CCAA) s'est installé le 8 décembre 2008 dans de nouveaux locaux pour une meilleure prise en charge, qui s'articule autour de consultations et d'ateliers thérapeutiques adossés au service de Médecine-Alcoologie.

" C'est l'aventure de dire les choses "

"Le cycle de soins de jour", premier contact pour un patient avec un groupe thérapeutique. C'est un temps donné à chacun des participants pour entendre les autres et parler d'eux, de leur alcoolisme sans se sentir jugés ni culpabilisés.Le cycle dure 3 semaines (6 réunions).

" Une expression sans complexe "

"Atelier art-thérapie" bi-hebdomadaire représente pour les patients un espace de liberté où ils peuvent exprimer leurs sentiments, leurs émotions qu'ils n'arrivent pas à verbaliser. Les relations artistiques sont fondées sur le respect, l'acceptation de l'œuvre de l'autre amenant à l'acceptation de soi. Le travail de recherche dans le domaine artistique valorise l'individu, restaure la confiance en soi. Durant cet atelier les patients laissent courir leur imaginaire.

" C'est un moment de partage et d'acceptation "

Le grand cirque, une réunion mensuelle animée par des médecins et psychologues réunissant aussi bien des patients que des " rétablis " avec la participation de groupes d'entraide et des familles. C'est un échange dynamique qui aide à mieux comprendre les mécanismes de la maladie et les stratégies à mettre en place pour consolider une abstinence.

Bien sûr les patients peuvent profiter d'autres ateliers thérapeutiques tels que la relaxation, le théâtre et l'accueil des rétablis, mais aussi de la proximité d'un groupe d'entraide très actif qui est l'URSA (Unité de Recherche en Soins Alcoologiques), groupe d'anciens buveurs qui se réunit au CH4V.

La grande force du CCAA de St Coud est de pouvoir prendre en charge le patient tout au long de son parcours de soin et aussi informer la famille ou l'entourage dans un climat rassurant et apaisant.

Corinne BOISVILLIERS

Le CCAA de St-CloudUne conception du Dr Haas

Joëlle Belaisch-Allart présente le nouvel échographe

laser

particulièrementperformant, cet équipement est capable de réaliser les investigations les plus fines et permet le comptage automatique des follicules. Coût de cette technologie biomédicale : 95 000 €

Pour assurer le suivi du diagnostic prénatal, le service de Gynécologie-obstétrique et de Reproduction humaine vient de faire l'acquisition d'un appareil de pointe, faisant les examens en 4 D.Doté d'un logiciel de reconstruction des images

Une évolution technologique des images en 4D

On modernise

p3

nouvel hop' Numéro 4 - Mai 2009 - 2000 exemplairesQuadrimestriel à paraître début janvier, fin mai, fin novembreDirectrice de la publication : Elisabeth PACREAU, Directrice, poste 6600Rédactrice en chef : Elisabeth PACREAU, DirectriceComité de rédaction : Christine AUDRAIN, Aide-Soignante Pasteur, Représentant du personnel, poste 5240 - Ingrid de CHEVIGNY, Infirmière, Urgences, poste 2377 - Jocelyne HANNIER, Secrétaire médicale, Gynécologie-obstétrique, poste 6017 - Guillaume GIRARD, Directeur Adjoint, Direction des Ressources Humaines, postes 7501 et 7521 - Dr Jean-Victor RAUST, Président de la CME, poste 6011 - Ont participé à ce numéro : Hervé PAULY, Directeur des soins, Hélène CAILLE-DRANCOURT, Directrice du patrimoine et de la qualité. Maquette : Agence de communication Artatem - Impression : Impression Directe Dépôt légal : enregistrement en cours à la Bibliothèque de France

Journal interne du Centre hospitalier des Quatre Villes - 3 place Silly - 92210 St-Cloud Téléphone : 01 49 11 66 00 - Télécopie : 01 49 11 60 46

Hervé Pauly, Hélène Caillé-Drancourt

Sylvie Coulon, Hélène Barreteau, Olivier Embs

Toute l'année 2008 a été nécessaire pour préparer cette opération : Sylvie COULON, Cadre IBODE et Hygiéniste expérimentée, a été choisie par le CRH et le CH4V pour conduire et réaliser cette mission.

Ce projet de grande ampleur a débuté par l'inventaire des matériels et des équipements, le remplacement des matériels obsolètes, le cas échéant les essais d'usage unique, la rédaction des cahiers des charges, la préparation de l'appel d'offres. A côté d'elle, Hélène BARRETEAU, Pharmacienne responsable de la stérilisation, Hervé PAULY, Directeur des soins, les agents de la stérilisation, les cadres des blocs opératoires, le personnel et de nombreux acteurs ont participé à ce projet.

Le personnel de la stérilisation, bien associé depuis l'origine, a poursuivi son travail assidûment, étant assuré de son avenir professionnel.

Le prestataire externe, la Société STERIENCE a repris cette activité dès le 6 octobre 2008 sur le site de Sèvres et le 8 décembre 2008 sur le site de Saint-Cloud, sous la vigilance de l'équipe projet.

BRAVO à tous

En juillet 2007, à la faveur d'un audit externe, le CH4V et le CRH ont décidé de ne plus stériliser sur place, compte tenu des difficultés de fonctionnement et du coût de cette activité.

Un travail colossalL'externalisation de la stérilisation

EditoNotre hôpital, au même titre que d'autres secteurs de notre société, se sent inquiet.Il sait qu'il doit évoluer, mais dans un contexte mouvant, sans réelle visibilité, il hésite à s'engager et parfois se décourage.

Pourtant notre projet avance, et nos résultats sont encourageants : je vous engage à prendre connaissance du rapport de gestion de l'année 2008, disponible dans vos services. Vous constaterez que vos efforts portent leurs fruits.

Malgré un environnement très contraint, où les obstacles semblent se succéder à un rythme rapide, nous développons nos activités, nous confortons nos pôles d'excellence et nous allons reconstruire nos bâtiments vétustes.

Nos bons résultats 2008 nous permettent de faire face à des contraintes financières renforcées en 2009, et d'envisager des projets ambitieux dans différentes disciplines.

Dans ce numéro, coup de chapeau aux personnels de nuit :

attentifs, dévoués, discrets et compétents, ils assurent.

Merci à eux et à vous tous

Elisabeth PACREAU

Septembre 20095Ausommairedu prochainnuméro

L'hospitalisation à domicile périnatale

p2

Page 3: Le nouvel hop' numéro 4 - mai 2009 - Nuit blanche à l'hôpital

L'équipe du CCAA de Saint-Cloud

Le Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (CCAA) s'est installé le 8 décembre 2008 dans de nouveaux locaux pour une meilleure prise en charge, qui s'articule autour de consultations et d'ateliers thérapeutiques adossés au service de Médecine-Alcoologie.

" C'est l'aventure de dire les choses "

"Le cycle de soins de jour", premier contact pour un patient avec un groupe thérapeutique. C'est un temps donné à chacun des participants pour entendre les autres et parler d'eux, de leur alcoolisme sans se sentir jugés ni culpabilisés.Le cycle dure 3 semaines (6 réunions).

" Une expression sans complexe "

"Atelier art-thérapie" bi-hebdomadaire représente pour les patients un espace de liberté où ils peuvent exprimer leurs sentiments, leurs émotions qu'ils n'arrivent pas à verbaliser. Les relations artistiques sont fondées sur le respect, l'acceptation de l'œuvre de l'autre amenant à l'acceptation de soi. Le travail de recherche dans le domaine artistique valorise l'individu, restaure la confiance en soi. Durant cet atelier les patients laissent courir leur imaginaire.

" C'est un moment de partage et d'acceptation "

Le grand cirque, une réunion mensuelle animée par des médecins et psychologues réunissant aussi bien des patients que des " rétablis " avec la participation de groupes d'entraide et des familles. C'est un échange dynamique qui aide à mieux comprendre les mécanismes de la maladie et les stratégies à mettre en place pour consolider une abstinence.

Bien sûr les patients peuvent profiter d'autres ateliers thérapeutiques tels que la relaxation, le théâtre et l'accueil des rétablis, mais aussi de la proximité d'un groupe d'entraide très actif qui est l'URSA (Unité de Recherche en Soins Alcoologiques), groupe d'anciens buveurs qui se réunit au CH4V.

La grande force du CCAA de St Coud est de pouvoir prendre en charge le patient tout au long de son parcours de soin et aussi informer la famille ou l'entourage dans un climat rassurant et apaisant.

Corinne BOISVILLIERS

Le CCAA de St-CloudUne conception du Dr Haas

Joëlle Belaisch-Allart présente le nouvel échographe

laser

particulièrementperformant, cet équipement est capable de réaliser les investigations les plus fines et permet le comptage automatique des follicules. Coût de cette technologie biomédicale : 95 000 €

Pour assurer le suivi du diagnostic prénatal, le service de Gynécologie-obstétrique et de Reproduction humaine vient de faire l'acquisition d'un appareil de pointe, faisant les examens en 4 D.Doté d'un logiciel de reconstruction des images

Une évolution technologique des images en 4D

On modernise

p3

nouvel hop' Numéro 4 - Mai 2009 - 2000 exemplairesQuadrimestriel à paraître début janvier, fin mai, fin novembreDirectrice de la publication : Elisabeth PACREAU, Directrice, poste 6600Rédactrice en chef : Elisabeth PACREAU, DirectriceComité de rédaction : Christine AUDRAIN, Aide-Soignante Pasteur, Représentant du personnel, poste 5240 - Ingrid de CHEVIGNY, Infirmière, Urgences, poste 2377 - Jocelyne HANNIER, Secrétaire médicale, Gynécologie-obstétrique, poste 6017 - Guillaume GIRARD, Directeur Adjoint, Direction des Ressources Humaines, postes 7501 et 7521 - Dr Jean-Victor RAUST, Président de la CME, poste 6011 - Ont participé à ce numéro : Hervé PAULY, Directeur des soins, Hélène CAILLE-DRANCOURT, Directrice du patrimoine et de la qualité. Maquette : Agence de communication Artatem - Impression : Impression Directe Dépôt légal : enregistrement en cours à la Bibliothèque de France

Journal interne du Centre hospitalier des Quatre Villes - 3 place Silly - 92210 St-Cloud Téléphone : 01 49 11 66 00 - Télécopie : 01 49 11 60 46

Hervé Pauly, Hélène Caillé-Drancourt

Sylvie Coulon, Hélène Barreteau, Olivier Embs

Toute l'année 2008 a été nécessaire pour préparer cette opération : Sylvie COULON, Cadre IBODE et Hygiéniste expérimentée, a été choisie par le CRH et le CH4V pour conduire et réaliser cette mission.

Ce projet de grande ampleur a débuté par l'inventaire des matériels et des équipements, le remplacement des matériels obsolètes, le cas échéant les essais d'usage unique, la rédaction des cahiers des charges, la préparation de l'appel d'offres. A côté d'elle, Hélène BARRETEAU, Pharmacienne responsable de la stérilisation, Hervé PAULY, Directeur des soins, les agents de la stérilisation, les cadres des blocs opératoires, le personnel et de nombreux acteurs ont participé à ce projet.

Le personnel de la stérilisation, bien associé depuis l'origine, a poursuivi son travail assidûment, étant assuré de son avenir professionnel.

Le prestataire externe, la Société STERIENCE a repris cette activité dès le 6 octobre 2008 sur le site de Sèvres et le 8 décembre 2008 sur le site de Saint-Cloud, sous la vigilance de l'équipe projet.

BRAVO à tous

En juillet 2007, à la faveur d'un audit externe, le CH4V et le CRH ont décidé de ne plus stériliser sur place, compte tenu des difficultés de fonctionnement et du coût de cette activité.

Un travail colossalL'externalisation de la stérilisation

EditoNotre hôpital, au même titre que d'autres secteurs de notre société, se sent inquiet.Il sait qu'il doit évoluer, mais dans un contexte mouvant, sans réelle visibilité, il hésite à s'engager et parfois se décourage.

Pourtant notre projet avance, et nos résultats sont encourageants : je vous engage à prendre connaissance du rapport de gestion de l'année 2008, disponible dans vos services. Vous constaterez que vos efforts portent leurs fruits.

Malgré un environnement très contraint, où les obstacles semblent se succéder à un rythme rapide, nous développons nos activités, nous confortons nos pôles d'excellence et nous allons reconstruire nos bâtiments vétustes.

Nos bons résultats 2008 nous permettent de faire face à des contraintes financières renforcées en 2009, et d'envisager des projets ambitieux dans différentes disciplines.

Dans ce numéro, coup de chapeau aux personnels de nuit :

attentifs, dévoués, discrets et compétents, ils assurent.

Merci à eux et à vous tous

Elisabeth PACREAU

Septembre 20095Ausommairedu prochainnuméro

L'hospitalisation à domicile périnatale

p2

Page 4: Le nouvel hop' numéro 4 - mai 2009 - Nuit blanche à l'hôpital

Dimanche23H30 : L'équipe des urgences fait respecter les horaires des visites. La négociation et le sang froid de l'équipe a permis de convaincre les usagers de respecter les hospitalisés.

Samedi3H00 : Une patiente de gynécologie souhaite sortir contre avis médical. Après négociation, la patiente, rassurée, accepte de rester dans le service.

Vendredi22H45 : De fortes pluies ont inondé les sous- sols de la

Résidence : la solidarité s'organise afin de protéger

les matériels stockés. Les pompiers, appelés, sont

débordés. Le personnel de l'hôpital, le cadre de nuit et l'ouvrier de garde évacueront l'eau pendant plusieurs

heures. Ouf ! Les résidents ne se sont

rendu compte de rien.

Jeudi22H00 : Ce soir-là, beaucoup de résidents de l'EHPAD sont malades. Une aide-soignante est c h a r g é e d'accompagner une résidente aux urgences.

Mercredi23H30 : L'infirmière de médecine demande aux urgences de prendre en charge un patient agité. Le renfort arrive et la situation rentre dans l'ordre. 3H00 : Le personnel de maternité a besoin de "renfort" : l'aide-soignante de gynécologie propose immédiatement son aide.

Mardi23H00 : L'aide-soignante de médecine demande de l'aide à ses collègues des autres étages, en raison de la charge de travail importante, liée à de nombreuses entrées.

Lundi21H15 : L'infirmière de nuit des urgences est informée par sa collègue du soir, du service de médecine, en transmissions, que la "relève" n'est pas arrivée. Une infirmière intérimaire était prévue.

22H00 : Pas de solution, la société d'intérim n'a pas d'autre infirmière à nous adresser. L'infirmière de nuit va devoir assurer les deux services cette nuit-là.

2H00 : Appel de l'anesthésiste de garde au cadre de nuit

: il demande l'aide d'une infirmière au bloc opératoire pour seconder l'infirmière anesthésiste (IADE) en salle de réveil. Toutes les infirmières étant

occupées, le cadre de nuit passera la fin de la

nuit en salle de réveil pour assurer la surveillance de

deux patientes pendant que l'infirmière anesthésiste assiste le

médecin anesthésiste durant une intervention.

Une semaine au rythme de la nuit sur le site de Sèvresau service des bébés

p5

Les urgences de nuit à Saint-Cloud

Ce récit fait suite à toute une série de rencontres, la nuit avec tous les services du site de Saint-Cloud. Il se veut la synthèse des t é m o i - g n a g e s recueillis

Le personnel de nuit apprécie également l'intérêt professionnel de la polyvalence. Ne disposant pas des compétences multiples présentes le jour, du médecin à la secrétaire, du coursier à l'assistante sociale, ils doivent faire face.Mais, certains agents ressentent de l'isolement par rapport aux personnels de jour (équipes de jour, administration…). Le rythme de jour, qu'ils associent aussi à une forme de stress et qu'ils ont donc parfois quitté avec satisfaction, peut avoir un côté rassurant. Car les responsabilités sont alors plus partagées.

Ils soulignent enfin toute l'importance de la qualité des transmissions avec les équipes de jour, pour le suivi des patients. C'est ce lien primordial qui permet une prise en charge de qualité et d'anticiper des problèmes qui pourraient survenir avec certains patients. En effet, la nuit, on peut accorder plus de temps à l'écoute du patient. J'ai rencontré des personnes heureuses, qui aiment leur travail. Merci à tous ceux que j'ai rencontrés et qui ont contribué à cet article.

Jocelyne HANNIER

J'ai rencontré des gens heureux, " Heureux d'être de nuit " comme ils disent.Pour tous c'est d'abord un choix.Le travail de nuit, à l'hôpital est porté par des valeurs de solidarité, d'entraide, de convivialité, d'écoute, de polyvalence et d'esprit d'équipe… Tout cela n'est pas propre à la nuit, mais le ressenti est beaucoup plus fort et j'ai pu m'en rendre compte.La nuit, le personnel est moins nombreux et lorsqu'il y a besoin d'aide dans un service, l'appel de collègues dans une autre unité se fait de façon naturelle. Lorsque c'est nécessaire, que ce soit pour les soins face à des patients ou pour faire face à des familles inquiètes, le maître mot est entraide, sans logique hiérarchique. " On y va, sans se poser de question ". C'est vraiment cet état d'esprit qui règne la nuit au CH4V.

Nuit blanche à l'hôpitalp4

Page 5: Le nouvel hop' numéro 4 - mai 2009 - Nuit blanche à l'hôpital

Dimanche23H30 : L'équipe des urgences fait respecter les horaires des visites. La négociation et le sang froid de l'équipe a permis de convaincre les usagers de respecter les hospitalisés.

Samedi3H00 : Une patiente de gynécologie souhaite sortir contre avis médical. Après négociation, la patiente, rassurée, accepte de rester dans le service.

Vendredi22H45 : De fortes pluies ont inondé les sous- sols de la

Résidence : la solidarité s'organise afin de protéger

les matériels stockés. Les pompiers, appelés, sont

débordés. Le personnel de l'hôpital, le cadre de nuit et l'ouvrier de garde évacueront l'eau pendant plusieurs

heures. Ouf ! Les résidents ne se sont

rendu compte de rien.

Jeudi22H00 : Ce soir-là, beaucoup de résidents de l'EHPAD sont malades. Une aide-soignante est c h a r g é e d'accompagner une résidente aux urgences.

Mercredi23H30 : L'infirmière de médecine demande aux urgences de prendre en charge un patient agité. Le renfort arrive et la situation rentre dans l'ordre. 3H00 : Le personnel de maternité a besoin de "renfort" : l'aide-soignante de gynécologie propose immédiatement son aide.

Mardi23H00 : L'aide-soignante de médecine demande de l'aide à ses collègues des autres étages, en raison de la charge de travail importante, liée à de nombreuses entrées.

Lundi21H15 : L'infirmière de nuit des urgences est informée par sa collègue du soir, du service de médecine, en transmissions, que la "relève" n'est pas arrivée. Une infirmière intérimaire était prévue.

22H00 : Pas de solution, la société d'intérim n'a pas d'autre infirmière à nous adresser. L'infirmière de nuit va devoir assurer les deux services cette nuit-là.

2H00 : Appel de l'anesthésiste de garde au cadre de nuit

: il demande l'aide d'une infirmière au bloc opératoire pour seconder l'infirmière anesthésiste (IADE) en salle de réveil. Toutes les infirmières étant

occupées, le cadre de nuit passera la fin de la

nuit en salle de réveil pour assurer la surveillance de

deux patientes pendant que l'infirmière anesthésiste assiste le

médecin anesthésiste durant une intervention.

Une semaine au rythme de la nuit sur le site de Sèvresau service des bébés

p5

Les urgences de nuit à Saint-Cloud

Ce récit fait suite à toute une série de rencontres, la nuit avec tous les services du site de Saint-Cloud. Il se veut la synthèse des t é m o i - g n a g e s recueillis

Le personnel de nuit apprécie également l'intérêt professionnel de la polyvalence. Ne disposant pas des compétences multiples présentes le jour, du médecin à la secrétaire, du coursier à l'assistante sociale, ils doivent faire face.Mais, certains agents ressentent de l'isolement par rapport aux personnels de jour (équipes de jour, administration…). Le rythme de jour, qu'ils associent aussi à une forme de stress et qu'ils ont donc parfois quitté avec satisfaction, peut avoir un côté rassurant. Car les responsabilités sont alors plus partagées.

Ils soulignent enfin toute l'importance de la qualité des transmissions avec les équipes de jour, pour le suivi des patients. C'est ce lien primordial qui permet une prise en charge de qualité et d'anticiper des problèmes qui pourraient survenir avec certains patients. En effet, la nuit, on peut accorder plus de temps à l'écoute du patient. J'ai rencontré des personnes heureuses, qui aiment leur travail. Merci à tous ceux que j'ai rencontrés et qui ont contribué à cet article.

Jocelyne HANNIER

J'ai rencontré des gens heureux, " Heureux d'être de nuit " comme ils disent.Pour tous c'est d'abord un choix.Le travail de nuit, à l'hôpital est porté par des valeurs de solidarité, d'entraide, de convivialité, d'écoute, de polyvalence et d'esprit d'équipe… Tout cela n'est pas propre à la nuit, mais le ressenti est beaucoup plus fort et j'ai pu m'en rendre compte.La nuit, le personnel est moins nombreux et lorsqu'il y a besoin d'aide dans un service, l'appel de collègues dans une autre unité se fait de façon naturelle. Lorsque c'est nécessaire, que ce soit pour les soins face à des patients ou pour faire face à des familles inquiètes, le maître mot est entraide, sans logique hiérarchique. " On y va, sans se poser de question ". C'est vraiment cet état d'esprit qui règne la nuit au CH4V.

Nuit blanche à l'hôpitalp4

Page 6: Le nouvel hop' numéro 4 - mai 2009 - Nuit blanche à l'hôpital

Annie Cognard

Josette Nez

Secrétaire médicaleAdjoint administratifIDEASHQIADEASHQAide-soignanteTechnicienne de laboAide-soignanteIADEIADEAide-soignante

Annie COGNARDChristian COURTIER

Catherine DELFOLLYRoselyne HAVET

Martine JORETJoël LE DU

Chantal LEMARCHANDNicole MOULINIER

Josette NEZFrancine PIRONNET

Anny SAVARYMarie-Hélène THEBAUD

Bonne retraite à...

Diplôme d'aide-soignantDiplôme d'aide-soignantDiplôme d'aide-soignantDiplôme d'aide-soignant

Entrée à l'école d'ASEntrée à l'école d'ASEntrée à l'école d'ASEntrée à l'école d'ASEntrée à l'école d'AS

Chantal AAYDCélia DELUGESylvie FRANCOMEAlyamane YOUSSOUF

Sébastien LE JOSSECValérie BONNETPatrice SIMONETTIGClaudia CAVIGLIACatherine FONSAT

Félicitations à

AteliersQualité

Ouvrier professionnel Ingénieur

Léonid BULAKHMyriam HASBI

ils sont bi-site...

SSRSSREHPADMédecineBloc-anesthésieDon d'ovocytes

Aide-soignanteAide-soignanteAide-soignanteASHQASHQPraticien hospitalier

Léa BIJAOUITyphaine FORRIERRESarah HUSAmélie MAITREPIERREOlivier SCHMITTSophie DEUTSCH-BRINGHER

sur le site de Sèvres à...

ImagerieLaboratoireAdmissions-soins externesAlcoologieUrgencesAnesthésieLaboratoireChirurgieLaboratoireEHPAD-PARCRéanimationEHPADGynéco-obstétriqueGynéco-obstétrique MédecineMédecineAdmissions-soins externesGynéco-obstétrique

Manipulateur radioTechnicien de laboAdjoint administratifPsychologueIDEIADESecrétaireASHQTechnicien de laboAide-soignanteIDEASHQSage-femmeSage-femmeAide-soignantSecrétaire médicaleAdjoint administratifPraticien hospitalier

Ammar AMMARTardellia BEMBETAlexandrine BERCYCaroline BESANCENETStéphanie DA CUNHASylvie DEVEZESofia FERREIRA DE ALMEIDAKhady JUHELMojgan KHAVANDDorota KRUZELSophie LINARESNasha MAKIADI MIEZIAnne Lorraine MASSON REGNAULTDelphine NEVEUStéphane PETITPaméla PEZAREIXGuillaume RIOAntoun SOUHAID

sur le site de St-Cloud à...

Bienvenue à

Les bruitsdu cœur

Fini les achats de tickets pour aller déjeuner ! Cette petite carte vous permettra d'accéder aux 3 restaurants du personnel sans vous soucier de recharger votre compte.Désormais, les repas que vous prendrez seront payés en débitant leur montant sur votre prochaine fiche de paie.Ce nouveau système, déjà en service dans de très nombreux hôpitaux, sera opérationnel en mai 2009.Il s'accompagnera d'une harmonisation des tarifs des repas sur les 3 sites.

Une "puce" pour aller déjeuner au selfp7

1. Les ayants droit d'un patient décédé disposent dans tous les cas d'un droit d'accès au dossier dudit patient dès lors que celui-ci ne s'y est pas opposé de son vivantRéponse : FAUXAu-delà de l'absence d'opposition du patient de son vivant, l'article L 111-7 alinea 6 du Code de la Santé Publique impose trois conditions relatives aux motifs de la demande des ayants droits :

1. connaître les causes de la mort,2. défendre la mémoire du défunt,3. ou faire valoir leurs droits.

2. Tous les médecins de l'hôpital peuvent consulter le dossier médical du patient hospitaliséRéponse : FAUXSeuls les médecins participant aux soins donnés au patient peuvent consulter son dossier médical. Le partage des informations entre professionnels de santé ne peut s'effectuer, sauf volonté contraire du patient, que pour " assurer la continuité des soins ou déterminer la meilleure prise en charge sanitaire possible ".

3. Le médecin est tenu de communiquer l'intégralité des pièces du dossier médical au patient qui en fait la demande expresse.Réponse : FAUXLa loi énonce que le patient a droit à la communication de "l'ensemble des informations concernant sa santé détenues par les professionnels et l'établissement de santé ". Elle assortit cependant ce principe d'une réserve : pour être communicables, les informations ne doivent pas avoir été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concerner de tels tiers.Il convient donc, avant toute remise de documents au patient, de s'assurer de leur communicabilité.

4. Dans le cadre de la procédure de certification, il appartient à l'ensemble du personnel médical d'anonymiser l'ensemble des dossiers médicaux communiqués aux médecins experts visiteurs de la Haute Autorité de SantéRéponse : FAUXDans le cadre de la procédure de certification, les experts peuvent consulter les dossiers ou documents médicaux sous réserve que cette consultation s'effectue à l'occasion de leur visite sur les lieux et qu'elle soit strictement nécessaire à l'exercice de leur mission. Dans ce cadre précis, il n'y a donc pas lieu d'anonymiser les dossiers.

Dans le cadre de l'amélioration du respect de la confidentialité, nous vous avons sollicité afin d'évaluer vos connaissances relatives à l'accès au dossier médical.Sur 950 quizz envoyés, 134 nous ont été retournés, soit 14 % de taux de retour.Félicitations !!! Que de bons résultats :la majorité d'entre vous a répondu correctement à 8 questions sur 12,encore BRAVO :Les 4 questions ayant posé des difficultés sont les suivantes :

Quizz confidentialité et accès au dossier médical

De gauche à droite :Elodie Monnais

Laurence ChaillonMyriam Hasbi

La Direction de la Qualité

Myriam HASBI, Ingénieur Qualité vient de reprendre la responsabilité du service Qualité-Gestion des risques, en l'absence de Laurence CHAILLON, en congé de maternité.

Qualité

p6

Page 7: Le nouvel hop' numéro 4 - mai 2009 - Nuit blanche à l'hôpital

Annie Cognard

Josette Nez

Secrétaire médicaleAdjoint administratifIDEASHQIADEASHQAide-soignanteTechnicienne de laboAide-soignanteIADEIADEAide-soignante

Annie COGNARDChristian COURTIER

Catherine DELFOLLYRoselyne HAVET

Martine JORETJoël LE DU

Chantal LEMARCHANDNicole MOULINIER

Josette NEZFrancine PIRONNET

Anny SAVARYMarie-Hélène THEBAUD

Bonne retraite à...

Diplôme d'aide-soignantDiplôme d'aide-soignantDiplôme d'aide-soignantDiplôme d'aide-soignant

Entrée à l'école d'ASEntrée à l'école d'ASEntrée à l'école d'ASEntrée à l'école d'ASEntrée à l'école d'AS

Chantal AAYDCélia DELUGESylvie FRANCOMEAlyamane YOUSSOUF

Sébastien LE JOSSECValérie BONNETPatrice SIMONETTIGClaudia CAVIGLIACatherine FONSAT

Félicitations à

AteliersQualité

Ouvrier professionnel Ingénieur

Léonid BULAKHMyriam HASBI

ils sont bi-site...

SSRSSREHPADMédecineBloc-anesthésieDon d'ovocytes

Aide-soignanteAide-soignanteAide-soignanteASHQASHQPraticien hospitalier

Léa BIJAOUITyphaine FORRIERRESarah HUSAmélie MAITREPIERREOlivier SCHMITTSophie DEUTSCH-BRINGHER

sur le site de Sèvres à...

ImagerieLaboratoireAdmissions-soins externesAlcoologieUrgencesAnesthésieLaboratoireChirurgieLaboratoireEHPAD-PARCRéanimationEHPADGynéco-obstétriqueGynéco-obstétrique MédecineMédecineAdmissions-soins externesGynéco-obstétrique

Manipulateur radioTechnicien de laboAdjoint administratifPsychologueIDEIADESecrétaireASHQTechnicien de laboAide-soignanteIDEASHQSage-femmeSage-femmeAide-soignantSecrétaire médicaleAdjoint administratifPraticien hospitalier

Ammar AMMARTardellia BEMBETAlexandrine BERCYCaroline BESANCENETStéphanie DA CUNHASylvie DEVEZESofia FERREIRA DE ALMEIDAKhady JUHELMojgan KHAVANDDorota KRUZELSophie LINARESNasha MAKIADI MIEZIAnne Lorraine MASSON REGNAULTDelphine NEVEUStéphane PETITPaméla PEZAREIXGuillaume RIOAntoun SOUHAID

sur le site de St-Cloud à...

Bienvenue à

Les bruitsdu cœur

Fini les achats de tickets pour aller déjeuner ! Cette petite carte vous permettra d'accéder aux 3 restaurants du personnel sans vous soucier de recharger votre compte.Désormais, les repas que vous prendrez seront payés en débitant leur montant sur votre prochaine fiche de paie.Ce nouveau système, déjà en service dans de très nombreux hôpitaux, sera opérationnel en mai 2009.Il s'accompagnera d'une harmonisation des tarifs des repas sur les 3 sites.

Une "puce" pour aller déjeuner au selfp7

1. Les ayants droit d'un patient décédé disposent dans tous les cas d'un droit d'accès au dossier dudit patient dès lors que celui-ci ne s'y est pas opposé de son vivantRéponse : FAUXAu-delà de l'absence d'opposition du patient de son vivant, l'article L 111-7 alinea 6 du Code de la Santé Publique impose trois conditions relatives aux motifs de la demande des ayants droits :

1. connaître les causes de la mort,2. défendre la mémoire du défunt,3. ou faire valoir leurs droits.

2. Tous les médecins de l'hôpital peuvent consulter le dossier médical du patient hospitaliséRéponse : FAUXSeuls les médecins participant aux soins donnés au patient peuvent consulter son dossier médical. Le partage des informations entre professionnels de santé ne peut s'effectuer, sauf volonté contraire du patient, que pour " assurer la continuité des soins ou déterminer la meilleure prise en charge sanitaire possible ".

3. Le médecin est tenu de communiquer l'intégralité des pièces du dossier médical au patient qui en fait la demande expresse.Réponse : FAUXLa loi énonce que le patient a droit à la communication de "l'ensemble des informations concernant sa santé détenues par les professionnels et l'établissement de santé ". Elle assortit cependant ce principe d'une réserve : pour être communicables, les informations ne doivent pas avoir été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concerner de tels tiers.Il convient donc, avant toute remise de documents au patient, de s'assurer de leur communicabilité.

4. Dans le cadre de la procédure de certification, il appartient à l'ensemble du personnel médical d'anonymiser l'ensemble des dossiers médicaux communiqués aux médecins experts visiteurs de la Haute Autorité de SantéRéponse : FAUXDans le cadre de la procédure de certification, les experts peuvent consulter les dossiers ou documents médicaux sous réserve que cette consultation s'effectue à l'occasion de leur visite sur les lieux et qu'elle soit strictement nécessaire à l'exercice de leur mission. Dans ce cadre précis, il n'y a donc pas lieu d'anonymiser les dossiers.

Dans le cadre de l'amélioration du respect de la confidentialité, nous vous avons sollicité afin d'évaluer vos connaissances relatives à l'accès au dossier médical.Sur 950 quizz envoyés, 134 nous ont été retournés, soit 14 % de taux de retour.Félicitations !!! Que de bons résultats :la majorité d'entre vous a répondu correctement à 8 questions sur 12,encore BRAVO :Les 4 questions ayant posé des difficultés sont les suivantes :

Quizz confidentialité et accès au dossier médical

De gauche à droite :Elodie Monnais

Laurence ChaillonMyriam Hasbi

La Direction de la Qualité

Myriam HASBI, Ingénieur Qualité vient de reprendre la responsabilité du service Qualité-Gestion des risques, en l'absence de Laurence CHAILLON, en congé de maternité.

Qualité

p6

Page 8: Le nouvel hop' numéro 4 - mai 2009 - Nuit blanche à l'hôpital

D'un simple clic depuis la messagerie,chacun peut désormais consulter lagestion documentaire.

Plus de 800 procédures ont déjàété mises en lignes !

Kalidoc

Parole de Mme X, hospitalisée en médecine Je sais que le personnel de nuit passedans toutes les chambres régulièrement :cela me rassure.

Je me sens en confiance et je ne suispas angoissée.Je trouve le personnel de nuitcharmant, disponibleet attentionné.

j'aime... j'aime pas...!

Quelques règles d'or pour le personnel de nuit

Travailler de nuit n'a rien de " naturel ".En effet, si la majorité d'entre nous travaille le jour et dort la nuit,

c'est parce que notre corps et un grand nombre de ses fonctions sont soumis à un rythme particulier, appelé rythme "circadien".

Le sommeil de jour est en général plus court, d'une à deux heures, et de moins bonne qualité car les phases de sommeil

lent profond, celui qui permet de récupérer, sont plus difficiles à obtenir. Cette dette de sommeil est alors un facteur

fréquent d'irritabilité et de somnolence et donc également de baisse des capacités de concentration et de vigilance

tant en pleine nuit qu'à l'issue de celle-ci.

Il est également plus difficile de prendre des repas équilibrés à horaires réguliers et le constat d'une prise

de poids des personnels de nuit peut être plus fréquent.

Ainsi, travailler la nuit suppose de s'astreindre au respect de règles d'hygiène de vie particulières,

souvent méconnues des personnels de jour :

Conserver un rythme d'alimentation "normal" durant le jour et prendre une collation de nuit à

horaire régulier, le grignotage au fil de la nuit de travail favorisant la prise de poids,

S'exposer à la lumière le soir (surtout en hiver), pour favoriser l'éveil pendant la nuit et favoriser le

sommeil au retour du travail,

Pratiquer de l'exercice physique avant de prendre le travail, les études montrant que la pratique du sport favorise l'adaptation aux rythmes de sommeil imposés,

Eviter le café après minuit et notamment en fin de poste qui empêcherait un sommeil normal après le poste

de travail. A contrario, le café pris après la collation du soir pourrait aider à compenser la somnolence

physiologique de 2 à 4h du matin,

Se coucher le plus vite possible après le poste de travail en évitant de fumer, de commencer une tâche quelconque ou de

faire de l'exercice.

Notons enfin qu'il est important de consulter la médecine du travail pour adapter ces règles en fonction des différences individuelles.

Dr Florent LESAGEMédecine du travail

Chantal Rivaleau et Nathalie Patier veillent sur nos nuits blanches

N

uit blanche à l'hôpital

N

uit blanche à l'hôpital

CH4VILLESVille d'Avray Sèvres Saint-Cloud Chaville

Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villeshop'Le nouvel

4Mai 2009