le nes - unsa-interieur.frunsa-interieur.fr/documents/publications/interaction/i81web.pdf · Être...

16

Upload: ngodang

Post on 10-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

2

Le NES

Savoir Communiquer

Le compte-épargne temps (CET)

• Décès• Une région à l’honneur : l’Alsace-Lorraine• Création de sections

• Préparer sa voiture pour l’hiver• Société

• Bulletin d’adhésion• Abonnement

EDITO

A LA UNE 4

DECRYPTAGE 6

POINT DE VUE 8

ENTRE NOUS 10

EN BREF 12

REPERES 13

SOmmAIRE

INTERACTION édité par : UNSA Intérieur ATS – 1, Place Saint-Etienne – 31038 Toulouse Cedex 9 • Photo de couverture : Google images. Photos : Google images. Fondateur de la revue : Michel MIGNOTTE. Directeur de publication : Paul AFONSO. Rédactrice en chef : Magali SOUVERAIN.INTERACTION : N° 81 – ISSN 2110-7947 – Dépôt légal : juillet 2011 – Revue tirée à 10 000 exemplaires • Régie publicitaire : Editions Méditerranée, 350 avenue du Prado 13008 MarseilleTél. 04 91 16 73 60 • Conception/ Réalisation : Editions Méditerranée • Imprimerie : ChevillonINTERACTION : N°81 - ISSN 2110-7947 - Dépôt légal : juillet 2011 - Revue tirée à 10 000 exemplaires

3N°81

Depuis quelques années, et particulière-ment depuis 2007, les fonctionnaires sont la cible d’attaques répétées du gouverne-ment. la crise financière sert aujourd’hui de prétexte à des opérations de déman-tèlement des services publics et de fra-gilisation systématique de la situation des fonctionnaires

D’abord la destruction des services: par la RGPP qui, sous prétexte de contraintes budgétaires, a remis en cause les grandes articulations des services de l’État.

Un autre aspect est la fragilisation de la situation des fonctionnaires.

La règle du non remplacement d’un départ à la retraite sur deux, inégalement appli-quée, touche principalement les services administratifs où elle contribue à un ac-croissement de la charge de travail et de la souffrance au travail.

Cette fragilisation utilise d’autres instru-ments: le blocage des salaires en vigueur depuis trois ans, signifie, en raison de l’inflation et de l’augmentation des coti-sations sociales, une véritable perte sèche de pouvoir d’achat. Il s’accompagne de la création d’une avalanche de primes in-dividuelles, soi-disant au mérite: réserve

d’objectifs, PFR, primes de performance collective, dénoncé par l’UNSA Intérieur ATS.

Face à ce désastre, nous devons réaffirmer nos positions et nos valeurs : Nous n’avons jamais contesté la nécessité de réformes, y compris dans la fonction publique, dans le fonctionnement des services de l’État, dans la nécessité de rendre le service public plus économe et plus performant. Mais, on l’a bien compris, l’entreprise actuelle n’a rien à voir avec ces objectifs: elle veut tout simplement réduire au minimum la part du public, de façon à externaliser, privatiser, livrer le bien commun à la finance et aux marchés, dont on voit chaque jour dans quelle im-passe ils nous conduisent.

Pour autant, durant toute l’année 2011, l’Unsa intérieur ATS n’a cessé de défendre vos intérêts.Nous avons activement participé à l’éla-boration de vade-mecum des CAP, à l’ob-servatoire du management, à la charte du dialogue social, à l’application du Nouvel Espace Statutaire des corps techniques et tant d’autres dossiers que vous retrouverez sur notre site internet: www.unsa-interieur-ats.fr.

éDITO

l’UNSA Intérieur ATS vous souhaite, d’ores et déjà,

de très bonnes fêtes.

4 N°81

LE NES !

CLASSE NORMALE• Par voie de concours externe sur

épreuve :Être titulaire d’un baccalauréat ou titre ou diplôme de niveau IV ou qualification équivalente.

• Par voie interne sur épreuves:Ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, aux Collectivités Territoriales et aux Établissements Publics qui en dépendent, comptant au moins quatre ans de services publics.

• Cas échéant, par voie d’un troisième concours sur épreuves:

Ouvert aux candidats justifiant pen-dant quatre ans au moins d’activités professionnelles ou mandats exercés dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux techniciens de classe normale des systèmes d’infor-mation et de communication.

• Par voie de promotion interne :Après inscription sur une liste d’apti-tude.Appartenir au premier ou second grou-pe du corps des agents S.I.C. et justi-

fier d’au moins neuf ans de services publics.Cas échéant : par voie d’un examen professionnel.

CLASSE SUPÉRIEURE• Par voie de concours externe sur

épreuve :Ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant deux années de formation classées au moins au niveau III ou d’une qualifica-tion équivalente.

• Par voie de concours interne sur épreuve :

Idem recrutement «classe normale».

• Par voie d’un troisième concours sur épreuve :

Idem « classe normale » sauf : « mis-sions dévolues aux techniciens de classe supérieure... »

• Par voie d’un examen professionnel: Accessible aux fonctionnaires appar-tenant au premier et second groupe du corps des agents S.I.C.

àLA UNE

DéCRET PORTANT STATUT PARTICULIER DU CORPS DES TEChNICIENS DES SYSTèmES D’INFORmATION ET DE COmmUNICATION

oDispositions générales :Ce décret s’adresse aux Techni-ciens des systèmes d’information et de communication de la fonction publique d’État, fonction publique Territoriale et fonction publique Hospitalière. Il touche le corps et le cadre d’em-plois des fonctionnaires de catégo-rie B qui comprend 3 grades :

• 1° Technicien de classe normale • 2° Techn. de classe supérieure• 3° Techn. de classe exceptionnelle

Ces Techniciens sont chargés du contrôle, de l’étude, de l’instal-lation, de la production, de l’ex-ploitation ainsi que de la gestion et du maintien en condition opéra-tionnelle des matériels et logiciels nécessaires aux systèmes d’infor-mation et de communication. Les Techniciens de classe supérieure ont un rôle d’expertise et peuvent être investis de responsabilité de coordination d’une ou plusieurs équipes.

o RECRUTEmENT :

5N°81 5

oDispositions diversesLes fonctionnaires civils appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent peuvent être détachés puis intégrés ou directement intégrés dans le corps des techniciens S.I.C.Par dérogation au décret du 11/11/2009 les fonctionnaires détachés ou inté-grés dans le corps des S.I.C. sont re-classés à équivalence de grade et à échelon égal à celui détenu dans le grade d’origine.

L’intégration directe ou celle issue d’un détachement est prononcée par arrêté du Ministre de l’Intérieur.

Les fonctionnaires détachés concou-rent, pour l’avancement de grade et d’échelon, avec les fonctionnaires du corps des techniciens S.I.C.Les services accomplis dans le cadre d’emploi d’origine sont assimilés à des services accomplis dans le corps des techniciens S.I.C.Par dérogation, la réintégration à l’issue d’un détachement d’un technicien S.I.C. est prononcée sous réserve qu’elle lui soit plus favorable : à échelon compor-tant un indice égal ou à defaut immé-diatement supérieur à l’indice détenu

à la date de réintégration.Le fonctionnaire conserve l’ancienneté d’échelon acquise dans son grade de détachement lorsque l’augmentation de traitement consécutive à sa réinté-gration est inférieure ou égale à celle qui aurait résulté à un avancement ou une promotion dans son grade de détachement.

o Dispositions transitoires et finales

A la date d’entrée en vigueur du pré-sent décret (01/01/2012), les techni-ciens des S.I.C. sont reclassés confor-mément au tableau correspondant:

Les services accomplis dans leurs corps et grade d’origine sont assimilés à des services accomplis dans le corps et grade d’intégration. Ils conservent les réductions d’ancienneté accordées.

Les fonctionnaires détachés dans le corps des S.I.C. sont placés en position de dé-tachement dans leur corps d’intégration correspondant pour la durée restant à courir et sont classés conformément au tableau du présent décret. Les stagiaires du corps des techniciens S.I.C. poursuivent leur stage dans le corps d’intégration correspondant.

Les concours d’accès au corps des S.I.C. dont l’arrêté d’ouverture a été publié avant la date d’entrée en vigueur du présent décret, se pour-suivent jusqu’à leur terme.Les lauréats de ces concours, dont la nomination n’a pas été prononcée avant cette même date, peuvent être nommés en qualité de stagiaires dans le grade de technicien de classe normale S.I.C. régi par le présent décret.

Les listes complémentaires peuvent être utilisées afin de pourvoir des emplois vacants relevant du grade de technicien de classe normale S.I.C. régi par le présent décret.Les fonctionnaires inscrits sur liste d’ap-titude pour l’accès à ce corps conser-vent la possibilité d’être nommés dans le grade de technicien de classe normale S.I.C. régi par le présent décret.Les agents contractuels recrutés qui ont vocation à être titularisés dans le grade de technicien de classe normale S.I.C. sont maintenus en fonction et ont vocation à être titularisés dans ce même grade.

Les tableaux d’avancement au grade de technicien de classe supérieure et de classe exceptionnelle S.I.C. établis au titre de l’année 2012, demeurent valables jusqu’au 31 décembre de cette même année.Les agents promus avant la date d’en-trée en vigueur du présent décret sont classés dans les grades d’avancement du corps d’intégration en tenant comp-te de la situation d’appartenance à leur ancien corps jusqu’à la date de leur promotion puis promus et reclas-sés à cette même date.

Cédric COUTAN

o Dispositions communes, avancement

Décret 2009-1388 du 11 novembre 2009.

6 N°81

SAVOIR COmmUNIQUER POUR SE FAIRE ENTENDRE

déCRYPTAGE

La communication est devenue primordiale dans

le monde professionnel d’aujourd’hui : séminai-res, réunions de service, présentation des dossiers

traités, prise de parole en public. Connaître à fond ses dossiers est déjà un

minimum en cas de prise de parole en public. mais

nous allons voir que le théorique à lui seul ne

suffit pas à transformer une «bonne présentation» en élément fédérateur de

grand orateur.

Alors, comment faire ?

Les spécialistes du comportement sont unanimes : le lendemain de votre intervention orale, vos interlocuteurs auront retenu à 70 % votre comportement, 17 % le timbre de votre voix, et seulement 13 % vos propos !

45 % des personnes jugent leur interlocuteur dans les 4 premières secondes du dis-cours : c’est donc au tout début de l’allocution que les auditeurs décideront de vous faire confiance ou non, de vous « suivre » ou pas.

1

7N°81

LA QUALITé DU CONTACT

A l’oral, le canal de communication le plus important est le regard.

C’est pourquoi il est important d’établir un contact visuel direct dès les premiè-res secondes de l’intervention orale. Franc, chaleureux, votre regard doit balayer la salle, n’omettre personne. Il faut que chaque auditeur présent ait l’impression que vous vous adressez à lui personnellement.

Un petit truc pour les timides : regar-dez le front de votre interlocuteur si vous n’osez le regarder dans les yeux : il n’y verra que du feu !

COmmE à L’éCOLE

Vous vous souvenez du sempiternel « soignez l’introduction et la conclusion » de vos rédactions de collège.

En effet, soyez sûr que votre discours mar-quera les esprits sur ces deux parties.

Démarrez l’introduction avec assurance : c’est là que vous capterez l’auditoire.

Déroulez votre plan, vos auditeurs retien-dront le fait que vous connaissez votre sujet.

Lors de la conclusion, terminez dans la clarté de l’articulation

Et soufflez ! C’est fini là !

TENEz-VOUS BIEN !

Le deuxième point important concerne votre façon d’être. Parlez calmement, ne montrez aucune anxiété. Soyez stable, malgré la position verticale. Vous renforcerez ainsi la sensation de confiance chez votre auditeur.

Ayez des gestes larges, souples.

Ce qui se conçoit aisément s’énonce clairement nous disait Boileau.

Parlez calmement, d’un rythme clair et aéré. Adaptez le volume de votre voix à votre auditoire : ni trop, pour ne pas envahir l’espace, ni trop peu pour ne pas le lasser.

Il est aussi important de savoir parler que de savoir se taire : fuyez les longs discours rébarbatifs qui endorment l’auditoire. Sa-chez ménager de courtes pauses de silence, qui permettront à votre auditoire d’intégrer les informations que vous distillez, de les laisser respirer.

Parlez calmement, ne montrez aucune anxiété

il est important d’établir un contact visuel direct dès les premières secondes de l’intervention orale

3

2

4

8 N°81

LE COmPTE EPARGNE TEmPS

CET

Comment l’alimenter ?Le CET pérenne ne pourra être alimenté que si l’agent a pris au moins 20 jours de congés annuels au cours de l’année, pour un agent travaillant à temps plein.

Pour les CET disposant de moins de 20 jours à leur actif, ces derniers ne peuvent être utilisés que sous forme de congés.

Au-delà d’un solde de 20 jours, plusieurs possibilités s’of-frent à vous :

• Conserver vos jours épargnés, et les augmenter de 10 jours chaque année, plafonnés à 60 jours au total sur le CET

• Vous faire payer ces jours (dès lors que vous dépassez le seuil de 20 jours), suivant le tarif cité plus haut.

• Si vous êtes titulaire, vous pouvez reverser tout ou par-tie des jours épargné sur votre CET (dès lors que vous dépassez le seuil de 20 jours) sur le régime de la re-traite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

Dans tous les cas, une chose à ne pas oublier : chaque année indiquer son choix à votre bureau des ressources humaines.

Sauf indication contraire de votre part, tous les jours crédités au-dessus du seuil de 20 jours seront automati-quement basculés vers votre régime de retraite addition-nelle, ou bien indemnisés, pour les agents non titulaires ne disposant pas de droits ouverts au RAFP.

DEPUIS 2009, LE CET DIT « hISTORIQUE » NE PEUT PLUS êTRE ALImENTé.

pOINT DE VUE

Trois solutions s’offrent alors à l’agent :o Soit demander à bénéficier

de l’indemnisation de tout ou partie des jours épargnés (125 euros pour une catégo-rie A, 80 euros pour une ca-tégorie B, 65 euros pour une catégorie C)

o Soit verser tout ou partie de ces jours sur le régime de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) (impossible pour les agents non titulaires)

o Soit transférer le CET historique sur le nouveau CET dit « pé-renne » (limité à 60 jours)

o Le CET pérenne

9N°81

Non non, ne croyez pas devenir plus riche que ce vieux canard grâce au CET, même si le paie-ment des jours est la grande nouveauté de la réforme.Cette possibilité avait été tes-tée en 2007 et 2008 sur une durée et un nombre de jours li-mités ; sachez que le paiement de ces jours sera forfaitaire et différent suivant les grades.

De ce fait, on constate donc qu’une fois de plus, les catégo-ries C sont les grandes oubliées de la réforme, en ne touchant que près de la moitié de ce que percevra une catégorie A !!!Gageons que le paiement des jours épargnés sera largement plébisci-té par les cadres, qui ont plus à ga-gner et sont davantage contraints au niveau de leur congés.

o Et le paiement, on en pense quoi ?

o Le versement des jours non utilisés sur le RAFP, c’est bien ?

o Et si on veut un peu de tout ?

Auscultation et diagnostic à la loupe :Un jour épargné permet d’ac-cumuler, suivant le forfait, 114 points. Ainsi, le montant de la retraite sera augmenté de 4,89 euros par an, soit 41 centimes par mois.Ainsi, à raison de 5 jours placés pendant 10 ans, le fonctionnaire lambda verra sa retraite aug-

menter de la somme énorme, inouïe, pharaonique de 20,50 euros par mois ou 10,50 euros pour une catégorie C.On est loin du tas d’or de l’oncle palmipède..... Une telle mesure risque fort de n’intéresser que les agents en fin de carrière, un jeune fonctionnaire préfèrera sans doute un remboursement immédiat de ses jours CET.

Sachez qu’au-delà du seuil de 20 jours, toutes les options sont envisageables et peuvent être combinées entre elles.Une très bonne option, à condition tou-tefois, que l’agent soit bien informé des choix qui s’offrent à lui.

Agenda - Année scolaire 2011-2012!!!!!!vacances zone A zone B zone C

Rentrée scolaire des enseignents Vendredi 2 septembre 2012

Rentrée scolaire des élèves

Lundi 5 septembre 2011

Vacances de la Toussaint Fin des cours : samedi 22 octobre 2011- Reprise des cours : jeudi 3 novembre 2011

Vacances de Noël Fin des cours : samedi 17 décembre 2011- Reprise des cours : mardi 3 janvier 2012

Vacances d’hiver Samedi 11 février 2012Lundi 27 février 2012

Samedi 25 février 2012Lundi 12 mars 2012

Samedi 18 février 2012Lundi 5 mars 2012

Vacances de printemps Samedi 7 avril 2012Lundi 23 avril 2012

Samedi 21 avril 2012Lundi 7 mai 2012

Samedi 14 avril 2012Lundi 30 avril 2012

Vacances d’été Fin des cours : jeudi 5 juillet 2012 - Reprise des cours : mardi 4 septembre 2012

Tout d’abord, exit le mois de préavis jusqu’ici obligatoire. Exit aussi l’obligation de prendre 5 jours consécutifs.Exit la date de péremption de 10 ans.3 bonnes nouvelles me direz-vous.Certes, mais tempérées par quelques mauvai-ses surprises, venant, bien sûr, ternir la joie de ces belles annonces.Avec les nouvelles dispositions du CET, on ne peut plus épargner que 10 jours par an, contre 22 sous l’ancien régime.De même, le total du compte ne pourra pas excéder 60 jours au total, alors qu’il ne connaissait aucune limite jusque-là.

o De l’ancien CET au nouveau, quels changements finalement ?

10 N°81

eNTRE NOUS

ALSACE-LORRAINEoUNE GéOGRAPhIE PARTICULIèRE

Divisée en deux départements, le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68), l’Alsace, avec ses 8 300 km2 est la plus petite région de France.

Sa population est de plus de 1.6 millions d’ha-bitants (Alsaciens) et son chef-lieu est Stras-bourg. Avec une densité de 209 habitants par kilomètre carré, l’Alsace est la troisième ré-gion la plus densément peuplée de la France métropolitaine.

L’Alsace est principalement une plaine, formée suite à l’effondrement de la zone tectonique située entre les Vosges et la Forêt Noire, fa-çonnée ensuite au fil du temps par le Rhin qui coule au centre de la plaine ainsi formée.

Le climat Alsacien est semi-continental : des hivers rigoureux et des étés très chauds. Les précipitations sont faibles (Colmar est la ville la plus sèche de France), les Vosges proté-geant la région contre les intempéries.

11N°81

!!!Elle nous quitte

Claude GOUY-mAChETEAU

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre adhé-rente, des suites d’une longue maladie, le 11 octobre 2011. Claude était adjointe au Chef du BRH de la Préfecture du Puy-de-Dôme et adhérente de longue date.

Nouveaux bureaux DéPARTEmENTAUx

ILE DE FRANCEDÉLÉGUÉE LOCALE :...........Delphine DOUCET

ALSACE LORRAINEREPRÉSENTANTE DÉPARTEMENTALE :...........Anne-Sophie COLINREPRÉSENTANTE DÉPARTEMENTALE ADj.:...........Nathalie PhELIPOTTRÉSORIèRE DÉPARTEMENTALE :...........Fabienne ROSFELDER

Encore deux nouvelles sections !Décidemment, l’UNSA Intérieur ATS n’en finit pas de s’étendre !

Si vous souhaitez, vous aussi, développer votre région, ou bien créer une section, n’hésitez pas à contacter le bureau national de l’UNSA Intérieur ATS : 1, place Saint-Etienne - 31038 ToulouseTél. 05.34.45.37.48 ou [email protected] Nous mettrons en œuvre tous les moyens nécessaires à votre action.

•••••

•••••

oUNE TRADITION CULINAIRE EmPREINTE DE SON hISTOIRE

De tous temps, cette région a été très disputée. De 1870 à 1945, l’Alsace a changé 5 fois de nationalité, entre la France et l’Allemagne !Fortement imprégnée des traditions culinaires germani-ques, la cuisine de la région est riche en spécificités loca-les. Citons le Baeckeofe, la tarte flambée, la choucroute ou les fleischnackas.

oUN ANImAL FéTIChE : LA CIGOGNE !

Oiseau sacré, porte-bonheur et sym-bole de l’Alsace, la cigogne, malgré la menace d’extinction qui plane sur elle, elle est la fierté des Alsaciens. Dès le mois d’août 20 % d’entre elles s’envolent vers l’Afrique de l’Ouest pour y passer l’hiver. Elles revien-nent en Alsace dans la 2ème quinzaine de février, parcourant ainsi pas moins de 12000 kms aller-retour !

Certaines, sédentarisées par trois années de captivité, restent en Alsace. Elles seront nourries durant toute la saison. Notons que le comportement migratoire des cigognes évolue, certai-nement à cause des changements climatiques. Les cigognes migrent ainsi moins loin, en Espagne par exemple, ou même restent toute l’année sur leur site de nidification, sans avoir été sédentarisée par l’homme.

oDES DESSERTS TRADITIONNELS SON hISTOIREkOUGLOF, TARTE AU FROMAGE BLANC

Moment fort dans la culture alsacienne, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de la production d’une grande variété de biscuits et petits gâteaux.L’Alsace est également la première région productrice de bière en France, grâce no-tamment aux brasseries implantées dans l’agglomération strasbourgeoise, dont kro-nenbourg. Fischer et Heineken, Météor, kanterbrau.

12 N°81

g PNEUS hIVER ET ChAINES à NEIGES’il est un point à ne pas négliger à l’approche du mauvais temps, c’est l’état de vos pneus. Le must : les pneus neige, conçus pour adhérer sur routes glis-santes ou enneigée.En cas de fortes chutes de neige, pensez à avoir un jeu de chaînes dans votre coffre.

g LA BATTERIESoumise à rude épreuve par l’allumage quotidien du chauffage, du dégivrage, des phares, il faut vérifier les niveaux d’électrolyte.Si vous avez une batterie sans entretien et en fin de vie (à partir de 4 ans), changez-la carrément. Cela vous évitera le coup de la panne un beau matin de gel.

g L’hUILE mOTEURElle sert à lubrifier les différentes pièces. Le froid ayant tendance à augmenter la viscosité des huiles, et donc à limiter leur effet lubrifiant à froid. Il est donc primordial en hiver d’avoir une huile et des filtres propres. Pensez à la vidange.

g DéGIVRAGE ET ChAUFFAGEAyez toujours une raclette de dégivrage et un chiffon propre pour enlever la buée dans votre boîte à gant.Pas inutile non plus, la bombe de dégivrage pour les serrures et les pare-brise.Là aussi, c’est le moment de s’assurer du bon fonc-tionnement du chauffage de l’habitacle et du sys-tème de dégivrage de la lunette arrière, des rétro-viseurs.

g LES OPTIQUES Vous avez déjà pesté sans doute, contre le raccour-cissement de la lumière du jour. Le matin, comme souvent le soir, vous allumez vos codes.C’est aussi le moment de vérifier l’état des ampoules, ainsi que des feux stop.

g LAVAGE, ENTRETIEN :Attention au sel, présent sur les routes en cas de neige : corrosif pour votre véhicule, il ne faut pas négliger un bon lavage afin de l’éliminer.

En 25 ans, l’espérance de vie a augmenté de cinq ans, pour les hommes, et de plus de quatre pour les femmes, selon l’INSEE. Toutefois, les inégalités sociales persis-tent : pour les deux sexes, l’espérance de vie des ca-dres est supérieure à celle des ouvriers.

PRÉPARER sa voiture pour l’hiver

SOCIETE Inégaux même face à la mort !

eN BREF

L’hiver est une période particulièrement difficile pour l’auto-mobiliste et sa voiture. Voici quelques conseils de bon sens pour passer l’hiver sans écueil

13N°81

AAdministratifsdministratifs TTechniques

echniques SSpécialiséspécialisés

Indice (majoré) / GroupeMontantannuel2012

-66%réduction d'impôts

Paiementen 4 fois

jusqu'à 299 / Ouvriers groupe IV 45 € 15,30 € 11,25 € de 300 à 399 / Ouvriers groupe V 58 € 19,72 € 14,50 € de 400 à 499 / Ouvriers groupe VI 73 € 24,82 € 18,25 € de 500 à 599 / Ouvriers groupe VII 86 € 29,24 € 21,50 €

600 et + / Ouvriers groupe VIII et HG 102 € 34,68 € 25,50 € Retraités 32 € 10,88 € 8,00 €

Votre carte et reçu vous seront adressés par votre secrétaire départemental de section ou par le Bureau National de l’UNSA Intérieur ATS pour les adhérents isolés.

Mme Mlle M. Prénom ………………..……..... NOM ……………..………………………….…... Date de naissance ………………………………………………………………………………...…………….…..

P E R S O Adresse personnelle ………………..…………………………………..……………..………………………….... Code postal ………………………….… Ville ……………………………………………………………….….. Numéro de téléphone personnel ……………………………………………………………………………….….

P R O

Votre grade ………………………………. Votre indice (majoré) ou groupe ………………...……………….

Votre périmètre : Centrale Préfecture / Sous-préfecture Juridictions administratives Police Gendarmerie Autre (précisez) …………………….... Affectation professionnelle …………..……………………………..……………..…………………………..... Code postal ……………… Ville ………...…………………..……….. N° de département ……………........ Numéro de téléphone professionnel ……………………...……………………….……………………….…….. Courriel ………………………………………………………………………………………………….…………

Bulletin d’adhésion ou de Renouvellement

RENOUVELLEMENT

NOUVELLE ADHÉSION

Le bulletin complété et le(s) chèque(s) libellé(s) à l’UNSA Intérieur ATS sont à :

adresser à Bureau National de l’UNSA Intérieur ATS - 1 Place St-Etienne - 31038 TOULOUSE CEDEX 9 ou à remettre à votre secrétaire départemental

Si vous optez pour un paiement en 4 fo is , cochez et jo indre vos 4 chèques en même temps. ( le 1er chèque sera encaissé à récept ion et les 3 autres seront échelonnés sur les 3 mois suivants)

Notre force :

c’est vous !

Adhérez à

l’UNSA Intérieur ATS

Rappel :

66 % du montant de votre cotisation pourront

être

déduits de vos impôts

A ……………………………………….. le ………………….. 20……… Signature :

14 N°81

aBONNEmENT

(GRATUIT POUR NOS ADHÉRENTS)MAGAzINE D’INFORMATION SyNDICALE, SOCIALE, PRATIqUE, à DESTINATION

DES AGENTS DU MINISTèRE DE L’INTÉRIEUR, DES PÉRIMèTRES POLICE,GENDARMERIE, jURIDICTIONS ADMINISTRATIVES, PRÉFECTUES,

SOUS-PRÉFECTURES

Le syndicat autonome 1, Place Saint-Etienne31038 TOULOUSE CEDEX 9Tél. : 05 34 45 37 48 - Télécopie : 05 34 45 35 87www.unsa-interieur-ats.fr

Si envoi à votre domicile

Nom :

Adresse :

Code Postal // Ville :

mail :

Si envoi sur votre lieu de travail

Nom :

Administration d’origine :

Adresse :

Code Postal // Ville :

mail :

10 euros par an pour 4 numéros

quantité Prix annuel Total

Date

Signature

Le Guide des Usagers de la Préfecture

Destiné aux personnels de la Préfecture