le nouveau parking victor hugo page...

17
50 Notre MAGAZINE MUNICIPAL - OCTOBRE 2014 INTERCOMMUNALITé MODIFICATION DU PÉRIMÈTRE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAGE 4 CITOYENNETé BRUITS DE VOISINAGE : AGISSONS EN CITOYENS ! PAGE 12 CULTURE CONCERT EN PISCINE PLONGEZ DANS UNE EXPÉRIENCE UNIQUE ! PAGE 24 PAGE 13 Le nouveau parking VICTOR HUGO

Upload: others

Post on 21-May-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

n°50Notre

Magazine Municipal - octobre 2014

IntercommunAlIté

MODIFICATION DU PéRIMèTRE DE LA COMMUNAUTé DE COMMUNES

pAgE 4

cItoYenneté

BRUITS DE VOISINAGE : AgISSONS EN CITOYENS !

pAgE 12

culture

CONCERT EN PISCINE pLONgEZ DANS UNE EXpéRIENCE UNIQUE !

pAgE 24

page 13Le nouveau parkingVICTOR HUgO

Page 2: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

2 3

Magazine municipal de la ville de la norville le mot du mAIreà vos AgendAs ! Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

3

Madame, Mademoiselle, Monsieur,Cette année, la rentrée, marquée par deux faits majeurs, a été exceptionnelle.

Ce sont d’abord les nouveaux rythmes scolaires qui ont modifié les habitudes des enfants et de leurs familles. La commune a essayé, dans la limite de ses moyens, de répondre à ses obligations en proposant des activités et des ateliers ludiques à tous les élèves de maternelle et de primaire.

Le temps du premier bilan approche ; mais déjà un constat s’impose : après une longue période de concertation et de préparation, les personnels de la commune, grâce à leurs compétences, ont réussi

à relever ce qui semblait être un défi. Je sais, qu'à ce jour, ils ont gagné la confiance des parents. Qu’ils en soient remerciés !

Dans un autre domaine, pour tous les élus d’Île-de-France, les limites de la nouvelle carte ter-ritoriale se précisent. La loi adoptée en début d’année, donne au Préfet de Région le pouvoir de modifier les périmètres des établissements publics de coopération intercommunale pour les inciter à se regrouper.

Le Préfet de Région a donc fait connaître, fin août, son projet. Une large majorité des élus rejette cette première carte qui propose de constituer un périmètre englobant 530 000 habitants. Là où certains voient l’efficacité, d’autres perçoivent la fin de la proximité.

Le grand débat à venir portera sur le juste équilibre qui doit être trouvé entre intercommunalités respectueuses des bassins de vie et fusions imposées.

Le décideur distant et l’élu local doivent s’asseoir à la table de la concertation pour trouver cet équilibre de la raison. Alors sans sombrer dans la démesure proposée par le Préfet de Région, ils porteront un projet de territoire volontaire et novateur, un territoire capable de concilier efficacité et proximité.

24 OctobreRéunion publique sur l’intercommunalité

20h30 - Salle Pablo Picasso

25 Octobre Téléthon 1re partie Spectacle de magie 20h30 - Salle Pablo Picasso

11 NovembreCommémoration

(voir article page 15 pour détails)

6 décembreMarché Saint Nicolas

Gymnase Croix Saint-Claude

10 décembreRetrait du colis

des aînés De 9h à 11h - Mairie

16 NovembreBrocante organisée

par la Caisse des écolesGymnase Croix Saint-Claude

7 décembre Téléthon Tournoi de basketGymnase Lucien Allais

13 décembreDistribution à domicile du colis des aînésà partir de 9h

11 JanvierRepas des aînés

12h30 - Gymnase Croix Saint-Claude

6 décembreTéléthon 2e partie Rendez-vous avec les associationsGymnase Croix Saint-Claude

Bernard FILLEUL Maire de La Norville

10-31-1240

Mairie1 rue pasteur91290 la norville

Tél. : 01 69 26 19 00Fax. : 01 69 26 19 04www.lanorville91.fr

Horaires d’ouverture :lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h 15Samedi :de 8 h 15 à 12 h 15la mairie est ferméele mercredi

Magazine MunicipalDirecteur de la publication :bernard Filleul

Comité de rédaction :claude chancel Daniel eugène Jérémie KleinSylvie MassabuauMichel pernel

Photographies :tous droits réservésFotolia ©Kzenon

Design & ImpressionIdées fraîchesTél. : 09 51 22 83 00www.idees-fraiches.fr

Pour préserver l’environnement l’ensemble de ce document est imprimé dans une usine certifiée ISO 14001 avec des encres végétales sur du papier certifié 100 % PEFC© (n° 10-31-1240) issu de forêts durablement gérées dans le respect de l’écolabel Imprim’vert©.

IntercommunAlIté Pages 4 & 5

scolAIre et PérIscolAIre Pages 6 & 8

Aînés - socIAl Pages 16 & 17

Jeunesse Pages 18 & 19

trAvAuX - BÂtIments - réseAuX Page 13

urBAnIsme & envIronnement Pages 9 & 10

sécurIté - trAnsPort - cItoYenneté Pages 11 & 12

vIe AssocIAtIve Pages 25 à 28

vIvre à lA norvIlle Pages 29 à 31

HIstoIre communAle Pages 14 & 15

culture Pages 20 à 24

Page 3: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

4 5

IntercommunAlIté Notre Commune n° 50 | Octobre 2014 Magazine municipal de la ville de la norville IntercommunAlIté

la loi MaptaM La loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles prévoit l’organisation d’un Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI) qui concerne les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), comme la Communauté de Communes de l’Arpajonnais (CCA), dont le siège est situé dans l’unité urbaine de Paris. L’unité urbaine de Paris représente 412 communes pour 2845 km2 et environ 9 millions d’habitants.La loi stipule que les EPCI situés à l’intérieur de l’Unité Urbaine devront atteindre à la fin 2015 le seuil démographique de 200 000 habitants, ce qui entraîne donc des fusions entre EPCI. Cependant la loi permet aux EPCI de demander une dérogation en avançant les arguments géographiques, démographiques ou encore de superficie qui étayent leur demande.Le SRCI est élaboré par le Préfet de Région sur proposition des Préfets des quatre départements de la « grande couronne » (Seine et Marne, Yvelines, Essonne et Val d’Oise).Le Préfet de Département consulte au préalable, les élus des villes et des intercommunalités pour avis. Le projet est présenté à la CRCI (Commission Régionale de Coopération Intercommunale) et débattu en son sein. Cette commission est composée du Préfet de Région, des quatre Préfets de Départements, des membres représentant les EPCI, d’un représentant de chaque Conseil Général et de quatre représentants du Conseil Régional.Après avis des Conseils municipaux et des Conseils communautaires, la CRCI peut proposer des modifications du SRCI qui devront être adoptées à la majorité des 2/3.à l’issue de cette concertation, le nouveau SRCI sera arrêté par le préfet.

leS preMièreS préconiSationS Du préFet De région Les critères qui sont pris en compte dans l’élaboration du schéma « relèvent avant tout de l’analyse des territoires, de la géographie physique, économique et urbaine de l’Île de France ». Sont aussi prises en compte les dynamiques de projet fédérant les acteurs locaux autour d’une vision partagée d’un territoire cohérent.

Le 28 août, le Préfet de Région a rendu un premier SRCI pour base de la concertation : pour notre Communauté de Communes, le préfet préconise son intégration dans un EPCI comprenant la CA du Val d’Orge, la CA Évry Centre Essonne, la CA Seine Essonne, le SAN de Sénart en Essonne et le SAN Sénart Ville-Nouvelle ainsi que la ville de Grigny membre de la communauté des Lacs de l’Essonne.

Cette entité représente 532 988 habitants et 48 communes (en jaune sur la carte ci après).

les établissements publics de coopération intercommunale (epci) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des epci.

le calenDrier De MiSe en œuvre • Les communes et intercommunalités ont

trois mois pour débattre.

• Le 11 décembre, les avis résultant de ces échanges seront examinés dans le cadre de la CRCI.

• La CRCI se réunira à nouveau en janvier ou février 2015 pour examiner les amendements possibles au SRCI.

• Le nouveau SRCI pourrait être arrêté avant le 28 février 2015, mais il semble probable que cette échéance soit repoussée au 30 avril.

• Avant le 1er juillet 2015, les projets de création ou de modification des périmètres seront arrêtés et notifiés.

• Les communes et EPCI concernés par les arrêtés seront consultés et, à défaut d’accord dans les trois mois, la CRCI sera à nouveau saisie pour se prononcer dans un délai d’un mois.

• Les nouvelles intercommunalités devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016.

gouvernance La gouvernance de ces EPCI géants sera assurée par un conseil dont les sièges seront répartis à la proportionnelle sur la base des intercommunalités ayant fusionné. Si la proposition du Préfet de Région allait à terme, la CCA disposerait de 15 délégués sur une assemblée de 106.

poSition De la cca • Notre communauté de communes a fait

un effort important pour développer les services à la population et préserver un environnement adapté à son bassin de vie sachant que cette notion de bassin de vie est déterminante pour choisir un périmètre.

• Lors du conseil communautaire du 25 septembre, les élus de La Norville comme la quasi-totalité des élus communautaires de la CCA, ont voté contre le schéma proposé par Monsieur le Préfet de Région (voir la carte ci-dessus). à ce même conseil communautaire, une demande de dérogation prévue dans la loi a été approuvée.

MODIFICATION DU PéRIMèTRE DE LA COMMUNAUTé DE COMMUNES La réforme territoriale en cours va modifier considérablement l’organisation administrative de notre territoire et ainsi avoir une incidence sur la vie de tout un chacun.

obJectiFS De la loi ce regroupement d’epci a pour objectifs :• De renforcer la compétitivité

du territoire francilien.

• D’adapter la gouvernance du territoire à ses évolutions.

• De permettre un dialogue équilibré entre les territoires franciliens.

• D’optimiser l’organisation territoriale de l’Île-de-France.

• De maîtriser les coûts de l’action publique.

chaque nouvel epci va déterminer ses domaines de compétence ce qui, dans quelques cas, peut impliquer le retour de certaines compétences vers les communes.

inForMation DeS norvilloiS • Site internet de la commune.

• Réunion publique le 24 octobre à 20h30 à la salle Pablo Picasso, avec débat participatif pour permettre un échange constructif sur l’avenir des Intercommunalités.

• Flash info si nécessaire.

• Dans le délai prévu par la loi (trois mois), Le conseil municipal de notre commune émettra un avis sur la proposition de périmètre formulée par Monsieur le Préfet de Région.

Page 4: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

6 7

Magazine municipal de la ville de la norville scolAIre et PérIscolAIrescolAIre et PérIscolAIre Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

eFFectiFS De la rentrée Scolaire Mardi 2 septembre 2014, les enseignants étaient à pied d’œuvre dès 8h pour accueillir les 147 enfants inscrits accompagnés de leurs parents.

eFFectiFS De la rentrée Scolaire à l’instar de l’école La Galanderie, les enseignants ont accueilli 268 enfants accompagnés, pour la plupart, de leurs parents.

répartition des enfants dans les domaines du scolaire et du périscolaire (semaine type fin septembre).

répartition des enfants dans les domaines du scolaire et du périscolaire (semaine type fin septembre).

éCOLE MATERNELLE LA GALANDERIE gROUpE SCOLAIRE PASTEUR

classes petites sections Moyennes sections grandes sections total Bleue : Mme Cardoso (directrice) 23 23

Violette : Mme Michel 23 23

Rouge : Mme paris Lopez 27 27

Rose : Mme paulette 26 26

Verte : Mme Baritaud 7 17 24

Jaune : Mme De Vincentis 7 17 24total 37 57 53 147

classes cp ce1 ce2 cM1 cM2 totalMme Fligiel 26 26

Mme Aveline 27 27Mme Labrousse 18 7 25Mme Lopez 26 26Mme gloron 27 27Mme pécourt 26 26Mme Danthez 29 29Mme Marot 29 29Mme petit 26 26M. Crabol (directeur) 27 27total 53 44 60 58 53 268

proJet péDagogiQueDes projets pédagogiques sont à l’étude avec le Service culturel de la norville. la mise en œuvre de ces projets suppose un cofinancement sur les lignes pédagogiques de l’école. À ce jour l’avancement de ces projets n’est pas abouti. un article complet y sera consacré dans le prochain bulletin municipal.

RéFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Après une période de rodage et quelques ajustements mineurs inévitables, les aménagements qui ont été mis en place fonctionnent bien.

Une plaquette a été distribuée aux parents d’élèves au mois de juin. Il s’agit d’un document explicatif très complet rappelant les horaires, les dates d’inscriptions et l’articulation programmée entre les temps scolaire et périscolaire.

aMénageMentS Qui ont été MiS en place par la Municipalité :

L’encadrement est assuré par Katia Rescoussié, responsable du Service jeunesse. Elle est assistée de 19 personnes :10 pour le Groupe scolaire Pasteur et 9 pour l’École primaire La Galanderie.

groupe scolaire pasteur• Durant l’été 2014 la bibliothèque a

été réaménagée avec l’aide d’un jeune embauché dans le cadre des accords « chantier jeunes ».

• Mise en place de casiers permettant de stocker les affaires des enfants qui restent pour les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) - Il est nécessaire de bien dissocier les espaces scolaires et périscolaires.

• Gestion de la sortie de l’école :- 15h30 pour les non NAP, sous le contrôle des enseignants.

- 17h sous le contrôle du Service animation de la municipalité.

école primaire la galanderie• L’espace disponible du Centre de loisirs

permet de répondre au besoin des NAP, la contrainte. Étant de dissocier le scolaire et le périscolaire.

• Mise en place de repères visuels et temporels pour faciliter la compréhension et l’adaptation des enfants aux différentes périodes de la journée.

• Gestion de la sortie de l’école, les animateurs sont munis de tablettes électroniques :

- 15h45 pour les non NAP.- 16h30 pour les NAP.

• Utilisation optimisée du gymnase et de la salle Louis Namy au profit des deux écoles.

• Centre de loisirs : la nouvelle organisation nécessite la présence de 12 animateurs pour la demi-journée du mercredi (7 auparavant pour la journée). La municipalité fait appel à des vacataires diplômés.

• L’encadrement des enfants est assuré par :- 11 animateurs (7 à Pasteur, 4 à La Galanderie).

- 4 agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM).

- 2 agents de service à La Galanderie.- 3 enseignants à Pasteur pour les NAP.- Un poste d’animateur multimédia (ce poste est en attente et sera partagé avec le Service culturel).

- Un animateur sportif dont le temps est partagé avec le scolaire.

Fin 2014 : réunion consacrée au bilan du premier trimestre avec la présence des élus, des enseignants et du Service jeunesse.

proJet péDagogiQueparticipation au contrat local d'education artistique clea danse 2014-2015 en partenariat avec la communauté de communes de l'arpajonnais (cca).

le projet se met en place avec les Services culturels de la norville et de la cca pour définir avec les enseignants un parcours de danse en articulant la présence de la compagnie de danse « collectif Sauf le Dimanche » dans le cadre du clea et les interventions du danseur raphaël Soleilhavoup, interprète du spectacle « cuisses de grenouille » de carlotta Sagna.

les 6 classes (cp, ce1 et cM1) intéressées par la danse, bénéficieront d'une représentation sur le temps scolaire du spectacle « cuisses de grenouille » le vendredi 3 avril 2015 à 14h (il y aura une représentation publique le soir à 20h).

0 20 40 60 80 100 120 140 160

Accueil du soir (16h30-19h)

Cantine scolaire

NAP

Accueil du matin (7h30-8h30)

Effectif total

40

115

120

26

147

0 50 100 150 200 250 300

Étude

Accueil du soir (17h-19h)

Cantine scolaire

NAP

Accueil du matin (7h30-8h15)

Effectif total

30

65

225

160

25

268

Page 5: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

8 9

scolAIre et PérIscolAIre Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

• La gratuité est totale pour les parents. Les coûts sont supportés par la municipalité.

• L’organisation horaire des NAP est en concordance avec le temps scolaire. Ce dernier repose sur des objectifs pédagogiques permettant aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs, et bénéficier de 5 matinées au lieu de 4. L’après midi des lundi, mardi, jeudi et vendredi est consacré aux NAP, permettant ainsi de respecter le rythme de vie de l’enfant.

• La création, la mise au point ainsi que la mise en œuvre sont totalement assurées par le Service jeunesse.

cycle DeS nap Du 3 noveMbre au 19 DéceMbre 2014

Maternelle la galanderie de 15h45 à 16h30

LES NOUVELLES ACTIVITéS PéRISCOLAIRES (NAp)

grandes sections lundi Mardi jeudi vendredi

Classe rouge Le mouvement de la danse

Le monde de Harry potter

Le mouvement de la danse

Le monde de Harry potter

Classe rose Le monde de Harry potter

Le mouvement de la danse

Le monde de Harry potter

Le mouvement de la danse

classes lundi Mardi jeudi vendrediCp Handball Flashmob Dodgeball BD historique

CE1/CE2 BD historique Handball Flashmob Dodgeball

CM1/CM2 Dodgeball BD historique Handball Flashmob

groupe élémentaire pasteur de 15h30 à 17h00

La construction de 26 logements locatifs au 13bis/15 rue Pasteur se poursuit. La livraison est prévue pour le premier semestre 2015.La réalisation de ce projet a permis à la commune de répondre à l'engagement triennal (2011/2013) exigé par le préfet dans le cadre de la loi SRU.Le contingent communal sur cette opération sera de 5 logements. Pour chaque appartement, trois dossiers seront présentés à la commission d’attribution.

Elle porte le nom d’Allée Éléanor (face à l’allée des Prés Verts). La commune, qui a tiré son nom de ce prénom féminin Éléanor, se nommait ELEANORVILLE au XIe siècle.

La construction de 99 logements comprenant des pavillons et des appartements (dont 32 logements locatifs aidés et les autres en acquisition) va être réalisée sur le champ situé entre le parc de la Mairie, la rue Pasteur et la rue de Mondonville.Le permis de construire a été délivré après un long travail de concertation entre l'architecte conseil et la paysagiste des services de l'État, le promoteur et la mairie. Les 32 logements locatifs aidés permettront de répondre en partie au nouvel engagement triennal (2014/2016).

IMMEUBLE RUE pASTEUR CHAMP VAILLANT

UNE NOUVELLE ALLéE à LA NORVILLE

Magazine municipal de la ville de la norville urBAnIsme & envIronnement

RAPPEL EN CAS DE TRAVAUXun dossier doit être déposé en mairie en cas de :• Modification de clôture ou de portail.• Fermeture ou ouverture de fenêtre.• Pose de châssis de toit.• Transformation de garage en pièce d’habitation.• Réalisation d’annexe.• Pose d’abri de jardin de plus de 5 m2.• Pose de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

pour tous les autres travaux ou modifications d’habitations, pose de benne ou d’échafaudage sur le domaine public, se renseigner au service urbanisme de la commune auprès de Mme DeSneuX (01 69 26 19 02).

9

Page 6: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

10 11

Magazine municipal de la ville de la norville sécurIté - trAnsPort - cItoYenneté

éTAT STATISTIQUE DE LA DéLINQUANCE, DES CRIMES ET DELITS CONSTATéS SUR LA COMMUNE DE LA NORVILLE

DélinQuance De proXiMité

inDicateurS DeS atteinteS volontaireS À l'intégrité phySiQue

inFractionS révéléeS par l'action DeS ServiceS

eScroQuerie et inFractionS éconoMiQueS FinancièreS

janvier à août 2013 janvier à août 2014Nombre d’habitants (Source INSEE Janvier 2011) 4130

Délinquance générale : faits constatés 94 119

Taux de criminalité (%) 2,27 2,88

Taux d’élucidation (%) 29,79 27,73

janvier à août 2013 janvier à août 2014Vols à main armée 0 0

Vols avec violences 1 1

Cambriolages 33 16

Vols à la tire 0 23

Vols de véhicules 10 22

Vols de 2 roues 1 1

Vols à la roulotte 11 9

Incendies volontaires 0 1

Autres vols simples 14 24

Dégradations 6 16

total des faits constatés 20 41

janvier à août 2013 janvier à août 2014Atteintes volontaires à l'intégrité physique 9 19

janvier à août 2013 janvier à août 2014Infractions liées aux stupéfiants 3 6

Délits à la police des Etrangers, port ou détention d’armes prohibées, recels 2 2

janvier à août 2013 janvier à août 20140 3

trAnsPort

conformément à la directive européenne 2002/49/ce, le conseil général de l’essonne a validé le 24 juin 2013 un plan de prévention du bruit dans l’environnement (ppbe), relatif aux nuisances sonores des routes départementales empruntées par plus de 6 millions de véhicules par an.un second projet de ppbe reprend les routes traitées dans le cadre du premier ppbe et le complète avec des routes départementales dont le trafic est compris entre 3 et 6 millions de véhicules par an. ce ppbe s'appuie sur les cartes de bruit stratégiques arrêtées par le préfet le 12 août 2014 et décline les principales mesures à prendre dans les secteurs prioritaires dans les 5 ans à venir.

le projet de ppbe est soumis à consultation du public entre le 17 septembre et le 17 novembre 2014 et consultable sur www.essonne.fr/cadre-de-vie/environnement/le-bruit/les-plans-de-prevention-du-bruit-dans-lenvironnement-ppbe/#.vcp3ofl_sso

vous pouvez envoyer vos remarques à l'adresse suivante : [email protected]

NUISANCES SONORES DES ROUTES DéPARTE- MENTALES : VOTRE AVIS NOUS INTéRESSE !

SOURCE : DIRECTION DéPARTEMENTALE DE LA SéCURITé PUBLIQUE DE L’ESSONNE.

urBAnIsme & envIronnement Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

10

Le contrat de gestion du bois de La Garenne qui s’appliquait sur la période 1999-2013 est arrivé à échéance. La qualité du partenariat engagé avec l’Office National des Forêts (ONF) a conduit la commune à renouveler le contrat. Le 25 septembre, l’ONF a présenté un avant-projet en mairie de La Norville, afin de recueillir les observations des élus et des représentants des administrations et des associations qui étaient présents.

En quelques mots :• L’aménagement forestier se fait dans un cadre réglementaire

selon un guide de gestion durable périodiquement révisé.• L’aménagement s’étale sur une période de 20 ans (2014-2033).

Cette période est nécessaire pour la continuité d’un plan de gestion cohérent.

• Un recensement précis des différentes essences a été effectué. Le bois a été découpé selon sa typologie en onze zones, chacune d’entre-elles sera l‘objet d’un travail particulier (éclaircies, régénération, reconstitution).

Dans un premier temps, le plan de gestion sera soumis à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF). Ensuite il sera présenté au Conseil municipal. Dès que le plan de gestion sera validé, une présentation complète sera faite aux Norvillois.

BOIS DE LA GARENNE

Page 7: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

12 13

Aménagement du carrefour de la rue de la Gare et du chemin de l'Écu : le dégagement aménagé permet une meilleure visibilité sur la rue de la Gare et le croisement des véhicules. L’agrandissement des trottoirs sécurise le cheminement des piétons. Le chantier s’est terminé par le marquage au sol du stop et du passage piéton.

Les activités ont pu reprendre pour la rentrée de la saison sportive. Seuls quelques travaux de peinture restent à terminer. L’architecture extérieure de la salle a été modifiée (la dimension des fenêtres à été réduite). Les portes et les fenêtres ont été remplacées. Un doublage des murs extérieurs a été installé pour une meilleure isolation thermique.

La cour de l’école maternelle est agrémentée maintenant de sept jeux. Les nouveaux jeux installés cet été ont été mis à la disposition des enfants avec un peu de retard. L’entreprise en charge de l'installation du sol souple n’était disponible qu’en septembre et le bureau de contrôle n’a pu donner son accord à l’utilisation qu’après la fin des travaux.

PARKING VICTOR HUgO

CHEMIN DE L’éCU

SALLE LOUIS NAMY

JEUX DE L’éCOLE MATERNELLE

Après trois mois de travaux, le parking est opérationnel depuis la fin du mois d’août. Les accès sur le chemin de la Garenne et sur la rue Victor Hugo facilitent l’utilisation de ce parking et donnent plus de fluidité à la circulation au niveau du rond-point devant l’école Pasteur.La démolition du hangar a permis l’augmentation du nombre de places de stationnement (49 maintenant dont 3 réservées aux handicapés) et une agréable perspective sur la salle Pablo Picasso et les espaces verts qui l’entourent. Le revêtement perméable de la chaussée permet une bonne absorption des eaux pluviales et de chaque côté les noues récupèrent le surplus d’eau. Les fortes pluies du mois d’août ont permis de constater l’efficacité du procédé.La végétalisation des noues a commencé par le semis de gazon et de graminées. La plantation des vivaces et des arbres se fera au cours de l’automne afin d’assurer une meilleure reprise.

sécurIté - trAnsPort - cItoYenneté Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

cItoYenneté

Le poste d’aiguillage des Ardoines à Vitry-sur-seine (91) a été détruit par un incendie survenu le 23 juillet 2014. Ce poste d’aiguillage gère la zone de maintenance des trains du RER C.

Depuis la destruction, la maintenance des trains se fait sur des sites plus éloignés. Le temps de trajet des trains jusqu’aux sites de maintenance de substitution est plus long et immobilise plus de rames en même temps, qui ne sont plus disponibles pour le service aux voyageurs. Ce qui entraîne des retards et des suppressions de train.

L’exécution des travaux prévus pour la réfection des voix de la ligne C (voir bulletin municipal précédent) n’a pas pris de retard suite à l’incendie du poste d’aiguillage. La réfection du poste d’aiguillage de Vitry durera 30 mois.

Il a été porté à notre attention quelques questions concernant l'utilisation de tondeuses, la réalisation de travaux mais aussi d'autres comportements entraînant de potentielles nuisances sonores. Vaste sujet réglementé amenant toujours à la même conclusion : faisons preuve de civisme !

Notre commune de plus de 4000 habitants est à la limite du grand Paris mais surtout très proche d'un environnement rural qui fait notre force et suscite un attrait constant pour les habitants et les nouveaux venus.Nous faisons des efforts pour conserver cet aspect rural, mais nous avons besoin de votre aide pour y maintenir le confort de vie. Les bruits de voisinage sont répartis en plusieurs catégories définies par le code de la santé publique :

leS bruitS liéS auX coMporteMentS Les bruits désinvoltes ou agressifs pouvant provenir de chaînes hi-fi, d’aboiements, d’appareils électroménagers, de travaux de jardinage ou de bricolage, de pétards…

leS bruitS provenant D'activitéSCe sont les bruits générés par des activités provenant par exemple d’ateliers artisanaux, de commerces, d’industries non soumises à la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement, d’activités du secteur tertiaire, de manifestations culturelles ou sportives

leS bruitS provenant De chantierSLes chantiers ont, par nature, une activité bruyante. En fonction des travaux, des contraintes et de l’environnement du site, chaque chantier est particulier.

Le Code de la santé publique permet de sanctionner « les bruits portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme » à tout moment de la journée.

Pour conclure et afin de respecter la quiétude de votre voisinage, nous vous invitons à limiter vos activités bruyantes au moment des heures de repas ainsi que le soir, le dimanche et les jours fériés. Et n'oubliez pas que même avant 22 heures, tout bruit gênant peut être sanctionné.

Merci de votre compréhension et de votre aide pour l'amélioration de notre quotidien.

DESTRUCTION DU pOSTE D’AIgUILLAgE DES ARDOINES

BRUITS DE VOISINAGE : AgISSONS EN CITOYENS !

12

AVANT L’INCENDIE APRèS L’INCENDIE

Suite à l’absence de civisme d’une petite minorité de nos concitoyens, la mairie a dû prendre un arrêté permanent pour garantir la tranquillité au plus grand nombre : cet arrêté n° 2014-76 du 15 Septembre 2014 interdit l'utilisation d'engins de jardin motorisés les dimanches et jours fériés.

Magazine municipal de la ville de la norville trAvAuX - BÂtIments - réseAuX

Page 8: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

14 15

HIstoIre communAle Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

SeSSion orDinaire D'aoÛt 1914L'an mil neuf cent quatorze, le seize août, à trois heures du soir, le Conseil municipal de la commune de La Norville, dûment convoqué par M. le Maire s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de M. Fouret, maire.

Étaient présents : MM. Fouret, Chaligne, Clabaux, Bedeau Eugène, Bedeau Albert, Berte, Massy, Delion, Montet et Lefèvre. M. Lefèvre a été nommé secrétaire de séance.

Allocution de M. le maire : « Salut aux soldats » :

« Messieurs,Au moment où s'ouvre notre première réunion depuis que l'ennemi nous a déclaré une guerre dont notre pays sortira victorieux, nous y comptons bien, je crois être votre interprète à tous en envoyant un salut affectueux aux enfants de La Norville qui vaillamment combattent pour la France. Ils sont partis sans faiblesse, joyeux de voler au secours de la patrie menacée, pleins de confiance dans l'avenir et résolus à tout faire pour assurer le succès de nos

armes. Qu'ils sachent que notre pensée est sans cesse avec eux ! Nous admirons, en les enviant de se dévouer pour une si belle cause, leur bravoure et leur élan magnifique. Nous sommes certains d'un succès si mérité et crions avec eux comme tous les enfants de notre cher pays réunis dans un même espoir patriotique. »« Vive la France ! »

Le même jour et les mêmes membres présents.

M. le Maire expose que conformément aux instructions adressées à M. le Percepteur d'Arpajon, et étant donnés les événements qui se produisent en ce moment, il y a lieu de n'entreprendre que des travaux d'extrême urgence et d'ajourner ceux qui ne présenteraient ce caractère.

M. le Maire met le conseil au courant des faits survenus dans la commune depuis le commencement de la mobilisation, notamment des réquisitions qui lui ont été signifiées.

La commune a eu à nourrir du premier jour de la mobilisation au 15 août un poste de 38 hommes destinés à garder les voies de communication. Elle a reçu également en subsistance 5 sous-officiers et elle a eu à subvenir aux dépenses qui seront remboursées ultérieurement par l'autorité militaire.

Le conseil, après avoir reconnu la nécessité de pourvoir aux dépenses mentionnées, prie M. le Préfet de bien vouloir autoriser le virement de crédits sur deux des articles du budget prévisionnel.

M. le Maire donne lecture de la circulaire de M. le Sous-préfet en date du huit août relative aux mesures à prendre pour assurer la rentrée et le battage des moissons et sauvegarder les récoltes futures et il engage le conseil à délibérer sur cette question.Après examen de la circulaire et discussion, le conseil émet à l'unanimité les avis suivants :• La main-d’œuvre agricole existant à La

Norville est indispensable aux besoins de la culture dans cette commune.

• La moisson et les travaux agricoles urgents sont très avancés à La Norville et les cultivateurs n'auront besoin ni d'aide étrangère ni du secours de leurs voisins.

• Il ne sera pas utile de prévoir des crédits pour cet effet.

M. le Maire remercie les habitants de La Norville de la parfaite obligeance avec laquelle ils se sont mis à sa disposition pour aider à l'installation des troupes. Il les prie de continuer leur appui pour les réquisitions et le logement de convoyeurs que va rendre nécessaire le classement de La Norville comme centre de ravitaillement.

M. le Maire donne lecture des articles de la loi du 05 août 1879 sur les commissions administratives, et invite le conseil à procéder, au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages, à l'élection d'un délégué pour le bureau de bienfaisance, en remplacement de M. Fouret, maire. M. Bedeau ayant obtenu la majorité absolue a été proclamé délégué et il a déclaré accepter ce mandat.

LA NORVILLE IL Y A CENT ANS AU TRAVERS DES COMpTES RENDUS DES SéANCES DU CONSEIL MUNICIpAL

14

L'année 2014 commémore la « Grande guerre ». En effet, il y a cent ans, de nombreuses tensions économiques, politiques et coloniales existent en France, en Europe et dans le monde. Le 28 juin 1914, l'héritier au trône d'Autriche-Hongrie est assassiné, ce qui déclenche un conflit mondial meurtrier. Initialement prévu pour durer quelques mois, ce conflit s'étalera sur plus de 4 années.

Mais l’année 2014 marque aussi les 70 ans du débarquement en France des troupes

alliées et le début de la libération de la France occupée par les nazis. Ce 11 Novembre 2014 sera donc une date importante pour la commémoration de ces deux événements.

La municipalité de La Norville propose de donner une tonalité particulière au 11 novembre 2014 :• En vous invitant à venir très nombreux

devant le monument aux morts (l'heure de la cérémonie sera indiquée sur les panneaux d'information et sur le site internet).

• En présentant à la salle Pablo Picasso, à partir de 15h30, une exposition autour du monument aux morts de notre ville en hommage aux soldats disparus.

En fin d'après-midi, vous pourrez assister à une lecture de lettres de poilus et la journée se terminera par un verre du souvenir.

COMMéMORATION DE LA « GRANDE GUERRE »

15

Magazine municipal de la ville de la norville HIstoIre communAle

Emile Marcel PRUNIER, disparu le 22 août 1914. Comptable, né le 2 novembre 1892. Soldat au 46e régiment d'infanterie.

Georges Henri MAULARD, mort le 10 septembre 1914. Journalier, né le 11 juin 1880. Soldat au 89e Régiment d'Infanterie.

Gabriel Virgile BRECHEMIER, disparu le 15 septembre 1914. Agriculteur, né le 7 mars 1892. Soldat au 131e Régiment d'Infanterie.

Emile LIORET, mort le 30 octobre 1914. Domestique, né le 26 juin 1893. Soldat au 151e régiment d'infanterie.

Frédéric LIGNOT, mort le 21 novembre 1914. Berger, né le 26 janvier 1873. Soldat au 46e Régiment d'Infanterie.

« norvilloiS "MortS pour la France" il y a cent anS »

Page 9: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

16 17

Aînés - socIAl Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

Départ pour l’Orléanais, avec un premier arrêt à Saint-Jean-de-Braye pour une visite guidée de la fonderie de cloches Bollée et du musée campanaire. Dominique Bollée qui représente la 8e génération de fondeurs nous a dit : « il n’y a pas de plus beau métier… que celui de donner la voix à la matière ». Le musée campanaire retrace la fabrication d’une cloche. En outre il possède des motifs de fondeurs anciens, des appareils de contrôles musicaux, des battants ainsi que des outils de Maître Saintier, des beffrois de clochers, et d'anciennes horloges mécaniques, etc. Nous avons appris que la cloche de La Norville avait été fondue dans cet atelier. Ensuite, direction Chilleurs-aux-bois où nous étions attendus pour déjeuner. Le repas fort apprécié s’est terminé bien entendu par la spécialité de la région… le pithiviers ! Après un petit café,

découverte du château de Chamerolles, un splendide château du XVIe siècle aux tours bien rondes et aux toits bien pointus. Faisant partie des monuments les plus visités, ce « château-promenade des parfums » présente l'histoire des senteurs, plantes aromatiques et flacons précieux du XVIe siècle à nos jours.La journée s’est terminée sur le chemin du retour par la visite de la roseraie d’André Eve.

cette journée dans l’orléanais était une proposition de l’un d’entre vous. Si vous avez des idées de sorties, n’hésitez pas à nous en faire part. Merci d’avance.

Le 21 mai, 40 aînés et 6 enfants du Conseil municipal des enfants se sont retrouvés pour une visite du très beau Musée de la Grande Guerre à Meaux. Fort d’une collection unique en Europe, le Musée du Pays de Meaux propose une vision nouvelle du premier conflit mondial (1914-1918), à travers une scénographie innovante, illustrant les grandes mutations

et bouleversements de la société qui en ont découlé. Un patrimoine exceptionnel à transmettre aux nouvelles générations.Les enfants du Conseil Municipal qui accompagnaient les aînés les ont surpris par leurs connaissances. La conférencière, voyant leur intérêt, les a beaucoup fait participer.

nos jeunes élus cultivent le devoir de mémoire !

SORTIE DANS L’ORLéANAIS

SORTIE AU MUSéE DE LA GRANDE GUERRE à MEAUX

Le jeudi 12 juin, 110 aînés étaient prêts de bonne heure pour leur sortie annuelle. Le beau temps, contrairement à l'année dernière, était au rendez-vous.

L’année 2014 est riche en commémoration et célèbre le centenaire du début de la première guerre mondiale, « la Der des Der ».

Votre conjoint, parent, voisin… souffre de la maladie d’Alzheimer. Vous voulez apprendre, comprendre ou simplement en parler et partager votre expérience, venez rencontrer

l’association les jeudis des semaines paires entre 15h et 18h, c'est-à-dire les jeudis 2 et 16 octobre, 13 et 27 novembre, 11 décembre.

lieu de rencontre : café du Midi, place du marché à arpajon.l’accès est libre. vous pouvez venir accompagné d’une personne malade. il vous est juste demandé de prendre une consommation.

Cette action est menée en partenariat avec la Ville d’Arpajon, le CLIC Orgessonne, la consultation mémoire de l’hôpital d’Arpajon et avec le soutien du Conseil Général.

aSSeMblée générale DeS aÎnéS Lundi 3 novembre 2014 à 15h au Foyer de la salle Pablo Picasso.

DiStribution DeS coliS De noël• Pour ceux qui peuvent se déplacer :

mercredi 10 décembre de 9h à 12h salle du conseil à la mairie. Les aînés seront accueillis avec café, jus de fruit et petits gâteaux.

• Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, la distribution sera faite par les élus et les enfants du Conseil Municipal le samedi matin 13 décembre 2014.

repaS DeS aÎnéS Dimanche 11 janvier 2015 au gymnase à partir de 12h.

CAFé MéMOIRE D’ARpAJON

à NOTER DANS VOS AGENDAS

Magazine municipal de la ville de la norville Aînés - socIAl

socIAl

France alzheiMer eSSonne

01 64 99 82 72 [email protected] www.alzheimer91.org

permanence téléphonique : 06 78 15 74 83

Cette nouvelle structure communautaire sur le territoire de l’Arpajonnais regroupe le service emploi/insertion et le Point d’Accès au Droit de l’Arpajonnais. Les sujets abordés sont la famille, la consommation, le travail, le pénal. Elle est située au 4 rue du Docteur Verdié à Arpajon.

Permanence juridique pour les habitants de La Norville à la mairie, le 4e jeudi de chaque mois de 9h à 12h.

LA MAISON CITOYENNE DE L’ACCèS AU DROIT ET à L’EMPLOI (MCADE)

iMportantles rendez-vous doivent être pris directement à la McaDe (01 69 78 09 19) et non comme précédemment à la mairie.

17

Page 10: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

18 19

Jeunesse Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

16 enfants du centre de loisirs le petit prince sont partis du 7 au 11 juillet pour devenir de vrais trappeurs. loin de toute technologie, ils ont découvert la faune et la flore sur les traces de Davy crockett.au programme : confection de sarbacane et initiation au tir, récolte de feuilles et fleurs de saison pour la confection d’un herbier, fabrication d’arcs et de lance-pierres, chasse au trésor et jeu de piste sur les empreintes et d’inoubliables veillées.la météo, très pluvieuse, ne nous a pas permis d’effectuer certaines activités prévues mais les enfants ont toujours gardé le sourire et leur dynamisme habituel.

SERVICEJEUNESSE : UNE SEMAINE PLONGéE DANS LA VIE DES TRAPPEURS

En novembre 2014, le mandat de 2 ans de nos jeunes élus au Conseil Municipal des Enfants s’achèvera. Il faut donc réélire un nouveau conseil.Le Conseil Municipal des Enfants, présidé par le Maire est une assemblée de 27 enfants élus par les élèves de CM1, CM2 et 6e (9 sièges à pourvoir par niveau) pour un mandat de 2 ans.

Pour être électeur, tu dois être scolarisé en CM1, CM2 et 6e et habiter la commune.

Pour être candidat, tu dois remplir la fiche de candidature (fournie courant octobre).Tu dois faire campagne dans ton école, en définissant des projets (tu pourras trouver de l’aide dans ton établissement, auprès des animateurs périscolaire ou jeunesse).

Si tu es élu(e), tu contribueras à la conception et à la réalisation de projets en participant :• Aux commissions : dans chacune d’entre elles (environnement, sport et loisirs et solidarité) des

propositions seront étudiées et des réalisations naîtront de ces travaux.• Aux assemblées plénières (deux fois par an présidées par le Maire) : elles te permettent de rencontrer les

conseillers enfants et adultes, de discuter et d’échanger sur les différents points de vue.

l’ensemble du conseil municipal (adultes) de la norville et l’équipe d’animation tiennent à remercier et à féliciter nos jeunes élus sortants pour leur investissement, leur sérieux et leur disponibilité au cours de ces deux années passées.Leur compagnie et leurs idées ont été des sources de propositions, de fraîcheur et de vitalité.

DE NOUVELLES éLECTIONS AU CONSEIL MUNICIpAL DES ENFANTS

Magazine municipal de la ville de la norville Jeunesse

Le Tickets Loisirs Jeunes est une aide financière individuelle accordée sous condition de ressources et réservée aux familles allocataires des allocations familiales de l’Essonne. Cette aide est destinée à compenser les frais d’inscription des enfants et adolescents à une activité durant l’année scolaire 2014-2015.

L’aide varie de 27 à 102 € selon le quotient familial. Elle ouvre droit au bénéfice du ticket loisirs jeunes pour les activités suivantes :• Les inscriptions en accueil

de loisirs.• Les activités culturelles,

sportives ou artistiques.

LE TICKET LOISIRS JEUNES CAF DE L’ESSONNE

Le service jeunesse de La Norville poursuit l’opération d’aide aux vacances autonomes des jeunes essonniens « Le bon plan vacances » en partenariat avec le Conseil Général de l’Essonne. Ce dispositif s’adresse à toutes celles et ceux (de 16 à 21 ans) qui souhaitent mettre en œuvre un projet de vacances autonomes en France, en Europe et même mondial. Il s’agit non seulement d’apporter une contribution financière directe aux projets des jeunes Norvillois, mais également de promouvoir une démarche collective d’échanges et de réflexions.

Destinations France et europe : 1 bourse de 200 € par jeune.Destinations Monde : 1 bourse de 400 € par jeune.

Pour en bénéficier, vous devez d’abord :• Avoir entre 16 et 21 ans.• Habiter en Essonne.• Constituer un groupe d’au moins 2 personnes pour partir.• Prévoir au moins 5 nuitées pour votre séjour.• Être à l’initiative des vacances et vous impliquer dans leur organisation.• Ne pas avoir déjà bénéficié précédemment de l’aide au 1er départ en autonomie.• Partir en dehors de la famille. Les vacances en pension complète, de type club de vacances ne sont pas

acceptées.• Avoir un compte

bancaire personnel à votre nom.

LES BOURSES DU BON PLAN VACANCES : C’EST TOUTE L’ANNéE !

Au service des jeunes de 16 à 25 ans en démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle, la Mission Locale des 3 Vallées (ML3V) est un service public qui dispose de 6 antennes sur son territoire de responsabilité. Les jeunes Norvillois sont accueillis à l’antenne d’Arpajon.

Les Missions de la ML3V :• l’orientation : une aide et des conseils pour l’orientation avec un personnel qualifié• la ForMation : un accompagnement dans les recherches et un rapprochement avec les

organismes de formation agréés au titre de la formation professionnelle• L’eMPLoi : des ateliers de technique et de recherche d’emploi. Réalisation de CV et lettre

de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, aide à l’utilisation de l’informatique au service de la recherche d’emploi, accompagnement vers l’emploi et suivi dans l’emploi.

• L’accoMPagneMenT sociaL : une aide et des conseils au logement, une permanence juridique gratuite, un soutien aux problèmes de la vie quotidienne, un rapprochement avec l’ensemble des partenaires sociaux du territoire de responsabilité de la ML3V.

Ml3v - 7 rue victor hugo - 91290 arpajonaccueil sur rendez-vous au 01 69 17 12 43

MISSION LOCALE DES TROIS VALLéES

pour plus d’informations vous pouvez contacter le Service jeunesse de la norville au 01 60 81 99 83.

pour en savoir plus : aide et conseil technique pour les interventions financières : 01 69 26 85 40 ou 01 69 26 85 60.

Page 11: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

20 21

pour aDoleScentS et aDulteS Jeudi 6 novembre 2014, 20h30 et vendredi 7 novembre 2014, 21hCET ENFANT de Joël Pommerat par la Cie La Magouille (théâtre d'objet, à partir de 11 ans, 1h10).

Samedi 22 novembre 2014, 20h30CABARET CRISE (théâtre clownesque, à partir de 13 ans, 1h10, création).

Jeudi 27 novembre 2014, de 14h à 18hÉCHANGE ET PARTAGE SUR LA CULTURE SOLIDAIRE : rencontre avec des professionnels d’horizons variés, organisée par le département de l’Essonne et la CCA. La rencontre se terminera par le partage d'un temps artistique à 17h avec BERNADETTE de Caroline Finn.

Dimanche 14 décembre, 16hLA LISTE DE MES ENVIES, adaptation théâtrale d’Anne Bouvier et Mikaël Chinirian (théâtre, à partir de 15 ans, 1h).

vendredi 16 janvier 2015, 20h30QUATRE-VINGT-TREIZE de Victor Hugo, adaptation théâtrale de Godefroy Ségal (théâtre, à partir de 15 ans, 1h50).

À voir en FaMille Dimanche 9 novembre 2014, 11hRUMBA SUR LA LUNE, un poème visuel à rêver dès 2 ans, Compagnie Marizibill, dans le cadre du week-end d'ouverture des Champs de la Marionnette.

Dimanche 7 décembre, 16hMORCEAUX EN SUCRE de Pascal Ayerbe (musique dès 4 ans, 40 mn).

Mercredi 21 janvier 2015, 9h30PINCE MOI JE RÊVE…, duo pour une danseuse et une marionnette (danse et marionnette, à partir de 18 mois, 25 mn), Compagnie Ouragane.

Dimanche 8 février 2015, 16hLE PETIT CHAPERON JAUNE, BLANC, VERT… Ma Super Compagnie (théâtre de papier, à partir de 4 ans, 35 mn).

vous aurez remarqué que notre journal consacre toujours un nombre significatif de pages à la rubrique culturelle. c’est, bien sûr, qu’il y a beaucoup d’informations à vous communiquer : des spectacles à voir, des livres à lire, des vidéos à découvrir, des ateliers auxquels participer… Mais surtout, on aimerait faire un peu plus qu’informer. on souhaite vous dire : « venez », faites un tour du côté du « M@rque p@ge », de « pablo picasso ». on s’y retrouve, on parle « pour de vrai », « en chair et en os »… ou bien on fait silence, ça fait du bien aussi, on écoute, on rêve. bref, rien que des choses importantes et qu’il ne faut pas délaisser.

SpECTACLES à LA SALLE PABLO PICASSO

Les prochains spectacles à la salle Pablo Picasso programmés par le Service culturel, ainsi que les rendez-vous de la médiathèque du M@rque p@ge d’octobre à février sont répertoriés dans le fascicule commun aux municipalités d’Arpajon, de La Norville et de Saint-Germain-lès-Arpajon. La liste en est simplement rappelée dans cette page et la suivante.

©Ar

thur

Bram

ao©

albe

rto m

artin

ez©

BY W

ILLIA

MK

0143

©Na

than

iel B

aruc

Este

lle Fr

idle

nder

9

20

leS renDez-vouS De la MéDiathèQue : octobre - Février tous les mercredis à 9h45 et à 10h15 « RACONTINES » pour les bébés.

Mercredi 29 et jeudi 30 octobre, 14h-17h Atelier fabrication de papier.

Du jeudi 6 au mercredi 26 novembre Exposition « UN VOYAGE SUR LA PLANèTE MARIONNETTE »Du 6 au 9 novembre - Salle Pablo Picasso Du 12 au 26 novembre : Médiathèque le M@rque p@ge.

Samedi 13 décembre 10h-12h et 14h-16h Atelier Pop up pour Noël.

Du mercredi 17 décembre au samedi 27 janvier Exposition « COMMENT UN LIVRE VIENT AU MONDE »

Du mercredi 7 au vendredi 30 janvier Exposition « LUTTE DES FEMMES PROGRèS POUR TOUS »

Samedi 24 janvier 10h-12h et 14h-16h Atelier - Fabriquez votre livre à la manière de B. Munari

Du lundi 2 au jeudi 26 février Exposition « LETTRES EN JEU »

Tous nos ateliers sont ouverts aux adultes et enfants à partir de 7 ans. Gratuit. Inscription obligatoire : [email protected] - 01 64 90 93 72 (répondeur)

Les expositions sont à découvrir aux heures d’ouverture de la médiathèque. Entrée gratuite.Mardi, vendredi : 16h30-18h / Mercredi : 10h-12h et 14h-18h / Samedi : 9h30-12h30 et 14h-16h30.

AU CENTRE CULTUREL LE M@RQUE P@GE

éDition De MarQue-pageSau cours de l’année 2014, les bibliothécaires ont recueilli les extraits de romans ou poèmes préférés des lecteurs. une récolte littéraire où se croisent les rêves, les joies, les peurs, les pensées et sentiments de tous et de chacun.pour donner forme à ce partage, des marque-pages ont été édités, illustrés par les membres du club aMSl photos. Merci à tous !

les marque-pages sont disponibles à la médiathèque.

1

1

2

3

4

5

6

©Hélène Glowinski 1

6

5

©pierre yves Ginet

4

3

2

culture Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

21

Magazine municipal de la ville de la norville culture

Page 12: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

22 23

Magazine municipal de la ville de la norville culture

« L’homme du verger »aManDa coplin, éD. chriStian bourgeoiSAu tournant du XIXe siècle, Talmadge vit isolé, il cultive seul la terre depuis la disparition mystérieuse de sa sœur lors d’une balade solitaire en forêt. Mais un jour, il rencontre deux jeunes filles enceintes, livrées à elle-même, Jane et Della. Tour à tour intrigué puis ému par ces deux « sauvageonnes », il décide de les apprivoiser sans savoir que le destin de ces deux sœurs de cœur et de douleur, va bouleverser durablement le sien… Amanda Coplin signe ici un très beau premier roman, plein de poésie mais aussi de dureté, de non-dits et de pudeur où il est question des liens du sang, de la famille que l’on se crée et de la difficulté d’exprimer ses sentiments.

« Je suis Pilgrim »terry hayeS, éD. Jc lattèSPilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d'agent secret va bientôt le rattraper…Un bon roman policier doté d’une intrigue complexe et maîtrisé. Passionnant !

« Les ombres »hippolyte et vincent zabuS, éD. phébuSUne salle d’interrogatoire à la lumière crue. Une chaise, un bureau. C’est dans ce décor dépouillé que l’exilé n° 214 voit son destin se sceller. Au terme d’un long périple, tête baissée, dos voûté, il demande l’asile. Poussé à

l’aveu, il doit, pour obtenir le précieux sésame, revenir sur son passé et sur les raisons qui l’ont contraint à l’errance. Vincent Zabus et Hippolyte livrent avec cette bande dessinée une fable contemporaine et sensible, onirique et subtile sur l’exil et la condition des réfugiés.

« Le magicien d’Oz »aDapté Du roMan De l. FrancK bauM par éric Shanower et SKottie young, éD. panini coMicSLa maison de Dorothée est emportée par une tornade qui la dépose dans le pays des Munchkins. Pour retrouver ses proches, la petite fille doit rencontrer le magicien d'Oz ! En compagnie de l'Épouvantail, du Bûcheron en Fer-Blanc et du Lion Poltron, Dorothée entame un voyage de retour semé d'aventures magiques… Une adaptation en bande dessinée réussie, par deux grands noms de la BD américaine.

« Le journal malgré lui de Henry K. Larsen »SuSin nielSen-Fernlun, éD. héliuMHenry et sa famille traverse une épreuve particulièrement difficile. Une de celles qui laissent des traces indélébiles. Quelques temps après ce drame, Ils prennent la décision de déménager pour tenter de se reconstruire. Nous suivons donc Henry à travers son journal, et découvrons la relation toute particulière qu’il entretient avec son psy, ses premiers émois, les liens éminemment compliqués avec ses parents, l’amitié indéfectible qu’il va nouer avec des personnages aussi incroyables qu’improbables. Suivez Henry, un adolescent attachant, émouvant et drôle.

livreS : coupS De cœur DeS lecteurS et DeS bibliothécaireS

en lien avec l’eXpoSition « un voyage Sur la planète Marionette »

« N’y a-t-il personne pour se mettre en colère ? »toon tellegen et Marc boutavant, éD. albin MichelEn douze histoires poétiques, brillantes et drôles, Toon Tellegen décline tous les états de la colère, pour nous rappeler que, loin de ressembler à la haine, cette flambante émotion peut apaiser, lier, dénouer, et faire rire aux éclats. Les délicates illustrations de Marc Boutavant s'accordent magnifiquement bien au texte, pour une plongée au cœur de la forêt, au milieu de personnages vraiment très attachants.

« L’ogre au pull vert moutarde »Marion brunet, éD. SarbacaneLes ingrédients de ce conte savoureux sont l'humour, l'aventure, et le tout, secoué par des petites canailles. Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants… Ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressource et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un ogre, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies !

DerniereS acQuiSitionS : leS roManS pour enFantS

« La ronde des contes »MéluSine thiry, éD. hongFeiLorsque l’on s’aventure au pays des contes, dans une carriole tirée par un lapin vêtu d’un pourpoint et de chausses, on est sûr d’y faire quelques rencontres insolites ou poétiques, ou de se jeter dans la gueule du… crocodile ! Une promenade malicieuse et singulière faite de mots qui riment et de belles mises en scène en ombres chinoises.

« La princesse de Bordeaux »patacrua, Javier Solchaga, éD. oQoSaviez-vous qu'il y avait eu une princesse à Bordeaux et que celle-ci avait perdu son alliance. Ce conte nous emmène dans une suite de

situations plus loufoques les unes que les autres. Une histoire en randonnée, pleine d’inventivité dans laquelle toute une panoplie d’objets composent les personnages : bouts de bois, pince à linge, taille crayon, pied de table.

« Monsieur 2D »olivier Douzou et bruno heitz, éD. Du rouergueMonsieur 2D découpé dans une feuille de papier découvre avec curiosité un monde en trois dimensions. D'un accordéon il fait un escalier, s'enfonce dans ce monde inconnu et aura vite pour objectif de refaire "surface" pour retrouver sa condition. Les constructions en papier de Bruno Heitz, photographiées en noir et blanc, se déplient avec une simplicité magique.

Découvrez de très beaux albums jeunesses mettant en scène des objets du quotidien, des personnages de papier et d’ombre qui se déploient sous nos yeux tel les protagonistes d’un théâtre vivant.

« Mud, sur les rives du Mississipi »JeFF nicholSEllis et Neckbone, deux adolescents qui vivent à proximité du Mississippi, adorent partir à l'aventure sur le fleuve. Au cours de l’une de leur expédition, il rencontre Mud, un homme mystérieux qui semble se cacher sur l'île.Dans la tradition des grands conteurs américains Mark Twain en littérature, Nicholas Ray au cinéma, qui ont transformé la nature et ses espaces sauvages en puissants générateurs de fiction et de personnages inoubliables. (S. Douhaire, « Télérama »)

« Aya de Yopougon »M. abouet et c. oubrerieLoin du misérabilisme et des généralités sur tout un continent, le petit quartier de Yopougon constitue la micro-société par excellence. Se côtoient les pauvres et les nantis, les durs et les mous, les beaux gosses et les binoclards, les naïves et les fortes têtes. Quoi de plus logique que de voir tout ce beau monde créé par Marguerite Abouet et mis en image par Clément Oubrerie se mouvoir à l'écran ? Aya et ses copines, les copains des copines, les parents des copains et les copains des parents : on n'attendait que ça, de les voir bouger, deh ! Et de les entendre aussi. (Africultures.com).(Plusieurs tomes de la bande dessinée parue chez Gallimard dont est tiré ce film sont disponibles à la médiathèque).

« Ernest et Célestine »b. renner, v. patar et S. aubier. Scénario et Dialogue : Daniel pennacTiré des albums bien connus de la peintre belge Gabrielle Vincent, ce film est sans nul doute l'une des réalisations les plus abouties produites par l'animation française de ces dernières années. « L'équipe des photographes, scénaristes, peintres et musiciens maîtrise le tempo des séquences, alterne les péripéties et les accalmies, mesure la subversion et l'émotion attendrie dans un rythme tantôt moderato cantabile, tantôt vertigineux » (E. O’Neill « Positif »).(Retrouvez également les albums des aventures d’Ernest et Célestine à la médiathèque).

DerniereS acQuiSitionS : FilMS

Le parcours « Livres en scène » que nous vous avons imaginé, vous promène de septembre à juin, de Saint-Germain-lès-Arpajon à La Norville en passant par Arpajon. Vous avez rendez-vous avec Jules Verne, Victor Hugo, Dickens ou Cervantes, avec les contes ou les fables de votre enfance, pour des adaptations théâtrales très fidèles aussi bien que pour des relectures surprenantes. Mais le parcours « Livres en scène », ce sont aussi les livres eux-mêmes qui se mettent en scène, à travers des expositions ou des ateliers…

pour tous renseignements : centre culturel le M@rque p@ge [email protected] - 01 64 90 93 72

un parcourS « livreS en Scène »

Suivez nos nouvelles acquisitions et notre rentrée littéraire sur le site internet de la ville : www.lanorville91.fr

Une quarantaine de DVD viennent d’arriver à la bibliothèque. Au programme, des films pour tous les âges et tous les goûts, des classiques (Franju, Bunuel) et des sorties récentes (A Kechiche « La vie d’Adèle », G. Galliène « Les garçons et Guillaume à table »).

culture Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

Page 13: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

24 25

leS poétiQueS SentinelleS Les Souffleurs proposent aux habitants de mener des actions poétiques sur leur territoire. La préparation a lieu lors d’ateliers hebdomadaires, qui ont une dimension à la fois poétique (comment un regard porté sur le monde peut-il le modifier ?) et technique (pratique de la lecture à voix haute, de l’écriture, de la vidéo, de la mise en scène, etc…). La participation est libre, mais l’engagement personnel est requis.Les rendez-vous ont lieu chaque mercredi de 19h à 21h (hors vacances scolaires) :• D’octobre à décembre 2014 aux ateliers du 29 à

Arpajon.• De janvier à mars 2015 à la salle Ingrid Betancourt à

Saint-Germain-lès-Arpajon.• D’avril à juin 2015 au centre culturel le M@rque-p@ge

à La Norville.

venDreDi 13 Février 2015, 19h

wet SounDS le cabaret contemporain & Joel cahen

Soirée musicale exceptionnelle proposée par la CCA au Bassin nautique de l’Arpajonnais (piscine de La Norville) permettant de découvrir tout un univers sonore en se relaxant. La liberté de mouvement dans l'eau et le son restent très agréables pour tous les âges. Chacun est libre de venir avec ou sans tenue de bain et de profiter ou non des bassins.Spectacle hors carte d’abonnement (durée 2h). Le droit d’entrée est le tarif habituel de la piscine : adultes 3,75 , enfants 2,40 .

LES SOUFFLEURS BIENVENUE à LA pOéSIE DEVENEZ pOéTIQUE SENTINELLE !

CONCERT EN PISCINE pLONgEZ DANS UNE EXpéRIENCE UNIQUE !

Une nouvelle résidence d’implantation partagée entre La Norville, Arpajon et Saint-Germain-lès-Arpajon commence cette saison, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et du Département de l’Essonne. Trois ans durant, nous ferons un bout de chemin artistique avec Les Souffleurs, commandos poétiques, autour d‘une « tentative de ralentissement du monde ».

De noir vêtus, peut-être les avez-vous déjà aperçus à l’occasion des forums des associations organisés par les trois villes ?

leS SouFFleurS coMManDoS poé[email protected]él. : 01 40 11 35 79

06 48 09 14 05blog : www.maisondela folletentative.fr/arpajonnaiswww.les-souffleurs.fr

25

Comme chaque année, vous avez été nombreux à vous inscrire aux activités proposées par les 18 sections de l'AMSL à ASSODIA.Les bénévoles qui vous ont accueillis l’ont fait avec bonne humeur et enthousiasme, mais nous avons besoin de nouvelles énergies pour renouveler progressivement les effectifs.C'est pourquoi je vous demande à toutes et tous de participer aux Assemblées Générales des sections dans lesquelles vous et vos enfants sont inscrits, afin que vous connaissiez mieux le fonctionnement de votre section.

Je vous donne rendez-vous le vendredi 21 novembre à 20h30 à la salle du conseil de la mairie pour l'Assemblée Générale de l'AMSL.

patrick gressier

La longue file d'attente avant l'ouverture et le public nombreux qui a parcouru les allées d'ASSODIA montrent, une fois de plus, l'intérêt que portent les Norvillois aux différentes associations rassemblées au sein de cette manifestation.Trois clubs provenant des communes voisines, le Racing Club Arpajonnais,

l'Athlétique Club Arpajonnais et le Rugby club de Brétigny, ont été invités à présenter leurs activités.

Durant l'après midi, plusieurs associations ont présenté leurs activités aux visiteurs.L’association « Fête des Châtaignes » a comme à son habitude, assuré tout au long

de la journée la buvette et la restauration.Merci à tous les bénévoles qui, tout au long de l’année, permettent à petits et grands de participer à cette vie associative.

Bonne saison à tous.

LE BILLET DU pRéSIDENT DE L’AMSL

13 SEPTEMBRE 2014, ASSODIA LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DES ASSOCIATIONS AU gYMNASE

Magazine municipal de la ville de la norville vIe AssocIAtIveculture Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

Page 14: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

26 27

Magazine municipal de la ville de la norville vIe AssocIAtIve

27

Nous intervenons tout au long de l’année aux conseils d’école, aux commissions restauration et sécurité et à la caisse des écoles. Nous pouvons intervenir ponctuellement pour accompagner des parents dans le cadre de problèmes individuels ou collectifs rencontrés à l’école.

Les élections de représentants de parents d’élève auront lieu le vendredi 10 octobre après-midi. Les deux parents sont appelés à voter. N’hésitez pas à voter par correspondance. Le matériel de vote et la marche à suivre seront transmis par le biais de l’école ou du collège.

Nous remercions les participants au Concours de dessin lors de la fête des écoles, de nombreux enfants ont été inspirés par le thème « Ma maison du futur ». Les gagnants sont invités à prendre contact afin de récupérer leurs œuvres.

nous vous invitons dès à présent au petit marché St-nicolas le 6 décembre 2014 au gymnase.Ce marché artisanal d’une trentaine d’exposants (bijoux, cadeaux, décorations maison & noël, gourmandises) organisé en partenariat avec le téléthon, nous permet de financer l’ensemble de nos animations :• cadeau de bienvenue à l’école (octobre 2014- CP et Petite Section)• boum pour les plus grands (31 janvier 2015 - CE2, CM1, CM2 et 6e norvillois)• animation pour les plus jeunes (Printemps 2015 - Maternelles, CP et CE1)• concours de dessin (avril à juin 2015).

La FCPE s’implique également dans l’organisation du vide grenier du 16 novembre 2014 (inscriptions le 11 octobre en mairie) et de la fête des

écoles (20 juin 2015) au bénéfice de la caisse des écoles.

Fcpe du collège albert camusNos enfants passent environ 30 heures par semaine au collège, notre présence au sein d’une fédération est primordiale pour accompagner leur scolarité. L’avenir de votre enfant ne peut se faire sans vous, restez présents et actifs.Pour participer aux différentes instances qui vous permettront de vous informer et de donner votre avis, conseil d'administration, conseils de classe, diverses commissions (restauration, vie scolaire, etc…), n’hésitez pas à nous contacter. Maternelle / primaire : ingrid gauDichau (06 48 23 58 28 - [email protected])www.lanorville-maternelle-elementaire.fcpe-essonne.net/

collège : catherine Dorguin (06 76 36 45 04 - [email protected])lycée : [email protected]

Fête DeS chataigneS

La 36e Fête des Châtaignes a eu lieu les 4 et 5 octobre et a connu une forte fréquentation. Le samedi après midi, de nombreux enfants ont participé aux jeux. Malgré une météo capricieuse, le défilé aux lampions a rencontré un vif succès et un superbe feu d’artifices a clôturé une

soirée animée par de nombreux groupes de musique. Le dimanche, les stands de jeux habituels ont ravi les enfants, pendant que les adultes profitaient des spectacles. Le bar et les stands de restauration et de dégustation ont également contribué à la réussite de la fête.

Les Norvillois ont pu découvrir cette année quelques nouveautés : un petit manège et une structure « Comm' une forêt », parcours aventure adapté aux enfants avides de sensations.

La réussite de cette fête doit beaucoup aux anciens, fidèles depuis de nombreuses années, et aux nouveaux qui sont venus renforcer l’équipe cette année.Rendez-vous l'année prochaine.

Flèche aSSociation Pour cette nouvelle année riche en spectacles et en nouveautés, nous préparons d'ores et déjà une nouvelle comédie musicale pour la fin de l'année avec petits et grands, chanteurs, danseurs et acteurs, le tout accompagné par les talentueux musiciens de l'orchestre Faranight ! Vous pourrez nous retrouver les Samedi 15 novembre (20h45) et Dimanche 16 novembre (17h) à la Salle Pablo Picasso, pour le nouveau Tour 2014 - 2015 de « Ces Années Là » ! renseignements & réservations : [email protected] 42 35 21 45

©De

sign

V.Be

rtran

d

26

vIe AssocIAtIve Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

SECTIONS DE L’AMSL

AUTRES ASSOCIATIONS

bouleS loiSirS La Fête annuelle de la section le Samedi 14 Juin 2014 a vu la participation de 50 personnes à un barbecue suivi d’un concours de pétanque amical.

nature octobre• Jeudi 02 - Film : la planète verte (explorer la forêt au rythmes des saisons...).• Samedi 04 - Sortie nocturne pour écouter le brame du cerf. • Jeudi 09 - Les fougères, observation à la binoculaire (Daniel).• Jeudi 16 - Préparation programme 1er semestre 2015.• Dimanche 19 - Sortie AEV.• Samedi 25 et Dimanche 26 - Week-end en baie de Somme : observation des oiseaux dans le Parc de Merquenterre et visite de la Maison de l’oiseau. Réservation obligatoire avec participation. Hébergement en mobil-home.

novembre• Jeudi 06 - Carnet de voyage en Afrique du Sud (Jérôme).• Jeudi 13 - Fabrication de nichoirs 1• Jeudi 20 - Fabrication de nichoirs 2• Dimanche 23 - Entretien des nichoirs du bois de la Garenne et repas partagé à La Norville. Rendez-vous à 9h30.• Jeudi 27 - Exposé sur Jane GOODALL (chimpanzés) (Marie-France).

Décembre• Jeudi 04 - Exposé sur la langue française des signes : thème Nature (Aurélien).• Samedi 06 - Aromathérapie, phytothérapie et repas partagé. Rendez-vous à la Norville 10h à 16h.• Jeudi 07 - Forêt de Cheptainville. Rendez-vous de 9h30 à 12h30 ; observons les bourgeons des arbres et découvrons leurs rôles dans leur croissance.• Jeudi 11 - A chacun sa photo coup de cœur (présentation et commentaires).• Samedi 13 - Soirée fin d’année + quizz. Rendez-vous à 18h. Repas partagé.

ranDonnée péDeStre Dimanche 14 septembre : reprise de notre activité de randonnées pédestres.Les 27 et 28 septembre: traversée de la baie du Mont Saint-Michel, accompagnés par un guide assermenté. Cette activité s’inscrit dans le cadre de nos deux sorties organisées chaque année en dehors de l’Île- de-France : la première, la semaine de l’Ascension et la seconde, le dernier week-end de septembre.notre assemblée générale s'est tenue le 10 octobre 2014.

tenniS La saison 2013/2014 est maintenant terminée. Nous avons pu, malgré les mauvaises conditions climatiques, clôturer les compétitions par un beau tournoi traditionnel FFT « Yves Rouquette » et une soirée animée par Patrick Vergnaud directeur de notre école de tennis.

La nouvelle saison 2014/2015 est maintenant ouverte. L’école de tennis reprendra le lundi 29 septembre 2014. Vous devez donc vous inscrire de toute urgence. L’école de tennis est ouverte à tous (enfants dès 5 ans – Mini Tennis).

Cette année, il faut noter deux évolutions importantes :• Mise en place des règles nouvelles dictées par la FFT pour l’école de tennis et en particulier moins de 12 ans : démarche FFT « GALAXIE TENNIS »• Mise en route au sein du Club d’un dispositif de réservation des terrains par internet, et donc suppression du dispositif

par badges : vous pouvez réserver un terrain depuis votre ordinateur personnel ou à partir d’une borne à votre disposition au Foyer Club.

ballet théÂtre Sur la colline Le samedi 29 novembre à 20h30 et le dimanche 30 novembre à 15h, à la salle Pablo Picasso, le Ballet Théâtre sur la Colline (BTC) présentera « Le Dieu du Carnage », comédie dramatique de Yasmina Reza.à la suite d’une bagarre entre leurs enfants dans un square, deux couples se rencontrent pour régler leurs comptes…réservations : [email protected] tarif unique : 4 euros

conServatoire guy D’arezzo

La prochaine audition des élèves du conservatoire aura lieu le dimanche 25 janvier 2015 à la salle Pablo Picasso.

Fcpe (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves)

La FCPE réunit des parents bénévoles qui donnent de leur temps en fonction de leurs disponibilités et envies.

Fcpe Maternelle et élémentairecette année, votre association Fcpe Maternelle et élémentaire sera attentive à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires en primaire. Cela peut être l’occasion de nous rejoindre, que vous souhaitiez participer à la vie des établissements scolaires, être informés ou apporter vos idées.

rappeltous les contacts et coordonnées des sections de l’aMSl et des autres associations, ainsi que le détail de leurs activités durant l’année 2014-2015 se trouvent dans le guide des associations. par conséquent, ne sont mentionnés dans ce qui suit, que les événements importants qui se sont produits depuis le précédent bulletin paru en juin 2014 et qui devraient avoir lieu avant la parution de celui prévu en février 2015.

Page 15: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

28 29

lieu D’iMplantation DeS borneS D’apport volontaire verre et papier• 22, Avenue Salvador Allende, face à Véolia. • Allée de la Croix St Claude, parking du tennis. • Avenue Anatole France, parking du cimetière. • Route de la Ferté Alais, parking du stade Louis Babin. • Rue de la Commune de Paris, parking du collège Jean Moulin.

ordures ménagères emballages Déchets verts

Particuliers Mardi matin Lundimatin

Jeudi après-midiSemaine impaire

jusqu'au 4 décembreCollectifs Mardi et vendredi après-midi

Magazine municipal de la ville de la norville vIvre à lA norvIlle

ORDURES MéNAGèRES : RAppELS encoMbrantSle service est facturé 30 € sans restriction du nombre d’enlèvement par an, cependant le volume maximum est fixé à 10m3. il est gratuit pour les personnes handicapées et pour les personnes de plus de 65 ans (valable pour un enlèvement par an).pour un enlèvement composer le 01 69 94 14 18.

Depuis le 1er septembre, les ordures ménagères ne peuvent être ramassées que lorsqu’elles sont déposées dans un conteneur fermé à roulettes.

éTAT CIVIL

LEAL Milla 23 juin

TEIXEIRA DIAS Emma 27 juin

SAGON Constance Marie-France 27 juin

LEMOINE LOZACHMEUR Anaïs 28 juin

CHAV Émilie Élèna 30 juin

HARET Yanis 1er juillet

DURAND Candice Alice 02 juillet

EL BOUCHTI Mylan 04 juillet

DENEU Livia Christiane Léa 18 juillet

CAILLAUD Camille Perrine 25 août

DE CASTRO Enzo Francisco 27 août

Bruno PENNACCHIA & Nathalie CORDONNIER 16 mai

Manuel CARVALHO COSTA & Maria DA COSTA RAMOS 31 mai

Juan GUILLER & Sylvia ANNON 21 juin

Jérôme RAMBAUD & Julie DENIS 21 juin

Joachim CORMIER & Aissata BA 12 juillet

Wenceslas DIEZ & Catherine BOYER 12 juillet

Marc HOQUET & Andréa SAN MARTIN 08 août

Arnaud VILLEDIEU & Delphine AUPY 30 août

BOTTEMANNE veuve VÉDERE Helyett Christiane 30 avril

KNEZ Dragutin 21 juin

BILLARD Paul Louis Désiré 25 juillet

HAMEL épouse CHARBONNIER Nelly Marie-Jeanne Madeleine 30 août

naiSSanceS DécèSMariageS

Lorsque la jeune et séduisante Françoise Le Bouédec a rencontré Michel, se doutait-elle qu'un jour elle allait devenir Madame Laidet ?Devant leurs enfants et petits enfants, ils ont eu le bonheur de célébrer leurs noces d'or (50 ans de mariage) et de confirmer par une signature la solidité de leur engagement devant le maire.

NOCES D’OR DE MADAME ET MONSIEUR LAIDET

Plomberie - Chauffage - éleCtriCitéCarrelage - maçonnerie - revêtement de sol - Peinture

92, Route de Dourdan - Hameau de Villelouvette91520 ÉGLYTél. : 01 64 90 90 76 - 01 64 90 28 77Fax : 01 60 83 85 48

Depuis 1975

28

vIe AssocIAtIve Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

la norville environneMent haro sur les pollueurs!Après un hiver bien trop humide, le mois de mars 2014 nous avait enfin apporté une zone de haute pression. Mais le beau temps fut gâché par un nouveau pic de pollution de l'air. De même, après un mois d’août pluvieux, le mois de septembre fut ensoleillé. Nous avions alors entendu à ces moments-là, haro sur ceci, haro sur cela et la culpabilisation de certains, montrés ostensiblement du doigt !Nous sommes de fait tous responsables de la pollution de l'air, par nos modes de vie, nos habitudes, notre type de société. Mais une fois les pics de pollution passés, débats et inquiétudes sont vite oubliés. Pourtant la majorité d'entre nous aurait la volonté d'agir. Encore faudrait-il en avoir la possibilité en trouvant sur les marchés des offres compatibles avec une moindre pollution, nos besoins journaliers, nos pouvoirs d'achats !Crier haro ne sert à rien, ne résout rien. A l'interdiction et la répression dans l'urgence, la mise à disposition de technologies moins polluantes, la pédagogie et l'incitation sont beaucoup plus efficaces sur le long terme pour la prévention des pics de pollution. Débats et réflexions sur nos sociétés et modes de vie sont indispensables. Mais c'est d'abord aux dirigeants politiques et aux industriels de nous mettre à disposition sur les marchés, la possibilité d'agir en tant que citoyens responsables par nos choix de consommation ! Sans cette possibilité d'action le reste n'est que vœux pieux ! La Norville-Environnement est membre du Collectif Environnement de l'[email protected]

leS retraitéS De la norville La visite avec petit train à Versailles, a dû être reportée car nous ne pourrons pas le faire en novembre pour cause

de travaux. Le petit train sera remis en marche en mars ou avril. Cependant, nous envisageons uniquement une visite du Château. Dès que la date sera fixée, nous le ferons savoir aux adhérents.Un problème identique se pose pour la fin de l’année car nous avions prévu une croisière-déjeuner sur la Seine, mais le prix est trop élevé.Nous cherchons d’autres sorties, mais comme nous sommes peu nombreux, les prix sont souvent excessifs pour une journée. Nous faisons donc appel à d’autres seniors pour des sorties d’une journée et nous cherchons des adhérent(e)s pour se joindre à nous. Toutes les suggestions et projets pour notre association sont les bienvenus. Pour l’année 2015, nous prévoyons en janvier, une galette des rois et en février des crêpes ainsi que le renouvellement du bureau.Mme patricia Delannoy (01 64 92 09 18 ou 06 11 38 13 38)

peep (Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public)Comme chaque année, la PEEP vous représente aux conseils d'école, au Conseil d’Administration du collège et des lycées. Nous avions pour habitude de présenter les résultats des votes aux différents conseils, mais à l’heure où nous écrivons notre article, la rentrée vient juste de démarrer, alors nous ne manquerons pas de vous communiquer ces résultats dans le prochain bulletin municipal.Nous profitons de cet article, pour vous rappeler que la braderie aux livres, aux jouets et à la puériculture aura lieu le samedi 11 octobre dans l’école Pasteur. Cette année l’équipe de la PEEP de l’Arpajonnais a décidé de reverser l’intégralité des recettes (inscriptions et buvette) à la Coopérative Scolaire des écoles « maternelle et Primaire » pour aider au financement du projet pédagogique.Constants dans nos actions et soucieux

de répondre efficacement aux divers besoins des parents et des enfants, nous vous invitons à rejoindre, à tout moment notre équipe, afin de représenter tous les parents d'élèves et nous faire part de vos questions et suggestions. Nous sommes à votre écoute et nous ferons connaître votre point de vue lors des conseils d'école et conseils de classe.La mise en place des NAP et des nouveaux rythmes scolaires cette année à l’école primaire et à l’école maternelle retiendra toute notre attention et notre vigilance quant à l’encadrement, la sécurité et le contenu.Nous vous rappelons que les boîtes aux lettres PEEP sont à votre disposition devant les établissements scolaires et que nous participons activement :• Aux réunions préparatoires, aux conseils d'école, aux conseils de classe, aux Conseils d'administration du collège, lycées, aux Commissions permanentes, aux Commissions cantines et menus, aux réunions sécurité aux abords des écoles, aux conseils de discipline…• à la fête des écoles.Notre rôle est de représenter toutes les familles, adhérentes ou non et de les aider dans leurs relations avec l’école.Enfin, l’équipe de la PEEP reste à votre écoute pour tous [email protected] www.peep.asso.fr

ranDo cyclo norvilloiS (RCN91)

L’Assemblée Générale du RCN91 aura lieu le vendredi 12 Décembre 2014 à 20h30 à la Mairie de la norville, Salle du conseil.

Page 16: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

30 31

Magazine municipal de la ville de la norville vIvre à lA norvIlle

Une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. C’est pourquoi la CPAM de l’Essonne participe aux côtés de l’ADMC (Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses) à la dixième campagne d’octobre rose, pour le dépistage organisé du cancer du sein.

Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées, tous les 2 ans, à réaliser gratuitement une mammographie de dépistage, accompagnée d’un examen clinique pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Fiable et de qualité, ce dispositif prévoit une double lecture de la mammographie par deux radiologues.

La participation au dépistage reste très insuffisante dans le département : moins d’1 Essonnienne concernée sur 2 choisit de se faire dépister alors que c’est l’une des armes les plus efficaces contre ce cancer.

Faites-vous dépister.Si vous n’avez pas de bon de prise en charge, contactez l’aDMc au 01 64 90 52 12.

la reSSourcerieStructure d’insertion de l’association PROGRESSER, un projet écologique et solidaire !

Qu’est-ce qu’une ressourcerie® ?• Elle collecte des objets encore en bon

état. Ils sont vérifiés, nettoyés, remis en état, relookés, et revendus à bas prix au lieu d’être jetés.

• Elle permet de lutter contre le gaspillage et de créer des emplois en insertion pour les habitants.

• Elle génère des ateliers créatifs et culturels, des actions de sensibilisation.

• Elle fonctionne grâce à la solidarité des habitants du territoire, au travail des salariés, à l’implication des bénévoles.

ouverture prévue : janvier 2015 sur la Communauté de Communes de

l’Arpajonnais. Soutenez ce projet, rejoignez-nous ! [email protected]

L’association PROGRESSER, co-fondée par Claire Deschamps, Norvilloise, porte ce projet depuis 2013.

cécile bouMati-JauneauSophrologieEnfants - Adultes - Perinatalité - Séniors - Individuels - Groupes - Entreprises.

10 chemin de la garenne 91290 la norvillecontact : [email protected] ou 06 30 20 78 65

batitintPose de films sur vitrages (films anti-chaleur, anti UVA, miroir sans tain, décoratifs, sécurité).

Mickaël roussel10 allée de la Mare Jacob - 91290 la norvilleDevis personnalisé : [email protected] 06 18 32 88 68 - 09 80 44 15 88www.batitint.com

OCTOBRE ROSE : UNE MAMMOGRAPHIE POUR SAUVER UNE VIE

BIENVENUE à…

31

vIvre à lA norvIlle Notre Commune n° 50 | Octobre 2014

au potagerEn Octobre, récoltez navets d’automne, betteraves et radis noirs. Laissez-les sécher une journée sur place puis stockez-les, à l’abri après suppression des fanes et des feuilles. Sarclez et binez, chicorées, scaroles et frisées repiquées en septembre. Si elles sont suffisamment fortes, faites les blanchir au fur et à mesure. Arrachez les pieds de tomates. Ne pas les mettre au compost car les œufs des insectes parasites s’y logent fréquemment.

au coin agréMentButez les rosiers sur 15cm de hauteur pour que les pousses du sol soient bien protégées contre le gel. Retirez les asters d’automne devenus trop grands, divisez les touffes de vivaces et replantez-les. Arrosez modérément par temps frais et videz l’eau des soucoupes. Fertilisez la pelouse dès que le gazon a cessé de pousser mais qu’il est encore vert. Arrachez les dahlias, enlevez la terre et laissez-les sécher quelques jours à l’ombre avant de les rentrer dans un local sec et aéré.

au vergerFertilisez les arbres en apportant une fumure appropriée à l’aplomb de la couronne.Récoltez, pommes, poires, raisin et prunes tardives. N’entreposez jamais les pommes et les poires avec d’autres fruits car ces derniers risquent de ne pas se conserver bien longtemps. En effet, celles-ci dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement des autres fruits.

Proverbe du mois d’octobre : Bel automne vient plus souvent que beau printemps

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) réalise, entre le 6 octobre 2014 et le 31 janvier 2015, une enquête sur le patrimoine des ménages.

L’enquête a pour objectif de recueillir des informations sur la composition du patrimoine des ménages sous ses différentes formes : financière, immobilière, professionnelle, etc. L’enquête permet d’améliorer notre connaissance des mécanismes de constitution et de transmission du patrimoine économique. Elle permet également des comparaisons internationales sur le patrimoine des

ménages. Les réponses fournies lors des entretiens restent anonymes et confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Monsieur Jean-François LAURENT, un enquêteur de l'INSEE, chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre nous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions, par avance, du bon accueil que vous lui réserverez.

CONSEILS DES AMIS DU JARDIN

ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LE PATRIMOINE DES MéNAGES

gabrielle guerin et amandine Lamirault sont entraînées à l'aca de l'arpajonnais par bernard trehin et olivier laidet. elles se sont placées 3e et 6e le 10 mai 2014 au championnat de l'essonne à palaiseau.

Qualifiées au championnat d'Île de France le 22 juin 2014 à Sarcelles dans le val d'oise, elles sont arrivées 14e et 16e.la municipalité leur adresse ses félicitations et ses encouragements.

DE GAUCHE à DROITE : OLIVIER LAIDET, GABRIELLE GUERIN, AMANDINE LAMIRAULT, BERNARD TREHIN.

DEUX ATHLèTES NORVILLOISES AU LANCER DU MARTEAU

ASTERS D’AUTOMNE

Page 17: Le nouveau parking VICTOR HUgO page 13cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/175/documents/xz43t5tu17cj4qq.pdf · devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. gouvernance La gouvernance

32www.elephantbleu.com

Rendez-vous sur www.elephantbleu.compour obtenir un lavage gratuit sur votre centre Eléphant Bleu La Norville !

Parce que la simplicité est une des valeurs clés, Eléphantbleu a crée la clé de lavage pour:

* Avoir un mode de paiement toujours sur vous

* Ne plus avoir besoin de monnaie

* Stopper l’opération quand vous le voulez

* Laver et aspirer à 10 centimes d’€ près* Lavage gratuit d’une valeur de 2 jetons soit 4 €, valable dans les 10 jours à reception

du bon de lavage gratuit par mail. Offre non cumulable valable 1 seule fois,dans les centres participants à l’opération.